Les Crises Les Crises
20.novembre.202220.11.2022 // Les Crises

Revue de presse du 20/11/2022

Merci 46
J'envoie

Cette semaine dans la revue de presse et dans le désordre, le soviétisme, l’Inde, l’autoritarisme, le Qatar, le macronisme, l’Iran, l’antifascisme, les USA, la résistance et les semences. Merci à nos contributeurs.

DÉMOCRATIE

En finir avec le régime des mollahs ! Vive la liberté des femmes et vive la liberté tout court !

"Ainsi la mol­lar­chie ira­nienne est à nou­veau confron­tée à la révolte popu­laire. L’assas­si­nat de Masha Amini par la « police des mœurs » ira­nienne, une milice fas­cis­toïde (pour le coup la com­pa­rai­son est fondée) a déclen­ché un vent de révolte qui amène le prin­ci­pal parti d’oppo­si­tion à deman­der l’abro­ga­tion de l’obli­ga­tion de porter le voile. Tout le monde le sait : le régime des mol­lahs res­sem­ble par bien des côtés à l’URSS des der­niè­res années : il reste une façade, mais tout est ver­moulu. La dic­ta­ture ins­tau­rée par les mol­lahs qui ont réussi à confis­quer la révo­lu­tion popu­laire et démo­cra­ti­que ira­nienne de 1979 est mena­cée."

Source : La Sociale

"Georgia Meloni", la flamme et le capital

"Dimanche 25 septembre, Fratteli d’Italia, le parti de Giorgia Meloni, sortait largement victorieux des élections législatives du pays. Par-delà l’indignation, toujours insuffisante et souvent impuissante, ce texte d’analyse qui nous parvient d’Italie tente de décortiquer les logiques à l’oeuvre derrière l’avènement de ce nouveau visage du « post-fascisme ». Ou comment la construction d’une personnalité publique telle que celle de Giorgia Meloni, ses discours, son marketing et son accession au pouvoir marquent aussi la crise profonde des structures de pouvoir. Une invitation à dépasser l’antifascisme pour penser l’organisation, depuis un communisme déjà existant."

Source : LundiMatin

Affaire Hanouna : comment le groupe Bolloré influence le climat idéologique français​

"Après la vive altercation entre Cyril Hanouna et le député Louis Boyard dans l'émission "Touche pas à mon poste" la semaine dernière, on revient sur la façon dont l'animateur de C8 et son patron, Vincent Bolloré, pèsent sur le débat public en France. Pour en parler, Guillaume Erner reçoit le journaliste Daniel Schneidermann et Isabelle Roberts, codirectrice de la rédaction et présidente-cofondatrice du site Les Jours."

Source : France Culture

ENVIRONNEMENT

Le niveau du fleuve Mississippi est extrêmement bas en raison de la sécheresse qui sévit sur une partie des USA

"Il est possible de s'aventurer loin dans son (large) lit mineur." Photo du 16 octobre 2022.

Source : Meteo60

FRANCE

« Le gouvernement cherche à faire payer aux travailleurs le coût du mauvais fonctionnement du marché »

"Le projet de loi relatif « au fonctionnement du marché du travail en vue du plein-emploi » a été adopté en octobre par l’Assemblée et le Sénat. Si les dernières étapes qui séparent ce texte de son entrée en vigueur relèvent d’une formalité procédurale, à l’instar de la commission mixte paritaire qui s’est tenue ce mercredi 9 novembre, les dispositions prévues n’en consacrent pas moins une profonde réforme de l’assurance chômage. Il ne s’agira plus de protéger les travailleurs des aléas de la conjoncture économique, mais de pallier les déséquilibres du marché. Une démonstration claire de l’interventionnisme néolibéral, qui soutient l’action politique du macronisme. Le député Arthur Delaporte (PS), porte-parole du groupe parlementaire socialiste, alerte aussi bien sur le contenu de cette réforme, que sur la méthode anti-démocratique qui préside à sa mise en application."

Source : LVSL

Flexibilité mon cul

"En 2017, le candidat Macron, sourire de start upper aux lèvres, parlait de l’une de ses mesures phares : l’indemnisation des démissionnaires. Il s’agissait pour lui de faire en sorte de favoriser les changements de métiers, d’entreprise, de poste, et de permettre à la société de devenir plus fluide, plus flexible. La flexibilité du travail a été le mot d’ordre des libéraux comme lui depuis une quinzaine d’années : la loi travail de Myriam El Khomri, ministre socialiste du travail, se réclamait aussi de cette flexibilité. Avec l’idée sous-jacente que les patrons comme les salariés en seraient gagnants."

Source : Frustration

La caste au pouvoir (le président des ultra riches) [février 2019]

"Sociologues, spécialistes de la bourgeoisie et de l’oligarchie françaises, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot publient une chronique sociale de la France de M. Emmanuel Macron. Leur synthèse jette une lumière crue sur le mépris de classe d’un président mal élu et sur l’accaparement du pouvoir par une caste — deux détonateurs du soulèvement français."

Source : Le Monde Diplomatique

Eric Arella, le patron de la PJ de Marseille, démis de ses fonctions au lendemain d’une manifestation de ses troupes

"Celui qui officiait à Marseille depuis 2015 s’est vu retirer son poste par la direction générale de la police nationale, au lendemain d’une manifestation de policiers contre la réforme de la PJ voulue par le gouvernement."

Source : Le Monde

GÉOPOLITIQUE

Deux millions de travailleurs étrangers à la merci de leurs « parrains » Esclaves du XXIe siècle au Qatar [juin 2016]

"Soucieux de transformer sa richesse en puissance et influence, le Qatar multiplie les opérations de prestige, comme l’organisation de la Coupe du monde de football en 2022. Mais ces grands chantiers publics et leur lot d’accidents ont révélé l’archaïsme et la brutalité d’un système de parrainage des travailleurs étrangers qui confine au servage."

Source : Le Monde Diplomatique

LIBERTÉS

Résister à la technologie

"La technologie pourrait devenir un lieu central de la lutte politique. Chaque jour davantage, des dispositifs de surveillance colonisent les rues, la navigation internet ou les collectifs en luttes. Tandis que l'activisme des pouvoirs économiques et politiques accentue la fuite en avant dans le numérique et la course à l'innovation, les initiatives se multiplient pour contrer cette surenchère et imaginer d'autres manières de s'y opposer."

Source : Terrestres

MATIÈRES PREMIÈRES

Des inquiétudes sur la disponibilité en semences à partir de 2024

"Les crises de l’année risquent de créer des tensions sur les disponibilités semencières à partir de 2024, estime l’Union française des semenciers (UFS). Les entreprises semencières ne sont pas considérées comme très consommatrices de gaz, mais certaines activités nécessitent beaucoup d'énergie, notamment le séchage des semences, à l’automne. La sécheresse a également eu des conséquences sur la production (notamment sur le maïs), d’autant plus que le secteur n’est souvent pas exempté de restriction à l’irrigation, explique l’UFS. L’année 2023 pourra être assurée, notamment grâce aux stocks qui représentent entre 30 % et 100 % de la production d’une année, en fonction des espèces, mais « si on a une nouvelle année difficile sur certaines espèces, on pourrait être en tension très forte sur les semis 2024 »."

Source : Terre-Net

RÉFLEXION

Les autoritaires : Les premières enquêtes

"Quand on parle d’autoritarisme, on pense spontanément à une forme de gouvernance, on s’imagine les dérives autoritaires d’un chef, d’un gouvernement, d’une institution, etc. Or, cet angle nous fait parfois omettre d’autres perspectives, notamment la question de l’autoritarisme chez les individus lambda, non pas sous une perspective exclusivement idéologique, mais via un angle psycho-sociologique. Et c’est précisément à cet angle que nous allons ici nous intéresser."

Source : Hacking-Social

Les crimes de masse sous Staline (1930-1953)

"Les déportations massives de paysans dans le cadre de la "liquidation des koulaks en tant que classe"(1930-1932) Le lancement de la collectivisation forcée des campagnes, décidé au Plenum du Comité central du Parti communiste de novembre 1929, s’accompagne de la « liquidation des koulaks en tant que classe » ou « dékoulakisation ». Cette campagne a un double objectif : « extraire » (tel est le terme employé dans les instructions confidentielles) les éléments susceptibles d’opposer une résistance active à la collectivisation forcée des campagnes et « coloniser » les vastes espaces inhospitaliers de la Sibérie, du Grand Nord, de l’Oural et du Kazakhstan."

Source : SciencesPo

SOCIETÉ

Boycotter la Coupe du monde au Qatar est la seule réponse possible

"Demander “pourquoi boycotter la Coupe du monde au Qatar ?” est une très mauvaise question. La question devrait être “Pour quelles raisons, malgré les preuves de corruption, les morts, l’horreur sociale et écologique, pensez-vous que cette Coupe du monde de football doit avoir lieu ?“."

Source : Bon Pote

VUES D’AILLEURS

« Le végétarisme indien est lié aux castes et aux classes sociales »

"Au cours des dernières semaines, je me suis entretenu avec Sylvia Karpagam, une médecin indienne, au sujet du végétarisme, de l’Inde et de son travail."

Source : Le Partage

Commentaire recommandé

Jean // 20.11.2022 à 08h35

Macron s’attaque au droit de manifester :

« Au programme du texte notamment, l’instauration d’amendes forfaitaires délictuelles (AFD) de 500 à 1000€ pour l’occupation d’un établissement scolaire, et de 800 à 1600€ pour l’entrave volontaire à la circulation.(…)
On sait aussi que l’article 14 de la LOPMI prévoit la création de nouvelles amendes forfaitaires délictuelles (AFD). Concrètement, les AFD sont des amendes prononcées par un policier, inscrites au casier judiciaire, pour sanctionner un délit habituellement jugé devant un tribunal. Instaurées en 2016, les AFD sont en d’autres termes des sanctions pénales par lesquelles un policier se substitue au juge, en infligeant une amende à un individu soupçonné d’avoir commis un délit. Un tel régime pose problème.  »

Source : https://linsoumission.fr/2022/11/18/macron-amendes-opposition/

51 réactions et commentaires

  • Jean // 20.11.2022 à 07h52

    Lutte contre l’évasion fiscale : il manque 4 000 fonctionnaires

    Clairement, le bilan de l’État n’est pas bon. Les effectifs des contrôleurs et enquêteurs fiscaux sont en chute libre et leurs conditions de travail se dégradent. Si, selon les estimations de Solidaires finances publiques, le montant de l’évasion fiscale augmente et dépasse vraisemblablement les 100 milliards d’euros par an, celui des recouvrements, lui, baisse progressivement : entre 2015 et 2019, les résultats du contrôle fiscal sont passés de 21,2 milliards à 13,9 milliards d’euros. Le rapport est donc riche de 34 préconisations, à commencer par le recrutement de près de 4 000 personnes, au sein de l’administration fiscale comme des enquêteurs de Tracfin.

    Source : https://www.humanite.fr/social-eco/evasion-fiscale/lutte-contre-l-evasion-fiscale-il-manque-4-000-fonctionnaires-771344

      +15

    Alerter
  • Jean // 20.11.2022 à 07h57

    Comment s’organise l’impunité pour les fraudeurs de l’évasion fiscale et la faillite de l’Etat :

    « Les magistrats pourront continuer à confier des enquêtes à la police judiciaire. Mais ce sera le Directeur Départemental de la Police Nationale, aux ordres du préfet, qui désignera les officiers de police judiciaire en charge de ces enquêtes.(…) L’association Anticor est consciente des effets régressifs qu’aurait une telle réforme : c’est un coup fatal à la lutte contre la délinquance économique et financière, déjà si mal en point. »

    Source : https://www.anticor.org/2022/10/12/la-reforme-de-la-police-judiciaire-un-coup-fatal-pour-la-lutte-contre-le-crime-organise-et-la-grande-delinquance-financiere/

      +18

    Alerter
  • Jean // 20.11.2022 à 08h00

    L’APPEL DE JÉRÔME RODRIGUES, FIGURE DES GILETS JAUNES : ÉTEIGNEZ VOTRE TÉLÉ ET BOUGEZ-VOUS !

    https://www.youtube.com/watch?v=TVdLrYm_kkU

      +17

    Alerter
  • calal // 20.11.2022 à 08h12

    « En finir avec le régime des mollahs ! Vive la liberté des femmes et vive la liberté tout court ! »

    En principe je suis pour la liberte mais concernant la question iranienne actuelle,mon probleme c’est que cette « revolte » se passe actuellement,parallèlement a la guerre en ukraine et qu’elle ne s’est pas declenchee avant.
    De plus,des francais ont ete emprisonnes en iran et les autorites iraniennes pretendent qu’ils seraient des « espions » ou des « agitateurs de l’etranger ».
    Le regime des mollahs serait « vermoulu » mais il semble qu’ils ont reussi a mettre des satellites en orbite,construit une industrie de l’armement performante (drones voir missile hypersonique) .Dans quelle mesure cela a ete rendu possile par des sacrifices enormes et imposes a une population qui n’en voulait pas cela n’est pas evident. De meme ces « revoltes » ne sont ils pas que des « bourgeoises » et des homosexuels des villes manipules de l’etranger avec une couverture mediatique suspecte?Pas evident du tout a mon sens.
    heureusement je vais pouvoir oublier tout cela en regardant le mondial au qatar,pays ou la liberte regne en maitre…

      +18

    Alerter
    • bm607 // 20.11.2022 à 14h25

      « Iran will help Russia build drones for Ukraine war, Western officials say

      By acquiring its own assembly line, Russia could dramatically increase its stockpile of relatively inexpensive but highly destructive weapons systems that, in recent weeks, have changed the character of the Ukraine war. »
      https://www.washingtonpost.com/national-security/2022/11/19/russia-iran-drones-secret-deal/

      Trad : « L’Iran aidera la Russie à construire des drones pour la guerre en Ukraine

      En acquérant sa propre chaîne de montage, la Russie pourrait augmenter considérablement son stock de systèmes d’armes relativement peu coûteux mais très destructeurs qui, ces dernières semaines, ont changé le caractère de la guerre en Ukraine. »

      Quand on sait le pouvoir destructeur des drones (drones d’observation couplés aux drone de destruction type « Shade-136/Geran-2 » ou « Lancet » par exemple) dans le conflit russo-ukraino/otanesque, on se dit que c’est un fait non négligeable.

      Est-ce que ceci explique le soutien massif de la presse occidentale (et peut-être aussi de certaines officines U$) aux manifestants contre le régime ?

      Pour ma part par principe quand les meRdias occidentaux, tous plus béatement pro u$-uE-oTAN les uns que les autres, soutiennent massivement à l’international une cause quelle qu’elle soit, je commence par me méfier fortement, ensuite j’essaye de trouver des faits clairs et assez fiables comme celui ci-dessus, mais c’est souvent difficile (c’est nettement plus facile de gober comme du bon pain et sans réfléchir les « informations » de nos chers journaux ou JT).

      BM

        +8

      Alerter
      • Patrick // 20.11.2022 à 22h34

        Il est clair que dans le cas de l’Iran, on peut soupçonner que l’occident profite de la crise en cours pour mettre en place une énième révolution de couleur.

          +5

        Alerter
        • RGT // 21.11.2022 à 11h56

          C’est étrange cet acharnement contre l’Iran quand on voit la complaisance des dirigeants et des médias occidentaux envers le Qatar et des pétromonarchies, l’Arabie Saoudite en particulier (un peu moins désormais depuis que l’A.S. souhaite se défaire de l’asservissement aux intérêts US).

          N’oublions jamais que le Shah avait été mis au pouvoir en 1953 suite à un coup d’état une révolution populaire de couleur pour contrer la nationalisation de l’industrie pétrolière iranienne par un gouvernement démocratiquement élu (et socialiste de surcroît).

          Les mollahs iraniens doivent leur prise de pouvoir aux anglo-saxons car c’était la SEULE réelle opposition politique au « divin Shah », tous les autres ayant été exterminés « dans la joie et la bonne humeur » par la SAVAK, la police politique du Shah surentraînée par la CIA et le MI6…

          Par contre, essayez un seul instant de faire reconnaître aux occidentaux leur responsabilité dans les massacres de la dictature sanguinaire du « bienveillant dirigeant » pour voir… Je vous souhaite bonne chance.

          Je ne défends pas le régime politique actuel, je me contente de CONSTATER que c’était largement PIRE avant, sauf pour les quelques opportunistes (comme partout ailleurs dans le « monde libre ») qui profitaient sans restriction des avantages que leur offraient ceux qui tiraient réellement les ficelles du pouvoir.

            +4

          Alerter
    • Lt Briggs // 20.11.2022 à 18h34

      « En principe je suis pour la liberte mais (…) »

      En considérant comme suspect voir malsain tout mouvement populaire qui serait regardé favorablement par les États-Unis, vous me semblez confondre démocratie et géopolitique. Il est vrai que ce dernier pays viole souvent les principes élémentaires du droit international au nom de la défense de la liberté, et pourrait utiliser la révolte en cours pour sanctionner plus encore le régime de Téhéran voire intervenir militairement via Israël. Mais les gens qui se soulèvent en Iran en jouant leur vie au sens littéral du terme ne le font pas pour Washington mais pour leur liberté. Certains sur ce blog traitent Macron de dictateur et n’ont que des louanges à propos des gilets jaunes. Si c’est pour trouver « en même temps » (comme dirait l’autre) le régime en Iran démocratique et respectable, c’est tout simplement incohérent pour ne pas dire plus.
      La politique étrangère américaine est un élément – important comme chacun sait – mais il y a d’autres aspects à prendre en compte. Quand les Khmers rouges ont pris le pouvoir au Cambodge en 1975, leur attitude hostile envers le Vietnam pro-soviétique leur a assuré le soutien marqué des Américains et des Chinois. Leur programme totalitaire était pourtant bien connu mais les rapports de force ont primé sur toute autre considération. Le « jeu » entre grandes puissances ne doit pas occulter la nature des régimes.

        +2

      Alerter
      • vert-de-taire // 21.11.2022 à 08h53

        *** Certains sur ce blog traitent Macron de dictateur et n’ont que des louanges à propos des gilets jaunes***

        Il y a confusion, amalgame manque de contextualisation.

        On peut sans violer de « libertés », louanger les GJ comme mouvement de révolte légitime face à la trahison avérée de la macronie et tout autant en condamner certains individuellement pour leurs opinions ou comportements a-démocratiques. L’un n’empêche pas l’autre.
        Traiter macron de dictateur est une banalité tant il viole SOUVENT les principes démocratiques encore en vigueur (tant dans les actes que les paroles).
        Les GJ sont des citoyens, macron au pouvoir de la Nation !!
        Ce décalage dans les rôles sociaux (responsabilités, conséquences, ..) est à prendre en compte.
        ce que vous semblez négliger.

          +6

        Alerter
        • Lt Briggs // 21.11.2022 à 09h30

          Je n’ai pas besoin que vous m’expliquiez ce qu’est le mouvement des gilets jaunes.
          En prenant pour exemple les gilets jaunes, je cherchais tout simplement à démontrer qu’il est stupide de traiter Macron de dictateur et dans le même temps de se montrer indifférent à la répression qui s’abat sur les révoltés en Iran. Ceux qui ne cessent de dénoncer le deux poids/deux mesures pratiqué par les Américains appliquent le même travers psychologique :
          – vous êtes soutenus par les Américains ? Alors, c’est que tout est manipulé, financé, orchestré par la CIA. Bon débarras. On ne va pas pleurer pour quelques urbains, quelques bourgeoises ou quelques homos.
          – les Américains vous pointent du doigt, vous sanctionnent ? C’est que vous êtes forcément dans le vrai, peu importe que vous pratiquiez la torture, que vous fassiez disparaître les opposants, que vous pendiez les homosexuels.
          Se contenter d’inverser une grille de lecture indéfendable ne mène à rien sinon à justifier l’injustifiable.

            +5

          Alerter
    • LibEgaFra // 20.11.2022 à 22h04

      1) Les manifestations ont commencé après que les premiers drones iraniens aient été utilisés par les Russes.
      2) Le prétendu assassinat de cette femme est un mensonge.
      3) L’impérialisme occidental se prétend le seul détenteur de valeurs qu’il juge lui seul comme universelles et qui servent à asseoir sa domination alors que d’un autre côté il finance et arme les ukronazis pour une guerre d’agression contre le monde russe suite au coup d’Etat de 2014. Les ukronazis se livrent continuellement à des crimes de guerre dont les occidentaux se rendent complices.
      4) Les valeurs de l’occident sont le racisme, les pillages, les massacres et les génocides depuis 5 siècles.
      5) Après la conquête de l’ouest, la conquête de l’est. Tout est acté dans le rapport de la Rand Corporation.

        +7

      Alerter
    • Myrkur34 // 21.11.2022 à 06h04

      Des « bourgeoises » qui se font tabasser à mort au point d’être défigurées ou abattre dans la rue à coup de fusil de chasse, elles en ont dans le pantalon ces « bourgeoises iraniennes ». Et première fois que je vois des bourgeoises risquer leur vie pour des trucs bidons comme la liberté de s’habiller ou de l’ouvrir.
      En tout cas; coté iranien ou turc, même réponse au moindre problème intérieur ou mise en cause de leur pouvoir exclusif et rétrograde, on bombarde les kurdes qui n’y sont pour rien mais c’est trop pratique les ennemis de l’intérieur ou de l’extérieur.

        +2

      Alerter
      • calal // 21.11.2022 à 09h47

        la question kurde est problematique et interroge: il semble que des minorites kurdes s’agitent (ou sont agites) en iran comme en syrie et en turquie. Cela ressemble bien trop a la theorie complotiste « ordo ab chaos »,le maintien de l’ordre hierarchique mondial actuel par le moyen d’un chaos regional « organise ». Le pouvoir russe sait ce qui les attend s’il perd la guerre en ukraine: eclatement en plein de petites « republiques » avec des minorites ethniques reparties de chaque cote des frontieres pour etre sur que des tensions eclatent continuellement et provoquent des guerres civiles devastatrices…

        rappel: le slogan « aimez vous les uns les autres » est le contraire de la pratique « diviser pour mieux regner »…

          +2

        Alerter
    • vert-de-taire // 21.11.2022 à 09h01

      On se souviendra opportunément des divers mouvements spontanés de révoltes …

      Très spontanés mais très aidés par les Services (CIA, ..)
      mai 68, banlieues en 1995, révolutions de couleur, … pour prendre ce qui me vient spontanément.. mais la liste très très longue.

      La bourgeoisie irannienne supporte mal le régime religieux, surtout depuis qu’il a été renforcé, durci grâce au comportement ignoble des Etats-Unis.

      Il est très difficile de résister à la pression des sanctions de ces bandits.

      Imaginez une seconde que le macron ne se plie pas aux injonctions de l’Empire,
      nous serions très rapidement à l’herbe (et au sang).

        +2

      Alerter
  • Jean // 20.11.2022 à 08h20

    Alors que s’ouvre le congrès de l’Association des maires de France, les élus dénoncent leurs grandes difficultés budgétaires.

    « En Seine-Saint-Denis, Zartoshte Bakhtiari, maire de Neuilly-sur-Marne, a lancé une pétition, « Rendez-nous l’argent ! », pour dénoncer les hausses : « On impose aux villes de passer de 15 €/MW gaz à 240 €/MW et de 65 €/MW électricité à 2 068 €/MW dans l’indifférence du gouvernement ! » écrit-il sur Twitter. »

    Source : https://www.parismatch.com/actu/politique/les-municipalites-au-bord-de-la-faillite-218764

      +7

    Alerter
    • Patrick // 20.11.2022 à 22h30

      Pour le gaz on ne peut pas grand chose , il fallait juste éviter les sanctions idiotes contre la Russie, c’est trop tard.
      Pour l’électricité par contre , il est très facile de changer le mode de tarification.

        +4

      Alerter
  • Jean // 20.11.2022 à 08h35

    Macron s’attaque au droit de manifester :

    « Au programme du texte notamment, l’instauration d’amendes forfaitaires délictuelles (AFD) de 500 à 1000€ pour l’occupation d’un établissement scolaire, et de 800 à 1600€ pour l’entrave volontaire à la circulation.(…)
    On sait aussi que l’article 14 de la LOPMI prévoit la création de nouvelles amendes forfaitaires délictuelles (AFD). Concrètement, les AFD sont des amendes prononcées par un policier, inscrites au casier judiciaire, pour sanctionner un délit habituellement jugé devant un tribunal. Instaurées en 2016, les AFD sont en d’autres termes des sanctions pénales par lesquelles un policier se substitue au juge, en infligeant une amende à un individu soupçonné d’avoir commis un délit. Un tel régime pose problème.  »

    Source : https://linsoumission.fr/2022/11/18/macron-amendes-opposition/

      +21

    Alerter
    • JNNT // 20.11.2022 à 12h45

      Clairement, le gouvernement Macron se donne des moyens augmentés de réprimer durement toute contestation dont il pressent l’explosion avec la récession à venir.

      Les moyens sont « légaux », ceux signalé ici, mais aussi militaires (véhicules blindés, stocks de grenades…). La collecte organisée des armes détenues « illégalement » par les particuliers m’a également paru significative. Le régime de Vichy s’était aussi appliqué à confisquer toutes les armes détenues et à le détruire. Avec des conséquences sur la Résistance qui a longtemps manqué d’armes.

      Drôle que l’armature du parti de Macron soit issue du PS. Rien de mieux pour faire tirer sur le peuple que des « socialistes » et « progressistes ». On va vers des « années de plomb ». J’ai récemment revu « Cadavres exquis » de Francesco Rosi. Vraiment d’actualité. À sa sortie, j’étais gamin et n’avais rien compris. La période de référence, c’est aussi celle du coup d’état des colonels en Grèce et de celui contre Allende au Chili.

        +9

      Alerter
    • calal // 20.11.2022 à 13h27

      merci pour l’information.Pour allonger mon texte,je rajouterai que bien que n’attendant rien d’un gouvernement macron 2, je constate qu’il continue son oeuvre de destruction et de cadenassage des possibilites de revolte du peuple. MAis bon,il a ete reelu par les gens qui aiment l’ordre,qu’il soit juste ou injuste et sans doute par une tripotee de jeunes naifs qui croient encore aux belles paroles…

        +5

      Alerter
    • Savonarole // 21.11.2022 à 13h16

      Si manifester devient un délit qu’est ce qui empèchera les gens qui voulaient manifester et qui en serons empêché de commettre des delits plus « derangeants » à la place ? Sanction pour sanction ; autant les mériter non ?

        +4

      Alerter
  • Araok // 20.11.2022 à 08h46

    Merci Jean pour votre contribution à l’enrichissement de la revue de presse.

      +7

    Alerter
  • Jean // 20.11.2022 à 08h47

    Ukraine : la fin du vieil ordre mondial (Caroline Galactéros)

    « Depuis que les troupes sont entrées en Ukraine, il y a 9 mois, les occasions d’ouvrir des discussions de paix ont été nombreuses. Chacune a été savamment sabordée par une déclaration occidentale ou une manipulation de guerre. Alors que l’hiver est arrivé en Ukraine et que le froid s’abat sur une population en partie privée d’électricité, tous les efforts devraient être tournés vers une résolution de paix. Pourtant, une large part du système politico-médiatique s’étouffe d’allégations outrancières et d’une propagande de guerre éhontée, quitte à entrainer dans une voie à l’issue unique : l’escalade vers une troisième guerre mondiale. »

    Source : https://www.youtube.com/watch?v=1I77W2ddzAo

      +11

    Alerter
    • Patrick // 20.11.2022 à 22h26

      Il semblerait que l’on assiste à un affrontement entre deux camps occidentaux.. ceux qui veulent la guerre et ceux qui envisagent des négociations.
      Affrontements entre camps US , les européens suivront.

        +2

      Alerter
      • Jean // 21.11.2022 à 09h35

        @Patrick,

        Effectivement, les colonies ne dictent jamais la politique d’un Empire. C’est quand même gentils de leur part de faire semblant d’écouter notre avis et c’est le mieux que nous pourrons obtenir.

          +2

        Alerter
      • RGT // 21.11.2022 à 12h16

        Sauf que, au sein des USA il commence à avoir une scission entre les militaires et les opportunistes du « deep state ».

        Quand on constate que chef d’état-major américain Mark Milley annonce clairement qu’il faut absolument entamer des négociations de paix avec la Russie (seuls les idiots n’ont pas compris que ce conflit est en fait entre la Russie et les USA qui commandent l’OTAN) et que les politicards carriéristes et les éditocrates confortablement installés dans leurs bureaux cossus y sont farouchement opposés on comprend tout…

        Et quand de plus les peuples des anciens membres du traité (« pacte ») de Varsovie (pas leurs dirigeants opportunistes bien sur) ne veulent PAS subir les conséquences d’un conflit dans le pays DE LOIN le plus corrompu du continent eurasiatique (si vous faites des dons pour les ukrainiens vous avez la certitude qu’ils atterriront entièrement dans les poches des oligarques) on comprend bien que c’est un conflit qui ne concerne PAS les populations civiles…

        Il vaut mieux prendre ses distances vis à vis de ce conflit.. De toutes façons seuls les gueux paieront la facture de leur sang ou par l’augmentation des profits des profiteurs de guerre.

        Au fait, qui a commencé (il y a longtemps) a souffler sur les braises…

        Sûrement pas les ukrainiens ni les russes… Cherchez, Je vous le donne en mille…

          +4

        Alerter
  • dooggy // 20.11.2022 à 10h25

    Pour la coupe du Monde au QUATAR bien tardif Le problème de l’emploi des indiens entre autres
    et les conditions d’emplois ne sont pas nouvelles c’était connu en 2012 ! et tout le monde s’est tue
    le QUATAR s’est construit avec ces travailleurs ! et les 50° au mois d’Aout étaient connues
    idem sur la santé de ces derniers et je trouve ceux qui prônent le boycott bien hypocrites!!!

      +7

    Alerter
    • jp // 20.11.2022 à 20h54

      « ceux qui prônent le boycott bien hypocrites »

      eh oui !
      il y a environ 2 ou 3 mois, le Qatar a refusé de vendre davantage de gaz à la France pour compenser le manque dû aux Russes pas gentils et c’est depuis lors que le Qatar est devenu un méchant vilain pas beau pollueur esclavagiste qu’on peut boycotter.
      Diplomatie macronienne …

        +6

      Alerter
      • RGT // 21.11.2022 à 12h34

        Tout à fait.
        Au royaume des crapules les faux-culs sont rois…
        Bien résumé par Tatiana Ventôse dans un coup de gueule dont elle a le secret.

        https://www.youtube.com/watch?v=VYEHQvtNDk0

        De toutes façons, je n’ai JAMAIS regardé un match de foot et pour deux raisons ;
        – Je ne suis pas et je n’ai jamais été attiré par ce sport.
        – Je considère que regarder les autres s’adonner à une activité relève du voyeurisme.
        Si on apprécie une activité on la pratique (sport, « galipettes » et autres, ça dépend des goûts) sinon c’est de la perversion.

          +0

        Alerter
        • Cévéyanh // 21.11.2022 à 19h20

          Si vous êtes à une fête, soirée et qu’il y a des personnes qui dansent, les regarder est de la perversion pour vous ? Les parents qui regardent leurs enfants pratiquer du sport dans le cadre ou non d’une compétition sont-iels vraiment des pervers, du voyeurisme aussi ? La compétition (et non la rivalité) peut aussi être un moment de réunion pour apprécier ensemble les aptitudes de chaque personnes (sans les comparer).

          Les « galipettes » sont différentes dans le sens que pratiquement l’ensemble des humains considèrent que cela relève de la sphère privée. Et certains films ou séries pour le grand public commencent à en montrer de plus en plus et risque d’habituer des personnes à croire que ce n’est plus du voyeurisme et donc de les pervertir.

            +3

          Alerter
    • vert-de-taire // 21.11.2022 à 13h21

      le Quatar c’est Sarko qui nous l’a fait entrer en France avec des avantages fiscaux de dingue …

      Je crois même avoir entendu par endroits que des gros sous …

      Notre vassalité ressemble de plus en plus à de la bassesse cupide mais chut, faut pas déranger les jeux du cirque.

      Tant que je gagne je joue ..

      Et de fait nos dominants gagnent encore !

        +3

      Alerter
  • Anne // 20.11.2022 à 11h15

    L’article de Sc. po sur la dekoulakisation m’a laissée songeuse : « Cette campagne a un double objectif : « extraire » (tel est le terme employé dans les instructions confidentielles) les éléments susceptibles d’opposer une résistance active à la collectivisation forcée des campagnes et « coloniser » les vastes espaces inhospitaliers de la Sibérie, du Grand Nord, de l’Oural et du Kazakhstan. »
    Est-ce que les Koulaks ne ressembleraient pas furieusement aux classes moyennes des pays occidentaux ?

      +4

    Alerter
    • JnnT // 21.11.2022 à 11h14

      Le principe des « quotas » à éliminer a effectivement été repris dans les entreprises où les DRH doivent tenir à jour une liste nominative des élément mal notés, prioritaires lors des prochains licenciements.
      La pratique stalinienne du pouvoir, sa cruauté absolue, avec un emploi systématique de la torture, son cynisme sans limite a une origine. Staline a été un gangster. Il a été emprisonné et a côtoyé les truands. Ses méthodes sont leurs méthodes, appliquées à plus grande échelle. Communiste et léniniste Staline ? Peut-être. Mais d’abord un truand au pouvoir.

        +1

      Alerter
      • RGT // 21.11.2022 à 12h46

        Et pour couronner le tout, ce cher Dougachvili (pas Saakachvili – son digne successeur) a profité des bienfaits des camps de vacances en plein air offerts gracieusement aux plus méritants par le Tzar..

        Comme il a trouvé l’idée géniale il s’est contenté de la pirater sans reverser de droits d’auteur…
        En France nous avions Cayenne. À mon avis ce serait une bonne idée de ré-ouvrir de club de vacances pour tous les « bienfaiteurs de la nation » dont je vous épargnerai une liste exhaustive.

          +1

        Alerter
  • Gilles70 // 20.11.2022 à 11h19

    Cette revue de presse et la précédente ne mentionne pas la faillite de FTX qui pourrait bien être, au niveau financier, un scandale à la hauteur de « Lehman Brothers » en 2008. …….Mais pas que!! au niveau géopolitique, un petit bruit que les médias vont s’efforcer d’éteindre ou un scandale énorme qui va exploser ?? Les interactions entre FTX, Biden pére et fils (et tous ceux qui gravitent autour, les Clinton, et même Tony Blair) et l’Ukraine et ses fondés de pouvoir (Zelenski, Kolomoïsky le créateur d’AZOV, Mykhailo Fedorov vice-premier ministre, Alex Bornyakov ministre de la transition numérique).
    Des liens:
    https://sonar21.com/samuel-bankman-fried-may-have-started-the-demolition-of-the-deep-state/
    https://politicalmoonshine.com/2022/11/13/the-keystone-of-corruption-ukraine-and-the-ftx-scandal/
    https://politicalmoonshine.substack.com/p/the-keystone-of-corruption-ukraine-888
    https://thegrayzone.com/2022/11/15/ftx-ukraine-western-aid/
    https://deadline.com/2022/11/tom-brady-giselle-bundchen-ftx-lawsuit-larry-david-steph-curry-crypto-1235174541/

      +17

    Alerter
  • Anne // 20.11.2022 à 11h21

    Je complète mon post ci-dessus avec une mise en perspective encore plus abyssale :
    https://www.leem.org/publication/sante-2030-une-analyse-prospective-de-linnovation-en-sante
    Pour ceux qui n’auraient pas le temps d’explorer ce lien, petit florilège :
    eem – Santé 2030 :
    « Une vision inspirée par le transhumanisme » p.38
    « L’ambition ultime est d’éliminer la souffrance, la maladie, le vieillissement, voire notre condition mortelle. »
    « Dans un premier temps, pour ces acteurs, il faut généraliser les dépistages génétiques, le suivi continu de la condition de santé de chacun (capteurs, nutrigénomique…) et instaurer, en matière de financement, la mise en place de politiques autoritaires d’incitation ou de contrôles systématiques pour le respect de comportements santé « sans risque ». »
    Qu’est-ce que le Leem:
    Un organisme qui regroupe les entreprises du secteur de l’industrie pharmaceutique en France.
    – Plus de 260 entreprises adhérentes ⇒ 98% du chiffre d’affaires total du médicament en France.
    – Le Conseil d’Administration est actuellement composé de 40 membres, dont des responsables de Sanofi, Pfizer, AstraZeneca, Janssen, Novartis, MSD, GSK, Gilead.

      +5

    Alerter
    • calal // 20.11.2022 à 13h33

      bientot la seule medecine accessible et « sure » sera de se remettre a boire des tisanes…
      ps: faire bouillir l’eau pour casser les parois des cellules vegetales et steriliser l’eau comme les herbes,jeter les plantes dedans et laisser refroidir toute la nuit avant de boire le lendemain sans avoir rechauffe…

        +5

      Alerter
    • vert-de-taire // 21.11.2022 à 13h44

      C’est bien ça, le transhumanisme a remplacé l’eugénisme,
      rien ne change depuis le début du siècle précédent (sauf le nom) ..

      La différence avec il y a 100 ans, le formidable progrès du désastre planétaire tout comme celui des techniques. En inverse proportion des ressources minières.

      On appelle ce phénomène une impasse civilisationnelle.

      Il serait temps de s’en occuper, c’est à dire de penser à fonder une société de subsistance solidaire et démocratique.
      et non pas continuer à laisser les ultra riches nous esclavagiser et bcp le laisse ‘croire’ : détruire les inutiles, les parasites, les opposants à la soumission.

        +2

      Alerter
  • Pierre // 20.11.2022 à 12h29

    Staline le diable. Encore! En définitive pour nos « élites » les russes qu’ils soient communistes ou capitalistes sont toujours des diables.

      +9

    Alerter
    • JnnT // 21.11.2022 à 11h33

      Les crimes de Staline font réfléchir à ce qu’est vraiment une révolution.

      Quand vous renversez l’ordre ancien, les bénéficiaires de l’ordre des choses antérieur ne se laissent pas faire. Ils vont lutter jusqu’au bout par tous les moyens et en cherchant des appuis extérieurs. Si vous voulez l’emporter, vous devez employer des moyens atroces. Staline aurait-il été finalement victorieux en se montrant moins cruel ? Peut-être mais pas sûr. Dans ces circonstances, mieux vaut être trop cruel par précaution que pas assez.

      Donc, la révolution, ça n’est pas des lendemains qui chantent mais les cris des suppliciés. Ne s’y risquer que si on s’y trouve absolument contraint. Parce que, bon, si les bolcheviques avaient été vaincus, facile d’imaginer l’abattoir qui aurait suivi. Staline fut l’homme atroce d’une période atroce. L’intéressant est qu’il a été un inspirateur. Hitler l’a admiré et imité. Les partis politiques et les entreprises fonctionnent tous de manière léniniste, sans considérations humanistes. La révolution bolchevique et Staline inaugurent la fin de l’humanisme et les truands au pouvoir. Nous sommes toujours dans cette ère.

        +1

      Alerter
    • RGT // 21.11.2022 à 13h16

      Sauf qu’à la tête de la défunte URSS il n’y a pas eu beaucoup de russes:
      – Staline (et son pire acolyte Béria) étaient géorgiens,
      – Trotski était ukrainien (il n’a pas dirigé l’URSS mais qui était à la tête de l’armée rouge lors des massacres),
      – Khrouchtchev était ukrainien,
      – Brejnev était à moitié ukrainien,

      Ne parlons pas de Iouri Andropov ni de Konstantin Tchernenko, ils ont été les équivalents de Jean-Paul 1er dans l’église catholique (à peine élus ils étaient déjà morts) et ont été élus par les gérontocrates après le décès de Brejnev.

      Finalement, les seuls vrais russes ont été Vladimir Oulianov (Lénine) et Mikhaïl Gorbatchev.

      Les parenthèses d’ouverture et de fermeture de l’URSS.
      Ce qui s’est passé entre ces deux hommes a totalement échappé aux russes.

        +1

      Alerter
      • vert-de-taire // 21.11.2022 à 13h56

        Je ne nie pas l’importance de la culture mais honnêtement,
        cette manière de voir ‘nationaliste’ est digne d’un reptilien ou autres espèces animales qui défendent leur espèce. L’humain a quelques capacités de raisonnement qui permettent de dépasser un peu ces considérations.

        Nos présidents auvergnats et nos bonnes bretonnes.
        et l’autre rapace, un bueno corse cupide

        ça rappelle les affrontements sportifs finissant en batailles rangées…

          +0

        Alerter
  • jesaispas // 20.11.2022 à 14h16

    la troisième voie du vivant par Olivier Hamant (Biologiste interdisciplinaire, INRAE)

    Les marques de l’humanité sont omniprésentes sur Terre : l’âge des humains est surtout l’âge de la performance et du contrôle. En miroir, les multiples impacts sur notre milieu questionnent les valeurs de ce « progrès » et sa trajectoire. Alors que faire ? De nombreuses solutions du développement durable paraissent bien contreproductives. La perspective d’un ralentissement général ne mobilise pas non plus. En étudiant les systèmes vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d’habiter la Terre. Alors que les sociétés humaines modernes ont mis l’accent sur l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, la vie se construit plutôt sur la fragilité, les fluctuations, l’incohérence… au service de la résilience du groupe. Cette « 3ème voie du vivant » pourrait éveiller un autre chemin dans l’Anthropocène.

    17 nov. 2022 – Laboratoire LIED Université Paris 7

    https://www.youtube.com/watch?v=EJIBmz8bVxs

      +1

    Alerter
    • calal // 20.11.2022 à 15h28

      « au service du confort individuel » ou « au service de la résilience du groupe »
      mefiez vous de ce que vous souhaitez parce que vous pourriez etre manipulé…

      Pendant ce temps,dans des laboratoires,des scientifiques produisent des embryons de souris formees a 10j/20j de gestation avec des cellules souches de souris non fecondees par millions.
      https://www.science.org/content/article/innovative-bioreactor-womb-mouse-stem-cells-transform-organ-filled-embryos

      Bien entendu nous sommes a une epoque ou il faut se mefier d' »avancees scientifiques » justifiant un « financement » de type teranos ou tfx, mais d’un autre cote,la possibilite que l’on puisse cloner des millions d’etres humains a partir de cellules souches et d’uterus artificiels est effrayante.Que vaudra la vie d’une individu si on peut en produire des millions a la demande facon « armee de clones » de la serie la guerre des etoiles?

        +4

      Alerter
      • jesaispas // 21.11.2022 à 11h15

        avant d’en arriver là, très loin de ces considérations, ce qui me semble intéressant dans cette conférence c’est de proposer des outils, une approche à notre rapport du monde différente. La simple prétention de re penser des fondamentaux en fournissant une alternative crédible suffit à valoir l’écoute.

        L’auteur introduit son propos par, comment peut on s’inspirer du vivant pour questionner la performance ?

        Je perçois cette interrogation comme participant d’un mouvement de transformation radical du rapport de la société à elle meme. Il est malheureux de mettre le bio-esclavagisme, theranos et ftx dans le meme panier pour s’opposer. L’aboutissement capitaliste, le mensonge ou la tromperie dans le rapport économique sont précisément les comportements qu’il faut exorciser par des questionnements dont nous ne pouvons plus faire l’économie (…).

        Je ne prétends pas que c’est la panacée, que c’est à la hauteur des bouleversements en cours, certains diraient meme que cela participe de cette transition de phase de la disponibilité énergétique et informationnelle qui nous pousse à ce questionnements en regard des conséquences attendues. Que ce n’est pas une réponse à la déréalisation des promesses technico-social qui nous pend au nez ( https://www.youtube.com/watch?v=IMLjktyAUdc )

          +0

        Alerter
  • Fabrice // 21.11.2022 à 08h23

    Sur le Qatar on relèvera surtout l’hypocrisie de nos élites qui se sont engraissés pendant des années avec les subsides du pays décrié et n’ont pas réagis, comme les médias ou presque, avant la réalisation de cette coupe du monde corrompue devant les dégâts occasionnés (environnement, humain, …) et maintenant culpabilisent les supporters alors qu’ils continuent à se regarder dans le miroir sans une once de questionnement sur leur conduite.

      +6

    Alerter
    • Fabrice // 21.11.2022 à 08h25

      J’ajoute cette vidéo de Tatiana Ventose qui résume parfaitement cette hypocrisie des décideurs :

      https://youtu.be/VYEHQvtNDk0

        +6

      Alerter
  • Orhan // 21.11.2022 à 09h14

    Pour tous ceux (nombreux) qui se sont réveillés à quelques mois ou quelques semaines de la Coupe du Monde au Qatar (que personnellement je ne boycotte pas), je vais leur donner une chance : la prochaine édition de la Coupe du Monde, en 2026, se tiendra dans les 3 pays d’Amérique du Nord. Dont les Yankees, qui en matière à la fois d’écologie et de respect des droits humains, sont au Qatar ce que le PSG est à Dijon en football français. Hâte de lire tous ces articles et toutes ces voix publiques dénoncer ce pays (sincèrement, ce serait une bonne occasion d’ailleurs).

      +2

    Alerter
    • RGT // 21.11.2022 à 13h36

      Le football..

      Je n’ai jamais apprécié ce sport, même enfant et je ne sais pas pourquoi…

      Quand j’ai compris tôt dans mon adolescence que ce n’était que la variante moderne de « panem et circenses », les jeux du cirque, et que leur fonction principale n’était pas la promotion d’un sport mais une diversion utile pour acheter la paix sociale je ne me suis plus du tout intéressé à cette activité.

      Par contre j’ai du respect pour tous ceux qui pratiquent sincèrement ce sport en tant qu’amateurs.

      Mais comme tout ce qui peut éventuellement rapporter des montagnes de fric ce sport a été totalement corrompu et c’est désormais, pour les organisateurs, une source de revenus colossale sur le dos de tous ceux qui au départ appréciaient sa pratique et qui sont devenus avec le temps totalement addicts de cette drogue tout aussi néfaste que la cocaïne ou le crack.

      Et bien sur les « dealers » (fédérations, gestionnaires de droits, propriétaires de clubs et tous les autres parasites) se gavent sur le dos des idiots qui sont prêts à se saigner à blanc pour avoir leur dose.

      Il faudrait que tous les passionnés reviennent à la source : Finalement ce n’est qu’un jeu qui peut être pratiqué sans finances et le principal est de loin de le pratiquer pour le plaisir, la victoire n’étant pas (et de loin) le plus important lorsqu’on pratique sincèrement une activité pour le plaisir.

      La compétition corrompt tout.

        +3

      Alerter
      • Cévéyanh // 21.11.2022 à 19h38

        La compétition n’est que le cadre (règles, arbitres). C’est la rivalité en réalité le vrai mot. Elle n’apparaîtra pas avec vos propos du dernier paragraphe et en ne comptant aucun point ou de faire de classement entre les joueurs. Et répétons à tout le monde l’expression :  » L’important c’est de participer » ! Et aussi le plaisir comme vous avez écrit. 🙂

        Puis, la rivalité risque de faire apparaître le phénomène de « morale de hooligans » qui est susceptible d’être plus ou moins fort (camp contre un autre camp). D’après le psychologue Jonathan Haidt, « nous avons tous en nous un altruisme envers nos semblables » (« considérant qu’Homos Sapiens a avant tout subie une sélection de groupe ») et « notre morale instinctive inclut aussi un rejet de ceux qui ne sont pas nos semblables. » Lê (Sciences4all) l’explique sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ki26tUbxpnU

          +0

        Alerter
  • Jean // 22.11.2022 à 07h56

    Le piège de la « dette odieuse » commence à se refermer sur la France, le FMI s’apprête à dicter sa loi, et les recommandations vont bientôt se transformer en exigences. Nous sommes le prochain pays au menu de la finance internationale.
    « Le FMI estime que la France doit mettre un terme au «quoi qu’il en coûte» pour éviter une dégradation de ses finances publiques. Pour compenser le coût des crises sanitaire et énergétique, il propose de réformer les retraites et l’assurance-chômage. «Nous avons soutenu le « quoi qu’il en coûte », mais il est temps [d’y mettre un terme]», a estimé ce 21 novembre lors d’une conférence de presse Jeffrey Franks, chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour la France, cité par l’AFP. »

      +0

    Alerter
  • BA // 22.11.2022 à 21h23

    En utilisant les fonds que leurs clients leur avaient confiés, les parents de Samuel Bankman-Fried et des cadres supérieurs de FTX ont acheté 19 propriétés aux Bahamas.

    Les parents de Samuel Bankman-Fried et des cadres supérieurs de FTX ont acheté 19 propriétés aux Bahamas pour une valeur totale de 121 millions de dollars.

    Une illustration de plus de l' »altruisme » de l’ancien patron de FTX Samuel Bankman-Fried (SBF). Selon Reuters, les parents de l’ancien milliardaire et des cadres supérieurs de FTX ont acheté, au cours des deux dernières années, pas moins de 19 propriétés aux Bahamas pour une valeur totale de 121 millions de dollars.

    https://www.bfmtv.com/crypto/faillite-de-ftx-des-millions-de-dollars-utilises-pour-acheter-des-maisons-aux-bahamas_AV-202211220504.html

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications