Les Crises Les Crises
4.décembre.20224.12.2022 // Les Crises

Revue de presse du 04/12/2022

Merci 65
J'envoie

Dans la revue cette semaine notamment, Le Monde se souvient enfin d’Assange (qu’il avait lâché en rase campagne me semble-t-il), des hyperactifs d’un type particulier, la guerre en hiver ou encore la revue mensuelle de 2000 Watts. Merci à nos contributeurs et bonne lecture aux autres.

ALLEMAGNE

En Allemagne, la mort du pacifisme

"Marquée par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, puis par la partition de la Guerre Froide, l’Allemagne a longtemps été un pays pacifiste. En quelques mois à peine, la guerre en Ukraine a totalement rebattu les cartes. Alors que le conflit présente un risque de dégénérer en guerre nucléaire, les discours appelant à la retenue et à la diplomatie passent désormais pour un soutien à la dictature de Poutine. Les Verts, pourtant historiquement pacifistes, sont à l’avant-garde de cette évolution inquiétante, fruit de décennies de soft power américain."

Source : Le vent se lève

DÉMOCRATIE

Un appel de journaux en faveur de Julian Assange : « Publier n’est pas un crime »

"Il y a douze ans, le 28 novembre 2010, nos cinq organes de presse de rang international (The New York Times, The Guardian, Le Monde, El Pais et Der Spiegel) s’unissaient pour publier, en collaboration avec WikiLeaks, une série de révélations reprises par les médias du monde entier. Plus de 251 000 télégrammes diplomatiques émanant du département d’Etat des Etats-Unis furent rendus publics au cours de ce « Cablegate », jetant la lumière sur plusieurs affaires de corruption, scandales diplomatiques et opérations d’espionnage à l’échelle de la planète."

Source : Le Monde

Discours de Klaus Schwab au G20 [Audio]

Le préoccupant mais franc et révélateur discours de Klaus Schwab (président du forum économique mondial, alias Davos) au G20, qui dispensent ses conseils aux chefs d’États et arroge aux multinationales le droit de partager le pouvoir avec ceux-ci. Ah oui, il y a un B20, pour Business, en même temps que les G20, pratique... [En anglais sous-titré anglais].

Source : B20 Indonésie 2022

ENVIRONNEMENT

Energie Hydraulique : les moulins de béton et d’acier

"Le soleil en direct ça donne : des coups de soleil, des arbres, des trucs comestibles et des investissements pas forcément pertinents parce que le soleil, ce n’est pas une énergie super dense au m² et assez variable sur la journée qui comporte malheureusement aussi une nuit, souvent trop courte quand on a des enfants. Cependant comme l’environnement continue encore d’être un peu sympa avec les humains, alors qu’ils lui mènent la vie dure et qu’il le fait savoir de manière pas super agréable (ouragans, tornades, inondations, sécheresse, k-pop…), il nous concentre une partie de l’énergie solaire sous forme de pluie, de neige et de glaciers. Dans quelle mesure peut-on compter sur ces moulins de béton et d’acier pour une éventuelle transition énergétique ?"

Source : 2000 Watts

Danone, Lactalis : les géants de l’agroalimentaire, mégapollueurs

"Si les plus grandes entreprises de viande et de produits laitiers formaient un État, il trônerait au dixième rang des pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Le 15 novembre, l’Institute for Agriculture and Trade Policy et la Changing Markets Foundation ont sorti un rapport — pas encore disponible en ligne — qui évalue pour la première fois les émissions de méthane de quinze de ces entreprises. Verdict ? Celles-ci émettent environ 12,8 millions de tonnes de ce puissant gaz à effet de serre."

Source : Reporterre

FRANCE

La grève des médecins libéraux est-elle vraiment légitime ?

"Une grève a commencé aujourd’hui, mais son traitement médiatique change totalement de l’ordinaire : pas de micro-trottoir d’usagers excédés, pas d’éditocrates donneurs de leçons, et une documentation pédagogique, par les médias, de ses motifs : Le Figaro a fait une belle vidéo qui donne la parole à la profession, sans contradiction, BFMTV un reportage complaisant, toujours sans contradiction, tandis que France info relaie les revendications des médecins libéraux sans donner la parole aux patients, qui ont pourtant déjà du mal, en temps normal, à obtenir un rendez-vous. Une grève sans « prise d’otage » ? ça alors ! Il faut dire que ce ne sont pas de vulgaires cheminots, des emmerdeurs de profs ou des ouvriers privilégiés de raffineries qui sont en grève, mais de respectables médecins libéraux."

Source : Frustration

« Retraites : travailler moins longtemps pour vivre mieux ! »

"Le recul du départ à la retraite à 64 ou 65 ans serait une régression majeure pour nos droits. Pour tout comprendre des dangers de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement et des alternatives possibles, Attac publie une analyse en 4 pages « Retraites : travailler moins longtemps pour vivre mieux ! »"

Source : ATTAC

Hyperactifs, souvent anonymes et virulents : qui sont les soldats macronistes sur Twitter ?

"Certains militants favorables au chef de l’État publient jusqu'à 115 tweets par heure. France Info en a rencontré plusieurs pour connaître ce qui motive leur activité sur le réseau social. "Moi, un robot ? Un troll ? Ça me fait rire !" Au téléphone, Marc ne laisse rien transparaître d'un éventuel agacement lorsqu'on l'interroge sur son activité militante sur Twitter. Issu des rangs du PS, ce jeune retraité de 60 ans, devenu un soutien convaincu d'Emmanuel Macron, est pourtant au courant des soupçons qui entourent la campagne menée sur Twitter par les militants de La République en marche."

Source : France Info

GÉOPOLITIQUE

Qui peut gagner la guerre ? L’Ukraine au péril du général Hiver.

"Sera-t-il « le plus grand général russe de tous les temps », selon le mot d’un ancien diplomate tunisien ? Le « général Hiver », avec son cortège de pluies, neiges et grands froids, aurait été par quatre fois dans l’histoire l’arme décisive de la Russie, puis de l’Union soviétique : contre les Mongols, les Suédois, les Français (sous Napoléon en 1812), et les Allemands (sous Hitler en 1941). Son rôle est discuté, mais qu’en sera-t-il cette fois, entre Russes et Ukrainiens, dans les mois qui viennent ?"

Source : Le Monde Diplomatique

La France et ses meilleurs ennemis en Afrique

"La France est contestée de toutes parts sur le continent au point qu'elle n'a plus de marge de manœuvre. Si elle avance à visage découvert c'est un tollé, si elle avance masquée, elle se fait repérer et c'est pire encore. Le rejet de la politique française - car c'est bien de cela dont il s'agit et non pas de sentiment antifrançais, les expatriés n'ont aucun problème sur le continent - a de multiples ressorts et est antérieur à l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. Cependant, sous ses quinquennats, ce rejet a pris des proportions stratosphériques. La petite musique dans les médias comme sur les réseaux sociaux consiste à accuser Moscou d'être le bras armé de cette contestation. Or, sans être naïf et nier le rôle de la Russie, elle n'est qu'un facteur parmi d'autres qui concourent à ce climat."

Source : Iveris

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Novembre 2022​

"Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda : Qatar : Avec son gaz et son football, le pays au centre du monde ; Iran : Téhéran arrive à purifier son uranium à 60% et se dirige vers sa bombe ; France : La ministre de la transition énergétique est une fille du pétrole ; Chine : Les restrictions COVID sont en train de créer un sacré chaos ; USA : Le Black Friday fait un tabac avec plus de $9 milliards en ligne ; Arabie Saoudite : Saudi Aramco réalise plus de $40 milliards de bénéfices au 3è trimestre ; Suisse : Pour se faire élire ministre, un politicien cache son lien avec les pétroliers ; Peak Oil : Le géologue Colin Campbell, père du mot "peak oil" est décédé."

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Que fait la police ? Et comment s’en passer. [Audio]

"Mais que fait la police ? C’est la question que s’est posée Paul Rocher dans son nouveau livre... Nous démonterons avec lui un certain nombre de clichés et d’idées reçues sur la police (manque de moyens, de formation, des policier·es qui doivent courir après les voyous ou protéger la veuve et l’orphelin·e…). Il s’agira aussi de voir, à travers deux expériences menées en Irlande du Nord et en Afrique du Sud, comment on peut s’en passer"

Source : Spectre

L’histoire de « La Solidarité Sottevillaise » et des « COOP »

"L’histoire des coopératives de consommateurs à l’international commence en 1844 à Rochdale près de Manchester : des ouvriers se cotisent pour ouvrir un magasin limitant le profit des actionnaires à 5%, sur une idée de Charles Horwath. En effet, les conditions de travail s’avéraient très difficiles, les journées longues (14 à 18 heures de travail) et les familles très pauvres. Ces idées pour tenter de résoudre les problèmes alimentaires étaient entre autres inspirées des théories socialistes de Robert Owen en Angleterre et Charles Fourier en France. L’idée de Fourier est de rassembler les familles dans une même communauté : les «phalanstères». Jean-Baptiste Godin, un de ses disciples, crée les «Familistère» qui permettent la mutualisation des besoins en services et en alimentation."

Source : Sotteville au fil du temps

SOCIETÉ

Au Maroc, le dérèglement climatique, "cercueil" des derniers nomades

"Le nomadisme pastoral, un mode de vie millénaire reposant sur la mobilité au gré des saisons et des pâtures du bétail, tend à disparaître. En cause : les sécheresses successives."

Source : Sciences et Avenir

ÉCONOMIE

1 million d’« esclaves modernes » au service des consommateurs européens

"Chaque année, la frénétique consommation des Européens est associée à 1,2 million de cas d’esclavage moderne et 4 200 morts, explique une étude inédite. Cette forte demande, notamment en minerais, détruit humains et planète."

Source : Reporterre

Commentaire recommandé

John V. Doe // 04.12.2022 à 14h36

Le problème des Verts, ce n’est pas tant ce pacifisme si fragile, qu’une soumission de classe à l’ordre petit-bourgeois et à ses prescrits bien-pensants qui varient impunément selon les vœux de la toute-puissante propagande USAméricaine et de nos milliardaires.

Cette incapacité à regarder au-delà du paysage médiatique imposé paralyse d’ailleurs toute la gauche française qui suit ces mêmes canons de bien-pensance : les 8 ans de bombardements au Donbass sont passés sous silence, les millions de morts des guerres US et Françaises sont à peine évoqués, mais les 20.000 morts civils de la contre-offensive russe les font hurler avec les loups au point de se suicider économiquement au bénéfice de leurs prescripteurs.

39 réactions et commentaires

  • Jean // 04.12.2022 à 10h34

    Un bon documentaire, cad sans haine, sur l’idéologie woke et ses conséquences :

    https://www.youtube.com/watch?v=CXY0glmXihY

      +3

    Alerter
    • Anne // 04.12.2022 à 17h30

      Le documentaire est intéressant en effet mais un peu convenu tout de même.
      La reference à la révolution culturelle chinoise est bienvenue, mais personnellement, quand je vois ce qui ce passe sur certains campus américains, je pense plutôt à cette autre révolution culturelle, plus précisément à cet épisode assez méconnu finalement:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Autodafés_de_1933_en_Allemagne

        +0

      Alerter
    • Araok // 05.12.2022 à 10h36

      Merci Jean pour votre lien « woke » qui éclaire ce qui se passe à plus ou moins bas bruit dans notre société. Gardes rouges de mao? Pas faux.

        +0

      Alerter
  • jesaispas // 04.12.2022 à 11h22

    https://www.youtube.com/watch?v=L0ZX3moD_mQ
    Yves Bréchet, audition « Souveraineté et indépendance énergétique de la France », 29 novembre 2022

    Ça gronde dans les rangs…… ça pisse face au vent selon moi.

      +9

    Alerter
    • Suzanne // 05.12.2022 à 22h48

      jesaispas, un grand, un immense merci !!! En général, je suis cette commission d’enquête (Jancovici !!), mais je n’avais pas vu cette audition d’Yves Bréchet. Exceptionnel, incroyable. Cette vidéo devrait passer partout et faire des millions de vues.

        +1

      Alerter
  • patoche // 04.12.2022 à 11h27

    J’ignore si beaucoup de citoyens savent que les médecins généralistes perçoivent chaque année une prime dont le montant varie autour de 5000 euros et plus. Une espèce de 13è mois.
    Officiellement c’est en gros sous condition de suivre certains protocoles. En réalité il n’y a pas de contrôle.

    Hier ma fille kiné (beaucoup moins bien lotie) venait d’apprendre que les médecins participant à « la permanence des soins » (en gros les gardes) voyez leur rémunération pour cette exercice exonérée d’impôt pendant 60 jours. Je comprends son ressentiment…

    https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/10306-PGP.html/identifiant=ACTU-2015-00223

      +6

    Alerter
    • RGT // 05.12.2022 à 14h10

      C’est bien là une « particularité » française qui consiste à désigner une catégorie socio-professionnelle comme bénéficiant de privilèges extraordinaires afin de canaliser la colère de l’ensemble des autres gueux contre le bouc-émissaire désigné.

      Après l’éducation nationale, l’hôpital public, (en cours de démantèlement), Air France, la SNCF, EDF, France Télécom (privatisés ou en cours de privatisation pour enrichir encore plus les oligarques) c’est au tour des médecins, et ce sera bientôt le tour des commerçants ou des « thecniciens de surfaces » (balayeurs si on utilisepas la novlangue).

      Par contre personne ne parle des castes des « hauts fonctionnaires », des « élus de la Ripouxblique », des journalistes intègres bonimenteurs et surtout des ploutocrates qui contrôlent l’ensemble de ces « professions intègres et omniscientes ».

      Il serait temps que l’ensemble des « moins que rien » commencent à réfléchir par eux-mêmes et regardent bien qui sont ceux qui sont réellement UTILES à l’ensemble de la population et concentrent leur haine contre les PARASITES qui ont réussi à enfumer leurs ancêtres pour s’approprier TOUS les pouvoirs dans leur intérêt exclusif.

      Je connais beaucoup de médecins, avec une grande proportion qui ont quitté la profession car ils en avaient réellement MARRE. L’un ‘entre eux est d’ailleurs désormais… veilleur de nuit !!!

      Entre les patients qui les considèrent comme des imprimantes à ordonnances, le flicage permanent de la « sécu » qui les pénalise s’ils prescrivent « un peu trop » d’examens ou d’arrêts de travail (pour des patients contagieux) et l’état qui limite le montant des honoraires à la moitié du tarif moyen d’un « capilliculteur », le tout pour gagner 1,5 fois le SMIC une fois tous les frais professionnels déduits, sans compter le FISC qui les considère comme des fraudeurs en puissance, il ne faut pas s’étonner que si les vocations se font de plus en plus rares…

      N’oublions JAMAIS qu’un médecin DOIT exercer son « apostolat » 24/24, 365/365 et qu’il peut être réquisitionné à tout instant, qu’il le veuille ou non et même après une journée de 16 heures de travail.
      Ceux qui crachent le plus sur les médecins sont bien sûr ceux qui n’ont aucun problème pour en réquisitionner un immédiatement en cas de besoin.
      Certes, il existe quelques « brebis galeuses », mais elles sont l’exception.

      La majorité est constituée de larbins corvéables à merci, surtout parmi les généralistes.

      Et n’oubliez pas non plus qu’après les agriculteurs les médecins sont la catégorie socio-professionnelle qui a l’un des taux de suicides les plus élevés.

      À méditer.

      Je ne suis PAS médecin, et je suis content de ne pas l’être car ma situation bien que peu reluisante serait largement pire.

        +4

      Alerter
      • Suzanne // 07.12.2022 à 13h36

        Pour les revenus nets des médecins, 1.5 le SMIC. Peut-être, mais cela contredit tout ce que je vois des médecins dans mon entourage et ailleurs, par exemple dans leurs lieux de vie. Appartements grands bourgeois, villas cossues. Cela peut vouloir deux choses : ou bien qu’ils gagnent beaucoup, beaucoup plus qu’une fois et demie le SMIC, ou bien qu’ils sont tous issus de familles bourgeoises très aisées qui ont un grand patrimoine immobilier, c’est possible aussi.
        Avez-vous une source fiable pour les revenus des médecins? Merci !

          +1

        Alerter
  • Anne // 04.12.2022 à 14h28

    Ah ben dis donc, le Monde Diplomatique… De plus en plus le Monde et de moins en moins diplomatique à ce que je vois.
    La tendance observée pendant la pandémie se confirme.
    Des soucis de financement peut-être?

      +6

    Alerter
    • Tanguy // 04.12.2022 à 14h42

      Bonjour,

      Juste pour signaler que l’article proposé est issu des BLOGS du Diplo, et non du journal lui-même. Mais il n’en reste pas moins qu’il est écrit par un journaliste du Diplo…

        +6

      Alerter
    • John V. Doe // 04.12.2022 à 14h42

      D’autant que le meilleur général Russe en ’41, ce fut l’industrialisation communiste, pas l’hiver. Passer en 20 ans d’une économie agraire à une industrie lourde plus puissante que l’allemande fut horriblement douloureux mais s’est révélé aussi prémonitoire qu’indispensable. Évidemment, ce n’est plus politiquement correct d’en parler.

        +9

      Alerter
      • gracques // 05.12.2022 à 07h14

        Et la armes us….. comme aujourd’hui en Ukraine….ce qui a de dingue ici c’est que tous les tu turiferaires du nationalisme grand russe rejettent l idée symétrique du nationalisme ukrainien.
        Comment une colonje pourrait être nationaliste?

          +0

        Alerter
        • Anne // 05.12.2022 à 08h11

          Le nationalisme ukrainien est un nationaliste ethnique, un nationalisme “volkisch”.
          Le nationalisme russe se base sur l’histoire et la notion de citoyenneté.
          Je ne sais pas si vous saisissez la nuance.

          Le nationalisme ukrainien est un golem austro-hongrois qui s’est métamorphosé en Frankenstein à la faveur de la guerre de trente ans ayant secoué l’Europe de 1914 à 1945. Il n’a rien d’un mouvement populaire spontané d’inspiration démocratique, il a tout d’un mouvement ultra-minoritaire téléguidé depuis l’étranger.
          Tout comme le mouvement volkisch allemand qui s’était construit sur le rejet de la “modernité” imposée par les armées napoléoniennes ET le paganisme anti-chrétien d’inspiration oculiste ( franc-maconnnerie notamment et theosophie), le nationalisme ukrainien est viscéralement raciste et anti-humaniste.
          Malgré ses tendances profondément ( et désagréablement) réactionnaires, ce n’est pas le cas du nationalisme russe, qui, par essence, est fondé sur l’orthodoxie chrétienne – c’est à dire une base universaliste et anti-raciste.
          .

            +11

          Alerter
          • Lt Briggs // 05.12.2022 à 15h15

            « Le nationalisme ukrainien est un nationaliste ethnique, un nationalisme “volkisch”.
            Le nationalisme russe se base sur l’histoire et la notion de citoyenneté »

            Vous distinguez le bon et le mauvais nationalisme, en quelque sorte.
            Avez-vous déjà entendu parler de chauvinisme grand-russe ? De russification à marche forcée ? De par sa nature impériale, la Russie a peu à peu placé dans son orbite des peuples très divers. Si cela s’est parfois fait de façon pacifique, les dirigeants russes successifs n’ont jamais hésité à sortir le glaive. Et malheur à ceux qui tentaient de s’autonomiser. Les deux guerres de Tchétchénie en témoignent. L’« orthodoxie chrétienne – c’est à dire une base universaliste et anti-raciste » que vous évoquez n’a pas empêché les pogroms du début du XXème siècle, largement appuyés par le régime tsariste. D’autre part, « buter les Tchétchènes jusque dans les chiottes » n’est pas à proprement parler une parole chrétienne.

            « Le nationalisme ukrainien (…) a tout d’un mouvement ultra-minoritaire téléguidé depuis l’étranger »

            L’Histoire a maintes fois prouvé qu’il ne suffit pas d’arroser d’argent et d’équipements une faction pour la faire gagner de façon pérenne. Si le soutien occidental à l’Ukraine est massif, c’est bien du sang ukrainien qui a permis de sauver Kiev et de reconquérir des zones au nord-est ainsi que la ville de Kherson, et non du sang américain. Bien sûr, ça ne présage pas de la suite des événements, mais jusqu’ici je n’ai pas l’impression que la résistance ukrainienne ait été ultra-minoritaire, artificielle, ou fabriquée par les médias.

              +2

            Alerter
            • Anne // 05.12.2022 à 17h51

              Vous mettez sur le même plan des évènements très divers, et du point de vue de la période et du point de vue de la signification. Ce faisant, vous essentialisez la Russie. Ce qui est le propre du nationalisme ethnique… La boucle est bouclée.
              Lorsque vous écrivez « la Russie a peu à peu placé dans son orbite des peuples très divers » et « les dirigeants russes successifs n’ont jamais hésité à sortir le glaive », avez-vous conscience que la même chose pourrait être dite de la France hexagonale ( sans même parler des confettis d’empire qu’il nous reste, parce que là on est bien au-delà de ce qui à pu se faire en Russie, même aux heures les plus sombres de l’empire tsariste ) ? Avez-vous entendu parler des cours de récréation sous la troisième république où il était écrit en lettres capitales « parlez français ! » ?
              1/3

                +4

              Alerter
            • Anne // 05.12.2022 à 17h51

              2/3
              A ma connaissance, il n’a jamais été question de buter les Tchetchenes dans les chiottes, mais les terroristes… C’est un peu différent, vous en conviendrez. Je suis d’accord que les pogromes contre les Juifs, dont la Russie ne détient cependant pas ni la primeur, ni l’exclusivité (c’est le moins que l’on puisse dire !) furent une chose horrible, que l’église n’a pas su ou pas voulu empêcher ( de même qu’elle n’a pas su empêcher la mise en esclavage des Noirs et des Amérindiens). Pour autant, vous remarquerez que si pour une conscience chrétienne, il est considéré comme mauvais de tuer des gens juste parce qu’il appartiennent à un groupe éthique ou de mettre en esclavage des personnes humaines… dans la perspective du nationalisme ethnique de type Volkisch, ces choses sont considérée comme allant de soi, comme de très bonnes choses, dès lors que le groupe en question est un ennemi ou un groupe jugé inférieur…

                +4

              Alerter
            • Anne // 05.12.2022 à 17h56

              3/3
              Mais ce sont des nuances que l’on oublie de nos jours. En tout cas, c’est ce qui explique certainement qu’une certaine Alla Poedie , Ukainienne émigrée en France depuis longtemps, puisse, sur LCI traiter de « Cafards » les Russes qui désertent leur pays pour ne pas combattre en Ukraine sur avec l’assentiment chaleureux du journaliste et qu’elle puisse récidiver quelques jours plus tard sur tweeter en disant qu’elle n’aurait certes pas du employer le mot « cafard » mais plutôt le mot « rat ».. . Sachez que ce genre de propos, et des propos encore plus extrêmes ont été quotidiens dans les médias ukrainiens depuis huit ans. 8 ans c’est long ( à titre de comparaison, les Allemands n’ont mis que quelques mois avant de participer joyeusement aux autodafé organisés par le parti nazi)
              Alla Poedie n’est pas du tout extrémiste – elle est juste « mean stream » selon les standard ukrainiens actuels.
              Et en France, personne pour trouver que quand meme ce genre de propos relève de l’incitation à la haine raciale et que ça mériterait peut-etre une petite plainte en justice tout de meme…
              Mais c’est sur que le « chauvinisme grand russe », c’est tellement horrible qu’on peut quand même lui passer ça, la pauvre, n’est-ce pas?

                +6

              Alerter
            • Lt Briggs // 05.12.2022 à 20h58

              @Anne

               » (…) Ce faisant, vous essentialisez la Russie »
              Mais votre post initial de 8h11 est essentialiste dans son intégralité, vous inversez les rôles ! Je n’ai fait dans ma réponse que critiquer la ligne de démarcation que vous tracez entre deux types de nationalismes.

              « (…) avez-vous conscience que la même chose pourrait être dite de la France hexagonale » 
              Vous progressez ! Oui, on peut dire ça de tout pays qui s’étend par la guerre. C’est valable pour la France, pour l’Ukraine, pour les États-Unis… et pour la Russie.

              « il n’a jamais été question de buter les Tchetchenes dans les chiottes, mais les terroristes »
              Oui, je suis allé un peu vite dans ma citation. Je maintiens tout de même que je ne vois rien d’« universaliste et anti-raciste » dans la seconde guerre de Tchétchénie menée par la Russie, qui a fait entre 100 000 et 300 000 morts, soit entre 10 et 25 % de la population. Pas facile d’avoir des chiffres précis. Ceux qui ont essayé ont vite eu des « ennuis », à l’instar d’Anna Politkovskaïa.

              «  (…) si pour une conscience chrétienne, il est considéré comme mauvais de tuer des gens juste parce qu’il appartiennent à un groupe éthique… »
              Ce sont bien les populations chrétiennes de l’empire russe qui s’en sont prises aux Juifs. Leurs consciences ne semblaient pas les avoir tant travaillées que cela.

              Concernant les propos d’Alla Poedie, ils sont effectivement dégueulasses et condamnables, mais ça ne m’explique pas pourquoi vous en concluez derechef que le nationalisme russe serait doux et universaliste, une sorte de quintessence de l’humanisme.

                +1

              Alerter
            • Anne // 06.12.2022 à 08h58

              @ Lt Briggs
              Mon post initial de 8h11 n’essentialise pas un pays et son histoire sur plusieurs siècles ( contrairement à votre post de 15h15…), il caractérise une idéologie.
              Vous auriez raison par contre de me faire remarquer qu’il existe aussi un nationalisme ethnique en Russie. Sauf que contrairement à ce qui se passe en Ukraine, ce n’est pas l’idéologie au pouvoir.
              Et pour cause…. La Russie contemporaine, précisément, est la continuation d’un empire multi-ethnique et pluriconfessionnel construit dans des contextes historiques très divers au cours des siècles, héritage qu’elle assume dans une optique « moderne », c’est-à-dire sur la base de l’égalité en droit des différentes cultures qui la composent. Ce qui n’est pas le cas de l’Ukraine, pourtant elle aussi très « multi-ethnique ». L’Ukraine, depuis 2014, cherche à créer un Etat nation homogène sur le plan ethnique et culturel. La question de la langue n’est que la partie émergée de l’iceberg (La seule que nous voyons en Occident et qui nous aveugle).

                +3

              Alerter
            • Anne // 06.12.2022 à 09h00

              (suite)
              Concernant les pogroms, je vous ferai remarquer que ces événements ont eu principalement lieu sur le territoire de l’actuelle Ukraine… Que ce soient les abominables massacres perpétrés par les Cosaques au XVIIe siècle ou ceux de la fin du XIXe siècle. Mais le fond du problème n’est pas là. Effectivement, le christianisme incite à la haine envers ceux qu’il désigne comme hérétiques, les cathares en savent quelque chose. Mais ce n’est pas un problème du seul christianisme, cela concerne plus généralement le monothéisme. Pour autant le paganisme allemand ( et maintenant ukrainien…) avec ses variantes plus ou moins néo-gnostiques a montré qu’il pouvait être plus féroce encore avec tout ceux qu’il considère comme ses ennemis. Je considère donc, pour ma part, la « conscience chrétienne » avec tous les péchés – toutes les dérives- dont elle a pu se rendre coupable comme un moindre mal.

                +3

              Alerter
            • Anne // 06.12.2022 à 10h09

              (suite)
              Un dernier point concernant les rapports entre le nationalisme en Russie et le Christianisme ( car c’est de cela dont il était question dans mon premier post et non pas de la façon dont les consciences russes vivent le christianisme).
              Si la Russie considère certaines partie de l’Ukraine comme faisant partie du « monde russe », il n’entre pas, dans les arguments cités à l’appui de cette conception, de considérations à caractère racial ( contrairement à l’argumentaire nationaliste ukrainien…). On parle certes du critère ethnique de la langue mais on se réfère surtout à la religion ( et la langue russe, de toute façon est une langue à caractère plus civilisationnel qu’ethnique, contrairement à l’Ukrainien).
              Historiquement, en effet, c’est la religion orthodoxe qui a été le véritable ciment du « monde russe » dont hérite la Russie pluriethnique d’aujourd’hui. Les termes « petite Russie », « grande Russie », « Russie blanche »(ce qui veut dire Russie de l’Ouest) ont été utilisés par le Patriarcat moscovite ( car Moscou fut le premier siège, historiquement, des Patriarches administrant les « slaves de l’est », et non pas Kiev). Et c’est aussi en tant qu’orthodoxe que le pouvoir des princes moscovite s’est affirmé par rapport à l’empire mongol, recréant ainsi la (semi-légendaire) Rus’.

                +2

              Alerter
            • Lt Briggs // 06.12.2022 à 11h27

              @Anne

              « Vous auriez raison par contre de me faire remarquer qu’il existe aussi un nationalisme ethnique en Russie. Sauf que contrairement à ce qui se passe en Ukraine, ce n’est pas l’idéologie au pouvoir »

              La nation ukrainienne est en cours de formation et lutte en ce moment pour sa survie. C’est seulement quand le pays sera vraiment indépendant – c’est-à-dire non soumis aux pressions destructrices des USA et de la Russie – qu’on saura quelle est sa politique à l’égard des peuples qui composent le pays. Que je sache, la France ne s’est pas faite en un jour. Il est tout aussi mensonger et stupide de parler d’ « ukronazis » à propos du peuple ukrainien comme le font certains parce qu’un bataillon se revendique ouvertement néonazi, que de qualifier la France de pays nazi depuis toujours parce que le pays a voté et fait appliquer des lois antisémites de 1940 à 1944. Il faut contextualiser.
              C’est vrai, le nationalisme ethnique n’est pas au pouvoir en Russie aujourd’hui, encore que la guerre en cours donne un sacré coup de fouet à cette tendance. Mais cela a bien été le cas par le passé : les pogroms sont le fait des chrétiens avec l’aval des autorités. Les lois de mai 1882 décidées par le tsar visent tout particulièrement les Juifs et donnent le feu vert officiel à la population qui peut alors se déchaîner. Vous minorez ces faits et semblez trouver mille excuses à cette politique – de façon très chrétienne j’en conviens – tout en donnant un caractère intemporel au nationalisme ethnique ukrainien qui est minoritaire. C’est votre lecture des choses.

                +1

              Alerter
            • Anne // 06.12.2022 à 14h26

              @Lt Briggs
              Alexandre III était certes un partisan du nationalisme ethnique, contrairement à son père Alexandre II, dont précisément il a voulu effacer l’héritage politique ( libéral) , en particulier par le biais de l’instrumentalisation de l’antisémitisme ( ce qui a abouti aux pogromes dont vous parlez). C’était la « mode » à l’époque ( si je peux me permettre de parler de ces choses de cette façon). Nullement une spécificité de la culture russe ou du pouvoir tsariste. Et d’ailleurs des pogromes ont eu lieu à peu près à la même époque dans différents autres pays. Le nationalisme en Russie est très divers, depuis le XIXe siècle, il a beaucoup varié (en fonction, en fait, des influences occidentales du moment).
              1/2

                +2

              Alerter
            • Anne // 06.12.2022 à 14h27

              2/2
              Il en va tout autrement du nationalisme ukrainien.
              Contrairement à vous, justement, je ne donne pas un caractère intemporel au nationalisme ukrainien »… La naissance du nationalisme ukrainien est historiquement datée : la fin du XIXe siècle. Et géographiquement circoncise : la Galicie austro-hongroise. A la fin du XIXe siècle, dans la partie de l’actuel territoire ukrainien contrôlée par l’empire russe, on trouve certes des socialistes dans les villes qui parlent d’émancipation nationale. Mais ces idées sont totalement étrangères à la paysannerie ukrainophone qui s’identifie essentiellement à sa religion ( orthodoxe pour la plupart, mais pas seulement).
              Vous avez raison de dire cependant que le nationalisme ethnique ukrainien est minoritaire. Il l’a été dès sa création en Galicie austro-hongroise. Le problème est que des puissance étrangère successives ( d’abord l’Autriche, puis l’Allemagne, maintenant les USA) lui ont donné une puissance de frappe considérable et lui ont permis de s’installer dans les plus hautes sphères du pouvoir ukrainien et de là, d’infuser dans toute la société ( y compris dans le Donbass russophone… C’est dire…)

                +2

              Alerter
            • Lt Briggs // 06.12.2022 à 18h48

              @Anne

              « ( ce qui a abouti aux pogromes dont vous parlez). C’était la « mode » à l’époque »

              Un peu légère, votre réponse, même avec des guillemets.

              « le nationalisme ethnique ukrainien [s’est] installé dans les plus hautes sphères du pouvoir ukrainien et de là, infusé dans toute la société »

              C’est-à-dire ? Le parti d’extrême-droite Svoboda a fait 2,15% aux dernières élections législatives de 2019 en Ukraine. Quant aux discours virulents qu’on entend de tous côtés, je ne connais pas une guerre où l’on ne diabolise pas l’ennemi. Si vous en connaissez une, merci de me l’indiquer.

                +1

              Alerter
            • Anne // 06.12.2022 à 20h18

              Vous savez, vous pouvez aller vous ballader du côté des pangermanistes en Autriche et en Allemagne ou du côté de Drumont en France ou de l’Affaire Dreyfus et vous vous rendrez compte que l’antisemitisme, c’était non seulement une “mode” mais plus précisément un instrument paré des oripeaux de la science la plus moderne de l’époque et tres prisée par une frange considérable de l’intelligentsia européenne – et également par les cousins britanniques de l’empereur russe d’ailleurs, soit dit en passant.
              Toujours l’éternel problème de la paille que l’on voit dans l’œil du voisin…

              Concernant la diabolisation… heu… Donc du coup j’imagine que vous avez la même indulgence concernant la propagande russe relative aux “neo-nazis satanistes Ukrainiens”…
              Pour rappel: si Les accords de Minsk avaient été respectés, nous n’en serions pas arrivés à cette escalade de “diabolisations”.
              On se demande bien pourquoi ils n’ont pas été respectés ces accords, hein…? Qui pouvait bien avoir intérêt en Ukraine à ce qu’ils ne soient pas respectés…?

                +2

              Alerter
            • Lt Briggs // 06.12.2022 à 21h10

               » Donc du coup j’imagine que vous avez la même indulgence concernant la propagande russe relative aux “neo-nazis satanistes Ukrainiens”  »

              Même réponse : de nous deux, c’est vous seule qui avez tracé, dans votre post du 05/12 à 8h11, une ligne étanche entre deux nationalismes qui seraient ontologiquement opposés. Je n’ai fait que vous montrer à travers des exemples l’artificialité de cette vision des choses.

                +1

              Alerter
            • Anne // 06.12.2022 à 23h36

              Désolée, je n’ai pad vu que dans vos arguments que vous ayez démontré l’artificialité de la distinction entre ces deux nationalismes. Pour moi, de meme qu’il y a une difference entre la tradition nationaliste française et la tradition nationaliste allemande, il y a une différence entre le nationalisme en Russie et le nationalisme en Ukraine. Mais je vais réfléchir à la question.
              Pour clore nos échanges, je vous suggère la lecture de deux textes qui vous feront j’espère réfléchir à certains aspects un peu troubles de cette actuelle explosion de nationalisme en Ukraine :

              https://dudroitdespeuplesadisposerdeuxmemes.wordpress.com/2022/03/21/a-kiev-en-2014-le-philosophe-marc-sagnol-a-vu-venir-la-guerre-de-2022-en-ukraine-il-livre-les-cles-essentielles-du-conflit/

              https://www.illiberalism.org/olena-semenyaka-the-first-lady-of-ukrainian-nationalism/

                +1

              Alerter
    • LibEgaFra // 05.12.2022 à 09h02

      Propagande pro-ukronazis habituelle, avec tous les mensonges et les calomnies que les médias occidentaux déversent à longueur de pages ou de débats et auxquels ils finissent par croire eux-mêmes à force de se lire ou de s’écouter. La liste de ces mensonge serait trop longue pour être affichée ici.

      Il suffira de se limiter au mensonge par omission suivant:

      les pertes de l’armée ukrainienne sont colossales. La cheffe de l’ue a évoqué 100.000 soldats tués, avant que cette partie de son discours soit censurée. Le nombre de blessés est un multiple de ce chiffre.

      Il faudra relire ce texte lorsque l’opération militaire spéciale sera terminée et ses objectifs réalisés.

        +7

      Alerter
  • John V. Doe // 04.12.2022 à 14h36

    Le problème des Verts, ce n’est pas tant ce pacifisme si fragile, qu’une soumission de classe à l’ordre petit-bourgeois et à ses prescrits bien-pensants qui varient impunément selon les vœux de la toute-puissante propagande USAméricaine et de nos milliardaires.

    Cette incapacité à regarder au-delà du paysage médiatique imposé paralyse d’ailleurs toute la gauche française qui suit ces mêmes canons de bien-pensance : les 8 ans de bombardements au Donbass sont passés sous silence, les millions de morts des guerres US et Françaises sont à peine évoqués, mais les 20.000 morts civils de la contre-offensive russe les font hurler avec les loups au point de se suicider économiquement au bénéfice de leurs prescripteurs.

      +24

    Alerter
    • Zaza // 04.12.2022 à 15h45

      Toute-puissante propagande USA ?
      Le discours de Klaus Schwab, président du Forum Davos, a les même mots que le Plan d action du socle européen des droits sociaux des la CE : innovation, inclusion, résilience… et en plus il dicte les Etats.
      Davos, c’est une toute-puissante propagande ou tout simplement LA puissance ?
      Pour K.Schwab, apres les 4 crises, tout sera bien …. pour les entreprise (un peu) et pour les actionnaires !
      Beurk

        +5

      Alerter
      • yann // 04.12.2022 à 17h35

        On pourrait peut-être proposer le Schwabisme aux miviludes, comme candidat au prix Nobel de la dérive sectaire.
        Au moins ce serait « officiellement » reconnu.

          +6

        Alerter
        • yann // 04.12.2022 à 21h55

          Ou alternativement, un remake du Père Noel est une ordure, avec Santa Klaus dans le role de Gérard Jugnot.
          Mais faut se dépecher, il ne reste que 3 semaines…

            +2

          Alerter
  • douarn // 05.12.2022 à 13h38

    « L’histoire de « La Solidarité Sottevillaise » et des « COOP » »

    J’aimerais inciter tous ceux qui le peuvent à visiter le familistère de Guise. Sécurité sociale, épargne, retraite, droit du travail, éducation, …, M Godin (les poêles Godin) en a été le visionnaire instigateur au milieu du XIXe siècle.

    Il faut discuter avec le guide des conditions de vie des ouvriers, des mécanismes de démocratie directe mis en place, de l’espérances de vie 10 ans supérieures aux ouvriers (« esclaves » serait peut être un terme plus juste) des fabriques alentours, des jalousies dont les familistériens furent victimes, du travail de sape mené par les petits patrons vis à vis des idée de Godin qui pensait, naïvement, que le modèle du familistère se généraliserait de lui même au regard des avantages qu’il présentait pour les ouvriers.

    https://www.familistere.com/fr
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Familist%C3%A8re_de_Guise

      +5

    Alerter
    • vert-de-taire // 06.12.2022 à 11h28

      Une tentative éphémère (et méritoire) d’amélioration de la vie des gueux.
      Mais en aucun cas un changement systémique du pouvoir absolu.
      Le pouvoir légal de vie ou de misère des prédateurs des richesses (de l’ultra-riche – héritier ou non) n’est pas remis en cause.
      C’est ce qui rend cette expérience éphémère.
      Qui ne résout donc RIEN.
      Et a causé (et continue de causer) la dévastation légale de la planète,
      l’esclavage, les guerres et crises perpétuelles.

      Une expérience détruite, prouvant la soumission facile des masses par la fabrication perpétuelle de hochets et du chantage à la misère.
      Notre condition de vivant (individu éphémère garant de la survie de l’espèce ), notre cerveau facile à formater à notre insu (qui nous procure une formidable capacité d’adaptation), l’héritage animal (et efficace) d’une organisation de groupe dominé par un alpha (individu qui s’impose aux autres par ses capacités supérieures), nous maintiennent dans l’animalité.
      Le 18ème siècle des Lumières en a montré les limites mais les ultra-riches ont très bien compris tout cela depuis longtemps et en abusent pour asseoir leur dictature en nous maintenant dans l’animalité. Notre néo-cortex se noie de plaisirs dans le Spectacle offert par les ultra-riches.
      Chantage obscène : accepte ce Système, cette dictature et alors tu auras des miettes voire plus ou sombre dans la misère et pourrit ta vie.

        +0

      Alerter
  • vert-de-taire // 06.12.2022 à 10h49

    *** Un appel de journaux en faveur de Julian Assange : « Publier n’est pas un crime » ***

    Assange un quasi cadavre, un martyre et ILS osent lever un cil – pour se protéger de leur liberté d’impression ?
    ILS confirment qu’ILS sont DE VRAIS salopards.

      +1

    Alerter
  • Snjor // 07.12.2022 à 09h19

    « Danone, Lactalis : les géants de l’agroalimentaire, mégapollueurs : Verdict ? Celles-ci émettent environ 12,8 millions de tonnes de ce puissant gaz à effet de serre [Méthane]. » Reporterre

    Ma question : si les particuliers produisaient ces denrées alimentaires « à la maison » à la place de ces industries alimentaires, quel serait le bilan carbone/énergétique/gaz à effet de serre?
    + ou – que l’équivalent de ces 12.8 M de tonnes de Méthane ?

    Sans cette réponse, l’article de Reporterre ne veut rien dire! A moins d’arrêter de manger…

      +0

    Alerter
    • vert-de-taire // 08.12.2022 à 10h25

      **** Sans cette réponse, l’article de Reporterre ne veut rien dire! A moins d’arrêter de manger… ***

      Même pas !!!
      Ce ne serait qu’un élément de plus à prendre en compte.

      Ce n’est pas le sujet.
      Le seul qui vaille c’est QUI DÉCIDE et avec quellles connaissances, quels possibles, quels scénarios envisageables, évalués.
      Sous une dictature de l’économie, la question est absurde !

      Quand les peuples sont soumis à quémander la bonne volonté des dominants
      c’est ABSURDE.

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications