Les Crises Les Crises
29.janvier.202329.1.2023 // Les Crises

Revue de presse du 29/01/2023

Merci 47
J'envoie

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse, dans laquelle nous apprenons notamment que le tourisme devrait quand même primer sur la démocratie…

DÉMOCRATIE

Le Burkina Faso flirte avec le bord du précipice

"Le nouveau pouvoir burkinabè joue avec le feu. Ses forces civiles supplétives, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) commettent sur toute l’étendue du territoire des exactions graves et répétées. Ces drames qui s’ajoutent à une situation sécuritaire et humanitaire alarmante font non seulement courir un risque pour la survie même du Burkina Faso mais ils représentent aussi une menace pour la stabilité des pays voisins. Pendant ce temps à Ouagadougou c’est business as usual, le président de la transition, Ibrahim Traoré reçoit la France, la CEDEAO venues lui apporter leur soutien…"

Source : Iveris

En Israël, un ministre de premier plan démis de ses fonctions après une décision de justice

"La Cour suprême a invalidé mercredi la nomination du ministre de l’intérieur et de la santé, Arié Déri, reconnu coupable de fraude fiscale."

Source : Le Monde

ENVIRONNEMENT

En Bretagne, vent de fronde contre la ferme aux 12.000 cochons

"Retoquée deux fois en justice, l'extension d'une "mégaporcherie" dans le Finistère suscite une forte opposition des riverains qui dénoncent odeurs de lisier, pollution de l'air et des plages."

Source : Sciences et Avenir

Les polluants éternels, très nombreux dans l’eau

"Ils sont appelés « polluants éternels », car ils se décomposent très lentement dans l’environnement : les composés perfluorés (PFAS) sont présents de façon préoccupante dans les eaux de surface françaises — les masses d’eau courantes ou stagnantes en contact direct avec l’atmosphère —, selon une étude publiée le 12 janvier par l’ONG environnementale Générations futures."

Source : Reporterre

FRANCE

Non, les jeunes ne se foutent pas de leurs retraites

"« ​Les jeunes s’en foutent, de leur retraite, ce n’est pas un sujet », a assuré un ministre au JDD. Au contraire, réplique Louri Chrétienne, président de la Fidl, un syndicat lycéen qui manifestera le 19 janvier : « Ils baignent dedans car ils entendent leurs parents et leurs profs en parler. C’est un sujet qui les interpelle et les inquiète ». Les jeunes étaient présents dans les rues de Paris et partout en France ce jeudi 19 janvier 2023, pour protester contre la réforme des retraites. 10 étudiants, lycéens et jeunes salariés ont expliqué pourquoi ils ont décidé de descendre dans la rue."

Source : StreetPress

La réquisitoire de Fabien Gay contre le marché européen de l'électricité

"Le sénateur Fabien Gay a défendu ce 12 janvier 2023, au nom de son groupe, une proposition de résolution, « proposant au gouvernement de sortir le système électrique des mécanismes concurrentiels ».

Source : Public Sénat

GÉOPOLITIQUE

En Ukraine, la milice russe néo-nazie Rusich encourage la torture des prisonniers ukrainiens

"Le 22 septembre, en faveur du plus grand échange de prisonniers depuis le début de la guerre en Ukraine, Kiev a récupéré 215 combattants, dont "beaucoup" ont été "brutalement torturés" lors de leur captivité. Ce même jour, un message publié sur Telegram à l'intention des forces russes détaille froidement la marche à suivre pour torturer les prisonniers ukrainiens et les assassiner après leur interrogatoire."

Source : Géo

INTERNATIONAL

Pérou : Plus de 200 personnes arrêtées à Lima, le Machu Picchu fermé

"Les manifestants réclament depuis plusieurs semaines la démission de Dina Boluarte, qui a remplacé à la présidence du pays Pedro Castillo. La police péruvienne a arrêté plus de 200 personnes accusées d'avoir pénétré illégalement sur le campus d'une grande université de Lima, tandis que les autorités de Cuzco ont décidé de fermer le Machu Picchu et les chemins de randonnée autour de l'ancienne cité inca sur fond de manifestations antigouvernementales. Quelque 46 personnes ont été tuées depuis le début des affrontement. Alfonso Barrenechea, responsable au bureau du procureur, a déclaré sur les ondes de la radio locale RPP que 205 personnes avaient été arrêtées à l'Universidad Nacional Mayor de San Marcos pour avoir pénétré illégalement dans les locaux de l'université." [Sentez le ton particulier de l'article.]

Source : La Tribune

Mexique : le président rassemble des centaines de milliers de partisans dans la rue pour défendre sa politique

"Andres Manuel Lopez Obrador a présenté pendant une heure son projet qu’il considère comme une rupture après plus de trente ans de « néolibéralisme », dimanche 27 novembre, à Mexico. C’est une première depuis des décennies : le président mexicain a entraîné (...) dans les rues de Mexico, une marée humaine en soutien à sa politique, son porte-parole revendiquant plus d’un million de personnes, avec en ligne de mire les élections de 2024. « AMLO », président de gauche nationaliste, populaire à près de 60 % d’après des enquêtes d’opinion, a mis plus de cinq heures pour parcourir quatre kilomètres jusqu’à la place emblématique du Zocalo, entouré par une immense foule de partisans."

Source : Le Monde

MATIÈRES PREMIÈRES

Cartographier la guerre écologique : énergie, climat, géopolitique

"La crise climatique bouleverse la structure même des rivalités : avec la guerre en Ukraine, l’énergie est au cœur de l’affrontement géopolitique. Depuis le mois de mars, l’Union et ses États-membres manœuvrent pour réduire leur consommation tout en cherchant des alternatives d’approvisionnement. Afin de porter un regard éclairé sur la crise énergétique que nous traversons, avec le Groupe d’études géopolitiques nous vous proposons cinq points pour répondre à toutes les questions que vous vous posez, en centralisant les indicateurs qu’il faut absolument suivre, à l’échelle pertinente."

Source : Le Grand Continent

Où sont passés les chevaux ?

"En 1900, Londres comptait 300'000 chevaux qui assuraient le transport des personnes et des marchandises. Aujourd'hui, environ 200 chevaux vivent dans la ville. Si vous avez regardé la procession funéraire de la Reine Elizabeth II le 19 septembre 22, vous en avez vu beaucoup : ceux qui appartiennent à la Household Cavalry. Ce qu'il est advenu des chevaux de Londres, et du monde entier, est une leçon pour les militants du climat et les producteurs d'hydrocarbures. Malgré leurs émissions de carbone, les combustibles fossiles ne vont pas disparaître instantanément (comme le préconisent certains militants), et leur consommation ne continuera pas à augmenter indéfiniment (comme le préconisent certains chefs d'entreprise). Tout le monde peut tirer des leçons de cette transition historique."

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Rhizome ou Parti ? Les deux mon capitaine !

" Si l’on observe ce qui se passe dans le pays, on ne manque pas de remarquer un paradoxe qui devient un pur scandale : > d’un côté un capitalisme débridé qui ne cache pas ses profits ahurissants avec des dividendes de 57,5 milliards d’euros versés aux actionnaires en 2021 soit 33,3 % de plus qu’en 2020, et des PDG qui n’hésitent pas à accroitre leurs propres "salaires" dans des proportions honteuses (plus 52 % pour le PDG de Total ces derniers temps !) et qui "gagnent" en un an ce qu’un smicard gagnerait en un millénaire ; > et de l’autre côté des salaires qui stagnent et même sont dévorés par l’inflation. Emmanuel Macron et autre Bruno Le Maire « mégotent » sur le SMIC, crient victoire en jetant un os à ronger aux gueux sous la table de 3 ou 4 %, ce qui revient à voler 5 à 7 % aux salariés compte tenu du taux d’inflation qui va très vite atteindre 10 %."

Source : La Sociale

« Empêcher la grande presse de baver »

"Il y a plus d’un siècle, les syndicats s’organisaient contre les médias. Parce qu’ils mettent en scène la vie publique, les médias bénéficient d’une certaine indulgence de la part des partis et des syndicats : toute critique appuyée du rôle social joué par les journalistes expose ses auteurs au soupçon de saper la démocratie. Tel n’était pas le cas au début du XXe siècle : la Confédération générale du travail (CGT) bataille alors vigoureusement contre la presse dominante."

Source : Le Monde Diplomatique

SCIENCES

Un "pigeon-faisan", espèce perdue par la communauté scientifique depuis 140 ans, a été filmé

"Otidiphaps insularis n'avait pas été décrit par des scientifiques depuis la fin du 19e siècle. Cette documentation pourrait permettre de protéger davantage cette espèce particulièrement fragile."

Source : Sciences et Avenir

SOCIETÉ

L'impact des réseaux sociaux sur nos vies : une apocalypse cognitive

"Que celles et ceux qui ont comme l’impression de passer plus de temps au travail que leurs arrières-grands parents se rassurent : jamais dans l’histoire de l’humanité notre temps loisir n’a été aussi élevé. Il y a deux siècles la moitié du temps éveillé était passé dans les champs, dans l’étable ou à l’usine, aujourd’hui le laps de temps que nous passerons au bureau ne représentera qu’à peine plus de 10% de notre vie entière. Nous avons collectivement réussi ce qui était inimaginable pour nos aïeux, à savoir gagner un temps considérable pour aimer ou pour rêver sans que l’impératif de rendement immédiat ne fasse sans cesse valoir ses droits."

Source : Xerfi Canal

ÉCONOMIE

Plantations de Socfin/Bolloré : les profits explosent, la répression continue (mai 2022)

"Les 25 et 31 mai 2022, les groupes Bolloré et Socfin tiendront leurs assemblées annuelles en ligne, et y présenteront des profits en hausse. Les bénéfices de Socfin ont explosé en 2021 pour atteindre 80,4 millions d’euros, son chiffre le plus élevé depuis 2014, grâce à la hausse des prix de l’huile de palme et du caoutchouc. Ces profits importants devraient perdurer en 2022, la guerre en Ukraine ayant réduit l’approvisionnement en huile de tournesol et augmenté la demande mondiale et le prix de l’huile de palme. En 2021, le groupe Bolloré, qui détient près de 40 % de Socfin, a également enregistré un bénéfice vertigineux de 6 milliards d’euros."

Source : Asso Sherpa

Commentaire recommandé

Danton // 29.01.2023 à 09h41

« article » de Géo.
Hallucinant. Tout simplement hallucinant. De l’anti journalisme à l’état brut.
On a des dizaines de milliers de nervis à croix gammées ukrainiens qui terrorisent et maltraitent leurs propre population depuis 9 ans( remember Odessa) , on a des dizaines de vidéos de tortionnaires ukrainiens, prises et diffusées par eux mêmes avec protagonistes identifiés, torturant et assassinant des prisonniers russes et on vient nous parler d’un obscur prétendu mouvement néonazi russe qui tortureraient sur la foi d’un message anonyme sur Telegram?
On délire ou quoi là?
C’est quoi cette « journaliste » à deux balles?
Et vous publiez ça?
Du même tonneau que les viols de masse par l’armée russe ou même la ministre ukrainienne de la justice a du faire amende honorable et avouer que c’était 100% pipeau.
Pour mémoire, après avoir un peu gratté, plus personne ne parle de Butcha ou de la gare de Kramatorsk.
Hier,vdans la region de Lougansk, un Hymar hyper precis a détruit un hopital(pas d’erreur possible) 17 morts , 24 blessés. Qui en parle?
Que Les Crises participent à des manips genre de Timisoara ou des mercenaires violeurs de Kadhafi démontre le niveau de mepris et de haine pour les Russes dans une certaine gauche française. On est prés à croire sur parole n’importe quelle infamie.

36 réactions et commentaires

  • Myrkur34 // 29.01.2023 à 07h47

    Pour entrer en résonance avec Fabien Gay sur la sortie du marché européen de l’électricité, l’avis de Montebourg et le chaos à venir, puisque le gouvernement ne fait rien de concret, à part les incantations sur le fantastique couple franco-allemand.

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-face-a-face/le-grand-face-a-face-du-samedi-28-janvier-2023-5062110

    Ps: A noter, le persiflage incessant et pernicieux d’Ali Baddou sur les points et les virgules de Mr Montebourg pour polluer sciemment une pensée claire.

      +17

    Alerter
  • Linder // 29.01.2023 à 08h04

    Pour faire contre poids à la propagande américaine et l’article de géo, un lien vers un article de russia today (pour ceux qui ont un vpn, par exemple avec le navigateur brave) :

    https://www.rt.com/russia/570617-mozart-group-kill-russians/

    Voici les premiers paragraphes :

    Despite its professed humanitarian mission in Ukraine, the Mozart Group is a private military company training Ukrainian soldiers to kill Russians, its founder and CEO told RT’s Afshin Rattansi on Saturday’s episode of ‘Going Underground.’
    Founded by US citizens Andrew Milburn and Andrew Bain last March, the Mozart Group has been described as the Western answer to the Wagner Group – the Russian private military company currently fighting Kiev’s forces for control of the key Donbass city of Artyomovsk (known as Bakhmut in Ukraine).
    Speaking to Rattansi, Milburn was keen to dispel any comparison between Mozart and Wagner. He told the RT host that his group’s mission is “purely humanitarian,” and that Mozart’s members primarily work to supply and evacuate civilians living near the front lines.
    However, the group’s other mission is the training of Ukrainian soldiers, which often takes place “very close to the front line,” Milburn, a former US Marine Corps commander, said.

      +20

    Alerter
    • JnnT // 29.01.2023 à 14h29

      Pendant le 2e GM, les soldats japonais avaient la réputation de se battre jusqu’à la mort. Rien d’étonnant : ils avaient cette même habitude de torturer et tuer leurs prisonniers, femmes et enfant compris. Prisonniers, les soldats japonais pouvaient donc s’attendre à être traités réciproquement. De là leur détermination à mourir plutôt au combat. Bien sûr, torturer et tuer les prisonniers était encouragé par le commandement qui souhaitait une troupe résolue à se battre jusqu’au bout, sans aucun espoir dans la reddition.

      Pareil sans doute en Ukraine et en Russie. Une forme de l’ascension aux extrêmes, ou de la « brutalisation de la guerre », si on peut oser l’expression.

      D’ailleurs, des soldats qui ont vus leurs copains mi-hachés mi-brûlés suite à un tir au but de missile, ils vont vouloir les venger sur tout élément du camp d’en face qui tombe entre leurs mains. C’est humain et inhumain. Pour la chevalerie, lisez plutôt Walter Scott.

        +6

      Alerter
      • Cévéyanh // 02.02.2023 à 21h56

        Vous avez écrit :  » C’est humain et inhumain ».

        Ce n’est-il pas contradictoire ce que vous écrivez ? En fait, ce ne serait-il pas tout simplement HUMAIN ?

        Le mot « inhumain » n’est-il pas un mot inventé pour rejeter notre « part d’ombre » qui fait partie de nous ? Pour nous défausser ? Pour dire que ces personnes ne peuvent être humain et ainsi faire partie de notre groupe, de l’humanité ? Ce n’est-il pas un récit pour cacher la réalité ? C’est-à-dire que chaque personne peut faire beaucoup croître sa part négatif de l’humanité (égoïsme, insensible, haine etc) par rapport à sa part positif (gentillesse, empathique, amour etc) ? La bonne phrase ne serait-il pas : « C’est le côté abject/écoeurant/infâme de l’humain » ?

          +0

        Alerter
  • vert-de-taire // 29.01.2023 à 09h12

    *** Rhizome ou Parti ? Les deux mon capitaine ! ***

    Ce texte présente la situation des gueux comme désespérée : une inflation immaîtrisée versus des augmentations de salaires ridicules n’évitant pas une baisse de niveau de vie inexorable et durable.
    Alors que les actionnaires se gavent comme jamais. Et comme dans un mauvais rêve, les représentants de la population font tout pour augmenter les prélèvements du capital sur les travailleurs en favorisant les parasites (actionnaires rentiers) : retraites, chômage, impôts. Il y a donc clairement et indéniablement TRAHISON du gouvernement versus sa population qui « tombe ». Et comme toujours, pour donner aux clowns du cirque médiatique des paillettes hypnotisantes des mesures symboliques étayent une politique ploutocratique. Le choix délibéré de la baisse de niveau de vie des gueux versus des aumônes pour éviter un embrasement social.
    Le fric abonde chez les prédateurs des biens et la misère s’installe lentement et sûrement dans le pays.
    Les repas gratuits des caritatifs, les SDF, les défauts et retards de paiement, les vols pour survivre … C’est un lent et constant effondrement national. La décroissance honnie est en marche.
    Cette destruction sociale en marche est sensiblement accélérée depuis les deux dernières parades présidentielles. Et il n’existe pas le moindre espoir d’y échapper et nous ne voyons rien qui pourrait y contribuer. Le capitalisme meurt.
    Or, d’expérience, une telle situation sans débouché se résout par la guerre – elle a commencé !
    Ultime solution des oligarques pour écraser une révolution sociale.

      +18

    Alerter
    • John // 29.01.2023 à 13h50

      Effectivement l’histoire bégaie.
      Lire Aux origines du carcan européens de Annie Lacroix-Riz.
      A l’approche du mécontentement du plus grand nombre sur sa situation et les écarts grandissants de revenus et de fortunes, le risque de révoltes s’accroit. La solution est le conflit armé qui éliminera les gueux mécontents et permettra au Capital un reset autorisé par la reconstruction.
      A regarder ce qui se passe auprès de nos élites en Europe et ses velléités bellicistes…….

        +11

      Alerter
  • wuwei // 29.01.2023 à 09h16

    Géo appartient à Vivendi par le biais de Prisma-Média. La présidente de Prisma-Média est Claire Léost :
    « Elle débute sa carrière chez McKinsey, en tant que Consultante de 2000 à 2003. En 2003, elle rejoint le groupe Lagardère Active où elle occupe les postes d’Editrice puis Directrice Générale. Elle est Présidente de CMI France de février 2019 à septembre 2021, date à laquelle elle prend la présidence de Prisma Media.ost »
    Sans commentaires.
    https://www.vivendi.com/biographie/claire-leost/

      +37

    Alerter
    • Linder // 29.01.2023 à 12h43

      Merci de le préciser, j’avais hésiter à aborder cet aspect… Je ne sais plus par quelle expression on décrit le fait que démonter point par point des affirmations fausses coûte infiniment plus de temps et d’énergie que de les émettre. Je ne sais pas quelle définition Géo place derrière le mot « NAZI » mais il me semble qu’il est aussi difficile de trouver des juifs adhérant aux idées racialistes nazi que des russes. Personne ne trouverait crédible un journal arabe décrivant les colons israéliens de nazi dans leur idéologie, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse trouver des gens qui trouvent crédible que des russes puissent être nazi.

        +7

      Alerter
      • Nerwesta // 31.01.2023 à 09h26

        Concernant la loi que vous cherchez, c’est la loi de Brandolini. Effectivement vous l’avez bien résumé.

          +1

        Alerter
        • Linder // 01.02.2023 à 05h40

          Merci. Je vais essayer de m’en souvenir cette fois-ci.

            +0

          Alerter
  • Danton // 29.01.2023 à 09h41

    « article » de Géo.
    Hallucinant. Tout simplement hallucinant. De l’anti journalisme à l’état brut.
    On a des dizaines de milliers de nervis à croix gammées ukrainiens qui terrorisent et maltraitent leurs propre population depuis 9 ans( remember Odessa) , on a des dizaines de vidéos de tortionnaires ukrainiens, prises et diffusées par eux mêmes avec protagonistes identifiés, torturant et assassinant des prisonniers russes et on vient nous parler d’un obscur prétendu mouvement néonazi russe qui tortureraient sur la foi d’un message anonyme sur Telegram?
    On délire ou quoi là?
    C’est quoi cette « journaliste » à deux balles?
    Et vous publiez ça?
    Du même tonneau que les viols de masse par l’armée russe ou même la ministre ukrainienne de la justice a du faire amende honorable et avouer que c’était 100% pipeau.
    Pour mémoire, après avoir un peu gratté, plus personne ne parle de Butcha ou de la gare de Kramatorsk.
    Hier,vdans la region de Lougansk, un Hymar hyper precis a détruit un hopital(pas d’erreur possible) 17 morts , 24 blessés. Qui en parle?
    Que Les Crises participent à des manips genre de Timisoara ou des mercenaires violeurs de Kadhafi démontre le niveau de mepris et de haine pour les Russes dans une certaine gauche française. On est prés à croire sur parole n’importe quelle infamie.

      +77

    Alerter
    • Bouddha Vert // 29.01.2023 à 22h24

      Bien au contraire!
      Avoir accès à ce genre d’article permet d’abord de savoir que cela existe, d’en étudier le signifiant, le signifié, on dévoile ses « arguments », cela enrichi le débat, fait évoluer voir basculer les consensus.
      Merci pour cette revue qui permet de mieux apprécier les forces en présence, cela participe de l’indispensable écoute pour intégrer et agir ou vice versa.

        +7

      Alerter
      • Paysanne // 30.01.2023 à 09h02

        Il faudrait mettre en plus gros et gras un message indiquant que les articles cités ne reflètent pas forcément l’avis de l’éditeur…

          +4

        Alerter
    • Jean-Pierre // 30.01.2023 à 09h55

      @danton
      Libre à vous de soutenir l’invasion russe mais s’indigner car un journaliste ose écrire sur les atrocités qu’ils commettent en Ukraine… C’est fort. Non il n’y a pas que Rt dans la vie… Il existe d’autres medias et malheureusement, ils ne sont pas tous d’accord avec vous. L’armée russe viole, torture et tue. C’est malheureusement quelque chose qui arrive souvent en période de guerre.

        +1

      Alerter
      • Danton // 30.01.2023 à 10h44

        Je vous laisse à vos procés d’intention insultants et pavloviens. On m’a déjà fait le coup du suppot de Milosevic, de Saddam Hussein, de Kadhafi. Je suis immunisé contre ce genre d’imbécilite scélérate.
        Ragots.
        Je m’insurge qu’une pretendue journaliste ayant bossé trois mois ici pour la rubrique culture, deux mois là pour la rubrique tourisme, quelques mois aux chiens écrasés de la presse régionale et surtout beaucoup beaucoup de mois pour personne ne s’improvise soudain journaliste de guerre sans aucune formation ni pratique en la matière et le fasse d’ine manière si grossiérement dirigee sans travail d’enquête en se contentant de reproduire texto, sans recul, les assertions des services de com d’une des parties déjà connue pour mentir comme des arracheurs de dents.
        Parler d’une milice néonazi en Russie impliquée dans des operations de guerres est aussi incongru que de parler de milices staliniennes US pratiquant la torture et l’assassinat pour l’armée US en première ligne.
        Avez vous une idée de comment sont traités les nazis en Russie?

          +13

        Alerter
        • yannos // 31.01.2023 à 14h52

          la Russie commet des atrocités et c’est nécessaire de le dire.
          Ca n’enlève en rien au fait que les ukrainiens en commettent aussi.
          Ni au fait que l’armée ukrainienne utilise des milices nazies.
          Fait intéressant d’ailleurs car ces milices nazies sont soutenues par bhl et obéissent à zelenski.
          Fait intéressant encore car ces milices sont soutenues par l’essentiel des médias français et les industriels qui les possèdent, tous plus Charlies les uns que les autres.
          Fait intéressant aussi car ces deux camps poussent à une guerre ouverte entre l’OTAN et la Russie.

          Je trouve très intéressant de voir des juifs et des slaves soutenir des nazis.
          Quand j’étais en classe de troisième, il y avait dans mon quartier un noir qui avait un patch des confédérés sur sa veste de jean.
          Pour Durkeim, le crime est un acte normal, je suis d’accord, la bêtise est normale, la guerre est normale, le racisme est normal. Plus que normal, je dirai inévitable et universel
          Je me demande si on va se sortir vivant de cette histoire là.

          C’est pas gagné.

            +2

          Alerter
          • Grd-mère Michelle // 01.02.2023 à 15h05

            Qu’est-ce qui est normal?

            Le fait que, depuis environ un siècle en tout cas, la « normalité » est devenue, dans le discours généralisé et donc dans la tête des gens, le contraire de la folie, me semble significatif de la volonté normative des « autorités » (toutes plus dingues et irresponsables les unes que les autres, uniquement guidées par leur volonté de maintenir et élargir leur pouvoir… et donc leurs privilèges!)

            Alors que, « dans le temps », le contraire de la folie était la sagesse…

              +0

            Alerter
          • Alain // 01.02.2023 à 23h15

            oui c’est clair que ça ne l’est pas pour tout le monde.
            vous avez oublié de mentionner que Klarsfeld se bat contre ça et reste inaudible dans les médias grand public.
            Vous oubliez aussi que la « France », cette « grandeur » française a voté cette année CONTRE une résolution a l’ONU , résolution demandant de lutter CONTRE la glorification du nazisme. Beaucoup de pays européens ont voté contre….. même la grande Allemagne réunie …… Résolution rejettée depuis quelques années uniquement par les US et l’Ukraine……

            Des faits, rien que des faits. il n’y a pas d’erreur possible !
            [modéré]

              +0

            Alerter
  • Samba // 29.01.2023 à 09h42

    Très intéressant article sur les chevaux de Londres qui démontre, une fois de plus, que ceux qui ont le pouvoir ont une fâcheuse tendance à mettre la charrue avant les boeufs. Par paresse intellectuelle, lâcheté, ou vil calcul ? A chacun de définir le qualificatif le plus adéquat, mais sans aucun doute, leur comportement contribue à déchirer un peu plus un tissu social déjà trop rapiécé… mais ne serait-ce pas le but! Le feu ne sert cependant pas seulement à cuire chevaux ou boeufs…

      +4

    Alerter
  • Auguste Vannier // 29.01.2023 à 09h53

    « un temps considérable pour aimer ou pour rêver sans que l’impératif de rendement immédiat ne fasse sans cesse valoir ses droits. »
    C’est aussi ce que doivent se dire les 6 millions de chômeurs qui ne « veulent pas traverser la rue » pour se retrouver au turbin…
    Xerfi Canal, c’est dans quel groupe de media?

      +11

    Alerter
  • douarn // 29.01.2023 à 12h52

    Bonjour
    Les médias grands publics, sont effectivement la MACHINE A BAVER que nos élus utilisent pour rendre leurs linges sales présentables 😀

    On sent bien que s’affrontent le capital atlantiste et les peuples d’Amérique du sud. L’industrie minière au Pérou est la principale activité économique (or, bismuth, rhénium, indium, …). Le capital a beaucoup d’attrait pour les pays fournisseurs nets de matières premières stratégiques et la plupart du temps dépourvus des industries nécessaires à leurs transformations.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_mini%C3%A8re_au_P%C3%A9rou

    Une petite histoire enfin. En 1911, 2 chevaux regardent passer l’une des première automobile du coin de leur pâture. Le premier demande : « tu crois que ces engins qui vont plus vite et plus loin que nous vont nous remplacer? » Le second répond : « Bien sûr, et selon la théorie de l’avantage comparatif de Ricardo, nous serons utilisés à des choses pour lesquels nous somment plus adaptés que le simple fait de tirer une calèche! »… 1911 fut l’année du pic de la population équine, jamais autant de viande de cheval ne fut consommée les années suivantes.
    Souvenons nous, « Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. » (E. Macron, 29 juin 2017, inauguration de la station F). Sur cette citation, j’aimerais vous renvoyer à l’article sur l’IA et l’obsolescence du travail de la rdp de la semaine dernière.

    Merci de m’avoir lu

      +8

    Alerter
  • Sylphe // 29.01.2023 à 12h56

    Merci à Danton, vous m’avez enlevé les mots de la bouche.
    Il y a régulièrement inversion des crimes Ukrainiens vers les Russes.

      +19

    Alerter
    • Danton // 29.01.2023 à 13h34

      Inversion comme reflexivité est un marqueur de la perversité.
      L’occident entier est passé d’une ére de paranoïa à une ére de perversité.
      Ce n’est pas moi qui l’invente, c’est un sociologue dont je ne me souviens plus du nom.
      Le pervers est le champion invaincu de l’emprise et du parasitisme.
      Probléme. Si l’emprise perverse a bien fonctionner sur la population d’occident, les restes du Monde en sont restés à la paranoïa.
      Le propre de celle ci est la violence.
      Donc à chaque escalade perverse répondra une escalade violente.
      Dans ce schéma, le pervers perd toujours.
      Les finasseries que les gurus en communication politique et élément de langage trouvent géniaaaales ne marchent pas sur un ring.

        +13

      Alerter
  • grumly // 29.01.2023 à 13h39

    Jean-Pierre Jeunet vient de sortir un petit court métrage sur la véritable histoire d’Amélie Poulain, où on découvre qu’elle était une agente du KGB.
    https://www.youtube.com/watch?v=IB_lTTxYSsg

      +2

    Alerter
    • RGT // 30.01.2023 à 11h04

      Excellent. Du vrai Jeunet comme on l’aime.

      Il faudrait que Jean-Pierre Jeunet nous raconte aussi la véritable histoire d’Élisabeth Borne.

      Elle était un agent de Wall-Street jusqu’à ce que Donald Trump découvre cette infiltration machiavélique et décide d’envoyer son super-agent, FH, pour lui faire faire un tour sur son célèbre scooter afin de la séduire et qu’elle cesse ses activités.

      Manque de bol, le charme immense et le charisme de son agent n’ont pas atteint l’effet escompté et ont même incité la pauvre Élisabeth à tomber sous le charme d’EM, agent envoyé par Wall-Street et le Caca-rente pour maintenir leur influence.

      Cet agent est réputé pour être un redoutable séducteur de femmes d’une grande maturité et son regard de séducteur a des effets ravageurs sur les femmes expérimentées.

      L’agent de Trump n’avait aucune chance et a dû se retirer dans un ermitage pour cacher sa honte car il a été ridiculisé sur la planète entière.

      Après avoir sombré sous le charme de cet agent redoutable, la pauvre Élisabeth a définitivement sombré du côté obscur de la Force et continue encore ses assassinats sanglants avec son arme favorite : Le Colt 49.3

      Ensuite Jean-Pierre Jeunet pourra aussi nous conter la véritable histoire de Marlène Schiappa qui sera bien moins dramatique et plus croustillante.

        +4

      Alerter
    • Fritz // 30.01.2023 à 15h25

      Je m’en doutais. D’ailleurs Amélie Poulain est habillée en ROUGE, comme la place à Moscou.
      Son film n’est pas interdit ? Mais que fait sainte Ursula ?

        +3

      Alerter
  • John // 29.01.2023 à 14h00

    Le conflit actuel en Europe de l’Est me fait penser au conflit du début du siècle passé lorsque les Russes se débarrassent du régime aristocratique de Nicolas II.
    ==> La guerre de 1918-1922, quatorze puissances liguées contre la révolution russe.
    Auteurs : Youri Korablev et Anatoli Chouryguinine
    isbn : 978-2-37607-124-2

      +7

    Alerter
    • RGT // 30.01.2023 à 11h43

      N’oublions pas non plus l’invasion par les troupes US entre 1918 et 1920 qui a eu lieu du côté de Vladivostok
      Troupes US aidées par les anglais et les français d’ailleurs, et qui s’est terminée par une débâcle mémorable qui a été totalement effacée de l’histoire officielle des « Démocraties Occidentales Libres ».

      Concernant la révolution bolchevique, elle a été un coup d’état et le résultat a été, comme dans l’immense majorité des cas, le remplacement d’une « élite » autocratique par une autre « élite » qui était largement pire.

      Regardez simplement ce qui s’est passé en France : La monarchie a été remplacée par l’oligarchie (le sang par le fric, fric qui ensuite se passait d’une génération à l’autre) et la population n’a pas du tout été libérée de ses chaînes.

      La différence entre l’URSS et les « démocraties occidentales », c’est que l’URSS a fini par s’effondrer d’elle-même.

      Ensuite, sous le règne de « Saint Boris » les oligarques et les « investisseurs occidentaux » ont pillé la Russie.

      Puis est arrivé le « Damné Poutine » qui a remis les pendules à l’heure en « volant » le butin des pillards, ce qui n’a pas été apprécié par ces derniers.

      Depuis le XIII ème siècle, la Russie a été la proie de nombreux « bienfaiteurs ».

      Des Chevaliers Teutons aux polonais, aux lituaniens et aux suédois l’excuse était la conversion des populations à la « Vraie Foi » (regardez ce qui s’est passé aux Amériques).

      Puis ensuite à des considérations géopolitiques,

      Et enfin simplement pour piller de pays des très nombreuses ressources qu’il contient et qui échappent aux « investisseurs bienveillants »…

        +3

      Alerter
  • Paysanne // 30.01.2023 à 09h02

    Que les jeunes s’inquiètent pour leur retraite, c’est évident, car d’ici à ce qu’ils y soient, il n’y aura plus grand monde qui sera en train de travailler et donc de cotiser. Il n’y a qu’à voir la pyramide des âges et la baisse drastique de la natalité…
    A mon avis il faudrait « en même temps » initier une politique nataliste forte pour redresser la barre. Mais ça ne fait pas partie du plan de ceux qui veulent moins de gueux. Il ont confiance en la robotisation et la technologisation à outrance pour assurer leur subsistance dans leurs îles bunkerisées. Une bonne guerre finira le travail de suppression de la masse superflue, et un meilleur virus surgira si ça ne suffit pas…

      +1

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 03.02.2023 à 13h45

      Au diable, les politiques natalistes et/ou dé-natalistes!
      Quand les êtres humains, plus ou moins « favorisé-e-s » par leur naissance et/ou leurs capacités, vont-ils/elles enfin pouvoir décider de devenir parent(« naturel » ou adoptif)…ou pas?
      Comment espérer nous débarrasser des pouvoirs oppressifs et abusifs, et les contester avec force et conviction, si nous ne faisons pas l’effort de nous battre pour notre liberté de choix, particulièrement ce choix essentiel de donner, ou pas, la vie?
      Ne comprenez-vous pas que votre demande nous place au rang d’insectes comme les abeilles ou les termites(entre autres) dévolus à leur collectivité, alors que nous avons chacun-e la particularité de nous instruire, de réfléchir et de décider ce qui est bon pour nous, individuellement, et non pas seulement en vue d’une société essentiellement « productive »?
      La crainte du manque instaure la désolante dépendance aux « autorités » mal-intentionnées et condamne à la soumission.
      Alors que la solidarité spontanée nous rend braves et joyeux-ses, en dépit des difficultés.
      Seule une participation effective des populations aux politiques de leur pays/leur région permettra une nouvelle organisation, enfin humaine, de la société, plus sensée(en phase avec les réalités) et efficace.

        +0

      Alerter
  • DVA // 30.01.2023 à 12h59

    Le prolétaire achète le journal tandis que le nanti achète le rédacteur de ce journal….

      +4

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications