Les Crises Les Crises
22.janvier.202322.1.2023 // Les Crises

Revue de presse du 22/01/202

Merci 83
Je commente
J'envoie

Merci à nos contributeurs pour cette troisième revue de presse de l’année.

CRISE DE L’EMPLOI

Quelles prévisions d’emploi pour la transition écologique ?

"Plusieurs institutions françaises font des projections d’emplois. Que disent celle-ci quant aux effets de la transition écologique ? Depuis 2000, France Stratégie et la DARES réalisent une prospective des métiers et des qualifications : ces exercices visent à dessiner les grandes tendances d’évolution de l’emploi par secteurs, métiers, et niveaux de qualification afin d’alimenter la réflexion des décideurs publics dans l’élaboration de leurs politiques de formation et d’emploi. Un premier rapport a été publié en 2002, intitulé L’avenir des métiers, un deuxième en 2007 imaginait Les métiers en 2015, un troisième Les métiers en 2022 et le dernier, publié il y a quelques mois, s’intitule Les métiers en 2030."

Source : France Culture

EVASION FISCALE

L’INSEE fête dignement les dix ans de l’estimation de la fraude fiscale de 80 milliards d’euros

"Pour Vincent Drezet, porte parole d’Attac, « l’INSEE conforte une nouvelle fois l’estimation globale de la fraude fiscale due au non-respect du droit fiscal d’environ 80 milliards d’euros, voire plus. L’institut fête ainsi dignement les dix ans de cette évaluation réalisée par le syndicat Solidaires finances publiques, membre fondateur d’Attac. »"

Source : CADTM

FRANCE

Cinq raisons pour les jeunes de se soulever contre la réforme des retraites

"La réforme des retraites a été annoncée et depuis la riposte se prépare, à la date du 19 les raffineurs ont ajouté d’autres dates et la possibilité d’un départ en grève reconductible. Une réforme qui voudrait nous faire mourir au travail, une réforme pour nous faire payer la crise, une réforme pour travailler plus longtemps dans un monde de chômage, d’inflation et de précarité, une réforme à l’image d’un futur dystopique et s'opposer à la réforme parce qu’on peut gagner et faire reculer Macron sont les 5 raisons pour les jeunes de se mobiliser."

Source : Révolution Permanente

La réforme dévore ses enfants

"On les a longtemps ménagés : les hauts fonctionnaires se croyaient à l’abri. Ils observaient d’un œil bienveillant les réformes de l’État à la sauce sarkozyste (révision générale des politiques publiques [RGPP]), hollandaise (modernisation de l’action publique [MAP]) ou macroniste (comité d’action publique 2022 [CAP 22]), qui toujours épargnaient la noblesse mais frappaient les agents."

Source : Le Monde Diplomatique

GÉOPOLITIQUE

L’Otan et l’Union européenne vont coopérer sur la protection des infrastructures critiques

"S’il est beaucoup question des infrastructures critiques sous-marines ces derniers temps, les menaces qui pèsent sur elles ne sont pas nouvelles. Dans le dernier numéro de la revue Conflits, le capitaine de frégate François-Olivier Corman rappelle en effet que le premier acte de sabotage contre un câble sous-marin fut commis durant la guerre du Pacifique de 1879-83, le Chili ayant sectionné celui qui reliait alors Lima à San Francisco afin d’empêcher le Pérou de communiquer avec le reste du monde."

Source : Opex 360

La CIA organise des sabotages en Russie même

"C'est une enquête exclusive, de plusieurs mois, annonce en préambule son auteur, Jack Murphy. Une enquête qu'il publie sur son propre site web et non sur les sites spécialisés comme le SOFREP (Special Operation Forces Report) le site des vétérans des forces spéciales, le Stars and Stripes ou le Business Insider où Murphy officie d'ordinaire. De quoi s'agit-il ? De la révélation comme quoi la CIA, en tandem avec un autre service secret d'un pays de l'OTAN organise, coordonne et sans doute finance depuis le début de la guerre en Ukraine des opérations de sabotage en Russie même. Autant d'actions clandestines visant à compromettre les opérations militaires russe : explosions de ponts ferroviaires, de dépôts de carburant ou de munitions."

Source : Radio France

INTERNATIONAL

Les paysans péruviens avancent vers Lima et marchent contre le coup d'état

"Des dizaines de milliers de personnes continuent de se mobiliser depuis différentes régions du Pérou contre le coup d'État institutionnel visant Pedro Castillo, destitué en décembre 2022 par le Congrès. Des membres des communautés aymara et quechua, ainsi que des organisations sociales et syndicales péruviennes, marchent vers la capitale (Marcha de los Cuatro Suyos), dans le cadre des manifestations contre le gouvernement Boluarte. Le 19 janvier, une grande manifestation se déroulera à Lima pour exiger la démission de Dina Boluarte, pour la convocation de nouvelles élections générales et pour la convocation d'une assemblée constituante."

Source : Editoweb

LIBERTÉS

Notation des allocataires : fébrile, la CAF s’enferme dans l’opacité

"Alors que la contestation monte (voir ici, ici, ici ou ici) concernant son algorithme de notation des allocataires à des fins de contrôle social, la CAF choisit de se réfugier dans l’opacité tout en adaptant, maladroitement, sa politique de communication. Suite à son refus de communiquer le code source de son algorithme, nous avons saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA)."

Source : La quadrature du net

MATIÈRES PREMIÈRES

Les Drôles Nouvelles de l'Energie

"Dans une actualité morose, que diriez-vous d'un peu d'humour et de bonne humeur dans les nouvelles de ce début de mois ? Évidemment que le business des énergies n'est pas aussi drôle que nos comiques préférés, mais quand les politiciens et les dirigeants d'entreprises s'y mettent, il y a des perles qui émergent. Il suffit de revisiter un peu le tout... - Les Emirats Arabes Unis réinventent la conférence sur le climat - 600 millions pour Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite, c'est pas assez - Killian MBappé à l'aide des canons à neige pour une expérience unique."

Source : 2000 Watts

L’Allemagne veut doubler la capacité de production de ses centrales au gaz

"En Allemagne, l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur für Elektrizität, Gas, Telekommunikation, Post und Eisenbahnen, BNetzA) et le ministère de l’Économie et de la Protection du climat, dirigé par les Verts, ont pour objectif de construire jusqu’à 21 gigawatts (GW) de centrales au gaz supplémentaires afin de garantir la stabilité et la fiabilité du réseau. C’est ce qu’il ressort de documents internes. Le gouvernement allemand souhaite que, d’ici à 2030, le pays soit alimenté à 80 % d’électricité provenant de sources renouvelables et abandonne totalement le charbon. Les centrales au gaz devraient couvrir les 20 % restants et pallier les périodes de vent faible et de faible ensoleillement."

Source : Euractiv

RÉFLEXION

Le moment

"Même l’éditorialiste du Monde s’en est aperçu : une situation est en train de se former — une « confrontation ». Entre « deux visions irréductibles », dont l’issue sera tranchée par une « bataille politique ». Tant de mots belliqueux dans l’organe de la démocratie libérale avancée (Giscard, Le Monde est essentiellement giscardien) : l’heure est grave. C’est tellement sérieux qu’il y a un lien associé à « deux visions irréductibles ». Forcément on clique. On attendait une gigantomachie, peut-être même une évocation de la lutte des classes. À la place de La Guerre des mondes on tombe sur Martine s’est disputée."

Source : Blog de Frédéric Lordon

François Geerolf : « Il se passe dans la réalité l’inverse de ce que prévoient les modèles »

"Selon vous, quelles sont les failles principales du raisonnement de ces économistes ? Pourquoi pensez-vous que les effets d’un embargo du gaz russe pourraient être bien plus coûteux ? Très franchement, je ne sais pas par où commencer : dans mon article, je passe par 23 points de critique.2 Le problème principal, c’est sans doute qu’ils raisonnent en économistes néoclassiques, c’est-à-dire en supposant que le gaz russe sera substituable dans l’industrie, et pourra être remplacé par d’autres intrants permettant de maintenir le niveau de production. Or, il n’y a pas lieu ici de faire ce type d’hypothèse : dans beaucoup de secteurs de l’industrie, la substitution n’est tout simplement pas possible. C’est le cas évidemment lorsque le gaz est utilisé non comme source d’énergie mais comme matière première, comme dans la chimie."

Source : Gauche républicaine et socialiste

Les médias sociaux, le journalisme et la crise des sciences sociales.

"Aujourd’hui, je commencerai par une présentation rapide des bouleversements de notre espace public qui résultent de l’irruption des réseaux sociaux. J’analyserai ensuite les conséquences de ces bouleversements dans le champ des sciences sociales en prenant l’exemple de la réception du livre que j’ai co-écrit avec Stéphane Beaud, Race et sciences sociales (Agone, 2021). Je terminerai en montrant pourquoi le triomphe de l’espace public numérique a profondément aggravé le problème qu’avait pointé Pierre Bourdieu il y a une vingtaine d’années, concernant la perte d’autonomie des sciences sociales."

Source : Le populaire dans tous ses états

SCIENCES

Le télescope James-Webb saisit un sablier cosmique

"Ce cliché montre la formation d’une proto-étoile, L1527, âgée d’environ 100 000 ans, et qui n’a pas encore commencé la fusion thermonucéaire."

Source : Le Monde

Antiquité : des chercheurs ont découvert pourquoi le béton romain était si solide et pourquoi il a traversé les époques

"Comment les constructions romaines, par exemple les aqueducs ou le Panthéon de Rome, ont-elles si bien résisté au temps? Cette question taraude depuis longtemps les experts. Des chercheurs américains et européens pensent avoir enfin découvert le secret de longévité de ces merveilles d'architecture, vieilles d'environ 2 000 ans : un béton capable de se réparer lui-même."

Source : Midi Libre

SOCIETÉ

Les progrès de l’intelligence artificielle vont-ils rendre le travail obsolète ?

"Avec les progressions de l'intelligence artificielle, c'est toute l'économie de l'emploi et les compétences humaines qui sont amenées à être remises en question. Va-t-on pour autant vers un monde sans travail ? Un entretien avec l'économiste Daniel Susskind, auteur de l'ouvrage Un Monde sans travail et Laure Soulier, maîtresse de conférences à Sorbonne Université au sein de l’équipe "Machine Learning and Information Access"."

Source : France Culture

Commentaire recommandé

Jean // 22.01.2023 à 10h08

La guerre contre les peuples : L’arme de la faim

« Au cours des dernières semaines, un assaut coordonné contre notre agriculture – la capacité de produire la nourriture nécessaire à l’existence humaine – a commencé. La récente réunion gouvernementale du G20 à Bali, la réunion de la Cop27 de l’Agenda 2030 de l’ONU en Egypte, le Forum économique mondial de Davos et Bill Gates sont tous complices.
En général, ils utilisent un cadre linguistique dystopique pour donner l’illusion qu’ils font le bien, alors qu’ils font en réalité avancer un programme qui conduira à la famine et à la mort de centaines de millions, voire de milliards de personnes si on le laisse se poursuivre. Il est dirigé par une coalition de l’argent. »

Source : https://schweizer-standpunkt.ch/news-detailansicht-fr-gesellschaft/guerre-contre-l-agriculture-mondiale.html

32 réactions et commentaires

  • Jean // 22.01.2023 à 10h08

    La guerre contre les peuples : L’arme de la faim

    « Au cours des dernières semaines, un assaut coordonné contre notre agriculture – la capacité de produire la nourriture nécessaire à l’existence humaine – a commencé. La récente réunion gouvernementale du G20 à Bali, la réunion de la Cop27 de l’Agenda 2030 de l’ONU en Egypte, le Forum économique mondial de Davos et Bill Gates sont tous complices.
    En général, ils utilisent un cadre linguistique dystopique pour donner l’illusion qu’ils font le bien, alors qu’ils font en réalité avancer un programme qui conduira à la famine et à la mort de centaines de millions, voire de milliards de personnes si on le laisse se poursuivre. Il est dirigé par une coalition de l’argent. »

    Source : https://schweizer-standpunkt.ch/news-detailansicht-fr-gesellschaft/guerre-contre-l-agriculture-mondiale.html

  • Jean // 22.01.2023 à 10h13

    La vente d’un fabricant de médicaments français relance le débat sur la souveraineté :

     » Le sous-traitant français Cenexi, considéré comme stratégique et qui avait passé en 2022 un accord de fabrication d’anticorps monoclonal anti-Covid pour une biotech américaine, est sur le point d’être vendu à un petit acteur indien coté.  »

    Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/la-vente-dun-fabricant-de-medicaments-francais-relance-le-debat-sur-la-souverainete-1897397

  • Jean // 22.01.2023 à 10h19

    Guerre contre les peuples : La guerre et les rumeurs de guerre

    « Les lobbyistes des entreprises d’armement se déchaînent. Wolfgang Ischinger, ancien ambassadeur et ancien président de la Conférence sur la sécurité de Munich, l’un des plus célèbres, appelle à l’organisation d’une « économie de guerre » en Allemagne.
    « L’Ukraine tire autant de munitions en un jour que nous en produisons ici en six mois, nous devons prendre l’initiative et demander aux entreprises d’armement européennes de produire plus d’armes et de munitions, il ne s’agit pas seulement de fournir des chars, mais aussi des munitions pour l’artillerie, des missiles, des drones, des systèmes de défense aérienne et bien plus encore, mais nous avons besoin de priorités politiques pour que l’industrie ait des lignes directrices »  »

    Source : https://rafaelpoch.com/2023/01/16/una-demencia-europea/

    • vert-de-taire // 24.01.2023 à 17h52

      Il faut lire les commentaires hilarants (opex360) à ce sujet :
      Nous n’avons pas de stock de munitions : car les stocks sont des coûts.
      C’est en effet la leçon numéro 2 du premier chapitre du petit économiste en herbe.

      Donc nous avons bazardé les stocks de munition.

      En réalité je n’en sais rien, pas de la partie mais c’est ce que disent ceux qui (j’espère) connaissent ce monde.

      Je préfère rire de tout avant de crever sous les munitions des autres, un peu moins mentalement atteints,
      avant de devoir en crever.

      La bêtise des dominants n’a d’égale que la soumission des dominés.

  • Jean // 22.01.2023 à 10h28

    La corruption, fléau ukrainien et européen :

    « L’Ukraine souffre d’une grande corruption et de la capture de l’État depuis de nombreuses années. Notre audit a permis de déterminer si le soutien de l’UE en Ukraine était efficace pour lutter contre la corruption à grande échelle. Bien que l’UE ait lancé plusieurs initiatives pour réduire les possibilités de corruption, nous avons constaté que la corruption à grande échelle restait un problème majeur en Ukraine. Nous formulons plusieurs recommandations pour améliorer le soutien de l’UE, en particulier que des actions spécifiques soient conçues et mises en œuvre non seulement pour lutter contre la corruption à grande échelle (y compris la structure oligarchique), mais aussi pour aider à éliminer les obstacles à une concurrence libre et loyale. »

    Source : Le rapport de la Cours des comptes européenne de 2021 intitulé “Réduire la corruption à grande échelle en Ukraine : plusieurs initiatives de l’UE; des résultats encore insuffisants”(*).

    (*) https://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/SR21_23/SR_fight-against-grand-corruption-in-Ukraine_FR.pdf

  • Jean // 22.01.2023 à 10h41

    La discrète arnaque du gouvernement à 800 millions d’euros :

     » La hausse du taux de cotisation vieillesse pour les employeurs en contrepartie d’une baisse du taux de cotisation pour la branche accident du travail-maladie professionnelle (AT-MP) cache une discrète arnaque. Discrète, mais coûteuse : au moins 800 millions d’euros. Explications.  »

    Source : https://www.politis.fr/articles/2023/01/retraites-la-discrete-arnaque-du-gouvernement-a-800-millions-deuros/

  • Jean // 22.01.2023 à 10h58

    À Lyon la moitié des étudiants d’un master aurait utilisé une IA, ChatGPT, pour rédiger un devoir :

     » Stéphane Bonvallet raconte au Progrès son désarroi en récupérant les copies censées définir « les grands traits de l’approche médicale du handicap en Europe. ». « On y retrouvait les mêmes constructions grammaticales, explique l’homme. Le raisonnement était mené dans le même ordre, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. Enfin, elles étaient toutes illustrées par un exemple personnel, relatif à une grand-mère ou un grand-père ». Ayant interrogé une de ses élèves, Stéphane Bonvallet a obtenu la confirmation que 7 élèves sur 14 avaient eu recours à ChatGPT pour rédiger le devoir.  »

    Source : https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/a-lyon-la-moitie-des-etudiants-d-un-master-ont-utilise-chatgpt-pour-rediger-un-devoir-n202749.html

    • Patrick // 22.01.2023 à 22h42

      Conclusion :
      Faites rédiger un premier jet par ChatGPT et ensuite repartez de ce brouillon pour le remettre en forme … et n’oubliez pas d’ajouter quelques fautes d’orthographe pour faire plus vrai.

    • vert-de-taire // 24.01.2023 à 18h00

      La belle formation !
      et ce sont ces excellents candidats (car astucieux mais encore assez – ça viendra) qui vont prendre des décisions rationnelles dans leur vie active.

      La belle société qui se prépare !!

      Von Neuemann en rêvait, c’est enfin réalisé.

      min8732NHliufermoiuerat(ÀÇÈ »H&ÉRt3
      OUPS un petit bug
      veuillez espérer plus tard.

  • Jean // 22.01.2023 à 11h09

    Rapport Oxfam : Brisons la loi du plus riche

    « Face à l’explosion des inégalités, Oxfam en appelle à une vraie politique de justice sociale et fiscale. Et ce ne sont pas les seuls : pendant que la fine fleur politique et économique se réunit à Davos, plus de 200 millionnaires leur ont fait parvenir une tribune, dans laquelle ils demandent à être taxés davantage « pour notre bien commun ». Preuve qu’ils ont plus de volonté politique que les gouvernements. Si même les millionnaires s’y mettent, c’est qu’il est urgent d’agir.  »

    Source : https://www.blast-info.fr/articles/2023/rapport-oxfam-brisons-la-loi-du-plus-riche-0zFy6NxZQ4eNaewFUYmRXQ

    • moustif // 23.01.2023 à 10h58

      Quand j’entends une telle déclaration j’imagine leur tronche, grand sourire, « Oui oui plus d’impôts! enfin si jamais vous retrouvez le blé hein, bande de naz! »

      • Jean // 23.01.2023 à 16h53

        @moustif,

        L’argent est là, a profusion, puisque macron a fait exploser notre endettement à près de 3000 milliards d’euros. Il est seulement uniquement distribué à ceux qui ont déjà trop, ce qui explique l’augmentation du nombre et de la richesses de « nos » millionnaires. Il est seulement question ici de le répartir différemment ne serait-ce que pour éviter le résultat d’une équation universelle : Plus de misère c’est plus d’insécurité, davantage de vols, de dégradations et d’incivilités. Ce qui ne sera jamais un problème pour « nos » millionnaires qui iront vivre ailleurs en nous laissant gérer les ruines qui seront la conséquence de leur pillage du bien commun.

      • Christophe Vieren // 23.01.2023 à 17h48

        Il y a une bonne partie du patrimoine qui n’est pas délocalisable : yachts, résidences, entreprises, actions, … Il est donc tout à fait possible de leur appliquer une taxe, un gel des avoirs, voire une expropriation.
        C’est d’ailleurs sur le montant de ces actifs que sont évalués les patrimoine de ces milliardaires.
        Pour taxer à ce que l’on estimerait être la juste valeur, il suffit d’estimer à la louche la part évadée et d’appliquer un taux pertinent sur ce qui est déclaré.
        Et tant pis pour les (très rares) honnêtes millionnaires.

  • Myrkur34 // 22.01.2023 à 11h29

    Voilà ce qu’aurait dû soutenir en priorité ce gouvernement et les précédents coté voiture électrique en utilisant du vieux pour faire du quasi-neuf ..peu cher comme 1ère ou seconde voiture. Et pas des trucmuches de 2 tonnes à 50000€…dévoreurs d’aluminium, de lithium et autres minéraux et terres rares.

    https://www.youtube.com/watch?v=DFd4qjlpWNU

    • Gaspard des montagnes // 22.01.2023 à 17h21

      Moi aussi je suis tombé aussi sur ce doc.
      L’idée d’électrifier une voiture classique (Twingo) en la rénovant est très intéressante. On peut y voir beaucoup d’avantages : cout maitrisé, activité économique relocalisée, impact CO2 limité, la limite qui vient du fait du choix des batteries classiques est l’autonomie mais ce pourrait être un excellent second véhicule pour une famille.
      Çà me rappelle les prototypes 205 électrifiés au début des années 90, EDF était sponsor à l’époque !
      J’espère que ça va marcher pour cet entrepreneur-novateur et qu’il fera des émules, après je pense qu’il ne va se faire que des copains car l’idée est fortement impactante pour toute la filière automobile, ils vont bien nous trouver une obligation d’équipement impossible à réaliser pour tuer l’idée !

      • Myrkur34 // 22.01.2023 à 19h53

        Batterie lithium-fer-phosphate et pas de terres rares et ils sont en train de construire l’usine pour augmenter les futures cadences.
        çà c’est une vraie start-up, pas les merdouilles à Macron, donc la dernière est pour commercialiser (sic) les vignettes Panini de joueurs de foot en mode NFT, genre c’est de l’art moderne et cela va prendre de la valeur pour les acheteurs …

      • Christophe Vieren // 23.01.2023 à 09h41

        Le retrofit est éligible aux aides depuis avril 2020.
        https://www.ecologie.gouv.fr/tout-savoir-sur-retrofit-electrique

    • Christophe Vieren // 23.01.2023 à 09h38

      Le retrofit est désormais éligible à la prime à la conversion. Ça reste cher et un épiphénomène. Mais je ‘envisagerair lorsque mon vieux moteur diesel de vingt ans lâchera car tous le reste est encore opérationnel ( à uelques caprices de l’ordinateur sur les périphériques électriques tels que radio, fermeture, régulateur. Obsolescence programmée ?).

    • LG // 23.01.2023 à 19h56

      Si un mécanicien indépendant (et probablement talentueux) peut le faire, je ne vois pas pourquoi le constructeur de la voiture ne le fait pas, bien moins cher encore, puisque fait sur une ligne de production.
      Et ils nous sortent des monstres bourrés de gadgets valant des sommes folles….

      • Christophe Vieren // 23.01.2023 à 20h09

        T’inquiète, des qu’il y aura un marché, les constructeurs ( on devrait plutôt les appeler des assembleurs robotisés), nous sortiront de tels modèles à autonomie très faible. Aujourd’hui rares sont les candidats au rétrofittage. On préfère garder son thermique jusqu’à ce que le moteur ou la boîte lache alors que le reste est encore valide. C’est assez rare. À moins que le carburant passe à 3-4 €/l.

  • UBU_53 // 22.01.2023 à 14h25

    « Les progrès de l’intelligence artificielle vont-ils rendre le travail obsolète ?  »
    Là je me pose vraiment des questions ….
    Il suffit de constater les bugs multiples et variés dans des logiciels que le ôlitique nous présente comme « fiables » et « sécurisé » pour ….. douter
    Ces logiciels IA (Intelligence Artificielle) sont conçus et élaborés par des cervelles ……. humaines
    Aussi géniales et inspirées qu’elles puissent être les erreurs et les dysfonctionnements font partie de la démarche d’ensemble des projets
    Si seulement l’IA pouvait remplacer les politiques de plus en plus délirants supposés nous « gouverner »
    Alors peut être faut-il cesser de nous bassiner avec cette pseudo « Intelligence Artificielle »

    • yann // 22.01.2023 à 16h37

      Se demander si l’IA va rendre le travail obsolète sans se donner la peine de préciser le type de travail (plombier, journaliste, charcutier, chauffeur de taxi, mathématicien, etc…).
      Vous appeleriez ça un problème psychiatrique, ou plutôt un bug ?

      • jp // 22.01.2023 à 20h38

        j’appelle ça un point de vue de classes sociale supérieure (en pognon) qui n’ont pas les pieds sur terre ni ce que travailler veut dire pour une grande partie de la population.
        Des exemples de boulots pénibles pas remplaçables par des robots dans cet article sur la retraite
        https://reporterre.net/Pour-les-meurtris-du-travail-64-ans-ca-ne-va-pas-etre-possible

      • douarn // 24.01.2023 à 11h39

        Il me semble que les CSP+, une majorité de l’auditoire de france culture je crois, commencent à se poser des questions concernant les IA. Effectivement, les IA risquent de devenir efficaces pour faire de l’analyse d’images médicales, dans le domaine de la justice avec une connaissance étendue des lois ainsi que dans le cadre de bien d’autres domaines d’expertises.
        Cependant, associé à la robotique, c’est le domaine des travaux plus manuels qui se trouveront probablement concernés à terme. Boston dynamics vous souhaite bien le bonjour : https://youtu.be/-e1_QhJ1EhQ

        Je rejoins Gaspard des montagnes : « La seule question qui vaille n’est pas le si l’IA va remplacer l’humain mais le quand va t-elle remplacer l’humain »

    • Gaspard des montagnes // 22.01.2023 à 17h32

      La seule question qui vaille n’est pas le « si l’IA va remplacer l’humain » mais le « quand elle va remplacer l’humain » et le périmètres des activités impactées. Je me demande d’ailleurs si les masse de licenciements qui se succèdent dans les Amazon, Twitter et autre Google n’en sont pas déjà les prémices !

  • Lt Briggs // 22.01.2023 à 14h28

    L’article sur le site du CADTM concernant l’évasion fiscale est très court mais édifiant.
    Quand on lit « Les chiffres de l’INSEE sont d’autant plus préoccupants que les moyens humains alloués à la lutte contre la fraude fiscale baissent », on peut bien sûr y voir la stratégie cynique visant à affaiblir les services de lutte contre la corruption et donc par conséquence les possibilités pour les tricheurs d’être pris la main dans le sac, mais aussi l’œuvre de l’idéologie néolibérale qui voit le marché comme le décideur suprême et cherche donc à détruire tout ce qui s’y oppose : frontières, protectionnisme, contrôles, planification… Le démantèlement des États continue, sauf bien sûr quand il s’agit de renflouer les banques et les entreprises des copains avec des fonds publics. Là, pas question d’échapper à l’État, les services fiscaux veillent.

  • Myrkur34 // 22.01.2023 à 19h43

    https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-lenglet-dechiffre-du-22-janvier-2023-2245781.html

    Todd souvent à contre courant mais tellement intéressant dans ses raisonnements.

    • Katya09 // 23.01.2023 à 15h01

      Merci, j’ai commencé à regarder hier soir, mais ce matin, impossible d’accéder à la vidéo, ici renvoie à des émissions avec Enthoven ou Cohen.
      Quelqùn a t il une explication, et/ou une solution ?

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications