Les Crises Les Crises
5.mars.20235.3.2023 // Les Crises

Revue de presse du 05/03/2023

Merci 72
J'envoie

La revue de la semaine où l’on constate notamment que dans l’agriculture française, ça ne va pas bien se passer. Merci à nos contributeurs.

DÉMOCRATIE

Se battre contre l’extractivisme depuis les territoires sacrifiés en Inde

"A l’heure de la course mondiale pour découvrir et extraire de nouveaux gisements de métaux et de minerais, l’Inde constitue un pays convoité. Plus grand producteur mondial de fer spongieux, deuxième d’acier brut, le sous-sol de ses forêts recèlent par ailleurs des réserves de charbon, d’acier, de cuivre, chrome manganèse, plomb, étain, dolomite, or, chromite, bauxite… Des chantiers miniers illégaux de grande échelle engloutissent ainsi des centaines de milliers d’arbres chaque année, au mépris des lois censées protéger ces territoires. C’est pourtant là que vivent les adivasis ou « premier·es habitant·es » : celles et ceux qui vivaient là avant les invasions aryennes et mogholes. Parmi les plus pauvres du pays, ces quelques 104 millions de personnes sont celles et ceux qui payent le prix fort d’une résistance tenace face aux bulldozers extractivistes et à la répression d’État qui l’accompagne."

Source : Terrestres

Pour l’Agence France Presse un bon Syrien est un Syrien mort

"L’AFP, dont la mission historique était d’informer, a manqué à son devoir en refusant de mentionner un appel, pourtant signé par des milliers de personnalités dont quatre anciens ministres de la République, exhortant la France à lever les sanctions meurtrières ciblant depuis une décennie le peuple syrien. Malgré le séisme ravageur qui a fauché la vie de plus de six mille personnes et laissé des centaines de milliers de sans-abri, l’AFP se complait dans sa nouvelle mission de voix de son maitre, le Quai d’Orsay, qui persiste à mentir en ânonnant que les sanctions ne visent que le « régime ». Scène de désolation après le séisme en Syrie."

Source : Afrique Asie

France Info : naufrage Total

"Le 8 février, TotalEnergies publie ses résultats de 2022 – des bénéfices records de 19 milliards d’euros. Dans le contexte économico-social qu’on sait, l’annonce est potentiellement explosive, comme l’anticipe la direction de l’entreprise elle-même. Aussi son PDG, Patrick Pouyanné, a-t-il « réservé » au Parisien une interview « exclusive » le jour-même, destinée à occuper le devant de la scène médiatique. « Plan comm’ » assez grossier, mais auquel la matinale de France Info a apporté spontanément tout son soutien."

Source : Acrimed

ENVIRONNEMENT

Pourquoi le marché n’apportera jamais de solution à la crise climatique

"Lorsque les cours du pétrole se sont effondrés durant la pandémie, les entreprises pétrolières et gazières ont investi sans grand enthousiasme dans les énergies propres. Deux ans plus tard, alors qu’elles engrangent désormais des bénéfices exceptionnels, les majors des hydrocarbures abandonnent ces efforts consentis pour rester fidèles à leur modèle économique : le capital avant le climat. Article de Grace Blakeley, économiste, traduit par Jean-Yves Cotté et édité par William Bouchardon."

Source : Le vent se lève

Aurélien Barrau recadre la patronne de Véolia

Intervention d'Aurélien Barrau lors de la conférence d'été du MEDEF, qui explique aux (grands) patrons où nous en sommes. Il est possible que nous ayons mis un lien vers cette discussion à l'époque, mais il s'agit ici d'un résumé de 8 minutes.

Source : Jordanix

Bioénergie : la chlorophylle good ?​

"Le soleil ça permet aussi de faire pousser des trucs comme des arbres, de l’herbe, des pastèques ou des pommes de terre. La biomasse, si elle n’est pas détruite par des pluies diluviennes, un nuage de sauterelles, un incendie, le manque d’eau, des ravageurs locaux ou importés et bien ça a l’air sympa de loin quand même pour produire de l’énergie utile aux humains ou des balades aussi champêtres que romantiques. Mais de près, avec des chiffres et des calculs, est-ce que la bioénergie serait pertinente pour la transition des sociétés humaines ?"

Source : 2000 Watts

FRANCE

L’État promet 100 milliards d’euros pour le train

"« Le ferroviaire est la colonne vertébrale des mobilités. » La Première ministre, Élisabeth Borne, a dévoilé le 24 février les grandes lignes du plan d’avenir pour les transports. 100 milliards d’euros seront investis dans le développement du train d’ici à 2040, a-t-elle promis. Dont 84,3 milliards d’euros pour la période 2023-2027. Parmi les trois scénarios proposés par le Comité d’orientation des infrastructures (COI), composé d’élus et d’experts, le gouvernement opte pour celui d’une « planification écologique ambitieuse ». Chaque année, 1 milliard d’euros supplémentaires seront consacrés à la régénération du réseau ferroviaire vieillissant et 500 millions pour sa modernisation. « Au-delà de la poursuite des projets de lignes nouvelles engagés », l’État va déployer des RER métropolitains, projet déjà annoncé par Emmanuel Macron en novembre 2022. Comment seront distribués ces 100 milliards ?"

Source : Reporterre

L’ex-préfète de Charente veut faire respecter la loi, elle est virée !

"C’est une drôle de limonade comme les aime le Canard Enchaîné, qui a révélé l’affaire dans son édition de ce mercredi. Et qui a coûté son poste à Marie Lajus, préfète d’Indre-et-Loire et ex préfète d’une Charente où elle a laissé d’excellents souvenirs. Et où, déjà, elle ne badinait pas avec les règles d’urbanisme et d’aménagement. Ce qui est, en théorie, ce que l’on demande à un Préfet. Mais en Indre-et-Loire, Marie Lajus s’est heurtée aux élus. Au point d’être débarquée sans préavis ni nouvelle affectation le 7 décembre dernier, pile poil le jour où, au congrès de l’association des maires d’Indre-et-Loire, un élu se payait à la tribune les services de l’État et sa représentante."

Source : Charente Libre

Congrès du PCF : une victoire en trompe l’œil de Fabien Roussel

"Un paradoxe entoure la politique de Fabien Roussel : elle semble plébiscitée par les membres du Parti communiste français (PCF) alors même que son candidat a obtenu un score très faible lors de l’élection présidentielle (2,3%), que continue l’affaiblissement numérique (et le vieillissement) de l’organisation, et que plusieurs des déclarations de Roussel et son cavalier seul lors de la présidentielle ont suscité de fortes critiques dans l’électorat de gauche, étant l’un des principaux facteurs qui ont empêché Jean-Luc Mélenchon d’être au 2nd tour. Que se passe-t-il donc au PCF, en pleine préparation de son prochain congrès, et où va le parti qui fut autrefois la principale organisation de la classe travailleuse en France ? C’est à ces questions que répond dans cet article Frédérick Genevée, historien et membre du PCF."

Source : Contretemps

GÉOPOLITIQUE

France – États-Unis : alliés stratégiques, rivaux économiques

"Emmanuel Macron vient d’achever une visite d’État aux États-Unis dont chacun se félicite, tant du côté américain que français, du succès. Dans l’entourage du président français, on met en avant qu’il s’agissait d’une visite d’État, donc d’une importance première dans l’ordre protocolaire. La France met également en avant qu’il s’agissait de la première visite d’État d’un chef d’État étranger aux États-Unis depuis l’élection de Biden, démontrant la bonne relation entre les États-Unis et la France. Mais il est toujours gênant de constater que les pays européens se vantent systématiquement d’être le favori de Washington, quand jamais les États-Unis ne se vantent d’entretenir de bonnes relations avec un pays européen. Cela témoigne d’une reconnaissance, de la part de Washington, du statut périphérique des pays européens par rapport aux États-Unis."

Source : Pascal Boniface

INTERNATIONAL

Le Sahel en voie de syrianisation

"Le Sahel est en guerre depuis dix ans, mais jamais la situation n'a été aussi préoccupante qu'aujourd'hui, même s'il y a eu des années noires comme celle de 2019. La réalité est telle que l'effondrement du Burkina Faso peut être envisagé, quant au Mali, sa « somalisation » se poursuit. Beaucoup plus grave encore, l'État islamique se renforce dans la zone dite des Trois frontières avec une arrivée massive de combattants étrangers venus du Moyen-Orient. Dès lors un scénario à la « syrienne » avec instauration d'un califat n'est pas une vue de l'esprit. Face à cette menace, le silence des gouvernements sahéliens et de leurs partenaires interpelle. Ce mutisme est d'autant plus inquiétant, qu'aucune stratégie n'est mise en place par ces mêmes acteurs, c'est le règne de la fuite en avant, de l'aveuglement, du déni et du cynisme aussi…"

Source : Iveris

LIBERTÉS

Stratégies d’infiltration de la surveillance biométrique dans nos villes et nos vies

"Depuis 2019, l’initiative Technopolice documente et analyse le déploiement illégal des technologies d’intelligence artificielle qui cherchent à augmenter la puissance policière de répression dans l’espace public. En quatre ans, ces technologies se sont perfectionnées et leurs promoteurs – des entreprises et des représentants de politiques sécuritaires – tentent de sortir de cette position illégale inconfortable. Alors que le déploiement de ces IA policières s’est fait dans l’illégalité la plus totale, la loi sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 a précisément pour but d’amorcer cette légalisation de la surveillance biométrique, en commençant par la VSA : la vidéosurveillance algorithmique. Mais pour arriver jusqu’ici, l’industrie a déployé tout un panel de stratégies pour rendre ces technologies acceptables."

Source : La quadrature du net

MATIÈRES PREMIÈRES

14 % de la SAU française contrôlée par des sociétés agricoles financiarisées

"Avec une dernière enquête foncière datant de 1992, Terre de liens lève le voile sur qui possède la terre en France, dans son rapport 2023. Si les politiques publiques visent à réglementer l’accès au foncier agricole, elles sont régulièrement contournées par les sociétés financiarisées qui prennent le contrôle d’exploitations agricoles via les rachats de parts sociales. 10% des exploitations agricoles sont contrôlées par des sociétés agricoles financiarisées permettant à des investisseurs non agricoles de prendre le contrôle. C'est au total 14 % de la SAU (Surface Agricole Utile). 4 recommandations figurent dans le rapport : transparence sur la propriété et l’usage des terres ; inciter les propriétaires à maintenir la vocation agricole de leur terre (85 % des terres appartiennent à 4 millions de petits propriétaires privés qui ne sont plus agriculteurs) ; renforcer la régulation sur les terres agricoles ; favoriser le portage foncier non lucratif pour faciliter les installations."

Source : Terre Net

Des restrictions d'eau inédites se profilent en France

"« La France est en état d'alerte » et « on a environ 2 mois de retard de remplissage » des nappes, a reconnu mercredi sur Franceinfo Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. « Il n'y a pas d'agriculture sans eau », a redit le ministre de l'agriculture Marc Fesneau aux journalistes, confirmant que 60 nouveaux projets d'ouvrages hydrauliques à vocation agricole allaient être « mis en service d'ici à juin ». Or ces projets suscitent de vives tensions avec les militants écologistes, qui réclament de repenser le modèle agricole pour s'adapter au changement climatique. L'heure est donc aux économies d'eau, le pays pourrait connaître de nombreuses restrictions d'eau dès le mois de mars, inédites si tôt dans l'année, après un nouveau record de 32 jours sans pluie et un hiver très sec qui ont mis en péril le rechargement des nappes phréatiques, déjà épuisées par la sécheresse historique de 2022."

Source : Terre Net

RÉFLEXION

Les médias, les intellectuels et Pierre Bourdieu

"La critique des médias est devenue un produit apprécié... des médias. Presse, radio et télévision multiplient les sujets de ce genre, généralement inoffensifs pour eux, afin d’asseoir leurs prétentions à trancher tous les débats, y compris ceux qui pourraient mettre en cause leur pouvoir de nuisance. En refusant de passer sous leurs fourches caudines, Pierre Bourdieu a pris le risque d’être fustigé, parfois haineusement, par les intellectuels médiatiques et par les nombreux journaux qui les consacrent."

Source : Le Monde Diplomatique

SOCIETÉ

L'exode urbain : un mythe politique ?

"La guerre des territoires… Entre les tenants de la ruralité et ceux des métropoles, c’est un affrontement politique qui se dessine assez éloigné des réalités de terrain. Après de nombreuses spéculations sur un possible exode urbain et sur le départ post-covid d’habitants de métropoles en direction des campagnes ou des villes moyennes, une étude récente menée par les chercheurs du programme national Popsu est venue démystifier la chose. Si la presse a largement médiatisé ces jeunes cadres supérieurs poussés par l’espoir de retrouver le sens de la vie et de la nature, pressés d’apporter à des territoires oubliés croissance et développement, dans la réalité, il s'avère que la pandémie n'a eu que peu d’effets sur la répartition de la population française. Au contraire, elle n’a fait qu’amplifier les tendances et mouvements préexistants ; posant la question de l’augmentation des inégalités territoriales et des politiques d’aménagement."

Source : Radio France

Commentaire recommandé

Danton // 05.03.2023 à 11h54

L’arrivée des Russes au Mali coupera l’aide « humanitaire' » franco-US?
Décidément, les décideurs occidentaux sont des génies.
Comme ça quelques centaines de milliers de Maliens n’auront pas d’autre choix que de traverser le Sahel et la Méditerranée pour survivre. On rajoute les Nigériens, les Burkinabé et les Tchadiens, et on a quelques millions de candidats à l’immigration.
On coupe trois francs six sous d’aide et ça nous coûte 50K€ /an d’accueil par « mineur » non accompagné et des centaines de milliers de pauvres gars traumatisés traînant désoeuvrés dans nos rues.
Beau calcul… Des génies on vous dit.

Mme Varenne, je vous respecte et apprécie mais pourquoi ne posez vous pas la question de savoir pourquoi les dirigeants locaux préférent faire appel à Wagner qu’à l’armée française. Pour l’instant, je n’ai lu ce « pourquoi » nulle part. Et le « parce-que » encore moins.

20 réactions et commentaires

  • paul // 05.03.2023 à 08h57

    Ex préfète … » Corvée de plonge !!  »
    Malain du dard l’a acté…
    Une tite coupette ou vodka avec your esturgeon ,?

    https://www.chateaulouise.com/

      +5

    Alerter
  • Samba // 05.03.2023 à 11h12

    Pendant qu’Aurélien Barrau affirme des certitudes que tous les gens dits intelligents devraient avoir intégré depuis longtemps, le débat sur l’Afrique se résume pour trop de médias et de politiques a sauter comme des cabris en criant Wagner, Wagner!!!
    Harari a raison d’insister sur cette caractéristique de l’espèce humaine, à croire à des fictions, et à se suicider ou envoyer certains se faire tuer pour des fantasmes économiques ou politiques, pour satisfaire la vanité ou/et la cupidité d’autres qui croient à leur supériorité.
    Pauvre espèce capable du meilleur mais privilégiant souvent le pire…

      +13

    Alerter
    • yann // 05.03.2023 à 18h35

      Contrairement à Harari, je pense que l’espèce humaine est surtout destructrice quand elle est à court d’idées constructrices.
      Dans le passé, quelqu’un a pu observer des gens se fatiguer à pousser des blocs de béton en les faisant frotter par terre, et il a eu la bonne idée de soulager leur peine en inventant…la roue.
      Aujourd’hui, quelqu’un d’autre observe des gens qui meurent à cause d’un virus et essaye d’inventer un vaccin (Si possible un qui cause moins d’emmerdements qu’il n’en résoud…).

      -Voyez vous la difference de complexité?
      -Est qu’une idée « eue » n’est plus « à avoir » ?
      -Est-ce que l’espace des « bonnes » idées s’épuise, tout comme les reserves de pétrole, de gaz, de métaux ?

      Compliqué.

        +4

      Alerter
      • Samba // 06.03.2023 à 09h16

        Avez-vous lu ma dernière phrase et voyez-vous la nuance qui introduit la complexité?
        Que de bonnes idées furent et sont détournées par des humains animés par leur propre intérêt, souvent effectivement non fictif, la monnaie par exemple, mais rarement annoncé comme motif d’action.
        Croyez-vous réellement à votre interprétation de l’invention philanthropique de la roue pour transporter du « béton » (!) ou est-ce une fiction de plus ?
        De « bonnes » idées favorables à l’ensemble de l’espèce traînent depuis longtemps… mais sont rarement mises en application, ou remises en cause par des contre-réformes!!!

          +2

        Alerter
      • Grd-mère Michelle // 06.03.2023 à 15h39

        Il me semble que parler de « l’espèce humaine » sans tenir compte de sa diversité est une profonde erreur … sans doute générée par des pouvoirs totalitaires obsédés de « normalité », c-a-d voulant imposer « leurs » normes, selon « leur » appréciation de ce qui est bien et de ce qui est mal(en fonction de leurs volontés/buts oppressifs pour la plupart dissimulés).
        Au point désastreux où nous en sommes, il serait urgent que les populations se mêlent un peu plus de ce qui les regarde vraiment, au lieu de se servir du « prêt à penser » généralisé sous forme de « valeurs » dépassées et inadéquates à diminuer les souffrances et les douleurs du plus grand nombre pour se contenter de fonctionner comme des robots « agis » par les « puissants ».
        La déshumanisation du genre humain (l’anéantissement de son intelligence, sa faculté de parler/penser/lire et écrire pour se comprendre et progresser plus paisiblement dans son aventure terrestre) conduit à son remplacement par des machines tant vantées par la publicité et la propagande, au détriment de sa formidable dextérité et son ingéniosité à subsister.
        Le gigantesque débat que nous offrent les nouveaux moyens de communication instantanée
        devrait nous aider à déceler, à préciser, des valeurs communes plus aptes (plus relatives aux réalités communes) à nous comprendre/nous entendre afin de nous débarrasser de ces « puissants » manipulateurs…et les empêcher de nuire au plus grand nombre.

          +2

        Alerter
  • bili // 05.03.2023 à 11h28

     » Le Sahel en voie de syrianisation… »
    Je dirais plutôt le Sahel en voie d indépendance stratégique, et ca ne plaît pas à tout le monde…
    Il faut alors dramatiser la situation. Aujourd’hui je viens de lire un article indiquant que l armée du Burkina va fabriquer ces propre dronnes de défense, la france est partie quand ?

      +8

    Alerter
  • Danton // 05.03.2023 à 11h54

    L’arrivée des Russes au Mali coupera l’aide « humanitaire' » franco-US?
    Décidément, les décideurs occidentaux sont des génies.
    Comme ça quelques centaines de milliers de Maliens n’auront pas d’autre choix que de traverser le Sahel et la Méditerranée pour survivre. On rajoute les Nigériens, les Burkinabé et les Tchadiens, et on a quelques millions de candidats à l’immigration.
    On coupe trois francs six sous d’aide et ça nous coûte 50K€ /an d’accueil par « mineur » non accompagné et des centaines de milliers de pauvres gars traumatisés traînant désoeuvrés dans nos rues.
    Beau calcul… Des génies on vous dit.

    Mme Varenne, je vous respecte et apprécie mais pourquoi ne posez vous pas la question de savoir pourquoi les dirigeants locaux préférent faire appel à Wagner qu’à l’armée française. Pour l’instant, je n’ai lu ce « pourquoi » nulle part. Et le « parce-que » encore moins.

      +21

    Alerter
    • Danton // 06.03.2023 à 08h55

      Je suis bien d’accord. Mais elle aurait pu être plus explicite. A mettre en relation avec la manière dont le président du Congo vient de se payer publiquement Macron qui voulait faire son malin.

        +4

      Alerter
  • paul // 05.03.2023 à 14h48

    MATIÈRES PREMIÈRES
    L’accaparation des terres agricoles à commencer d’une manière très sournoise dans les années 1950 début 60 par des prêts aux petites exploitations qui à l’époque dépassaient rarement 25 hectares, ceci afin de produire davantage grâce à l’achat de matériel agricole. il était dit au paysan, produisez plus!!, vous serez riches et heureux…
    Puis vint le  »remembrement… »suivit des dépossessions pour fautes de remboursement des crédits…
    La Paysannerie réapprenait à danser devant le buffet des Aïeux ;la bourse et la banque à la tour d’argent…
    Plus le temps passe,moins les choses changent .
    Extrait des écrits de;- Jean Bonsekalos . Célèbre inconnu , philosophe de la vie rurale.

      +8

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 06.03.2023 à 16h34

      Oui, comme vous le décrivez bien, le crédit est le principal outil de désintégration des petites entreprises de production (en tout genre, d’ailleurs!), qui piège les initiatives les plus pertinentes et les rend dépendantes d’un système d’exploitation ravageur, destructeur, principalement « aidé » par les machines de toute sorte(hautement énergivores, autant par leur utilisation que leur production, ceci dit en passant) et alors que des millions de pauvres gens errent les bras ballants, dépossédé-e-s de leurs talents et de leurs qualités et de toute possibilité de vivre une vie digne d’être vécue, d’en éprouver la moindre satisfaction(même celle de leurs besoins élémentaires).

      À une époque où les maîtres-mots de la « civilisation » sont: ambition et compétition.
      « Gagner, quand même! » dit le diable dans « L’histoire du soldat » de Stravinsky
      Où il est dit aussi: « Un bonheur, c’est tout le bonheur ».

      Nécessité de soutenir les squats et autres ZAD(zones à défendre), initiatives tant réprimées, ainsi que moquées, méprisées et/ou négligées par les « intellectuel-le-s » qui ont voix au chapitre des débats institutionnels, alors qu’elles sont le plus bel exemple actuel de sursaut vital.
      Et de promouvoir une décroissance économique intelligente, partageuse.

        +1

      Alerter
  • David D // 05.03.2023 à 15h48

    Dans le débat sur le climat, il y a un point qui m’interpelle. Je pense qu’il y a une influence humaine, ce n’est pas là le problème. Mais j’ai l’impression que parler abstraitement de la température permet de détourner l’attention de destructions immédiatement visibles. Par exemple, les pays sont quadrillés de routes, voire de champs, puis on a un fort éclairage nocturne sur une partie du territoire. A cette aune, on a une faune fragmentée cantonnée au renouvellement incertain. Autre exemple, la pollution immédiate des sols. Les entreprises détruisent chimiquement des sols. J’ai l’impression que le discours sur le climat avec les inévitables positions contradictoires permet d’éviter des constats brutaux, immédiats, imparables qui braqueraient efficacement l’opinion. Je pense que les entreprises pollueuses ne sont pas si ennuyées que ça par le débat climatique. Le plus drôle, c’est qu’on fait plutôt culpabiliser le consommateur individuel avec son pot d’échappement, ce qui n’a aucun sens, vu qu’il y a les pneus, la pollution d’un feu de bois concurrent, etc. Le flou des perceptions fait que le débat climatique attire difficilement le regard sur la gravité des abus des entreprises, c’est comme un sujet hors-sol pour beaucoup de gens.

      +11

    Alerter
    • alain maronani // 05.03.2023 à 18h33

      Les entreprises qui polluent n’existent pas sans les clients qui polluent…le pot d’échappement des motards qui ne sont pas synpathiques…existe parce que des gens veulent enfourcher des motos…

      Quand on pense qu’il existe encore de la course automobile..ou de la course moto que ces évènements drainent des centaines de milliers de spectateurs….enfin des millions…on rêve.

      La liste des secteurs les plus producteurs de polluants;

      Le transport individuel.
      La production d’électricité a partir du charbon, plus de 900 centrales au charbon sont prévues en Asie surtout pour les prochaines 30 années.
      Les cimenteries, les raffineries.
      L’informatique..qui semble invisible mais quand on regarde la consommation nécessaire a la production, au fonctionnement, au transport, etc…l’addition est immense..

      Que l’on ennuie d’abord le consommateur parce que c’est la cible la plus facile parfois pour rien (style plus de sacs jetables dans les commerces…quand je vois les emballages industriels….alimentation, etc..) je vous l’accorde…

      Une question..Que va t-il se passer si on annonce aux gens des mesures style…

      4 voyages en avion durant votre vie.
      Un ordinateur par famille
      Un écran plat de pas plus de 60 centimètres par domicile et un portable par famille.

      https://theshiftproject.org/en/home/

        +4

      Alerter
      • Araok // 05.03.2023 à 18h57

        Cher Alain
        Il n’y a aucune solution. Au moins si on en croit l’ADEME et le site gouvernemental.
        Faites l’expérience :allez y et calculez votre empreinte carbone.
        Si on se fie à la simulation (bien faite, au demeurant) de l’ADEME vous constatez qu’il vous est impossible d’atteindre l’objectif. Impossible, même en arrêtant de manger de la viande, de rouler en voiture etc. Et je ne parle même pas d’un voyage en avion.
        Que faut-il en conclure ? La mort sans phrase?

          +5

        Alerter
        • jp // 06.03.2023 à 16h21

          exact
          j’ai fait 2 ou 3 tests de calcul empreinte carbone et j’ai eu entre 4,4 et 4 selon les tests.
          je n’ai pas de : lave linge, lave vaisselle, smartphone, TV, le chauffage de mon appart c’est du réseau de chauffage urbain, ne n’ai pas de voiture et je ne me déplace qu’à pieds, donc ni avion ni transports en commun, je ne mange pas de viande, pas non plus de boisson en bouteille, vêtements et mobilier achetés de seconde mains.etc

          je ne crois pas pouvoir en faire moins et c’est pourtant encore trop !

            +3

          Alerter
      • vert-de-taire // 06.03.2023 à 16h44

        Ce shift project est dans la logique dévastatrice du capitalsime.

        Comment s’y prendre pour faire durer le Système de prédation
        responsable d’une situation cataclysmique.

        Chronique de la démence ordinaire.

          +3

        Alerter
        • Bouddha Vert // 06.03.2023 à 22h16

          Le shift n’a besoin de personne pour le défendre, mais si vous avez compris l’objet du cabinet, vous savez que leurs conseils visent à intégrer dans leurs travaux les contraintes désormais draconiennes du cahier des charges visant à limiter le réchauffement global à 2°C, et ils ne sont pas nombreux sur le marché.
          Aussi écrire « Comment s’y prendre pour faire durer le Système de prédation
          responsable d’une situation cataclysmique. » est pour le moins curieux…
          En revanche, le shift n’envisage effectivement pas de passer dans un autre monde sans conserver un appareil industriel essentiellement électrique, avec une empreinte soutenable, c’est à dire une diminution drastique de la transformation des ressources naturelles, donc des volumes de production.

            +1

          Alerter
      • Grd-mère Michelle // 06.03.2023 à 17h24

        @a.maronani
        Dans la « liste des secteurs les plus producteurs de polluants », vous avez cité le « transport individuel »… mais vous avez oublié le transport (aérien, maritime et routier) des marchandises!(Pas étonnant, il n’est jamais cité!)
        Par ex, dans les années 60, j’avais été estomaquée d’apprendre que, en Espagne, on vendait des oranges de Floride (et vice-versa).
        De plus, tous les généreux programmes « d’aide au développement » (économique, bien sur!) des pays « pauvres » n’ont fait que favoriser le « grand marché » envahissant, dans la droite ligne du colonialisme « civilisateur ».
        Il me semble que la protestation contre les projets d’Accords de Libre Échange (commercial/ intercontinental), signés à tour de bras par la Commission européenne (sans la moindre consultation démocratique des citoyen-ne-s, et même illisibles par leurs représentant-e-s, les parlementaires: exemple, le MERCOSUR) est un des meilleurs moyens de réduire l’hyper-production et la commercialisation polluantes de milliards de trucs inutiles et/ou superflus…
        Quand on se rappelle que l’UE fut basée sur son « marché commun », qui devait apporter Paix et prospérité… à la petite Belgique comme à la grande France…
        Notre bière contre votre vin, quoi de plus « convivial »?
        Mais les producteurs de bière et de vin européens ne se développent vraiment, à présent, qu’en vendant aux USA et à la Chine(qui vont jusqu’à « investir » dans nos vignes et nos champs!).

          +1

        Alerter
    • Cévéyanh // 05.03.2023 à 21h40

      A David D,
      Vous avez écrit : « Mais j’ai l’impression que parler abstraitement de la température permet de détourner l’attention de destructions immédiatement visibles. Par exemple, les pays sont quadrillés de routes, voire de champs, puis on a un fort éclairage nocturne sur une partie du territoire. »
      La température, dû aux émissions de CO2, à cause des énergies fossiles, cela ne nous focalise t-il pas trop par rapport à d’autres éléments ? Il me semble que nous nous concentrons trop sur le CO2 et pas assez sur ce que vous avez énuméré entre-autre, les autres impacts des humains. Nous continuons à ne rien changer sur les chaussées et trottoirs (couleur qui attire toujours la châleur etc), à abattre des (grands) arbres accompagné d’une couche d’écoblanchiment (greenwashing) des fois etc. https://www.ladepeche.fr/2023/03/02/linfatigable-sauveur-des-arbres-thomas-brail-en-garde-a-vue-en-guyane-pour-setre-oppose-a-un-projet-de-centrale-electrique-11032841.php

        +2

      Alerter
  • Brigitte // 05.03.2023 à 20h27

    Dommage, l’article de 2000 Watts est trop caricatural alors que c’est un sujet crucial. Raisonner à UE-27, pour un suisse en plus, est un parti pris. Ensuite, « le bois et le pas-bois »…là n’est pas la question!!
    Les bioénergies ont plusieurs cordes à leur arc. Elles représentent une alternative au tout électrique, en particulier pour le chauffage et les transports. Issues de la biomasse, elles rentrent dans divers écosystèmes permettant de transformer la matière et les GES et les recycler. Aucune autre source d’énergie n’a ce pouvoir écosystémique ni celui de se substituer au pétrole pour les carburants mais aussi pour la chimie (plastiques, colles, solvants).
    Avec la sylviculture on fabrique des maisons, du mobilier, du papier, et avec les déchets, des granulés, du bioéthanol, du biogaz.
    Avec l’agriculture, on fabrique des aliments pour humains et animaux, des huiles, des farines, de la viande, des produits laitiers, du biodiesel et avec les déchets, du bioéthanol et du biogaz.
    Il me semble que c’est dans cette direction qu’il faut aller en préservant la biodiversité agricole et l’environnement.
    Bien sur il faut que la consommation d’énergie ne soit pas supérieure à la production. C’est le cas. Et puis, il ne s’agit pas de se limiter aux bioénergies. Il y a le solaire thermique, le PV sur toiture, le nucléaire, l’hydraulique, le marémoteur, la géothermie, …
    Le tout est de cibler la bonne énergie pour le bon usage.

      +5

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications