Les Crises Les Crises
16.avril.202316.4.2023 // Les Crises

Revue de presse du 16/04/2023

Merci 77
J'envoie

Cette semaine dans la revue, la problématique des armes à l’uranium appauvri que l’OTAN veut faire utiliser en Ukraine, le point sur plusieurs mouvements démocratiques dans le monde, la déroute diplomatique continue de Macron, le gouvernement qui veut casser un autre outil pour cause de désobéissance et de besoin de bouc émissaire, et un petit bonjour à M. Kohler qu’il ne faut pas oublier. Merci à nos contributeurs.

CHINE

Démographie en chute libre, croissance en berne : la Chine et ses ambitions contrariées

"La Chine a enregistré en 2022 une baisse spectaculaire de sa démographie, sans précédent depuis 60 ans. Dans le même temps, la croissance de son PIB a connu elle aussi un fort recul. Ces deux résultats, lourds de conséquences sur le plan intérieur et à l’international, l’obligeront à revoir à la baisse ses ambitions à la fois politiques, diplomatiques et économiques dans les prochaines années."

Source : Asialyst

DÉMOCRATIE

Au Chili, la gauche déçue par le peuple

"Lorsque les médias sont aussi concentrés qu’au Chili, organiser un référendum sans réformer le secteur revient à élever les patrons de presse au rang de grands électeurs. Mais ce phénomène suffit-il à élucider le rejet, en septembre dernier, d’un projet de nouvelle Constitution ? Ou existe-t-il d’autres raisons pour expliquer que le peuple ne vote pas toujours comme les progressistes le souhaiteraient ?"

Source : Le Monde Diplomatique

Retour sur le soulèvement au Nicaragua : répressions, féminisme et extractivisme

"Moins connu que le soulèvement chilien, la révolte nicaraguayenne de 2018 a pourtant ouvert à sa façon le cycle insurrectionnel latinoaméricain de la fin des années 2010. Opérant une convergence des luttes syndicales, féministes et écologistes et reposant sur une exigence forte de respect des droits humains, il fut durement réprimé."

Source : Terrestres

Une double résistance

"Pour la société palestinienne, le défi ne réside pas uniquement dans la capacité à faire face aux agressions israéliennes. Il consiste aussi à s’opposer à une Autorité palestinienne de plus en plus impopulaire, car incapable de juguler la crise économique et d’offrir des perspectives politiques claires."

Source : Le Monde Diplomatique

ENVIRONNEMENT

Le skipper Stan Thuret dit adieu aux compétitions, trop polluantes : « Un énorme décalage avec l’image de sobriété »

"A bord de l’« Everial », Stan Thuret venait de terminer 25e à la dernière Route du Rhum. En février dernier, le skipper de 35 ans a annoncé arrêter les compétitions pour des raisons écologiques."

Source : L'Obs

FRANCE

Retraites : le gouvernement rend le COR responsable de la mauvaise compréhension de la réforme

"Les 345 pages du 9e rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), publié mi-septembre, étaient censées planter le décor. Le COR, instance indépendante bien que rattachée à Matignon, est composée d’administrations, de parlementaires et de partenaires sociaux. Ses méthodes, a posteriori, sont contestées. Au sommet de l’État, on regrette que ce rapport n’ait pas permis au plus grand nombre de se mettre d’accord sur un simple constat : une réforme des retraites était-elle nécessaire ou non ? Le Conseil d’orientation des retraites a proposé plusieurs scénarios, mais en privé, la Première ministre déplore ce fonctionnement et ces différentes hypothèses. "Chacun obtient le scénario qu’il souhaite, ça a brouillé les pistes", regrette Elisabeth Borne."

Source : Fance TV Info

L’enjeu du combat : l’affrontement ou une défaite terrible

"La question des retraites est assez simple à comprendre. Les retraites sont du salaire différé. Par conséquent, toute remise en cause des retraites n’est rien d’autre qu’une tentative d’organiser la baisse des salaires. Il n’y a pas de retraités privilégiés puisque les pensions et retraites sont calculées d’après les salaires ou les cotisations. Les seuls privilèges en la matière sont les rentes produites par la détention de capital (dividendes)."

Source : La Sociale

Autoroutes : +4,75% aux péages le 1er février mais Bruno Le Maire enterre un rapport… qui dénonce les super-profits des concessionnaires

"Sur les autoroutes, les tarifs des péages vont augmenter de 4,75% le 1er février. Pour répondre à cette hausse, le ministre de l’Économie a immédiatement instauré une baisse de 60% des prix aux péages. Vous n’y croyez pas ? C’est normal puisque c’est faux. Jamais Bruno Le Maire n’est allé à l’encontre du capital et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer."

Source : L'Insoumission

Visite d'Emmanuel Macron en Chine : "C'est un échec sur la scène diplomatique, coûteux en termes d'image"

"Ce déplacement visait à renouer le dialogue en face-à-face, après trois ans à distance en raison de la crise sanitaire. La visite d'Etat en Chine d'Emmanuel Macron s'achève vendredi 7 avril par une étape à Canton, où il dînera une dernière fois avec le président chinois Xi Jinping. Accompagné d'une importante délégation, le chef de l'Etat français s'est entretenu à plusieurs reprises avec son homologue, notamment sur la guerre en Ukraine, aux côtés de la cheffe de la diplomatie européenne Ursula von der Leyen. Que retenir de ces échanges ?"

Source : France TV Info

GÉOPOLITIQUE

Ukraine : ce qu'il faut savoir sur les munitions à uranium appauvri

"Le Royaume-Uni a annoncé vouloir livrer à l'Ukraine quelques dizaines d'obus à uranium appauvri avec ses 14 chars Challengers 2. Moscou a accusé Londres de fournir des "armes à composante nucléaire". Les Britanniques ont affirmé que le Kremlin faisait de la désinformation. Ces obus sont constitués d'uranium appauvri, un déchet du processus d'enrichissement. L'uranium appauvri est très dense et permet une meilleure pénétration des blindages. Les États-Unis les ont utilisés pour la première fois lors de l'opération Tempête du désert en Irak en 1991. Selon le Pentagone, les chars américains et britanniques ont tiré plusieurs milliers d'obus de ce type et leurs avions des centaines de milliers. L'uranium appauvri n'est pas soumis aux règles de non-prolifération nucléaire, et aucun accord ne réglemente spécifiquement ces munitions."

Source : Euronews

« Utiliser des missiles à l’uranium appauvri signifie déclarer la guerre nucléaire »

"Vladimir Poutine a affirmé que la Russie serait «contrainte de répliquer» si le Royaume-Uni envoie des munitions à l'uranium appauvri en Ukraine, comme une responsable britannique a fait savoir lundi. Mais de quoi s'agit-il?"

Source : Watson.ch

La Russie menace de « répliquer » si Londres fournit des munitions à l'uranium appauvri à Kiev

"Le président russe Vladimir Poutine a menacé mardi de « répliquer » si Londres fournit à l'Ukraine des munitions contenant de l'uranium appauvri, en réaction à des déclarations en ce sens d'une responsable britannique. Il s'agit notamment des obus utilisés par les chars britanniques, des munitions très performantes. Kiev annonce une offensive de grande ampleur au printemps et ces obus fournis par Londres pourraient permettre de prendre l'ascendant lors des combats de char. L'organisation antinucléaire britannique Campaign for Nuclear Disarmament a condamné la livraison de munitions avec de l'uranium appauvri, estimant dans un communiqué ce mardi 21 mars qu'il s'agirait d'un « désastre environnemental et sanitaire supplémentaire pour ceux qui vivent au cœur du conflit »."

Source : RFI

INTERNATIONAL

Kohler, MSC et la cocaïne, comment des trafiquants infiltrent la compagnie maritime de ses cousins

"C’est la plus grande compagnie maritime du monde. Avec 645 navires, MSC (“Mediterranean Shipping Company”) est un mastodonte. Elle est aussi un canal privilégié de trafic de cocaïne pour les gangs des Balkans. Soupçonné de l’avoir favorisée depuis le ministère des finances, à Bercy, voire depuis le secrétariat général de l’Élysée, Alexis Kohler (qui s’était mis à son service comme directeur financier en 2016-2017), a été mis en examen en septembre dernier pour “prise illégale d’intérêt”. Nous reproduisons ci dessous (en accès libre) une remarquable enquête de l’agence américaine Bloomberg du 16 décembre dernier qui explorait l’infiltration de la compagnie maritime Italo-Suisse des cousins d’Alexis Kohler par des trafiquants de cocaïne."

Source : Off Investigation

LIBERTÉS

Grenades explosives : pour en finir avec les mensonges

"Pour en finir avec les grenades de la République. La composition et les effets de la GM2L en service depuis 2018 sont gardés secrets, même pour la justice. L’Intérieur refuse d’admettre qu’elles explosent. Mise au point technique, sur la base d’un document d’expertise unique à ce jour. Samedi 25 mars au soir. Des centaines de grenades explosives ont été tirées à Sainte-Soline. Deux manifestants sont dans le coma, le premier bilan fait état de 80 blessé·es graves. Gérald Darmanin enclenche la machine à mensonges : « Non, aucune arme de guerre n’a été utilisée à Sainte-Soline. Seules des armes intermédiaires ont été utilisées ». Le ministère de l’Intérieur a patiemment mis en place tout un arsenal sémantique pour faire croire au public (et peut-être à ses troupes) que la grenade « GM2L » et sa jumelle « ASSD » ne sont pas dangereuses."

Source : Flagrant Déni

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Mars 2023

"Moyen-Orient : La Chine réconcilie l'Iran et l'Arabie Saoudite ; France : Macron peint l'hydrogène nucléaire en vert pour financer ses centrales ; Trading Matières Premières : Plus de 115 milliards de bénéfices en 2023 ; Suède : Northvolt va inverstir 5 milliards pour une giga factory ; Afrique du Sud : Après une tentative d'assassinat le PDG de l'électricité s'en va ; Banque : Le Crédit Suisse meurt avec des banques américaines ; Algérie : Le pays veut développer ses exportations de méthane."

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Libéré, délivré : choix ou contrainte ?

"Les sociétés humaines ont été depuis toujours inégalitaires en très majeure partie que cela soit dans les tâches réalisées ou dans la rétribution de celles-ci. La quantité maximale de biens et de services est déterminée par la physique. Dès lors, ce qui est donné à l’un est pris à l’autre car "le gain des uns est la perte des autres", ce qui est un choix éminemment sociétal et subjectif. D’ailleurs, afin d’éviter un éventuel partage, utiliser les récits, les conventions ou croyances peut être une alternative à faible coût. Ne pas accorder le statut d’être vivant sensible à un humain ou animal permet de l’exploiter sans trop sourciller."

Source : 2000 Watts

SOCIETÉ

Des coming out opportuns

"Le coming out est une libération individuelle et collective. Individuellement, il permet à qui le fait de transformer quelque chose dans son image, ne plus cacher cette partie d’elle-même, repousser la honte et la suspicion, ne plus se demander "est-ce qu’ils savent ? Est-ce qu’ils font semblant de ne pas savoir ?"… Collectivement il permet à un grand nombre de gens qui vivent dans la gêne ou le secret de croire un peu plus au fait qu’eux et elles aussi pourront, à un moment, se sentir comme les autres. On parle de "s’identifier" : "si cette personnalité publique, cette femme qui a réussi, cet homme qui inspire beaucoup de gens, assume son homosexualité, c’est qu’il y a là quelque chose de légitime et je n’ai plus à me cacher"."

Source : Mobilisations

Commentaire recommandé

vl̩tava // 16.04.2023 à 10h09

Après la campagne du Kosovo en 1999, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a réclamé l’interdiction de la fabrication, des essais, de l’utilisation et de la vente d’armes à l’uranium appauvri afin de préserver les générations présentes et futures (Conseil de l’Europe 24/01/2001).-Donc les anglo-saxons impliqués dans la guerre en Ukraine n’en n’ont que faire des conséquences terriibles sur la santé des populations ,sur l’environnement. Ce sont des criminels en puissance.

26 réactions et commentaires

  • Samba // 16.04.2023 à 09h25

    « En finir avec les mensonges »… quel programme! Je vous propose, pour avancer dans ce sens, la lecture des romans de Thomas Cantaloube, « Requiem pour une république » et « Frakas », qui mêlent l’intrigue à l’histoire de la décolonisation française. Tout un programme… bien peu évoqué par « le pays des Droits de l’homme »., avec raison car il n’y a pas de quoi être fier. On rencontre plein de noms connus des plus anciens d’entre nous…

      +7

    Alerter
  • vl̩tava // 16.04.2023 à 10h09

    Après la campagne du Kosovo en 1999, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a réclamé l’interdiction de la fabrication, des essais, de l’utilisation et de la vente d’armes à l’uranium appauvri afin de préserver les générations présentes et futures (Conseil de l’Europe 24/01/2001).-Donc les anglo-saxons impliqués dans la guerre en Ukraine n’en n’ont que faire des conséquences terriibles sur la santé des populations ,sur l’environnement. Ce sont des criminels en puissance.

      +42

    Alerter
    • ricard’eau // 16.04.2023 à 14h30

      C’est peut-être une belle façon pour le RU de se debarasser des munitions incombrantes qui coûtent cher a démanteler

        +7

      Alerter
    • Grd-mère Michelle // 16.04.2023 à 17h26

      C’est peut-être aussi ce qui explique le Brexit, l’obstination du RU à ne plus avoir de comptes à rendre, ni à l’UE, ni à personne(sauf aux USA, au train fou desquels il a manifestement accroché son wagon, dans une tentative désespérée de continuer à exercer son empire/emprise sur le monde).

        +6

      Alerter
  • douarn // 16.04.2023 à 10h59

    Bonjour
    « Démographie en chute libre, croissance en berne : la Chine et ses ambitions contrariées »
    J’ai trouvé intéressant ce qu’à dit récemment E.Todd dans un interview au figaro. Pour des raisons démographiques, la Russie ne pourraient probablement pas mener de guerre dans les 5 ans qui viennent à cause d’un « creux démographique ».

    La Chine, ainsi que certains pays dans le viseur de l’OTAN en proie à une fertilité en berne (Iran, taux de fécondité de 1,7 enfant/femme ; Biélorussie: 1,6) doivent probablement être dans le même cas de figure

    En conclusion, si les ambitions de la Chine sont contrariées à court terme, sa démographie pourrait laisser supposer que si elle doit régler des tensions géostratégiques (Taiwan, USA, mer de Chine, îles Senkaku, …), ce serait logiquement maintenant qu’elle devrait le faire et non pas dans 5 ou 10 ans. Peut être même que cette faible fécondité pourrait être un catalyseur de la rebipolarisation du monde (OCS, BRICS) par la coopération/mise en commun des forces humaines dans l’opposition de ces pays riches en matières premières, face à l’OTAN.

    Ambiance, ambiance…

      +2

    Alerter
    • Patrick // 16.04.2023 à 13h03

      Les autres pays développés se trouvant dans la même situation, dans 5 ou 10 ans les différences de croissance ou de puissance guerrière seront les mêmes … tout le monde aura un peu perdu.

        +8

      Alerter
      • Danton // 17.04.2023 à 13h07

        Sans compter qu’en Occident , il n’y a plus de cohésion nationale, que le patriotisme est une valeur vilipendée depuis des décennies et rien ne dit que les populations issues de l’immigration extra européennes aient envie de voir ses fils mourir pour un sujet sur lequel elles ne se sentent pas concernées et pourraient même nourrir une sympathie pour les forces adverses à l’OTAN.

          +5

        Alerter
        • Cévéyanh // 17.04.2023 à 22h11

          Y a t-il vraiment beaucoup de parents qui « aient envie de voir leurs fils » [et filles] mourir » avant eulles pour différents sujets ? Aller tuer d’autres humains, est-ce patriotique ? Ou est-ce encore un récit pour que des humains aillent combattre ? Des humains qui sont aussi des fils/filles, des pères/mères, des soeurs/frères etc. Des humains qui ont aussi des enfants, des amies/amis, des collègues, des voisins/voisines etc. Et comme tous les humains, les mêmes difficultés, les mêmes émois, les mêmes peur, les mêmes colères etc.

          Bref, des humains qui se ressemblent sur plein de points (vivre heureux, vivre en bonne santé, avoirs des enfants, voir leurs enfants avoir des enfants…) malgré les différences de culture, de pays, de religion…

            +0

          Alerter
        • zorbeclegra // 18.04.2023 à 01h22

          Et oui, depuis quelques semaines, sous nos yeux éberlués, le monde multipolaire arrive à grands pas…

            +0

          Alerter
  • Lev // 16.04.2023 à 11h37

    La baisse de la natalité et ses conséquences, tant démographiques qu’économiques, qui affecte la Chine ou la Russie ne leur est pas propre : si l’on considère la démographie de l’Europe et celle des USA, on constate globalement le même phénomène
    Par exemple https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/la-crise-demographique-qui-guette-les-etats-unis-1165927#:~:text=Le%20vieillissement%20de%20la%20population,%25%20que%20des%203%20%25%20pr%C3%A9vus.

      +10

    Alerter
    • azuki // 17.04.2023 à 10h52

      Mais les problèmes environementaux au sens large n’on aucun rapport, on peut continuer à accélérer !
      Résumons:
      – pression sociale qui fait que l’on se marie de plus en plus tard et remplacement de «l’homme-machine» du 19e jusqu’à Pétain par «l’homme-variable-financière».
      – «Guerre perpétuelle» multiforme dont «économique» des USA pour remplir leur devoir religieux de dominer la planète.
      – dégradation de la qualité alimentaire de nos aliments
      – Climat et extinction massives des espèces
      – pollution chimique totale du globe et de notre environnement, pesticides, plastiques et pertubateurs endocriniens qui provoque une baisse générale de la fertilité… entre autres.
      – exploitation dans les sous-sols de tout ce qui aurait du y rester pour conserver la planète habitable
      – nucléaire qui pour quelques décennies de «confort» empoisonera notre planète pour des durées tellement énormes qu’elles sont difficile a apréhender intellectuellement. Si notre système s’effondre, Fukushima et Tchernobyl seront des pétards mouillés à côté de ce qui arrivera.

      En cas général, le gaspillage monstrueux et et la destruction court-termisme qui sont le but ultime de la convoitise infinie et monstrueuse de notre «société de consommation» a qui l’on peut donner bien d’autre noms.

      J’ai 4 enfants mais ne suis pas prêt d’avoir des petits enfants, et j’ai des idées sur le pourquoi. Je m’étais moi-même posé la question plus jeune, et la situation a empiré de manière exponentielle. Peut-on seulement imaginer un avenir avec toutes les boites de Pandore que l’on a ouverte ?

        +2

      Alerter
  • jp // 16.04.2023 à 13h03

    svp, vous pouvez changer la couleur des titres, parce que bleu clair sur bleu clair, je ne peux pas les voir . merci

      +6

    Alerter
    • azuki // 17.04.2023 à 10h55

      Excellente réflexion ! Je ne suis pas personellement handicapé sur ce plan, mais ça fait partie des règles élémentaires de «l’accessibilité» et des bonnes pratiques du design.

        +2

      Alerter
  • Grd-mère Michelle // 16.04.2023 à 15h25

    « L’Iran…84 millions d’habitants dans un pays qui peut, sur ses ressources, en faire vivre 40… » « L’Afghanistan, l’Égypte… dans le même club. »

    Heu… que signifie « faire vivre »: alimenter? abreuver? abriter? chauffer? soigner?
    De ce point de vue (des besoins élémentaires), il serait utile et intéressant, et même peut-être urgent, de calculer précisément la balance ressources/satisfaction des besoins des habitants de nos pays « développés »…
    Où l’on se rendrait sans doute compte que nous sommes dans le « même club »…
    L’importance prise par la croissance de l’import/export, du commerce et de sa financiarisation, tout au long de la « révolution » industrielle, dans l’organisation des relations internationales est probablement la plus grosse erreur (d’appréciation) dont l’humanité s’est rendue coupable, à force de vouloir « péter plus haut que son cul ».
    Toute initiative de relocalisation des moyens de production , non pas au niveau national, mais bien régional (en fonction des particularités physiques) et éventuellement trans-national(circuits courts) est, en ce sens, bienvenue et utile à la nécessaire restauration d’une planète « vivable ».
    Ainsi que l’arrêt immédiat des productions inutiles ou exclusivement destinées à l’exportation (et à « faire de l’argent »-qui, comme chacun-e sait, ne se mange pas).

      +11

    Alerter
  • Myrkur34 // 16.04.2023 à 16h08

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/04/16/fonds-marianne-un-senateur-ps-reclame-les-documents-d-ici-a-mercredi-apres-des-revelations-sur-les-subventions_6169754_823448.html

    A chaque septennat, quinquennat, on continue de creuser l’indécence et l’irresponsabilité. Bienvenue en démocratie représentative. Regardez bien en 2027 ou cette Mme Schiappa va atterrir après n’avoir servi à rien et dépensé sans compter.

      +8

    Alerter
    • Paul // 16.04.2023 à 18h05

      un dicton qui ne fait que ce confirmer :

      ils ne sont pas corrompus, ils sont la corruption. et ils ont voulu éteindre http://www.anticor.org

      Aujourd’hui, à chaque fois qu’ils font quelque chose, ils faut se demander « pour qui »

        +4

      Alerter
      • jp // 16.04.2023 à 19h26

        « Ces êtres ne sont pas corrompus : ils sont la corruption », n’est pas un dicton, c’est ce qu’a écritt Juan Branco dans  » Crépuscule »

          +9

        Alerter
  • Grd-mère Michelle // 16.04.2023 à 17h07

    Coming out: « …il permet à un grand nombre de gens… de croire au fait qu’eux et elles pourront aussi, à un moment, se sentir comme les autres. »
    Hélas! ILLUSION!
    La vraie libération, c’est de se connaitre soi-même, en acceptant de voir la réalité(et ses limites) en face, ce qui nécessite de savoir que chaque être vivant est particulier, différent(désormais prouvé scientifiquement).
    Et, qu’en plus, chacun-e change tout le temps, jour après jour, en fonction des événements, physiques, affectifs et sociaux, qui surviennent sur son bref passage…
    Le phénomène de groupe(de « semblables ») est sociétal et n’a pas d’autre but que de donner l’opportunité à certains de ces groupes, plus forts, plus massifs, d’imposer à d’autres les règles qui leur permettent de les dominer/les exploiter.
    La question de l’identité de genre/de sexe est essentiellement liée au profond et obscur instinct de survie et de reproduction qui guide les divers groupes de toutes les espèces(instinct aussi au centre des préoccupations au sujet de la démographie, évoquées plus haut). Cette question (comme beaucoup d’autres) devrait pouvoir être raisonnablement dépassée par le genre humain, étant donné l’étendue actuelle de ses savoirs qui permettent de planifier un tant soit peu l’avenir…
    …à condition de se donner les moyens de s’y employer…plutôt que de les gaspiller à aller observer les lunes de Jupiter!

      +5

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 17.04.2023 à 12h59

      « Cette question devrait pouvoir être dépassée… »
      C’est-à-dire que quiconque devrait pouvoir se présenter aux autres comme il/elle l’entend: à bas les uniformes, ceux imposés par les « autorités », comme ceux que « la mode » ou « la tradition » veulent nous faire acheter.
      Et que quiconque devrait pouvoir établir des relations amoureuses, sexuelles et affectives, avec qui il/elle l’entend, sur la seule base du consentement réciproque(ou sur base des termes d’un contrat librement signé).
      Reste la question des jeunes, des personnes mineures: les lois qui concernent « l’autorité parentale » doivent être revues et adaptées (en particulier, par exemple, sur le port du foulard… car la plupart des parents imposent à leurs enfants ce qui leur semble être bon pour eux/elles).
      LIBERTÉ DE CHOIX! ÉGALITÉ DE DROITS! POUR TOU-TE-S!

        +0

      Alerter
  • JnnT // 16.04.2023 à 21h06

    Je n’ai pas encore lu les articles sur les munitions à uranium appauvri. À voir, donc. Mais la façon stupide dont le sujet a été traité communément m’a surpris. Ce ne sont pas des armes atomiques !

    Un projectile réalisé dans ce métal extrêmement lourd, tiré à très grande vitesse (trois fois celle du son), projectile de petit calibre mais très long, traverse facilement un blindage en acier, un métal bien moins dense. Comme un lingot d’uranium produit des étincelles si on lui donne un trait de scie à métaux, ce projectile est aussi naturellement incendiaire à l’impact. L’exemple le plus connu est celui du canon type Gatling du Fairchild A-10. Seulement 30 mm mais les projectiles traversent la tourelle d’un tank et ressortent de l’autre côté dans un jaillissement de feu.

    Le problème est que, comme tous les métaux lourds, l’uranium appauvri est extrêmement toxique. La suite des tirs au but, ce sont des poussières dans l’air et au sol. Ceux qui sont au contact de ces poussières sont gravement intoxiqués. Ce fut le cas de soldats US servant au Koweït du fait des projectiles employés… par l’armée US. Ces armes sont une cochonnerie chimique, pas nucléaire. Mais, vu l’efficacité, difficile de croire qu’on évitera de les employer…

      +6

    Alerter
    • JnnT // 16.04.2023 à 21h45

      Après avoir lu les articles, le manque de connaissances techniques reste évident. Les projectiles en uranium appauvri sembleraient de la haute technologie alors qu’ils sont faciles à réaliser et peu coûteux. Dans un canon de tank, c’est juste une évolution de l’obus-flèche. Poutine, lui, joue sur la peur du nucléaire – ici absolument sans objet.
      Noter au passage que les blindages du char Abrams (US) et peut-être du Challenger (GB) sont renforcés à l’uranium appauvri. Avec des risques similaires de pollution s’ils sont touchés.

        +1

      Alerter
      • douarn // 17.04.2023 à 00h19

        L’obus flèche en uranium appauvri (U238) ne contient que 0,2 et 0,4 % d’uranium 235. Sous forme d’obus, sa faible radioactivité ne pose donc pas problème. Cet uranium 235 résiduel se désintègre en thorium 231 par radioactivité alpha dont quelque centimètres d’air suffit à arrêter les particules.

        En fait c’est quand l’obus est tiré que les problèmes surviennent. L’uranium de l’obus est volatilisé sous forme particulaire à l’impact. C’est un métal lourd et chimiquement toxique pour les êtres vivants. De plus, les particules d’uranium peuvent être inhalées, se fixer sur les poumons ou la peau. Dans les bronches, les particules d’uranium 235 sont en contact direct avec les cellules et la radioactivité alpha pourrait donc causer des cancers. L’Irak, pays où les armes à uranium appauvri ont été utilisées le plus massivement, présente les plus hauts taux de leucémies et de lymphome au monde, selon les statistiques de l’OMS en 2009 (http://www.who.int/entity/healthinfo/global_burden_disease/gbddeathdalycountryestimates2004.xls)

        La radioactivité dans les zones contaminées, en Irak par exemple, dépasse souvent les 100 microSieverts par heure, et peut atteindre jusqu’à 4 milliSieverts par heure dans les chars d’assaut détruits par ces armes (livre de Martin Meissonnier « Uranium appauvri, la guerre invisible », https://www.dailymotion.com/video/x14aois_uranium-appauvri-un-tueur-tres-presentable_tech)

          +12

        Alerter
    • Grd-mère Michelle // 17.04.2023 à 13h22

      « Ces armes sont une cochonnerie chimique… »
      Toutes les armes à feu sont des cochonneries inutiles qui devraient disparaître, destinées à nous entre-tuer, nous entre-mutiler, nous soumettre.
      Le fait que des pauvres gens sont exploité-e-s pour les fabriquer, dans le but de « gagner leur vie », est une des pires monstruosités jamais imaginées par des humains(surtout quand on sait qu’elles se retournent contre les travailleurs-euses mécontentent-e-s de leurs conditions de travail/de vie-voir les Gilets Jaunes et/ou les manifestant-e-s pour la santé et l’équilibre de leur environnement/leur biotope).
      On ne fabrique pas des armes pour faire la guerre, mais on alimente des conflits et on fomente des guerres pour vendre des armes. PARTOUT!

        +3

      Alerter
  • Araok // 17.04.2023 à 08h33

    Le Pen Duick VI d’Éric Tabarly avait une quille en uranium appauvri.

      +1

    Alerter
  • Babar // 17.04.2023 à 10h13

    La démographie en berne dans les pays développés est sûrement une bonne nouvelle pour la paix mondiale, mais il ne faut pas oublier que la démographie mondiale, elle, est toujours en croissance et les 9 milliards sont attendus pour 2037 si le ralentissement démographique se déroule comme prévu. Jusqu’à présent la tendance a toujours été de sous estimer la croissance…

      +0

    Alerter
    • zorbeclegra // 18.04.2023 à 01h41

      Et oui ! En 1923, après 50 000 ans d’expansion du genre humain : 2 milliards d’habitants sur terre. Et exactement 100 ans plus tard (10 fois 10 ans)…8 milliards (en 2023). SOIT QUATRE FOIS PLUS !!! (4X) Tout est dit !

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications