Les Crises Les Crises
13.avril.202313.4.2023 // Les Crises

1 000 milliards de dollars ? Le prochain budget du Pentagone est une pure folie

Merci 199
J'envoie

Les ajouts probables de l’Ukraine et les augmentations du Congrès pourraient conduire au premier budget de 1 000 milliards de dollars de l’histoire. C’est de la folie.

Source : Responsible Statecraft, William Hartung
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

DF-ST-87-06962 Le Pentagone, siège du Département de la Défense. Photo DoD du Master Sgt. Ken Hammond, US Air Force.

Le Pentagone a publié aujourd’hui sa demande de budget pour l’année fiscale 2024. Le chiffre pour le seul Pentagone est un chiffre imposant de 842 milliards de dollars. C’est 69 milliards de dollars de plus que les 773 milliards de dollars demandés par le ministère pour l’année fiscale 2023.

Les dépenses totales pour la défense nationale – y compris les travaux sur les armes nucléaires du ministère de l’Energie – s’élèvent à 886 milliards de dollars. Si l’on ajoute l’aide militaire d’urgence qui sera probablement apportée à l’Ukraine dans le courant de l’année et les dizaines de milliards de dollars qui pourraient être ajoutés par le Congrès, les dépenses totales pour la défense nationale pourraient atteindre 950 milliards de dollars, voire plus, pour l’exercice 2024. Il pourrait s’agir du budget militaire le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale, bien plus élevé qu’au plus fort des guerres de Corée ou du Vietnam ou qu’au plus fort de la Guerre froide.

Le budget proposé est bien plus important que ce qui est nécessaire pour assurer une défense efficace des États-Unis et de leurs alliés.

Si l’on se fie à l’expérience passée, plus de la moitié du nouveau budget du Pentagone ira aux sous-traitants, la plus grande part revenant aux cinq principaux – Lockheed Martin, Boeing, Raytheon, General Dynamics et Northrop Grumman – qui construiront tout, des obusiers aux missiles balistiques intercontinentaux en passant par les chars d’assaut. Une grande partie du financement des sous-traitants proviendra des dépenses consacrées à l’achat, à la recherche et au développement d’armes, qui représentent 315 milliards de dollars de la nouvelle demande de budget.

Comme nous l’avons suggéré plus haut, le Congrès ajoutera probablement un montant substantiel à la demande du Pentagone, en grande partie pour les systèmes et les installations situés dans les États et les districts des principaux membres du Congrès. Ce n’est pas ainsi que l’on élabore un budget – ou que l’on défend un pays. Lorsqu’il s’agit de défense, le Congrès devrait exercer un contrôle minutieux, et non pas se livrer à des politiques d’intérêts particuliers.

Malheureusement, ces dernières années, la Chambre des représentants et le Sénat ont accéléré la pratique consistant à augmenter la demande de budget du Pentagone, en ajoutant 25 milliards de dollars pour l’exercice 2022 et 45 milliards de dollars pour l’exercice 2023. Compte tenu de l’inflation des menaces à l’égard de la Chine et de la guerre en cours en Ukraine, les 45 milliards de dollars ajoutés pour l’exercice 2023 risquent d’être le plancher de ce qui pourrait être ajouté par le Congrès au cours du débat sur le budget de cette année.

Les opposants à l’augmentation frénétique du budget du Pentagone peuvent se trouver des deux côtés de l’échiquier politique. Les députés Barbara Lee (Démocrate-Californie.) et Mark Pocan (Démocrate-Wisconsin.) ont déposé le projet de loi « People Over Pentagon Act », qui demande une réduction annuelle de 100 milliards de dollars du budget du ministère de la Défense. Un groupe de législateurs conservateurs, regroupés au sein du Freedom Caucus, a demandé que le budget du Département de la Défense soit gelé et maintenu à son niveau de l’année fiscale 2022. Les avis divergent sur cette question, certains affirmant que l’idée d’un gel du budget sera bien « sur la table » ; d’autres (notamment le Rep. Chip Roy – R-Texas), refusant d’entrevoir une telle idée.

Il a été rapporté que le président Dwight D. Eisenhower pensait que nous devions dépenser tout ce dont nous avions besoin pour la défense nationale et pas un centime de plus. Mais la nouvelle devise du Pentagone et du Congrès semble être « dépenser maintenant et poser des questions plus tard ». Plutôt que de faire correspondre le financement à une stratégie de sécurité nationale viable, le Pentagone et le Congrès s’efforcent d’obtenir tout ce que le marché politique peut supporter. La notion de compromis avec d’autres priorités nationales urgentes est étrangère à la plupart des membres de la Chambre des représentants et du Sénat, qui ont régulièrement augmenté le budget du Pentagone au détriment d’autres besoins nationaux urgents.

Il n’y a pas que l’argent en jeu. Une stratégie ouverte qui cherche à développer des capacités pour gagner une guerre avec la Russie ou la Chine, mener des guerres régionales contre l’Iran ou la Corée du Nord, et soutenir une guerre mondiale contre le terrorisme qui comprend des opérations dans au moins 85 pays, est une recette pour un conflit sans fin.

Nous pouvons rendre l’Amérique et ses alliés plus sûrs pour beaucoup moins d’argent si nous adoptons une stratégie plus réaliste et plus modérée, et si nous négocions plus durement avec les fournisseurs d’armes qui, trop souvent, pratiquent des prix abusifs et des dépassements de coûts tout en livrant des systèmes dysfonctionnels qui ne sont pas adaptés à la lutte contre les principales menaces pesant sur notre sécurité.

Le Congressional Budget Office a élaboré trois options illustratives qui pourraient assurer notre sécurité tout en dépensant 1 000 milliards de dollars de moins au cours de la prochaine décennie. Une stratégie intégrant certains aspects de ces plans et rationalisant le budget du Pentagone dans d’autres domaines pourrait être maintenue à un niveau inférieur d’environ 150 milliards de dollars par an par rapport au niveaux actuels.

Une nouvelle approche adopterait une vision plus objective et fondée sur des preuves des défis militaires posés par la Russie et la Chine, s’appuierait davantage sur les alliés pour assurer la sécurité dans leurs propres régions, réduirait l’empreinte militaire mondiale des États-Unis et diminuerait le plan de 2 000 milliards de dollars du Pentagone visant à construire une nouvelle génération d’armes nucléaires. La réduction des dépenses inutiles et le ralentissement ou le remplacement des dépenses consacrées à des systèmes inapplicables ou dépassés, tels que le F-35 et un nouveau porte-avions de 13 milliards de dollars, permettraient d’économiser des milliards de dollars supplémentaires. La réduction des dépenses liées au demi-million de sous-traitants privés employés par le Pentagone pourrait permettre d’économiser des centaines de milliards au cours de la prochaine décennie.

Le Pentagone n’a pas besoin de plus de dépenses. Il a besoin d’une plus grande discipline en matière de dépenses, liée à une stratégie réaliste qui fixe des priorités claires et reconnaît que certains des plus grands risques auxquels nous sommes confrontés ne sont pas de nature militaire. L’annonce d’aujourd’hui n’est que la première étape du débat de cette année sur le budget du Pentagone. Il est à espérer que les détracteurs de l’emballement des dépenses auront plus de poids cette année que ces dernières années. Si ce n’est pas le cas, il se pourrait que les dépenses militaires annuelles s’élèvent à 1 000 milliards de dollars, ce qui coûterait cher aux contribuables et à la sécurité du pays dans son ensemble.

Source : Responsible Statecraft, William Hartung, 09-03-2023

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

max // 13.04.2023 à 08h05

Depuis longtemps les USA sont une chaine de Ponzy et ce budget militaire tend a le confirmer tant il va augmenter l’impression numérique de la monnaie mais, les USA ont-il le choix.
En effet, pour les USA, le temps presse.
Dans de plus en plus de pays du monde, la parole des USA n’est plus écoutée, de plus en plus de pays font leurs échanges en monnaies locales faisant de ce fait de plus en plus d’économies.
L’Occident historique ressemble de plus en plus a des zones du Tiers-monde et de violences de plus en plus visible.
La technologie, les sciences, les normes sont de moins en moins une chasse gardée occidentale.
Et donc,
Les USA et leurs lèches-culs tentent le tout pour le tout d’où ce budget de folie.

18 réactions et commentaires

  • POPOV // 13.04.2023 à 07h34

    1000 milliards $, ça fait 1 billion $, ou 1 trillion $ en jargon US. À noter, le budget militaire russe tourne autour des 70 milliards $, celui de la chine 300 milliards $, le global de l’Otanistan avoisine 1400 milliards $. Si c’est pour la paix, ça va, on peut dormir tranquille!

      +31

    Alerter
  • max // 13.04.2023 à 08h05

    Depuis longtemps les USA sont une chaine de Ponzy et ce budget militaire tend a le confirmer tant il va augmenter l’impression numérique de la monnaie mais, les USA ont-il le choix.
    En effet, pour les USA, le temps presse.
    Dans de plus en plus de pays du monde, la parole des USA n’est plus écoutée, de plus en plus de pays font leurs échanges en monnaies locales faisant de ce fait de plus en plus d’économies.
    L’Occident historique ressemble de plus en plus a des zones du Tiers-monde et de violences de plus en plus visible.
    La technologie, les sciences, les normes sont de moins en moins une chasse gardée occidentale.
    Et donc,
    Les USA et leurs lèches-culs tentent le tout pour le tout d’où ce budget de folie.

      +42

    Alerter
  • Recits d’Yves // 13.04.2023 à 08h39

    En profitant du réarmement mondial, les EUA en tant que fournisseurs et par conséquent « protecteurs » ont torpillé (sic) toutes initiatives de protection européenne. Les EUA, premier fournisseur et rabatteur de l’OTAN, est, de facto, le porte-glaive de l’Occident. Et toutes les Nations occidentales sont donc les soldats objectifs des EUA. Ca craint du boudin..

      +11

    Alerter
  • Tzevtkoff // 13.04.2023 à 10h09

    Venant du pays des marchands du temple ce n’est pas vraiment étonnant car c’est cash a volonté. Va falloir un jour juger ces marchands du temple pour crime contre le vivant et pour avoir violé la planète par pur mercantilisme. C’est quoi l’empreinte carbone de ces 1000 milliards ? Le deux poids deux mesures de l’occident de l’ouest commence vraiment à donner envie d’apprendre le Russe.

      +31

    Alerter
  • yoddle // 13.04.2023 à 10h10

    USA 30.000 milliards de dette, 1000 milliards de plus de plus ou de moins… c’est la fuite en avant avant que leur système vermoulu s’écroule, je n’ose envisager ce qui va se passer et les pays qui sont en train de préparer une alternative à ce système monétaire coercitif qui régit le monde depuis que certains personnages ont le pouvoir de transformer du papier en or sentent bien ce qui se prépare .

      +16

    Alerter
  • RIVIÈRE // 13.04.2023 à 10h25

    Ça va imploser, après l’explosion…..ce budget est démentiel….tout est dit dans les commentaires précédents…..le prochain budget de La Défense en ce qui nous concerne, est tout aussi démentiel…. L’alignement systématique sur les US va nous coûter un bras, une jambe et un œil… oui, ça donne vraiment envie d’apprendre le Russe ou le Chinois …

      +24

    Alerter
  • petitjean // 13.04.2023 à 11h15

    Pendant que des millions de citoyens américains survivent avec des bons alimentaires , les Food Stamps !
    pourquoi le peuple américain ne se révolte-t-il pas face à cette folie furieuse ?

    le complexe militaro industriel et les officines de renseignement ont pris le pouvoir. Jusqu’à l’apocalypse ?

    Démentiel !………….

      +20

    Alerter
  • Photomen // 13.04.2023 à 11h41

    Une seule chose m’inquiète c’est apprendre la langue car à cette allure on y va tout droit Tonton Sam veut dominer le monde. Pour fayoter et être bien vu je ferme mon livret A et avec les 95 € j’achète une action chez
    Northrop ou Lockheed Martin .
    Autant se préparer au capitalisme et devenir propriétaire de son domicile une tente avec tapis de sol. Quand on a les moyens faut pas se gêner.

      +7

    Alerter
  • Savonarole // 13.04.2023 à 12h07

    Qu’ils claquent un pognon de dingue , soit. Qu’ils le fassent à crédit , passe encore. Ce qui va avoir du mal à passer c’est la part grandissante de ce budget qui n’est plus soumise à inspection ni a revue générale de la dépense par le parlement. Ca sent pas vraiment la démocratie …
    Tiens l’exemple à la con à surveiller du moment c’est la réponse du congrès au fait de nommer un inspécteur général pour le « JSOP Ukraine response » proposée par John Kennedy.
    https://www.congress.gov/bill/118th-congress/senate-bill/541/text?s=1&r=14
    C’est pas encore passé au vote … mais je sens venir le « nay » d’ici.

      +4

    Alerter
  • Lev // 13.04.2023 à 16h54

    Comme le titre le journal « L’opinion » du 5 avril : La Défense où les retraites, il faut choisir. Il reprend l’analyse du Haut Conseil des finances publiques qui conclut que pour financer l’effort militaire il faudra contraindre les autres dépenses de l’Etat. Notamment
    – 5% pour la Santé
    – 5% pour l’Ecole
    Ce n’est pas aux USA, juste en France

      +10

    Alerter
  • Danton // 13.04.2023 à 18h04

    « ben quoi? Nous aussi on subit l’inflation »
    Dit le général Sylvestre et ses deux cousins Bob et Jo de la World Comptant.

      +5

    Alerter
  • konrad // 13.04.2023 à 19h08

    Bonsoir,
    C’est vrai qu’en France on pousse des cris d’orfraies sur un trou de 15 milliards pour les retraites et de l’autre coté on « sort », d’ici à 2030, 430 milliards pour la défense sans que personne ne bronche.
    D’un coté tout le monde alerte sur les changements climatiques, la perte de la bio-diversité et la fin des énergies fossiles et nous prévient qu’il faut un ralentissement drastique de l’extraction et de la consommation et de l’autre, la seule réponse c’est travailler plus longtemps, c’est à dire produire et consommer plus !
    Nous sommes dans un monde de fous.

      +24

    Alerter
  • Dominique Gagnot // 14.04.2023 à 09h44

    Imaginez ce budget consacré à la remise en état de la biosphère…
    «Et si notre système économique était une gigantesque Arnaque?»
    https://bit.ly/8capitalisme

      +5

    Alerter
  • Nicolas // 15.04.2023 à 11h40

    C’est tout simplement un budget de guerre et non de paix.
    J’ai lu le commentaire de max, je suis totalement d’accord avec ce qu’il dit.
    L’occident affiche une image officielle de pays développés, or en réalité on entre dans le tiers monde.
    Je pense que tout le monde sait quelle est la vraie vie de l’américain moyen depuis plus de 15 ans aux Etats Unis.
    3 faux boulots mal payés ( emplois mcdo ubérisés ), vivre dans une caravane ou dans sa bagnole, à peine 100 dollars devant soi en cas de problème etc etc …
    On est loin de l’image hollywoodienne de la grande maison avec 3 voitures et la mutuelle santé privée qui va bien, qui ne concerne à peine que 10% de cette population.
    Le lieu où il y a le plus de SDF aux USA c’est la Californie, soit disant l’épicentre de la richesse du  » nouveau monde « .
    Ce pays est en train d’imploser depuis 2008, mais pas beaucoup le voient car cela se produit au ralenti.
    Rome est tombée en 400 ans je le rappelle et non d’un coup comme dans un film catastrophe.
    La seule issue donc c’est la guerre et c’est ce qu’il va arriver car ils n’ont plus d’autres choix pour tenir un monde qui leur échappe.
    Nous sommes nous aussi avec nos traitres au pouvoir en train de suivre le même chemin alors qu’on devrait urgemment se désolidariser de cet état qui est devenu un cancer pour le monde entier.

      +8

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 15.04.2023 à 15h55

      « On est loin de l’image hollywoodienne… qui ne concerne que 10% de cette population. »
      Oui. À considérer, cependant, que c’est principalement grâce à cette image, véhiculée par les films et les séries télévisées distribués « around the world, around the world… » que les USA ont réussi (dès la seconde guerre mondiale en Europe)à gagner l’adhésion et l’enthousiasme pour leur système économique dévoyé(avec le crédit comme arme principale) de la part des peuples d’une grande partie du monde, sans lesquels leurs « dirigeants » n’auraient pu les contraindre.
      Ayant voyagé « à l’est »(Hongrie, Roumanie, Bulgarie) dès les années 90, j’ai pu constater avec effarement cet envahissement « culturel » qui gagnait les cœurs et les esprits…
      et le refus de parler le russe(que j’avais appris à dessein-que tous les gens de mon âge y avaient appris) parce que c’était « la langue de l’envahisseur », alors que toute la jeunesse un minimum « instruite » apprenait activement l’anglais!

        +3

      Alerter
      • nicolas // 16.04.2023 à 12h23

        Oui je le sais bien ça.
        Je disais que ce pays est simplement une fiction.
        La réalité c’est qu’il y a deux pays dans le même territoire.
        Celui des bien portants peu nombreux et celui des très pauvres majoritaire.
        En gros c’est un pays du tiers monde surtout depuis 20 ans où la classe moyenne disparait.
        Et ce que vous avez vu en Europe de l’est moi je l’ai vu en Asie où le modèle financier ultra inégalitaire est le modèle.
        Ce qui faisait l’originalité de la France de l’après guerre était justement de proposer un autre modèle, un point d’équilibre entre est et ouest, de société quia été vendu depuis par une caste de politiciens pourris.

          +5

        Alerter
      • RGT // 18.04.2023 à 19h39

        Perso j’ai été en Hongrie et en République Tchèque (et un tout petit peu en Pologne) dans les années 2000 et ce que j’ai surtout remarqué c’est que les « moins que rien » avaient franchement l’impression de s’être fait, comme dirait le regretté Audiard, « fourrer à sec » et qu’il commençaient à penser que le temps de l’URSS n’était certes pas idéal mais qu’il était largement moins PIRE que le « Divin Libéralisme » qui leur avait été vendu avec des arguments dignes d’une publicité lessivière.

        Outre le fait qu’au temps du rideau de fer toute la population était nourrie, logée, soignée, éduquée (le minimum syndical pour obtenir la paix sociale) ces « avantages délirants » ont été allègrement balayés par l’UE et que désormais les SDF « se multiplient comme des lapins » et crèvent dans les rues, et surtout que l’industrie de ces pays a été bradée principalement aux entreprises allemandes dont ils avaient été débarrassés par l’armée rouge en 1944/1945…

        Comme en France, il ne faut pas confondre les beaux discours des « élites » et la colère des « gilets jaunes »…

          +2

        Alerter
    • Clitoriche // 19.04.2023 à 00h21

      Je vous félicite pour ce message, on ne peut mieux dire.

      Je suis scandalisé depuis des années maintenant, que les tax payers de la « première puissance du monde » dorment dans des tantes dans les rues de Los Angeles ou de Washington DC. Ce pays fait gravement envie…

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications