Les Crises Les Crises
23.avril.202323.4.2023 // Les Crises

Revue de presse du 23/04/2023

Merci 124
J'envoie

La revue de presse de la semaine. Merci à nos contributeurs.

CRISE FINANCIÈRE

L’effondrement de la Silicon Valley Bank montre que peu de choses ont changé pour les grandes banques depuis 2008

"L’effondrement spectaculaire de la Silicon Valley Bank est dû à la corruption, à l’imprudence financière et à de mauvaises décisions. Le sauvetage de la banque fait écho à celui des riches en 2008 et soulève la question suivante : combien de temps encore les Américains vont-ils supporter cette situation ? Combien de temps encore les Américains vont-ils supporter cela ? De temps à autre, un événement incarne parfaitement tout ce qui ne va pas à une époque. L’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB) est l’un de ces événements, point culminant de nombreuses années d’imprudence financière, de prétention des entreprises et de décisions politiques corrompues."

Source : La Sociale

DÉMOCRATIE

« FR DETER » Ces terroristes d’ultra-droite tolérés par Darmanin

"Alors que le ministre de l'intérieur, Gérarld Darmanin, s’acharne à criminaliser l'opposition de gauche et écologiste, assimilée au "terrorisme", l’extrême-droite raciste, voire néo-Nazie, prolifère sur Telegram, où des groupes nationalistes composés notamment de personnes se présentant comme "policiers" ou "gendarmes" s’organisent en toute impunité pour terroriser les étudiants de gauche et les populations maghrébines, musulmanes et racisées."

Source : Off Investigation

EUROPE

Journées mortes dans les ports français contre les réglementations européennes

"« Si on n'a plus de poissons, c'est toute la filière qui coule » : des centaines de pêcheurs français en colère contre les réglementations, notamment européennes, ont lancé jeudi une opération inédite « filière morte ». Les professionnels dénoncent des « réglementations européennes inadaptées », notamment l’interdiction de la pêche de fond dans les aires marines protégées d’ici à 2030. Ils critiquent aussi la décision du Conseil d’État français imposant d’ici à six mois la fermeture de certaines zones de pêche en Atlantique afin de préserver les dauphins dont les échouages se sont multipliés dans le golfe de Gascogne. Les échouages de dauphins se sont multipliés ces derniers mois sur les plages du littoral atlantique en France, dont au moins 910 cet hiver selon le dernier décompte de l’observatoire océanographique Pelagis. Dans la majorité des cas, ces dauphins morts présentent des traces de capture par un engin de pêche."

Source : Agri Mutuel

FRANCE

Un homme contre un peuple

"Quelques semaines après l’accession de M. Emmanuel Macron à l’Élysée, un de ses partisans, l’actuel président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, résuma la politique économique et sociale qui allait suivre : "Objectivement, les problèmes de ce pays impliquent des solutions favorables aux hauts revenus". Ces privilégiés prouveraient ensuite leur reconnaissance envers leur bienfaiteur puisque, entre 2017 et 2022, du premier tour d’une élection présidentielle à l’autre, M. Macron vit son score chez les plus riches passer de 34 % à 48 %. Quand la gauche est au pouvoir, elle démontre rarement autant de maestria à satisfaire son électorat…" [Le cité est JL Bourlange (MODEM), qui a longtemps et jusque 2017, eu son rond de serviette sur France Culture dans l'émission "L'esprit public".]

Source : Le Monde Diplomatique

La Fnsea demande une aide d'urgence de « 50 à 100 M€ » pour l'agriculture bio

"La filière bio traverse une crise inédite. Le marché s'est retourné après dix ans d'une croissance à deux chiffres qui avait dopé les conversions d'agriculteurs conventionnels vers cette production sans pesticides ni engrais chimiques. « Le gouvernement l'a fait quand il s'est agi d'aider les viticulteurs après le gel (à hauteur de 300 millions d'euros) ou d'aider les producteurs porcins en pleine crise (270 millions). Il faut aider le bio et le projet qui a été annoncé d'une dizaine de millions d'euros n'est pas à la hauteur de l'enjeu », a-t-il estimé. « Il faut sortir 50 à 100 millions d'euros rapidement (...). Si on veut une agriculture biologique de proximité, l'objectif ce n'est pas d'importer des produits bio, c'est de les faire chez nous », selon le nouveau président du syndicat agricole majoritaire FNSEA, Arnaud Rousseau."

Source : Terre Net

INTERNATIONAL

Burkina Faso : un silence coupable

"Le 10 mars 2023, le Collectif contre l'Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) a publié un communiqué de presse faisant état d'exécutions extrajudiciaires qui ont eu lieu le 8 mars dans la commune de Rollo dans la région du centre nord au Burkina Faso. (Voir l'intégralité du communiqué à la fin de cette note.) Vingt personnes ont été tuées, 18 de la communauté peule, deux de celle des Mossis. Ce document n'est pas un énième communiqué, il est celui de trop. Il décrit par le menu une tragédie, de celles qui rappellent des heures sombres."

Source : Iveris

Au Maroc, la clémence de la justice dans les affaires de viols​

"Selon un collectif qui dénonce les violences contre les femmes, 80 % des prévenus condamnés pour viol le sont à des peines inférieures à ce que prévoit la loi. Citoyens, militants, intellectuels militent pour exiger un changement de la loi. Les avocats de la victime se sont dits « satisfaits » du verdict et la société marocaine s’est sentie entendue. Vendredi 14 avril, la cour d’appel de Rabat a fortement alourdi les peines des trois hommes accusés d’avoir violé à répétition la jeune Sanaa, 11 ans, dans un village près de Tiflet, et aujourd’hui mère d’un enfant né de ces violences. L’un des accusés a été condamné à vingt ans de prison ferme, les deux autres à dix ans. En première instance, le 20 mars, ils avaient écopé de deux ans de prison."

Source : Le Monde

En Côte d’Ivoire, année catastrophique pour le coton, ravagé par une nouvelle espèce d’insecte

"Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. Lazeni Soro a 56 ans, dont quarante passés dans les champs de coton. Une matière première qui a permis à ce producteur de devenir un homme très respecté et le chef du village de Dihi, à quelques kilomètres de Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Grâce à ses 17 hectares, le planteur est fier de dire qu’il réussit à scolariser ses 28 enfants, âgés de 8 à 19 ans. Mais cette année, « ce sera plus difficile de subvenir aux besoins de la famille », s’agace-t-il : « Je n’ai jamais vu ça. » Sa récolte pourrait chuter de 40 à 5 tonnes de coton. Il n’est pas le seul à affronter cette « année catastrophique », comme la qualifie Bakary Soro Coulibaly, conseiller technique de la Compagnie ivoirienne du coton (COIC), en jetant un œil au carnet dans lequel sont consignés les tonnages des producteurs de Dihi."

Source : Le Monde

LIBERTÉS

L'ONU saisie sur le sujet brûlant des méga-bassines

"À l’occasion des journées mondiales paysannes du 17 avril, la Confédération paysanne et la Cetim annoncent avoir saisi l’ONU sur le sujet des méga-bassines. L’objet de la saisine concerne l’accusation de "violences policières" à l’encontre des manifestants et la mainmise sur les réserves en eau. Dans ce communiqué, le syndicat et le Centre technique des industries mécaniques, stigmatisent ces installations dont bénéficierait une fraction d’exploitants pratiquant une agriculture « productiviste ». "Les projets de méga-bassines bénéficient à une minorité d'agriculteurs.trices liée au secteur de l'agrobusisness", affirment les signataires de la saisine dans ce communiqué commun. Cette démarche contredirait en outre le principe du droit d’accès à l’eau dans un contexte de raréfaction de la ressource."

Source : Terre Net

MATIÈRES PREMIÈRES

La France, interdite d'exportations de céréales à partir du 25 avril

"C'est une situation ubuesque pour l'une des principales puissances agricoles mondiales. À partir du 25 avril, la France ne pourra plus exporter sa production céréalière en dehors d'Europe. À cette date, l'utilisation de phosphine, un insecticide, sera, en effet, interdite en France pour traiter les cargaisons de céréales dans les cales des bateaux. Or la fumigation de ce produit, utilisé en tablettes, est obligatoire dans de nombreux pays clients de l'Hexagone, à commencer par l'Afrique du nord, pour pouvoir débarquer la marchandise. Elle permet d'empêcher la propagation d'insectes d'un pays à l'autre. Sans cela, pas de certificat de traitement à l'arrivée au port. Et les grains risquent de repartir vers l'expéditeur... À la clef, 11,5 millions de tonnes de céréales sont concernées, selon L'Opinion qui a enquêté sur les coulisses de l'affaire. Les céréaliers sont vent debout."

Source : Le Figaro

RÉFLEXION

Bunkers de luxe, refuges blindés… Comment les ultra-riches se préparent à l’effondrement

"Bunkers, hôtels privés, refuges luxueux : dans son nouveau livre pas encore traduit en français, Survival of the richest, l’auteur américain Douglas Rushkoff montre comment les ultra-riches font sécession pour se préparer à survivre aux crises sociales et environnementales du futur. Tout commence par une invitation. La plus généreuse que l’écrivain américain Douglas Rushkoff a jamais reçu, « et de loin ». Spécialiste des enjeux technologiques et de la culture cyberpunk, cet essayiste multi-récompensé croit d’abord se rendre à l’une de ces luxueuses conférences organisées par des fonds d’investissement ou des grandes banques. Le genre d’endroit où il est – de son propre aveu – rémunéré pour « donner son avis sur les derniers mots à la mode comme s’il s’agissait de symboles boursiers : IA, VR, CRISPR »."

Source : Usbek&Rica

SCIENCES

De potentiels signaux radio de civilisations extraterrestres détectés par une intelligence artificielle?

"La découverte de civilisations extraterrestres avancées à seulement quelques dizaines ou centaines d'années-lumière dans la Voie lactée signifierait que l'apparition de la Vie intelligente est aussi inévitable que la formation des étoiles et que l'Humanité a des chances sérieuses de ne pas disparaître au cours du XXIe siècle, confrontée à des problèmes environnementaux et la stupidité d'Homo sapiens. C'est cependant avec la tête froide qu'il faut examiner les huit signaux radio peut-être en provenance d'E.T., débusqués par une IA utilisant le deep learning dans le cadre du programme Seti du projet Breakthrough Listen."

Source : Futura

SOCIETÉ

L’Île d’Oléron attaque Airbnb en justice et lui réclame 30 millions d’euros

"La collectivité reproche à la plateforme de locations touristiques de ne pas avoir effectué de « déclaration relative à la taxe de séjour » en 2020, puis produit une déclaration « incomplète et erronée » en 2021. Cette somme correspond au maximum de l’amende prévue par le code des collectivités territoriales en cas de manquement au versement de la taxe de séjour, soit 2.500 euros, multiplié par le nombre de séjours concernés sur la période (près de 12.000)."

Source : L'Obs

ÉCONOMIE

Réflexion sur la puissance économique de la Russie : est-elle minorée pour la propagande ?

"J’insiste régulièrement sur l’idée qu’un système est un système de valeurs. La concurrence entre les pays est une concurrence entre deux systèmes de valeurs. Par valeurs j’entends toutes les valeurs c’est à dire aussi bien les « soft » que les « hard », les valeurs morales, les marchandises etc. Chaque système a sa grille de valeurs relatives et c’est sa spécificité. Pour être exact il faudrait ajouter que la notion de valeur est relative aux objectifs que l’on poursuit, mais c’est une autre affaire. Le système soviétique s’est effondré parce qu’étant en concurrence avec le système occidental il s’est aligné sur lui, ce qui l’a détruit; il eut fallu pour durer qu’il restât fermé. C’est ce que les Chinois ont compris il y a quelques années: tout en étant partiellement ouverts, ils sont restés fermés. Et ils se sont même refermés dans certains domaines." [Article très long. Cependant, vous pouvez vous concentrer sur les infographies, qui donnent effectivement du grain à moudre. E. Todd explique aussi que le PIB américain est très surévalué, avec des critères similaires.]

Source : Bruno Bertez

Commentaire recommandé

Brigitte // 23.04.2023 à 09h06

Macron contre un peuple résume à peu près tout. La France s’appauvrit et la politique de Macron en est responsable.
On s’étonne que les produits bio soient boudés quand le pouvoir d’achat s’est dégradé. Pour info à ceux qui ont renoncé à franchir la porte d’un magasin bio, la plupart pratiquent la vente « anti-gaspi » de fruits et légumes à un prix très bas.
On s’étonne que beaucoup d’artisans, d’agriculteurs, de petits entrepreneurs mettent la clé sous la porte quand aucune solution pérenne n’est apportée à part arroser çà et là au goutte à goutte avec de l’argent emprunté.
Ce monstrueux gâchis, cette lente agonie d’un peuple il est vrai un peu benêt, sera j’espère restituée par l’histoire et nos dirigeants en porteront la culpabilité.
Macron, le fameux président qui a mis la France à l’envers (et sa culotte au bon endroit…).

10 réactions et commentaires

  • Myrkur34 // 23.04.2023 à 07h26

    Hello,
    Voici un article libre d’avril 2023, du Monde Diplomatique.(Un peuple debout, un pouvoir obstiné)

    https://www.monde-diplomatique.fr/2023/04/BREVILLE/65646
    à mettre en parallèle avec celui ci :
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/22/a-la-suite-des-huees-contre-emmanuel-macron-en-alsace-trois-personnes-seront-jugees-pour-outrage_6170603_3224.html

    Sinon (sans rapport) petit extrait sur l’article des » bunkers sécurisés » pour l’après effondrement:

     » le PDG d’une société de courtage va jusqu’à demander : « Selon vous, comment pourrais-je être en mesure de conserver mon autorité sur mes forces de sécurité après ‘L’événement’ ? » »

    Cela me rappelle la vieille BD, d’iznogoud, avec le fameux refrain :Je veux être calife à la place du calife !

      +9

    Alerter
  • gracques // 23.04.2023 à 08h24

    Effectivement bonne question ….. en ce qui concerne le futur de nos sociétés , ce qui me cause le plus souci n’est pas le sort ou les manigances des milliardaires que la réaction de ‘leurs services de securite’ ….. ou tout autre ‘service de securite’ d’ailleurs.

      +5

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 23.04.2023 à 13h14

      Le premier « service de sécurité » d’une société(d’un pays), c’est le ministère de la défense…
      Quand on sait qu’il défend et promeut, en même temps que la sécurité et l’intégrité du territoire ainsi que des citoyen-ne-s, l’armée, la police, et l’industrie de l’armement(grosse part de l’économie nationale), on comprend que ses objectifs « sécuritaires » s’entremêlent avec ceux, fort obscurs, de la prospérité de cette industrie qui, comme toutes les autres, favorise les patrons et les actionnaires au détriment des travailleurs/euses.
      Il est donc judicieux de s’inquiéter des personnes en position de décision dans ce ministère, surtout quand on voit que « les forces de l’ordre » sont employées à réprimer des protestations légitimes et pacifiques.

        +5

      Alerter
      • jp // 23.04.2023 à 15h28

        on en est au point où des gendarmes ont fouillé les sacs à dos de braves dames et leur ont confisqué leur casserole. A ganges, dans le sud !

          +9

        Alerter
  • Brigitte // 23.04.2023 à 09h06

    Macron contre un peuple résume à peu près tout. La France s’appauvrit et la politique de Macron en est responsable.
    On s’étonne que les produits bio soient boudés quand le pouvoir d’achat s’est dégradé. Pour info à ceux qui ont renoncé à franchir la porte d’un magasin bio, la plupart pratiquent la vente « anti-gaspi » de fruits et légumes à un prix très bas.
    On s’étonne que beaucoup d’artisans, d’agriculteurs, de petits entrepreneurs mettent la clé sous la porte quand aucune solution pérenne n’est apportée à part arroser çà et là au goutte à goutte avec de l’argent emprunté.
    Ce monstrueux gâchis, cette lente agonie d’un peuple il est vrai un peu benêt, sera j’espère restituée par l’histoire et nos dirigeants en porteront la culpabilité.
    Macron, le fameux président qui a mis la France à l’envers (et sa culotte au bon endroit…).

      +15

    Alerter
    • Patrick // 24.04.2023 à 08h30

      les français ont élu et réélu ce gars là .. donc quand il vient leur botter le c.. , moi ça m’amuse.

      souvenons-nous d’Orwell : « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice. « 

        +10

      Alerter
      • Sylphe // 24.04.2023 à 08h45

        Non, les français n’ont pas élu ce gars là !
        Les média sont les coupables, ou plutôt leur propriétaires.
        Ainsi, les élections ne sont plus démocratiques.
        Avec environ 16%, ce gars là n’est pas légitime, juste légal.

          +13

        Alerter
        • Cévéyanh // 24.04.2023 à 20h04

          Les médias ne sont pas toujours coupables.

          Que penser alors des citoyens et citoyennes votant et/ou font élire des humains politique qui ont été déclaré coupables par la justice ? Les médias ont informés de leurs culpabilités. Est-ce toujours la faute aux médias dans ces cas ?

            +1

          Alerter
  • Jean // 24.04.2023 à 18h03

    Dédollarisation, BRICS : ce que les peuples occidentaux doivent comprendre – par Jacques Cheminade

    https://www.youtube.com/watch?v=URoUPEoon-k

      +0

    Alerter
  • BA // 24.04.2023 à 22h09

    Allemagne : hausses de salaires fortes dans les services publics.

    Le syndicat Ver.di et les représentants de l’Etat fédéral et des municipalités sont parvenus à un accord samedi soir. Les 2,2 millions de salariés concernés bénéficieront de revalorisations de plus de 11 %. Le bras de fer se déplace sur le front des transports.

    La grève générale illimitée , qui menaçait de bloquer le ramassage des ordures, l’ouverture des crèches et des écoles, ou encore les services administratifs publics, n’aura pas lieu. Au terme d’un quatrième round de négociations à Potsdam, le syndicat unifié des services Ver.di et les représentants de l’Etat fédéral et des communes sont en effet parvenus à un accord samedi en fin de soirée sur les salaires dans leurs services publics.

    D’ici à un an, « la plupart des 2,5 millions de salariés concernés bénéficieront d’une augmentation de plus de 11 % », se félicite Ver.di dans un communiqué. Le syndicat exigeait une hausse de 10,5 % et 500 euros minimum de plus pour tous. Il a obtenu mieux sur l’augmentation globale, mais le plancher de revenu minimum supplémentaire a été abaissé à 340 euros par mois à partir du 1er mars 2025.

    Pour les salariés les plus modestes, l’accord représente cependant une revalorisation de 16,9 %, souligne le syndicat, bien au-dessus de l’inflation .

    https://www.lesechos.fr/monde/europe/allemagne-hausses-de-salaires-fortes-dans-les-services-publics-1937285

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications