Les Crises Les Crises
11.juin.202311.6.2023 // Les Crises

Revue de presse du 11/06/2023

Merci 59
J'envoie

La revue de presse de la semaine avec une série d’articles sur la réindustrialisation en France et des sujets connexes, et ce que n’en comprennent manifestement pas nos fameux « libéraux » autoproclamés. Bonne lecture.

CRISE DE L’EMPLOI

« On a besoin de combats comme les vôtres » : les Vertbaudet et leurs soutiens fêtent la victoire

"Après deux mois et demi de grève reconductible pour l’augmentation des salaires, les salariés de Vertbaudet se retrouvaient à l’UL CGT de Tourcoing ce lundi pour un barbecue de la victoire. Les salariés ont réussi à arracher vendredi des augmentations de salaire de 90 à 140 euros pour l’ensemble des salariés du groupe et l’embauche de 30 intérimaires sur le site de Marquette-lez-Lille. Une victoire qui a une saveur particulière après la répression subie lors du mouvement, avec une grévistes brutalisée par la police et un délégué CGT visé par une « expédition punitive ». Yannis, militant à l’UL CGT Tourcoing parle d’une « guerre de classe » avec le patronat. Alexis Antonioli, secrétaire de la CGT TotalEnergies de la Plateforme Normandie et membre du Réseau pour la grève générale, souligne les similitudes entre la répression contre les Vertbaudet et celle qui a touché les raffineurs au moment des réquisitions pendant la mobilisation contre la réforme des retraites."

Source : Révolution Permanente

DÉMOCRATIE

Journalisme politique, l’interminable dérive (tract)

"Le 31 mai, en commission des affaires sociales, les macronistes sont parvenus à tuer dans l’oeuf la proposition de loi Liot (groupe centriste) visant à abroger la réforme des retraites, jouant des ressorts institutionnels et dévoyant des usages parlementaires. Face à ces procédés, les grands médias ont-ils crié à l’« obstruction », critiqué l’« anti-parlementarisme » de la majorité ou dénoncé des pratiques contribuant à « affaiblir la démocratie » ? Pas tout à fait."

Source : Acrimed

De la démocratie en général et singulièrement dans la France contemporaine

"Nous sommes conviés à défendre la démocratie et « nos valeurs ». Mais il serait bon de savoir ce que ce terme recouvre exactement. Le terme est plébiscité aujourd’hui (mais ce ne fut pas toujours le cas). Mais il recouvre au moins trois acceptions différentes. La première dit que la démocratie est le pouvoir du peuple, c’est-à-dire le pouvoir de ceux qui participent de la vie de la cité ; on sait que les démocraties antiques ne considéraient comme citoyens qu’une partie restreinte du peuple. Et même chez nous, les femmes furent exclues de la pleine citoyenneté jusqu’à la Libération ! Mais quelle que soit l’extension de la citoyenneté, les citoyens participent tous du pouvoir par le biais des assemblées qui décident des lois et désignent les magistrats chargés de les exécuter. Le modèle de la démocratie était celui d’Athènes à l’époque classique. Les conseils ouvriers, russes, allemands, hongrois, de l’immédiate après première guerre mondiale en sont des exemples."

Source : La Sociale

ENVIRONNEMENT

« Des sources se tarissent » : les tunnels du Lyon-Turin menacent les ressources en eau

"Les Soulèvements de la Terre organisent, malgré la répression, un rassemblement contre la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, en Savoie les 17 et 18 juin. Ce coûteux projet est contesté depuis plusieurs décennies en France et en Italie. « Ce chantier, j’en avale la poussière. » Philippe Delhomme, habitant de la vallée alpine de la Maurienne, est de ceux qui s’opposent depuis des années à la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin qui passera sous les Alpes pour relier Lyon et Turin en 2 heures, Paris et Milan en 4 heures 30. Ce projet né dans les années 1980, n’a pas cessé d’être contesté, en France comme en Italie."

Source : Basta !

EVASION FISCALE

Pourquoi les patrons et médecins sont ceux qui fraudent le plus

"L’actualité médiatique s’est récemment tournée, comme tous les trois mois, vers le sujet de la “fraude sociale”, un ensemble vague de pratiques visant à “profiter” de la sécurité sociale en sous-déclarant de façon intentionnelle ses revenus, sa situation de famille, etc. pour avoir droit à davantage de prestations. “Ce qui énerve les Français, c’est la voisine de palier qui touche une allocation de mère isolée et y’a un loulou dans le circuit ; c’est le frère qui utilise la carte vitale du gars assuré social, alors que lui ne l’est pas parce qu’il est en situation irrégulière ; c’est le ferraillou qui roule en Mercedes et qui touche le RSA. C’est ça qui énerve les Français et pas la fraude fiscale.” : cette phrase bien puante a été prononcée par Roselyne Bachelot, femme politique et médiatique, fille de dentistes, elle-même pharmacienne puis éternelle politique. Bref, quelqu’un dont les revenus ont toujours été dépendants de la sécurité sociale ou de l’État."

Source : Frustration

FRANCE

Conseil des ministres du 22 mars 2023 : La politique de réindustrialisation de la France.

France 2030 est fait pour l'effort de réindustrialisation de France Relance et préparer l'industrie française à l'horizon 2030 via un plan de 54 milliards €. Au 31/12/22, 11,1 milliards € ont été engagés pour 2 700 projets soutenus au 31/01/2023. France 2030 mise sur le soutien aux acteurs émergents et la transformation de nos filières d'excellence. Le lancement de la stratégie « start-ups industrielles » a permis de soutenir 18 projets de premières usines en 2022. France 2030 vise également à poursuivre l'effort de réduction de nos dépendances critiques. Le lancement de la stratégie « métaux critiques » devrait permettre de réduire nos dépendances à l'égard de la Russie, de faire face aux tensions d'approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux. Nous veillons à assurer le positionnement de la France sur les filières clés de la transition écologique. Notamment, sur la chaîne de valeur du véhicule électrique, à fin 2022, 3 projets de gigafactories sont sécurisés avec une capacité de production de 97 GWh à 2030 (soit le nécessaire pour produire 1,7 million de véhicules). En matière d'hydrogène, l'objectif est de 6,5 GW d'électrolyse, 50 000 à 150 000 emplois directs et indirects sont attendus du développement de cette filière. Les entreprises industrielles déclarant des difficultés de recrutement atteint 64 % en janvier 2023. Le plan France Relance a donc multiplié par 2 le nombre d'écoles de production soit prochainement 80 établissements qui formeront des profils techniques.

Source : Vie-Publique

Réindustrialisation : derrière les projets, des milliards de subventions

"Bruno Le Maire a révélé ce lundi que la nouvelle usine iséroise de semi-conducteurs STMicroelectronics-GF toucherait 2,9 milliards d'euros de subventions. La subvention est déjà financée dans le cadre du plan de relance « France 2030 », qui prévoit une enveloppe de 5,5 milliards d'euros dans le domaine des semi-conducteurs. C'est l'une des aides industrielles les plus onéreuses depuis 2017, annonce Bercy. La France pourra ainsi réserver 5% de la production de l'usine aux industriels tricolores, en cas de pénurie de semi-conducteurs. Le site de production de batteries automobiles à Douvrin dans le Nord doit recevoir au total 1,3 milliard d'euros de subventions, dont 800 millions d'euros de l'Etat auxquels s'ajoutent 121 millions des agglomérations locales et de la région. Les Hauts-de-France s'apprêtent maintenant à débloquer 60 millions d'euros de subventions pour l'usine de batteries Verkor de Dunkerque. Suivront sûrement ProLogium, XTC-Orano, etc. Les subventions seront le moteur de la réindustrialisation un peu partout. Ainsi Berlin prépare aussi sa subvention à une usine de semi-conducteurs."

Source : La Tribune

La réindustrialisation de la France : « Une ardente obligation »

"Au lendemain de la libération de la France, le général de Gaulle avait créé avec Jean Monet le Commissariat général au Plan pour redresser l’économie française, et ce fut un succès. Ce n’est seulement qu’avec la crise du Covid-19 que la France a découvert les graves inconvénients de la désindustrialisation du pays. L’industrie joue un rôle clé dans la création de richesse. Les effectifs du secteur industriel français ont fondu de 6,5 millions de personnes à la fin des Trente glorieuses à seulement 2,7 millions aujourd’hui. Ainsi, avec une production industrielle faible de 6432 dollars par habitant le pays dispose d’un PIB/capita de seulement 39 030 dollars ; avec un ratio bien meilleur de 12 279 dollars l’Allemagne a un PIB/capita de 46 208 dollars ; avec un chiffre record de 22 209 dollars la Suisse a un PIB/capita de 87 097 dollars, le plus fort d’Europe. Il s’agit de remettre sur pied toute notre machine économique, et il va falloir que cet objectif, pour les pouvoirs publics, constitue « une ardente obligation ». Pour y parvenir, il faudra donc d’importantes mesures d’accompagnement de la part de la puissance publique."

Source : Contrepoints

Bilan électrique de la France en infographies : que retenir de 2022 ?

"Le gestionnaire de réseau RTE a présenté ce 16/02/23 ses chiffres clés portant sur l’électricité en France métropolitaine en 2022. La consommation brute d’électricité a atteint 452,8 TWh, ~4 % de moins qu'en 2021. Cependant, « à température normale » (corrigée des aléas climatiques et des effets calendaires), celle-ci s'est élevée en 2022 à 459,3 TWh, une baisse de 1,7% par rapport à 2021, inférieur à celui de 2020 (- 0,4%) , « année pourtant largement marquée par les confinements et le recul de l’activité économique du fait de la crise sanitaire » et 4,2% plus faible que le niveau moyen de consommation annuelle entre 2014 et 2019. De plus, d'octobre à décembre, la consommation d'électricité a même chuté de près de 9% par rapport au niveau moyen à la même période entre 2014 et 2019. Chute « d’abord été observée dans l’industrie, plus exposée aux variations des prix en l’absence de protection tarifaire ». La production du parc nucléaire a reculé de 82 TWh du fait d'une moindre disponibilité de ses réacteurs (disponibilité de 54% en moyenne en 2022, 73% en moyenne entre 2015 et 2019). La production hydraulique a baissé de 12 TWh, son plus bas niveau depuis 1976. Ces chutes de production n'ont été que très « partiellement compensées par l’augmentation de la production à partir du gaz (+ 11 TWh) et par la croissance de la production solaire (+ 4 TWh) »."

Source : Connaissance des énergies

Annonces de RTE : « Il y a ce fantasme que l’électricité va tout solutionner »

"La consommation d’électricité en France va fortement augmenter, dit RTE. Une prévision à rebours de l’impératif de sobriété, estime l’ONG négaWatt, qui salue tout de même l’appel à intensifier le développement des renouvelables. Dans une étude publiée le 7 mai, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français (RTE) revoit fortement à la hausse la consommation électrique attendue en France d’ici 2035. Pour y faire face, RTE estime notamment qu’il faudra doubler, d’ici là, la production nationale d’énergies renouvelables et miser fortement sur des mesures de sobriété. Le discours converge a priori avec celui de l’association négaWatt, qui promeut un avenir électrique 100 % renouvelable en France. Marc Jedliczka, l’un de ses porte-paroles, porte toutefois un regard critique sur la manière dont RTE projette l’électrification et la sobriété du pays."

Source : Reporterre

GÉOPOLITIQUE

Le Bhoutan, le nouvel enjeu de la rivalité sino-indienne

"L’un des plus petits pays d’Asie, le royaume du Bhoutan, pris entre l’Inde et la Chine, pourrait devenir un enjeu dans la rivalité qui oppose ses deux puissants voisins. Un enjeu et une victime. Avec ses 47 000 km2, il est un peu plus grand que la Suisse (41 300 km2) mais il est dix fois moins peuplé (750 000 habitants contre 7,7 Millions). Or il ne fait pas bon être un espace quasiment vide, quand on côtoie deux pays qui dépassent 1,4 Milliard d’habitants. Conscient de ses faiblesses et de sa grande vulnérabilité, le petit royaume himalayen s’est placé sous la protection de son voisin méridional, l’Inde. Non pas que ce pays soit dépourvu de toute capacité de résistance. En 1864, lors de la guerre des Duars, les Bhoutanais, avec des arcs et des boucliers de bois, remportèrent même quelques succès face à l’armée britannique mais ils durent finalement s’incliner et le traité de Sinchula, en novembre 1865, par lequel le Bhoutan cédait la partie méridionale de son territoire, marqua l’avènement d’une coopération durable avec l’Empire britannique."

Source : Géopragma

La Pologne et les pays baltes pourraient intervenir en Ukraine, prévient un ancien secrétaire général de l’Otan

"Les intenses combats qui se déroulent actuellement dans les régions de Zaporijjia et de Donetsk entrent-ils dans le cadre de la contre-offensive annoncée depuis des semaines par Kiev ou bien visent-ils à éprouver le dispositif défensif mis en place par les forces russes? S’il garde le silence pour le moment, le gouvernement ukrainien, par la voix de sa vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, a seulement admis que les Russes menaient des « actions défensives dans le secteur de de Zaporijjia » et que des « combats de position s’y poursuivaient ». Ceux-ci se concentrent notamment entre les secteurs d’Orikhiv [ou Orekhovo] et de Tokmak ainsi que dans la région de Bakhmout [ou Artiomovsk]. A priori, les gains réalisés par les forces ukrainiennes sont limités pour le moment. Et selon des images diffusées par le ministère russe de la Défense, elles ont perdu leurs premiers chars Leopard 2A4 ainsi que des véhicules de combat d’infanterie [VCI] Bradley. "

Source : Opex

INEGALITES

A Marseille, l'arnaque du relogement

"Maire divers gauche de la deuxième ville de France, Benoît Payan a fait adopter avec son Printemps marseillais une charte du relogement. Objectif de l’initiative : accompagner les habitants chassés de leurs immeubles menacés d'effondrement – un fléau qui concerne au minimum 40 000 logements à Marseille. Mais son prestataire ne s’estime pas tenue de la respecter. Pire, la Soliha Provence oublie ses promesses de solidarité pour poursuivre en justice des sinistrés ballottés dans les méandres de l’habitat indigne."

Source : Blast

INTERNATIONAL

Les menaces s’accumulent en Cisjordanie occupée

"Pour la première fois, une tutelle civile est reconnue pour les implantations israéliennes de Cisjordanie occupée. Cet arbitrage témoigne de la réalité du rapport de force entre le bloc d’extrême droite et un premier ministre, Benyamin Nétanyahou, qui est son obligé. Un « statu quo » aussi mensonger que commode pour des diplomaties en panne de volonté politique est en train de voler en éclats en Cisjordanie occupée. Aux raids de plus en plus meurtriers de l’armée israélienne, qui ont débuté bien avant l’arrivée au pouvoir de la coalition la plus à droite de l’histoire de l’Etat hébreu, et aux attaques contre les civils ou les militaires israéliens, y compris dans la partie orientale de Jérusalem, s’est ajoutée le 26 février une expédition punitive massive de colons israéliens contre le village palestinien de Huwara. Cette descente, rare par son ampleur, est survenue après l’assassinat de deux Israéliens. Elle s’est déroulée sous les yeux d’une armée complice par sa passivité."

Source : Le Monde

LIBERTÉS

EN GAV, t’es fiché·e – ÉPISODE 2 : les empreintes

"Après avoir dressé le bilan des évolutions juridiques concernant l’accès aux téléphones en garde à vue, nous revenons dans ce nouveau volet sur l’inscription généralisée des personnes arrêtées au fichier automatisé des empreintes digitales – ou FAED. La prise d’empreintes relève d’un vieux et sombre rêve de la fin du XIXe siècle de classification, catégorisation et identification de la population criminelle d’après ses caractéristiques physiques. À l’époque du bertillonnage – du nom du criminologue qui a créé l’anthropométrie judiciaire -, les empreintes étaient relevées sur fiches cartonnées. Désormais, les justiciables se voient prendre leurs empreintes digitales et palmaires sur scanner, de gré ou de force."

Source : La Quadrature du Net

RÉFLEXION

« Valeur travail » : sortir des pièges

"« Valeur travail ». Cette notion est partout. Les jeunes sont-ils devenus fainéants ? Faut-il plutôt arrêter de travailler pour sauver la planète ? Ce débat, essentiellement moral, laisse de côté l’héritage de l’économie classique. C’est en effet sur la « valeur travail » qu’Adam Smith et surtout Karl Marx ont fondé leur théorie. Loin de constituer un instrument de stigmatisation à l’égard des chômeurs, elle permettait de penser l’économie en termes de classes sociales – et d’antagonismes entre ces classes. Une telle prise de recul permet de mieux penser les enjeux relatifs au travail contemporain, et les transformations qu’il nécessite."

Source : Le Vent Se Lève

ÉCONOMIE

Le droit de la mer tangue mais ne coule pas

"La mer, qui recouvre 70 % de la planète, offre au regard une immensité continue. Mais elle n’échappe pas à l’appropriation, à l’exploitation, aux frontières. Comment réglementer les conflits maritimes et l’exercice de la souveraineté des États ? Le 10 décembre 1982, l’acte final de la conférence des Nations unies sur le droit de la mer apportait à ces questions une réponse originale et durable. Dans un paysage diplomatique émietté où les institutions internationales se distinguent souvent par leur impuissance surnage un monument du droit international qui fête en 2022 ses 40 ans : la convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM). Adoptée en bloc par un seul vote le 30 avril 1982, elle fut ouverte à la signature le 10 décembre de la même année, à Montego Bay en Jamaïque. Ses trois cent vingt articles et neuf annexes représentent une prouesse diplomatique."

Source : Le Monde Diplomatique

Commentaire recommandé

Bouddha Vert // 11.06.2023 à 21h52

Bonsoir,
Vous écrivez « il y a trop de camion sur les routes, cela s’est sûr. » Objectivement c’est une opinion, en revanche ce qui est assuré, c’est que plus le temps passe et moins il y en aura: Pour l’Europe c’est déjà le cas depuis 2008.
Donc votre réflexion est parfaitement logique dans un monde qui continuerait sur sa lancée… il me semble que beaucoup de scientifiques ne cessent de nous expliquer que cela ne durera pas et que continuer est mortifère.
Aussi la planification que vous appelez de vos vœux devra tenir compte d’un avenir en disruption avec ce que nous avons connu, en particulier sur les volumes et quantités des ressources que nous prélevons pour faire.

11 réactions et commentaires

  • Orjappel // 11.06.2023 à 09h27

    Où est la discussion française sur la guerre en Ukraine? Derrière les condamnations de routine de « Poutine » où est l’analyse des provocations va-t-en guerre des philoaméricains?

      +26

    Alerter
  • Daniel // 11.06.2023 à 09h41

    Je vais peut être semblé polémique sur l’opposition de quelques uns aux grands projets, (ici le tunnel franco-italien) : on ne peut pas être contre tout !
    il y a trop de camion sur les routes, cela s’est sûr.
    La suisse, notre voisin a fait le choix citoyen d’aller vers la suppression des camions et a donc creuser de gros tunnels dans l’axe Nord Sud.
    Maintenant il y a presque plus de camion en Suisse et cela amène une qualité de vie exceptionnelle liée à la protection de l’environnement (air, eau, terre).
    Donc je comprend qu’il puise avoir des nuisances ponctuelles durant les travaux et même que cela amène des changements : manque d’eau par endroit.
    Par contre l’aménagement intégré du territoire, cela existe… ou plutôt, cela existait ! donc des problèmes d’approvisionnement en eau, cela s’aménage dans le temps.
    Le problème sous jacent est plus qu’il n’y a pas de pilote qui planifie l’économie physique au service de l’intérêt général : il n’y a pas de vision de ce que pourrait être la France dans 20 ou 30 ans avec des canaux navigables intégré à du fret ferroviaire …. d’ailleurs l’UE veut détruire le fret ferroviaire et empêche les canaux, car pas rentable financièrement ! donc l’ennemi ne sont pas les grands projets, mais la vision financière (spéculative) de la société sur l’aménagement physique!

      +29

    Alerter
    • Bouddha Vert // 11.06.2023 à 21h52

      Bonsoir,
      Vous écrivez « il y a trop de camion sur les routes, cela s’est sûr. » Objectivement c’est une opinion, en revanche ce qui est assuré, c’est que plus le temps passe et moins il y en aura: Pour l’Europe c’est déjà le cas depuis 2008.
      Donc votre réflexion est parfaitement logique dans un monde qui continuerait sur sa lancée… il me semble que beaucoup de scientifiques ne cessent de nous expliquer que cela ne durera pas et que continuer est mortifère.
      Aussi la planification que vous appelez de vos vœux devra tenir compte d’un avenir en disruption avec ce que nous avons connu, en particulier sur les volumes et quantités des ressources que nous prélevons pour faire.

        +5

      Alerter
    • Chadocratie participative // 13.06.2023 à 18h14

      Le trajet moyen des camions ( + 3,5 tonnes ) sur le territoire est de … 70 kms. Donc beaucoup beaucoup de rail depuis les nombreux hubs jusqu’aux superettes, hypermarchés ( 1/2 des camions transportent de l’alimentation ) et petites villes et communes. Les yakas verts n’ont de durable que leur fixettes. Mais à force les politiques y croient: destruction de l’industrie nucléaire française assumant, jadis, une électricité abondante et bon marché…par exemple. La « réalité » en occident est nié et remplacé par les émotions fabriquées par les communicants de « responsables » politiques qui détestent la nation, la France et notre culture. Nouvelle fixette risible : l’hydrogène comme carburant de véhicules ( et pas seulement pour décarbonner des acieries ) La démagogie ne peut nier la physique, quoique… avec ruine et guerres on peut essayer

        +0

      Alerter
  • John V. Doe // 11.06.2023 à 10h33

    Le droit de la mer ne coule pas mais la marine de guerre de la supposée 1e puissance maritime militaire s’assied dessus (US en Chine) et la 1e puissance historique (la GB en Mer Noire) lui sert de supplétif. Elle ne coule donc pas mais l’occident n’en tient compte que quand il veut. Ça va mal se terminer dans les 2 cas pour peu que l’on se rappelle la bataille de Tsushima (Russie et Japon impériaux) et les raisons des victoire et défaite des 2 protagonistes.

      +2

    Alerter
  • un citoyen // 11.06.2023 à 12h23

    (hmm… j’ai mal formulé un point. ‘tout seul’ => pas tout à fait, puisque dans l’hypothèse il y aurait eu une action désespérée dans la partie ‘usine’ afin d’éviter cette catastrophe mais elle l’aurait au contraire malheureusement accélérée – on n’a pas non plus toutes les infos nécessaires pour savoir ce qu’ils auraient pu faire si cette hypothèse s’avère juste)

      +1

    Alerter
  • Mercivil // 12.06.2023 à 07h40

    Roselyne Bachelot a raison. Hélas. La fraude fiscale, les français ne la voient pas devant leur palier. Et beaucoup ne vont pas plus loin.

      +3

    Alerter
    • Mikaty // 12.06.2023 à 08h34

      La politique est à 80% de l’émotion. La raison est utile sur le long terme, mais les dégâts sont déjà là. L’article met l’interlocutrice devant ses contradictions personnelles. Méthode de dialectique Shopenhaurienne ! (voir l’article dans Elucid)

        +3

      Alerter
  • Myrkur34 // 12.06.2023 à 16h29

    Et une casserole de plus à Bruno le Maire , avec entre autres, la prescription des 5 ans pour ne pas payer ses factures.

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/06/12/le-microparti-du-ministre-de-l-economie-bruno-le-maire-vise-par-une-enquete-judiciaire_6177263_823448.html

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications