Les Crises Les Crises
14.octobre.202514.10.2025 // Les Crises

Revue de presse du 14/10/2025

Merci 7
Je commente
J'envoie

Une revue de presse très axée géopolitique en général et, curieusement… Israël en particulier, d’une part, et contrôle des réseaux sociaux d’autre part. Merci à nos contributeurs.

DÉMOCRATIE

L'Arcom saisie du traitement de la condamnation de Nicolas Sarkozy sur CNews

"Le gendarme de l'audiovisuel pourrait de nouveau se prononcer sur la chaîne détenue par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré. L'Arcom a reçu plusieurs signalements liés au traitement par CNews de la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l'affaire du financement libyen, a appris l'AFP auprès de l'instance, mardi 30 septembre. L'autorité de régulation n'a pas souhaité donner plus de précisions sur le nombre de saisines, qui doivent à présent être instruites pour décider des suites éventuelles de la procédure. Garante notamment de la rigueur du traitement de l'information, l'Arcom dispose, en cas de lancement effectif d'une procédure, d'un arsenal très large de mesures allant d'une lettre de rappel à des sanctions pécuniaires. Sur X, le député LFI Aurélien Saintoul a rendu publique sa lettre de saisine, dans laquelle il accuse CNews "de manquements graves à ses obligations d'honnêteté" dans sa couverture de la condamnation de l'ancien président pour association de malfaiteurs."

Source : France Info

Dans les médias, la reconnaissance de la Palestine… sans Palestiniens

"Le 22 septembre, une poignée de pays occidentaux dont la France a reconnu officiellement l’État de Palestine à la tribune de l’ONU, comme près de 150 autres pays avant eux. Une journée « historique » selon les grands médias, mais un jour comme les autres dans la plupart d’entre eux, qui ont continué de faire ce qu’ils font de mieux depuis deux ans : effacer le peuple palestinien, criminaliser ses soutiens, parler de Gaza sans en parler vraiment, ou plutôt… depuis le point de vue israélien. Angles anecdotiques, invisibilisation des Palestiniens, dépolitisation et journalisme « par le haut », omniprésence de la propagande israélienne, éléments de langage complices, sondages d’opinion, bavardages de plateaux, digressions racistes, insultes et criminalisation des soutiens de l’émancipation : le récit médiatique n’a rien changé de ses vieilles habitudes pour raconter la reconnaissance, lundi 22 septembre, de l’État de Palestine par la France et quelques autres pays occidentaux lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York."

Source : Acrimed

ENVIRONNEMENT

Acidification des océans : la 7e limite planétaire est franchie

"Une nouvelle limite planétaire a été franchie pour la première fois en 2025, révèle un rapport : l’acidification des océans. Ce processus, directement lié à nos émissions de CO2, est délétère pour les écosystèmes marins. Après celle sur le cycle de l’eau en 2023, une nouvelle limite planétaire a été franchie pour la première fois en 2025 : l’acidification des océans. Provoquée par nos émissions de CO2, elle vient de dépasser un seuil alarmant. C’est la conclusion centrale du rapport sur les limites planétaires publié le 24 septembre par le Planetary Boundaries Science Lab, un laboratoire allemand dépendant de l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique. La notion de limites planétaires est développée depuis 2009 par plusieurs scientifiques à la pointe des sciences du « système Terre », autour notamment du chercheur suédois Johan Rockström."

Source : Reporterre

EUROPE

« Ta vie est devant toi » dit l'agence Frontex aux enfants qu'elle expulse

"Comment l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex, distribue une brochure écoeurante aux enfants qui vont être expulsés du territoire. Financée par n(v)otre argent, en n(v)otre nom. ... qui, parfois, ont résidé ici durant des années, parfois quasiment toute leur vie, est toujours un acte violent. Devoir quitter le territoire signifie abandonner ses copains et copines, des proches, l’école, les activités extrascolaires, son animal de compagnie, son ancrage, sa vie. Le nier est une absurdité. Vouloir tromper l’enfant sur la réalité de ce qui va se passer, alors qu’il voit ses parents catastrophés et dans une tristesse profonde, est sadique. Nous ne voyons pas comment classer la brochure FRONTEX à destination des enfants sur le point d’être expulsés autrement. Publiée par l’agence en 2023, elle est censée “accompagner et faciliter” le processus pour l’enfant. Nous comprenons l’intention – l’enfer n’est-il pas pavé de bonnes intentions ?""

Source : Le Club de Mediapart - Sleeping Giants France

GÉOPOLITIQUE

Décoloniser les pratiques scientifiques : le cas du désert d’Atacama au Chili

"Est-il moral, éthique, voire tout simplement acceptable, que des projets de recherche soient menés dans des pays du « Sud global » sans qu’aucun scientifique local soit impliqué ? Une étude vient apporter une quantification de cette problématique dans la zone de la Puna sèche et du désert d’Atacama, en Amérique latine. Tout travail de recherche scientifique implique, initialement, une revue bibliographique. Le but de ce travail préliminaire est de parcourir la littérature afin de compiler les informations susceptibles d’étayer la question principale à laquelle une équipe scientifique souhaite répondre. C’est au cours de cette recherche bibliographique que notre équipe, travaillant sur la caractérisation environnementale de la Puna sèche et du désert d’Atacama, en Amérique du Sud, a eu l’impression que la plupart des travaux publiés jusqu’alors avaient été réalisés par des équipes étrangères, sans aucune implication de chercheurs appartenant à une institution locale."

Source : The Conversation

Israël-Iran, la course à l’abîme

"Une nouvelle conflagration entre Israël et l’Iran paraît inévitable et, peut-être, toute proche, les Européens ayant délibérément choisi de s’aligner sur les faucons de l’administration Trump dans le contentieux nucléaire. Au risque d’être entraînés dans un conflit majeur et incontrôlable. Israël va-t-il se lancer dans une autre guerre contre l’Iran ? Téhéran s’attend à cette attaque et s’y prépare. Lors de la dernière guerre, en juin 2025, il avait misé sur le long terme et programmé ses attaques de missiles dans l’optique d’un conflit prolongé. Pour le prochain round, cependant, il n’est pas exclu que l’Iran frappe de manière décisive dès le début des hostilités dans le but de dissiper toute idée qu’il puisse être asservi à une domination militaire d’Israël. Ainsi, la guerre à venir sera probablement beaucoup plus sanglante que la première."

Source : Orient XXI

La guerre des missiles de l’Ukraine à Israël : le levier caché de Pékin sur le Pentagone

"Les États-Unis ont un problème de stocks — et Xi Jinping l’a très bien compris. En arsenalisant certains minéraux critiques, en armant l’Iran, la « géo-bureaucratie » chinoise s’attaque à l’intimité du complexe militaro-industriel américain et exerce une pression constante sur sa production. Le 21 juin 2025, l’US Air Force et l’US Navy lancent l’opération « Midnight Hammer » et bombardent trois sites iraniens d’enrichissement d’uranium. Le 23 juin, les Gardiens de la Révolution lancent une opération de représailles. Ils tirent plusieurs salves de missiles contre la base militaire américaine d’Al-Udeid au Qatar et contre plusieurs autres bases américaines. Les autorités iraniennes ayant prévenu les autorités américaines de ces frappes, les projectiles sont interceptés. Cet « échange de bombardements » clôt la séquence de guerre « chaude » qui dure depuis le 12 juin 2025 et qui s’était ouverte par l’offensive menée par l’armée de l’air israélienne : avec elle, c’est une « guerre des missiles » qui commençait entre les deux pays."

Source : Grand Continent

Les USA ont fourni plus de 31 milliards de dollars d’aide militaire à Israël en deux ans

"Israël est le bénéficiaire le plus important de l’aide étasunienne vers l’étranger. Depuis la fondation de l’État colonial en 1948, les USA ont donné environ 159 milliards de dollars à Israël, dont 130 milliards dans la défense et l’armement. La machine génocidaire coûte une fortune : pour exterminer un peuple, il faut des bombes, des fusils, des drones et des avions, mais aussi des moyens technologiques de pointe. Il faut équiper et former les soldats. Pour raser Gaza, il faut aussi des engins de démolition et des tanks. Israël seul n’en a jamais eu les moyens, mais elle bénéficie d’un soutien déterminant. (...) Trump dépense sans compter pour Israël : dès son arrivée au pouvoir, son administration avait approuvé la livraison de 3 milliards de dollars de munitions, de kits de guidage et de bulldozers à Israël."

Source : Contre-Attaque

INTERNATIONAL

María Corina Machado : la dissidence sous tutelle

"Des liens continuels et multiformes de María Corina Machado avec les États-Unis, il sera peu question dans la presse française. Pas davantage que de son soutien aux tentatives de putsch contre le gouvernement vénézuélien – ou de son appui aux sanctions américaines qui ont contribué à détruire l’économie de son pays. De nombreux articles ont préféré souligner le dépit de Donald Trump, qui réclamait le Nobel de la paix. Sans remarquer que son attribution à María Corina Machado conforte le locataire de la Maison-Blanche dans sa politique étrangère, tant leurs prises de position, leurs alliances et leurs actions convergent. À l’heure où Washington multiplie les menaces contre Caracas, l’institution norvégienne vient-elle d’offrir la caution morale rêvée à une intervention militaire future ?"

Source : Le Vent Se Lève

LIBERTÉS

Chat Control : on fait le point

"Au cours de l’été 2025, le dossier « Chat Control » est devenu un sujet brûlant dans le débat public. Lors d’un vote très important, le 14 octobre prochain, les gouvernements des États membres de l’UE décideront d’approuver ou de rejeter un texte qui veut instaurer une surveillance de masse, briser le chiffrement des communications et mettre fin à l’anonymat en ligne : le règlement CSAR. Mais nous avons encore une bonne occasion d’empêcher l’adoption de ces mesures qui contrôleraient nos conversations, car le système législatif européen nous laisse encore des possibilités de contre-pouvoirs démocratiques. Durant l’été 2025, le sujet des libertés numériques a percé la bulle du microcosme législatif européen pour devenir un sujet de conversation pour les législateurs nationaux, les influenceurs en ligne, et même pour les apéros entre amis et les dîners en famille. Tout ça à cause d’une proposition de règlement européen appelée « Chat Control ».

Source : La Quadrature du Net

L’Allemagne fait capoter le projet controversé de surveillance des messageries ChatControl

"Le projet controversé Chat Control, que la Commission peine à faire adopter depuis trois ans, était « l'une des priorités phares » du Danemark, qui préside le Conseil de l'UE. Mais l'Allemagne, opposée de longue date au projet, vient de nouveau de réitérer son rejet de ce que sa ministre de la Justice a qualifié de « suspicion généralisée ». Qualifiée de « projet de loi européen le plus critiqué de tous les temps », le projet de règlement européen « établissant des règles en vue de prévenir et de combattre les abus sexuels sur enfants » (ou CSAR, pour Child Sexual Abuse Regulation) et que la Commission européenne cherche à faire adopter depuis 2022, vient une fois de plus de se heurter au mur des défenseurs des droits humains."

Source : Next

"Twitter files : la France est l'un des pays qui censure le plus au monde les réseaux sociaux"

"Ignorées par les médias dominants, les dernières révélations des « Twitter files » jettent une lumière crue sur la censure des réseaux sociaux en France. Et tout particulièrement les pressions exercées par le pouvoir, via des ONG, pour faire appliquer une « modération » sur ces derniers, bien au-delà du cadre légal existant. Pour QG, Fabrice Epelboin, spécialiste des médias sociaux, note combien cette forme de censure a été renforcée au niveau européen par le DSA (Digital Services Act), et souligne à quel point ce dernier est un outil dangereux pour tout gouvernement futur, qui souhaiterait l’utiliser au service de n’importe quelle idéologie."

Source : Quartier Général

RÉFLEXION

Les IA pensent-elles vraiment à nous ?

"Dans le film « Dalloway », une romancière se livre à une intelligence artificielle. Catherine Pélachaud, chercheuse en robotique, décrit comment une relation en apparence intime, mais en réalité à sens unique, peut s’établir entre humains et IA. Le film Dalloway explore une relation intime et ambiguë entre humains et intelligence artificielle (IA). Comment construit-on la personnalité d’une intelligence artificielle ? Catherine Pélachaud : La personnalité artificielle se définit principalement à travers les comportements que l’on confère à la machine pour qu’elle soit perçue, par exemple, comme empathique et attentive. Cela dépasse le simple langage verbal : il s’agit d’intégrer des expressions non verbales (sourires, gestes, mimiques) qui créent une présence et une fluidité dans l’interaction. On pousse parfois cette simulation jusqu’à inclure des imperfections, comme des hésitations ou des erreurs mineures, pour augmenter le sentiment d’authenticité."

Source : CNRS - Le Journal

SOCIETÉ

Influence sur ChatGPT et TikTok : comment Israël veut se mettre les jeunes dans la poche

"Israël déploie une vaste stratégie d’influence numérique visant à façonner l’opinion des jeunes sur TikTok et sur les IA comme ChatGPT. Ce plan à plusieurs millions de dollars mélange influenceurs, sondage d'opinion et fabrication de sites web pour faire pencher la balance en faveur de l'État hébreu. « On ne peut pas se battre aujourd'hui avec des épées, cela ne fonctionne pas très bien… Les plus importants sont les réseaux sociaux. » Cette phrase, prononcée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou le 26 septembre dernier lors d’une rencontre avec des influenceurs américains au consulat général d’Israël à New York, encapsule la stratégie numérique de l’État israélien. Dans un rapport publié par le think tank Quincy Institute for Responsible Statecraft, on apprend comment cette stratégie va être déployée dans les semaines à venir via un contrat de 6 millions de dollars avec l’entreprise Clock Tower X."

Source : L'ADN

ÉTATS-UNIS

Aux États-Unis, le puissant lobby pro-israélien Aipac lâché par les démocrates

"Symbole d’un tournant politique au Congrès américain, plusieurs élus démocrates, dont leur chef de file à la Chambre des représentants Hakeem Jeffries, s'éloignent du lobby pro-Israël Aipac. Sa fidélité inconditionnelle à Benjamin Netanyahu se heurte désormais à un électorat de plus en plus critique envers la gestion de la guerre à Gaza par Israël. Un séisme discret secoue les couloirs du Capitole, selon le New York Times. Pour la première fois, le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a accepté l'appui de J Street, un groupe de pression qui prône une solution à deux États et critique ouvertement le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Depuis 2008, cette organisation s'efforce de concurrencer l’Aipac (American Israel Public Affairs Committee), le lobby pro-israélien le plus puissant de Washington, auquel Hakeem Jeffries était jusque-là étroitement associé. Son choix marque une rupture symbolique."

Source : France 24

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications