Les Crises Les Crises
14.octobre.202514.10.2025 // Les Crises

Revue de presse du 14/10/2025

Merci 20
J'envoie

Une revue de presse très axée géopolitique en général et, curieusement… Israël en particulier, d’une part, et contrôle des réseaux sociaux d’autre part. Merci à nos contributeurs.

DÉMOCRATIE

L'Arcom saisie du traitement de la condamnation de Nicolas Sarkozy sur CNews

"Le gendarme de l'audiovisuel pourrait de nouveau se prononcer sur la chaîne détenue par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré. L'Arcom a reçu plusieurs signalements liés au traitement par CNews de la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l'affaire du financement libyen, a appris l'AFP auprès de l'instance, mardi 30 septembre. L'autorité de régulation n'a pas souhaité donner plus de précisions sur le nombre de saisines, qui doivent à présent être instruites pour décider des suites éventuelles de la procédure. Garante notamment de la rigueur du traitement de l'information, l'Arcom dispose, en cas de lancement effectif d'une procédure, d'un arsenal très large de mesures allant d'une lettre de rappel à des sanctions pécuniaires. Sur X, le député LFI Aurélien Saintoul a rendu publique sa lettre de saisine, dans laquelle il accuse CNews "de manquements graves à ses obligations d'honnêteté" dans sa couverture de la condamnation de l'ancien président pour association de malfaiteurs."

Source : France Info

Dans les médias, la reconnaissance de la Palestine… sans Palestiniens

"Le 22 septembre, une poignée de pays occidentaux dont la France a reconnu officiellement l’État de Palestine à la tribune de l’ONU, comme près de 150 autres pays avant eux. Une journée « historique » selon les grands médias, mais un jour comme les autres dans la plupart d’entre eux, qui ont continué de faire ce qu’ils font de mieux depuis deux ans : effacer le peuple palestinien, criminaliser ses soutiens, parler de Gaza sans en parler vraiment, ou plutôt… depuis le point de vue israélien. Angles anecdotiques, invisibilisation des Palestiniens, dépolitisation et journalisme « par le haut », omniprésence de la propagande israélienne, éléments de langage complices, sondages d’opinion, bavardages de plateaux, digressions racistes, insultes et criminalisation des soutiens de l’émancipation : le récit médiatique n’a rien changé de ses vieilles habitudes pour raconter la reconnaissance, lundi 22 septembre, de l’État de Palestine par la France et quelques autres pays occidentaux lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York."

Source : Acrimed

ENVIRONNEMENT

Acidification des océans : la 7e limite planétaire est franchie

"Une nouvelle limite planétaire a été franchie pour la première fois en 2025, révèle un rapport : l’acidification des océans. Ce processus, directement lié à nos émissions de CO2, est délétère pour les écosystèmes marins. Après celle sur le cycle de l’eau en 2023, une nouvelle limite planétaire a été franchie pour la première fois en 2025 : l’acidification des océans. Provoquée par nos émissions de CO2, elle vient de dépasser un seuil alarmant. C’est la conclusion centrale du rapport sur les limites planétaires publié le 24 septembre par le Planetary Boundaries Science Lab, un laboratoire allemand dépendant de l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique. La notion de limites planétaires est développée depuis 2009 par plusieurs scientifiques à la pointe des sciences du « système Terre », autour notamment du chercheur suédois Johan Rockström."

Source : Reporterre

EUROPE

« Ta vie est devant toi » dit l'agence Frontex aux enfants qu'elle expulse

"Comment l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex, distribue une brochure écoeurante aux enfants qui vont être expulsés du territoire. Financée par n(v)otre argent, en n(v)otre nom. ... qui, parfois, ont résidé ici durant des années, parfois quasiment toute leur vie, est toujours un acte violent. Devoir quitter le territoire signifie abandonner ses copains et copines, des proches, l’école, les activités extrascolaires, son animal de compagnie, son ancrage, sa vie. Le nier est une absurdité. Vouloir tromper l’enfant sur la réalité de ce qui va se passer, alors qu’il voit ses parents catastrophés et dans une tristesse profonde, est sadique. Nous ne voyons pas comment classer la brochure FRONTEX à destination des enfants sur le point d’être expulsés autrement. Publiée par l’agence en 2023, elle est censée “accompagner et faciliter” le processus pour l’enfant. Nous comprenons l’intention – l’enfer n’est-il pas pavé de bonnes intentions ?""

Source : Le Club de Mediapart - Sleeping Giants France

GÉOPOLITIQUE

Décoloniser les pratiques scientifiques : le cas du désert d’Atacama au Chili

"Est-il moral, éthique, voire tout simplement acceptable, que des projets de recherche soient menés dans des pays du « Sud global » sans qu’aucun scientifique local soit impliqué ? Une étude vient apporter une quantification de cette problématique dans la zone de la Puna sèche et du désert d’Atacama, en Amérique latine. Tout travail de recherche scientifique implique, initialement, une revue bibliographique. Le but de ce travail préliminaire est de parcourir la littérature afin de compiler les informations susceptibles d’étayer la question principale à laquelle une équipe scientifique souhaite répondre. C’est au cours de cette recherche bibliographique que notre équipe, travaillant sur la caractérisation environnementale de la Puna sèche et du désert d’Atacama, en Amérique du Sud, a eu l’impression que la plupart des travaux publiés jusqu’alors avaient été réalisés par des équipes étrangères, sans aucune implication de chercheurs appartenant à une institution locale."

Source : The Conversation

Israël-Iran, la course à l’abîme

"Une nouvelle conflagration entre Israël et l’Iran paraît inévitable et, peut-être, toute proche, les Européens ayant délibérément choisi de s’aligner sur les faucons de l’administration Trump dans le contentieux nucléaire. Au risque d’être entraînés dans un conflit majeur et incontrôlable. Israël va-t-il se lancer dans une autre guerre contre l’Iran ? Téhéran s’attend à cette attaque et s’y prépare. Lors de la dernière guerre, en juin 2025, il avait misé sur le long terme et programmé ses attaques de missiles dans l’optique d’un conflit prolongé. Pour le prochain round, cependant, il n’est pas exclu que l’Iran frappe de manière décisive dès le début des hostilités dans le but de dissiper toute idée qu’il puisse être asservi à une domination militaire d’Israël. Ainsi, la guerre à venir sera probablement beaucoup plus sanglante que la première."

Source : Orient XXI

La guerre des missiles de l’Ukraine à Israël : le levier caché de Pékin sur le Pentagone

"Les États-Unis ont un problème de stocks — et Xi Jinping l’a très bien compris. En arsenalisant certains minéraux critiques, en armant l’Iran, la « géo-bureaucratie » chinoise s’attaque à l’intimité du complexe militaro-industriel américain et exerce une pression constante sur sa production. Le 21 juin 2025, l’US Air Force et l’US Navy lancent l’opération « Midnight Hammer » et bombardent trois sites iraniens d’enrichissement d’uranium. Le 23 juin, les Gardiens de la Révolution lancent une opération de représailles. Ils tirent plusieurs salves de missiles contre la base militaire américaine d’Al-Udeid au Qatar et contre plusieurs autres bases américaines. Les autorités iraniennes ayant prévenu les autorités américaines de ces frappes, les projectiles sont interceptés. Cet « échange de bombardements » clôt la séquence de guerre « chaude » qui dure depuis le 12 juin 2025 et qui s’était ouverte par l’offensive menée par l’armée de l’air israélienne : avec elle, c’est une « guerre des missiles » qui commençait entre les deux pays."

Source : Grand Continent

Les USA ont fourni plus de 31 milliards de dollars d’aide militaire à Israël en deux ans

"Israël est le bénéficiaire le plus important de l’aide étasunienne vers l’étranger. Depuis la fondation de l’État colonial en 1948, les USA ont donné environ 159 milliards de dollars à Israël, dont 130 milliards dans la défense et l’armement. La machine génocidaire coûte une fortune : pour exterminer un peuple, il faut des bombes, des fusils, des drones et des avions, mais aussi des moyens technologiques de pointe. Il faut équiper et former les soldats. Pour raser Gaza, il faut aussi des engins de démolition et des tanks. Israël seul n’en a jamais eu les moyens, mais elle bénéficie d’un soutien déterminant. (...) Trump dépense sans compter pour Israël : dès son arrivée au pouvoir, son administration avait approuvé la livraison de 3 milliards de dollars de munitions, de kits de guidage et de bulldozers à Israël."

Source : Contre-Attaque

INTERNATIONAL

María Corina Machado : la dissidence sous tutelle

"Des liens continuels et multiformes de María Corina Machado avec les États-Unis, il sera peu question dans la presse française. Pas davantage que de son soutien aux tentatives de putsch contre le gouvernement vénézuélien – ou de son appui aux sanctions américaines qui ont contribué à détruire l’économie de son pays. De nombreux articles ont préféré souligner le dépit de Donald Trump, qui réclamait le Nobel de la paix. Sans remarquer que son attribution à María Corina Machado conforte le locataire de la Maison-Blanche dans sa politique étrangère, tant leurs prises de position, leurs alliances et leurs actions convergent. À l’heure où Washington multiplie les menaces contre Caracas, l’institution norvégienne vient-elle d’offrir la caution morale rêvée à une intervention militaire future ?"

Source : Le Vent Se Lève

LIBERTÉS

Chat Control : on fait le point

"Au cours de l’été 2025, le dossier « Chat Control » est devenu un sujet brûlant dans le débat public. Lors d’un vote très important, le 14 octobre prochain, les gouvernements des États membres de l’UE décideront d’approuver ou de rejeter un texte qui veut instaurer une surveillance de masse, briser le chiffrement des communications et mettre fin à l’anonymat en ligne : le règlement CSAR. Mais nous avons encore une bonne occasion d’empêcher l’adoption de ces mesures qui contrôleraient nos conversations, car le système législatif européen nous laisse encore des possibilités de contre-pouvoirs démocratiques. Durant l’été 2025, le sujet des libertés numériques a percé la bulle du microcosme législatif européen pour devenir un sujet de conversation pour les législateurs nationaux, les influenceurs en ligne, et même pour les apéros entre amis et les dîners en famille. Tout ça à cause d’une proposition de règlement européen appelée « Chat Control ».

Source : La Quadrature du Net

L’Allemagne fait capoter le projet controversé de surveillance des messageries ChatControl

"Le projet controversé Chat Control, que la Commission peine à faire adopter depuis trois ans, était « l'une des priorités phares » du Danemark, qui préside le Conseil de l'UE. Mais l'Allemagne, opposée de longue date au projet, vient de nouveau de réitérer son rejet de ce que sa ministre de la Justice a qualifié de « suspicion généralisée ». Qualifiée de « projet de loi européen le plus critiqué de tous les temps », le projet de règlement européen « établissant des règles en vue de prévenir et de combattre les abus sexuels sur enfants » (ou CSAR, pour Child Sexual Abuse Regulation) et que la Commission européenne cherche à faire adopter depuis 2022, vient une fois de plus de se heurter au mur des défenseurs des droits humains."

Source : Next

"Twitter files : la France est l'un des pays qui censure le plus au monde les réseaux sociaux"

"Ignorées par les médias dominants, les dernières révélations des « Twitter files » jettent une lumière crue sur la censure des réseaux sociaux en France. Et tout particulièrement les pressions exercées par le pouvoir, via des ONG, pour faire appliquer une « modération » sur ces derniers, bien au-delà du cadre légal existant. Pour QG, Fabrice Epelboin, spécialiste des médias sociaux, note combien cette forme de censure a été renforcée au niveau européen par le DSA (Digital Services Act), et souligne à quel point ce dernier est un outil dangereux pour tout gouvernement futur, qui souhaiterait l’utiliser au service de n’importe quelle idéologie."

Source : Quartier Général

RÉFLEXION

Les IA pensent-elles vraiment à nous ?

"Dans le film « Dalloway », une romancière se livre à une intelligence artificielle. Catherine Pélachaud, chercheuse en robotique, décrit comment une relation en apparence intime, mais en réalité à sens unique, peut s’établir entre humains et IA. Le film Dalloway explore une relation intime et ambiguë entre humains et intelligence artificielle (IA). Comment construit-on la personnalité d’une intelligence artificielle ? Catherine Pélachaud : La personnalité artificielle se définit principalement à travers les comportements que l’on confère à la machine pour qu’elle soit perçue, par exemple, comme empathique et attentive. Cela dépasse le simple langage verbal : il s’agit d’intégrer des expressions non verbales (sourires, gestes, mimiques) qui créent une présence et une fluidité dans l’interaction. On pousse parfois cette simulation jusqu’à inclure des imperfections, comme des hésitations ou des erreurs mineures, pour augmenter le sentiment d’authenticité."

Source : CNRS - Le Journal

SOCIETÉ

Influence sur ChatGPT et TikTok : comment Israël veut se mettre les jeunes dans la poche

"Israël déploie une vaste stratégie d’influence numérique visant à façonner l’opinion des jeunes sur TikTok et sur les IA comme ChatGPT. Ce plan à plusieurs millions de dollars mélange influenceurs, sondage d'opinion et fabrication de sites web pour faire pencher la balance en faveur de l'État hébreu. « On ne peut pas se battre aujourd'hui avec des épées, cela ne fonctionne pas très bien… Les plus importants sont les réseaux sociaux. » Cette phrase, prononcée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou le 26 septembre dernier lors d’une rencontre avec des influenceurs américains au consulat général d’Israël à New York, encapsule la stratégie numérique de l’État israélien. Dans un rapport publié par le think tank Quincy Institute for Responsible Statecraft, on apprend comment cette stratégie va être déployée dans les semaines à venir via un contrat de 6 millions de dollars avec l’entreprise Clock Tower X."

Source : L'ADN

ÉTATS-UNIS

Aux États-Unis, le puissant lobby pro-israélien Aipac lâché par les démocrates

"Symbole d’un tournant politique au Congrès américain, plusieurs élus démocrates, dont leur chef de file à la Chambre des représentants Hakeem Jeffries, s'éloignent du lobby pro-Israël Aipac. Sa fidélité inconditionnelle à Benjamin Netanyahu se heurte désormais à un électorat de plus en plus critique envers la gestion de la guerre à Gaza par Israël. Un séisme discret secoue les couloirs du Capitole, selon le New York Times. Pour la première fois, le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a accepté l'appui de J Street, un groupe de pression qui prône une solution à deux États et critique ouvertement le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Depuis 2008, cette organisation s'efforce de concurrencer l’Aipac (American Israel Public Affairs Committee), le lobby pro-israélien le plus puissant de Washington, auquel Hakeem Jeffries était jusque-là étroitement associé. Son choix marque une rupture symbolique."

Source : France 24

Commentaire recommandé

Gracques // 14.10.2025 à 16h53

Oups… tous ? même ceux en uniforme?
Et Tous les prisonniers Palestiniens ont ils commis un acte qui mériterait leur sort? A part d être nés bien sur!

37 réactions et commentaires

  • Dominique65 // 14.10.2025 à 10h06

    Bonjour à tous. Acrimed noté la dissymétrie dans le traitement de l’information au sujet des affrontements Israël / Palestine. Les derniers événements n’ont rien amélioré. D’un côté quelques dizaines d’Israéliens ont pu rejoindre leur famille, de l’autre côté plusieurs Palestiniens ont été autorisés à faire de même. Les médias ne s’intéressent qu’aux quelques dizaines.

      +10

    Alerter
    • Velgastriel // 14.10.2025 à 15h35

      Si j’étais taquin, je rappelerai que les israéliens en questions n’ont absolument rien fait pour être emprisonnés…

        +1

      Alerter
      • Gracques // 14.10.2025 à 16h53

        Oups… tous ? même ceux en uniforme?
        Et Tous les prisonniers Palestiniens ont ils commis un acte qui mériterait leur sort? A part d être nés bien sur!

          +15

        Alerter
        • Velgastriel // 14.10.2025 à 17h20

          Les uniformes, effectivement ; on ne devrait pas oublier qu’ils ont osé faire leur devoir de soldats face a une attaque. Et qu’ils constituent la plus grosse proportion des otages. D’ailleurs, les civils du 7 octobre dans leur ensemble, qu’ont ils fait pour mériter d’être massacrés ou séquestrés ? A part d’être nés…

          Eh bien, vu combien Israël a de temps et d’énergie à perdre dans une situation pareille, il s’est certainement ment consacré à arrêter ou condamner des gens pris au hasard (vous remarquerez qu’à contrario il n’y a pas d’enfants parmi eux). D’ailleurs vous avez peut être des informations plus poussées a me procurer pour appuyer votre point de vue ?

            +0

          Alerter
          • Furax // 15.10.2025 à 00h37

            (vous remarquerez qu’à contrario il n’y a pas d’enfants parmi eux).

            C’est exact, il n’y a pas d’enfants parmi les prisonniers palestiniens. Un certain nombre d’enfants n’ont pas été faits prisonniers, ils ont été soit assassinés par des tireurs d’élite, soit écrasés sous les immeubles détruits suite à des bombardements. Il existe de nombreux témoignages.

              +6

            Alerter
            • Velgastriel // 15.10.2025 à 07h21

              Rien de nouveau pour moi. Mais le sujet était la comparaison entre otages et prisonniers…

                +0

              Alerter
            • Furax // 16.10.2025 à 01h05

              Permettez-moi de vous faire remarquer que c’est vous qui avez introduit le sujet sur les enfants. Et le fait d’assassiner des enfants au lieu de les faire prisonniers ou de les laisser libres ne semble mériter aucun commentaire de votre part.

                +4

              Alerter
            • Velgastriel // 16.10.2025 à 18h58

              « Et le fait d’assassiner des enfants au lieu de les faire prisonniers ou de les laisser libres ne semble mériter aucun commentaire de votre part. »
              Non, parce qu’il n’en était pas question. Permettez moi de vous faire remarquer que si j’ai indiqué la présence d’enfants dans un groupe et pas dans l’autre, c’était pour appuyer mon opinion que la comparaison entre les deux groupes échangés était douteuse, mais vous brandissez une autre situation grave pour éviter de répondre.

              Vous exigez de moi un jugement moral hors sujet. Si je vous dit que je trouve cela atroce, immoral et injustifiable, qu’est-ce que cela apportera sur le fond ?

                +0

              Alerter
          • Checkpoint // 15.10.2025 à 11h03

            Ils n’ont peut-être pas été libérés, mais il y a bel et bien des enfants dans les prisons israéliennes, de manière habituelle et depuis longtemps: https://www.amnesty.fr/chronique/sans-defense

            Plus généralement, sur le régime ordinaire imposé par Israël en Palestine occupée: https://fr.wikipedia.org/wiki/Prisonniers_palestiniens_d'Isra%C3%ABl

              +5

            Alerter
          • RV // 15.10.2025 à 11h27

            « Les uniformes, effectivement ; on ne devrait pas oublier qu’ils ont osé faire leur devoir de soldats face a une attaque. Et qu’ils constituent la plus grosse proportion des otages. »

            Et bien non, des militaires fait prisonnier ne sont pas des otages mais des prisonniers de guerre.
            Le droit international autorise les peuples colonisés à prendre les armes contre leur colonisateur.

            Par ailleurs un très grand nombre, plusieurs milliers, de prisonniers en Israël sont en rétention administrative c’est à dire sans que des charges aient été prononcées contre eux et sans procès. Situation tout à fait assimilable à celle d’otages.

              +9

            Alerter
            • RV // 15.10.2025 à 22h13

              //\\ Le droit international autorise la prise d’otages (enfants compris) ? Il proscrit la légitime défense des militaires à l’intérieur de leurs frontières ? //\\
              Vous utilisez la rhétorique assez prisée depuis quelques décennies qui consiste à attribuer à ses détracteurs des propos fantaisistes que vous tournez en dérision. La ficelle est un peu grosse, vous ne trouvez pas ?

                +4

              Alerter
            • Velgastriel // 15.10.2025 à 22h54

              « la rhétorique qui consiste à attribuer à ses détracteurs des propos fantaisistes que vous tournez en dérision. »
              Vous savez, je parlais à la base d’otages/prisonniers, on me répond à côté sur les « uniformes » puis le « droit international ». Je vous prie de m’excuser de me laisser quelque peu aller à l’ironie et d’embrayer sur les hors-sujet qu’on me tend.

                +0

              Alerter
            • RV // 16.10.2025 à 09h59

              Votre première intervention affirmait « que les israéliens en questions n’ont absolument rien fait pour être emprisonnés… »
              Vous répondre sur les « uniformes » n’est pas hors sujet puisque parmi les prisonniers il y a des civils et des militaires, ce que vous reconnaissez volontiers en écrivant ensuite « ils constituent la plus grosse proportion des otages » Et là on vous fait remarquer que des militaires fait prisonniers dans un conflit ne sont pas des otages mais des prisonniers de guerre. Donc toujours pas hors sujet. Vous ne faites pas de l’ironie vous essayez de noyer le poisson.

              Les massacres de civils sont des crimes de guerre. Ils ont été condamnés par l’ONU. Les responsables palestiniens condamnés ont été assassinés par Israël sans autre forme de procès. Les responsables israéliens condamnés courent toujours et sont reçus officiellement par des gouvernements étrangers qui trahissent leur ratification de la Convention de Genève.

                +5

              Alerter
            • Velgastriel // 16.10.2025 à 19h20

              « ce que vous reconnaissez volontiers » Il y avait 33 soldats sur un total de 251 otages fait le 7 octobre – moins de 1 sur 10, vous conviendrez que c’est très peu. Ma formule était sarcastique. De plus, les soldats fait prisonniers ce jour-là n’étaient pas les assaillants. Il est inconcevable que des militaires aient à se REPROCHER de s’être défendus et d’avoir défendus leur territoire et leurs concitoyens. Dans la situation inverse, j’aurais la même attitude.

              « Les massacres de civils sont des crimes de guerre. »
              Absolument. Mais ce n’est pas mon sujet.

              « Les responsables palestiniens condamnés ont été assassinés par Israël sans autre forme de procès. »
              Assassinés ? De quels responsables parle-t-on ? Des combattants et des chefs militaires ou politiques ? Il me semble que dans une guerre, tout le monde s’entend à éliminer les combattants et les chefs de l’autre camp, donc l’assassinat n’existe plus.

                +0

              Alerter
            • RV // 16.10.2025 à 22h34

              Vous avez écrit plus haut : « Les uniformes, effectivement ; on ne devrait pas oublier qu’ils ont osé faire leur devoir de soldats face a une attaque. Et qu’ils constituent la plus grosse proportion des otages. » et maintenant :  » Il y avait 33 soldats sur un total de 251 otages fait le 7 octobre – moins de 1 sur 10, vous conviendrez que c’est très peu. »

              Sauf que la question n’est pas le nombre d’otage mais le fait de refuser d’admettre qu’en temps de guerre un militaire capturé n’est pas un otage mais un prisonnier. Depuis le début vous essayer de noyer le poisson.

              « De plus, les soldats fait prisonniers ce jour-là n’étaient pas les assaillants. Il est inconcevable que des militaires aient à se REPROCHER de s’être défendus et d’avoir défendus leur territoire et leurs concitoyens. »

              Les militaires basés en Israël le long de la frontière avec Gaza ne sont pas là uniquement pour défendre leur territoire mais aussi pour imposer le blocus de Gaza, sans aucune légitimité internationale.

              « Il me semble que dans une guerre, tout le monde s’entend à éliminer les combattants et les chefs de l’autre camp, donc l’assassinat n’existe plus. »

              Le fait accompli, la loi du plus fort, tout ce que voudrez, n’empêche pas de qualifier l’élimination physique de dirigeants d’assassinat. Ce n’est parce que les USA et Israël le pratiquent couramment que la qualification de ces crimes n’aurait plus lieu d’être.

                +2

              Alerter
            • Velgastriel // 17.10.2025 à 07h22

              Depuis le début, j’essaie de parler des otages composés essentiellement de civils, mais c’est moi qui noie le poisson… Les soldats capturés sont des prisonniers de guerre mais les ennemis tués sont assassinés… Merci, effectivement, on ne devrait jamais se justifier face au sophisme😔

                +0

              Alerter
            • RV // 17.10.2025 à 09h05

              Bien vu, enfin une réaction sensée !

              Vous avez quand même écrit au début de cet échange :
              « Les uniformes, effectivement ; on ne devrait pas oublier qu’ils ont osé faire leur devoir de soldats face a une attaque. Et qu’ils constituent la plus grosse proportion des otages. »

              et maintenant
              « Depuis le début, j’essaie de parler des otages composés essentiellement de civils, mais c’est moi qui noie le poisson…  »

              Vous pouvez bien changer d’avis et cela m’arrive aussi mais ne le reprocher pas à vos interlocuteurs.

                +0

              Alerter
            • RV // 17.10.2025 à 10h33

              Vous avez beau dire le 15.10.2025 à 07h21
              « le sujet était la comparaison entre otages et prisonniers… »

              votre commentaire précédent auquel je réagissais du 14.10.2025 à 17h20
              « … ils constituent la plus grosse proportion des otages … »
              assimile les militaires fait prisonniers à des otages.

              Vous ne convenez toujours pas que des militaires capturés sont des prisonniers de guerre puisque vous écrivez le 17.10.2025 à 07h22
              « Les soldats capturés sont des prisonniers de guerre mais les ennemis tués sont assassinés »
              ce que j’assimile à une dénégation puisque vous mettez ces deux propositions sur un pieds d’égalité et que vous contestez la qualification d’assassinat.

              N’hésitez pas à me détromper.

                +1

              Alerter
          • Ke20 // 16.10.2025 à 08h01

            Devoir de soldat ?
            Allez consulter les témoignages des soldats qui sont passés à la Knesset ….

            Si j’étais taquin, je dirais que ce site efface ce que bon lui semble sans aucune logique !? Mais ça , c’est seulement si j’étais taquin hein ……
            Mieux vaut défendre l’indéfendable visiblement. Changez rien 😉

              +1

            Alerter
            • Velgastriel // 16.10.2025 à 12h27

              Quels soldats ? Qu’ont-ils dit ? Ce n’ est pas a votre interlocuteur de prouver que vous avez raison. Mais si c’est tout ce que vous pouvez faire pour attaquer « l’indéfendable »…
              Je ne vous souhaiterai pas de ne rien y changer😐

                +0

              Alerter
  • DVA // 14.10.2025 à 12h21

    En très bref résumé…Les taxes douanières Trumpiennes atteignent un paroxysme dans l’organisation des flux économiques mondiaux ( l’or monte, monte…) La Chine riposte violemment avec ses nouvelles règles, qui entrent en vigueur progressivement le 8 novembre et le 1er décembre et qui s’appliqueront au monde entier… Toute la chaîne d’approvisionnement, jusqu’au produit final, doit être approuvée par les autorités chinoises, qui bloquent ainsi les licences pour les entreprises du complexe militaro-industriel occidental ( Et son réarmement à 1000 milliards…) Car ( aie !) L’Europe dépend en effet à 70% directement de la Chine pour ces imports critiques (le reste provenant en grande partie des USA, donc des Chinois de façon indirecte)…et les ‘ fournisseurs alternatifs ‘ coûteront plus chers …adieu compétition…bonjour ruptures de stocks et …faillites !
    Or, les exportations à usage militaire sont refusées en principe. Ceci va directement gêner des géants comme Airbus ou des fournisseurs comme Rheinmetall baissiers en bourse (- 1,1%), Thales (-0,8%) et Leonardo (-1,3%). Cela complique fortement le réarmement européen et l’aide militaire à l’Ukraine. Pour Pékin, qui penche clairement pour les Russes, cet aspect n’est certainement pas fortuit…

      +5

    Alerter
    • Jean // 14.10.2025 à 14h06

      @DVA,

      Les éléments des terres rares sont utilisés dans de nombreuses armes américaines. Chaque avion de chasse F-35 comprend 418 kilogrammes d’éléments des terres rares, un destroyer américain 2 600 kg, un sous-marin nucléaire 4 800 kg. Les États-Unis n’ont actuellement aucun moyen de les produire eux-mêmes.
      Les chinois en limitant ainsi les capacités de réarmement de l’Europe et le bellicisme américain rendent un grand service à la paix. La Chine confirme son rôle de leader responsable. Merci la Chine.

      NB : La dépendance aux terres rares se manifeste aussi par un quasi monopole sur les capacités de raffinage détenues à plus de 90% par la Chine.

        +2

      Alerter
      • Rob Ducan Spencer // 15.10.2025 à 01h27

        Les terres rares ne sont pas rares et sont avant tout un sous-produit de la production d’acier en Chine dans des condition environnementales désastreuses (utilisation de bain d’acides).

        Les terres ne sont pas exploités en Europe aux USA et dans d’autres pays a cause de l’opposition des groupes écologiques et parce que c’est moins cher en Chine.

        Cet argument sur les terres rares c’est comme le monstre du Loch Ness on le trouve systématiquement cité.

        Les États-Unis n’ont actuellement aucun moyen de les produire eux-mêmes…..Renseignez-vous. Ici quelques exemples au hasard. Les activités extractives aus USA sont parmi les premières au monde en volume et en diversité.

        https://rareearthexchanges.com/best-rare-earth-mining-companies-in-the-usa/

        https://sustainableminingsystems.com/rare-earth-elements-in-the-united-states-mining-uses-and-future-potential/

        NB : La dépendance aux terres rares se manifeste aussi par un quasi monopole sur les capacités de raffinage détenues à plus de 90% par la Chine.

        Absolument pas il n’y a pas de raffinage mais des traitements de séparation et la Chine ne possède aucun monopole technologique dans ce secteur.

          +1

        Alerter
        • Jean // 15.10.2025 à 11h22

          => Les États-Unis n’ont actuellement aucun moyen de les produire eux-mêmes…..Renseignez-vous. Ici quelques exemples au hasard. Les activités extractives aus USA sont parmi les premières au monde en volume et en diversité.

          Ce que les ricains ne peuvent plus produire ce ne sont pas les éléments de terres rares, dont les chinois assurent la quasi totalité du traitement, mais les équipements militaires susnommés. Les réactions de l’administration américaine aux restrictions d’exportations chinoises illustrent la gravité de la crise :
          Il faudra dans le meilleur des cas cinq ans aux occidentaux pour contrecarrer les conséquences de cette décision, cinq longues années durant lesquelles ils ne pourront pas se réarmer à la vitesse escomptée, contrairement à leurs opposants. D’où vous vient cette passionaria américaine ?

            +1

          Alerter
          • RV // 15.10.2025 à 11h34

            A ce jour, sauf info m’ayant échappée, les Chinois ont déclaré que ces restriction entreront en vigueur le 8 novembre.

            Ministère du Commerce et Administration générale des douanes — Annonce n°56 de 2025
            Publié le 9 octobre 2025 — Dernière mise à jour : 9 octobre 2025 à 17h42
            guancha.cn/politics/2025_10_09_792641_2.shtml
            Cette annonce prend effet le 8 novembre 2025.
            La Liste chinoise des biens à double usage soumis au contrôle des exportations sera mise à jour simultanément.
            Ministère du Commerce & Administration générale des douanes
            9 octobre 2025

              +1

            Alerter
          • Rob Ducan Spencer // 15.10.2025 à 13h43

            Vos affirmations sont simplament erronées et ne correspondent en rien à la situation actuelle pas plus qu’aux poaaibilités minières des USA, du Canada, de l’Australie ou de la France, de l’Allemagne, du Chili, etc.

            Les conséquences que vous évoquez ne sont pas plus exactes.

            Pasionnaria américaine non simplement les faits Quend je parles des américains je ne parle pas des rficains et quand je parle des chinois je ne parle pas de chintocque ou pour les russes des popofs.

              +1

            Alerter
            • Jean // 15.10.2025 à 14h41

              @Rob Ducan Spencer,

              Un exemple au hasard après une minute de recherche google :

               » Ces mesures seront appliquées à compter du 8 novembre. « Toutes les chaînes d’approvisionnement mondiales vont être remodelées. Les entreprises n’ont pas encore saisi à quel point elles sont exposées à ces changements », souffle un cabinet de conseil spécialisé. Comme le résumait un autre spécialiste du secteur jeudi :
              « La Chine obtient ainsi un droit de veto sur trois chaînes d’approvisionnement critiques simultanément : les semi-conducteurs avancés (via les terres rares et les équipements associés), les véhicules et drones à batterie, et la fabrication de précision dans tous les secteurs (via les matériaux ultra-durs). »  »

              Source : https://www.latribune.fr/article/economie/international/9345853546532/terres-rares-la-chine-renforce-son-controle-des-exportations-mondiales

              NB : Ricain n’est pas un insulte mais un diminutif légèrement moqueur. A t’on encore le droit de rire de nos maîtres ?

                +0

              Alerter
        • DVA // 15.10.2025 à 16h59

          Rob Ducan Spencer : ‘ J’ai bien lu les articles de vos deux références mais je n y ai rien trouvé qui contredise mes arguments ! Bien à vous . ‘

            +2

          Alerter
  • Jean // 14.10.2025 à 14h55

    Sur « Les IA pensent-elles vraiment à nous ? »

     » Le neuromarketing est l’application directe des neurosciences combinée à l’intelligence artificielle pour capter et exploiter les réactions émotionnelles des consommateurs.(…) Cela ouvre la porte à des publicités hyper personnalisées et adaptatives, qui modifient le message en fonction de l’état émotionnel détecté du récepteur.
    Ce qui paraissait relever de la science-fiction il y a encore quelques années devient réalité. Nous sommes désormais face à des outils capables de contourner la conscience pleine de notre décision d’achat. Le risque est grand de voir la souveraineté cognitive de l’individu menacée, puisque ces techniques peuvent influencer sans transparence ni consentement explicite, par exemple lors d’un entretien d’embauche.  »

    Ces mêmes techniques peuvent aussi être employés pour la manipulation personnalisée à des fins politiques et je crains que l’UE ne puisse résister à cette tentation.

      +2

    Alerter
  • Jean // 15.10.2025 à 10h55

    Les USA entrainent l’Europe dans leur guerre des puces contre la Chine :

    https://www.01net.com/actualites/on-sait-pourquoi-les-pays-bas-ont-decide-de-prendre-le-controle-du-fabricant-chinois-de-puces-nexperia.html

    Résultat prévisible : Une plus grande dépendance des européens aux puces et technologies américaines comme ce fut le cas pour l’énergie avec l’Ukraine. Les entreprises européennes devront donc, dans les deux cas et pour les années à venir, accepter de payer plus cher que leurs concurrents extra-européens des produits et services de moins bonne qualité. L’UE c’est la prospérité assurée, prochain défit : l’Agriculture. (qu’il faudra réformer puisque les américains ont besoins de nouveaux débouchés pour leurs produits.)

      +0

    Alerter
  • Jean // 15.10.2025 à 15h06

    Terres rares : La Chine renforce son contrôle des exportations mondiales

     » Ces mesures seront appliquées à compter du 8 novembre. « Toutes les chaînes d’approvisionnement mondiales vont être remodelées. Les entreprises n’ont pas encore saisi à quel point elles sont exposées à ces changements », souffle un cabinet de conseil spécialisé. Comme le résumait un autre spécialiste du secteur jeudi :
    « La Chine obtient ainsi un droit de veto sur trois chaînes d’approvisionnement critiques simultanément : les semi-conducteurs avancés (via les terres rares et les équipements associés), les véhicules et drones à batterie, et la fabrication de précision dans tous les secteurs (via les matériaux ultra-durs). »  »

    Source : https://www.latribune.fr/article/economie/international/9345853546532/terres-rares-la-chine-renforce-son-controle-des-exportations-mondiales

      +0

    Alerter
  • RV // 15.10.2025 à 17h58

    En complément à l’article publié par LVSL (Le Vent Se Lève)
    mentionné dans cette revue de presse
    //\\ María Corina Machado : la dissidence sous tutelle //\\

    je vous invite à aller lire celui de Maurice Lemoine sur LGS (Le Grand Soir)
    un article assez fouillé et bien construit du 15 octobre
    //\\ Le Père Nobel est une ordure //\\

      +1

    Alerter
  • Cévéyanh // 15.10.2025 à 21h27

    Article de Mr Mondialisation : « Abattage préventif : le coût de la précaution sanitaire »
    « Standardisé et industrialisé, le modèle agricole industriel s’appuie à la fois sur une production à la chaîne et la rentabilité, le bien-être animal étant lui repoussé en arrière-plan. L’abattage massif sur le globe pour la consommation alimentaire (2050 milliards estimés) semble même avoir été complètement banalisé. » https://mrmondialisation.org/abattage-preventif-sanitaire/
    Des humains sont différents des animaux carnivores qui tuent pour se nourrir ; en cela que certains, dans les sociétés de consommation, mangent de la viande beaucoup par plaisir (donc en trop grande quantité) et moins pour la santé. Ce qui fait que nous élevons et tuons trop d’animaux pour leur viande. De plus, de la façon dont certains sont nourris pour être rentable ne font remplir que l’estomac et non la santé.
    Nous perdons notre sensibilité envers d’autres animaux du fait aussi de l’industrialisation : ce n’est pas nous qui tuons l’animal pour le manger. Nous ne chassons plus, pour énormément d’humain, ce qui fait réfléchir à la dépense d’énergie pour l’attraper et s’en nourrir par plaisir. Chez le boucher au supermarché, ce n’est plus vraiment aussi un animal (rempli de vie) mais un bout de viande…Donc inerte.

      +0

    Alerter
  • Cévéyanh // 15.10.2025 à 21h40

    Article de RTL : « Manger sans passer en caisse : comment fonctionne le nouveau restaurant Flunch « Faim » à Lille »
    « Flunch et Amazon se sont associés pour révolutionner l’expérience de restauration à Lille. Depuis le 15 septembre 2025, ils testent un nouveau concept dans le magasin « Faim ». Dans ce dernier, aucun passage en caisse est nécessaire. Les achats sont comptabilisés directement par des capteurs au-dessus des consommateurs. » https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/manger-sans-passer-en-caisse-comment-fonctionne-le-nouveau-restaurant-flunch-faim-a-lille-7900544946

    Dans cette quête de vitesse, voulons-nous atteindre la vitesse de la lumière ? Les nouvelles technologies « pallient » au temps de plus en plus restreint pour être de plus en plus « productifo » (productif/productive)

      +1

    Alerter
  • Cévéyanh // 15.10.2025 à 21h51

    Sur l’article « Les IA pensent-elles vraiment à nous ? »
    « Au-delà du divertissement, ce film souligne la complexité des relations émergentes avec les IA personnelles. Il interroge notre fascination et appelle à une vigilance, qui pourrait se baser sur les outils technologiques tout en conservant le recul éthique nécessaire pour un avenir plus centré sur l’humain. »

    « Notre fascination » pour ces « robots » ne vient-elle pas de notre recherche d’une autre vie identique à nous ? L’extra-terestre que nous recherchons est une forme « d’intelligence » comme nous. Si nous trouvons un animal extra-terrestre, serait-on content de cet trouvaille d’intelligence hors de notre planète ? Est-ce un manque que nous a laissé les autres genres humains en disparaissant : néanderthal, denisovas etc ?
    Ou peut-être nous recherchons notre humanité dans ces robots que nous voulons empathique, émotive etc car l’humanité devient de plus en plus une machine à vouloir courir après la vitesse. Elle consomme plus l’environnement que ne l’admire (nécessite de ralentir et donc d’y passer plus de durée).
    Il semblerait que de plus en plus de personnes « occidentalisées » SE SENTENT seules, dépriment ou cherchent apparemment de plus en plus des relations amicales ou amoureuses avec des « clones » d’elles-même (facilité de relation et de ne pas à avoir à se « changer » car cela prend du temps) alors que l’humain est complexe.

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications