Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse.
CRISE DE L’EMPLOI
Tempête sur l'emploi : MERCI LES MACRONISTES pour cette brillante réussite !
"Michelin et Auchan qui licencient à tour de bras, la SNCF qui cède une partie de son activité au privé sous la pression de la Commission de Bruxelles et le dernier carré des fanatiques du macronisme qui s’accroche à la politique de l’offre."
Source : Pure Politique BFM2
DÉMOCRATIE
Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique
"Pendant les 24h qui ont suivi les violences qualifiées d’antisémites qui ont eu lieu à Amsterdam les 7 et 8 novembre, médias et politiques ont tourné en boucle, reprenant sans aucune prudence la rhétorique du gouvernement israélien d’une "chasse aux juifs", voire d’un "pogrom". Une machine qui s’est emballée au sacrifice de la prudence vitale dans ce genre d’histoire et du contexte. En résulte un récit médiatique aux nombreux angles morts et une instrumentalisation visant à criminaliser un peu plus le soutien à la cause palestinienne, avec pour conséquence une critique des médias extrêmement vive et la défiance qui va avec. Retour sur une hystérie collective."
Source : Arrêt sur images
ENVIRONNEMENT
COP29 : la mainmise des États pétroliers et autoritaires
"« Jamais deux sans trois. » Un brin amère, Myrto Tilianaki dessine en quelques mots les portraits de l’Égypte et des Émirats arabes unis : « Ces deux pays, ayant accueilli la COP27 et la COP28, ont en commun d’être des États pétroliers où les droits humains sont réprimés, déplore la chargée de plaidoyer à Human Rights Watch. Et mauvaise nouvelle : le pays hôte de la COP29 partage les mêmes caractéristiques. » Du 11 au 22 novembre, l’Azerbaïdjan hébergera les négociations annuelles sur le climat. Depuis la fin des années 1990, ce territoire d’Asie occidentale exploite d’immenses gisements pétroliers et gaziers en mer Caspienne. Si son économie dopée aux fossiles pourrait freiner les ambitions lors du sommet, militants et diplomates redoutent aussi les répercussions de son régime autoritaire. À sa tête figure l’indéboulonnable président Ilham Aliyev. Il y a vingt-et-un ans, il a succédé à son père, ancien agent du KGB, les services de renseignement de l’URSS."
Source : Reporterre
L’élevage intensif de saumon, une « bombe écologique et sociale » en huit chiffres
"Longtemps marginale, la production de saumon d’élevage s’est muée en véritable industrie, concentrée entre les mains de quelques multinationales. Une massification qui pose des problèmes environnementaux, du bien-être animal au bilan carbone. Une « bombe écologique et sociale ». C’est la formule choc utilisée par Seastemik et Data for Good pour alerter sur les dangers de l’élevage intensif de saumon. A l’appui de leur campagne, ces deux organisations non gouvernementales françaises ont mis en ligne, lundi 14 octobre, la plateforme « Pink Bombs » (bombes roses), qui agrège de nombreuses données sur l’industrie du saumon et ses conséquences pour le bien-être animal, la santé humaine, la biodiversité et le climat. En voici les huit chiffres-clés les plus éclairants."
Source : Le Monde
EUROPE
L’économie irlandaise est-elle une arnaque ? [Vidéo]
"Bienvenue en Irlande, une nation aux réalités économiques contrastées. En apparence, l'économie irlandaise apparaît comme l'une des plus riches du monde, juste derrière le Luxembourg dans le classement du FMI, dépassant les leaders économiques mondiaux comme la Suisse et les États-Unis. Mais en approfondissant, vous découvrez un récit plus complexe. Pendant une grande partie de son histoire, l’Irlande a été aux prises avec une pauvreté extrême et une instabilité économique. Pourtant, les deux dernières décennies ont brossé un tableau d’une richesse sans précédent, présentant l’Irlande comme l’économie majeure la plus riche sur le papier. Ce conte de fées, cependant, est alimenté par ce que beaucoup appelleraient une comptabilité créative plutôt que par une véritable révolution économique."
Source : L'Économie Expliquée
FRANCE
Un rapport confidentiel étrille la privatisation de Fret SNCF
"La démonstration est pointue et le constat est cinglant. Le démantèlement de la filiale marchandises de la SNCF, décidé par le gouvernement français, est une « punition disproportionnée », « injuste », « brutale » menée en suivant un « calendrier fou ». Et au bout du compte, il ne répondra pas au problème qu’il est censé résoudre. Reporterre a mis la main sur trois rapports d’expertise confidentiels du cabinet Secafi, rendus en septembre 2023, mars 2024 et le 29 octobre dernier aux représentants des 5 000 salariés de la branche Fret SNCF. À travers 350 pages de chiffres et d’analyse, ils offrent une plongée déroutante dans le monde ubuesque de l’économie ferroviaire."
Source : Reporterre
Chauffage, viande, vacances : de plus en plus de personnes âgées pauvres se privent
"Dans son dernier rapport, rendu public ce lundi 30 septembre, l’association Les Petits Frères des Pauvres s’inquiètent du nombre croissant de seniors pauvres. Ils seraient deux millions en France, dont 69 % à s’être privés cette année. Il y a Alain, 64 ans, qui fouille régulièrement dans les bacs « bas prix » des supermarchés pour y dénicher de la viande pas trop chère. Il y a Chantal, 68 ans, qui s’astreint à un budget alimentaire de 60 euros par semaine et qui, habituée à faire toujours les mêmes repas, a perdu le plaisir de se nourrir. Enfin, il y a Jeannette, 98 ans, qui, les jours de pluie, voit l’eau ruisseler sur les murs de sa chambre parce que faire des travaux lui coûterait mille euros, une somme qu’elle ne peut pas débourser."
Source : Le Nouvel Obs
On est face à un véritable scandale d'État !
"En 7 ans de mandats Macron, les recettes de TVA ont bondi de plus de 50 milliards d'euros. Où va cette masse d'argent considérable payée par les Français les plus précaires ? Une chose est désormais connue et reconnue, cette fortune va de moins en moins dans le budget de l'État. »"
Stabilité des institutions au mépris du respect de l’autre. La Ve République en coma politique. [Avril 2020]
"Aucune Constitution occidentale ne pousse aussi loin le pouvoir personnel que celle de la France, dont le président fait figure de « monarque républicain ». Imposée dans le feu de la guerre d’Algérie sur les décombres d’une IVe République instable, cette vision des institutions a-t-elle encore un sens alors que se multiplient les défis collectifs, à la fois sociaux, sanitaires, géopolitiques ? Visiblement interloqué par l’ampleur de la mobilisation contre la réforme des retraites, cet élu Les Républicains (LR) laisse échapper un cri du cœur : « Vous vous rendez compte : si on avait été sous la IVe République, le gouvernement aurait déjà été renversé. » Et l’homme, pourtant opposant au président Emmanuel Macron, de vanter les mérites de la « stabilité » des institutions françaises. « Plus stable que moi, tu meurs », serait-on tenté de rétorquer tant l’Élysée et Matignon font figure, depuis le déclenchement du mouvement des « gilets jaunes », de forteresses assiégées versant sur la foule des manifestants l’huile bouillante de la répression policière."
Source : Le Monde Diplomatique
GÉOPOLITIQUE
7 octobre, un an après : quelles leçons géopolitiques ?
"Il y a un an, le Hamas se lançait dans une série d’attentats qui ont ensanglanté Israël faisant plus de 1200 morts pour la plupart civil, et 251 otages, dont près d’une centaine sont encore aux mains du groupe terroriste, ou ont été tués à Gaza. Ces attaques constituent un choc sans égal pour la société israélienne. Le Hamas s’était déjà distingué dans le passé en faisant dérailler les accords d’Oslo. Il y avait alors deux types d’opposants à ces accords : la droite et l’extrême droite israéliennes et le Hamas qui, par la multiplication d’attentats, a affaibli le camp de la paix et avait amoindri la confiance que les Israéliens pouvaient avoir dans un processus négocié. Le Hamas s’évertue donc depuis longtemps à rendre inaudible et inacceptable la cause palestinienne pour les Israéliens. Il a renouvelé cela le 7 octobre 2023 avec des attentats dans lesquels on ne peut pas voir un acte de résistance face à Israël, dans la mesure où la majorité des victimes sont des civils."
Source : Pascal Boniface
« Vu de Washington, le maintien de 100 000 personnels en Europe ne va pas de soi »
"À une semaine de l’élection américaine, la sécurité de l’Europe est-elle menacée par un retour à la Maison-Blanche ? Alors que la guerre en Ukraine se transforme et que le Moyen-Orient s’embrase, un nouveau cycle se prépare pour les États-Unis, l’Union européenne et l’OTAN. Dans le « mois de tous les dangers », nous avons demandé à l’ancienne ambassadrice de France à l’OTAN, de décrypter cette phase. Vous posiez récemment une question à propos de l’élection présidentielle américaine, qui aura lieu dans moins de deux semaines : « Est-ce digne, décent, adulte, pour l’Europe de passer une nuit blanche tous les quatre ans pour savoir qui sera président des États-Unis et si les Européens seront défendus ? »"
Source : Le Grand Continent
MATIÈRES PREMIÈRES
L’électricité gratuite devient trop chère
"L’un des effets de bord de la guerre en Ukraine aura été un certain chaos électrique sur le sol européen. Afin de compenser la réduction des capacités d’importation de gaz méthane russe, les installations solaires et éoliennes ont été multipliées au point de générer plus d’électricité que les combustibles fossiles. Cette augmentation ne reste pas sans effet. Sur les marchés, le prix de l’électricité varie toutes les 15 minutes selon l’offre et la demande. Avec l’arrivée massive d’énergie solaire, notamment entre 10h et 16h, l’offre dépasse souvent la demande durant les heures de beau temps, d’autant que les centrales nucléaires ne peuvent pas faire varier leur production. Sans possibilité de stocker cette électricité, il devient nécessaire de s’en débarrasser pour ne pas mettre hors service les réseaux. Ainsi, des industries et des acheteurs occasionnels sont payés pour détruire ce surplus, d’où l’instauration de prix négatifs. Ces pertes financières révèlent les manques du secteur, et sa peine à s’adapter."
Source : 2000 Watts
« Des centaines de millions d’euros ont été volés aux usagers » par des fournisseurs alternatifs
"La société Ohm Énergie doit s’acquitter de 6 millions d’euros en réparation de pratiques frauduleuses aux détriments de ses clients. Pour la première fois, un fournisseur d’électricité alternatif à l’opérateur historique EDF vient d’être épinglé pour une pratique frauduleuse. Ce lundi 11 juillet, le comité de règlement des différends et sanctions (CoRDiS) de la Commission de régulation de l’énergie a décidé de « sanctionner la société Ohm Énergie à hauteur de 6 millions d’euros pour avoir commis un abus du droit d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh) au cours des années 2021 et 2022 ». En clair : d’avoir récupéré de l’électricité nucléaire moins chère que celle proposée sur les marchés, qu’EDF est obligée par l’État de proposer à ses concurrents (le mécanisme de l’Arenh), puis d’avoir revendu une partie de ce courant, non pas à ses clients pour faire baisser leurs factures, mais sur le marché de gros, empochant ainsi une belle plus-value."
Source : L'Humanité
RÉFLEXION
“Au boulot” : le respect des bourgeois, on n’en veut pas
"Mercredi 6 novembre est sorti le dernier film du député de gauche François Ruffin, réalisé avec Gilles Perret. Ce dernier a réussi à plusieurs reprises à mettre au jour l’esprit de résistance et le pouvoir caché des classes laborieuses, notamment dans Les Jours Heureux (2013) et La Sociale (2016). Dans ce film, il collabore à un projet assez drôle à première vue, mais plutôt dangereux à bien y repenser : “réinsérer socialement” Sarah Saldmann, bourgeoise violemment anti-pauvres, biberonnée à son héritage et accro à ses répliques haineuses dans les émissions où elle a – aussi stupide et illégitime que cela puisse paraître – micro ouvert. De ce point de vue, le film est un échec assumé : aucune rédemption ne viendra de la bourgeoisie. En revanche, grâce au talent de Perret, des travailleuses et travailleurs malmenés par le capitalisme, les médias et France Travail ont l’occasion de dire ce qu’ils ont sur le cœur. Et rien que pour cela, le film mérite de l’attention. Cependant, son fond politique est tristement défensif."
Source : Frustration
Le capitalisme écocidaire
"Karl Marx a souvent été considéré par les mouvements écologistes comme un productiviste, fasciné par le progrès technique et insensible à la nature. Pour J. B. Foster et B. Clark, il est au contraire urgent de réconcilier l’écologie politique avec sa critique du capitalisme. Le marxisme est-il l’avenir de l’écologie politique ? Si cette question surprendra ceux qui découvrent le courant écosocialiste, les autres y reconnaîtront l’orientation fondamentale du travail de John Bellamy Foster : voir dans le mode de production capitaliste la cause principale de la destruction de la nature aussi bien que des vies humaines, et ramener à Marx les luttes écologistes de la gauche contemporaine. Avec Brett Clark, lui aussi professeur de sociologie aux États-Unis, ils proposent ainsi dans Le pillage de la nature un parcours qui va des études consacrées par Marx aux effets du capitalisme sur les terres agricoles, les animaux, la nourriture et la santé humaine, aux leçons que le mouvement écologiste devrait en tirer pour faire face à l’urgence des crises environnementales."
Source : La vie des idées
Commentaire recommandé
Le capitalisme écocidaire :
Effectivement, le but unique du capitalisme est le profit, quoiqu’il en coûte aux personnes ou à la nature.
Tout ce qui pourrait être bon pour l’homme ou la nature n’est tout simplement pas fait, parce que ce n’est pas rentable.
C’est avec un tel système que nous courrons à la catastrophe. Si le système du pollueur-payeur était strictement appliqué, nous pourrions diminuer sinon supprimer les pesticides, les rejets de gaz toxiques où même la nourriture polluée par toute sorte de conservateurs ou colorants.
29 réactions et commentaires
1/2 « Le respect des bourgeois » (le film « Au boulot » de Ruffin). Moi, la réhabilitation des bourgeois fanatiques et confits dans leur confort assuré par les esclaves de France ou d’ailleurs, je n’ai rien contre, c’est une excellente idée !
Mais seulement après qu’ils soient passés en procès, un procès public, médiatisé, long, détaillé, où ils expliquent exactement comment ils ont profité de l’argent public, comment ils ont profité de leurs esclaves. Un long procès où ils rendent des comptes, où ensuite on leur fait rendre (une partie au moins de) l’argent qu’ils ont volé au peuple, en même temps qu’on les condamne à de la prison pour plusieurs années.
Quand ils ont purgé leur peine, alors oui, la réhabilitation (par exemple une petite année, et pas une seule semaine, à ramasser les poubelles, sarcler les légumes qui sont apparus par miracle à leur déjeuner hier, porter les colis qu’ils ont reçus toute l’année et soigner et réconforter les vieilles personnes atteintes d’Alzheimer à force de regarder leurs télés de merde, construire des maisons ou des outils) serait une idée magnifique. Je suis sûre qu’une petite année à faire ça leur ferait du bien. Plus longtemps, ce serait de la cruauté, car le peuple a une résilience et une force qu’ils ne peuvent pas avoir, à cause de leur éducation et de leur mode de vie.
+13
Alerter2/2 Et au bout de tout ça, le même peuple n’attendrait toujours pas, comme François Ruffin qui est perpétuellement en position de suppliant, le respect de leur classe sociale. Le peuple s’en ficherait comme de sa première chemise, parce qu’il serait occupé à cultiver les légumes, ramasser les poubelles, soigner les personnes âgées, construire des maisons et des outils, toutes tâches indispensables, premières, fondamentales, dont la dureté et la noblesse seront de toute façon à jamais inaccessibles à de pareils individus.
+11
AlerterL’électricité gratuite devient trop chère :
Les solutions techniques existent pour stocker cet excédent d’elec, principalement le pompage-turbinage qui consiste à remonter l’eau d’un lac aval vers un lac amont via des turbines qui peuvent s’inverser (STEP).
Le problème est que ce sur-équipement est limité en France et en Europe… et que les mêmes qui nous ont imposé le solaire s’opposent à ce type d’équipement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Grand%27Maison
Il en faudrait beaucoup plus.. pour stocker le solaire mais aussi l’éolien..
Enfin le bilan du dispositif est bon, la restitution d’énergie étant de l’ordre de 75 à 80%..
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/hydroelectricite-stations-de-transfert-denergie-par-pompage-step
+7
AlerterC’est vrai que les écolos (les politiques, pas les vrais) demandent tout et leur contraire. Les STEP, je connais, j’en ai une « belle » au dessus de chez moi. L’idée est excellente et pas nouvelle. Mais elle demande au moins deux barrages l’un en amont de l’autre. Dis-moi où l’on pourrait en installer une significative en France sans obtenir une révolution (des habitants et non des écolos) ?
+3
AlerterSi de nouveaux barrages hydroélectriques ne sont pas prévus c’est qu’il n’y a plus de possibilités en France pour de grosses installations (il faut des conditions de dénivelé et de débit des rivières). Pour les petites installations c’est une catastrophe écologique en gros pour une capacité dérisoire (moulins par exemple). Pour les moyennes ça se discute au cas pas cas mais cela ne résoudra pas le problème du stockage de l’énergie. Au vu de l’article je dirai que le problème principal ce sont des mécanismes de marche complètement ubuesques.
+0
AlerterFichier audio de Le Précepteur : « Le stoïcisme – perdre sa colère »
« Se mettre en colère est une chose si courante qu’il ne nous vient même plus à l’esprit de nous interroger sur cette émotion. Or, ce que montrent les stoïciens, c’est que se mettre en colère est non seulement inutile, mais surtout, que nous sommes responsables de notre colère. Pourquoi ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre dans cet épisode. » https://open.spotify.com/episode/1MT20eWrjL8lZZULpo1V4L
Episode éclairant pour voir autrement la colère et la nervosité qui nous submerge ; que nous « provoquons » à nous-même car réaction différente dans la même situation, même banale, pour différentes personnes : certaines ressentent la nervosité ou la colère et d’autres non. Nous ne pensons pas (oublions ?) que cela peut modifier notre psychique et notre santé à la longue.
+1
Alerterach
ne pas s’encolérer, ni s’indigner, ni se révolter… c’est cool !
en somme, tendre la fesse gauche quand on s’est fait botter la droite… voilà la solution à tous nos maux
avec la déprime en prime ?
+6
AlerterPourquoi dès que l’on discute de maîtriser ses pulsions de toutes sortes, qui affectent nos rapports humains quotidiens, l’on est aussitôt accusé de promouvoir la soumission, la servilité, la paralysie…. Etc. En politique ! Alors que le sujet est général et intime.
Le stoïcisme, cela nous apprend aussi a ne pas céder aux interprétations immédiates et abusives.
+5
AlerterLe stoïcisme propoge de prévoir et d’agir plutôt que se plaindre et succomber aux émotions inutiles.
Ce que tu décris est un précepte chrétien qui, comme le stoïcisme est à essayer de comprendre.
+5
AlerterA La Mola,
Vous : « ne pas s’encolérer, ni s’indigner, ni se révolter… »
Dans cette audio, il n’est question que de comprendre la colère en nous, selon la philosophie du stoïcisme et non faire en sorte de tout accepter et ne pas agir.
Comprenez que la colère, c’est une souffrance aussi pour notre personne qui peut nous changer si nous l’éprouvons de très nombreuses fois ou très longtemps. La colère produit une grande quantité de cortisol (doses fréquentes peut affecter notre cerveau) et le corps met de l’énergie pour le dissiper. Cela peut prendre du temps. Si nous comprenons comment elle arrive, nous pourrons nous l’affliger cela en moins (ou beaucoup moins) à notre personne (mental et corps). Cela aussi permettra de mieux réfléchir et possiblement agir (plus adéquatement ? ) ou sinon, accepter, ce que nous ne pouvons changer : ce qui est à l’extérieur de nous.
La colère, c’est aussi un choc de ce que nous pensions ou visions que nous avons avec la réalité. « Perdre (toute) sa colère » n’est pas si facile et tout dépend de chemin de vie de chaque personne.
Il me semble que cela peut paraître étrange de « la perdre », tant nous sommes toustes habituéos à la voir dès l’enfance, à travers les adultes (parents, grands-parents, humainos politique etc). Plus de la perdre, c’est surtout de moins la ressentir.
De plus, nous sommes dans une période où beaucoup d’événements, de personnes peuvent faire que nous tombons en colère ; ainsi, possiblement « affecter » les autres de plus en plus avec notre colère, créant donc un rayonnement de colère (agir possiblement avec violence et/ou violence verbale) et non un rayonnement apaisé et réfléchi pour mieux réagir. Si nous souhaitons réellement la Paix, le commencement n’ est-il pas déjà d’avoir la paix en soi ? Comment avoir la Paix dans le monde avec un monde en colère ?
+2
AlerterPlutôt que « tombons en colère », ce serait « ressentons de la colère ».
+1
AlerterSur l’article « L’électricité gratuite devient trop chère »
« Aujourd’hui, estimer le prix de l’électricité dans cinq ou dix ans est devenu un acte divinatoire. […]
Tant que la situation ne se stabilise pas, il est périlleux de se lancer dans la réalisation de nouvelles unités de production onéreuses telles que des réacteurs nucléaires, des centrales à gaz ou des fermes d’éoliennes. »
Cet article révèle une raison qui fait que certaines multinationales ne souhaitent plus investir dans les installations solaires et éoliennes. Est-ce que dans les milieux écologiques qui promeuvent ces installations ont-ils connaissance de cette complexité ? Et des humains politique ? Une multinationale comme toute entreprise est créée pour faire du profit ; pour durer.
+1
AlerterLe capitalisme écocidaire :
Effectivement, le but unique du capitalisme est le profit, quoiqu’il en coûte aux personnes ou à la nature.
Tout ce qui pourrait être bon pour l’homme ou la nature n’est tout simplement pas fait, parce que ce n’est pas rentable.
C’est avec un tel système que nous courrons à la catastrophe. Si le système du pollueur-payeur était strictement appliqué, nous pourrions diminuer sinon supprimer les pesticides, les rejets de gaz toxiques où même la nourriture polluée par toute sorte de conservateurs ou colorants.
+17
AlerterCroyez vous que la catastrophe soit mieux perçu par d’autres courants idéologiques?
Des auteurs comme J. Diamond, F. Rodier nous rappellent que tout développement biologique suit une progression arithmétique, finalement perturbée par d’autres agents, biologiques, chimiques, écologiques qui à terme régulent les prétentions d’une espèce dans le vivant à trop croitre, un équilibre dynamique.
On peut imaginer qu’une partie de notre humanité traverse une période bénie, ?, où la régulation par les autres agents est temporairement mise de côté, prédateurs, famines, intempéries, maladies, intoxications, altérité…
Aujourd’hui nous disposons encore, mais pour combien de temps, de chômage, congés payés, retraite, système de santé, d’éducation, que nous en profitons parce que c’est bon.
Luttons, si on veut, contre le capitalisme tout en rappelant les limites physiques terrestres, et les lois physiques qui nous obligent à ré-interroger les rêves de tous les humains avec les possibles du monde.
+1
Alerter[modéré]
Avec Amsterdam, la crédibilité des médias et des girouettes politiques est définitivement cuite. Avec en plus Darmanain qui défend Lepen, on pourrait en rire
« C’est également ainsi qu’est considéré le » tweet » (maladroit à plusieurs égards) de la députée LFI-NFP de la 1ère circonscription d’Ille-et-Vilaine, Marie Mesmeur : » « Ces gens là n’ont pas été lynchés parce qu’ils étaient juifs, mais bien parce qu’ils étaient racistes et qu’ils soutenaient un génocide » ». La polémique démesurée qui suit va jusqu’au signalement par le ministre de l’intérieur à la procureure de Paris, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, pour « apologie de crime » »
+12
AlerterDans l’article paru sur Le grand continent, l’ancienne ambassadrice de France à l’OTAN parle de « la fascination d’un certain nombre de membres de MAGA pour le « grand homme » russe. J. D. Vance reprend avec les idées de son plan de paix les objectifs de guerre de Poutine pour l’Ukraine, comme sa neutralisation et implicitement l’abandon de territoires et de souveraineté »
Fascination de certains trumpistes pour Poutine sans doute, qu’on peut mettre en miroir avec la diabolisation dont il fait l’objet de la part de tant d’autres. Hillary Clinton était même allée jusqu’à le traiter de nouvel Hitler… L’OTAN s’est étendue inexorablement vers l’est aux dépends de la sphère d’influence russe jusqu’à rencontrer un point dur. Le régime politique de Poutine ne me plait pas du tout. Mais en termes de géopolitique, la volonté russe de mettre un terme à cette poussée se comprend aisément. Poutine avait fait des propositions concernant l’Ukraine, mais les occidentaux les ont écartées avec mépris. Les raisons principales de la guerre sont claires et elles sont là.
Quand on pense qu’en 1870 Napoléon III a déclaré la guerre à la Prusse à cause d’une dépêche rédigée sur un ton un peu sec… Dans les manuels d’histoire, on ne le présente pourtant pas comme un fou-de-guerre assoiffé de sang.
« Au total, l’aide à l’Ukraine coûte moins que ce que coûterait sa défaite en termes de crédibilité et de défense. »
L’ancienne ambassadrice s’est-elle demandé ce que coûterait pour la Russie en termes de crédibilité de voir un voisin partiellement russe depuis des siècles devenir membre de l’OTAN ?
+8
AlerterJe n’ai pas pu aller au bout de l’intervention de David Guiraud à propos du « scandale d’État ». Je pense qu’il ne comprend pas lui-même ce qu’il essaye péniblement d’expliquer aux autres.
Il y a un fait qui se démontre qui n’est toujours pas compris par beaucoup de politiques et « d’analystes » : une entreprise ne paye jamais rien ! Que cela soit en augmentant leurs charges (par des taxes parafiscales ou en augmentant les prélèvements sociaux), que cela soit en augmentant l’IS, que cela soit en augmentant les taux de TVA… ce sont toujours les consommateurs finaux qui payent l’intégralité des prélèvements auxquels sont soumises les entreprises.
Mais il y a des différences de taille en termes de conséquences en fonction de l’option choisie, qu’il serait trop long de détailler ici.
Cependant, une des différences de taille est que seule la TVA a un effet positif sur la compétitivité (ce qui a été compris dès 1987 par le Danemark, puis les pays scandinaves), puisqu’on compense ainsi une partie des dumpings des entreprises étrangères qui vendent sur notre sol, qui ne payent elles quasiment aucune charge et ne respectent aucune de nos contraintes sociales, fiscales et environnementales.
Mais à l’évidence, c’est trop compliqué d’arrêter de réfléchir les problèmes fiscaux et sociaux avec des schémas qui ne fonctionnent plus depuis 1971, en conséquence du changement de système monétaire imposé par les USA et de la mondialisation.
Ce serait très simple de passer, entre autres, le SMIC à 1 801,80 € net et de créer un revenu minimum de subsistance à 1 200 €/mois, tout en boostant notre compétitivité par la fiscalisation intégrale des prélèvements sociaux.
Mais pour cela, il faudrait que nos politiques reviennent aux bases de notre DDHC avec leurs articles 13 et 14 et mettent fin à l’opacité fiscale qui est la règle depuis plus de 50 ans… encore aggravée avec le prélèvement à la source et le monstrueux système de taxes et impôts indirects (plus de 75 % du budget). Ce glissement de système (de l’IR aux taxes indirectes) est une façon radicale pour que plus personne ne puisse comprendre combien il paye réellement d’impôts, ni surtout où va l’argent.
Mais pour cela, il faudrait également que les syndicats fassent leur « révolution » et arrêtent de s’accrocher à tous les petits royaumes des commissions paritaires où ils émargent, sans qu’ils ne servent strictement à rien pour l’intérêt général et le bien commun.
Si quelqu’un veut comprendre comment est organisé notre système fiscal et social, ainsi que pourquoi nous en sommes arrivés à cette monstrueuse usine à gaz, mais surtout comment on pourrait tout changer pour respecter notre DDHC, il y a ça : http://incognitototo.eklablog.com/ ; sinon tant pis, les faiseurs d’opinions continueront à raconter n’importe quoi et nous à subir.
+3
AlerterHello Incognitototo,
Ce que Guiraud tente d’expliquer, c’est que le gouvernement par pur effet de vases communicants, utilise de plus en plus les recettes de Tva qui est un des principaux impôts indirects du budget recette de l’Etat pour compenser, les baisses de charges en continue des entreprises (d’une certaine taille) et le coût de l’apprentissage/ formation en France, au niveau du budget recette de la Sécurité Sociale. A l’appui de ses dires, les différent rapports de la Cour des Comptes montrant l’évolution depuis 2017.
(D’où une partie de l’explication de la fameuse bizarrerie/trou, entre les prévisions du déficit budgétaire de l’Etat fin 2023- 4,9%-et le chiffre réel de 6.2% fin 2024)
Enfin moi je le comprends comme cela. Bon après le nouveau Ministre de l’Economie Antoine Armand, ancien chef de cabinet de Bruno Le Maire, nous explique que la situation économique de la France est juste conjoncturelle. La météorite qui a mis fin (en grande partie) au règne des Dinosaures était, elle aussi conjoncturelle, mais es ce que cela a conforté l’immense chagrin des dinosaures pris individuellement parlant ? Pas sûr..
Pour redevenir un peu plus sérieux, Que pensez vous de Charles de Courson pour nettoyer les écuries d’Augias à tous les niveaux, comme vous le dites si bien ?
En tout cas, merci pour vos réflexions sur la Tva très intéressantes si l’on veut bien si intéresser.
+3
AlerterHello Myrkur,
Ce que vous comprenez de ce que dit Guiraud, ce n’est vraiment pas une nouveauté et j’ai fini par tout écouter, toujours sans savoir où est le « scandale ». La TVA sert depuis longtemps à peu près à tout et n’importe quoi y compris comme il le rappelle à financer les collectivités locales. Mais ce qui me fait dire que Guiraud n’y comprend vraiment rien, c’est quand il parle de « cadeau fiscal aux entreprises », c’est tellement absurde que je ne vais pas en rajouter. Mais il préférerait sans doute augmenter les prélèvements de façon à ce que les entreprises finissent par délocaliser et générer encore plus de misère…
Ça ne veut pas dire que je soutiens les politiques fiscales de ces gouvernements (y compris Courson qui est dans la politique depuis 40 ans et qui est un pantin comme les autres), mais à l’évidence les scandales ne sont pas ceux que Guiraud croit. S’il connaissait les articles 13 et 14 de notre DDHC, il saurait que cela fait plus de 50 ans que tous les budgets sont anticonstitutionnels ! C’est ça, le vrai scandale qui perdure sans que ça n’émeuve personne puisque tout est fait pour que les citoyens n’y comprennent rien.
LFI (pour lequel je vote par défaut) est vraiment à côté de la plaque sur ces sujets-là et ça aussi c’est grave… mais bon, tant qu’ils se font plaisir en fantasmant sur les réalités économiques – tout en passant pour des incapables pour ceux qui s’y sont concrètement confrontés – « tout va bien ».
Merci d’avoir remarqué mes efforts pour informer. 🙂
+3
Alerterpresque entierement d’accord avec vous.
pour les cadeaux aux entreprises, je pense particulierement aux exonération de bas salaires
pour un smic au salarié, il y aura quelque chose comme 90 euro pour la secu et la retraite. tout ça diminue toutes les recettes et apres on s etonne de manque dans ces caisses
+1
AlerterJusqu’à 1,6 fois le SMIC c’est bien plus, puisque c’est entre 29 % et 1 % du montant brut, soit environ 520 € pour le SMIC (c’est une des raisons du maintien de salaires bas en France). Mais est-ce un cadeau fait à l’entreprise ? On pourrait le croire en fonction de l’utilisation de cette « subvention », surtout quand elle sert à maintenir des salaires bas et à distribuer plus de bénéfices.
Mais en réalité, le « cadeau » est fait aux consommateurs finaux des produits de l’entreprise qui n’auront pas ces charges-là, incluses dans le prix d’achat ; mais en réalité c’est une « subvention » à l’export pour diminuer les coûts de revient de l’entreprise de façon à ce qu’elle reste relativement compétitive.
Aussi le terme « cadeau » pour tout ce qui est censé faire baisser les coûts de revient des entreprises est totalement inapproprié.
Cependant cette politique de subvention c’est n’importe quoi pour au moins 3 raisons principales :
– dans les faits c’est totalement illégal par rapport à ce que nous avons signé sur la concurrence déloyale,
– pour diminuer les coûts des entreprises, on ferait mieux de fiscaliser les prélèvements sociaux de façon à ce que les entreprises étrangères ne puissent pas vendre sur notre territoire sans s’acquitter des mêmes charges que les entreprises françaises et que nous puissions vendre « hors charges sociales » à l’étranger ;
– c’est surtout totalement inefficace, et profite essentiellement aux bénéfices des entreprises à forte valeur ajoutée, car il y aura toujours quelqu’un pour produire moins cher que nous dans le monde.
Bref, tout est fait depuis toujours à l’envers…
+0
AlerterHello Incognitototo,
Ne pensez vous pas que le « scandale » que vous relevez sur la substantifique moelle des articles 13 et 14 de la DDHC est impossible à vendre au vulgum pecus tellement c’est daté ? Disserter sur les thèses de Rousseau ou de l’abbé Sieyès ?
Quand j’ai lu votre sigle ddhc, je me suis dit, quesako ce truc ?
De plus certains vous répondront pour « enterrer ou ringardiser » votre DDHC, bloc de constitutionnalité, jurisprudence, préambule de 1948 ainsi que les prérogatives du Conseil Constitutionnel qui n’est pas connu pour être un repaire de juristes. Sans oublier le droit européen, la CJUE, la commission européenne.
C’est juste kafkaïen cet amoncèlement et ces conflits de prérogatives entre les textes. Par contre, pour une carrière d’avocat ou de juriste, c’est fabuleux. La poule aux oeufs d’or.
+2
AlerterÇa sert à quoi d’avoir une Constitution si personne ne la respecte ? En outre à ma connaissance, bien que cela soit à mon sens la matière la plus importante des pouvoirs politiques, la fiscalité est un des seuls secteurs qui n’a jamais fait l’objet de tripatouillage constitutionnel ou de jurisprudences du Conseil d’État pour ce qui concerne la légalité des budgets.
Les articles 13 et 14 sont pourtant fondamentaux pour au moins 2 raisons :
– Tout impôt, taxe et même amende qui ne s’applique pas à proportion des revenus est anticonstitutionnel. Or + de 75 % des budgets sont alimentés par des taxes fiscales et parafiscales, avec + de 250 types d’impôts et taxes, pour 251 assiettes avec 486 niches fiscales. Ça ne gêne d’ailleurs personne puisque cela a été fait progressivement et de façon cachée… La CSG et la CRDS sont entre autres le comble de cette arnaque vicieuse puisqu’on repaye de l’IR sur une taxe…
– Tous les systèmes qui empêchent la compréhension de « qui paye et combien » et de ce qui est fait de l’argent sont anticonstitutionnels. En la matière, on atteint des sommets d’opacité et encore une fois ça ne semble gêner personne… Plus que les juristes ce sont bien évidemment les politiques qui profitent « le mieux » de cette opacité pour justifier leur place, tandis que les soi-disant spécialistes se font mousser avec ça, tout en continuant à raconter n’importe quoi…
Bref, je ne vois rien d’archaïque ni de démobilisateur à vouloir appliquer notre Constitution (on le fait bien pour d’autres causes), encore faudrait-il que les politiques ne soient pas eux-mêmes dans des logiques antidémocratiques et transgressives par rapport à nos lois.
Mais là, je pense que j’en demande beaucoup trop.
+1
AlerterElectricité gratuite :
Une solution avait été proposée par un promoteur sur thinkerview : miner du bitcoin.
Il semble que partout où de l’électricité se perd, on installe des installations de ce type.
+0
Alerterheu et plus simple , un operateur vends l’electricite qu’il produit , point !
Hé oui je sais « monopole naturel’ , mais là la « libre concurence » exige un bric a brac largement dysfonctionnel, l’ordoliberalisme cree une bureaucratie incroyable pour creer des « marches » inutiles.
+2
Alerterahhh miner du bitcoin
tout un programme
ça je n’arrive pas a comprendre comment laisser en place un truc pareil.
Brasser du vent (de l’air) en utilisant des ressources ( matières et energie ) pour générer des chiffres ( du vent )
Quel cout écologique
+4
AlerterBonjour.
Dans l’article intitulé «
7 octobre, un an après : quelles leçons géopolitiques ? », M. Boniface avance :
« Le Hamas s’était déjà distingué dans le passé en faisant dérailler les accords d’Oslo »
(Ces accords ont été signés en 1994.)
Cependant Wikipédia nous relate ceci :
« Cette tentative de processus de paix israélo-palestinien, largement soutenue par la communauté internationale, sera mise en difficulté à la suite de l’assassinat de Yitzhak Rabin en 1995 par un étudiant israélien d’extrême droite. »
Il semblerait que l’assertion de M. Boniface soit un peu fragile et que le Hamas (qui n’a autorité sur la bande de Gaza que depuis 2006) ne soit pas seul responsable de cet échec.
+6
AlerterM BONIFACE ne dit pas autre chose en fait , les accords d’Oslo ont été sabotés par les deux extremismes.
+3
AlerterLa ruse et l’habileté du système capitaliste, c’est évidemment de faire du pognon avec du pognon… Cependant, à la base, il lui faut aussi utiliser la crédulité des populations pour pouvoir transformer leurs activités de production et de consommation(intrinsèquement liées),nécessaires au maintien de leurs vies, en une sorte de jeu particulièrement vicieux qui alimente des « rêves » de prospérité et de domination.
Ce qui a conduit à un « Grand Marché » particulièrement rentable, du fait qu’il s’est internationalisé/mondialisé… qui ne peut subsister que par le TRANSPORT intense et incessant de « ressources », de marchandises et d’énergies(celles nécessaires à leur production comme à leur « distribution »). Cet aspect « écocide »(qui tue les vivants qui habitent les mers, les sols et les airs) me semble trop peu mis en évidence, alors que les négociations autour du Mercosur et des Accords de Libre Échange en général occupent l’UE (oublieuse de son « marché commun » inspirateur de son Union) en ce moment.
+2
AlerterLes commentaires sont fermés.