Les Crises Les Crises
29.septembre.202429.9.2024 // Les Crises

Revue de presse du 29/09/2024

Merci 25
J'envoie

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse. Bonne lecture.

DÉMOCRATIE

Le nouveau gouvernement de droite extrême

Portrait en bulles du gouvernement global et via celui de quelques-uns des ministres nommés.

Source : Bahareh Akrami - Illustratrice

ENVIRONNEMENT

Puits de carbone : la rupture de stock

"En 2023, les forêts et les sols n’ont absorbé qu’un quart du dioxyde de carbone qu’ils captaient en moyenne les années précédentes. Cet effondrement des puits de carbone terrestres inquiète : que se passerait-il si un tel déclin se poursuivait ? Les puis de carbone sont des ralentisseurs du changement climatique : tant que le carbone est dans le sol, ou au fond des océans, il ne s’accumule pas dans l’atmosphère. Mais ces puits s’épuisent. Les sols et les forêts absorbent de moins en moins bien nos émissions de CO2. En France, les capacités de stockage des écosystèmes forestiers ont été divisées par deux en dix ans. Entre sécheresse et méga-feux, comment les événements climatiques extrêmes, de plus en plus fréquents, déstabilisent- ils nos réservoirs naturels ?"

Source : France culture

Convoitise européenne sur le lithium serbe [2022]

"Devant l’ampleur des manifestations organisées au printemps dernier, le président serbe a dû renoncer à l’exploitation d’un important gisement de lithium. Mais M. Aleksandar Vučićć pourrait relancer le projet du géant minier Rio Tinto, sous la pression de l’Union européenne, qui entend développer massivement les voitures électriques… en délocalisant les sources de pollution. Près de la ville de Loznica, en Serbie occidentale, les maisons vides aux toits pentus et les animaux errant sur les routes désertes rappellent des scènes de western. La plupart des habitants du village de Gornje Nedeljice ont déjà vendu leurs propriétés à la multinationale anglo-australienne Rio Tinto. En 2004, les explorateurs de ce géant minier ont découvert à proximité des rives de la rivière Jadar un nouveau minerai, baptisé la « jadarite »." [Le projet vient d'être validé en Serbie.]

Source : Le Monde Diplomatique

EUROPE

L'Agence européenne des médicaments, la boîte noire de l’industrie pharmaceutique

"« Si l'Agence européenne du médicament n'avait pas autorisé le Pradaxa, je suis certaine qu'aujourd'hui ma mère serait toujours en vie». Nathalie Dallard, 55 ans, étale sur la table les photos de sa mère décédée. C'était en 2012 déjà, mais l'infirmière ardéchoise se rappelle comme si c’était hier de la dernière heure de « sa maman». Conflits d'intérêts, mise en danger des patients, tests incomplets et accélération des procédures. Grâce à des témoignages et des documents inédits, Investigate Europe a pénétré dans les coulisses de l'Agence européenne des médicaments (AEM) et montre la dépendance à l'industrie pharmaceutique de cette agence européenne qui autorise la mise sur le marché des médicaments dans toute l'Union européenne."

Source : Investigate Europe

FRANCE

Comment Macron a pillé la France

"“La situation budgétaire que je découvre est très grave” : la sortie du Premier ministre issu du coup d’Etat institutionnel de Macron est un classique des gouvernements bourgeois. Dramatiser la situation financière du pays permet de légitimer par avance des politiques de destruction des services publics. Déjà en 2007, le Premier ministre de Nicolas Sarkozy, François Fillon, le disait “je suis à la tête d’un État qui est en situation de faillite”… et ce alors que lui-même faisait partie du précédent gouvernement, sous Jacques Chirac. Tous ces gens aux commandes du pays depuis trente ans s’accusent mutuellement des déficits publics, s’en déresponsabilisent et surtout les exagèrent pour alimenter leurs politiques antisociales. Mais ce coup-ci, les faits sont là : de l’argent a été massivement dépensé durant sept ans, creusant considérablement la dette publique. Or, cet argent n’a pas servi à améliorer nos conditions de vie, par exemple via des services publics de qualité."

Source : Frustration Magazine

Distribution alimentaire pour les étudiants de Bordeaux : "Je n'ai plus d'argent, c'est mon seul moyen de manger"

"En l'espace de deux ans, le nombre de bénéficiaires a doublé, selon l'association Linkee qui organise deux distributions alimentaires gratuites chaque semaine à destination des étudiants de Bordeaux. C’est une image qui frappe à Bordeaux, une preuve de plus s'il en fallait de la précarité universitaire. 500 étudiants qui font la queue en plein centre-ville. La file indienne est si longue qu'elle serpente autour d'un pâté d'immeuble entier situé au bout du Cours Alsace-Loraine, à deux pas de la place Pey-Berland. La scène a de quoi interpeller les touristes ou les passants comme Edgar. "Bonjour, pourquoi vous faites la queue", demande le badaud. "Du coup, là on attend pour une distribution alimentaire", lui répond Emmanuel, 22 ans, étudiant à l'université Bordeaux-Montaigne en solidarité internationale."

Source : France Bleu

"Votre fonction est devenue parasitaire"

"Invité par les étudiants de l'EDHEC, Juan Branco a interrogé le 16 septembre 2024 la douceur de l'espace qui l'accueillait, fait le point sur la situation du pays, et à partir de la situation des Hauts de France et de son expérience comme avocat, interrogé la nécessité de la violence dans la politique."

Source : Chaîne Youtube de Juan Branco

Propos racistes à l’école, popularité de Bardella : les profs face aux idées d’extrême droite

"Alors que monte le vote en faveur de l’extrême droite, l’école n’échappe pas à ses idées. Les enseignantes et enseignants font face à une libération de la parole raciste, notamment dans les territoires et villes où est implanté le RN. Tous ont demandé l’anonymat. Les enseignants qui témoignent de la montée des idées d’extrême droite dans leurs établissements scolaires ne veulent pas le faire sous leurs vrais noms. « Si jamais la mairie apprend que c’est moi qui ai parlé, c’est mon école qui va en payer le prix », s’inquiètent des professeurs de Béziers, Orange ou Hénin-Beaumont, des villes dirigées par l’extrême droite. Mais ailleurs aussi, les salles de classe et salles des professeurs font l’expérience de la montée de ces idées."

Source : Basta !

Maintien de l’ordre sur l’A69 : une guerre d’usure

"Une commission d’enquête de la Ligue des droits de l’homme rend compte de la façon dont les autorités publiques, au profit d’une société privée, ont assuré le maintien de l’ordre sur l’autoroute A69, dans le Tarn : avec de nombreuses atteintes aux droits humains, selon une stratégie de l’attrition, faite de harcèlements, d’insultes et de maltraitances.La Ligue des droits de l’homme (LDH), section de Toulouse, a mis en place une commission d’enquête sur les opérations de police et de gendarmerie contre les opposants à l’A69 dans le Tarn (chantier de l’autoroute Toulouse-Castres), comme elle l’avait fait après la mort de Rémi Fraisse à Sivens en 2014 (dans le Tarn également)." [Un pont construit trop haut vient d'y être détruit...]

Source : Le blog social d'Yves Faucoup

La France consacre de plus en plus d’argent à ses armes nucléaires

"Le coût de modernisation et de renouvellement des systèmes d’armes nucléaires est ainsi passé de 4,45 milliards d’euros en 2019 à 6,35 milliards d’euros en 2024. Le nouveau gouvernement devrait encore engager, pour 2025, près de 7 milliards d’euros s’il respecte la loi de programmation militaire (2024-2030). Cette hausse s’inscrit dans un contexte international de débauche de moyens accordés aux armes nucléaires. Les neuf États détenteurs de la bombe ont ainsi dépensé 91,4 milliards de dollars pour leur arsenal en 2023, contre 72,9 milliards d’euros en 2019."

Source : Reporterre

GÉOPOLITIQUE

Russie : Vladimir Poutine annonce une révision de la doctrine nucléaire et menace les Occidentaux

"Le président russe Vladimir Poutine a déclaré, mercredi 25 septembre, que des changements avaient été proposés concernant la doctrine de recours à l'arme nucléaire de son pays. Cette annonce intervient au moment où l'Ukraine tente de convaincre ses alliés de la laisser utiliser des missiles de longue portée contre le territoire russe. « Il est proposé de considérer l'agression de la Russie par un pays non-nucléaire mais avec la participation ou le soutien d'un pays nucléaire comme une attaque conjointe contre la Fédération de Russie », a déclaré Vladimir Poutine au cours d'une réunion télévisée avec des membres du Conseil de sécurité de la Russie."

Source : Radio France Internationale

Comme la Croatie, la Serbie va de nouveau instaurer un service militaire obligatoire

"Lors de l’élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron avait proposé d’instaurer un « service militaire universel » obligatoire, d’une durée d’un mois, afin de permettre aux jeunes Français de faire « l’expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine ». Par la suite, devant les réticences du ministère des Armées, cette idée se mua en « Service national universel » [SNU], lequel fut lancé en 2019. Celui-ci se déroule en trois phases, avec d’abord un séjour de cohésion d’une douzaine de jours, suivi par une mission d’intérêt général puis, éventuellement, par un engagement après d’une institution ou d’une association. L’objectif est double : en plus de favoriser la mixité sociale, il s’agit de renforcer la « résilience de la Nation »."

Source : Opex 360

RÉFLEXION

« Des “fâchés pas fachos”, il n'y en a pas. Il ne faut jamais aller sur ce terrain-là »

"Le philosophe Michel Feher le décrit dans son livre Producteurs et parasites, l’imaginaire si désirable du Rassemblement national (La Découverte). Selon lui, le RN désigne deux catégories de parasites : ceux « d’en haut », les financiers, les spéculateurs et les usuriers, et ceux « d’en bas », les assistés, qui seraient issus de l’immigration. Ce duo accaparerait les richesses produites par les « producteurs ». Ces derniers, qui représentent « le peuple », sont au milieu. Dans cet imaginaire fabriqué de toute pièce, ils seraient « les gars de chez nous », indique Michel Feher, fidèles à leur culture nationale et à « leur terre ». Les partis comme le RN qui exploitent cette vision « producériste » du monde, réussiraient ainsi à sortir des schémas habituels produits soit par les libéraux et la droite, soit par la gauche, explique le philosophe."

Source : Street Press

Dévastation

"Voici un livre qui, à mon avis, marquera l’opinion et l’époque. Il nous présente une vaste fresque. La question du bien et du mal ne date pas d’hier, mais elle induit une fascination nouvelle aujourd’hui parce que les circonstances des horreurs du 20ème siècle – points extrémaux d’une ignominie que l’on pensait indépassable – ont de fortes similitudes avec certaines tendances que l’on observe maintenant et qui pourraient être les prémisses de nouvelles irréversibilités."

Source : Blog de Nicolas Bouleau

SOCIETÉ

J.K. Rowling : Pourquoi j’ai décidé de prendre la défense des femmes

"Selon les critères de l’univers où j’évoluais, j’étais une hérétique. J’en étais venue à croire que le mouvement sociopolitique selon lequel « les femmes trans sont des femmes » n’était ni gentil ni tolérant, et qu’il s’agissait en réalité d’un mouvement profondément misogyne, régressif et aussi dangereux dans ses objectifs qu’autoritaire dans ses tactiques. Cependant, je me gardais d’exprimer ces considérations en public, parce que de nombreuses personnes autour de moi, y compris des personnes que j’aime, m’avaient supplié de me taire. Ainsi, je regardais de loin la mobilisation de femmes qui avaient tout à perdre en défendant leurs droits en Écosse et au Royaume-Uni. La culpabilité de ne pas avoir été à leurs côtés allait m’accompagner au quotidien, comme une douleur chronique. Deux événements juridiques séparés ayant eu lieu au Royaume-Uni m’ont poussée à abandonner ma couverture."

Source : Le partage

VUES D’AILLEURS

« Je rends hommage aux médecins, et je leur dis merci »

"Les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Mercredi, le frère de Sabah, ‘Abdelbasset, nous a appelés pour nous dire que son fils Youssef, qui a quatre ans, était entre la vie et la mort. Avec son frère Zein, qui a sept ans, ils sont sortis de la maison de leur tante, la sœur de ‘Abdelbasset et de Sabah, à Al-Bureij (au centre de la bande Gaza), où la famille s’était réfugiée. Ils voulaient acheter des biscuits à l’épicerie qui se trouve à quelques centaines de mètres. Au même moment, il y a eu un bombardement intense. Les enfants ont été projetés sur plusieurs centaines de mètres. Quand elle a entendu l’explosion, leur mère est sortie en courant. Elle n’a pas trouvé ses enfants parmi les blessés."

Source : Orient XXI

Didier Roustan : « La télévision et la médiatisation ont causé pas mal d’emmerdes au football »

"Donc qu’est-ce que la télévision a amené au football ? Elle a plutôt amené des emmerdes au football. Parce que la spirale économique c’est devenu n’importe quoi. Même des joueurs moyens gagnent quatre millions d’euros. Après, il faut bien payer ces joueurs-là. Donc les places sont devenues chères. Parce que la télé et les sponsors génèrent beaucoup d’argent. Il faudrait peut-être y réfléchir mais qu’est-ce que la médiatisation et l’argent ont amené au football ? En général, tout ça engendre des emmerdes."

Source : Le corner

Commentaire recommandé

Suzanne // 29.09.2024 à 11h34

Sur « Votre fonction est devenue parasitaire » : j’ai vu la vidéo, elle est intéressante, mais on a du mal à mettre en regard le discours de Juan Branco avec le ton quasi vide et froid des étudiants qui lui posent des questions. Ce n’est pas une critique, ils ont l’air bien sympathique, c’est juste que leur ton volontairement objectif et distant est très perturbant face au bulldozer/anti-langue de bois que représente leur invité.

Pour bien saisir l’entière teneur du discours de Branco, je recommande plutôt l’interview qu’il mène tambour battant contre Sky, sur Thinkerview. Vous m’en direz des nouvelles, ça décape. https://www.youtube.com/watch?v=rtBiS5R08Qk

5 réactions et commentaires

  • Myrkur34 // 29.09.2024 à 08h22

    Pour l’épilogue (vachement surprenant) du futur de la mine de lithium en Serbie (article du MD de 2022).

    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/16/en-serbie-le-projet-de-mine-de-lithium-acte-par-le-gouvernement-malgre-les-critiques_6251014_3210.html

      +1

    Alerter
  • Suzanne // 29.09.2024 à 11h34

    Sur « Votre fonction est devenue parasitaire » : j’ai vu la vidéo, elle est intéressante, mais on a du mal à mettre en regard le discours de Juan Branco avec le ton quasi vide et froid des étudiants qui lui posent des questions. Ce n’est pas une critique, ils ont l’air bien sympathique, c’est juste que leur ton volontairement objectif et distant est très perturbant face au bulldozer/anti-langue de bois que représente leur invité.

    Pour bien saisir l’entière teneur du discours de Branco, je recommande plutôt l’interview qu’il mène tambour battant contre Sky, sur Thinkerview. Vous m’en direz des nouvelles, ça décape. https://www.youtube.com/watch?v=rtBiS5R08Qk

      +7

    Alerter
  • Cévéyanh // 30.09.2024 à 21h41

    Podcast de France Culture : « Pourquoi prendre le temps d’être en retard ? »
    « Réhabiliter le retard pour retrouver le temps de vivre face aux injonctions actuelles à la performance et à la rentabilité. Hélène L’Heuillet, psychanalyste et maître de conférence en philosophie à l’Université Paris-Sorbonne, nous en parle dans son « Eloge du retard » (Albin Michel, Janvier 2020).
    Le retard sera-t-il salvateur de nos vies ? Alors que nous pensons manquer de temps, notre plus grande crainte est d’en avoir trop.[…]
    A travers l’analyse du rapport au travail, au sommeil, mais aussi à la tristesse et la mélancolie, elle nous invite à résister à la vitesse et à l’urgence pour prendre le temps de vivre et donc d’exister. Le retard, écrit-elle, a notamment à voir avec la liberté, car il rend souverain et un remède pour le vivre bien, nous invitant à décélérer. Et c’est précisément dans le retard qu’au moment où tout devient éphémère, on peut recommencer à sentir la durée. Or on ne peut pas saisir ni encadrer le retard : s’il est intégré dans une marge temporelle, il n’est plus retard.  » https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-grande-table-idees/pourquoi-prendre-le-temps-d-etre-en-retard-6601100

    Dans nos sociétés capitalistes, nous apprenons la culture de la « course du temps », synonyme de « ne pas perdre de temps », et nous ne prenons plus « le temps de vivre » ou possiblement en weekend et en vacances (si nous n’avons pas programmé les journées en avance). Rester sans « rien faire » est devenu « non rentable » ; « une perte de temps » ; d’être comme une personne à la retraite (pour autant qui peuvent être très active), ne pas perdre le temps de se perdre dans ses pensées (à moins d’être insomniaque).
    Cette façon de nous comporter nous décorèle de la vitesse des autres êtres vivants : nous vivons à une vitesse de plus en plus rapide. C’est, il me semble entre-autre, qui fait que chaque année, nous dépassons la limite planétaire de plus en plus tôt. Plus en plus d’humains, dans le monde, entre dans cette spirale du temps plus rapide, qui s’accélère de plus en plus, plus en plus « intense ». Les « catastrophes météorologiques » (tempêtes, vents, ouragans, séismes etc) semblent essayer de nous rattraper en intensité, en vitesse… Ou peut-être bien, essayent de nous ralentir. Est-ce que nous continuons dans cette spirale ou entamons une autre plus sereinement et de moins en moins rapide ?

      +0

    Alerter
  • Samba // 01.10.2024 à 09h41

    Plutôt que de retard (qui peut pénaliser celui qui attend!), ne vaudrait-il pas mieux parler de réflexion? Ralentir des prises de décision, indispensables et URGENTES dans le cadre environnemental, peut être dévastateur mais refuser de remettre en cause un système de consommation destructeur est criminel.
    Ralentir sans réfléchir globalement peut profiter individuellement mais ne changera rien à la ruine de la Terre, notre seul lieu d’existence …

      +1

    Alerter
    • Cévéyanh // 01.10.2024 à 21h38

      Le retard (qui ne pénalise pas celui qui attend) dont il est question est une dizaine de minutes. Sans se rendre compte, cela permet à celui qui attends de sentir le TEMPS et à celui qui est en retard de ralentir et de ne pas accélérer son être pour être A L’HEURE. C’est déjà un changement sur la manière de se comporter.
      Dans le podcast, pour l’exemple d’un dîner à la maison dont les invitéos n’étaient pas A L’HEURE, le retard pouvait permmettre aussi aux personnes qui reçoivent de moins accélérer pour tout préparer pour être A L’HEURE. N’est-ce pas cela qui pourrait mettre en colère : d’avoir tout préparer à temps (peut-être en accélérant le rythme, se stresser) et que les invitéos ne sont pas A L’HEURE ; c’est-à-dire eulles aussi accélérant leur rythme, prévoir le traffic (prendre ce temps en plus sur leur emploi du TEMPS et non sur le TEMPS de la rencontre), se dépêcher ? Ici, nous pourrions écrire aussi « reflet-sion » que veulent les personnes qui reçoivent. Le cas contraire peut aussi arriver : les invitéos arrivent A L’HEURE et tout n’est pas prêt. Alors les invitéos se seraient peut-être dit : iels auraient pu prendre « le temps » pour faire ce qu’iels avaient à faire car cela n’a pas servit d’accélérer pour être A L’HEURE.
      Dans notre culture, le retard est vu péjorativement et non respectueux car c’est le reflet que la personne ne sait pas « gérer son TEMPS » et le TEMPS, il faut l’optimiser, non ?

      Il me semble que si nous ralentissons toustes (pour certaines personnes par volonté car possible, d’autres par mimétisme possiblement), c’est aussi ralentir notre consommation, notre envie de rapidité ainsi pouvoir prendre le train plutôt que l’avion, la marche au lieu de la voiture etc. Nous permettons aussi aux autres êtres vivants d’avoir le TEMPS de se développer, de s’envoler, de s’éparpiller, de vivre plus longtemps etc, ainsi aux arbres de grandir, aux insectes d’aller plus loin, de voler plus loin, d’être emporter par le vent plus loin…
      Certaines décisions que nous pourrions prendre dans l’urgence pourrait avoir des impacts sur eux que nous ne penserions pas comme la géo-ingénieurie. Les conséquences peuvent être complexes et au final nous impacter.

      Vous : « mais refuser de remettre en cause un système de consommation destructeur est criminel. »
      Qui refuse ? J’ai écrit que ENTRE-AUTRE nous dépassons la limite planétaire par notre rapidité. Oui, c’est aussi de moins en moins impacter la planète (donc aussi notre façon de consommer) qui pourra vraisemblablement avoir un ré-équilibrage avec les autres êtres vivants et faire que l’environnement sur Terre ne nous sera moins (pas ?) hostile, sera plus vivable.

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications