bon, je me crève depuis samedi pour essayer d’alerter, presque tout le monde s’en cogne…

Silence des médias, silence des politiques – et aujourd’hui on a ça :

DATI, ZIDANE, DEBBOUZE ET SY “MOINS FRANÇAIS QUE MOI” (ZEMMOUR / LCI)

LCI, aussi, a trouvé “normal” de donner la parole à Zemmour, lundi 12 septembre, dans sa matinale. Le polémiste a répété qu’il n’y avait, selon lui, aucune différence entre l’islam et l’islamisme, et réclamé le rétablissement d’une loi datant de 1803, obligeant les parents à donner à leurs enfants des prénoms issus du calendrier français. “Est-ce que pour vous, un prénom français, c’est un prénom chrétien ?“, demande la journaliste Audrey Crespo-Mara, avant de préciser sa question : “Est-ce que vous estimez pour autant que Rachida Dati, Zinedine Zidane, Jamel Debbouze et Omary Sy sont moins Français que vous ?“. Pour l’écrivain, toujours chroniqueur sur RTL, il n’y a pas de différence sur le plan politique et juridique. “En revanche“, nuance-t-il, “pour le corps social, c’est à dire comment ils sont reçus par la population, par le peuple qui est là depuis 1000 ans, alors oui, ils sont moins Français que moi, parce que moi mes parents – et je les en bénis – ont fait l’effort de me donner un prénom, dans le calendrier comme on disait”.

(Source : Arrêts Sur Images – mais bon, il n’y a qu’eux qui bossent dans le pays ou quoi ?)

Qu’on l’invite encore, c’est stupéfiant…

J’ai eu à peine 31 retweets du billet – je pensais faire un peu mieux qu’un tweet par heure de travail… ;(

Personne n’a tweetté le billet aux élus en vue en protestant, ni aux médias concernés, ni aux autres etc. Je manque d’une Équipe pour la diffusion sur les réseaux sociaux

en-greve-2

Les délires fleurissent du coup sur le web (chez Ménard (Edit : mea culpa, mes doigts ont fourché), c’est peu étonnant, notez…) :

en-greve-2

Ce qui va bien avec l’individu, dément :

P.S. : en-greve

Comme si on parlait tranquillement de “religion” là – quelle manipulation, habituelle chez eux !!!!

Alors du coup :

en-greve

56 réponses à Affaire(S) Zemmour : Blog en grève

Commentaires recommandés

Georges Clounaud Le 13 septembre 2016 à 07h11

Ne soyons pas naïfs. Les médias n’ont pas, dans notre société néolibérale, pour fonction d’informer mais de formater selon le désidérata des « élites » qui les possèdent et les contrôlent. J’enfonce une porte ouverte. Nous en avons tous conscience ici. Ces mêmes élites savent bien également que leur système est exsangue et qu’il risque de s’effondrer avec la prochaine crise financière. Aussi ont-ils choisi la fuite en avant. Plutôt que de risquer une révolte de tous les sans-dents dotés d’une même conscience de classe et d’intérêts communs au sens marxiste du terme et logiquement unis contre eux, ils préfèrent le chaos et cherchent à les diviser. Zemmour joue ce rôle de diviseur et il a la bénédiction de nos médias aux ordres. S’il présentait un quelconque danger pour l’establishment il ne serait pas invité sur tous les plateaux. Il remplit au contraire avec zèle la mission qui lui a été confiée.

  1. kasper Le 13 septembre 2016 à 04h25
    Afficher/Masquer

    Je sais que ca fait cliché de parler des heures sombres de l’histoire, m’enfin pour le coup il me fait vraiment penser a cette affiche la:

    https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQBov44-XBNZHydUakrNSfTj0WdQSMzVK748X1R1qHgynZZZg1LOvPQvQWh

    Fidel a son modèle. L’élégance en moins, quoi…


    • jp Le 13 septembre 2016 à 11h09
      Afficher/Masquer

      c’est très drôle car le prénom “Erik est d’origine germanique : “ehre”, honneur et “rik”, roi.”

      Le calendrier n’entre plus en ligne de compte pour le choix des prénoms depuis une loi du 9 janvier 1993


      • Annouchka Le 13 septembre 2016 à 14h55
        Afficher/Masquer

        Sur Wikipedia, je lis que Éric était un nom quasi inconnu en France jusque dans les années 1930. Il est devenu très populaire dans les années 60.
        En outre, la fameuse loi de 1803 citée par EZ parle de noms “des calendriers” sans préciser (cela peut donc être le calendrier républicain alors en vigueur, le calendrier catholique… Tout aussi bien que le calendrier musulman!).
        La preuve que, une fois de plus EZ raconte n’importe quoi


    • francois Marquet Le 13 septembre 2016 à 13h02
      Afficher/Masquer

      Concernant les prénoms, le fascisme en action en Ukraine
      https://www.youtube.com/watch?v=w3R3pMtL3eo
      Zemmour peut aller à Lviv il y sera bien reçu.


      • Amer Le 13 septembre 2016 à 17h43
        Afficher/Masquer

        Oui, il y trouverait sûrement son âme sœur…Cette vidéo est terrible pour les enfants qui portent un nom russe et qui ne seront plus que la risée de leur camarade au nom bien ukrainien; cela fait froid dans le dos de voir comment on fabrique la haine de l’autre dès le plus jeune âge depuis les bancs de l’école…

        Voilà le danger que représentent tous ceux qui veulent stigmatiser un groupe…C’est un risque à combattre…et si les soit-disant journalistes faisaient leur travail, ils auraient fait visionner à Zemmour cette vidéo et lui poser la question : “Feriez-vous la même chose ici pour franciser tous les noms à connotation étrangère ?”…Mais je ne pense pas qu’il reste de journalistes dans les médias dits “traditionnels”, tout juste des “rapporteurs” ou “réciteurs” ou même “récitateurs” qui racontent les faits et diffusent les idées selon la ligne éditoriale du journal ou de la chaîne en dehors de toute objectivité, réflexion et sans aucune contradiction en face….

        Cette histoire de liberté d’expression est une mascarade puisque nous n’y avons pas tous droit de la même manière…je crois que la République est atteinte de myopie sélective depuis quelques temps…elle ne voit plus de la même façon tous ses enfants, elle reconnait certains et sa vision se trouble face aux autres…La République, la Vème se fait vieille…liberté d’expression sélective…Mémoire sélective…vision sélective…Y a besoin de renouveau sûrement…


  2. MarieAnne Le 13 septembre 2016 à 05h58
    Afficher/Masquer

    En grève ?! C’est pas moment !! … Vous avez la une belle occasion de faire œuvre publique (ca vous distinguera justement de cette presse nauséabonde) Invitez donc un anthropologue dès religion ou un théologien qui puisse remettre Zemmour et ses petits suiveurs à leur place de petits propagandistes.

    Quand on lit le forum , on s’aperçoit à quel point la désinformation à gagné les temps de cerveau disponible… On s’aperçoit que Zemmour (ici nom générique pour la mouvance) à ses petites plumes relais. Il est urgent de rétablir un peu de vérité.

    Un bon seau d’eau fraîche sur la tête des “zombiaques”….


  3. Libraire Le 13 septembre 2016 à 06h10
    Afficher/Masquer

    zemour serait-il l’idiot utile de salopards qui auraient besoin d’une guerre civile?….affaire à suivre….

    https://brunobertez.com/2016/09/12/les-elites-paniquent-hollande-est-desespere/


    • Kesse Le 13 septembre 2016 à 07h32
      Afficher/Masquer

      Point de vue interessant!

      Il serait tres pertinents d’etudier dans l’opinion publique l’impact de ce genre de brulot nauseabond
      qui paraisse au Figaro: http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/09/12/31001-20160912ARTFIG00133-bacri-contre-zemmour-ou-l-eternel-retour-de-l-antiracisme-et-du-politiquement-correct.php

      Une basse manipulation pour reveiller la peuplade aigrillarde et vociferante pouvant porter potentiellement un dictateur au pouvoir. Tout plutot qu’une gauche reellement radicale, c’est le mot d’ordre. A nous de nous y mettre!


      • Dave59 Le 13 septembre 2016 à 23h41
        Afficher/Masquer

        Pour poursuivre votre réflexion je vous recommande de vous intéresser à la fameuse expérience de différenciation sociale chez les rats : Le rat plongeur.


    • MarieAnne Le 13 septembre 2016 à 11h07
      Afficher/Masquer

      Idiot utile … Lui comme tant d’autres qui se se fait berner. Qui croyait sincèrement défendre la laïcité, l’autre qui pensait sincèrement défendre le ” féminisme” ou, plus idiot encore les ” racines ” dites chrétiennes. Simplistes. Primaires… Reptiliens…

      Le mal est fait. L’ennemi est construit, reconnaissable…. Ils peuvent déjà envisager l’étape suivante…

      …” Un ennemi, cela se fabrique, il faut le « produire » par certaines techniques de propagande et de manipulation afin de légitimer une guerre. Cela se peint en rouge ou en noir afin que l’insconscient collectif simpliste, primaire, reptilien puisse fonctionner. Il faut massifier, binariser, polariser. La seule parade de ces élites est donc de rejeter hors du jeu démocratique, de désigner un ennemi, de le peindre de couleurs menaçantes pour qu’on le reconnaisse..”

      Merci pour le lien.


    • francois Marquet Le 13 septembre 2016 à 12h49
      Afficher/Masquer

      Généralement, quand il s’agit de promouvoir les fauteurs de troubles sociaux et de pousser à la guerre civile, c’est Soros qui s’y colle via une de ses fondations ou en finançant des idiots utiles. Zemmour serait-il l’un d’eux ?


      • MarieAnne Le 13 septembre 2016 à 13h49
        Afficher/Masquer

        Bonne question !

        Du reste, Olivier Berruyer serait peut être bien inspiré de mener son enquête sur la toile d’araignée tissée par l’argent de Soros.

        Troubler, fissurer, morceler, déstabiliser… déstructurer les sociétés. Tout est bon pour y parvenir et en premier lieu se servir des idéaux des gens. Ce à quoi ils tiennent le plus. Aux laïcards on agite le spectre de la conversion quasi forcée, aux religieux on agite les femen et on les fait pisser dans les églises etc etc…le peuple est d’abord étourdi, il suffit ensuite qu’il aie peur…
        En fait, nous sommes un peu comme les taureaux dans l’arène, nous nous épuisons contre un tissu rouge et c’est pourtant le toréador qui va nous tuer…


        • François Lacoste Le 14 septembre 2016 à 08h57
          Afficher/Masquer

          Olivier Berruyer est épuisé.
          Aussi lui conseiller, avec précautions j’en conviens, d’être bien inspiré de mener une enquête sur tel ou tel sujet est à mon avis maladroit.

          Si ce blog mérite selon vous, de devenir un média pérenne et important du net, le moment est venu d’aider sérieusement Olivier.
          Ce blog est particulier parce qu’il enquête sur un champ d’informations très large et produit des analyses et des synthèses particulièrement appréciées. Olivier s’engage tous les jours, en choisissant les commentaires qui seront publiés. Il s’engage en commentant les documents présentés. Il s’engage en réalisant des documents de synthèse de très bon niveau.
          C’est un travail de bénédictin “énervé”, mené à un rythme frénétique et sans repos, jamais.
          Ce n’est pas soutenable. Peut-il en être autrement?


          • Catalina Le 14 septembre 2016 à 10h37
            Afficher/Masquer

            Olivier a de nombreux bénévoles , il n’est pas seul, loin de là, correcteurs, traducteurs, modérateurs, ce blog vit aussi grâce à eux car Olivier ne peut pas être partout, qu’il soit fatigué, j’en conviens mais ces collaborateurs bénévoles le sont peut-être aussi.


  4. luci2 Le 13 septembre 2016 à 06h27
    Afficher/Masquer

    luci2

    Ordo ab chao..
    Nous y sommes ..!!
    Exacerbation effrénée du “courage,fuyons”, dans une société éclatée ,viciée par corruption,arrivismes et autres couardises.

    @ O. Berruyer:
    TOUS les éditeurs combattants des blogs “normaux”, tenus par des Gens “normaux” ont fait,font ou feront cette expérience de la lâcheté,de la solitude au gout amer.
    Consolant ?
    Pis : désolant et démobilisant alors que les dépouilles de notre démocratie seraient réanimables.!

    Je ne posséde pas “le don” des campagnes,mais il m’est permis de parier sur un proche désastre ,déjà perceptible, à l’image de 2007/2008/
    Ce blog ,Les Crises ,l’Association Diacrisis ont vocation à tenir le flambeau et à passer le relais AVEC NOTRE AIDE.
    Avez vous remarqué,bonnes âmes,la “qualité” visible au plan morphopsychologique, de ces “terroristes du mainstream” : faciès sardonique et “rires” du même acabit.

    Question “pari”,je le fais =
    ce blog ,la personnalité de celles et ceux qui l’animent, font qu’il est impossible à ceux qui en font des insomnies,–lesquelles ne portent pas “bon conseil”– d’abattre cet édifice qui,dans tous les cas désormais,ira sur son erre avant de poursuivre,encore plus déterminé qu’avant l’arrivée des médiocres.


  5. Christophe Le 13 septembre 2016 à 06h41
    Afficher/Masquer

    suite aux propos guerriers de Zemmour, qui titillent la partie la plus sombre de notre nature humaine, je vous invite à relire ce puissant article de Chris Hedges qui nous parle de la cause des causes.
    http://partage-le.com/2015/09/un-terrible-denouement-chris-hedges/
    V.O. in http://www.truthdig.com/report/item/the_great_unraveling_20150830
    extrait : “Le monde binaire que les néolibéraux ont créé — un monde de maîtres et de serfs, un monde où les damnés de la terre sont diabolisés et soumis par une perte de liberté, par « l’austérité » et la violence, un monde où seuls les puissants et les riches ont des privilèges et des droits — nous condamnera et nous entraînera vers une dystopie effrayante. La révolte émergente, mal définie, paraissant éparse, surgit des entrailles de la terre. Nous apercevons ses éclairs et ses tremblements. Nous voyons son idéologie pétrie de rage et d’angoisse. Nous percevons son utopisme et ses cadavres. Plus l’ordre néolibéral engendre de désespoir et de détresse, que ce soit à Athènes, à Bagdad ou à Ferguson, plus les forces de répression étatique sont utilisées pour étouffer l’agitation et extraire les dernières gouttes de sang des économies exsangues, plus la violence deviendra le principal langage de la résistance.”


  6. Homère d'Allore Le 13 septembre 2016 à 07h00
    Afficher/Masquer

    Même chose. Je n’ai pas de compte Twitter. Quand à mon FB, il est exclusivement professionnel, haïssant l’exhibition de la vie privée sur les réseaux sociaux.

    En revanche, je me suis fendu d’un courriel à Jean-Patrick Gille, mon député. Et, bien sûr, du signalement au CSA.


  7. Georges Clounaud Le 13 septembre 2016 à 07h11
    Afficher/Masquer

    Ne soyons pas naïfs. Les médias n’ont pas, dans notre société néolibérale, pour fonction d’informer mais de formater selon le désidérata des « élites » qui les possèdent et les contrôlent. J’enfonce une porte ouverte. Nous en avons tous conscience ici. Ces mêmes élites savent bien également que leur système est exsangue et qu’il risque de s’effondrer avec la prochaine crise financière. Aussi ont-ils choisi la fuite en avant. Plutôt que de risquer une révolte de tous les sans-dents dotés d’une même conscience de classe et d’intérêts communs au sens marxiste du terme et logiquement unis contre eux, ils préfèrent le chaos et cherchent à les diviser. Zemmour joue ce rôle de diviseur et il a la bénédiction de nos médias aux ordres. S’il présentait un quelconque danger pour l’establishment il ne serait pas invité sur tous les plateaux. Il remplit au contraire avec zèle la mission qui lui a été confiée.


    • Alceste Le 13 septembre 2016 à 15h46
      Afficher/Masquer

      Vous avez peut-être raison sur la notion d’une tolérance organisée concernant la visibilité de Zemmour. Je doute néanmoins fortement sur votre supposition concernnat “des élites” qui contrôleraient et agiraient comme une entité homogène et coordonnée.Pour le coup, ça fait un peu complotiste 🙂 Mais bon, là n’est pas l’essentiel.

      Ce que je conteste le plus, c’est votre supposition implicite que la question culturelle, civilisationnelle, pour tout dire ethnique, ne soit pas en jeu au premier plan de la crise et des tensions actuelles. Vouloir tout expliquer par la question économique et les rapports de classe pouvait encore se comprendre à une époque antérieure aux flux d’immigrations massifs récents mais trouve aujourd’hui je le crains sa limite ultime.

      La nation française a pourtant une histoire assez composite depuis au moins 70 ans, mais c’est oublier que sa composition ethnique blanche,européenne (issue d’un creuset celto-latin-germanique) était néanmoins restée homogène et quasiment inchangée depuis plus de mille ans,

      Finalement et comme pour tout autre pays d’Europe possédant une histoire ancienne, la conservation de cet équilibre culturel et civilisationnel est aussi une question subtile de proportions qu’une absence de politique d’immigration raisonnée aura finit par rompre. Le durcissement des conditions économiques ne fait qu’exacerber ce déséquilibre


      • Georges Clounaud Le 13 septembre 2016 à 18h36
        Afficher/Masquer

        Je pense que nos « élites » n’ont pas besoin de se concerter pour défendre leurs intérêts. Là où vous voyez du complotisme j’oppose une conscience de classe. Je ne nie pas les problèmes culturels liés à l’intégration mais je reste persuadé que celle-ci ne peut se faire – comme ce fut le cas par le passé – que par le travail. L’aspect économique est donc bien au cœur de la problématique. Je ne suis pas d’accord avec Zemmour lorsqu’il qu’il “essentialise” le « musulman » comme étant « inadaptable » à la nation lui préférant systématiquement le coran et le jihad. Ma petite culture historique me rappelle que l’Occident éclairé par les « Lumières de Washington » a justement systématiquement combattu et finalement détruit le nationalisme arabe pour contrôler les richesses proche-orientales tout comme il a réinventé un jihad oublié afin d’annihiler la puissance soviétique en Afghanistan. On a ainsi ouvert la boite de Pandore. Le monde arabo-musulman n’est pas prédestiné au jihadisme. Le choc des civilisations d’Huntington n’est pas une analyse géopolitique prospective sérieuse à la finalité inéluctable : c’est un plan de marche des néoconservateurs !


        • Ali Le 15 septembre 2016 à 02h01
          Afficher/Masquer

          “Le choc des civilisations d’Huntington n’est pas une analyse géopolitique prospective sérieuse à la finalité inéluctable : c’est un plan de marche des néoconservateurs !”

          Si l’on se fie aux commentaires sur Amazon (je n’ai pas encore lu ce livre), il semble que les propos d’Huntington ont été détournés. Son analyse semble aller dans le sens que cette “guerre des civilisation” est une sorte de suicide collectif.

          Ce qui ne m’étonnerais pas des néocons et autres faussaires qui ont la fâcheuse habitude de détourner les propos de ceux qui ne les arrange pas pour leur propre avantage. Certainement aussi pour que d’autres n’aillent pas s’éclairer vers ce qui pourrait aller à l’encontre de leurs intérêts.

          Pour le reste je suis évidemment d’accord avec vous.

          https://www.amazon.fr/choc-civilisations-Samuel-P-Huntington/dp/2738108393/


    • Ali Le 14 septembre 2016 à 01h10
      Afficher/Masquer

      Bien vrai sur certains points. D’un autre côté si vraiment arrive un chaos et que l’on aboutisse à des affrontements, certains risquent d’en profiter. Le chaos est propice au changement pour certains. Ceux qui sont responsables de cette mise en place de ce chaos risquent de se faire renverser par ceux qui vont profiter de ce chaos pour prendre les choses en mains. A moins que ce soit le but, ou encore le contraire.

      Du coup je me demande si ce n’est pas de certains de leurs pairs qu’il devraient se méfier. De ceux qui ont le pouvoir et les réseaux nécessaires pour profiter de ce chaos pour prendre leur place, plutôt que de se méfier du peuple. Une bonne raison pour eux d’arrêter cette fuite en avant, ou pas. Le peuple, lui, a toujours eu la fâcheuse tendance de faire couillonner dans ce genre d’histoire, à part une faible minorité qui a su en profiter.

      Toujours est-il que si l’on sait comment débute un chaos, on ne sait jamais comment il va finir. Peut-être pour ça que je préfère la voie du dialogue. Mais à chacun ces méthodes.


  8. Kesse Le 13 septembre 2016 à 07h14
    Afficher/Masquer

    J’espere qu’il y aura des postes un peu plus equilibres.

    Le probleme de l’affaire Zemmour -car s’en est une, et d’importance- c’est que tout un tas de personne peuvent se laisser haper facilement par la peur et des reactions irrationnelles au vu de la realite. 300 personne suivant le fil du gros Kassim sur Instagram, la parano n’est pas loin: un peu de stat cependant, cela represente moins de 0,01 % des francais musulmans, un ordre de grandeur qu’il faut ponderer par le fait que les followers ne soient pas tous en france et que certains le suivent par curiosite malsaine ou pour raisons professionnelles.

    Une strategie possible alors -et elle est celle de beaucoup, je pense-, et de ne pas rentrer dans la surenchere zemmourienne. Pas de vagues sur les reseaux sociaux, que la justice fasse son travail vite et bien et condamne ce type. C’est une strategie qui a ses limites. Mais, il est difficile de savoir si on les a atteintes ou non.

    En tout etat de cause, il faut rester vigilant, car tous ceux qui auront eu connaissance des mefaits zemmouriens sans reagir sont susceptibles de porter, par leur passivite, la responsabilite des incidents qui pourraient en decouler.

    Restons attentifs, libre a ceux qui veulent agir d’ecrire au CSA, ca peut etre utile, bien que je me mefie du resultat … a minima, il faut faire oeuvre de temoignage.


  9. gibbon Le 13 septembre 2016 à 07h25
    Afficher/Masquer

    Personnellement, j’ai relayé autant que je pouvais. Et l’impression que j’ai eue ce faisant, c’est que tout le monde le considère comme un clown qui n’intéresse plus personne.

    C’est peut-être pour ça que si peu de gens ont relayés : tout le monde sait que c’est un c** et personne ne s’y intéresse plus vraiment, malgré l’aspect choquant des propos.


  10. Owen Le 13 septembre 2016 à 08h24
    Afficher/Masquer

    Zemmour est aux médias mainstream ce que Le Pen est est à la politique: la soupape permettant d’évacuer une pression que tout le monde sent s’accumuler et le repoussoir désigné avec des solutions qui n’en sont pas. En d’autre termes: de fausses réponses à de vraies questions, comme l’avait dit un certain Fabius dans une autre vie politique.
    Il est évident que chasser du pays une population présente depuis une, deux, voir trois générations est stupide, à moins de vouloir commencer une guerre civile sans fin.

    Mais des solutions courageuses ne sont jamais prises: mettre fin concrètement au courant salafiste qui ronge l’islam en France, arrêter le discours victimaire, ou un vivre-ensemblisme en carton qui dessert ceux qui veulent réellement s’intégrer. Nadia Remadna demande ce que fait la République pour les femmes qui refusent de porter le voile sous la pression communautaire.
    https://www.youtube.com/watch?v=RCtv9lnG_7U&list=PL_zlXVmHeX_ePKR_MW2gYBmUR8tzLhH6e (un débat contradictoire intéressant).

    Et bien sûr, arrêter cette pratique opportuniste qu’on appelle encore faussement diplomatie: aller chercher l’argent en Arabie Saoudite, la fabrique de l’Islam totalitaire et terroriste, ou vouloir ‘punir Bachar” simplement pour complaire au Qatar.

    Il est donc vain de disserter sur l’abcès provoqué avec Zemmour…


  11. Toussi toussa Le 13 septembre 2016 à 08h36
    Afficher/Masquer

    J’ajoute que Zemmour n’est qu’un figurant , qu’un symptôme parmi bien d’autres , dans la débâcle sociétale et politique qui s’annonce .
    Comme la lettre de menace à votre encontre que vous avez publiée .
    Peut être qu’il n’est qu’un chiffon rouge .
    Qui ne sert qu’à détourner en partie l’attention .
    Les temps sont violents et je ne sais pas où ils vont nous mener .
    Que vous marquiez votre désapprobation par un jour de grève , pourquoi pas !
    Profitez en pour vous reposer , réfléchir et repartir de l’avant .
    Ce n’est pas le moment de mollir .


  12. ,Lysbeth Levy Le 13 septembre 2016 à 09h08
    Afficher/Masquer

    Pas de grêve car il y a belle lurette que le rouleau compresseur des “pompiers pyromanes” tente de mettre le feu aux banlieues, a la société civile, ou seuls quelques gestes hélas violents éclatent mais ce sont surtout des “gens du FN” ou militants d’extrême-droites qui se lâchent a ce niveau là. Point de guerre civile en France ! Etonnant ! Olivier voyez la moitié du verre plein au lieu de voir que la moitié du verre vide, le racisme asiatique émerge alors qu’il servait de caution à l’idée que “seuls les chinois ou asiatiques” s’intégraient tellement qu’ils étaient très respectés. Patatra la mort d’un chinois agressé parce “qu’asiatique”, a fait changer la donne et la “preuve” de “leur intégration reconnue” les Licra, Sos racisme en prenne pour leur grade : http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2016/09/05/pourquoi-les-organisations-antiracistes-etaient-si-discretes-lors-de-la-manifestation-de-la-communaute-chinoise-a-paris_4992930_1654200.html#xtor=RSS-3208


  13. Kata Marrant Le 13 septembre 2016 à 09h17
    Afficher/Masquer

    Grève ? Pas compris.

    Vus les différents et vastes enjeux de l’année à venir, cette poussée de Zemmour n’est qu’un petit aperçu de ce qu’on va subir. Et on n’est qu’à la rentrée.

    S’il dit ces choses, c’est que l’air du temps le permet. Ca en dit plus sur les autres et sur la direction à venir, que sur lui.

    Economise-toi, Olivier, tu vas en avoir besoin. Fais de la boxe ou du yoga ou ce que tu voudras pour surmonter les effets de l’époque : nous n’avons encore rien vu, nous n’en sommes qu’à la rentrée.


  14. Steph Le 13 septembre 2016 à 09h18
    Afficher/Masquer

    Exactement on s’en cogne, là-haut ! Combien de lettres n’ai-je pas déjà envoyées à mes différents ministres (en Belgique) pour faire part de mon mécontentetement, incrédulité, incompréhension,… Jamais je n’eus de réponses. On essaye tous de faire avancer les choses à notre échelle mais nous sommes face à un mur, une tour d’ivoire,….
    Je vous félicite et vous encourage à continuer. Regardez Paul Jorion, 70 ans, il continue de se battre !


  15. Etiocle Le 13 septembre 2016 à 09h25
    Afficher/Masquer

    Si Zemmour est invité par des journalistes, alors de deux choses l’une : ou les journalistes l’invitent pour débattre et s’arment en conséquence, ou ils l’invitent pour se faire de l’audience si possible davantage que les concurrents et peu importe ce qu’il dira.
    S’il ne l’est pas, il reste à la presse l’alternative de conserver le silence à ce sujet (pour éviter le « buzz » par exemple) ou d’apporter la contradiction au vibrion gonflé à l’hélium médiatique. Certes, on n’arrêtera pas pour autant l’emballement du Web et de ses réseaux sociaux. Mais qu’en restera-t-il dans une ou deux semaines ?
    Il me semble que votre site n’est ni conçu ni construit pour s’aventurer dans ces tornades sociétales.


  16. Catalina Le 13 septembre 2016 à 09h50
    Afficher/Masquer

    vous oubliez le Liban( sur lequel zyeute Israël) et les Kurdes., qui pour partie sont “amis” d’Israël.
    🙂

    Scènes de joie en pays musulman avec un drapeau israélien que l’on ne brule pas: Les kurdes remercient Israel pour avoir été le premier pays à demander un état Kurde en Irak, après des années de persécutions turques, irakiennes, syriennes et iraniennes.

    https://www.youtube.com/watch?v=Ud8i3MB608o


  17. bats0 Le 13 septembre 2016 à 09h51
    Afficher/Masquer

    Comme disait un grand philosophe, Confucius, pour ne pas le nommer :
    “Le silence est un ami qui ne trahit jamais.”
    Je pense qu’il pourrait être sage, parfois, de ne pas faire monter la polémique, surtout lorsqu’on ne peut pas la contrôler, car de désagréables surprises pourraient s’initier dans le débat, et le résultat serait bien pire que celui de notre attente. Après tout, vous n’avez rien à vous reprocher, Olivier, puisque vous avez fait bien plus que la plupart des nos grands médias mainstream (peut-être qu’ils ont une consigne, qui sait).
    Hier soir, je suis allé faire un tour, sur un site, de grande consommation, pour voir comment se vendait le livre de notre intéressé, et fût surpris par quelques commentaires encourageant l’achat de ce dernier. Je vous suggère de faire aussi cette démarche, et vous constaterez que mes dires ne sont pas tronqués.


  18. Christophe Vieren Le 13 septembre 2016 à 10h06
    Afficher/Masquer

    Alx, il semble évident qu’EZ joue sur l’étymologie des mots et non sur leur acceptation par le “corps social” comme il dit. De même qu’être archnophobe est avoir peur des araignée, homophobe ne signifie pas en avoir peur mais ne pas les aimer. Pareil pour islamophobie.
    EZ en rajoute une louche en faisant mine de ne pas savoir que musulman est différent d’islamiste, non pas étymologiquement parlant mais dans l’acceptation courante du terme, comme tant de mot détournés de leu sens initial par fainéantise (des académicien ?.
    Ainsi on dira que la voiture s’est “démocratisée” alors que chacun sait que démocratie c’est étymologiquement, le pouvoir du peuple. Sens que ce mot a conservé dans d’autres contextes.


    • Alx Le 13 septembre 2016 à 10h59
      Afficher/Masquer

      Oui, évidemment, EZ joue sur les mots et prend islam et islamisme dans leur acception étymologique alors que la majorité des gens prend les mots islam et islamisme dans leur acception actuelle. Mais je voulais me faire l’avocat du diable en avançant un argument peu entendu et qui peut se comprendre.


  19. Ardéchoix Le 13 septembre 2016 à 10h38
    Afficher/Masquer

    Si un jour vous avez mal à la tête (crise économique ), donnez vous un grand coup de marteau sur les doigts ( zemmour ) , vous allez oublier pour un instant votre mal à la crise .
    Courage Olivier.


  20. dan21 Le 13 septembre 2016 à 10h56
    Afficher/Masquer

    Temps 1 :
    Zemmour est un journaliste polémique de tendance antilibéral et souverainiste qui publie un livre ” le suicide Français” qui a l’aide de chroniques talentueuses fait le lien entre libéralisme économique et libéralisme sociétal.( michéa / clouscard ) Une page à la fin du livre pourrait laisser voir sa détestation du monde musulman et on est ,en tout cas, tjrs dans l’analyse des causes libérales du phénomène de l’immigration. Il redoute “une guerre civile” mais ” organisé ” par l'” élite ”
    Temps 2 :
    le livre et son auteur est “lepenisé ” par madame léa Salamé chroniqueuse à ONPC avec la technique habituelle de la fausse compréhension
    Temps 3
    Zemmour continue ses chroniques anti libérale sur RTL
    Temps 4
    Zemmour théorise sa prédiction de guerre civile avec son égalité islam / islamisme, ne parle plus des causes économiques et sociales ( le marché )et des causes géostratégiques ( néo-conservatisme et alignement sur états unis et europe )
    Conclusion qui va déplaire :
    “même les paranoïaques ont des ennemis ! ”
    Lire absolument le poème du grand Philippe Murray ” Tombeau pour une touriste innocente”
    https://www.youtube.com/watch?v=Tpv4HPt-Ulw
    http://www.dailymotion.com/video/xg1nju_luchini-lit-tombeau-pour-une-touriste-innocente-de-muray_news
    Et si les deux avaient raison ( olivier et Zemmour ) ? la question est : dans quelle proportion?


  21. Brice Le 13 septembre 2016 à 11h10
    Afficher/Masquer

    Cher Olivier,

    j’avoue être partagé car d’un côté je ne soutiens pas du tout la théorie du choc des civilisations telle que la défend Zémour car non seulement elle est discutable et simpliste, mais je ne pense pas qu’elle soit de nature à créer la concorde entre les peuples dont nous avons pourtant besoin si nous voulons vivre en paix sur cette terre. Et de l’autre, je comprends la position de boulevard Voltaire quand il dit qu’il n’y a pas de raison de censurer Zémour plus qu’un autre…

    Finalement, cela nous ramène à Charlie et à ses provocations. Nous sommes dans le même délire qui ne cherche pas à apaiser les esprits mais à monter les Hommes les uns contre les autres.

    Tout cela nous détourne des vrais problèmes des français : 6 millions de chômeurs, désespoir des agriculteurs, désertification industrielle, perte d’influence diplomatique, fuite des cerveaux, perte des valeurs familiales etc…

    Tout cela est bien triste en vérité.


  22. Alain Trépide Le 13 septembre 2016 à 11h30
    Afficher/Masquer

    Il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour ce rendre compte, en lisant ou en écoutant Zemmour, que ses propos transpirent la haine, principalement raciale et misogyne.

    Entre ses pleurnicheries sur les “petits blancs qui sont sexuellement frustrés parce que les femmes préfèrent les grands noirs musclés” ou les Freudo-niaiseries sur les “jeunes désorientés parce qu’ils ont tué le père et qui ont besoin du retour d’une figure patriarcale forte”, c’est vide! C’est plein de rage, mais pour y trouver des arguments logiques, ou de la science pour appuyer ses hypothèses, on repassera!

    Je n’ai pas lù vos liens, mais je ne perdrai plus mon temps à lire ce que cet énergumène écrit. On déblatère sur la liberté d’expression, mais ce monsieur peut dire ce qu’il veut au PMU du coin! Qu’on lui donne accès à des médias d’ampleur nationale, en revanche, c’est une insulte à l’intelligence du lecteur / auditeur. On le fait venir seulement parce qu’il choque, et ce qui choque fait vendre.


  23. Cedric Le 13 septembre 2016 à 11h30
    Afficher/Masquer

    On ne peux pas reprocher aux médias de se faire les complices de la diffusion d un discours raciste et même temps leur reprocher de ne pas en parler.
    Vu le climat actuel et la profondeur de la réflexion, ne pas en parler me semble la solution la plus logique, en plus si j ai bien compris il s agit d une compilation de ses chroniques sur RTL avec une préface de 50 pages.
    Son analyse de l islam et de l évolution des banlieues tient donc en 50 pages…
    Ça ne me semble ni très fouillé, ni très sérieux…
    Si on commence à devoir parler de tous les crétins qui pondent 50 pages de haine on n est pas sortit de l auberge.
    Les 2 grandes interrogations c est pourquoi RTL, radio grand public, continu d employer ce triste personnage, et pourquoi il a quand même été sur quelques plateaux tv.
    Nb : Éric Zemmour ne doit pas faire partit du groupe des cerveaux malades… je remarque que Patrick Cohen et les journalistes sont quand même plus virulents quand il s agit de contredire Emmanuel Todd apres la sortie de “qui est Charlie”.
    Tout comme notre premier ministre à qui tant de propos sont si insupportables (mais apparemment pas ceux-la).


  24. Bellérophon Le 13 septembre 2016 à 11h36
    Afficher/Masquer

    Je regrette le temps ou “les-crises.fr” ré-informait la blogosphère avec des analyses percutantes et sourcées !
    Que s’est-il passé ?


  25. sainsaulieu Le 13 septembre 2016 à 12h03
    Afficher/Masquer

    La lecture de ce blog est pour moi un moment rafraîchissant. Les commentaires me donnent l’impression de participer à une communauté de réflexion. Je constate comme vous des propos dans tous les média qui dénotent un manque de rigueur intellectuelle. J’ai souvent l’impression que les signifiés s’envolent. Les futurs élections nous en préparent de belles. Tous ces excès a venir pour retenir l’attention d’un lecteur saturé de signes. Ma retraite me permet de passer du temps à lire, voir, écouter. Ce n’est pas le cas de mes amis quand ils ont encore un poste important et toujours menacé.
    Lire ce blog est un luxe délicieux. Reste l’action. Y a-t-il un rapport entre ce blog et l’action. l’action c’est agir, agir après avoir penser. Je trouve autour de moi beaucoup de “penseurs pensifs”, dont je suis trop souvent. Bien souvent la parole écrite déforme la pensée. Alors ne nous engouffrons pas dans les chemins tortueux de l’exégèse des petites phrases. Il m’est arrivé, il m’arrivera encore de tenir des propos qu’à la réflexion je récuse. Sans laxisme mais avec un peu de mansuétude, en évitant les mécanismes si gratifiants qui poussent à la condamnation et à l’exclusion.


  26. momo Le 13 septembre 2016 à 12h28
    Afficher/Masquer

    Quelle erreur de jugement… Certes on peut critiquer et détester ce que dit zemmour mais c’est argumenté et mesuré. Ce genre de billets montre bien le gauchisme et la volonté de faire taire les opinions contrariantes. Une contradiction que porte ob qui dénonce ce qu’il est tenté de faire. Preuve par cette grève…
    Je n’approuve pas du tout sa perception politique mais je trouve quand même le travail informatif remarquable. Sur les attaques qui ont été reçues récemment, je suis certains qu’elles visent uniquement le travail informatif et certainement pas la ligne politique de l’auteur. Ce serait bien d’en avoir conscience pour éviter d’écrire des choses complètement hors sujet ou de présenter la famille…
    Les lecteurs sont là parce que c’est un Hub d’information assez important mais pas pour se faire formater.


  27. raloul Le 13 septembre 2016 à 14h15
    Afficher/Masquer

    Bonjour !

    Lecteur fidèle et membre de diacrisis depuis plusieurs années, je suis mitigé face à cette situation. D’un côté je comprends l’énervement, l’exaspération et les propos d’Olivier Berruyer, que je soutiens sans réserve dans sa lutte.
    D’un autre côté, je pense qu’ un polémiste comme Zemmour ne mérite pas tant d’attention et d’énergie. Vivant en Suisse sans télé, j’avoue ne pas en avoir entendu beaucoup parler et je ne m’en portais pas trop mal…n’oublions pas qu’ il a des “livres” à vendre.
    Enfin, je trouve dommage la tournure que prend cette affaire. Il y a des débats de fond concernant l’articulation entre islam et états laïcs modernes qui mériteraient de vrais arguments, de vraies questions, recherches et réflexions, et éventuellement votations. Je rappelle enfin que ça a pris des siècles et parfois de grandes violences jusqu’à ce que nos sociétés parviennent à un équilibre entre religion et état. Si nous pouvons éviter de répéter les mêmes erreurs…


  28. Spectre Le 13 septembre 2016 à 14h26
    Afficher/Masquer

    Cela fait 35+ ans que la figure du musulman est constituée comme nouvel ennemi intérieur, pour remplacer le « rouge » après l’effondrement du soviétisme. Ne vous attendez pas au moindre sursaut politico-médiatique avant un drame, le fait que les Finkielkraut, Zemmour, etc. aient pignon sur rue dans l’arène idéologique reflète simplement une logique de recomposition identitaire à l’oeuvre depuis très longtemps. Cela dépasse d’ailleurs le seul terrain hexagonal, on peut retrouver des processus similaires à l’échelle européenne.

    Les choses vont encore empirer ; au vu de la lente décomposition du capitalisme néolibéral, la cohésion sociale va continuer à s’effriter. Les politiciens démago essayeront donc de la refaire sur un bouc émissaire tout désigné, quitte à propager activement l’incendie de conflits ethnico-religieux. Cf. p. ex. le traitement médiatique hallucinant de la rixe à Sisco, tranquillement décrite comme un « affrontement inter-communautaire » entre « Corses » et « maghrébins » (sic)… En haut lieu, on travaille inconsciemment à recréer les conditions de possibilité des bonnes vieilles ratonnades d’antan…

    C’est une sale époque.


  29. Arc Angelsk Le 13 septembre 2016 à 15h30
    Afficher/Masquer

    “L’Islam est incompatible avec la république et la France” — Comme s’il n’y avait qu’un seul Islam et que tous les musulmans étaient des croyants pratiquants^^. Que fait t’on d’un Nasser… on l’efface de l’histoire à la manière d’un Staline effaçant ses opposants des photos ? Il serait plus intéressant de s’intéresser aux raisons pour lesquelles le Social Arabisme a été systématiquement décrédibilisé par les occidentaux pour le profit de dictatures à caractère théocratique voire religieusement rigoriste: https://www.youtube.com/watch?v=wxPRh-WHKzs


    • Owen Le 13 septembre 2016 à 17h24
      Afficher/Masquer

      Merci Arc Angelsk pour cette vidéo, je ne connaissais que la version courte.
      Quand je vois Nasser, je me demande à chaque où il a trouvé cette paire d’épaules. Et ce calme dans la masse, son sourire blagueur permanent. Son discours est éclairant d’évidences et de courage.


  30. P$ Le 13 septembre 2016 à 15h46
    Afficher/Masquer

    Cher Olivier, dans ma modeste contribution pour vous rassurer :

    Marie-Noëlle Lienemann (sénatrice PS) a réagi sur Public Sénat sur les sorties de Zemmour.


  31. Christophe Vieren Le 13 septembre 2016 à 15h47
    Afficher/Masquer

    Zemmour, Zemmour, pas très catholique comme patronyme cela ? Qu’attend-il pour le franciser ?
    En outre papa Zemmour, ROGER de son prénom, et sa maman, LUCETTE de son prénom, n’ont pas dû avoir trop de mal à lui proposer un prénom “du calendrier” . . . GREGORIEN.


  32. Claude MATHIS Le 13 septembre 2016 à 18h33
    Afficher/Masquer

    Bonsoir. J’ai connu votre site il y a deux ans grâce à mon fils. Ce que vous dites est pertinent.
    Mais ne vous laissez pas entrainer dans la spirale infernale de dénonciation des médias. Michel Onfray s’y ai frotté lui aussi, et on voit ce que le système des médias a fait pour le diaboliser. Retrouvez votre écologie qui est fondée sur l’analyse des problèmes de notre société. Vous y gagnerez en satisfaction personnelle. Il ne faut jamais tomber dans le jeu des paroles stupides. Comme dit le proverbe, le chien aboie, la caravane passe…Eric Zemmour ne fait qu’aboyer…il n’est pas crédible. Alors ne lui donnons pas de l’importance en mettant en valeur ses propos pour les dénoncer. Vous ne pouvez pas être un Don Quichotte. Bonne chance et longue vie à votre site.


    • Catalina Le 14 septembre 2016 à 11h21
      Afficher/Masquer

      il est regardé par des millions de Français qui n’ont pas encore compris que la télé était l’outil de leur soumission intellectuelle et c’est très grave, ama.


  33. Koui Le 13 septembre 2016 à 23h29
    Afficher/Masquer

    Zemmour et Morano n’ont qu’à dire ce qu’ils veulent. Je suis pour la liberté de parole. Mais j’ai le droit de dire aussi que la France n’est pas blanche et que ceux qui jugent un homme sur son prénom sont un peu mal comprenant, pour rester poli. Pas de police des débats.


  34. HP Le 14 septembre 2016 à 07h03
    Afficher/Masquer

    Honneur à Daniel Morin !! :
    “Comment fait ce tout petit Monsieur pour emmagasiner autant de haine ?”
    https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-daniel-morin/le-billet-de-daniel-morin-14-septembre-2016


  35. Grandpardonneur Le 14 septembre 2016 à 08h25
    Afficher/Masquer

    Cher Olivier, même si j’apprécie votre site, mais j’ai du mal à suivre cette “fatwa” que vous tentez de lancer contre Zemmour.
    D’abord c’ est un sujet très média mainstream et ce ci partagent votre opinion.
    Ensuite la méthode me parait contre productrice et dangereuse.
    Beaucoup de thèmes portées par le FN dans les année 80 ont triomphé; ils n’est pas étonnant que la radicalisation de Zemmour soit médiatisé. Il n’est pas impossible que ces idées triomphent dans quelques années.
    Mais ce qui me choquent le plus c’est que comme dans les années 80, on propose comme solution de l’ostraciser. C’est impossible en raison du succès qu’il rencontre.
    Mais, surtout, cela évite de creuser le sujet. Comme dans les années 80, on ne veut pas voir les problèmes car ceux qui les dénoncent son xénophobes.
    La question intéressante, de mon point de vue, que pose Zemmour est la compatibilité de l’islam avec la démocratie occidentale. En se penchant sur les textes, il dit non et y trouve la source de la radicalisation terroriste de trop nombreux musulmans. Ses conclusions radicales discréditent ses propos, à mes yeux. Mais éluder la question de la compatibilité de l’islam avec la démocratie, à cause de préjugés politiquement corrects, est une grave erreur que nous paierons surement très cher.


  36. chevalier Le 14 septembre 2016 à 09h02
    Afficher/Masquer

    Il ne faut pas s’étonner qu’il puisse parler où il veut. Peut être que lui même croit à ce qu’il dit mais dans cette presse et ces journaux télévisés tenus par des grandes fortunes ou des grands groupes il y a comme dans les années 30 une stratégie.
    Je conseille aux lecteurs de ce blog de s’abonner à la lettre de A Lacroix Riz ; la dernière notamment : POUR UnE nOUVELLE PROBLÉMATIQUE DEs « InDÉsIRABLEs “DAns LA FRAnCE DEs AnnÉEs 1930.


Charte de modérations des commentaires