Dégueulasse, mais tellement prévisible…

Dans le sympathique contexte de délation calomnieuse à mon encontre, le blog a reçu hier ce commentaire, menaçant notre réunion de ce soir :

menaces-1

“Pour y être, je vais s’y être, pour mettre à la gueule de Olivier Berruyer la baffe qu’il mérite cet mauviette négationiste ! Un tout petit petit monsieur qui ne cesse se plaindre d’un manque de diversité des opinions dans des médias traditionels, à crier à la propagande ou à de l’injustice si il n’est pas invité, mais son opinion et sa crédubilité valent que dalle. Dans les fais, tu es qu’un petit bouseux de blogueur de merde qui fait soi-même ce qu’il accuse les autres de faire, manipuler, propagande, mensonges, censurer des opinions divergentes de la tienne, un dictateur en puissance, un facho censeur de merde ! Je vais faire comprendre ta douleur à cet pourriture d’enfant gâté, à l’archetype de la bourgeoisie gauche caviar qui passe son temps à se plaindre le ventre plein ! Et les demande de donnation à perpète, ça va faire ! Trouves-toi un vrai job, pauvre tâche de merde ! Oui, je vais être au Café Paris Halles ce lundi, pour montrer à tous comment on nettois une tache de merde ! Je vais me faire une partie de plaisir de jouer le concierge et vidanger ce pays des pleurnicheuses qui se font vivre par les autres ! TU VA SOUFFRIRE POUFIASSE !”

Il est bien évident que quand on utilise des méthodes de ce genre :

menaces-3

on éveille évidemment des forces violentes – volontairement ou non…

Et puis de nos jours, si EN PLUS tu t’amuses à défendre les arabes, t’es très très mal – a fortiori si toi-même tu ne l’es pas…

(Ca manque d’ailleurs un peu d’associations antiracistes réservées principalement aux personnes non directement concernées par lesdits actes racistes, non… ?)

 

Très amusante aussi l’accusation de “négationnisme”, pour un petit blog personnel :

qui a fait un très lourd travail de présentation de la Shoah, en particulier en Ukraine :

 

qui dénonce l’antisémitisme :

conspiracy

qui diffuse des communiqués de la fondation Simon Wiesenthal

qui rappelle que le Président actuel du Parlement ukrainien a cofondé le parti-néo-nazi ukrainien en 1991 :

conspiracy

parouby-5

(mais tout le monde s’en moque…)

Évidemment, quand on trouve normal que des personnes tierces refusent que je m’exprime chez les frondeurs au nom d’une fatwa fondée sur une pseudo “incompatibilité de valeurs” (ce qui n’avait pourtant frappé ni les frondeurs, ni moi-même…), d’autres personnes vont très logiquement penser qu’il ne faut pas non plus que je m’exprime ailleurs, et on en arrive à ce paradoxe ultime où je n’aurais donc même plus le droit de simplement pouvoir aller tranquillement prendre un verre avec des lecteurs de MON blog, et discuter d’un sujet récurrent dudit blog, fichtrement d’actualité : la lutte contre toutes les formes de haine… (nous avons aussi soutenus par exemple la lutte contre l’homophobie ou l’arabophobie cette semaine)

zemmour

Tiens, et je précise pour les mal-comprenant. Les accusations de Rudy Reichdadt ont tellement fait rire Soral qu’ils ont fait un lien vers mon billet de réponse, où je rappelais d’ailleurs ma demande de ne pas faire de lien vers mes billets – mais ils en ont le droit, je ne peux rien faire de plus, fin du débat maintenant.

D’autant qu’ils font aussi des liens vers plein de sites mainstream ! Les 4 premiers articles de la revue de presse du jour ont pour source : Les Échos, Le Point, Le Nouvel Obs, et le Figaro o- et on n’emmerde pas ces médias que je sache…

menaces-7

Et attention, il y a le taulier d’un site, qui a table ouverte dans les médias, qui ose écrire ça :

menaces-8

Ce qui donne une idée des méthodes de l”enquêteur”… (je reprendrai bien entendu sur ce site sa réponse qu’il a bien voulu développer, avec ma propre réponse, mais pas tout de suite, je manque de temps – j’avais prévu depuis longtemps de parler du World Trade Center pour démonter les théories délirantes des truthers, pour lutter contre le conspirationnisme, mais on m’a un peu sauté à la gorge cette semaine, ce qui décale tout, désolé…)

Il faut cependant indiquer que même un enfant peut comprendre que, quand on fait un site, on est responsable de ce qu’on y dit, mais pas de qui vous lit, ni de qui vous lie…

Les commentaires de l’article de reprise d’E&R donnent le ton sur ce qu’on y pense de moi :

menaces-5

menaces-6

(mention spéciale au dernier, qui a apparemment bien plus de bon sens et d’humour que pas mal de calomniateurs…)

Bref, certains calomniateurs me rappellent cette phrase de mon regretté grand-père “Ils sont vraiment bêtes à bouffer du foin”…

#SuperCharlies # MerciPourCeMoment

Pour finir, et même si j’ai horreur de raconter ma vie en public (mais bon, après tout, cette semaine aura été l’occasion de mieux me connaitre, même si cela n’a pas grand intérêt…), je vais quand même préciser que je suis adhérent (passif) à des associations de promotion des Droits de l’Homme et de lutte contre le Racisme. Et normalement, quand on en arrive à des menaces physiques sur des personnes ayant mon profil, c’est assez simple, elles viennent historiquement de ce qu’on peut appeler “L’extrême-droite”. Mais ça c’était avant. Maintenant, les temps obligent à beaucoup plus de subtilité, car comme Emmanuel Todd l’a indiqué, et comme je le constate bien :

“La France aux commandes, c’est celle qui a été antidreyfusarde, catholique, vichyste”.

Todd a appelé ça “Les catholiques zombies”.

Je me propose ici, sans que ces catégories se recoupent parfaitement, d’appeler plutôt ça : les néoconservateurs, mais j’aime beaucoup aussi “l’extrême-droite de gauche”. Il faudra que je développe le concept un jour, mais en gros, on a des traits saillants (qui varient entre individus…) :

  • posture moralisante très forte
  • affichage de valeurs de lutte contre “l’antisémitisme et TOUTES les formes de racismes” (oh combien nécessaire !)
  • MAIS masquant en fait, sous le couvert d’une “laïcité”dévoyée, une islamophobie (que j’appellerai désormais racisme anti-arabe) de plus en plus décomplexée (“N’ayez pas peur…. d’être qualifié d’islamophobe !) et un “2 poids 2 mesures” clairement visible
  • énorme Duplicité, donc (méthode du cheval de Troie, on y reviendra). Actions réelles en franche opposition avec les Discours (Nos valeurs nous empêchent de soutenir temporairement Assad pour battre Daech/ Nous sommes amis de l’Arabie Saoudite…).
  • soutien à des politiques néolibérales présentées comme “des réformes modernes et nécessaires”
  • défense du rôle central de la Finance
  • soutien à toutes les guerres impérialistes (Irak, Libye, Syrie…), les victimes de ce bellicisme ne comptant pour rien
  • soutien total à une fédéralisation européenne, instrument d’encore plus de néolibéralisme et de moins de Démocratie
  • atlantisme débordant
  • russophobie délirante, comme envers tout adversaire des États-Unis
  • soutien total et sans nuance à Israël, mépris des souffrances Palestiniennes et haine de leurs défenseurs
  • mépris du référendum et de ses résultats
  • faible souci de l’écologie
  • refus de critiquer frontalement le gouvernement
  • négation véhémente de la possibilité de mensonges, de duplicité voire de complots (limités) gouvernementaux (comme couler le Rainbow-Warrior par exemple, ou soutenir des islamistes en Syrie)
  • matérialisation de la théorie de lutte des classes
  • refus d’évolution visant au pluralisme des médias et de l’information
  • manipulations du langage, mensonge, refus du débat, manque d’intégrité
  • incapacité à reconnaitre ses erreurs, masquées par de nouveaux mensonges
  • vision manichéenne des problèmes, peu de profondeur historique
  • nous sommes évidemment pour eux dans “le meilleur des mondes” possibles, il faut donc combattre et discréditer les velléités de changement
  • tout ceci faisant qu’ils ont horreur du débat contradictoire public, dont ils ressortent en général lessivés face à un adversaire de bon niveau. Comme les Gremlins, ils craignent la lumière qui les dévoile…
  • finalement : absence de pratique réelle de concepts tels que l’Ouverture d’esprit, la TOLÉRANCE ou la FRATERNITÉ

“L’extrême-droite de gauche” présente évidemment des différences par rapport à “l’extrême-droite de droite” ; cette dernière est clairement plus déplaisante et violente, mais disposant de moins d’atouts pour imposer ses idées et valeurs que celle de gauche (qui est d ‘une Duplicité totale, alors que “l’extrême-droite de droite” est généralement assez franche), il n’est pas dit qu’elle soit la plus dangereuse…

P.S. d’après-vous, vous rajouteriez quoi comme points que j’aurais oubliées dans la liste précédente ? Laissez en commentaire, merci 🙂

 

=======================================================

Quoiqu’il en soit, par rapport aux menaces contre notre AfterWork de ce soir.

1/ Il est évident que je ne vais pas me laisser intimider par ce genre de menaces – qui seront systématiquement rapportées sur ce blog et à la police.

J’ai eu assez de maquisards dans ma famille pour qu’un pauvre type réussisse à me dissuader d’aller prendre un verre dans un café aux Halles…

menaces-3

Du coup, re-petit hommage à mon grand-père, Claude Berruyer, en passant…

L’AfterWork est donc évidemment maintenu – et je viendrai 🙂

2/ Je me suis donc arrangé pour que la sécurité en soit renforcée et que vous puissiez venir sans crainte.

Ceci étant, je comprends bien entendu que certaines personnes puissent vouloir se décommander : je rappelle que les inscriptions / désinscriptions, c’est ici (après enregistrement).

Merci en effet de bien vouloir vous désinscrire, afin que je sache si je dois prendre un paquet de cartes pour faire une belote si on n’est que 3 – voire même une réussite…

3/ Pour Martin, pfff que dire de plus ?

Qu’il me semblerait vraiment mieux que tu prennes tes cliques, tes claques, et ton Bescherelle et que tu passes une soirée tranquille devant Nos chers voisins

Si tu tiens vraiment à passer, essaye d’arriver un tout petit peu avant, il y a des personnes en uniforme qui aimeraient beaucoup te parler – vu que j’ai évidemment porté plainte…

menaces-2

J’adore mes dimanches…

N.B. Je serais toujours preneur de personnes avec un peu de temps pour des recherches et lectures de sites dans les semaines à venir…

Enfin, soyez assurés que je ne me laisserai pas intimider, et que je continuerai ce (bien modeste) combat pour la liberté d’expression (N.B. : NON un appel à la guerre civile, ce n’est pas du tout de la “liberté d’expression” – sinon, je change de pays, et je vous laisse vous battre tous entre vous, bon courage…), pour le débat intellectuel, pour le respect du pluralisme d’opinions (je pense que j’ai quand même donné quelques gages en 5 ans pour avoir droit à un minimum de respect…), pour des médias plus honnêtes, intègres et pluralistes, et pour la diffusion d’analyses divergentes, piquantes, remue-méninges…

Et, même, même, nous continuerons à diffuser des caricatures de BHL… 🙂

bhl-2

bhl-1

 

175 réponses à [Logique !] Et maintenant, les menaces physiques à notre encontre…

Commentaires recommandés

kèsse Le 12 septembre 2016 à 06h50

Olivier, je lis votre blog depuis longtemps et j’apprécie votre travail. Il me semble qu’oeuvrer à un contre-discours comme vous le faîtes est un point essentiel et complémentaire d’une posture plus analytique comme celle d’Acrimed. J’espère que les menaces et calomnie que vous recevez ne vous affecte pas trop et ne viendront pas modifier la tonalité de votre travail.
Il va sans dire que c’est une rançon du succés et aussi une embûche bien désagréable pour continuer d’oeuvrer la tête froide.
Je vous souhaite tout le calme et la tranquilité d’esprit possible.

  1. kèsse Le 12 septembre 2016 à 06h50
    Afficher/Masquer

    Olivier, je lis votre blog depuis longtemps et j’apprécie votre travail. Il me semble qu’oeuvrer à un contre-discours comme vous le faîtes est un point essentiel et complémentaire d’une posture plus analytique comme celle d’Acrimed. J’espère que les menaces et calomnie que vous recevez ne vous affecte pas trop et ne viendront pas modifier la tonalité de votre travail.
    Il va sans dire que c’est une rançon du succés et aussi une embûche bien désagréable pour continuer d’oeuvrer la tête froide.
    Je vous souhaite tout le calme et la tranquilité d’esprit possible.


    • kèsse Le 12 septembre 2016 à 07h11
      Afficher/Masquer

      Pour moi, le contre-discours n’est pas du tout péjoratif. Je parle de la diversité du matériel que vous analysez et transcendez par une prise de position qui n’est pas un simple résumé des articles relayés. A charge aux lecteurs de se faire sa voie et d’utiliser votre blog pour ce qu’il a de meilleur, non pas une liberté d’expression, mais une liberté de pensée, de recouper les éléments, de les regrouper, de se contredire et au final d’avancer vers une démystification des discours de la presse traditionnelle.


    • ubicn Le 13 septembre 2016 à 10h31
      Afficher/Masquer

      Le prochain chaos américain avant l’ouverture de la chasse en Europe.

      http://www.entrefilets.com/killary_en_passe_d_exploser_en_vol.html


  2. Homère d'Allore Le 12 septembre 2016 à 06h58
    Afficher/Masquer

    Je regrette de ne pas être à Paris ce soir pour pouvoir témoigner de vive voix mon soutien.

    L’époque devient pestilentielle.


    • Yves Le 12 septembre 2016 à 07h25
      Afficher/Masquer

      Je trouve qu’internet à libérer la parole de certaines personnes qui auparavant auraient pris :
      – une bonne baffe direct (désolé, je suis d’une génération rugbystique qui n’avait pas besoin d’arbitres pour régler les entorses au règlement sur le terrain, et je me demande parfois si ré autoriser les duels ne calmerait pas certaines personnes…)
      – et des cours d’orthographe

      Bonne chance pour ce soir et n’étant pas parisien je suis comme Homère, je regrette…


      • Olivier Berruyer Le 12 septembre 2016 à 07h35
        Afficher/Masquer

        Jhe noeu sui pat dupe non plus de ceci… On n’a pas juste affaire à un débile isolé et décérébré, je m’en suis assuré #JeDisCaJeDisRien. Mais peu importe…


        • silk Le 12 septembre 2016 à 08h09
          Afficher/Masquer

          En tout cas vous avez tout mon soutien.
          Pour ma part, connaissant les réactions de la majorité de vos lecteurs, je suis sûr que personne ne se décommandera.
          J’aurai bien aimé en être mais n’étant pas à Paris à ce moment.
          En tout cas amusez vous bien ce soir (les cartes seront inutiles 🙂


        • Jusdorange Le 12 septembre 2016 à 15h19
          Afficher/Masquer

          Cher OB,

          Que voulez-vous dire par “on n’a pas juste affaire à un débile isolé et décérébré” ?


    • david Le 12 septembre 2016 à 12h37
      Afficher/Masquer

      “…je comprends bien entendu que certaines personnes puissent vouloir se décommander…”

      Je crois que c’est plutôt l’inverse qu’il risque d’arriver Olivier, il serait intéressant d’ailleurs de voir le nombre d’inscrits avant/après cette douteuse polémique et ce serait une bonne nouvelle si cela confirme mon hypothèse. A titre personnel mes maigres revenu et la distance de plusieurs centaines de kilomètre font que je ne puis y participer physiquement.


  3. CitoyensDebout Le 12 septembre 2016 à 07h20
    Afficher/Masquer

    Un élément que je crois utile de souligner : la qualité de rédaction de ces textes de menaces est tout à fait consternante. Il semble que ce soit récurent, les plus grandes gueules ont du apprendre les règles grammaticales et syntaxiques dans des endroits certainement très exotiques mais sûrement pas dans une école.

    Ce qui en ressort, c’est que la culture tendrait à améliorer quelque peu le niveau de réflexion. Même si il existera toujours des cons, quoique plus rarement mais occasionnellement avec une culture encyclopédique, les plus navrant ont visiblement été abandonnés à leur sort alors qu’ils ramaient déjà avec difficulté dès l’école primaire. Du coup, voir les ministres successifs à l’éducation nationale continuer à coups de réformes successives le travail de démolition du système scolaire laisse dubitatif : le font-ils exprès, le con de base étant plus facile à manipuler, ou bien sont ils vraiment incompétents ?


    • anatole27 Le 12 septembre 2016 à 14h07
      Afficher/Masquer

      la qualité du texte ne reflète pas forcément la qualité de la personne qui l’a écrit. un néo-con peut être qui veut se faire passer pour un con de toujours.


    • ubicn Le 12 septembre 2016 à 16h09
      Afficher/Masquer

      “Incompétents” ?! Toujours ce strabisme dialectique récurent, mais bien excusable, tant il suinte sa vérité dans tous les discours ambiants…

      Ces gens-là (politiques et autres parasites) sont des erreurs sur pattes qui n’en commettent en réalité assez peu (la question est ouverte et demande un développement bien plus conséquent, certes).

      Ils savent très bien ce qu’ils font. Ils sont les nuisibles, les ennemis de la Vie, mais à force “d’esprit de tolérance”, ils continuent avec une admirable efficacité leur travail de sape de la négation du genre humain, avec le soutien de leurs principales victimes, soit la masse aussi indigente financièrement qu’intellectuellement de surnuméraires dégénérés.

      Pendant ce temps-là, les quelques 20 % de personnes dignes trinquent.

      Chapeau bas !


    • Beatrix Le 12 septembre 2016 à 16h16
      Afficher/Masquer

      Non pas un débile illétré et illuminé! Il n’aurait pas fait un florilège aussi sophistiqué de fautes.
      J’ai plutôt l’impression d’un déguisement orthographique.
      L’attaque elle-même est un dissimulation d’une campagne qui va produire ses effets, puis-je soupçonner, infiltration, dénigrement et insultes, sont les premières armes pour amener les gens à conspuer, à lyncher… Contre leurs propres intérêts en bannissant ceux qui leur apportent l’essentiel pour se faire une opinion personnelle. les gens basculent très facilement à force de bashing.

      Si j’ai bon souvenir des promesses des néo-cons US et des malades de Bruxelles,y compris de nos illuminés de l’hexagone, de mettre à exécution la proposition de la communauté du renseignement euro-atlantique de mener une guerre sans pitié sur les réseaux sociaux et dans la blogoshère. Ça y est! On a droit au premier mercenaire invisible et anonymisé sur la toile.

      Il faut tenir bon et ne pas céder à l’intimidation.

      Olivier, vous avez mon soutien.


  4. Lahire Le 12 septembre 2016 à 07h27
    Afficher/Masquer

    Sans vouloir rajouter de l’huile sur le feu, cette personne est un parfait andouille, se faisant passer pour un malheureux, ce qu’il n’est pas. Il s’agit d’un moyen de légitimer une position pro-système.
    @berruyer, je doute que vous craignez ce genre de menace. Il ne faut cesser d’analyser et de considérer des infos alternatives. Cédez serait faire plaisir à cette personne et à Conspiracy Watch, observatoire non rigoureux comme de nombreux autres observatoires dont les objectifs sont normatifs et sans objet de recherche.


    • K Le 12 septembre 2016 à 10h42
      Afficher/Masquer

      Oui, l'”Observatoire du conspirationnisme”, ce n’est pas une institution de recherche, c’est juste un proche de Caroline Fourest qui tient un blog depuis sa chambre pour calomnier les auteurs critiques des rapports de force géopolitiques en général et de la politique israélienne en particulier.

      Un des points communs entre l’extrême droite de droite et l’extrême droite de gauche, c’est l’obsession d’Israël. Leur point Godwin à eux…


  5. Escartefigue Le 12 septembre 2016 à 07h34
    Afficher/Masquer

    Pas un instant d’hésitation: plainte avec constitution de partie civile direct pour éviter l’enterrement.

    Tout mon soutien et ma solidarité.


  6. mollo Le 12 septembre 2016 à 07h39
    Afficher/Masquer

    Tout cela est véritablement dégueulasse.

    Tout mon soutien à Olivier et à son Blog.

    Santé!


  7. bili Le 12 septembre 2016 à 07h41
    Afficher/Masquer

    plus vous est dans le vrai, plus le système vous maitra des battons dans les roues… D une manière direct ou indirect


  8. Toff de Aix Le 12 septembre 2016 à 07h42
    Afficher/Masquer

    Je suis juste surpris que les menaces et les coups bas ne soient pas arrivés plus tôt. Olivier ce que vous faites ici est salutaire, et, même si je ne suis pas tout le temps raccord avec vous sur 100% des sujets (et dieu merci !), je vous soutiens totalement. Je regrette juste de ne pouvoir venir ce soir, habitant trop loin… Total soutien à vous, j’espère qu’il y aura beaucoup de monde ce soir !


    • Surya Le 12 septembre 2016 à 09h22
      Afficher/Masquer

      rassurez-vous, ça fait plusieurs années qu’il reçoit des mails d’insultes 😉


      • step Le 12 septembre 2016 à 11h44
        Afficher/Masquer

        Les haineux haïssent, les jaloux (de quoi d’ailleurs, pas sûr que les sessions BFM payent si bien que cela) jalousent… c’est l’ordre des choses. Que les haineux et les jaloux existent est un invariant de notre espèce.
        L’usage qui en est fait comme police de la pensée par les bénéficiaires de la situation actuelle via l’excitation de leurs instincts les plus médiocres, lui est inquiétant.
        A la différence des périodes historiques précédentes où les excités étaient lâchés sur le pays voisin (les dirigeants appellent ça “relâcher la pression”,nous “une guerre”…), j’ai l’impression qu’ils sont en train d’être utilisés principalement afin de régler des comptes internes avec les individus un peu trop éloignés de la norme en guise de “péril externe”. Les conflits civils comme avenir de nos sociétés… Magnifique perspective.


    • juliettedesesprits Le 13 septembre 2016 à 23h04
      Afficher/Masquer

      Tout à fait d accord avec ce que vous dites . Personnellement je lis ce blog tous les jours et le conseille à tous mes amis. La teneur des propos injurieux tenus à votre égard Olivier est tellement vulgaire qu ils ne méritent même pas d être lus et soulignés . Si j étais vous je traiterais tout cela par le mépris et je n essayerais pas de me justifier. Vous n en avez pas besoin.je pense que ces insultes sont motivés par la jalousie que suscite la réussite de ce blog qui est éclectique par ses sujets et avec lequel vous avez réussi à créer une vraie communauté de lecteurs.Et même si on est pas toujours d accord y compris avec les commentaires il est intéressant d entendre des points de vue différents. Tenez bon Olivier et continuez surtout après ce genre de propos. Merci pour tout ce que vous nous apportez et bon courage.


  9. Ivan Le 12 septembre 2016 à 08h03
    Afficher/Masquer

    Oui, ces gens sont des cagoulards, un article ici :
    http://arretsurinfo.ch/les-anti-fascistes-agents-du-neoliberalisme/


  10. Arcousan09 Le 12 septembre 2016 à 08h30
    Afficher/Masquer

    Je trouve dommage de donner une tribune à ce genre d’individu qui doit posséder autant de circonvolutions cérébrales qu’un oeuf dur.
    La poubelle est le seul endroit dans lequel ce genre de message trouve sa place.

    Bravo pour votre travail d’information et merci


  11. Ardéchoix Le 12 septembre 2016 à 08h33
    Afficher/Masquer

    Tout mon soutien à vous et votre blog, votre travail est salutaire.
    Et pour ce soir, je ne dirais qu’une chose ” santé “


  12. Bruno Kord Le 12 septembre 2016 à 08h39
    Afficher/Masquer

    Soutien total à Olivier. Et merci pour tout le travail fait sur ce blog et dans d’autres média. Amitiés


  13. Joseph Cully Le 12 septembre 2016 à 08h41
    Afficher/Masquer

    Soutien et solidarité . De telles menaces sont inacceptables.
    Ce site fait des efforts considerables pour ne pas franchir la ligne rouge. Ce commentaire la franchi largement


  14. Jean Le 12 septembre 2016 à 08h42
    Afficher/Masquer

    Les menaces, pour un site de ré-information, c est la reconnaissance et le début de la consécration. Ne perdez pas de trop de temps quand même avec ceux qui ne veulent pas de la vérité, vous avez bien mieux à faire avec ceux qui veulent l entendre.


  15. Charles Michael Le 12 septembre 2016 à 08h44
    Afficher/Masquer

    Olivier,

    Ce texte très cagoulard inspiré se termine en vous traitant de ”pouffiasse”,
    c’est pas d’une grande originalité, mais c’est révélateur à la fois de machisme et d’homophobie, en plus d’un substrat moral du type moeurs impurs de la pouffiasse.

    Donc anti-féminisme, homophobie et pureté morale trois des thèmes repris par à peu près tous les groupes réactionnaires mais au contraire supposés être combattus par la symphonie BHL Hillary et leur tétard Terra Nova.
    Là le débordement dérapage est tout à fait typique de la dynamique de groupe exacerbant les pulsions émotionnelles et les attitudes de surenchère.
    petit marchepieds du fachisme bien sur, mais tout groupe d’excités, mono-directionnel, a cette composante.

    Que la réfexion connue du Grand Penseur Audiard soit avec vous et nous tous.


    • alfred Le 12 septembre 2016 à 09h59
      Afficher/Masquer

      Ne soyez pas naïf. “Pouffiasse” et fautes d’orthographe sont des petits cailloux qui mènent devant la porte de gens qui n’ont rien à voir avec ça. Comme le fait observer pH grasset le diable signe toujours par sa grossière stupidité. Ça vient des mêmes. De gens bien dans le système.


      • Charles Michael Le 12 septembre 2016 à 10h30
        Afficher/Masquer

        Cher Alfred,
        où voyez vous de la naïveté de ma part ?

        clairement ces petites mains malhabiles appartiennent au Système mais dans les échelons les plus inférieurs de l’Ordre selon Soros et les neocons Atlantistes et Interventionistes tous déconstructeurs comme le répète avec talent Ph Grasset.

        des apprentis diablotins


  16. francois Marquet Le 12 septembre 2016 à 08h49
    Afficher/Masquer

    Je viens de m’inscrire, il reste des places, venez nombreux.
    C’est le moment de soutenir Olivier, son travail et son courage!


  17. Vaudin Le 12 septembre 2016 à 08h53
    Afficher/Masquer

    Soutien total à votre blog, nécessaire car donnant un point de vue iconoclaste parce que réflexif sur le monde.
    Bonne soirée à vous tous, du Périgord Noir!
    JL


  18. JC Le 12 septembre 2016 à 08h53
    Afficher/Masquer

    Eh oui quand tu entres dans le collimateur de ces gens-là…

    Je ne comprends pas que tu continues à argumenter sur le fond, “je ne suis pas ci, je ne suis pas ça”. Ca veut dire quoi, que tu ne t’opposes pas à ces méthodes par principe, mais juste parce que toi tu ne les mérite pas ? Donc pour d’autres, c’est bon ? Par exemple, un judéophobe mérite des cassages de figure et des menaces de mort ?


    • francois Le 12 septembre 2016 à 10h41
      Afficher/Masquer

      Oui et souvenons-nous quand le journaliste (lobbyiste?) Aziza a bousculé un reporter de E&R: les policiers ont tourné le dos! Voilà la France d’aujourd’hui…


  19. Astrolabe Le 12 septembre 2016 à 08h58
    Afficher/Masquer

    Bon courage pour ce soir. Bravo pour tout le travail d’information. Comme d’autres, je dirai que ce genre d’attaque est logique: les dictatures de gauche comme de droite ont toujours utilisé des mercenaires pour intimider les gens qui “raisonnaient”…. c’est aussi le signe que le blog est lu et suivi.


  20. Oncle Bob Le 12 septembre 2016 à 09h01
    Afficher/Masquer

    Soutien total à Olivier face à ces attaques de nervis décérébrés. Bravo pour ne pas céder à ces pressions débiles et nauséabondes! Faisons bloc!

    En passant, petite remarque sur votre texte : l’extrême droite de droite a aussi son niveau de duplicité avec les appels du pied au ‘petit peuple qui souffre’, genre ‘gauche des valeurs’ (les bras m’en tombent) et qui ne sont que des déguisements idéologiques pour engranger des suffrages : cf les cas historiques du fascisme italien et du nazisme allemand avant et après l’ascension au pouvoir, mais on peut aussi les démasquer au présent – combien de représentants FN on a vu soutenir les Goodyears ou d’autres mouvements sociaux, s’insurger contre la guerre, la répression et l’état d’urgence, ils sont où les ‘amis du peuple’?


    • Nicolas Anton Le 12 septembre 2016 à 09h33
      Afficher/Masquer

      Les salariés massacrés depuis 40 ans, les ghettos des banlieues c’est aussi le Front le responsable ? C’est quoi les résultats de la CGT à part les kilomètres marchés à porter des panneaux ? 6 M de chômeurs 15 M de précaires et un bureau à 60 K d’euros pour le chef ? Qui est le premier parti à avoir parlé de français musulmans et non pas de communauté ? Qui a instauré le néolibéralisme et lâché la banque centrale ?
      Il s’agirait de ne plus reprendre ici ou ailleurs la rhétorique des mainstreams .. Sapir lui au moins l’a compris.


      • PierreH Le 12 septembre 2016 à 10h25
        Afficher/Masquer

        J’ai toujours du mal à comprendre cette logique, le fait que les autre partis soient peu satisfaisants ferait donc du FN un parti intrinsèquement meilleur… Moi je ne les sens pas, mais en plus selon cette logique n’importe quel parti qui n’a jamais gouverné serait valable en fait.
        De plus, Sapir n’a jamais fait l’éloge du FN et a précisé qu’il ne s’allierait pas avec lui s’il ne changeait pas de ligne sur certains sujets. Ca me semble clair…


      • Oncle Bob Le 12 septembre 2016 à 10h44
        Afficher/Masquer

        Je ne suis pas plus pour l’extrême droite de gauche que pour l’extrême droite de droite (excellente terminologie d’ailleurs), et si celle de gauche dont l’action est la plus visible en ce moment (mainstream comme vous dites) est à vomir, il ne faut pas oublier celle de droite qui se travestit pour ensuite donner les mêmes beaux résultats avec l’autoritarisme en plus. Donc il ne faut n’être dupe ni d’un côté ni de l’autre….
        De plus j’ajouterais que ces 2 extrêmes droites sont les faces d’une même pièce, car leur obédience et leurs soutiens (moraux et financiers – passés et présents) sont néolibéraux.

        Au passage, renseignez-vous sur les luttes sociales menées par les organisations syndicales (dont la CGT) et qui sont à l’origine du relatif bien être dont on a joui pendant des années (la journée de 8h par exemple, ça vous parle?) et de la limitation dans le ‘massacre’ des salariés.
        Ensuite il y aurait bcp à dire actuellement sur la base et la direction des syndicats, ainsi que sur la forme nouvelle que devrait/pourrait prendre le mouvement syndical en général mais c’est un autre sujet…


        • subotai Le 12 septembre 2016 à 23h54
          Afficher/Masquer

          Ce n’est pas en appuyant systématiquement au niveau du fléau de la balance qu’on rétabli l’équilibre. Ce qui fait que l’extrémisme à géométrie variable est la seule technique qui permette de faire l’équilibre.
          Ce qui signifie aussi qu’il faut faire en sorte de vider les partis “historiques” de leur valeur/pouvoir idéologique: sortir des structures et les ignorer; et ne pas craindre d’être étiqueté de toute la palette des qualificatifs stigmatisant.
          Au contraire!
          Plus large est la palette et plus grand est le nombre et plus le catalogage perd son sens.


  21. Nicolas Anton Le 12 septembre 2016 à 09h11
    Afficher/Masquer

    Les néolibéraux sont des fascistes évidemment. Ils utilisent la terreur pour tous quand l’économie ne tourne pas à leur avantage. Vu les excités psychopathes aux commandes il y a peu de chance pour que ce système tombe dans la joie et la bonne humeur. Il est temps pour tout le monde de comprendre qu’il ne reste plus que 2 camps pour ou contre l’ultralibéralisme. Faire face à la plus grande menace doit être le dénominateur commun..


  22. Régis Moscardini Le 12 septembre 2016 à 09h13
    Afficher/Masquer

    Bonjour à tous
    je laisse très rarement des commentaires ici, mais je suis le blog avec assiduité. Il m’a permis de développer mon sens critique.
    Olivier, tu as tout mon soutient.
    Courage et longue vie au blog.


  23. diox Le 12 septembre 2016 à 09h24
    Afficher/Masquer

    Interressant l’adresse ip du pamphlet, nous arrivons en roumanie chez chulak.enn.lu propriété de ALISTAR SECURITY SRL serveur d’un noeud TOR.


    • step Le 12 septembre 2016 à 11h54
      Afficher/Masquer

      tu veux dire qu’on se déplace vers l’est ? Intéressant… mes quelques souvenir de géographie me rappelle la liste des pays limitrophes de ce pays, dont l’Ukraine. Par contre ce dont je ne suis pas sûr c’est que tor soit structuré par plaques géographiques. Par soucis de performance, cela me parait souhaitable, mais l’objet de tor est avant tout la confidentialité.


      • Wiliam Le 12 septembre 2016 à 12h35
        Afficher/Masquer

        Je ne crois pas qu’on se déplace vers l’est. C’est juste que le gars se balade dans l’under-net et en est sorti par un des terriers: un serveur en Roumanie. Je ne pense pas que ça prouve une quelconque proximité géographique du branquignol avec le pays.


        • step Le 15 septembre 2016 à 12h13
          Afficher/Masquer

          ça dépend des serveurs utilisés par tor pour anonymiser la connexion et je ne sais pas si la notion de proximité rentre dans l’algorithme de sélection. Cela dépasse mes connaissances sur le dit protocole.
          Bref, tor c’est bien pour un journaliste qui veut échanger des données qui déplaisent aux puissant, mais c’est aussi un magnifique outil pour anonymiser les menaces et autres activités criminelles. Les 2 tranchants de l’outil.


  24. Quintus Le 12 septembre 2016 à 09h24
    Afficher/Masquer

    Bravo pour cette riposte cinglante et rédigé dans un français beaucoup plus respectable que celui du billet menaçant.

    Tout mon soutien à ton blog qui nous aide à faire la part des choses dans cet océan de désinformation.

    Si je ne m’inscris pas à ton afterwork c’est que j’ai désormais un petit bébé qui me prend presque tout mon temps libre. Je suis atterré de réaliser dans quel monde je vais devoir élever ce petit ange, car il ne me faudra pas seulement lui apprendre à obéir, mais peut-être aussi à désobéir…


  25. Sam Le 12 septembre 2016 à 09h24
    Afficher/Masquer

    Un attentat orthographique d’une violence inouïe.
    En écrivant comme celà, ca prétend défendre quoi ? La France ? La pratique du français ?
    En tout cas, merci encore OB pour tout le travail effectué sur ce blog, pour les passionnants débats qu’il provoque, et cette rigidité déontologique obsessionnelle.
    Et faut venir s’aérer un peu en province : on y goûte des choses bien plus savoureuses qu’à Paris, les gens y sont plus détendus, et nous pourrions venir profiter nous aussi de ces rencontres.


  26. Emmanuel Le 12 septembre 2016 à 09h26
    Afficher/Masquer

    Une menace par écrit c’est du pénal. Si j’étais visé par ce genre d’injures et de menaces je porterais plainte sans hésiter. Ensuite je le ferais savoir publiquement. Il faut marquer le coup, sinon ne vous plaignez pas de telles injures ou menaces futures. Pour ma part, je l’ai déjà fait pour d’autres choses ; c’est la constitution de partie civile qui complique les choses (avec un dépôt de cautionnement, à Olivier Berruyer d’apprécier la chose), pas une simple plainte. Il serait intéressant aussi de voir le traitement que le parquet réserverait à une telle plainte (qui croit que les procureurs de la république sont tous vraiment indépendants et neutres ?).
    Quant aux risques pour ce soir, je n’y crois pas une seule seconde, pour peu que vous soyez assez nombreux (ce sera le cas) et que les objectifs de vos smartphones soient prêts à filmer tout incident (ils le seront).


    • Catalina Le 12 septembre 2016 à 10h12
      Afficher/Masquer

      Bonjour,
      Je vous rejoins complètement, à mes amis musulmans qui ne savent plus quoi faire je conseille de porter plainte en diffamation mais le problème, toujours le même est l’argent, ceci dit, je leur conseille aussi de se cotiser en vue de se défendre, nous sommes ( encore….) dans un pays de droit et il me semble que toute injure, tout manquement au respect doit être signalé, cela pourra servir, plus tard, à en confronter légalement les auteurs.


  27. champignon98 Le 12 septembre 2016 à 09h26
    Afficher/Masquer

    Soutien total.

    Dans la liste sur ce que vous appelez “extrême droite de gauche”, j’ajouterai la très grande flexibilité idéologique affichée. Cela inclut la négation du clivage gauche-droite. Pensons à la pseudo “ouverture à gauche” du gvnt sarko 1, à la “sensibilité de gauche” de C. Bruni, à l’affichage actuel du FN.

    En revanche, je trouve le terme ” extrême droite de gauche ” mal choisi :
    1. Il me rappelle trop la nov-langue actuelle qui produit des trucs du genre “islamo-gauchiste”
    2. L’extrême droite a bien sûr plusieurs facettes (qui ont cependant un dénominateur commun: la négation de la lutte des classes et la mise en avant de la nation). Mais je n’arrive pas a rapprocher une de ces facettes de ce qu’on pourrait appeler “gauche” : il y a toujours un refus de la notion d’égalité (qui est le dénominateur commun de la gauche, selon moi).
    3. Pourquoi pas “nazi réformiste” ? ou “aile gauche de l’extrême droite” ? (je suis moqueur, j’en conviens).


  28. Eric83 Le 12 septembre 2016 à 09h31
    Afficher/Masquer

    “En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire”. G. Orwell

    N’est-ce pas on ne peut plus vrai aujourd’hui ?

    Longue vie à ce blog qui m’a éclairé et continue de m’éclairer sur nombre de sujets et tout mon soutien et respect à OB et à son équipe.


  29. Naz Le 12 septembre 2016 à 09h39
    Afficher/Masquer

    Ce que je sais des grandes gueules illettrées, c’est que leur violence n’est que verbale;je parie que votre soirée se passera sans incident!
    Je n’ai pas encore réussi à déceler ce qui les touchait tant pour devenir rouge de colère devant notre lucidité.
    “Bobo gaucho”, j’en récolte pas mal aussi sur le site où j’écris; en général l’argumentation s’arrête là!
    Quant au fascisme qui nous ronge, c’est le cancer dû à l’insécurité, la peur; il est temps de se mettre à construire une société meilleure en agissant, comme disait Kropotkine: en ne prenant pas garde aux paresseux, aux mauvais esprits, aux mauvaises volontés; ils céderont d’eux-mêmes!


    • jp Le 12 septembre 2016 à 10h18
      Afficher/Masquer

      “Ce que je sais des grandes gueules illettrées, c’est que leur violence n’est que verbale”
      suis pas d’accord, suis bien placée pour savoir que les intimidations physiques, les tabassages, les appels aux viols quand il s’agit de féministes (cf leurs blogs), voire les meurtres, sont une réalité.
      Faut pas prendre ça à la légère, faut se protéger. Il y a toujours des débiles qui comprennent la prose facho au pied de la lettre et agresse ou tue.

      qq ex
      Maxime Brunerie, jeune militant d’extrême droite, tente d’abattre le président Jacques Chirac alors que ce dernier passe en revue les troupes sur les Champs Elysées. Armé d’une carabine, le jeune homme manque sa cible grâce à l’intervention de plusieurs spectateurs

      Brévik a fait fort aussi.


  30. METZGER Claude Le 12 septembre 2016 à 09h47
    Afficher/Masquer

    Cher Olivier, je comprends que vous soyez touché. Les choses ont été dites, la réponse appropriée apportée. Ne faites plus l’honneur de votre blog, qui représente une des rares source d’information documentée, contradictoire, et d’une richesse incomparable, à ce genre de débile, à l’avenir. Je ne sais que dire d’autre que je compatis, et que je ne sais quoi faire d’autre pour vous soutenir, que de verser mon obole, et vous dire toute ma sympathie. J’espère que vous viendrez dans la région Lyonnaise un jour pour une visite, une réunion. J’habite Valence et je peux vous héberger. Avec mes sentiments les plus cordiaux.


  31. David Le 12 septembre 2016 à 09h50
    Afficher/Masquer

    Olivier, je propose que vous arrêtiez de tenir compte des ces personnes affligeantes. Leur répondre leur donne du grain à moudre et ne fait que les conforter dans leur aboutissement. Ceux qui vous connaissent savent quelles opinions vous avez, et vous n’avez en rien as besoin de vous justifier de toutes ses accusations malvenues


  32. Phil Defair Le 12 septembre 2016 à 09h58
    Afficher/Masquer

    Je suis effaré par tant de bêtise… Je suis votre blog depuis quelques années, certes plus ou moins sporadiquement, et j’ai toujours apprécié le ton que vous lui donnez. Tant pour le choix et la façon dont les sujets sont développés, que pour la qualité des posts des lecteurs intervenants.

    Olivier, vous avez tout mon soutien. Je l’aurais souhaité plus matériel et physique, en tous cas pour votre afterwork de ce soir, mais je ne suis pas parisien. Dieu merci, oserais-je rajouter, au regard de l’ambiance parisienne !


  33. Jean Le 12 septembre 2016 à 10h09
    Afficher/Masquer

    Tenez bon !

    C’est important en ces temps troublés.


  34. Subnihilo Le 12 septembre 2016 à 10h09
    Afficher/Masquer

    “Il est encore fécond le ventre de la bête immonde”. Ce cher Berthold avait bien raison et combien lui comme pas mal d’autres de sa trempe aujourd’hui disparus nous manquent.

    Oui et maintenant la bête immonde enfante sur le net des néo-nazillons dont la logorrhée s’apparente aux remugles des fosses septiques.

    On n’a pas seulement atteint le fond, il y a pas mal de temps qu’on a commencé à creuser.

    J’approche les 70 berges et je ne m’attendais pas ni ne m’imaginait que lors dans les combats menés dans les années 70 le monde s’ouvrirait sur cette étendue crasse de bêtise humaine dont mon père avait participé à l’éradication.

    Courage Olivier !


  35. vision sud Le 12 septembre 2016 à 10h11
    Afficher/Masquer

    M Berruyer,
    Merci d’avoir créer ce site qui permet une plus grande compréhension des évènements politiques auxquels nous (les gens du commun) sommes soumis et d’avoir su mener un réseau d’informations contrastées où le volontariat offre un espoir de gratuité à la société. Que “les crises”ne plaisent pas à tout le monde, c’est humain; la notion de liberté d’expression a toujours frôlé l’utopie tout en étant éclairante sur les bases de respect et de controverses sourcées.
    Je salue votre courage et celui de vos proches collaborateurs.


  36. Marcel Le 12 septembre 2016 à 10h23
    Afficher/Masquer

    Avec tous mes encouragements et mon total soutien. Il faut tenir bon.
    Très amicalement.


  37. Dagobert Le 12 septembre 2016 à 10h24
    Afficher/Masquer

    Cher olivier ,

    Je suis totalement solidaire avec vous. Mais j’habite en Bretagne . C’est loin . les techniques permanentes de mensonges , d’amalgames , et d’à peu près , le tout accomodés par une sauce pesante de mauvaise foi épaisse , qui sévissent un peu partout du haut en bas de la politicopsphère , sont absolument insupportables . Alors que votre site est l’un des plus sérieux et des plus honnêtes de la “ré-infosphère” . Je le dis d’autant plus volontiers , qu’il m’arrive d’être en désaccord avec certains points de vue et que vous avez cru bon de me censurer une fois, mais j’en comprends les nécessités malheureusement dans le climat de tyrannie de moins en moins “soft” que nous vivons .

    Gardez votre courage .


    • silk Le 12 septembre 2016 à 21h09
      Afficher/Masquer

      Pour information ce n’est (normalement) pas Olivier qui modère mais diverses personnes volontaires et bénévoles dont je fais parti.
      Les modérateurs ne sont bien évidemment exempt de critiques, chacun essaye de modérer le plus neutrement possible en se référant à la charte. Il y a d’ailleurs des différences suivant les modérateurs qui peuvent être plus stricts que d’autres.

      Je voulais juste réaffirmer ce point car j’ai vu pas mal de commentaires (et commentateurs) accusant Olivier de les avoir censuré : Olivier n’assure normalement pas la modération et l’équipe de modérateurs à toute sa marge d’appréciation sans recevoir d’instruction d’Olivier.


  38. scorpionbleu Le 12 septembre 2016 à 10h40
    Afficher/Masquer

    Olivier Berruyer bonjour,
    Merci beaucoup pour votre travail d’information, votre lutte contre la propagande, la désinformation…il fut et il est plus que jamais précieux ! Votre capacité d’association, votre liberté de pensée sont rares.

    Pas facile de ne pas se laisser affecter par la violence que vous subissez contre votre travail, ceux de l’équipe et contre vous même à présent, mais la distance est recommandée pourtant.

    Tout est fait pour que les informations qui divergent de la doxa soient interdites..et ce ne sont pas uniquement les vrais fascistes qui agissent ainsi hélas. La situation dans laquelle nous nous trouvons en France, Europe, au niveau International est en train de frémir et ceux qui ont intérêt à ce que rien ne change font tout pour fracasser infos et analyses éclairantes.

    Votre blog est un geste politique important.
    Tenez le choc vous et votre équipe, nous sommes avec vous.


  39. Andoni Le 12 septembre 2016 à 11h03
    Afficher/Masquer

    Ma solidarité depuis l’Espagne. Il serait tragique que cette offensive peut nuire le savoir-faire de ce blog si bien modéré par Olivier. L’actuelle situation du monde et de la démocratie, à la manière comme il a été construit depuis les Grecs classiques, sans des interprétations grotesques, me rapelle la nuit obscure du franquisme et les inmenses soffrances qu’il a causé dans moi et dans plusieurs de mes contemporains. Tragique de voir comme cela se remet en place…


  40. Christophe Vieren Le 12 septembre 2016 à 11h18
    Afficher/Masquer

    On peut facilement trouver un point commun aux deux courriers (celui-ci de 2016 et celui qui lui fait suitre du 15 oct 1940) : le niveau syntaxique et orthographique du texte.
    Comme quoi, le meilleur combat contre le fascisme est l’éducation citoyenne (éventuellement professionnelle).. c’est hélas l’inverse qui se passe depuis 3-4 décennies : l’emprise des entreprises est de plus en plus prégnante dans les programmes scolaires et universitaires.
    Un exemple récent parmi tant d’autres : Numérique à l’école : partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft
    Des vertueuses entreprises qui plus est : Microsoft redressé de 16,4 millions d’euros par le fisc français (février 2015)


  41. Perekop Le 12 septembre 2016 à 11h23
    Afficher/Masquer

    Bon courage, cher Olivier, tenez bon ! Comme d’autres, je suis loin d’être toujours d’accord avec ce qui s’écrit ici, mais je vous serai éternellement reconnaissante pour votre immense travail de vérité sur les événements d’Ukraine et sur la crise grecque, et pour avoir osé écrire “Je ne suis pas Charlie”, pour ne citer que quelques-uns des sujets qui m’ont le plus réconfortée. Sans vous, j’aurais totalement désespéré de la France.
    Vous avez tout mon soutien, même si je suis dans l’incapacité de venir vous le témoigner ce soir car je me trouve à l’étranger.
    Soyez nombreux ce soir, chers “Criseux” et protégez bien notre Olivier s’il le faut.

    PS La grossièreté “style facho”, il y a des spécialistes pour ça, comme pour tout, que j’imagine volontiers assis dans leur bureau ministériel. A mon avis, ces superlatives fautes d’orthographe sont trop belles pour être honnêtes.


  42. sadsam Le 12 septembre 2016 à 11h34
    Afficher/Masquer

    Merci pour votre super-travail Olivier et bon courage pour ce soir.
    Comme Homère et d’autres, je regrette d’être loin de Paris. Je m’organiserai pour la prochaine fois.

    Moi non plus je ne serais pas dupe du style orthographique du billet.

    Vous avez raison de répondre en présentant tous les billets antérieurs qu’a publiés le blog, même si cela prend du temps. Comme cela votre dossier est déjà fait et à jour. Et il informe les lecteurs de bonne volonté qui ne suivaient pas le blog à l’époque.


  43. Christian Durante Le 12 septembre 2016 à 11h36
    Afficher/Masquer

    Avec vous à 1 000 pour cent, contre la bétise, la connerie, l’inculture, pour le droit de penser et l’information la plus libre possible.


  44. Volodia Le 12 septembre 2016 à 11h38
    Afficher/Masquer

    Soutien total à Olivier Berruyer et à son blog, l’un des meilleurs sites de l’Internet francophone.

    Olivier, je comprends que vous soyez triste. Il faut beaucoup d’abnégation pour tenir ce blog et une droiture d’âme exemplaire.
    Que cela ne soit pas reconnu et qu’au contraire on puisse oser vous traîner dans la boue, ce n’est pas seulement inadmissible, c’est profondément affligeant.
    Mais telle est malheuresement la situation et c’est pourquoi votre combat est à ce point indispensable.
    MERCI DU FOND DU COEUR. SURTOUT, CONTINUEZ!


  45. obermeyer Le 12 septembre 2016 à 11h56
    Afficher/Masquer

    Total soutien également à Olivier Berruyer et au blog “les crises” , que je suis de près depuis plusieurs années , les articles sur les crises économiques puis politiques m’ont ouvert les yeux et développé ma compréhension du monde. Merci également aux très nombreux commentateurs .
    No passaran !


  46. geoffrey Le 12 septembre 2016 à 12h02
    Afficher/Masquer

    Bon-jouir, bonsoir,

    un soutien de plus, Olivier…; même si on ne partage pas la même vision des choses, il est inacceptable que la pensée libre soit menacée, quel quelle soit…

    Geoffrey, neo-communiste belge


    • Olivier Berruyer Le 12 septembre 2016 à 13h22
      Afficher/Masquer

      oui, on appellerait ça “fraternité” 😉


    • jim Le 12 septembre 2016 à 14h09
      Afficher/Masquer

      Néo communiste ET belge!
      Putain ça craint…
      Nan, j’déconnne :))

      Fraternellement, la messe, toussa toussa


  47. Olivier Berruyer Le 12 septembre 2016 à 12h18
    Afficher/Masquer

    “C’est l’extrême gauche de l’extrême droite” : pas du tout, je ne dis pas ça, ça me semble clair…


    • silk Le 12 septembre 2016 à 21h16
      Afficher/Masquer

      Merci de rectifier.
      Il ne faut surtout pas prêter le flanc à la moindre critique face à ces gens là (sans renoncer à sa liberté d’expression).
      Et éviter que vos positions soient assimilées à celles d’autres personnes dont vous ne partagez pas forcément les opinions ou même qu’une partie des opinions : on n’en sait rien, Olivier ne s’étant pas exprimé à titre personnel. Sans même parler du droit de les
      exprimer.
      Désolant de devoir corriger les interprétation des uns et des autres.
      Restons sur les mots que vous avez choisi d’utiliser.


  48. palmito Le 12 septembre 2016 à 12h20
    Afficher/Masquer

    de guyane, trop loin pour être avec vous ce soir
    mais j’y serait tout de meme par la pensée et tout mon soutient


  49. ErJiEff Le 12 septembre 2016 à 12h34
    Afficher/Masquer

    Vous acez raison de signaler ce genre de menaces à votre encontre, et j’espère que ce soir, les participants avertis pourront éviter un accident.

    Mais pourquoi diable prenez-vous tout ce temps et cet espace à justifier de votre bonne fois ? Depuis le temps, nous savons jusqu’à quel point vous êtes capable de rétablir l’information et d’offrir un espace ouvert à la discussion et à la réflexion (je n’ai pas osé écrire “capable de nuire à la désinformation et la propagande” : ça risquait être mal interprété par une lecture rapide).


  50. ErJiEff Le 12 septembre 2016 à 12h46
    Afficher/Masquer

    Pour ce qui est du partenariat Éducation Nationale / Microsoft, rien de plus normal…

    … La ministre signataire sort tout droit de l’honorable institution French-American Foundation -Young Leaders !
    Chacun sait à quel point il est impossible de dissocier une honorable institution US quelle qu’elle soit de bienfaiteurs aussi universels que George Soros ou Bill Gates



Charte de modérations des commentaires