Les Crises Les Crises
12.septembre.201612.9.2016 // Les Crises

[Logique !] Et maintenant, les menaces physiques à notre encontre…

Merci 220
J'envoie

Dégueulasse, mais tellement prévisible…

Dans le sympathique contexte de délation calomnieuse à mon encontre, le blog a reçu hier ce commentaire, menaçant notre réunion de ce soir :

menaces-1

“Pour y être, je vais s’y être, pour mettre à la gueule de Olivier Berruyer la baffe qu’il mérite cet mauviette négationiste ! Un tout petit petit monsieur qui ne cesse se plaindre d’un manque de diversité des opinions dans des médias traditionels, à crier à la propagande ou à de l’injustice si il n’est pas invité, mais son opinion et sa crédubilité valent que dalle. Dans les fais, tu es qu’un petit bouseux de blogueur de merde qui fait soi-même ce qu’il accuse les autres de faire, manipuler, propagande, mensonges, censurer des opinions divergentes de la tienne, un dictateur en puissance, un facho censeur de merde ! Je vais faire comprendre ta douleur à cet pourriture d’enfant gâté, à l’archetype de la bourgeoisie gauche caviar qui passe son temps à se plaindre le ventre plein ! Et les demande de donnation à perpète, ça va faire ! Trouves-toi un vrai job, pauvre tâche de merde ! Oui, je vais être au Café Paris Halles ce lundi, pour montrer à tous comment on nettois une tache de merde ! Je vais me faire une partie de plaisir de jouer le concierge et vidanger ce pays des pleurnicheuses qui se font vivre par les autres ! TU VA SOUFFRIRE POUFIASSE !”

Il est bien évident que quand on utilise des méthodes de ce genre :

menaces-3

on éveille évidemment des forces violentes – volontairement ou non…

Et puis de nos jours, si EN PLUS tu t’amuses à défendre les arabes, t’es très très mal – a fortiori si toi-même tu ne l’es pas…

(Ca manque d’ailleurs un peu d’associations antiracistes réservées principalement aux personnes non directement concernées par lesdits actes racistes, non… ?)

 

Très amusante aussi l’accusation de “négationnisme”, pour un petit blog personnel :

qui a fait un très lourd travail de présentation de la Shoah, en particulier en Ukraine :

 

qui dénonce l’antisémitisme :

conspiracy

qui diffuse des communiqués de la fondation Simon Wiesenthal

qui rappelle que le Président actuel du Parlement ukrainien a cofondé le parti-néo-nazi ukrainien en 1991 :

conspiracy

parouby-5

(mais tout le monde s’en moque…)

Évidemment, quand on trouve normal que des personnes tierces refusent que je m’exprime chez les frondeurs au nom d’une fatwa fondée sur une pseudo “incompatibilité de valeurs” (ce qui n’avait pourtant frappé ni les frondeurs, ni moi-même…), d’autres personnes vont très logiquement penser qu’il ne faut pas non plus que je m’exprime ailleurs, et on en arrive à ce paradoxe ultime où je n’aurais donc même plus le droit de simplement pouvoir aller tranquillement prendre un verre avec des lecteurs de MON blog, et discuter d’un sujet récurrent dudit blog, fichtrement d’actualité : la lutte contre toutes les formes de haine… (nous avons aussi soutenus par exemple la lutte contre l’homophobie ou l’arabophobie cette semaine)

zemmour

Tiens, et je précise pour les mal-comprenant. Les accusations de Rudy Reichdadt ont tellement fait rire Soral qu’ils ont fait un lien vers mon billet de réponse, où je rappelais d’ailleurs ma demande de ne pas faire de lien vers mes billets – mais ils en ont le droit, je ne peux rien faire de plus, fin du débat maintenant.

D’autant qu’ils font aussi des liens vers plein de sites mainstream ! Les 4 premiers articles de la revue de presse du jour ont pour source : Les Échos, Le Point, Le Nouvel Obs, et le Figaro o- et on n’emmerde pas ces médias que je sache…

menaces-7

Et attention, il y a le taulier d’un site, qui a table ouverte dans les médias, qui ose écrire ça :

menaces-8

Ce qui donne une idée des méthodes de l”enquêteur”… (je reprendrai bien entendu sur ce site sa réponse qu’il a bien voulu développer, avec ma propre réponse, mais pas tout de suite, je manque de temps – j’avais prévu depuis longtemps de parler du World Trade Center pour démonter les théories délirantes des truthers, pour lutter contre le conspirationnisme, mais on m’a un peu sauté à la gorge cette semaine, ce qui décale tout, désolé…)

Il faut cependant indiquer que même un enfant peut comprendre que, quand on fait un site, on est responsable de ce qu’on y dit, mais pas de qui vous lit, ni de qui vous lie…

Les commentaires de l’article de reprise d’E&R donnent le ton sur ce qu’on y pense de moi :

menaces-5

menaces-6

(mention spéciale au dernier, qui a apparemment bien plus de bon sens et d’humour que pas mal de calomniateurs…)

Bref, certains calomniateurs me rappellent cette phrase de mon regretté grand-père “Ils sont vraiment bêtes à bouffer du foin”…

#SuperCharlies # MerciPourCeMoment

Pour finir, et même si j’ai horreur de raconter ma vie en public (mais bon, après tout, cette semaine aura été l’occasion de mieux me connaitre, même si cela n’a pas grand intérêt…), je vais quand même préciser que je suis adhérent (passif) à des associations de promotion des Droits de l’Homme et de lutte contre le Racisme. Et normalement, quand on en arrive à des menaces physiques sur des personnes ayant mon profil, c’est assez simple, elles viennent historiquement de ce qu’on peut appeler “L’extrême-droite”. Mais ça c’était avant. Maintenant, les temps obligent à beaucoup plus de subtilité, car comme Emmanuel Todd l’a indiqué, et comme je le constate bien :

“La France aux commandes, c’est celle qui a été antidreyfusarde, catholique, vichyste”.

Todd a appelé ça “Les catholiques zombies”.

Je me propose ici, sans que ces catégories se recoupent parfaitement, d’appeler plutôt ça : les néoconservateurs, mais j’aime beaucoup aussi “l’extrême-droite de gauche”. Il faudra que je développe le concept un jour, mais en gros, on a des traits saillants (qui varient entre individus…) :

  • posture moralisante très forte
  • affichage de valeurs de lutte contre “l’antisémitisme et TOUTES les formes de racismes” (oh combien nécessaire !)
  • MAIS masquant en fait, sous le couvert d’une “laïcité”dévoyée, une islamophobie (que j’appellerai désormais racisme anti-arabe) de plus en plus décomplexée (“N’ayez pas peur…. d’être qualifié d’islamophobe !) et un “2 poids 2 mesures” clairement visible
  • énorme Duplicité, donc (méthode du cheval de Troie, on y reviendra). Actions réelles en franche opposition avec les Discours (Nos valeurs nous empêchent de soutenir temporairement Assad pour battre Daech/ Nous sommes amis de l’Arabie Saoudite…).
  • soutien à des politiques néolibérales présentées comme “des réformes modernes et nécessaires”
  • défense du rôle central de la Finance
  • soutien à toutes les guerres impérialistes (Irak, Libye, Syrie…), les victimes de ce bellicisme ne comptant pour rien
  • soutien total à une fédéralisation européenne, instrument d’encore plus de néolibéralisme et de moins de Démocratie
  • atlantisme débordant
  • russophobie délirante, comme envers tout adversaire des États-Unis
  • soutien total et sans nuance à Israël, mépris des souffrances Palestiniennes et haine de leurs défenseurs
  • mépris du référendum et de ses résultats
  • faible souci de l’écologie
  • refus de critiquer frontalement le gouvernement
  • négation véhémente de la possibilité de mensonges, de duplicité voire de complots (limités) gouvernementaux (comme couler le Rainbow-Warrior par exemple, ou soutenir des islamistes en Syrie)
  • matérialisation de la théorie de lutte des classes
  • refus d’évolution visant au pluralisme des médias et de l’information
  • manipulations du langage, mensonge, refus du débat, manque d’intégrité
  • incapacité à reconnaitre ses erreurs, masquées par de nouveaux mensonges
  • vision manichéenne des problèmes, peu de profondeur historique
  • nous sommes évidemment pour eux dans “le meilleur des mondes” possibles, il faut donc combattre et discréditer les velléités de changement
  • tout ceci faisant qu’ils ont horreur du débat contradictoire public, dont ils ressortent en général lessivés face à un adversaire de bon niveau. Comme les Gremlins, ils craignent la lumière qui les dévoile…
  • finalement : absence de pratique réelle de concepts tels que l’Ouverture d’esprit, la TOLÉRANCE ou la FRATERNITÉ

“L’extrême-droite de gauche” présente évidemment des différences par rapport à “l’extrême-droite de droite” ; cette dernière est clairement plus déplaisante et violente, mais disposant de moins d’atouts pour imposer ses idées et valeurs que celle de gauche (qui est d ‘une Duplicité totale, alors que “l’extrême-droite de droite” est généralement assez franche), il n’est pas dit qu’elle soit la plus dangereuse…

P.S. d’après-vous, vous rajouteriez quoi comme points que j’aurais oubliées dans la liste précédente ? Laissez en commentaire, merci 🙂

 


Quoiqu’il en soit, par rapport aux menaces contre notre AfterWork de ce soir.

1/ Il est évident que je ne vais pas me laisser intimider par ce genre de menaces – qui seront systématiquement rapportées sur ce blog et à la police.

J’ai eu assez de maquisards dans ma famille pour qu’un pauvre type réussisse à me dissuader d’aller prendre un verre dans un café aux Halles…

menaces-3

Du coup, re-petit hommage à mon grand-père, Claude Berruyer, en passant…

L’AfterWork est donc évidemment maintenu – et je viendrai 🙂

2/ Je me suis donc arrangé pour que la sécurité en soit renforcée et que vous puissiez venir sans crainte.

Ceci étant, je comprends bien entendu que certaines personnes puissent vouloir se décommander : je rappelle que les inscriptions / désinscriptions, c’est ici (après enregistrement).

Merci en effet de bien vouloir vous désinscrire, afin que je sache si je dois prendre un paquet de cartes pour faire une belote si on n’est que 3 – voire même une réussite…

3/ Pour Martin, pfff que dire de plus ?

Qu’il me semblerait vraiment mieux que tu prennes tes cliques, tes claques, et ton Bescherelle et que tu passes une soirée tranquille devant Nos chers voisins

Si tu tiens vraiment à passer, essaye d’arriver un tout petit peu avant, il y a des personnes en uniforme qui aimeraient beaucoup te parler – vu que j’ai évidemment porté plainte…

menaces-2

J’adore mes dimanches…

N.B. Je serais toujours preneur de personnes avec un peu de temps pour des recherches et lectures de sites dans les semaines à venir…

Enfin, soyez assurés que je ne me laisserai pas intimider, et que je continuerai ce (bien modeste) combat pour la liberté d’expression (N.B. : NON un appel à la guerre civile, ce n’est pas du tout de la “liberté d’expression” – sinon, je change de pays, et je vous laisse vous battre tous entre vous, bon courage…), pour le débat intellectuel, pour le respect du pluralisme d’opinions (je pense que j’ai quand même donné quelques gages en 5 ans pour avoir droit à un minimum de respect…), pour des médias plus honnêtes, intègres et pluralistes, et pour la diffusion d’analyses divergentes, piquantes, remue-méninges…

Et, même, même, nous continuerons à diffuser des caricatures de BHL… 🙂

bhl-2

bhl-1

 

Commentaire recommandé

kèsse // 12.09.2016 à 06h50

Olivier, je lis votre blog depuis longtemps et j’apprécie votre travail. Il me semble qu’oeuvrer à un contre-discours comme vous le faîtes est un point essentiel et complémentaire d’une posture plus analytique comme celle d’Acrimed. J’espère que les menaces et calomnie que vous recevez ne vous affecte pas trop et ne viendront pas modifier la tonalité de votre travail.
Il va sans dire que c’est une rançon du succés et aussi une embûche bien désagréable pour continuer d’oeuvrer la tête froide.
Je vous souhaite tout le calme et la tranquilité d’esprit possible.

175 réactions et commentaires - Page 2

  • Michel Ickx // 12.09.2016 à 12h46

    De tout coeur avec toi Olivier. Malheureusement je ne serai pas à Paris, mais je ne manquerai pas le prochain rendez-vous.

    Cette lettre de menace prouve que la qualité de ce blog et le succès remporté inquiètent certains éléments. Il faut donc continuer ce travail exceptionnel.

    Bon courage

      +2

    Alerter
  • theuric // 12.09.2016 à 13h02

    Je l’ai déjà dit ici et ailleurs, nous vivons une période d’effondrement idéologique, ayant débuté depuis plusieurs décennies, vos papiers sur la guerre civile ukrainienne ne peut que nous le montrer.
    Ce qui veut dire que ces partis politiques: E.E.L.V./P.S./U.D.I./L.R./F.N. n’ont même plus une base doctrinale commune forte mais un ensemble doctrinal commun, et la nuance est énorme.
    Le racisme tourné vers les gens d’origine musulmane et arabe provient certes du catholicisme zombi, comme l’explique Monsieur Todd, mais aussi, et peut-être surtout, d’un besoin impérieux, pour l’empire U.S., de son oligarchie ploutocratique monétariste et des eurocrates, de se trouver un bouc émissaire facile pour détourner la population des réels enjeux.
    Certes, les réactions épidermiques sont nécessaires face à tous ceux-là dont vous nous avez montré un exemple, mais comprendre les mécanismes historiques, sociologiques et psychologiques en jeu sont encore plus important.

      +6

    Alerter
    • theuric // 12.09.2016 à 13h07

      De mes aphorismes:
      Pour asseoir sa domination il est toujours possible pour un pouvoir de désigner un bouc émissaire, le montrer ou même le faire venir, mais cela signe tragiquement sa faiblesse.
      La violence d’un pouvoir montre toujours sa faiblesse, quelle que puisse être cette violence, quel que puisse être ce pouvoir.
      Et enfin:
      Toute haine n’est jamais réellement la haine de l’autre mais toujours la haine inconsciente d’une partie de soi-même, détestée et rejetée, puis refoulé et projeté, parfois travesti, sur un être différent et/ou plus faible que soi, représentant symboliquement cette partie de soi que l’on rejette et hait.

        +2

      Alerter
  • Brt // 12.09.2016 à 13h15

    Pour finir un peu de lecture, pas vraiment d’un auteur d’extrème droite, paru récemment:

    http://www.marianne.net/contre-parti-collabo-du-pas-amalgame-100245528.html

    Sur ce je vous souhaite bonne continuation sur votre blog et ailleurs, et surtout une très bonne soirée

      +0

    Alerter
    • Homère d’Allore // 12.09.2016 à 13h42

      Ce Julliard est impayable !

      Si il y a bien un parti “Bourguignon” aujourd’hui, c’est bien celui qui défend le Traité de Lisbonne comme en 1420 celui de Troyes.

        +5

      Alerter
  • Olivier Berruyer // 12.09.2016 à 13h18

    ça se sentait quand même, non ? 🙂 Mais faites vous votre opinion, et lisez plein de blogs… Cdt

      +17

    Alerter
  • Olivier Berruyer // 12.09.2016 à 13h20

    Mais vous savez, on peut adhérer à une association de Droits de l’Homme (je n’ai pas de soutien actif, pas le temps) et considérer qu’elle fait fausse route sur certains sujets….

      +6

    Alerter
  • Morane duranton // 12.09.2016 à 13h32

    Soutien à vous monsieur Berruyer…ne lâchez rien, mais ça nous en sommes convaincus…trop loin aussi pour participer physiquement, mais nous sommes avec vous moralement….

      +0

    Alerter
  • Morane duranton // 12.09.2016 à 13h35

    Soutien à vous monsieur Berruyer….impossible d’être là physiquement, mais nous sommes avec vous moralement…

      +1

    Alerter
  • condamy // 12.09.2016 à 13h37

    Je crois simplement que vous commencez,par votre popularité,a gêner beaucoup de monde et notamment les avaleurs de couleuvre hélas fort nombreux !!

      +3

    Alerter
  • PierreH // 12.09.2016 à 13h39

    Olivier, vous avez tout mon soutien (depuis ma lointaine Savoie)
    c’est la première fois que je commente alors que je suis votre blog depuis longtemps,
    en plus d’un soutien moral et affectueux, je vous envoie un soutien FINANCIER.

    Si on aurait pu être tenté de voter FN, pour faire enfin bouger les lignes (vous imaginez un affrontement Hollande / Sarkozy au premier tour de la présidentielle ! ! !) ce texte fachoïdissime vous en dégoûterait à tout jamais.

    Ce texte me parait être, comme certains l’ont dit, une fausse bannière, truffée de fôtes à souhait pour faire croire à un homme du peuple, mal dégrossi par des années sur le banc du fond près du radiateur :
    ” Un tout petit petit monsieur qui ne cesse se plaindre d’un manque de diversité des opinions dans les médias traditionels, à crier à la propagande ou à de l’injustice si il n’est pas invité, mais son opinion et sa crédubilité valent que dalle.”
    Pas franchement popu le propos !

    Je ne suis pas inquiet pour vous Olivier,
    on fait de très bonnes lunettes à verres incassables maintenant. Amitiés

      +4

    Alerter
  • Vegeto // 12.09.2016 à 13h41

    Tout mon respect et mon (relatif) soutien, encore une fois.

    Ce message montre une fois de plus qu’il y a des abrutis d’extrémistes partout, dans toute les communautés. Comme toujours, c’est d’eux dont on entend malheureusement le plus parler.

    Et pour ceux qui vous reprochent vos adhésions, bon … pas grand chose à dire, vous réagissez très bien de toute façon. Mais il serait amusant qu’ils ai autant de franchise et de transparence quand à leurs vies pour que l’on puisse voir si ils sont les si nobles chevaliers blancs qu’ils prétendent être. Car on sait ce qu’ils ne font pas, càd adhérer à une association par exemple, mais par contre on ne sait pas ce qu’ils FONT… si il font quelque chose.

    Même si je ne porte pas beaucoup de crédit à ces associations, qui ont quand même le mérite d’exister, et que je ne suis pas toujours à 100% d’accord avec vous, ca n’enlève rien à votre mérite pour tout le travail que vous faites.

    Donc juste un mot : merci.

      +2

    Alerter
  • PaleFace // 12.09.2016 à 13h52

    S’octroyer aussi naturellement la capacité de juger et de punir autrui, semble assimilable aux pulsions infantiles de suppression d’une source de frustration (parents inclus).

    A ceux qui sont plus calés que moi en psychiatrie, on s’approche de quelque chose qui ressemble au syndrome de toute puissance non ?

    Autrement formulé : Il est fortement probable que la moitié des fluides corporels de cette personne soit autre chose que de l’eau.

    Et comme il n’y a rien de plus terrible que d’avoir l’esprit d’un enfant dans le corps d’un adulte, je recommanderais à l’auteur de cette prose d’envisager une thérapie.

    A minima pour le bien des autres.

    Plus sérieusement, je pense que vous avez raison de dénoncer ce type de pratiques ignominieuses.

    Le système se défend (et je crains qu’il ne continue de le faire…).

    Lorsque le seul choix intellectuel qu’on accepte de nous offrir est un débat sur les yaourts avec ou sans bifidus, et que la seule information que l’on nous dispense généreusement est le lieu de la prochaine dédicace de Nabilla, votre site peut effectivement paraître transgressif.

    Et de la transgression à la sédition, il n’y a qu’un pas.

      +5

    Alerter
  • PaleFace // 12.09.2016 à 13h55

    Mais personne n’est dupe : Les vrais nazis de la pensée ce sont bien ceux qui cherchent à vous faire taire, sans bénéficier pour eux-mêmes des bienfaits offerts par la communication, à savoir la construction de soi par l’échange avec autrui.

    Un grand merci à vous, Olivier, d’apporter une vision contradictoire à ce monde formaté, avec une argumentation soutenue et qualitative sur un grand nombre de sujets.

    Sans compter sur votre humour, qui n’est que temporairement atteint, je l’espère.

    Vous contribuez grandement à redonner du sens politique à la conscience citoyenne (que nous n’aurions jamais dû perdre initialement), et vous fournissez ici les armes critiques nécessaires à la construction d’une moralité.

    J’ai toujours considéré l’anonymat comme indispensable à l’expression du libre arbitre.

    Le choix qui fut le vôtre, de réduire le second suite à la perte du premier, fut un choix courageux.

    J’espère juste que vous retirez suffisamment en retour pour cette réduction soit indolore.

    Amicalement.

      +0

    Alerter
  • benj // 12.09.2016 à 13h59

    salut a tous et a Olivier

    l existence de ce blog riche de ses points de vue est insupportable pour la poignee de personnes qui paient des ingenieurs fabriquant l opinion..
    tenez bon cette intimidation temoigne de la prise au serieux de votre travail….
    c est eprouvant certes mais nous sommes en guerre n est ce pas?…
    je tacherai d etre parmi vous pardonnez moi de ne pas m inscrire…
    l arabo.muz insoumise

      +1

    Alerter
  • Jail the banksters // 12.09.2016 à 14h02

    “First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win” Mahatma Gandhi
    Vous en êtes (déjà) à la troisième étape même si pour certains tous les coups sont permis.
    C.O.U.R.A.G.E de la part d’un “supporter” belge

      +5

    Alerter
  • kriss34 // 12.09.2016 à 14h13

    Soutien sans faille au blog, à son blogueur et ses idées (idéaux)!!!

      +3

    Alerter
  • theuric // 12.09.2016 à 14h17

    D’ailleurs, la position des éconoclastes est, toute proportion gardée, d’une certaine forme de centrisme, puisque vous vous situez comme démocrate libéral dans une position anglo-saxonne à l’ancienne, voire d’un capitalisme humaniste français.
    C’est pourquoi vous rejetez le néolibéralisme monétarisme actuel, en total inverse du capitalisme de grand-papa (je ne pose pas de jugement de valeur, je montre l’échelle des prises de position de chacun) et êtes en réalité très proche du bonapartisme/gaullisme de l’U.P.R..
    La mienne, de position, serait plus proche de celle de Monsieur Lordon, un républicanisme fortement démocrate, bien qu’avec un bon nombre de bémols (pauvre Lordon qui sera obligé de faire de la politique malgré lui parce qu’il sera le seul restant sur la place).
    Revenons à nos élites et à leur rejet.
    Là encore, monsieur Todd montre bien la tendance française à son rejet lorsque advient la perte de ce que les anciens nommaient la vertu, ce qui conduisit, à l’époque, à la mort de Louis XVI.

      +1

    Alerter
    • theuric // 12.09.2016 à 14h37

      Il y a donc trois composants politiques actuellement en France:
      -Celle, en une nébuleuse informe et haineuse, liée à l’oligarchie financière eurolâtre U.E.€ et américanolâtre, U.S.$, prise dans ses contradictions ingérables, miso-musulmane mais décorant de la légion d’honneur un prince séoudien par exemple, et confondant avec délice arabe, islam et islamisme, c’est elle qui vous adresse ces menaces;
      -Un mouvement bonaparto-gaulliste en voie de structuration, voire de consolidation, dont vous faite parti, même si vous ne vous y reconnaissez pas vraiment, et même si monsieur Sapir, notamment, n’a pas encore compris, comme Monsieur Mélenchon, la nécessité de se débarrasser de l’U.E.€ et de l’O.T.A.N.;
      -Un mouvement républicain-démocrate, aux portes, inconsciemment, d’une situation pré-révolutionnaire, dont Monsieur Lordon est le chantre, et dont le centre réflexif se trouve dans les travaux anciens des philosophes des lumières et de leurs descendants.
      Ce sont ces deux dernières tendances que je suis parce que ce sont elles les réels supports à la modernité.
      C’est pourquoi je vous soutiens totalement.

        +5

      Alerter
  • Bayard Jean // 12.09.2016 à 14h21

    Bonjour Olivier,

    Ne te laisse pas impressionner par ces menaces venant un lâche individu qui n’a pas le courage de signer son torchon.

    Il ne viendra pas à ton pot car Il lui faudrait en avoir quelque part et il n’en a pas.

    Amitiés

    Jean

      +1

    Alerter
  • ChristineG // 12.09.2016 à 14h31

    Soutien total à Olivier et à la libre parole, non mais !!!

    Ca commence à chauffer. On peut le déplorer, ou bien y voir au moins quelques avantages : ça secoue les méninges, et ça force à prendre parti.

      +1

    Alerter
  • Youssef // 12.09.2016 à 14h32

    Nous sommes tous solidaire avec vous.
    Je suis inquiet par la irresponsabilité des politiques et les médias mainstream pour des calculs politiciennes. La France se trahit elle même et comme admirateur de la culture française ça me désole fortement!!

      +7

    Alerter
    • theuric // 12.09.2016 à 14h58

      Ne vous en faites pas, ça fait depuis des années que nos oligarques réveillent, en France, des forces incommensurables et ils s’en mordront les doigts dans peu de temps.
      Déjà, les classes-moyennes intermédiaires à hautes ont compris leur unicité politique, bien qu’elles se soient scindées en ces deux parties décrites plus haut.
      Ensuite cette oligarchie fit une erreur monumentale en censurant autant le mouvement bonaparto/gaulliste que celui, en renvoyant la jeunesse des nuits debout chez-elles, du républicanisme-démocratique.
      Alors je puis vous assurer, monsieur, qu’en France il y aura bientôt du sport dès que ces deux mouvements auront compris où se trouve leur but commun, le reste ne sera plus, ensuite, que le jeu démocratique normal.
      Je tiens à préciser que je tiens cela de mes simples déductions, cela vaut mieux en le disant.
      Toujours est-il que cela fera revenir la culture au-devant de la scène, enfin.

        +2

      Alerter
  • noDJ // 12.09.2016 à 14h38

    D’un point de vue géométrique “l’extrême gauche de l’extrême droite” est proche de la droite et “l’extrême droite de l’extrême gauche”, de la gauche.

    Pourquoi pas la “novgauche” étant donné que sa caractéristique principale est le double discours, la dissimulation ? Sous couvert de valeurs de gauche, on défend des valeurs néoconservateurs et néolibérales par tous les moyens (y compris les plus absurdes et les plus lâches).
    Idem pour la “novdroite”. Sous couvert de valeurs de droite, on défend des valeurs néoconservateurs et néolibérales par tous les moyens (y compris les plus absurdes et les plus lâches).

    Soutien à Olivier et au site contre ces accusations novlangues.

      +1

    Alerter
  • Alain // 12.09.2016 à 14h39

    Monsieur, je voudrais vous témoigner mon soutien dans cette épreuve qui vous est infligée. C’est très peu de choses mais je ne peux pas rester muet. Ce serait une forme d’acceptation de cette boue. Ce n’est pas possible.
    Je suis bien plus vieux que vous et de mon expérience je voudrais vous apporter ceci: soyez intimement convaincu que souvent vos ennemis vous honorent de leur haine. Elle est à la mesure de leur impuissance. A Marseille on dirait ” ce sont des bouches…!” Pas d’estomac, pas de cœur,pas de cerveau …non…des bouches. Pas pour mordre, non, chien qui aboie ne mord pas. Il a peur. Ce qui le rend très laid .
    Vous voulez être méchant? Essayez de l’oublier…
    Cordialement à vos côtés.

      +2

    Alerter
  • Alex // 12.09.2016 à 14h42

    Bonjour,

    Je suis aussi un grand lecteur de ce blog. Je ne suis pas toujours d’accord avec tout, loin de là, mais j’apprécie le travail de recherche, chose que les journalistes semblent ne plus être capable de faire dans les média traditionnels. J’apprécie aussi également la section commentaires où les gens prennent la peine d’élaborer des réponses argumentées en général.
    Un seul point m’a déjà dérangé assez fortement: certains de mes messages ont été systématiquement censurés alors qu’ils ne faisaient que challenger le message du texte et ceux des intervenants. Je ne sais pas qui s’occupe de l’acceptation, mais cela m’avait fortement déplu. J’avais d’ailleurs écrit un mail pour m’en plaindre, mail auquel je n’ai jamais eu de réponse.
    C’est dommage vu la qualité du blog et de l’effort fourni pour donner un maximum d’outils de réflexion.
    Bonne fin de journée,
    a.

      +0

    Alerter
  • Fabien // 12.09.2016 à 14h53

    Je ne suis malheureusement pas disponible ce soir, sans quoi je me serais un devoir – et un plaisir!- de m’inscrire à l’afterwork, meilleur moyen de vous témoigner tout mon soutien face aux affreux.
    Même si j’interviens très peu ici, je suis de ceux qui vous lisent régulièrement et avec beaucoup d’intérêt (je vous avais découvert lors d’une soirée sur l’Ukraine organisée par le PG à Normale Sup, et depuis je ne rate presque aucun de vos billets!).

      +2

    Alerter
  • Marie // 12.09.2016 à 14h56

    Face à des attaques verbales insensées de cet ordre, votre façon d’être et d’y réagir est la meilleure des réponses

    Il m’arrive parfois, et je dis bien seulement parfois, d’être en désaccord avec vos analyses sur certains sujets, mais c’est vraiment rare, et j’apprécie au plus au point votre souci du pluralisme et de manière générale de laisser à chacun, (en fonction bien sûr des croyances de chacun), la possibilité de se faire sa propre opinion, sur chacun les sujets que vous nous soumettez

    Je visite tous les jours votre blog mais aussi quelques autres blogs, et ils sont absolument le meilleur moyen de pouvoir avoir une information digne de ce nom !!!

    Toutes mes pensées vous accompagnent, un grand merci pour votre blog

      +2

    Alerter
  • Dummy65 // 12.09.2016 à 15h07

    Rapprochements avec d’autre phénomènes et d’autres informations que l’on a oubliés beaucoup trop vite à mon goût.
    1) Les trolls
    L’OTAN considère internet et les résaux sociaux comme une “zone de guerre”
    http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2016/09/09/comment-combattre-extremistes-medias-sociaux

    Une “patrouille de trolls” sur les réseaux sociaux pour lutter contre l’euroscepticisme.
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140221trib000816529/une-patrouille-de-trolls-sur-les-reseaux-sociaux-pour-lutter-contre-l-euroscepticisme.html

    L’Union européenne débourse 2,5 millions d’euros pour contrer les eurosceptiques sur les réseaux sociaux
    http://www.economiematin.fr/news-union-europeenne-trolls-parlement-elections-eurosceptiques

    Comme en Chine, Valls annonce une armée de blogueurs officiels contre le complotisme
    http://www.numerama.com/magazine/33236-comme-en-chine-valls-annonce-une-armee-de-blogueurs-officiels-contre-le-complotisme.html

      +8

    Alerter
  • Nicolas D. // 12.09.2016 à 15h09

    Olivier,
    Ce n’est jamais agréable d’être menacé physiquement. Donc comme beaucoup ici, je vous redis tout mon soutien. Le choix de vos billets va être très observé comme il l’a sans doute été déjà cette semaine après les calomnies du chasseur de complots. Bon courage pour en faire abstraction autant que possible. Ce n’est pas toujours évident.

      +1

    Alerter
  • Dummy65 // 12.09.2016 à 15h11

    Rapprochements avec d’autre phénomènes et d’autres informations que l’on a oubliés beaucoup trop vite à mon goût.
    conclusion :
    Rappelez-vous de votre article du 28 août 2016. Mais n’y voyons aucun lien. Cela serait du conspirationniste.;)
    Plus sérieusement,
    la mère de toutes les batailles est celle d’appartenance, de la France, ou non à l’Union européenne. En mauvais élève que vous êtes (pour le système) vous persistez à démontrer que 2+2=4 et que l’UE est un échec et une dictature. De fait vous apportez de l’eau au moulin de l’UPR et de François Asselineau, et les autres candidats sont de plus en plus considérés comme des faux nez par les internautes avisés. D’autant plus que vous avez un lectorat de gent dont intellect est plus affuté et curieux que la moyenne et qui s’informent par eux même et qui trouvent sur votre site de quoi nourrir leurs réfections.
    L’équation suivante veut que : Vous faite réfléchir=vous êtes dangereux > donc intimidation > l’objectif est de vous perturber et de vous détourner de la tache que vous-vous êtes fixé.
    La pression devrait cesser après les élections.

      +4

    Alerter
  • Andrae // 12.09.2016 à 15h28

    Todd parle de fascime rose… C’est peut-être pas très élégant .. ? ou parlant ..? – à l’international cela fait penser ‘fascisme gay’ – et en plus le terme ‘fascisme’ est utilisé à toutes les sauces, son champ sémantique est si vaste aujourd’hui qu’il se confond avec autoritaire, dominateur etc. Amha, ce qui insupporte ces détracteurs (calomnieurs) c’est la série d’Olivier sur l’Ukraine.

    Paris-sur-l’Atlantique soutient Kiev, et Kiev, c’est pas reluisant..(voir O.B.) C’est ca qui les rends fous, et ils ajoutent des accusations de ‘complotisme, anti-sémitisme’ etc. pour se faire passer comme crédibles, agiter les esprits auprès des potes et d’un public plus large avec des accusations d’usage.

    Donc le noeud/la clé a en fait à faire avec le fascisme – Todd est quand même perspicace – et n’oublions pas que le fascime est un extrémisme, une déviation, du Centre, que la droite/gauche n’a pas de monopole, une organisation totalitaire de la société a de mulitples facettes (politique, économique, psychologique..)

    Olivier, vous avez bien fait de porter plainte.

      +2

    Alerter
  • Geneviève B 30 // 12.09.2016 à 15h38

    Vous avez tout mon soutien Olivier.

    Si celui qui a écrit ces insanités veut n’écouter ou ne lire que la propagande des medias mainstream, c’est son problème! Qu’il n’empêche pas les autres de “penser”.

    Remarque : je suis étonnée de l’absence de fautes d’orthographe, vu le niveau…Y-aurait-il du pilotage par derrière?

    Je vous souhaite une très bonne soirée.

      +0

    Alerter
  • bruno // 12.09.2016 à 16h22

    quoi qu’il en soit,à la vue de l’orthographe de l’auteur du mail adressé à olivier Berruyer,il ne sort pas de science-po.

      +0

    Alerter
    • alfred // 12.09.2016 à 22h21

      Pas sur. Il y a peut être une uv mineure “écrire pour le net: l’art du trollage”.

        +4

      Alerter
      • sadsam // 12.09.2016 à 23h25

        @certes alfred

        mais il est encore très, très débutant. Il va devoir faire des progrès et apprendre à ne pas laisser de traces.

          +0

        Alerter
  • amer // 12.09.2016 à 16h26

    A Olivier et toute l’équipe de les crises : vous avez le soutien de tous ceux qui apprécient l’énorme travail de réinformation que vous faites, ne vous laissez pas intimider par ceux qui veulent faire taire la raison et triompher le non-sens.

    Cette menace aux fautes d’orthographe délibérés, cest flagrant, porte bien la marque de ceux qui dans l’ombre incitent à la violence contre les personnes qui les dérangent.

    Courage et continue ainsi avec ton équipe.

      +5

    Alerter
  • ,Lysbeth Levy // 12.09.2016 à 16h28

    Ah et puis on nous prévient de la part d’un “chasseur de complotiste” estampillé NF & EU croyez en nous voyons ! comme disait Kaa le serpent a Mowgli cela fait peur quand même de voir que demain sans doute les “douteurs sains” seront pénalisés pour leurs idées dissidentes : http://www.dailymotion.com/video/x4sx10f_theories-du-complot-pourquoi-un-tel-succes_news
    Et même commençons à l’école tiens voilà une idée qu’elle est bonne :
    http://cursus.edu/article/27390/eduquer-face-complotisme-interview-thomas-huchon/#.V9a25TUgh7k
    Jusqu’ou irons t’ils ??

      +6

    Alerter
  • Laura // 12.09.2016 à 16h37

    Bon courage Olivier, et même si parfois je saute des articles que je trouve trop répétitifs ou superficiels, merci infiniment pour ce blog. C’est une bulle d’air frais au milieu de la puanteur ambiante.

      +3

    Alerter
  • sempre // 12.09.2016 à 16h46

    Même sous la Constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave.” [Condorcet] en haut à droite du site d’Olivier. On devrait relire Condorcet au moins le philosophe.
    Lui qui voulait que les professeurs le Dimanche en profitent pour instruire les adultes, pour qu’ils approchent la vérité.
    Attention c’est notre liberté de pensée qui est attaquée , ce n’est pas uniquement le responsable du blog. Comme d’habitude aucune critique précise, aucune pensée constructive, aucune profondeur d’analyse, on attaque l’homme plutôt que les idées.
    Comme petit fils de la guerre d’Espagne je lance le cris des républicains pour défendre la liberté , la raison et la justice :
    Toujours en avant, on ne mourra jamais !

      +4

    Alerter
    • jim // 12.09.2016 à 18h02

      Ceux qui brandissent encore en 2016 ces idées là de Condorcet n’ont RIEN appris des 2 siècles de constats, et de à quel point ils invalident ce genre d’équation simpliste.

      Car dernier exemple en date le vote Brexit baffe Condorcet, les soit disant ignorants ayant plutôt voté avec sagesse et pour la liberté, et les sachants éduqués pour la propagande et la soumission.

      Bien plus utile et ancré dans les réalités humaines sociales et politiques, ce court passage de De Gaulle :
      “Bien entendu, le populo ne partage pas du tout ce sentiment. Le populo a des réflexes sains. Le populo sent où est l’intérêt du pays. Il ne s’y trompe pas souvent. En réalité, il y a deux bourgeoisies. La bourgeoisie d’argent, celle qui lit Le Figaro, et la bourgeoisie intellectuelle, qui lit Le Monde. Les deux font la paire. Elles s’entendent pour se partager le pouvoir. Cela m’est complètement égal que vos journalistes soient contre moi. Cela m’ennuierait même qu’ils ne le soient pas. J’en serais navré, vous m’entendez ! Le jour où Le Figaro et l’Immonde me soutiendraient, je considérerais que c’est une catastrophe nationale !”

        +10

      Alerter
      • sempre // 12.09.2016 à 23h33

        Je ne comprends pas très bien la critique et l’envolée contre les idées de Condorcet ?
        Si j’ai bien compris ce que vous exprimez, l’humain (le populo ?) c’est par essence ce qui est bien pour lui, c’est la nature et toute forme de raison basée sur la connaissance, le doute, le raisonnement argumenté ne compte pas,
        vous semblez du coté de ceux qui désirent manipuler les foules en les laissant à leur ignorance. C’est de très vielles idées qui ont fait leur preuve et pas simplistes, le populo à suivit massivement Pétain. Bravo/

          +0

        Alerter
  • pitipitipa // 12.09.2016 à 17h06

    Peut on ajouter opposition à Donald Trump dans la description du néoconservateur ? En tous cas sur conspiracywatch il y a des reprises d’articles où il est qualifié dans le titre de conspirationniste.

    Néoconservateur il me semble correspond assez bien aux intérêts géostratégique de l’establishment/complexe-militaro-industriel/milieu d’affaire Etats-Uniens. Et ça a l’air de toucher autant les républicains que les démocrates. Vive le bipartisme quoi !

      +0

    Alerter
    • stef1304 // 12.09.2016 à 17h40

      +1
      “ça a l’air de toucher autant les républicains que les démocrates.”
      Exact.
      C là, l’astuce et “l’habilité” politique de cette mouvance.
      Surtout pour nous français, habitué que nous sommes, à penser en terme de bi-polarité.
      Alors que le néo-conservateur (selon les critères d’olivier) se recrute à droite comme à gauche.
      Comme ses adversaires d’ailleurs…

      Rappelez vous Sarkozy et son “ouverture” à gauche, ou encore “l’appel à la guerre” récent. Malheureusement, les lignes de factures ont été complètement biaisés. Et la difficulté (l’impossibilité ?) du débat à encore aggravé la situation.

        +2

      Alerter
  • olivier // 12.09.2016 à 18h08

    Bravo. Avec vous par la pensée (malheureusement).
    Bon courage et merci de continuer.

      +1

    Alerter
  • Candide // 12.09.2016 à 18h27

    Attention ! Encore une office d’extrème-droite qui cite O.B. :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20160912.OBS7856/quels-dirigeants-ont-le-plus-favorise-les-riches-la-reponse-en-graphiques.html

    Cela me peine de voir les complotistes trouver une écho dans les médias mainstream.

      +0

    Alerter
  • monique // 12.09.2016 à 18h51

    je suis comme bien d’autres désolée de ne pas être parisienne ce soir…
    je serai de tout coeur avec vous et je vous réaffirme mon total soutien.
    encore un grand merci pour tout ce que vous faites pour que la liberté d’expression surnage.
    amicalement
    monique

      +1

    Alerter
  • Nanker // 12.09.2016 à 18h58

    Courage Olivier!

    Corrigez les fautes d’orthographe et de syntaxe et renvoyez ce billet malodorant à son expéditeur… c’est ce que vous pouvez faire de mieux. Avant, lorsque les libels calomnieux étaient sur papier on pouvait au moins se torcher avec.

    Sinon (je change de sujet) vous pourriez éventuellement vous intéresser à Frédéric Carbonne journaliste à Radio France : sa couverture de la future présidentielle américaine est un modèle… de désinformation.
    Carbonne, un “diamant” de l’info (je sais c’est facile). 😉

      +4

    Alerter
  • Gep // 12.09.2016 à 19h09

    Olivier, vous avez tout mon soutien ! Jadis j’ai eu moi-même affaire aux attaques de minus habens d’extrême-droite de gauche. Tenez bon ! Ces types finissent dans un océan d’indifférence et d’obscurité.

      +2

    Alerter
  • Le Rouméliote // 12.09.2016 à 19h36

    Mon entier soutien à Olivier Berruyer face à ces attaques immondes. J’aurais bien voulu venir, mais j’habite loin de Paris. Si vous faites un tour en Provence,il y a toujours du rosé au frais. On pourra discuter calmement du sujet (le seul apparemment) qui nous sépare…

      +2

    Alerter
  • Frédéric // 12.09.2016 à 20h11

    C’est peut-être le 140ème mot de soutien à Olivier Berruyer, pas le courage de lire tous les commentaires,

    mais j’en profite pour dire qu’une demande de protection permanente de la part de la police serait peut-être une bonne chose car même si cela traîne à se mettre en place, on prend date et reste du côté de la loi plutôt que de croire à nos capacités d’auto-défense. Tout dérapage serait, dans le cas contraire, non seulement prévisible mais souhaitable par les “forces obscures” qui nous guettent.

      +5

    Alerter
  • Frédéric // 12.09.2016 à 20h16

    Encore un message de soutien à Olivier Berruyer.

    J’en profite pour vous suggérer, Olivier, de demander une protection permenente à la police, car même si cela traîne, la procédure permettra de faire du bruit autour de ces menaces. Par ailleurs il ne faut pas tomber dans le piège de l’auto-défense, les forces qui attendent dans l’ombre sont trop fortes. Toutes nos actions doivent se faire en pleine lumière médiatique et légale.

      +3

    Alerter
  • Furax // 12.09.2016 à 20h25

    [Modérateur à O.B.] Je pense aussi qu’il faudrait remplacer l’image de cet énergumène par une autre floutant les infos personnelles : http://hpics.li/27a2bd1

    On ne combat pas la connerie et les délits de menace d’atteinte à son intégrité physique en commettant soi-même un délit.

    Je condamne les menaces aussi lâches que stupides du crétin qui a suscité ce billet de votre part.

    Je ne peux que condamner votre procédé consistant à divulguer l’identité numérique de ce triste sire.

      +1

    Alerter
  • Alexandre Poinas // 12.09.2016 à 20h28

    Vous avez mon entier soutien. Je lis votre blog régulièrement et j’apprécie l’immense travail que vous faîtes.

      +3

    Alerter
  • vincent // 12.09.2016 à 20h36

    Je ne vois pas où est le problème d’être fan d’émanuel todd, m’enfin bon, j’ai pas dût trouver sur l’homme en question l’étiquette facho nationaliste nazi reactionnaire, c’est comme pour les vêtement cela doit être caché quelque part.

    Sinon concernant cette lettre de menace, la qualité de l’écrit est déplorable, même moi qui écrit très mal avec beaucoup de faute je n’ai pas ce niveau, est ce que cela doit être prit au sérieux, après je ne sais pas, surement que les plus ignorant sont aussi les plus violents.

    Bref, bon courage à vous, n’oubliez pas qu’on est dans le pays de charlie, des droits de l’homme et de la liberté d’expression

      +0

    Alerter
  • PolBismute // 12.09.2016 à 20h36

    Voilà qui confirme, si ce n’était déja fait, le respect du pluralisme médiatique dans notre bel Occident.
    Le positif dans tout cela, c’est que “vous dérangez”, vous n’êtes pas “dans la norme du politiquement correct”. Sans cela vous seriez ignoré.
    Provocation ? la question peut être posée car vous êtes lu par les journaleux des médias mainstream (JJB s’est lâché une fois à l’antenne la dessus à propos de la Grèce). qui l’avouent quand les nouvelles sont vraiment très mauvaises et surtout quand ils n’ont plus la possibilité de vraiment le cacher.
    Bon courage et comme les autres intervenants, je suis à fond derrière vous même si j’ai des désaccords sur certaines de vos positions.
    Mais n’est ce pas cela le vrai débat ?
    Puissent les 140 réponses devenir 1400, voire 14000 !
    On peut espérer.

      +4

    Alerter
  • Dahool // 12.09.2016 à 20h41

    Bonsoir

    Respect et soutien pour le blog, son auteur et ses lecteurs.

    C’est tout.

      +4

    Alerter
  • RGT // 12.09.2016 à 20h43

    Bonjour Olivier.

    Je vous assure de tout mon soutien et je souhaite que votre soirée se déroule parfaitement.

    Cette histoire déplorable ne m’étonne malheureusement pas, et l’évolution de notre société actuelle ne peut hélas qu’entraîner de tels débordement de la part d’un nombre de personnes totalement déracinées et lobotomisées par les “nouvelles vertus” hélas prônées par tous nos grands penseurs (excepté Onfray le nazi).

    Dans votre bulletin, vous signalez je vous cite “concepts tels que l’Ouverture d’esprit, la TOLÉRANCE ou la FRATERNITÉ…“.

    Personnellement, j’aurais remplacé TOLÉRANCE par RESPECT qui est à mon avis un terme bien plus puissant pour définir les relations que l’on doit avoir vis à vis de nos congénères.

    Être tolérant signale que l’ont peut accepter mais que l’on peut aussi en même temps critiquer, voire mépriser… Ce n’est pas incompatible.

    Je préfère le terme respect qui dénote une vision bien plus ouverte et sans jugement (surtout de valeur).

    Je me suis depuis longtemps fixé comme ligne de conduite de respecter les autres, quels qu’ils soient. Je peux vous garantir que ce changement de point de vue permet d’avoir des relations bien plus intéressantes avec des personnes qui sembleraient au premier abord bien éloignées.

      +2

    Alerter
  • RGT // 12.09.2016 à 21h20

    Bonsoir Olivier.

    Je vous assure de tout mon soutien pour cette soirée à laquelle je ne peux malheureusement pas participer, les allobroges travaillant tard le soir. Et Cularo est si loin de Lutèce…

    Comme disait mon grand-père, “il y a des cons partout” (et Audiard aurait ajouté “c’est même à ça qu’on les reconnaît”), à partir du moment où on est publiquement connu on risque toujours de se retrouver victime d’un abruti embrigadé qui pense réellement (c’est bien là le plus grave) qu’il réalise une “action salvatrice”.

    Mon grand-père lui aurait sans doute dit à votre “redresseur de torts” en riant (en dauphinois dans le texte) : “T’es ben pu fort qu’Minzamarde”… Que je ne traduirait pas pour ne pas choquer les âmes sensibles.

    Vous écrivez “concepts tels que l’Ouverture d’esprit, la TOLÉRANCE ou la FRATERNITÉ…“.
    Personnellement j’aurais plutôt remplacé tolérance par respect.
    Je pense que le respect est bien plus important et puissant que la tolérance.

    En effet, s’il est possible de tolérer tout en ayant une opinion négative (les deux ne sont pas du tout incompatibles), il est par contre impossible de ne pas avoir une opinion autre que positive ou neutre lorsque l’on respecte l’autre.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications