Les Crises Les Crises
22.juin.201622.6.2016 // Les Crises

[Dingue ça…] Il n’existe que 10 pays dans le monde vivant en paix totale. Et un seul en Europe

Merci 6
J'envoie

Source : Le Nouvel Obs, 19-06-2016

Conflits externes :

conflits externes

Conflits internes :

conflits-internes

Terrorisme :

terrrorisme

Alain Bommenel (AFP)

Alain Bommenel (AFP)

10, seulement ! Selon l’édition 2016 du classement Global Peace Index (animation et pdf), réalisé par le think tank Institute for Economics and Peace, seuls dix pays dans le monde vivent en paix totale, à l’abri de tout conflit.

Pour entrer dans ce cercle très fermé, le pays doit en effet être totalement en paix, autrement dit : non engagés dans un quelconque conflit, qu’il soit interne ou externe à leurs frontières, explique “The Independent”, relayé en France par BFMTV.

Et au final, la liste est donc très courte et assez étonnante : le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, l’île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l’Uruguay et le Vietnam.

* Image d’illustration

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Homère d’Allore // 22.06.2016 à 00h21

Le Qatar “non engagé dans un quelconque conflit”…

Mouais ! J’ai comme un doute. Je crois que cet émirat soutient officiellement l’une des factions lybiennes. Quant aux soutiens officieux à d’autres acteurs belliqueux au Proche Orient, je pense qu’ils sont légion.

49 réactions et commentaires

  • Homère d’Allore // 22.06.2016 à 00h21

    Le Qatar “non engagé dans un quelconque conflit”…

    Mouais ! J’ai comme un doute. Je crois que cet émirat soutient officiellement l’une des factions lybiennes. Quant aux soutiens officieux à d’autres acteurs belliqueux au Proche Orient, je pense qu’ils sont légion.

      +146

    Alerter
    • ChicagoGuy // 22.06.2016 à 03h56

      Le Qatar n’est pas la seule absurdité de cette liste. Le Japon est un exemple encore plus ridicule, puisque ce dernier n’ayant jamais signé de traité de paix avec l’URSS, il est toujours officiellement en guerre avec la Russie. De plus, le Japon connaît des conflits territoriaux avec l’ensemble de ses voisins (il faut quand même le faire!), le plus célèbre et le plus tendu est évidement le cas des îles Senkaku/Diaoyu, un navire militaire chinois ayant d’ailleurs franchi la frontière maritime la semaine dernière.

      Il me semble que le Vietnam a lui aussi ses conflits territoriaux avec la Chine, mais cette fois-ci en mer de Chine méridionale. On tomberait donc à 7 pays au lieu de 10…

      Mais bon, tout dépend toujours de la manière dont l’étude en question définit le mot “paix”.

        +68

      Alerter
      • gallier2 // 22.06.2016 à 11h11

        L’Allemagne n’a pas signé de traité de paix non plus avec les alliés (l’URSS voulait le signer au début des années 50, mais les alliés occidentaux s’y sont opposés). La signature d’un tel traité est la condition initiale pour la rédaction d’une Constitution.

          +12

        Alerter
        • Michael Zugowski // 24.06.2016 à 08h46

          Le traité de paix est la condition pour la rédaction d’une constitution? Pourriez-vous en dire un peu plus?

            +1

          Alerter
    • Alain V // 22.06.2016 à 19h21

      Le Qatar est engagé dans la coalition qui bombarde le Yémen.

        +15

      Alerter
      • CouCou // 22.06.2016 à 21h54

        Oui, le Qatar est engagé dans la coalition sunnite menée par l’Arabie Saoudite (opération “Tempête décisive”) contre les houthistes chiites (confession Zaydite) au Yémen.

          +9

        Alerter
  • Ouas // 22.06.2016 à 00h23

    Le Qatar n’est engagé dans aucun conflit, c’est une plaisanterie, n’est-ce pas ?

      +81

    Alerter
  • alfred // 22.06.2016 à 00h24

    Sur l’illustration on remarquera la couleur de l’irak qui peut prêter à sourire mais bon c’est l’AFP…

      +22

    Alerter
    • pyrignis // 22.06.2016 à 02h34

      L’irak fait bel et bien partie de la coalition américaine mais pas de la coalition “de pays majoritairement musulman contre le terrorisme”. La couleur utilisée par l’AFP est donc la bonne même si la situation peut prêter à sourire.

        +4

      Alerter
    • Pierre // 22.06.2016 à 02h34

      Le gvt irakien est effectivement en guerre contre l’EI, je ne vois pas ce qui prête à sourire, même si effectivement un nombre certain d’Irakiens (sunnites, voire ex-baasistes) ont prêté allégeance à l’EI.

        +5

      Alerter
      • alfred // 22.06.2016 à 08h05

        Ce qui prête à sourire c’est que l’AFP reflète as vec application la position officielle de l’amer.. pardon la France. Ce qui n’est pas facile à faire vous l’avourez tant elle est mensongère et hypocrite. À la limite l’Irak hachuré bleu/marron as aurait été fidèlement informatif (mais politiquement inacceptable). Enfin l’irak, le gouvernement de Bagdad hein bien sûr. Et tant qu’à sourire la lybie le Yémen et LE Royaume et L’Emirat bien sûr, uniformes et alliés… Tout ça pour dire que ceux qui s’informent avec l’AFP (et les copier coller que l’on paye dans les journaux) auront une image bien particulière de la réalité.

          +22

        Alerter
  • Silk // 22.06.2016 à 00h26

    Le Qatar est dans la liste ? Il fait pas parti d’une coalition quelquconque contre daesh ?
    Cette liste doit se baser sur les interventions officielle.
    Le nombre peut surprendre (quand on voit la liste … Hum), les autres pays étant tous sous pression pour faire partie (ou au moins signer avec) des coalitions du bien contre le mal qui vont limiter le nombre de morts (dans les pays occidentaux) a coup de bombes (dans les pays de proche et moyen orient).

      +13

    Alerter
    • patrick // 22.06.2016 à 12h55

      vis à vis de Daesh, le Qatar ne fait pas partie d’une “coalition” mais d’un “pacte d’actionnaires ” 🙂

        +8

      Alerter
  • bof // 22.06.2016 à 00h32

    Le Costa Rica n’a pas d’armée, mais sa défense est assurée par l’armée des Etats Unis.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_qui_ne_poss%C3%A8dent_pas_d%27arm%C3%A9e

      +10

    Alerter
    • DarkRiketz // 22.06.2016 à 01h23

      En même temps, aussi longtemps qu’il n’y a conflit ni sur son sol ni avec ses forces à l’extérieur de son territoire – et vu qu’il ne semble pas avoir d’armée, ça ne risque pas d’arriver – peu importe qui défend le pays : le pays est en paix.
      L’état de paix ou de guerre, civile ou nationale, n’est absolument pas dépendant de l’existence d’une armée constituée. J’ai même envie de dire qu’idéalement, un pays en paix n’a effectivement pas besoin d’entretenir une armée permanente.

        +5

      Alerter
      • Anas // 22.06.2016 à 19h45

        Dans le principe je suis d’accord avec vous, mais dans la pratique, j’aurais tendance à ne pas faire confiance à l’ONU ou à un allié pour garantir qu’il n’y aura jamais d’agresseur qui s’intéresserait à mes ressources naturelles et procéderais à une attaque préventive d’un supposé danger imminent pour sa sécurité. Une armé est indispensable pour dissuader les prédateurs.

          +4

        Alerter
        • bof // 22.06.2016 à 21h09

          Il y a obligatoirement des compensation de l’état Costaricien envers les états unis.
          Le dollar est utilisé aussi comme monnaie locale au Costa Rica (surtout par les touristes).
          Les Costariciens utilisent malgré tout majoritairement le Colones.

            +3

          Alerter
  • Rasnikki // 22.06.2016 à 00h35

    C’est vrai que pour le coup le Qatar soutient “officielleusement” le Front-al Nosra, Ahrar el-Cham, Jaïch el-islam, Jaïch el-Fateh, entre autres …. donc je dirais qu’il n’y a plus que neuf pays ? Pas très lourd dans la balance quand même ><

      +14

    Alerter
  • dupontg // 22.06.2016 à 00h43

    il me semble que tous ceux qui sont avec les USA sont en guerre..
    Et tous ceux qui ne sont pas avec les USA sont contre les USA et sont donc aussi en guerre..
    il est impossible d’etre en paix totale sur terre

      +42

    Alerter
  • Didier // 22.06.2016 à 00h50

    Euh… Y’a pas comme un biais, là ?

    Si je m’en réfère à la carte “indice de paix mondiale” figurant en page d’accueil du site indiqué en lien (http://www.visionofhumanity.org), les États-Unis sont d’emblée classés comme faisant partie des régions du monde “les plus pacifiques”, et la Russie, comme “les moins pacifiques”…

    Certes, je n’ai eu ni le temps, ni l’envie de me plonger dans l’analyse de la méthodologie employée pour parvenir à un aussi extraordinaire résultat, mais j’ai un peu de mal à gober ce genre de propos.

      +56

    Alerter
    • Pierre // 22.06.2016 à 02h37

      Comme je le dis plus bas, regardez la carte par critère “conflits externes”. Cela change la donne…

        +1

      Alerter
  • Louis Robert // 22.06.2016 à 00h54

    Cela est pourtant clair.

    Nous sommes les témoins du déclin accéléré de l’Empire, de la fin d’un monde prétendument exclusivement occidental et de la naissance d’un nouvel ordre mondial dans UN monde désormais pour TOUS. Nous traversons donc une ère orwellienne de conflit permanent et de guerre perpétuelle, au terme de laquelle l’Empire espère établir son hégémonie absolue sur l’univers tout entier.

    Or comme le notait le Nobel Harold Pinter: “Mais vous n’en savez rien. Ça ne s’est jamais passé. Rien ne s’est jamais passé. Même pendant que cela se passait, ça ne se passait pas. Ça n’avait aucune importance. Ça n’avait aucun intérêt.” (Conférence Nobel)

    http://preview.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2005/pinter-lecture-f.html

    L’ironie consiste donc à devoir encore tenter de s’en convaincre en additionnant les rares pays qui, dit-on, “vivent en paix totale”… Il faut du reste le croire pour le voir!…

      +13

    Alerter
  • dupontg // 22.06.2016 à 00h58

    la Syrie n’a pas de couleur vis a vis du djiadisme…on en pensera ce qu’on veut..
    ça devait etre trop dur pour le stagiaire de l’afp

      +17

    Alerter
  • Pierre // 22.06.2016 à 01h18

    Ce que je trouve intéressant, c’est la carte de vision of humanity qui donne le classement par conflits externes…édifiante. Jetez-y un coup d’oeil sur 2015-2016, par curiosité.

      +2

    Alerter
  • DarkRiketz // 22.06.2016 à 01h20

    Le Japon est en guerre permanente, en raison de sa politique environnementale impérialiste catastrophique (surpêche, chasse à la baleine dans l’océan austral, massacres annuels de dauphins à Taiji, pressions à la Commission Baleinière Internationale et sur des petits pays émergents avec accès à la mer contre leur soutien dans cette CBI…), contre l’organisation Sea Sheperd, et cette dernière, par l’intermédiaire de ses portes-parole Paul Watson à l’international et Lamya Essemlali pour la France, se reconnaît également en guerre contre le Japon, bien connu pour mépriser les institutions internationales compétences en matière d’environnement marin.
    Lui, et toutes les nations qui agissent de même.

    Donc non, on ne peut pas vraiment considérer le Japon comme une nation en paix, à moins de considérer comme totalement négligeables le rôle et la place de l’humain dans l’écosystème planétaire.

      +23

    Alerter
    • chb // 22.06.2016 à 18h48

      Une “guerre” contre SeaShepherd ? Léger abus de langage, me semble-t-il. Mais on peut craindre une participation japonaise à la guerre contre des états voisins, vu l’animosité récurrente attisée par les USA.

        +1

      Alerter
  • Pierre // 22.06.2016 à 02h41

    De ce que j’ai compris, l’indice de sécurité intérieure est fondé sur la perception que les habitants en ont. Où l’on voit donc la force du brain-washing sur la population US…

      +0

    Alerter
  • Caliban // 22.06.2016 à 03h16

    C’est le genre de classement un peu débile consistant à classer ensemble des guerres chaudes, les froides, les indépendantismes, les irrédentismes … bref faire fi des enjeux locaux. Une carte qui n’explique rien mais cherche à appuyer l’idée d’un conflit mondial contre les barbus.

    Un classement plus pertinent eut été par exemple
    • de pointer sur la carte par qui sont vendues les armes
    • ou encore de mettre en très foncé les Etats qui trempent dans plusieurs conflits (les Etats-Unis et la France auraient été alors cramoisis…)

      +17

    Alerter
    • Caliban // 22.06.2016 à 13h53

      Merci d’avoir ajouté des cartes.

      Une carte étant un travail de synthèse il y a nécessairement des choix à faire pour décrire “à gros traits” des situations nécessairement singulières.
      • Celle de l’AFP reste la plus faible du lot.
      • Les autres seraient “perfectibles” je crois … la façon de classer le Yemen notamment. Zone considérée comme faiblement en guerre mais hautement touchée par le terrorisme.

        +2

      Alerter
  • tarik // 22.06.2016 à 04h13

    Si etre le servil laquais des USA,participer au bombardement de la Libye,financer des terroriste en Syrie et ailleurs.c’est etre en paix.alors en effet,on se doit d’accepter le Qatar dans cette liste.

      +13

    Alerter
  • bruce // 22.06.2016 à 05h11

    Hallucinant de mettre le Qatar sur cette liste, le pays probablement le plus “tordu ” des pays du golfe persique. le Qatar soutient en autres “officielleusement” et surtout financièrement le Front-al Nosra, Ahrar el-Cham, Jaïch el-islam, Jaïch el-Fateh, et probablement l’EI. Quelle naïveté ce rapport…il en perd donc toute sa crédibilité.

      +16

    Alerter
    • JCH // 22.06.2016 à 09h31

      C’est clair qu’en citant un article du Figaro de 2009 on peut entretenir le cliché usé de la Suisse paradis fiscal. Allez voir ici, il y a de l’information moins périmée: http://www.paradisfiscaux20.com/

        +5

      Alerter
  • Patrique // 22.06.2016 à 09h26

    Le seul pays européen est la Suisse qui est aussi le seul pays qui soit une démocratie semi-directe. La Suisse a aussi la chance d’être un des rares pays européens à n’être ni dans l’ UE ni dans l’OTAN.

      +20

    Alerter
  • Raskolnikov // 22.06.2016 à 10h41

    Qatar? Et même pour la Suisse et le Panama… étant donné qu’il s’agit de paradis fiscaux, on ne peut pas faire abstraction du fait qu’ils gagnent de l’argent sur le dos de conflits d’une façon ou d’une autre.

      +2

    Alerter
  • François // 22.06.2016 à 11h30

    Il y a une erreur il me semble sur la première carte qui ne correspond pas du tout à celle que l’on trouve sur le site. Beaucoup plus rouge avec de plus nombreux pays engagés dans des conflits : Russie, Iran, Afghanistan, Pakistan…

      +0

    Alerter
  • dieselito // 22.06.2016 à 11h59

    Le Vatican a-t-il été en guerre avec ses voisins? A-t-il été sujet à des guerres internes? A-t-il abandonné son statut de paradis fiscal?….. Et Andorre? Et Monaco? Et Le Lichtenstein? Ne sont-ce point là des états?

      +4

    Alerter
  • nicolas // 22.06.2016 à 14h56

    Le conflit entre le Japon et la Russie n’est toujours pas fini par des accords signés il me semble….je même qu’entre Japon et Chine pour certaines îles?

    Un de moins pour moi.

      +1

    Alerter
  • Lecomte Maurice // 22.06.2016 à 15h09

    Bien à vous,

    Dix pays en paix totale; “le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, l’île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l’Uruguay et le Vietnam.”

    Ôtez-moi d’un doute, Cuba, avec une superficie d’environ 110.000 km2 [3 fois celle de la Suisse et le double de celle du Costa Rica] et une population de quelques 11 millions d’habitants [plus importante que respectivement celles de la Suisse, du Costa Rica, de Panama, de l’Uruguay, du Qatar, de Botswana, et de l’Île Maurice], Cuba, est-il un pays du monde en question?

    Cette première observation faite, nous gagnerions je pense, à nous pencher sur la politique justement de paix que l’Île s’emploie à développer depuis une bonne vingtaine d’années, et ce avec une grande détermination, s’agissant-là d’un travail de longue haleine.

    Maurice Lecomte

      +15

    Alerter
  • Vesner // 22.06.2016 à 17h28

    Le site http://www.visionofhumanity.org propose de visualiser les cartes par filtre, composante par composante (export d’armes, soutien logistique, accès interne aux armes, criminalité …) et aussi par année (depuis 2008).

    Cela n’enlève pas que certaines évaluations “qualitatives” sont étonnantes mais c’est, en peu, moins flou.

      +1

    Alerter
    • Caliban // 22.06.2016 à 18h41

      Merci pour votre remarque !
      Du coup on se demande d’où l’AFP a sorti cette carte ?

        +0

      Alerter
  • Pierre Davoust // 22.06.2016 à 17h58

    Euh ! Les banques suisses ?

    Désolé si ce message paraît court… Il faut juste écouter les sous entendus.

      +0

    Alerter
  • anatole27 // 22.06.2016 à 18h15

    je me trompe ou sur l’image sous la signature du journaliste il y a marqué

    Source Gouvernement Saoudien

      +1

    Alerter
    • Caliban // 23.06.2016 à 00h24

      Bien vu Anatole27
      https://twitter.com/afpfr/status/676885212349927424

      La critique des sources commence par la connaissance des auteurs. Ensuite on peut faire des hypothèses sur leurs intentions.

      Donc questions :
      • en quoi cette carte décrit une vision du monde conforme aux intérêts de l’Arabie ?
      • pourquoi l’AFP prend cette carte plutôt qu’une des très nombreuses fournies par le rapport de l’ONG ?
      • pourquoi le site les-crises.fr relaie l’information en utilisant sans recul cette illustration ?

        +4

      Alerter
  • Anas // 22.06.2016 à 19h35

    Si on compte les pays qui tirent de ficelles de conflits, la liste se réduit. Je pense au Qatar et au groupe terroriste Al-Nosra …

      +0

    Alerter
  • BA // 22.06.2016 à 19h48

    Mercredi 22 juin 2016, vers 19 heures 26 :

    A la veille du référendum, deux sondages donnent le Brexit en tête.

    Alors que les Britanniques sont appelés à voter pour ou contre la sortie de l’Union européenne, deux sondages donnent le camp du non à l’UE en tête.

    Deux nouveaux sondages donnaient mercredi le camp d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne légèrement en tête des intentions de vote, à la veille du référendum historique sur cette question.

    Selon Opinium, qui a interrogé 3.011 Britanniques sur internet, 45% étaient pour une sortie, 44% pour un maintien dans l’UE, mais 9% étaient toujours indécis et 2% préféraient ne pas se prononcer.

    Selon TNS, qui a sondé 2.320 personnes, 43% étaient pour une sortie de l’UE, 41% étaient pour rester, et 16% étaient encore indécis.

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/a-la-veille-du-referendum-deux-sondages-donnent-le-brexit-en-tete_1805175.html

      +0

    Alerter
  • georges glise // 22.06.2016 à 20h14

    je voudrais bien savoir pourquoi la bolivie et cuba ne sont pas dans cette liste, ni le guatemala, ni le cambodge et le laos; tous ces pays me semblent en paix avec eux-mêmes et avec les autres, de même que la jamaique

      +5

    Alerter
  • Nicolas // 23.06.2016 à 15h30

    L’Ukraine n’est pas en rouge pour les conflits internes? La vache, il leur faut quoi ?

      +1

    Alerter
  • Zasttava // 23.06.2016 à 19h56

    Quand j’étais petit, le film “Les Dieux sont tombés sur la tête” était le marronnier de chaque Noël.
    J’ai toujours éprouvé du plaisir à le regarder, et aujourd’hui encore (les fameuses répliques de l’instit sud-af’ “Mr Stein ?”) !

    Le Botswana est un pays enclavé dont on ne parle jamais, et pour cause : il semble être un havre africain, une sorte d’exception alors que l’Angola voisin a connu une guerre “civile” terrible, et le Zimbabwe une crise économique effroyable.
    Reste que les fameux bushmen ont finit par être contraints d’abandonner leur mode de vie en une génération à peine, ce qui est bien triste…

    Du reste, je me permets de suggérer à OB et la communauté Diacrisis des séries de billets sur l’Afrique : ça bouge beaucoup sur ce continent, et il me parait indispensable d’en rapporter ce qu’il s’y passe.
    Juste à titre d’exemple, l’émergence discrète de l’Ethiopie risque d’en surprendre plus d’un !

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications