Les Crises Les Crises
30.janvier.201530.1.2015 // Les Crises

[Humour RECOMMANDÉ] Minute Papillon : Liberté d’expression VS Charlie Hebdo

Merci 648
J'envoie

Je vous propose cette EXCELLENTE vidéo, très drôle et très fine, sur l’affaire Charlie Hebdo, par une star Youtube, Kriss de Langue de Pub :

« La liberté d’expression me donne le droit de vous proposer un point de vue différent sur cette tragédie survenue il y a 3 semaines : Attentats / Charlie Hebdo / Je suis Charlie .

Je ne voulais pas faire cette vidéo trop tôt, car donner un axe différent, quand « l’unité » semble faire beaucoup de bien à tout le monde, ça me semblait contre productif et sûrement assimilable à de l’opportunisme (sport en vogue en ce moment), mais d’un autre côté, la faire trop tard, c’était par contre risquer le « Hors-Sujet » ^^.  »

500 000 abonnés à sa chaîne Youtube

110 réactions et commentaires

  • Gaudefroy // 30.01.2015 à 06h10

    Je ne sais si vous avez lu l’excellente réaction de Norman Finkelstein à l’affaire Charlie Hebdo. Il ne parle pas d’humour satirique mais d’humour sadique.
    http://sayed7asan.blogspot.fr/2015/01/norman-finkelstein-charlie-hebdo-nest.html
    Les nazis firent une grande utilisation d’un journal  » satirique  » à l’époque au point de l’afficher dans tous les coins de rues. Le directeur de ce journal sera jugé par les militaires à Nuremberg et pendu…
    http://www.ushmm.org/wlc/en/media_ph.php?ModuleId=10007316&MediaId=1498

      +16

    Alerter
  • balt // 30.01.2015 à 06h42

    Il n’a pas compris quel était le sens des caricatures de Mahomet:dénoncer ceux qui utilisent la religion pour assouvir leur pouvoir leurs trafics et leurs actes violents,pas dénoncer la religion.

      +6

    Alerter
    • Arnold99 // 30.01.2015 à 07h31

      Mais dans ce cas là, il faut faire une caricature de l’exploitant de religion et non du prophète, messie ou du dieu.

        +48

      Alerter
    • achriline // 30.01.2015 à 09h06

      @balt
      Et vous, avez-vous compris qu’en temps ordinaire on ne parle pas de religion mais qu’à certains moments de la vie politique des gens intéressés amplifient, voire créent, des événements qui vont servir leurs buts.
      Et le pire c’est que ça marche …

      A quel pouvoir et à quels trafics faites-vous allusion ?

        +16

      Alerter
    • Charles // 30.01.2015 à 21h09

      Ouais. Montrer un musulman qui se demande si dans le Coran il y a un passage qui lui permet de toucher les allocations sociales, c’est « dénoncer ceux qui utilisent la religion pour assouvir… leurs trafics ».

      Non : c’est juste dire que l’immigré du Maghreb est ontologiquement un assisté social et un profiteur.

        +4

      Alerter
  • Rimbus // 30.01.2015 à 06h44

    Moi je valide pas. Comme je ne suis pas croyant, je trouve que se plier au sacré des croyants est une contrainte. Donc, le mécréant devrait s’effacer devant le croyant ? C’est contraire a ma conception de la laïcité. D’autre part, en tant que dessinateur de presse, j’admet tout à fait qu’un dessin peut plaire à certains et pas à d’autres. Il est impossible de plaire à tous, donc mieux vaut interdire toute création si on suit cette logique de « moralement correct ». La morale n’est-elle pas une notion subjective et fluctuante ?

      +18

    Alerter
    • Kiwixar // 30.01.2015 à 07h40

      Le drapeau français est sacré : le brûler c’est 1500 euros d’amende.
      Pourtant ce serait de la « liberté d’expression »…
      Quelle est la logique de tout ça?

        +30

      Alerter
      • Old Ohm // 30.01.2015 à 08h23

        La logique de tout ça; celle de petits comptables.
        (profession que je respecte, pas d’amalgame).

          +2

        Alerter
        • Bouddha vert // 30.01.2015 à 10h44

          Bonjour,

          Je ne crois pas que minorer les éléments de cette comptabilité permette d’approfondir le sujet.
          Il y a une question simple qui se pose, c’est le traitement du sacré par cette république et c’est un sujet qui doit lui aussi naviguer dans les têtes, les groupes, la rue, l’hémicycle …

            +3

          Alerter
          • Old Ohm // 30.01.2015 à 11h03

            Tout à fait, le traitement du sacré est même un sujet que j’affectionne avec mes proches issus d’horizons divers.
            Ma remarque précédente était juste pour rappeler que nous avons confié la responsabilité des pouvoirs publics à des roitelets et leurs petits marquis de cabinets.

              +9

            Alerter
      • casp // 30.01.2015 à 16h03

        Oui en revanche dessiner quelqu’un brûlant le drapeau français n’est pas interdit justement…

        Après savoir si le sujet est respectueux ou non, c’est de la morale.
        Et la morale c’est un sujet glissant.. Quand certaines personnes cherchent à imposer leur morale aux autres il y a, à mes yeux un problème.

        Les dessinateurs de charlie n’essayaientt pas d’imposer leur morale et leur vision du monde à qui que ce soit. En revanche les terroristes leur on imposé de force leur propre morale.

        Vous trouverez peux être l’attitude du dessinateur con. Mais pas plus con que les chasseurs qui tuent des animaux, que les carnivores qui mangent de la viande en se foutant complètement de la planète et des camps de la mort pour animaux etc etc.. je pourrais la faire longue. Heureusement pour nous la connerie n’est pas encore interdite.

          +5

        Alerter
    • JC // 30.01.2015 à 08h31

      Moi je suis orphelin. Comme je n’ai pas de mère, je trouve que se plier au sacré de ceux qui en ont est une contrainte. Donc ta mère la p***. Est-ce que cet exemple te parle un peu mieux ? Ou tu n’es pas capable de faire la différence entre un dessin intelligent et un dessin d’insulte ?

      Ceci dit, déjà il y a un problème, qui a décrété que c’étaient des caricatures « de Mahomet » et non pas d’un type lambda ?

        +13

      Alerter
      • Milou // 30.01.2015 à 10h01

        Oui, et moi je crois en JC, le vrai, et usurper son identité est un blasphème. Vous insultez mes croyances. Merci de changer de pseudo.

        Je me sens aussi insulter par les gens qui mangent du bœuf. D’ailleurs, en tant qu’adorateur de Gaïa, je considère comme blasphémateur toute personne qui n’est pas végan. Et puis, toutes ces personnes qui osent utiliser leur voiture le samedi, quel besoin de souiller ainsi le sacré ! Etc. Etc.

        Est-ce que ces exemples te parlent un peu mieux ?

          +6

        Alerter
      • K // 30.01.2015 à 11h21

        C’est le dessinateur qui a annoncé qu’il s’agissait bien de Mahomet.

          +1

        Alerter
        • Old Ohm // 30.01.2015 à 11h27

          Moi, je dis qu’il a menti, au minimum par ignorance.

            +4

          Alerter
    • JC // 30.01.2015 à 08h59

      D’ailleurs personne (ou pas grand monde) ne comptait empêcher quoi que ce soit, je suis aussi pour la liberté d’expression absolue. Mais sur le cas de Charlie Hebdo, il y a eu en plus la récupération médiatico-politique qui a imposé les insultes à tout le monde, et a même enjoint tout le monde à s’en solidariser. Donc ce n’est même pas le débat non plus. L’Iran organise un concours de caricatures sur l’Holocauste, est-ce qu’on va nous imposer leur vision et une adhésion ? J’en doute (ou alors c’est pour aller atomiser le pays).

        +8

      Alerter
    • achriline // 30.01.2015 à 10h02

      @Rimbus
      Le mot qui me frappe le plus dans votre intervention c’est l’adjectif MA qui semble indiquer une part d’égocentrisme. Si je comprends bien vous revendiquez le respect de VOS convictions tout en niant ce droit aux autres.
      Je ne suis pas laïc, je suis agnostique, et je reconnais à chacun la liberté de ses choix, dans la mesure où il n’essaye pas de me les imposer, et je les respecte.
      Un des problèmes de notre société ce sont les intégristes de tous poils, quel que soit leur combat (religion, féminisme, mariage pour tous, écologie …), qui souvent ne sont que des minorités mais qui prétendent revendiquer au nom de tous.
      Je ne dis pas que certaines de ces causes ne sont pas justes mais que l’extrémisme n’a jamais été une solution à un problème, il induit automatiquement un extrémisme inverse.

        +13

      Alerter
      • bourdenet // 30.01.2015 à 11h24

        en bref : « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »

          +12

        Alerter
      • Smore // 30.01.2015 à 16h15

        « Je ne suis pas laïc, je suis agnostique, et je reconnais à chacun la liberté de ses choix, dans la mesure où il n’essaye pas de me les imposer, et je les respecte. »
        Donc t’es laïc.

          +3

        Alerter
        • trombinacoulos // 30.01.2015 à 20h25

          Je ne sais pas si c’est « Laïc », mais ça aide pas mal à « vivre ensemble ».

            +1

          Alerter
      • Rimbus // 30.01.2015 à 17h44

        Je crois que l’égocentrisme ce serait plutôt de faire de sa propre conception de la laïcité l’expression générale de la laïcité, non ?

          +0

        Alerter
    • Bouddha vert // 30.01.2015 à 11h08

      Bonjour,

      OB a mis un certains nombre de citations en en-tête de la thématique CH.
      La suivante est très intéressante:
      “Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.” [Martin Luther-King]: la CLAQUE!

      Et donc une partie de la réponse n’est pas que l’un s’efface devant l’autre… non!
      La laïcité à laquelle vous faites référence n’existe pas!
      Au contraire, l’idée géniale de la laïcité c’est tirer les leçons de l’Histoire et trouver les conditions qui permettent aux différentes croyances de vivre dans un même espace.

      Le sujet est moins de la morale que de la citoyenneté, simple et beaucoup moins perturbateur.

        +13

      Alerter
  • Arnold99 // 30.01.2015 à 07h42

    Laïcité n’a jamais voulu dire droit (devoir?) d’insulter les religions. Vous mélangez avec anti-cléricalisme.
    Plutôt, que de prendre des positions extrêmes (mutisme ou insulte), il serait sans doute plus habile si vous voulez faire passer un message, de mettre en scène non pas l’objet du culte mais ses conséquences et de le faire avec un peu de finesse.
    Enfin concernant la morale vous semblez en effet la concevoir à géométrie variable voir nombriliste. Penchez vous sur le respect de l’homme, de l’autre, vous savez votre voisin.

      +24

    Alerter
  • Fread // 30.01.2015 à 08h08

    C’était bien ici quand c’était un blog d’analyse économique..

      +24

    Alerter
    • Arnold99 // 30.01.2015 à 08h26

      Consolez vous en pensant que l’économie n’est pas pure abstraction, dérivant des sciences dures comme statistiques ou informatiques mais à besoin aussi et surtout des sciences humaines comme la sociologie, la psychologie, etc…
      Faute d’appréhender l’homme et la société dans les paramètres, je crains que vos modèles économiques consistent à offrir un poste de radio à un sourd

        +31

      Alerter
      • Vallois // 30.01.2015 à 13h19
      • Gaïa // 30.01.2015 à 19h05

        J’appréhende plus notre société lorsqu’elle se situe par rapport à la loi macron ou le TAFTA( et là pas 4 millions de Français dans la rue) ou par rapport au désastre humanitaire au Donbass et au rôle de l’Otan pour soutenir des nazis à des fins géostratégiques( et là silence chez nos représentants de gauche, à part Mélenchon qui ose dans une indifférence générale) ou lorsque des élites cherchent à brouiller les mots et l’histoire pour imposer la leur, bien plus sordide. Bon je m’arrête là. Peuples en lutte, je vous embrasse.

          +1

        Alerter
    • buborek // 30.01.2015 à 08h45

      Oui, c’était bien l’analyse économique, mais si on bride la liberté d’expression, il y a tout lieu de penser que le blog d’analyse économique « différente » deviendra interdit aussi.

        +24

      Alerter
    • Surya // 30.01.2015 à 08h54

      Rassurez-vous, avec la Loi sur le secret des affaires, bientôt les analyses sur les banques ne seront peut-être plus publiables.

        +17

      Alerter
    • JC // 30.01.2015 à 09h02

      C’est un blog sur les crises, or l’économie est largement relayée au second plan lorsqu’on est à minuit moins 3 d’une guerre nucléaire, lorsqu’on attise la haine entre communautés sur notre propre sol, etc…, excusez-nous d’apprécier qu’on parle quelques fois de sujets sérieux. Un nouveau lecteur du blog.

        +28

      Alerter
    • jmdest62 // 30.01.2015 à 09h13

      @ fread

      d’accord avec vous ..!
      trois semaines de « je suis ou pas charlie » ça commence à saturer et ça ne fait qu’alimenter l’autosatisfaction d’un gouvernement qui ne sera peut-être plus là dans 3 mois.
      Il est , je pense , temps de mettre ce sujet en veilleuse tout en restant vigilants sur la suite des évènements ….et faire un bilan comparatif entre les bonnes (ou mauvaises) intentions et les actes disons dans 6 mois.
      D’ici là , la Grèce aura fait exploser l’euro et peut-être l’UE , le dollar se sera effondré , des terroristes auront fait exploser trois centres commerciaux et l’Otan aura déclencher la guerre en Ukraine…qui sait ?
      alors..on verra tous les « je suis charlie » de France et de Navarre se lever pour former des bataillons Aux armes etc
      https://www.youtube.com/watch?v=mLq7EcvRaf0

      voilà voilà

      @+

        +6

      Alerter
      • jmdest62 // 30.01.2015 à 09h16

        oups !

        « … l’Otan aura fait se déclencher la guerre en Ukraine… »

        mea culpa

        @+

          +0

        Alerter
    • Alex // 30.01.2015 à 10h30

      Entièrement d’accord avec vous Olivier. Heureusement qu’il y a des gens comme vous pour s’opposer au diktat de la pensée unique.

        +7

      Alerter
    • Olposoch // 30.01.2015 à 13h19

      Ecartons la Grèce et l’Ukraine ou il ne se passe pas grand chose actuellement, et concentrons nous sur le 11/9 français.
      Pourquoi pas, finalement…La multiplication des écrans de fumée nous fait tousser…

        +4

      Alerter
      • Olposoch // 30.01.2015 à 15h56

        Vous êtes gentil de m’inviter à consulter vos sources… les miennes comprennent les vôtres et vont bien au-delà…

          +0

        Alerter
  • Gaïa // 30.01.2015 à 09h26

    On peut peut-être passer à autre chose Olivier. Les sujets ne manquent pas et pourraient vous sortir d’une menace de débilitation sous l’effet charlie.

      +20

    Alerter
    • Gaïa // 30.01.2015 à 09h36

      Merci du conseil comme cela je perdrai moins de temps.

        +16

      Alerter
      • Eric // 30.01.2015 à 09h52

        Un conseil d’un tel bon sens que l’on peut s’étonner que vous n’ayez pas envisagé cette possibilité de vous-même, dans la mesure où nous ne sommes pas ici au restaurant en train de passer une commande en fonction de nos desiderata respectifs. Et puis le terme de  » débilitation  » peut sembler  » légèrement  » excessif pour ne pas dire désobligeant.

          +38

        Alerter
        • Gaïa // 30.01.2015 à 17h04

          Pas tout le monde a la même restauration du bon sens et des faits d’actualité, je vous l’accorde.

            +1

          Alerter
      • Mélissa // 30.01.2015 à 16h08

        Allez,Gaïa,une dernière louche pour la route…

        http://www.pertuze.com/ActuPertu.html

          +2

        Alerter
      • anne jordan // 30.01.2015 à 22h17

        cela nous concerne TOUS !
        voici J.Zimmerman , auditionné par le Sénat :
        http://www.dailymotion.com/video/x2fwbl7_j-zimmermann-1-audition-internet-et-terrorisme-djihadiste-senat-28-01-15_news

        après,ça , ne dites pas qu’il faut passer à autre chose ….

          +3

        Alerter
      • Grandloup74 // 02.02.2015 à 03h50

        L’affaire Charlie est exploitée pour supprimer nos libertés en général et la liberté d’utiliser le web pour s’informer de façon libre hors canal orienté des médias officiels. Le gouvernement fefuse toute info qui sort de sa propagande, afin que le formatage de nos esprits ne soit perturbé par un rayon de lucidité que l’on ne trouve plus, hélas, que sur internet.
        L’émotion -logique-suscitée par l’assassinat à Charlie hebdo, est instrumentalisée par un groupe de dirigeants politiques, au seul benefice de leur point de vue partisan, afin d’empêcher toute autre expression d’idees differentes, ce qui est pourtant la base de la democratie. Ne pas passer par la case « justice » dans cette forme de censure est bien la preuve d’abus de pouvoir et de despotisme de la part de ce gouvernement liberticide !
        Il est du devoir de tout vrai démocrate, de dénoncer cette tentative fasciste de priver les citoyens de notre République de leur liberté d’expression telle qu’obtenue suite à la révolution française, et soutenue par la declaration des droits de l’homme.
        Tout homme politique qui cherche à réduire ce droit, est traitre au fondements de notre constitution et devrait être l’objet de la vindicte populaire et être répudié, et non pas beneficier de l’appui de la ministre de la justice, entre autres…

          +0

        Alerter
    • PYTHEAS // 30.01.2015 à 09h54

      Votre site est devenu un lieu de propagande, pour dire quoi? Si vous avez quelque chose à penser, cessez de passer par des intermédiaires, de citer, de faire appel à des « hommes de paille », formulez vous même vos réflexions socio-politique inspirées.
      Tiens au fait un journal nippon s’excuse d’avoir publié les caricatures de Charlie-Hebdo, il a bien fait n’est-ce pas?

        +8

      Alerter
      • Drômois // 30.01.2015 à 10h26

        « vivre en République  » : ne signifie rien si on ne précise pas de quelle république il s’agit.
        (ne serait il pas préférable de souhaiter « vivre dans une vraie démocratie » ??)
        Egalement ne signifient rien : « contrat républicain », « valeurs républicaines », etc.. si il n’est pas précisé de quelle république il s’agit.
        La république elle même n’est qu’un ensemble de textes qui varient: ils n’ont pas de « valeur » en soi.
        Il faut relire le livre de Miterrand « Le coup d’Etat permanent » qui analyse cette 5éme République:
        extraits de wiki:
        « Selon Mitterrand, le chef de l’État est devenu tout-puissant : il montre la faiblesse du gouvernement et du Parlement, marginalisés par le président de la République. »
         » Il montre qu’un pouvoir personnel qui entend s’appuyer directement sur le peuple en écartant les corps intermédiaires fait paradoxalement le jeu d’une technocratie rampante qui s’installe au sein de l’administration et confisque en réalité le pouvoir appartenant à la représentation nationale. »
        etc ..

          +6

        Alerter
      • Eric // 30.01.2015 à 10h37

        Parle de propagande, comme le fait PYTHEAS, concernant un site qui s’efforce d’être critique mais sans rien imposer, voilà qui ne témoigne guère en faveur du discernement. Si vous aimez vraiment jouer avec des gommettes et qualifier les choses muni d’une serpette, il vaudrait mieux alors parler de contre-propagande. Et oui !

          +12

        Alerter
        • Anne // 30.01.2015 à 13h42

          PITHEAS trolle, il n’a pas le sens de l’humour….

          Je crois que l’ai d’ailleurs aperçu, et même vu, de mes yeux vu, en plein culte de charlihebedolâtrie, le pauvre, il se sent offensé dans ses croyances… Il trouve que l’on ne respecte pas suffisamment ses prophètes et les grands prêtres de sa nouvelle religion…

          Il est amer car il se veut prosélyte et qu’il y a une certaine débandade…. Les enfants et les bébés protestent, en plus de ceux d’ici qui ne veulent pas lâcher le sujet tant que la police, les profs et les politiques, n’ arrêtent pas leur chasse aux sorcières.

          Bon courage PITEAS, si tu as le temps regarde à nouveau la « minute papillon », ça te fera le plus grand bien, si toutefois tu es capable de rire…et si ton cas est si désespéré vas écouter Antenne 2 dirigée par Nathalie Saint Cric s’est sûr que là tu vas te sentir dans ton élément … démocrate etc etc pas facho du tout, la dame à tout pour te plaire et te consoler de l’affreuse liberté d’esprit. totalement irrespirable qui règne sur ce blog….

            +15

          Alerter
        • Eric // 30.01.2015 à 14h05

          Merci de m’avoir redonné le sourire Anne. Je viens de me rendre compte après avoir posté ci-dessus que vous parlez vous aussi de trollage. Je me sens moins seul 🙂

            +6

          Alerter
        • Feuille de Mars // 30.01.2015 à 16h22

          Jusqu’à preuve du contraire, qui se sent le plus menacé dans sa liberté d’expression en France ? Qui doit être, paraît-il, localisé, traité & réintégré ? Les JeSuisCharlieHebdo ou les JeNeSuisPasCharlieHebdo ?

          Comprenez bien que si on arrêtait des gamins de 8 ans en France pour qu’ils témoignent contre leur parents parce que ceux-ci disent être « JeSuisCharlieHebdo » je pense que les gens sensés les défendraient contre cette politique délirante.

            +9

          Alerter
      • Guadet // 30.01.2015 à 13h09

        La série d’attentats et l’émotion qu’elle a créée sont des évènements très graves pour la France et pour notre compréhension des tensions dans le monde.
        Il est essentiel, si nous voulons faire face au terrorisme et si nous voulons que la France tienne sa place dans un combat pour la justice et pour la paix dans le monde, de garder notre sang-froid et de cesser les petits jeux inutiles genre « je suis Charlie » ou « je ne suis pas Charlie ».
        Pour combattre l’ignorance, rien ne vaut la recherche de connaissance. Plutôt que de cracher notre opinion qui n’intéresse que nous, essayer de se renseigner, de comprendre, d’analyser.
        Certains des articles que vous publiez sur le sujet, M. Berruyer, vont dans le bon sens, mais d’autres ne présentent que des opinions sans réflexion, qui ne servent qu’à attiser les incompréhensions.
        C’est tout le problème de la liberté d’expression aujourd’hui : si elle ne permet pas d’apporter des éléments solides à la réflexion du citoyen, elle ne sert à rien. La Charliemanie risque de finir par cacher les vrais problèmes. Ne l’encouragez pas.
        Voyez toutes les bêtises qu’on dit aujourd’hui sur les religions, sur la laïcité, sur la liberté d’expression, sur la situation géopolitique : c’est contre cette ignorance qu’il faut se battre. Et votre blog peut beaucoup y aider.

          +10

        Alerter
      • Bhhell // 30.01.2015 à 13h31

        Vous pourriez ajouter un site qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire et enchaîner avec le fait que berruyer dissimule des pensées rances peu recommandables que vous vous faites fort de révéler en bon policier de la pensée. Oui la liberté d’expression version politiquement correct labellisée par le ministère de l’intérieur est menacée par ce site. Mais grâce à des veilleurs aussi attentifs que vous, elle triomphera.

          +4

        Alerter
      • Ludo_T // 30.01.2015 à 13h32

        Petites questions pour Pytheas :
        – Pourquoi un journal japonais publie les caricatures puis s’excuse ?
        – N’aurait-il pas été mieux de réfléchir avant de les publier ?
        – Pas de rédacteur en chef, pas de réunion, pas de réflexions malgré tous les événements, c’est après publication qu’on réfléchit et s’excuse ?!

        Personnellement, je trouve bizarre tous ces journaux et toutes ces personnalités (dernier exemple : Philippe Tesson) qui s’expriment puis qui s’excusent. J’ai surtout la sensation qu’il faut instiguer dans l’esprit du bon peuple une image très négative des musulmans même si cela fait encore (un peu) réagir. A un moment donné, le bon peuple sera habitué, aura assimilé et cautionnera cette forme de racisme.

          +11

        Alerter
        • VladimirK // 30.01.2015 à 13h44

          Ils ont publié, ensuite des journalistes japonais ont été enlevés en Syrie, et les médias japonais maintenant espèrent qu’en s’excusant, ça va sauver les journalistes…

          C’est justement la raison pour laquelle les journaux anglo-saxons ont refusé de publier ces caricatures, se faisant insulter par la bien-pensance française.

            +6

          Alerter
      • Eric // 30.01.2015 à 13h54

        Dans la mesure où il est impossible d’en apporter la preuve, je ne m’appesantirai pas sur la très désagréable impression de trollage (au travers de posts qui se présentent comme étant d’auteurs différents mais qui se ressemblent étrangement en ce qu’il s’en dégage une odeur commune de condescendance plus qu’hautaine. Je dirai juste que Guadet est bien gentil mais au mieux passablement vague, au pire à côté de la plaque.
        « Certains des articles que vous publiez sur le sujet, M. Berruyer, vont dans le bon sens, mais d’autres ne présentent que des opinions sans réflexion, qui ne servent qu’à attiser les incompréhensions.  »
        Quelles sont ces  » opinions sans réflexions  » et ces  » incompréhensions  » ? On en saura rien. Il suffit peut-être simplement, pour résoudre ce que vous semblez considérer comme un problème, de vous dire que certaines de ces opinions sont qualifiées par vous de manière péjorative pour la simple raison que vous ne les partagez pas 🙂 Ce qui est un peu court pour les disqualifier, chacun peut en convenir.

          +14

        Alerter
      • Polipolo // 01.02.2015 à 13h43

        Bien dit, pour rester libre il ne faut pas trop s’attacher aux idées.

          +0

        Alerter
      • Eric // 01.02.2015 à 14h49

        Fumet persistant de trollage dans l’air. Mais passons. Il faut évidemment  » attacher  » de l’importance aux idées, mais plus important encore s’assurer préalablement qu’il s’agit bien d’idées 🙂 Ce que l’on a tendance à considèrer trop hâtivement quand il s’agit des siennes 🙂

          +0

        Alerter
  • JEan // 30.01.2015 à 10h27

    LE mec bourré et lourd qui prend un pain, c’est lui qui cherche !!!!
    Charlie c’est pareil !!!!
    Bravo l’argumentation !!!! Comparaison n’est pas raison !!! c’est limite
    La vrai comparaison, c’est le mec bourré il se prend un coup de couteau
    Charlie a été lourd avec la religion musulman, je suis d’accord et j’ai arrêté de l’acheter
    Mais ils ONT LE DROIT de le faire….meme si on trouve cela lourdingue et a chier comme je le trouvais ….
    Un mec bourré en boite, on lui colle pas un coup de couteau, on l’envoie chiez verbalement et les mecs bourré mettent des pains, personnes de coups de couteau…

      +8

    Alerter
    • madake // 30.01.2015 à 12h01

      « Un mec bourré en boite, on lui colle pas un coup de couteau »

      Vérifiez par vous même (dans ou à la sortie):

      la requête sur google « boite alcool coup couteau »

      Environ 373 000 résultats (0,32 secondes)

        +2

      Alerter
    • Smore // 30.01.2015 à 16h24

      « y a pas de fumée sans feu », en fait, qu’il dit le gars.
      Ça a été comme une révélation, je viens donc d’appeler ma soeur pour lui dire, « mais au fait, ton viol tu l’avais un peu bien cherché avec ta mini-jupe ? Hein ? »

        +6

      Alerter
    • Christophe // 31.01.2015 à 17h25

      Personne n’a dit que le mec bourré et relou (CH) méritait un coup de couteau, même pas une taloche. Il me semble qu’OB prend soin de le rappeler encore et encore à chaque introduction d’un nouveau billet: aucun cautionnement de cette violence dégueulasse et lâche.
      Réfléchir à ce qu’est devenu CH, ce que raconte CH, on ne peut pas?
      Est-ce que cette réflexion est relou à son tour?
      Angoissante, sûrement.

        +0

      Alerter
  • joss // 30.01.2015 à 10h31

    Ceux qui sont pour la liberté d’expression, sont contre la pensée unique. Le terrorisme ou tout, soit disant, ennemi extérieur crée de la pensée unique. Il fait serrer les rangs, réduit l’esprit critique. Il nous fait aimer nos sbires, ceux qui nous dirigent; il nous fait presque oublier la misère.

      +5

    Alerter
  • Lamonette // 30.01.2015 à 10h51

    Punaise….Monsieur Berruyer, c’est pas malin….
    Je ne connaissais pas …

    Merci..il est 11h , j’ai rien foutu, j’ai regardé les autres….

      +8

    Alerter
    • Lamonette // 30.01.2015 à 11h18

      C’est une catastrophe….Je fous rien du tout…
      666, battre en retraite, la théorie fallacieuse, SDF, soif de pouvoir….

      Comme exercice de gymnastique pour neurone engourdi, c’est bien…mais comment vais-je donc pouvoir obliger mes gosses à le regarder avec des couplets style: j’aime la branlette, savez vous comment… etc.

      Ce n’est pas possible et pourtant, je trouve l’ensemble salvateur….

        +2

      Alerter
      • Lamonette // 30.01.2015 à 11h45

        Et ici, je rends grâce à l’internaute qui avait signalé cela aussi.

        Un grand merci à cette personne dont je n’ai pas retenu le pseudo.

        Cela fait du bien.Je ne ficherai rien, c’est entendu mais je crève de rire aussi de voir qu’ils préviennent que c’est sur le mode de la caricature que sont traités les sujets et de voir….les 15 000 commentaires ( je suis née dans le Sud) qui collent à la vidéo.

        Après avoir trop parlé, je FERME ma gueule.Mais qu’est-ce que je me marre.

          +2

        Alerter
        • Lamonette // 30.01.2015 à 12h31

          Je sais que j’avais dit que je la fermerai enfin mais punaise le truc sur la parité homme femme …

          Alors je vais être vulgaire: chez une femme ayant pondu trois gosses, c’est tout de même le moyen de vérifier si le fond n’a pas été trop abîmé à cette occasion.

            +1

          Alerter
          • Lamonette // 30.01.2015 à 13h06

            Et j’enchaine…. sur le tabac.

            Je suis une grognasse et j’ai peur de devoir avouer que je fume un peu plus qu’un paquet par jour.

            Ecoutez le passage….C’est pareil, je suis pliée de rire.

              +1

            Alerter
        • Anne // 30.01.2015 à 13h52

          C’était hier soir et aussi j’ai bien rigolé, super et génial qu’Olivier l’ait repris car rire ça fait du bien et en ces temps….c’est d’utilité publique.

            +3

          Alerter
  • Jeanne L. // 30.01.2015 à 11h13

    En dehors de ce fil de commentaires, mais pour en revenir à d’autres préoccupations une simple information:
    Sur le site https://histoireetsociete.wordpress.com/
    Les comptes rendus du voyage de la délégation de mères d’assassinés d’Odessa le 2 mai pour faire connaître la vérité du massacre, continuent à être mis en ligne au fur et à mesure.
    Les organisatrices pugnaces et combatives malgré l’âge et la fatigue nous informent.
    Cela vaut le coup de continuer à les suivre.

      +11

    Alerter
  • Demoralisateur // 30.01.2015 à 11h29

    J’aime personnellement beaucoup le style de minute papillon. C’est du vrai humour drôle et qui fait place à une grande réflexion (et à ne surtout pas boire bêtement. esprit critique on vous dit!)

      +3

    Alerter
  • Milsabor // 30.01.2015 à 12h08

    La solution passe par la définition d’une morale commune dixit Papillon. D’accord.
    Le problème c’est que le sadisme de CH s’inscrit dans le droit fil de la perversion anti-autoritaire qui a pris le pouvoir culturel et médiatique en mai 68 : il est interdit d’interdire et toutes les morales se valent puisqu’il n’y a pas de vérité. Le relativisme poussé à son paroxysme vire au fanatisme anti-morale, il devient ce qu’il dénonce : une pensée totalitaire. C’est le propre des mécanismes pervers de se retourner en leur contraire.
    Pour revenir à une praxis collective étayée sur une morale commune il faudrait entrer en conflit hostile avec la mentalité perverse anti-autoritaire jusqu’à parvenir à la neutraliser. Cet enjeu est le même qui se pose face au capitalisme ultra-libéral mondialisé pour les tenants d’un retour à un capitalisme fordien régulé et socialement légitime.
    En fait la perversion anti-autoritaire médiatico-culturelle post-68arde, n’est que la face communicante de la perversion capitaliste. Alors pour sortir de leur emprise il ne faudrait rien de moins qu’une révolution .

      +7

    Alerter
    • PIPO // 30.01.2015 à 13h50

      « la perversion anti-autoritaire médiatico-culturelle post-68arde »

      La perversion n’est pas anti-autoritaire ou autoritaire ou capitaliste, communiste, libérale etc…. , elle se suffit à elle même, elle s’installe partout ou des pervers y trouvent leur compte.
      Elle utilise tout les outils à sa disposition, culture, media, humour (satirique ou pas), mensonge, manipulation, propagande (de guerre) etc… Le but étant de se faire valoir et d’avoir, (au détriment des autres le pouvoir et l’argent).
      Effectivement le mécanisme est d’inverser les valeurs.

        +0

      Alerter
    • Jaga // 30.01.2015 à 15h40

      « En fait la perversion anti-autoritaire médiatico-culturelle post-68arde, n’est que la face communicante de la perversion capitaliste »

      On parle beaucoup de distance et d’humour en ce moment. Vous arrive-t-il de rire en vous relisant ?

        +2

      Alerter
    • Caramba! // 30.01.2015 à 23h52

      Je ne pense pas qu’il y ait de capitalisme légitime.
      Le capital n’existait pas sans le capital productif et vice-versa.(bon à l’ère des robots, il y a du changement)
      Cela dit, le capital seul aurait bien été en incapacité de bâtir les infrastructures indispensables à son déploiement.
      Les gens n’ont pas attendu le capital pour bâtir des ponts.
      Au risque de passer pour un ouf, Je parlerai plus de complémentarité.

        +1

      Alerter
  • Morgan // 30.01.2015 à 12h10

    « ça me semblait contre productif et sûrement assimilable à de l’opportunisme (sport en vogue en ce moment) »

    Il semblerait meme qu’il soit plus fin que vous Olivier…

      +0

    Alerter
  • Vallois // 30.01.2015 à 12h28

    Religion, c’est restrictif ; vous pouvez aussi inclure toutes croyances comme celle d’une République qui s’occuperait du bonheur, de l’épanouissement et de la liberté de chaque citoyen, celle de journalistes défendant la liberté d’expression.

    Un exemple simple – Saint Just :

    «On trompe les peuples de l’Europe sur ce qui se passe chez nous. On travestit vos discussions. On ne travestit point les lois fortes; elles pénètrent tout à coup les pays étrangers comme l’éclair inextinguible. Que l’Europe apprenne que vous ne voulez plus un malheureux, ni un oppresseur sur le territoire français; que cet exemple fructifie sur la terre ; qu’il y propage l’amour des vertus et le bonheur ! le bonheur est une idée neuve en Europe»…

    Tout ceci c’est de la séduction, l’envers du décor c’est :

    «Il n’y a point de prospérité à espérer tant que le dernier ennemi de la liberté respirera. Vous avez à punir non seulement les traitres, mais les indifférents mêmes : vous avez à punir quiconque est passif dans la République et ne fait rien pour elle…»

      +2

    Alerter
    • Vallois // 30.01.2015 à 23h36

      Ca y est je me rappelle et je me suis dit que finalement le gars avait vu juste… Celui qui avait parlé de religion républicaine : c’est Vincent Peillon en tant qu’historien des idées et philosophe, video disponible sur Internet. Il l’explique mieux que moi.

      Et je ne pense pas qu’il y ait droit au blasphème dans ce cas.

        +0

      Alerter
  • Alae // 30.01.2015 à 12h31

    Très bon, très juste, rien à redire.

    J’en profite pour placer une réflexion : la pancarte « Je suis… » (slogan ultra-tendance correspondant à la valorisation actuelle des troubles psychiatriques de l’identité) vient des USA.
    Sauf qu’aux States, ils savent que ce n’est qu’un slogan, une façon de défendre une cause tout en se mettant en avant via le selfie, un truc inspiré du marketing dont on joue, alors qu’en France, c’est pris avec la plus grande componction : des profs, des ministres, des « intellectuels », des huiles des médias pontifient sur « être ou ne pas être Charlie » – pas la trace d’ombre de début de distance, tout au premier degré !
    Bref, quand on ne sait pas manier les outils de la communication, on sombre direct dans le ridicule.

      +4

    Alerter
  • georges dubuis // 30.01.2015 à 12h54

    J’ai souri, mais le style hystérique ne me convient pas, c’est aussi celui de la télé, très fatiguant .
    Des charlies anonymes en action, c’était pour rire…….. bêtement
    http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20131114.OBS5469/traitee-de-pute-de-boloss-marion-13-ans-s-est-suicidee.html

      +3

    Alerter
  • Drômois // 30.01.2015 à 12h55

    Sans la religion peut-être serions nous encore en train d’essayer de graver un ruminant avec un caillou au fond d’une grotte.
    « Ce qui a fondé la culture de l’Europe, la recherche de Dieu et la disponibilité à L’écouter, demeure aujourd’hui encore le fondement de toute culture véritable. »

    http://www.eglise.catholique.fr/vatican/benoit-xvi/benoit-xvi-en-france/actualites-de-la-visite-du-pape-benoit-xvi-en-france/textes-et-discours-officiels/368029-discours-de-benoit-xvi-au-monde-de-la-culture-college-des-bernardins-paris/

      +2

    Alerter
    • Vallois // 30.01.2015 à 13h15

      L’esprit humain étant ainsi fait, je ne pense pas qu’il y ait de liberté sans transcendance.
      Disons qu’en Grèce antique, on affranchissait un esclave en le donnant à Apollon, de ce fait le contrat dépassait l’humain et rendait l’homme libre.
      Ainsi, si Dieu me protège ma liberté d’expression ou mon status d’homme libre, il ne peut y avoir de loi humaine la réduisant. Et peu importe si dieu existe au fond pour les athées, Socrate ne disait pas moins lui qui s’appuyait sur l’Oracle d’Apollon pour révéler la vérité eusses-t’il mis sa propre existence en danger.

      Des politiques, idéologues et religieux, tous séducteurs ont exploité ce besoin de transcendance à leurs propres fins.

        +1

      Alerter
  • Tots // 30.01.2015 à 14h30

    Encore une fois on sent du « il l’avait bien cherché » ou « c’est quand même un peu de leur faute ».

    A la longue, ça devient inquiétant.

    Apres les « je suis Charlie », les « je ne suis pas Charlie » ad nauseam…

    Bonnet blanc et blanc bonnet…

    Les « je ne suis pas charlie » sont bien tombés dans le panneau : on n’aborde plus les « vrais » problèmes, c’est attristant de voir que ceux qui crient à la récupération politique, sont les premiers à alimenter la polémique et donc …à œuvrer pour cette même récupération politique.

      +6

    Alerter
    • Anne // 30.01.2015 à 22h13

      Trots ?????? vous croyez, vous ne vouliez pas dire « troll »????

      Cette triste histoire de CH est gravissime…. Désolée que cela vous échappe….

      Si vous n’en voyez pas les implications, tout en lisant ce blog, c’est que il y pas mal de choses qui vous échappent…
      il y en a qui sont qualifiés comme « bas du plafond » pour moins que ça…

      Quant à ce blog il s’appelle « les Crises » et si vous ne l’avez pas encore remarqué, nos pays qui partent en quenouille, partent en quenouille dans tous les sens…

      En bref vous pouvez y trouver beaucoup de choses…. Et compléter ailleurs, si le menu du jour ne vous plait pas, est à la portée de chacun, et ce serait un peu plus généreux de partager vos trouvailles, plutôt que de gémir parce qu’on ne vous apporte pas sur un plateau ce que votre petite personne désire…. à supposer que vous soyez assez futé et généreux pour ça…hum j’ai comme un doute.

      Allez retroussez vos manches et allez nous pêcher des infos intéressantes… que diable remuez vous un peu !

      Et si vous n’êtes pas un misérable troll qui fait perdre son temps aux autres…ce que subodore…
      ce soir j’ai le temps, et remettre les chouineurs en place est quelquefois une activité saine pour l’esprit et le corps… Ça peut faire du bien….

        +2

      Alerter
      • Tots // 31.01.2015 à 11h02

        Ca fait 4/5 ans que je lis « Les crises » quotidiennement (découvert via lesinfosdunain, blog délaissé vu l’orientation prise ces dernières années), 4/5 ans que je contribue chaque année à hauteur de mes moyens….

        Je ne suis pas d’accord avec la ligne « éditoriale » prise par OB sur cette affaire, je le dis c’est tout, je pense qu’il se plante et fait le jeu de la récup politique en leur accordant autant de temps et d’énergie.

        Aprés, si vous n’êtes pas capables d’esprit critique, que faites vous sur ce blog ? (esprit critique, première vertu deféndue ici…il me semble)

          +1

        Alerter
        • Carabistouille // 31.01.2015 à 11h23

          Vous connaissez un seul journal? un seul blog? un seul compagnon de lutte? un seul ami? un seul amour? avec qui vous êtes toujours d’accord?

            +0

          Alerter
          • georges dubuis // 31.01.2015 à 12h04

            OUI, carabistouille, car on est d’accord pour………. se corriger…..ma compagne,par exemple, qui est maintenant ma femme, m’a fait cette déclaration de….. ..paix « je ne ferais plus jamais chier un homme »……..irrésistible et difficilement croyable. Parfois, c’est plus fort qu’elle, et là, nous éclatons de rire et croyez moi que çà dérange les autres, comprennent pas, qu’on ne puissent pas s’ennuyer.

              +0

            Alerter
  • Doc // 30.01.2015 à 14h57

    Quand on voit les assauts sur notre intimité au nom de cette triste histoire, il est plutôt sain de remettre en perspective (autre son de cloche que le mainstream) – si ce n’est pas l’histoire en elle même – au moins les mécanismes en jeu.

    Parce que si on laisse faire les sophismes actuels, c’est la porte ouverte à un grand n’importe quoi sécuritaire (au vu des moyens aujourd’hui à disposition) dès la prochaine « attaque terroriste ».

    Aujourd’hui comme demain, chaque pas vers plus de « sécurité » reposant sur des arguments fallacieux doit être systématiquement dénoncé (et quand c’est fait finement et avec humour on ne boude pas son plaisir)

    Donc, merci pour le relais!

      +2

    Alerter
  • Jaga // 30.01.2015 à 15h39

    Pourquoi, si ces caricatures sont blessantes, faut il nécessairement conclure à la nécessité d’interdire les caricatures de Mahomet ? Pourquoi est ce que personne ne suggère aux musulmans d’apostasier en masse pour s’éviter des souffrances inutiles ?
    Ce deux poids deux mesures est proprement scandaleux.

      +4

    Alerter
    • mistermask // 30.01.2015 à 19h23

      Je me trompe peut-être, mais je pense que cette actualité aura plus de conséquences sur le monde musulman que sur notre société…

        +2

      Alerter
    • Alae // 31.01.2015 à 00h19

      @Jaga

      Vous blaguez, j’espère ?

        +1

      Alerter
  • RNONE // 30.01.2015 à 17h46

    MODERATION: mettre une adresse mail valide, c’est un minimum

      +1

    Alerter
  • Andrea // 30.01.2015 à 17h50

    Oui, c’est rigolo. Mais je suppose pas censuré, passant sous l’étiquette humour, comme C. Hebdo, donc acceptable?

    Mais après, quoi? (Non pas par rapport à cette unique vidéo.)

    Le rire est une arme terrible. On peut faire rire des gens par rapport aux pires atrocités. Aux US, plus libertaire concernant les caricatures, la presse, la tv. etc. les gens rigolent et colportent des ragot drôles et incensés sur les dirigeants à longeur de journée.

    Michelle Obama est un homme, voici la preuve. C’est pris comme entre mi-rigolade, mi-sérieux, etc. Ceci pour citer qu’un seul exemple. Il y a bien plus scandaleux.

    Les gens s’esclaffent et…vont voter pour Hillary Clinton.

    Non pas pcq Michelle Obama est trans-sexuelle (non, et sans importance) mais pcq ils peuvent, légitimement, dune facon socialement acceptable, exprimer leur opinion par rapport à des individus, des dirigeants, et se moquer d’eux, ce qui décomprime et les fait se sentir ayant un pouvoir d’opinion, d’expression. Ben Bernanke (Helicopter Ben), Wall Street, tous les pouvoirs sont risibles, nuls, Obama, lackey noir, en premier lieu. Et en plus les pouvoirs en place sont néfastes et versent dans la répression et l’arnaque.

    Puis la réalité frappe. On travaille comme garde de prison, dans l’industrie de la défense, comme enseignant, agent de l’Etat, médécin, soldat, pour Hollywood, pour la finance, et j’en passe, et il faut alors passer à un autre registre. La cible -p.ex. Hillary Clinton décrite comme fraudeuse, lesbienne, meutrière, menteuse, ‘Hawk’, pour des guerres sans fin, et viellie harpie par des féministes! – on vote pour elle, elle est démocate!

    Jusq’ou ira la France dans son imitation des USA?

      +0

    Alerter
  • FifiBrind_acier // 30.01.2015 à 18h04

    Pour? Contre ? Ou bien? Une 3e voie, quelle horreur!

    Je ne suis pas Charlie, je ne suis pas d’accord avec les terroristes, je suis pour qu’on trouve les sales cons qui instrumentalisent les terroristes et les religions.
    Bon j’ai compris, je sors, j’ai encore posé les mauvaises questions…

      +3

    Alerter
  • Julie // 30.01.2015 à 18h21
  • CreamDeluxxx // 30.01.2015 à 18h52

    Et sinon comme ça pour rigoler, c’est à partir de combien de commentaires non publiés que commence la censure et donc la fin de la liberté d’expression?

      +3

    Alerter
  • mistermask // 30.01.2015 à 19h12

    Bon les gens va falloir mettre d’accord : CH c’est un torchon satirique élitiste ou la muse de satan ?

    Parce qu’entre « CH a provoqué la fin du monde » et « CH on s’en fout », faudrait savoir.

    Au passage, j’ai l’impression que chacun y va de son analyse et que la retenue réclamée par certains sur l’analyse d’une situation avant l’action n’est pas appliquée par l’opposition.

    en gros, on reproche au magasine d’utiliser le ton de l’humour pour régler ses comptes, mais en contrepartie on retire l’humour et on y va franchement dans le lynchage tant qu’on emmerde pas les culs-bénis ?

    Je n’ai pas de dieu alors on peut débattre de mes opinions, on peut me contredire ou m’insulter, mais si j’adopte un dogme, fini ?!

    allons bon…

    Cessez l’hypocrisie… Entre la retenue et le musellement il n’y a qu’un pas que certains ne se gêneraient pas de franchir…

      +5

    Alerter
    • mistermask // 30.01.2015 à 19h19

      Sinon j’aime bien Minute Papillon, c’est léger, amusant et bien pensé, mais l’auteur flatte son audimat plus qu’il ne creuse.
      Plein de bons sentiments en gros…

        +1

      Alerter
  • Charles // 30.01.2015 à 21h23

    Sauf qu’une modeste parution qui tire à 28 000 exemplaires, c’est une chose. Quand, avec le battage sur les caricatures de Mahomet, l’ensemble des médias a parlé de Charlie Hebdo en lui donnant une audience démesurée, le contexte est totalement différent. En gros, il y avait 28 000 personnes (le double, le triple, si on compte trois lecteurs pour un journal) qui épousaient, se marraient, cautionnaient, aimaient CH. Un truc de potaches privé, ultra confidentiel. Quand on transforme cette adhésion minuscule en une énorme machine par le biais de la médiatisation à outrance des caricatures danoises, ce qui n’est finalement qu’un atome envahit tout l’espace public, dépassant sa sphère d’audience initiale. C’est cette distorsion qui est problématique.

      +3

    Alerter
  • A. T. // 30.01.2015 à 21h34

    « Bombardier Crespin : menacé de licenciement parce qu’il n’est pas «Charlie»?  »

    http://www.lavoixdunord.fr/region/bombardier-crespin-menace-de-licenciement-parce-qu-il-ia27b36913n2630298

    Lui n’était pas Charlie non plus…..

      +1

    Alerter
  • Bubulle // 30.01.2015 à 22h07

    Je n’ai jamais pu lire complètement un charlie hebdo, le feuilleter tout au plus une ou deux fois. C’est un torchon d’une pauvreté intellectuelle rare. Les gens qui y sévissaient et qui continuent leur travail de sape de tout ce que d’autres ont brillamment construit avant eux ont été les artisans de leur déchéance, rendant ce journal moribond. J’ai été touché évidemment par l’assassinat par des islamistes des connus comme des inconnus et surpris plus encore que trois types mettent la France à l’envers. Que se passera-t-il quand ils seront 50, 500…2000 ? Pour ma part, je suis français et chrétien. Je trouvais choquantes beaucoup de leurs couvertures mais je faisais ce que la raison impose : je n’achetais pas le journal. Je n’ai jamais imaginé tuer quelqu’un au motif qu’il pensait différemment de moi. Et après ce carnage, il faut que je me justifie de ne pas être charlie, pour la seule raison que je refuse d’être manipulé. Je vois désormais se mettre en branle toute une batterie de lois et mesures totalement contraire à mes libertés propres sans que rien des causes qui ont créées la radicalisation de musulmans en prison ne soit modifié. Leur fameux « Pas d’amalgame » est devenu l’amalgame de ceux qui refusent de rentrer dans le rang et qui sont maintenant classés comme suspects, ennemis de la République. La manière dont presque tous les partis politiques se sont saisis de cet évènement pour glorifier le « vivre ensemble », lui-même à l’origine de ce drame, me donne la nausée.

      +6

    Alerter
  • Caramba! // 30.01.2015 à 22h36

    Bonsoir Loran,

    « La Syrie est l’illustration de ce que les religions produisent. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_en_Syrie

    Système politique en Syrie,
     » La candidature du président de la république doit être approuvée par le Parlement avant d’être soumise à référendum populaire pour exercer un mandat de sept ans. »

    « La Constitution de 1973, pour se prémunir contre toute ingérence extérieure, demande explicitement que le président soit musulman. Cependant, l’Islam n’est pas religion d’État. La doctrine baassiste est basée sur le nationalisme pan-arabe, la laïcité et le socialisme, et cherche donc le plus possible à séparer religion et politique. »
    Bon, on est d’accord, c’est très différent de chez nous.
    à vrai dire-si effectivement le peuple a son mot à dire sur le choix d’un président,(un référendum étant pour moi plus authentique qu’une élection)et s’ils cherchent à séparer religion et politique, vraiment, oui, on voit bien qu’ils ont du retard.
    🙂
    Euh, ben dites donc, z’êtes un peu énervé là?
    Euh dites moi, votre pseudo c’est vous ou vous êtes Charlie?Loran ou Charlie?
    Faudrait en choisir un en fait, pour vous, ça serait mieux.
    🙂

      +1

    Alerter
  • nw // 30.01.2015 à 23h20

    Si Charlie Hebdo n’avait pas existé aurions-nous été attaqué ?
    Je pense que la réponse est oui, car ce n’est pas notre liberté d’expression qui est la cause de ces attaques, ce sont les guerres que nous menons au moyen orient en toute illégalité. Charlie Hebdo était juste la meilleure cible. Si nous restons bloqués sur l’idée de la défense de la liberté d’expression nous perdons l’occasion de mettre Sarkozy et Hollande le nez dans leur caca.
    Nous devrions refuser d’entrer dans cette rhétorique et systématiquement rappeler que si nous avons étés attaqués c’est bien parce qu’après avoir rejoint l’OTAN nous avons rallié la politique militaire américaine que DeVillepin nous avait évité de rejoindre. Nous nous sommes rendu coupable de délit d’ingérence et nous somme par la même devenu des cibles.

      +7

    Alerter
  • evo-democratie // 31.01.2015 à 00h37

    Comme ici, sur la chaine youtube de langue de pub, les commentaires défilent. Certains ont du mal à comprendre car il est, en effet, difficile que de prendre du recul et de se mettre au milieu d’une droite, entre deux points (considérons les points comme des partis pris ou a priori).

      +0

    Alerter
  • Beaugrand // 31.01.2015 à 08h08

    Quand on lit les réactions parfois outrées des « Charlie », on a la confirmation qu’en matière de liberté d’expression et d’humour, ils ont un degré de tolérance assez limité. On en attendait pas moins de la part de néo conservateurs de gôôôche…

      +2

    Alerter
  • Vinipoukh // 31.01.2015 à 10h06

    Excellent !!!
    C’est tellement mieux de s’exprimer comme cela plutôt qu’à la façon de CH (même si il faut respecter), et sur le fond du sujet c’est vraiment propre !

      +1

    Alerter
  • georges dubuis // 31.01.2015 à 12h16

    Comme c’est bien dit, Polipolo, oh comme je la sens et ressens parfois cette…..frontière !
    PS: on verra le 4 fevrier à son jugement dernier jusqu’où iront ils dans le grotesque, avec cette 16 eme chambre d’exception.

      +2

    Alerter
    • Polipolo // 01.02.2015 à 13h38

      Ils sont nombreux tous ces gens qui nous poussent à la haine de leur personne par leur bêtise outrancière, mais il ne faut pas tomber dans le piège et garder le recul et le sang froid pour les mettre face à leurs contradictions. À quand des cours à l’école pour apprendre qu’on peut avoir tort et qu’il peut être préférable de le reconnaître plutôt que de s’attacher à vie à son aveuglement. Concernant ce jugement je trouve que le résultat est insignifiant, s’il s’avère injuste ça ne sera pas la première fois, ni le point d départ de quelque chose.

        +1

      Alerter
  • plume // 31.01.2015 à 20h02

    7 minutes, des dizaines de plans, un type hystérique qui parle le plus vite qu’il peut pour au final ne pas dire grand chose… La non pensée à l’état brut.
    Tout à fait dans l’esprit du grand journal and co

      +1

    Alerter
  • Smore // 01.02.2015 à 01h41

    Non mais minute papillon …
    Ça flaire l’aigreur mal consommée à plein nez…
    Ce n’est pas un humoriste il fait que donner son avis !!
    J’ai vraiment essayé de rire !

      +1

    Alerter
  • Ankalogon // 01.02.2015 à 18h50

    Cette réalisation est bien rigolote et piquante.

    En réalité, si tu fais partie d’un certain cercle (propriétaires des moyens de productions et de soumissions) tu as toute la liberté d’expression.
    Pour les autres, causez toujours… Quoique, le net à fait progresser un certain point de vue touchant si peu de monde.
    En fait, des leviers sont possibles, pas via la masse, mais par quelques personnes bien instruites et honorables pour modifier profondément les choses. C’est pour… Après demain 🙂

    Dans ce fait divers, la métonymie est massivement employé ! Par conséquent il faut rappeler que : Charlie c’est Charlie !

      +0

    Alerter
  • Smore // 01.02.2015 à 23h57
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications