Histoire sans paroles…

(hachures = pays candidats et futurs candidats)

« On assiste à une tentative de resoviétiser la région. Cela ne s’appellera pas comme cela, cela s’appellera Union douanière, cela s’appellera Union eurasiatique. […] Ne nous y trompons pas. Nous savons quel est le but et nous essayons de trouver les moyens de le freiner ou de l’empêcher. » [Hillary Clinton, 6/12/2012] (Source : Central Asia Newswire)

136 réponses à Le fol expansionnisme russe (et aussi un peu européen…)

  1. Spipou Le 21 juin 2014 à 01h51
    Afficher/Masquer

    Je n’ai jamais aimé Hillary Clinton, mais là, il faut vraiment la faire enfermer !

    Excellent, la comparaison des deux cartes ! Ca se suffit à soi-même !


    • Louis Le 21 juin 2014 à 04h04
      Afficher/Masquer

      Le plus grave c’est qu’au vu de tout ce qu’elle a pu dire et faire ces dernières années elle y croit sans doute.


      • V_Parlier Le 21 juin 2014 à 20h13
        Afficher/Masquer

        Je pense que les leaders (officiels) américains sont choisis pour être des comédiens idiots, donc qui croient à ce qu’on leur fait dire. Selon l’expression que j’avais entendue dans un film: Ca rend les affirmations ou négations plus plausibles.


    • Serge Palestine Le 21 juin 2014 à 09h03
      Afficher/Masquer

      J’aime bien la dernière carte (qui avait déjà été publiée par Olivier sur son blog) façon humour par la dérision, surtout la phrase en bas de la carte:
      “Voyez comme ils ont placé leur Pays tout près des bases américaines!”
      Olivier, j’adore cette démonstration par la dérision,d’autant que c’est exactement ce que les merdias retransmettent par leurs manipulations quotidiennes jusqu’à la compromission criminelle de leur part! (Rappelons- nous Odessa,Lugansk,Slaviansk,etc……)
      J’espère que tous les amis de ce blog,présents à la manif de protestation à Paris,le 22,seront déterminés à apporter “preuves à l’appui” (photos des massacres de populations civiles non diffusées par les médias mainstream à la botte!) pourquoi “en notre nom?” notre gouvernement soutient un gouvernement composé de fascistes,qui assassine sa propre population…


      • Bigtof Le 21 juin 2014 à 10h51
        Afficher/Masquer

        A Olivier Berruyer :

        Article très intéressant : j’adore les schémas simples…

        Mais serait-il possible de le compléter avec une carte de l’expansionnisme Otanesque ??
        Je gage qu’on va peu ou prou recouper l’UE…


    • barker Le 28 juin 2014 à 01h03
      Afficher/Masquer

      il faut tout de même noter pour l’ exactitude et, de plus, cela joue sur la manipulation des opinions publiques occidental, la prise de l’ Ossétie du sud et de l’autre république géorgienne dont j’ ai oublié le nom?
      C’ était un peu le même refrain a l’époque … du coup même si les gens n’ ont pas forcément retenue, vue que es médias avaient déjà collés a poutine et a la Russie cette image d’ empire en expansion cela marche d’ autant mieux aujourd’hui que c’ est un refrain connu est donc plus sur … deux affirmations fausses valent mieux qu’une …


  2. Ray Le 21 juin 2014 à 03h02
    Afficher/Masquer

    L’UE est le faux-nez de l’expansionnisme américain
    Pas besoin d’aller bien loin pour le comprendre.


  3. PA.Québec Le 21 juin 2014 à 03h21
    Afficher/Masquer

    L’Europe des six c’était très bien : on parlait français à Bruxelles alors.


    • Spipou Le 21 juin 2014 à 03h31
      Afficher/Masquer

      Et puis ça avait une cohérence, géographique, culturelle, économique… C’était vraiment fait pour empêcher une nouvelle guerre entre la France et l’Allemagne… Et ça n’avait pas de compétences trop étendues… Ca s’appelait d’ailleurs le Marché Commun, pas l’Union Européenne.


  4. Michel Segal Le 21 juin 2014 à 05h11
    Afficher/Masquer

    Il y a une manifestation dimanche à 12h à République contre la guerre en Ukraine. Il faut y aller, il faut faire entendre la voix de la paix à nos gouvernants. Relayez cette info !


  5. luci2/29 Le 21 juin 2014 à 06h49
    Afficher/Masquer

    Bon,cela fait,
    nous serons des gardiens de vache,abrutis,incultes…(versus “amérique”)
    ou
    cosaques,munis du glaive ,versus les descendants de certain Attila et de ses Huns.
    Bref,l’un ou l’autre.
    les sbire de service à francfort,bruxelles,paris,berlin…etc…auront obéi et placé à la tête des “vieux pays” des pantins issus des usines de productions des clones de nano humanoïdes,sans cervelle autre.
    Nous n’en sommes plus loin à cette vitesse là . Fulgurant et violent(rien ne s’est encore décelé de cette violence ,…toute proche…”calme avant la tempête”.
    Pour ceux qui le peuvent ,ou manquent de point de chute pour l’été probable,un conseil=
    le Costa Rica.


  6. Crapaud Rouge Le 21 juin 2014 à 07h19
    Afficher/Masquer

    Ce qui est haïssable et dangereux, ce n’est pas le but imputé à la Russie par Hillary Clinton, mais ce que dit Hillary Clinton ! On ne peut pas être d’accord, mais faut bien reconnaître que tous ces politiques occidentaux sont très forts dans l’art et la manière de diaboliser l’adversaire. Quant aux journalistes qui reproduisent leurs déclarations, ils sont très forts pour sélectionner ce qui relève de la propagande : c’est toujours plus “sexy” que la réalité.


  7. Thomas13 Le 21 juin 2014 à 07h43
    Afficher/Masquer

    Il y a bien d’autres conclusions heureuses et malheureuses à tirer de ces faits de base : immensité et démographie. Notamment :

    – nécessité d’un pouvoir central fort pour tenir un pays si immense
    – plus grande réserve mondiale de matière premières et d’espace habitable
    – convoitise généralisée de ses voisins, la Russie n’a pas d’allié véritable
    – fragilité de l’Extrême Orient russe toujours en construction, pauvreté des campagnes
    – difficulté d’exporter et d’accès aux mers libres de glace
    – opportunités dues au réchauffement climatiques
    – potentiel le plus important de la planète
    – la Russie est monstrueuse, elle fait peur


    • archanonyme Le 21 juin 2014 à 18h46
      Afficher/Masquer

      monstrueuse, elle fait peur autant que la chine. Et la Chine pourrait devenir le véritable allié car elle se trouve dans la même logique d’encerclement. Si la Chine devient le véritable allié de la Russie, l’Europe aura belle est bien perdu et ne sera plus qu’un vieux outil usé et maltraité (la bonne question est : ce que les USA joue un double jeu avec les européen et les utilises comme bon leur semble, car je ré-confirme la Russie fait partie de l’Europe qu’on le veut ou pas c’est un fait)( Moscou et tout les grandes parties industrialisés et en nombre d’habitant ce situent sur le continent européen https://www.google.ch/maps/@55.6397344,37.7555215,432695m/data=!3m1!1e3 )


  8. Le Russe Le 21 juin 2014 à 08h02
    Afficher/Masquer

    Un très bon article en anglais (je dirais dans le “style” Olivier Berruyer) .
    http://veragraziadei.wordpress.com/2014/06/18/ukrainian-genocide-and-its-cheerleaders/


  9. fabien775 Le 21 juin 2014 à 08h10
    Afficher/Masquer

    Hillary Clinton n’a que l’ambition pour moteur. Elle n’a aucune vision politique et cette femme est à mon avis dangereuse.


    • Idoine76 Le 21 juin 2014 à 11h40
      Afficher/Masquer

      En un mot : elle est Américaine.


    • V_Parlier Le 21 juin 2014 à 20h17
      Afficher/Masquer

      En fait, les “démocrates” américains sont finalement encore plus dangereux que les cow-boys à la Reagan. Il n’aurait pas été si fou qu’eux actuellement.


  10. Thalie54 Le 21 juin 2014 à 08h17
    Afficher/Masquer

    Ce ne sont pas les qualités de l’Europe qui lui permette une telle expansion, mais uniquement le soutien des USA…. D’ailleurs, ce n’est pas à l’Europe que bénéficie cette politique d’expansion mais bien aux USA.
    Merci OB de souligner une propagande qui devient de plus en plus visible grâce à vous et à tous ceux qui travaillent à faire éclater la vérité.
    Voici un autre article qui va dans le même sens : http://histoireetsociete.wordpress.com/2014/06/21/il-y-a-des-constantes-quil-faut-souligner-dans-la-situation-ukrainienne-le-mensonge-erige-en-droit-danielle-bleitrach/


  11. Patrick Luder Le 21 juin 2014 à 08h20
    Afficher/Masquer

    La Russie est et reste un partenaire économique énergétique et stratégique de premier choix. L’Europe n’a aucun intérêt à se mettre ce partenaire de premier choix à dos. Ce ne sont que les USA qui trouvent, de manière erronée, quelques intérêts pseudo-stratégique à brouiller les cartes, pour essayer de se positionner en maîtres du monde pour les questions financière ($$$) avec les futurs approvisionnement mondiaux en énergie et en matières premières. Pauvres gouvernements européens, empêtrés dans leurs petits soucis quotidiens, ils ont perdu de vue toute vision globale et n’arrivent pas à se projeter dans le future très proche. L’Europe à complètement loupé son opportunité à donner une voix forte à l’avènement d’un monde durable, pour le bien des tous les peuples. Les énormes défis humanitaires actuels et futurs sont simplement relégués aux oubliettes, à la solde d’une économie expansionniste à l’agonie.


  12. luci2/29 Le 21 juin 2014 à 08h23
    Afficher/Masquer

    Hillary posséde (Vladimir itou) un appétit d’ogre(sse)
    Leurs mâchoires s’apprêtent à mordre :
    qui :
    l’ UE avec son ancien chef (qui aimerait-aurait aimé- détenir un “poste en vue” ,bien visible(risible) à UN


  13. Korgan Le 21 juin 2014 à 09h04
    Afficher/Masquer

    Bonjour,
    Serait-il possible d’insérer une carte des bases militaires russes, en comparaison avec la carte des bases militaires américaines?
    Merci


  14. Nicolas Le 21 juin 2014 à 09h40
    Afficher/Masquer

    Gubarev a annoncé cette nuit (à minuit heure française) le début de l’insurrection armée à Kiev contre la junte pour aujourd’hui.
    Espérons qu’il dise vrai, la majorité est tellement manipulée par les médias qui poussent à la haine, je ne sais pas comment c’est possible. Et si c’est vrai, je ne comprends pas pourquoi il l’annonce à l’avance.


  15. Nicolas Le 21 juin 2014 à 09h42
    Afficher/Masquer

    Rappel: manif demain midi à Paris (et Genève) contre la guerre
    A Paris, place de la République https://www.facebook.com/events/682007078502292/


    • LeDahu Le 21 juin 2014 à 10h09
      Afficher/Masquer

      et a Grenoble en soutien.

      Il y a eu une hier a Bruxelles!


    • ANNA Le 21 juin 2014 à 12h18
      Afficher/Masquer

      Nicolas !
      Regardez ATTENTIVEMENT avec QUI vous allez manifester !

      http://s018.radikal.ru/i513/1406/23/794397375f85.jpg
      ( sur votre page de facebook:
      https://www.facebook.com/events/682007078502292/ )

      C’est de la folie ! Le slogan “Non a la guerre” est d’une ambiguïté absolue !


      • LeDahu Le 21 juin 2014 à 14h42
        Afficher/Masquer

        Les Euromaidens n’ont pas le droit de venir a la place de la république. Ils tentent mais ils n’ont pas l’autorisation de la préfecture de Paris.


      • Le Russe Le 21 juin 2014 à 17h07
        Afficher/Masquer

        Concernant la manifestation.
        De ce que je sais : Les Euromédain ont essayé de s’incruster. Les organisateur on répondu NON !
        Alors les organisateurs se sont fait “engueulé” parce que soit disant ils leur vole leur “thème” …. qu’ils sont des agents du KGB et…. après ils ont annoncés qu’ils voulaient venir à titre personnel. Donc oui, il risque d’y avoir des tentatives de récupération et des interférences. C’est à ceux qui sont sur place et qui savent pourquoi ils y sont de savoir se positionner, de faire porter leur voix, et d’être vigilant !


      • Spipou Le 22 juin 2014 à 00h59
        Afficher/Masquer

        Anna, je crois que tout le monde peut poster sur la page.

        Voici un post qui émane, je crois, d’un responsable de la page :

        Gueorgui Chepelev
        7 h · Modifié

        On vient de recevoir un message “il y a des “bruits” qui commencent à cirucler indiquand ceci : “ATTENTION:la manifestation à Paris dimanche à République est un piège(récupération),on annonce la participation de BHL,Euromaidan France,Caroline Fourest” Merci de clarifier ! ” Clarifions: c’est une rumeur! Aucun(e) des trois n’a été invité à participer à notre rassemblement.


    • la russe Le 21 juin 2014 à 14h29
      Afficher/Masquer

      oui je suis d’accord avec Anna.on ne peut pas savoir ce que ses gens préparent.(je parle d’euromaidan).Est ce que quelqu’un est au courant de ce qui s’est passé hier soir à la frontiére Ukraine Russie? Le poste d’hier soir: “actuellement les combats sont en cours dans la région de Doljansk Novoschachtinsk sur le territoire de l’Ukraine .lors de ces combats le territoire de la Russie a été touché par les tirs de l’armée ukrainienne. Moscou demande les explications à Kiev.
      source: vesti.ru du 20/06/14.Aujourd’hui les russe confirment cet info mais les medias français continus ce matin de parler de la provocation des russes!Obama et Hollande parlent de nouvelles sanctions!?


      • Nicolas Le 21 juin 2014 à 14h42
        Afficher/Masquer

        Oui, plus de 80 garde-frontières ukrainiens se sont réfugiés en Russie pour échapper au tirs. Les Russes les ont laisser entrer. Obama ment comme un arracheur de dents. Les Américains et leurs vassaux ne reculeront devant aucun mensonge pour assurer le contrôle des ressources énergétique du Donbass. Tout les conflits du moyen-orient tournent autour du contrôle par les américains du pétrole local. Tant que les Américains se concevront comme un Empire qui doit diriger le monde, rien ne changera.


        • Nicolas C. Le 22 juin 2014 à 11h04
          Afficher/Masquer

          Et vous ne parlez pas des militaires Russes arrêtés alors qu’ils portaient des uniformes Ukrainien. C’est peut être liés….


  16. Perceval78 Le 21 juin 2014 à 09h49
    Afficher/Masquer

    Ca va peut être bouger d’ici peu en Pologne. Des bandes piratées sont sorties sur le directeur de la banque centrale et il se dit qu’il y aurait des bandes avec le ministre des affaires étrangères Sikorski Radek qui est au coeur du système Brezinski .A qui profite le crime ?


  17. Perceval78 Le 21 juin 2014 à 09h51
    Afficher/Masquer

    Encore un très bon article dans dedefensa (décidemment)

    http://www.dedefensa.org/article-paul_craig_roberts_et_matrix_et_platon_21_06_2014.html
    =
    So far the Russians, and only the Russians (and Chinese), have remained sensible. Lavrov, the Foreign Minister said: “At this stage, we want to give our partners a chance to calm down. We’ll see what happens next. If absolutely baseless accusations against Russia continue, it there are attempts to pressure us with economic leverage, then we may reevaluate the situation”…


    • jules Le 21 juin 2014 à 12h49
      Afficher/Masquer

      Excellent article, mais compliqué (pas complexe, compliqué).

      En clair et en deux mots : en abusant de techniques élaborées de propagande dont le but est de mettre en place un pseudo-réel de substitution, la secte (ou la junte) atlantiste a créé un monstre qu’elle ne maîtrise plus et qui s’étend avec une réalité qui lui est propre et qui n’épargne personne, pas même la Russie. Nous sommes en mesure d’observer finement l’expansion de cette métastase in situ et « just in time » ; cette monstruosité nous menant probablement à une catastrophe du type « drame nucléaire ».


      • ALBIN Le 21 juin 2014 à 14h23
        Afficher/Masquer

        Exact, il y a création par les radicaux de Kiev avec le soutien des USA + UE + OTAN d’une dynamique psychologique internationale pathologique (conforme aux théories de Gustave Lebon) qui aura des conséquences incalculables actuellement. Pour la France, on peut estimer à 2 ans quand l’onde de choc frappera les élites politiques incompétentes/corrompues.
        Penser que les merdias peuvent tromper tout le monde tout le temps est une inepties.
        C’est quand il comprend qu’il a été “trompé” par des discours crapuleux (au sens juridique) que le peuple se soulève pour se libérer du mensonge et de l’escroquerie morale mise en place par une minorité de privilègiés.


        • Ras Le 21 juin 2014 à 14h50
          Afficher/Masquer

          “Penser que les merdias peuvent tromper tout le monde tout le temps […]” ?

          Pourquoi tous le temps ? Juste à temps est plus exact. Après que l’événement soit passé, et que les mensonges soient dévoilés, que reste t-il pour condamner ces faiseurs d’opinions ? Rien.

          Regardez les mensonges sur les ADM en Irak. Qu’avons nous appris ? Pas grand chose. Les mêmes manipulations recommencent dans une forme d’indifférence moutonnière générale.


          • Perceval78 Le 21 juin 2014 à 14h55
            Afficher/Masquer

            Bon ben je pense que vous avez tous sur ce blog essayé de convaincre un ami ou quelqu’un de votre famille que c’était l’OTAN l’agresseur et pas les Russes et vous vous êtes comme moi heurté à un mur d’incompréhension.

            La désinformation a encore de beaux jours devant elle, soyons serein le bien finira bien par l’emporter … un jour … ou l’autre… après tout nous ne sommes que poussière de temps…vive l’éternité …


            • Crapaud Rouge Le 21 juin 2014 à 17h46
              Afficher/Masquer

              @Perceval78 : Non, je n’ai essayé de convaincre personne dans mon entourage. Quand il m’arrive de discuter avec mes collègues, je discerne immédiatement les préjugés “mainstream” qui justifient leurs propos, et ça me décourage. Quand je suis d’accord avec quelqu’un de mon entourage, je découvre rapidement qu’il a les mêmes références que moi, par exemple le bulletin du GEAB. Sauf à disposer de beaucoup de temps, et à aborder plusieurs fois les mêmes sujets, il est impossible de démonter l’échafaudage de préjugés qui font que l’on pense ceci plutôt que cela. Pas plus tard qu’hier, ma mère catho intégriste, (donc viscéralement anti-communiste), m’a raconté que le massacre d’Oradour-sur-Glane “c’était à cause des communistes, les Allemands n’ayant fait que réagir à leurs “provocations”. L’exemple est caricatural mais il montre que la propagande a un effet bien plus fort que celui de “gouverner les opinions” : elle conforte les gens dans leur être via leurs affects. (Cf. Lordon) Mais faut pas désespérer car rien n’est éternel : un jour, ce sont peut-être les Russes que nous accueilleront en “libérateurs”…


            • Ty85 Le 22 juin 2014 à 19h12
              Afficher/Masquer

              Je ne me suis pas heurté à un mur d’incompréhension pour ma part (du moins dans ma famille, au travaille c’est autre chose…). C’est certainement du au fait que mes interlocuteurs sont jeune et pas forcément encore lobotomisé comme on peu l’être après 20ans de TF1/FRANCE2 …

              Par contre “le bien” l’emporte rarement, mais les vainqueurs explique qu’ils sont “le bien”.


        • Alae Le 22 juin 2014 à 23h43
          Afficher/Masquer

          Albin,
          Le mensonge, en lui-même, n’est pas suffisant pour provoquer un soulèvement. Il suscite la désapprobation, la méfiance, la recherche de vérité (ce que nous faisons tous en venant sur ce blog), la raillerie, mais personne ne passera à l’action directe pour le stopper. A partir de combien de mensonges est-ce qu’on passe de la stupéfaction face à leur culot à l’agacement, puis à la colère, puis à la révolte, au fait ? Les gens s’insurgent quand on touche à quelque chose qui leur est cher, pas juste quand on leur raconte des craques, fussent-elles aussi nourries et systématiques qu’en ce moment.
          Pour que le peuple se lève, il faut un catalyseur, quelque chose qui cristallise le mécontentement général. Quelle forme peut-il prendre, je ne sais pas, mais le premier qui se présentera risquera d’être le bon. Si j’étais le gouvernement, je serai très, très prudent…


      • Alae Le 23 juin 2014 à 00h02
        Afficher/Masquer

        Je cite Jules, “en abusant de techniques élaborées de propagande dont le but est de mettre en place un pseudo-réel de substitution, la secte (ou la junte) atlantiste a créé un monstre qu’elle ne maîtrise plus et qui s’étend avec une réalité qui lui est propre et qui n’épargne personne”.

        Ce n’est pas pour placer un point Godwin, mais ça s’est déjà vu…


  18. jeandepannonie Le 21 juin 2014 à 10h03
    Afficher/Masquer

    Le blog : “les-crises.fr” est cité :

    http://french.ruvr.ru/2014_06_21/Vivre-en-Russie-une-lecon-d-espoir-et-de-resilience-pour-une-economiste-dans-le-reel-6435/

    ….l’article est suffisamment intéressant pour s’y arrêter.


    • caroline Porteu Le 21 juin 2014 à 11h19
      Afficher/Masquer

      L’article est même plus que suffisamment intéressant . Il décrypte en termes simples, sans aucune référence idéologique ou clivage politique , une transformation de la société Russe ainsi qu’un “miracle” économique qui a déjoué toutes les prévisions de nos économistes habituels .

      Merci de l’avoir signalé , il est vraiment à lire ..


  19. In Vino Veritas Le 21 juin 2014 à 10h06
    Afficher/Masquer

    Mr Berruyer (et tous ceux qui participent activement à ce blog),
    je n’ai pas forcément les mêmes positionnements idéologiques, économiques,… que vous.
    Par contre, je partagerai avec vous un certain nombre de valeurs qui me semblent fondamentales, en l’occurrence sur cet article ainsi que sur bien d’autres avant (je lis ce blog tous les jours), une certaine idée de l’honnêteté intellectuelle, associée à un sens des mots et une aversion pour le mensonge, la tromperie, la dissimulation etc etc etc.

    Merci pour votre travail.
    Et surtout, continuez…


  20. yoananda Le 21 juin 2014 à 10h08
    Afficher/Masquer

    En même temps, on laisse dire tous les jours n’importe quoi a nos politiciens : au lieu de lutter contre l’insécurité ils luttent contre le sentiment de racisme … ou l’inverse ! lol
    Après il ne faut pas s’étonner …
    De toute manière, ils sont dans le camp du bien, celui de la démocratie. Donc le débat est clos d’avance. Poutine n’est pas avec eux, donc il est contre eux, donc dans l’axe du mal.
    Fin de la discussion.
    On croirait entendre des fanatiques religieux. Mais au lieu de les faire simplement taire, on essaye de démonter leurs arguments.
    Il faudrait juste leur dire : taisez vous.


  21. mescalito22 Le 21 juin 2014 à 10h18
    Afficher/Masquer

    Si je soutiens à fond la résistance légitime du Donbass et de leurs répubiques, les déclarations publiques de leurs commandants sont toujours aussi surprenantes:
    Tantôt, ils annoncent tel ou tel “exploit” (prise d’un lieu stratégique) par forcément très crédible, tantôt ils prévoient la débâcle et adressent des suppliques à Poutine faisant croire que leurs groupes sont en phase d’extermination…
    Maintenant, Gubarev annonce le début d’une insurrection armée à Kiev?
    WTF?
    Je comprends l’importance du moral de ses soldats en interne, mais il devrait veiller à fournir aux russes et aux gens qui relaient leurs informations et qui les soutiennent des infos crédibles, non?
    Autrement, il est difficile d’élaborer une stratégie et une ligne politique valables.
    PS> Je viendrais au rassemblement de demain à Paris voir de quoi il retourne, mais il y a beaucoup trop d’amalgames et de flous sur la plate-forme des organisateurs qui tendent sur le seul mot d’ordre de “Paix en Ukraine” à confondre les victimes avec les bourreaux!
    Même La Fourest pourrait y participer afin (dans son esprit) d’exiger le désarmement des milices pro-russes et la fin de l’aide militaire fournie au Dombass.
    Bref ;La “paix en Ukraine” ne doit pas être une sorte de “Munich Inversé”!
    Soutien à la résistance russophone et dénonciation des médiamensonges atlantistes!
    Dissolution de L’OTAN (qui n’a aucune raison d’exister en tant que bras armé des Ricains depuis longtemps.)!


    • openmind Le 21 juin 2014 à 11h39
      Afficher/Masquer

      Vous n’êtes pas le seul à avoir eu ce cheminement de pensée et je vous remercie de l’avoir si bien exprimée.

      D’abord l’enthousiasme d’une prise de conscience de certains compatriotes sur ce qui se passe vraiment à l’Est de l’Ukraine. Puis la méfiance au vu des intervenants sur le compte Facebook des organisateurs. Bref je suis aussi peu convaincu que vous du mot d’ordre de ce rassemblement qui pour moi sera bien loin de ceux vus en Allemagne…


      • Nicolas Le 21 juin 2014 à 12h33
        Afficher/Masquer

        @openmind: il est important avant tout de montrer que cette guerre de l’OTAN pour le contrôle des ressources du Donbass n’a pas un soutien unanyme en France.
        @mescalito22: Je ne sais pas où vous avez vu que les dirigeants des républiques du Donbass ont des déclarations surprenantes. Depuis que je les lis, une seule déclaration (sur plus d’une centaine) s’est avérée fausse, quand Gubarev a annoncé avoir pris le contrôle de beaucoup de tanks, alors que finalement, non, ils en ont toujours une demi-douzaine, face à des centaines (au moins 60 en place, mais il en arrive tous les jours). Plus d’une centaine de déclarations de Gubarev, Strelkov, Babaï, de l’Armée Orthodoxe Russe (russe au sens ethnique, ce sont essentiellement des locaux) et des autres, sur leurs comptent VK, ne sont pas contredites. 99% de factuel, c’est un peu plus que le 1% des médias ukrainiens… Et comme les merdias français publient les traductions de la 5ème chaîne…
        Par contre, en plus des pages des résistants, je lis aussi Vesti qui a notamment publié hier matin que la résistance avait pris une base avec plus de 200 tanks, pour finalement démentir une heure plus tard. Il faut dire que jusqu’à la semaine dernière Vesti était la seule chaîne a avoir une équipe de journalistes sur place. 2 de leurs journalistes ont été assassinés par le bataillon Aïdar (j’ai vu que certains écrivent par erreur le bataillon Idar, sûrement en se basant sur des sites en Anglais…).


    • LutterPourLaPaix Le 21 juin 2014 à 12h21
      Afficher/Masquer

      Moi aussi j’ai de sérieux doutes sur cette manif.

      Des représentants de l’Euro Maidan Paris seront présents. De surcroit ils commencent déjà à prétendre que des couloirs humanitaires ont été aménagés et qu’il y a un cessé le feu. Alors que la charge est de plus en plus intense.
      S’ils commencent à débiter ces conneries, on va se mettre dessus…
      Je n’ai pas du tout envie que se transporte le conflit ukrainien en France.
      Nous avons déjà leurs Femens…


      • Nicolas Le 21 juin 2014 à 12h36
        Afficher/Masquer

        Ah, effectivement s’il y a de l’euro-Maïdan, ça pourrait tourner vinaigre. Mais bon à Maïdan ils ne vont pas tarder à réclamer le départ des oligarque. Reste à savoir s’il y aura beaucoup de monde pour manifester gratis (contre 10-15 euros par jour pour virer Yanoukovitch).


    • LutterPourLaPaix Le 21 juin 2014 à 12h34
      Afficher/Masquer

      Alerte : article de grosse propagande du Monde. Inquiétant.

      Le Monde confirme l’absence de cessez-le feu (mais en rejetant toute la faute sur les indépendantistes alors qu’ils se font tout le temps gravement bombarder).

      http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/06/21/cessez-le-feu-menace-en-ukraine_4442835_3214.html

      Dans l’article ils prétendent à nouveau que la Russie veut la guerre alors qu’elle se fait bombarder sur ses frontières à présent.


      • jules Le 21 juin 2014 à 13h18
        Afficher/Masquer

        Certains méritent la férule ; d’autres, l’échafaud. Pour les journalistes du Monde, ce sera le Pampers, le hochet et la cellule capitonnée. J’espère simplement que les mômes — les vrais — auront le droit de leur jeter des bananes.


      • la russe Le 21 juin 2014 à 14h40
        Afficher/Masquer

        .Est ce que quelqu’un est au courant de ce qui s’est passé hier soir à la frontiére Ukraine Russie? Le poste d’hier soir: “actuellement les combats sont en cours dans la région de Doljansk Novoschachtinsk sur le territoire de l’Ukraine .lors de ces combats le territoire de la Russie a été touché par les tirs de l’armée ukrainienne. Moscou demande les explications à Kiev.
        source: vesti.ru du 20/06/14.Aujourd’hui les russes confirment cet info mais les medias français continus ce matin de parler de la provocation des russes!Obama et Hollande parlent de nouvelles sanctions!?

        Répondre


    • moderato si cantabile Le 21 juin 2014 à 14h28
      Afficher/Masquer

      Mescalito, vous vous prenez un peu trop pour un “chef de guerre” ou alors pour un grand stratège, prêt a conseiller de ses “lumières” des gens qui sont vraiment sur un front, qui luttent, qui meurent et qui peut être communiquent aussi de façon “communication de guerre”.
      Ce n’est pas un jeu vidéo de stratégie, ce qu’il se passe et ce dont le blog traite.
      Si vous avez des informations et liens utiles, apportez-les, mais, épargnez-nous vos états d’âme concernant la conduite des opérations.


    • LeDahu Le 21 juin 2014 à 14h50
      Afficher/Masquer

      C’est fait exprès d’avoir un peu de flou demain car s’attire plus de gens.
      ——-

      Chaque nouveau jour de guerre rajoute de nouveaux noms à la liste de morts, chaque nouveau jour de guerre attise la haine.

      Nous faisons face à une nouvelle catastrophe humanitaire en Europe.

      Devant ce drame, nous considérons que les peuples de Russie, d’Ukraine et des autres pays d’Europe doivent se prononcer pour une sortie de la crise pacifique privilégiant le dialogue plutôt que les armes.

      Telle est la motivation principale de notre rassemblement. Il se tiendra un jour symbolique pour tous les habitants de l’espace post-soviétique – le 22 juin, jour de deuil, car jour du lancement de l’invasion nazie de l’URSS. Cette nouvelle phase de la 2ème guerre mondiale entraîna la mort de 27 millions de Soviétiques.


  22. NeverMore Le 21 juin 2014 à 10h33
    Afficher/Masquer

    Stars Wars : l’empire.

    Devinez où est passée la république …


  23. NeverMore Le 21 juin 2014 à 10h42
    Afficher/Masquer

    “Ouest France a pu interrogé Vytautas Landbergis …”

    (Et “Omar m’a tuer”)

    Le journaliste a son Bac ? En classe de certificat d’études, il aurait mérité un bonnet d’âne.


  24. caroline Porteu Le 21 juin 2014 à 10h55
    Afficher/Masquer

    La Conférence de Pierre Hillard du 24 Mai à Berlin est à écouter absolument . Elle est limpide, et s’appuie sur de nombreuses données historiques
    En fin de conférence , vous voyez les cartes déployées qui correspondent aux objectifs américains ..
    Européennes bien sûr , mais au delà , Irakienne et Turque .

    Je ne pense pas que les Turcs laissent partitionner leur pays aussi facilement .

    http://www.dailymotion.com/video/x1yhany_pierre-hillard-a-berlin-mai-2014-conference-mondialisme-crise-ukrainienne_news


    • Crapaud Rouge Le 21 juin 2014 à 15h50
      Afficher/Masquer

      Tout bonnement passionnante, cette conférence ! On comprend par exemple les mots choisis par Hillary Clinton : “On assiste à une tentative de resoviétiser la région.” : il faut qu’un possible bloc eurasiatique fasse peur, pour que le futur bloc euratlantique semble rassurant. On apprend ensuite que Poutine avait évoqué son projet eurasiatique le 28 janvier 2014, soit quelques jours avant le début de Maïdan. Puis qu’un certain Gerald Celente, économiste américain célèbre pour ses prévisions avérées, a annoncé que le dollar se casserait la figure d’ici la fin juin 2014 ! (http://www.chaos-controle.com/archives/2014/06/10/30049209.html) (Ce Celente est sympa quand il raconte à l’antenne qu’il ne faut pas s’en prendre aux Russes : “Napoléon n’a pu les défaire, Hitler n’a pu les défaire, et vous pensez que c’est Cameron, Hollande et Obama qui vont vaincre les russes ?“) En tout cas, au vu de l’importance des enjeux géopolitiques en cours, (formation de blocs et dissolution des Etats), on comprend encore mieux que Poutine ne jette pas ses tanks trop vite dans la mêlée : le Donbass n’est pas un objectif stratégique. En revanche, si Kiev s’en prend à la Crimée, on peut être sûr que la riposte sera immédiate et sans merci.


      • DOZIER Le 21 juin 2014 à 17h10
        Afficher/Masquer

        “En revanche, si Kiev s’en prend à la Crimée, on peut être sûr que la riposte sera immédiate et sans merci.”

        Dès que l’est de l’Ukraine sera “pacifié”, la Crimée sera dans leur ligne de mire (regardez une carte).


        • Theoltd Le 21 juin 2014 à 18h00
          Afficher/Masquer

          A moins que Kiev ne soit “pacifiée” a son tour. Ce qui peut très bien lui arriver, avec tout le gouvernement actuel derrière les barreaux. (Et quelques “conseillers” étrangers avec un peu de chance). Kiev est a quelques jours de tank seulement , et tout peut aller très vite.
          Et puis rêvons un peu: Berlin, Paris enfin libérés. mais la, j’anticipe….


        • Crapaud Rouge Le 21 juin 2014 à 19h35
          Afficher/Masquer

          Dès que l’est de l’Ukraine sera “pacifié”, la Crimée sera dans leur ligne de mire” : pas évident du tout ! C’est bien sûr ce qu’ils proclament à cor et à cris, mais c’est aussi pour satisfaire les instincts “patriotiques” des néonazis qu’il ne faudrait pas décevoir maintenant. Ne pas oublier que Crimée = base de Sébastopol + gazoducs de la Mer noire. Ils vont plutôt détruire le Donbass, (par application du “chaos contrôlé” dont parle Pierre Hillard), et l’Allemagne aura le champ libre pour l’occuper économiquement. L’UE n’aura pas la Crimée mais l’Ukraine et ses ressources. Pour empêcher ce plan, il faudrait que l’Allemagne se rebiffe, mais Pierre Hillard l’ayant qualifiée de “sergent chef” des anglo-américains, c’est très improbable.


  25. mescalito22 Le 21 juin 2014 à 11h10
    Afficher/Masquer

    Je publie ici l’analyse d’Alain Benajam (réseau Voltaire) sur L’Ukraine.
    Il s’agit d’une suite de 4 vidéos d’une trentaine de minutes chacune sous la forme d’une longue Itw pour Méta-TV.
    la 1ere vidéo part d’une analyse des scrutins Européens du 25 Mai et les 3 suivantes traitent l’affaire Ukrainienne en profondeur.
    1) http://www.dailymotion.com/video/x1zk7oj_alain-benajam-la-veritable-situation-en-ukraine-meta-tv-1-4_news
    2) http://www.dailymotion.com/video/x1zkats_alain-benajam-la-veritable-situation-en-ukraine-meta-tv-2-4_news
    3) http://www.dailymotion.com/video/x1zkd6u_alain-benajam-la-veritable-situation-en-ukraine-meta-tv-3-4_news
    4) http://www.dailymotion.com/video/x1zkfc7_alain-benajam-la-veritable-situation-en-ukraine-meta-tv-4-4_news
    Bon visionnages…
    A.Benajam a bien entendu relayé l’info sur la manif du Dimanche 22, place de la république sur sa page FB:
    https://www.facebook.com/alain.benajam
    PS > D’après ce qu’il annonce il y a une 10zaines de minutes:
    DONBASS. D’APRèS CE QU’ELLE ANNONCE LA RéSISTANCE AURAIT RéCUPéRé 250 TANKS T-64

    В Донецкой Народной Республике идет набор добровольцев в танковую дивизию (250 танков)

    Из разных источников в руководстве Донецкой Народной Республики (ДНР) и из ряда официальных сообщений (например, твиттер Губарева) стало известно, что сейчас в распоряжении ДНР оказалось около 250 танков, преимущественно Т-64БВ.
    Voir la site sur sa face Fb (Je ne suis pas russophone!)


  26. Le Russe Le 21 juin 2014 à 11h24
    Afficher/Masquer

    Pour ceux qui ont à coeur d’aider immédiatement et concrètement les populations locales sous les bombes :
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=306764152826926&id=100004800316783


  27. caroline Porteu Le 21 juin 2014 à 11h35
    Afficher/Masquer

    Face à l’expansionnisme signalé par Olivier , une petite nouvelle non neutre :
    La Chine à la conquête de la Grèce
    Le Point.fr – Publié le 21/06/2014 à 10:01
    Le Premier ministre chinois est à Athènes. Au programme : des contrats de plusieurs milliards d’euros et le rachat d’infrastructures.

    Le passage par Londres décrit dans l’article correspond également à une autre nouvelle non neutre: celle de l’établissement à Londre d’un marché des Changes du Yuan .

    Dans la guerre économique et monétaire que livrent les USA , la colonisation Européenne qui a commencé par la ruine de la Grèce fut une étape majeure , qui a même nécessité la falsification des chiffres publics .

    http://www.lepoint.fr/economie/la-chine-a-la-conquete-de-la-grece-21-06-2014-1838348_28.php#xtor=CS3-192

    Aujourd’hui , la Grèce brade son patrimoine sur instruction du FMI et des financiers , mais il se pourrait bien que ce ne soient pas les fonds de pension US qui en récupèrent les fruits comme c’était prévu , mais des industriels chinois !!!!

    ce qui pourrait considérablement changer les zones d’influence par la suite .

    Auquel cas , “l’expansionnisme Européen” pourrait bien se trouver confronté lui même à un autre facteur , l’indépendance accrue de certains pays vis à vis des diktats de Bruxelles , grâce aux investissements Chinois .


    • Séjour Marcel Le 21 juin 2014 à 20h02
      Afficher/Masquer

      Excellent regard dur le monde, comme à l’accoutumée et un grand merci pour avoir mis en mots limpides ce qui est réellement en train de se passer. Pas plus que la Russie la Chine n’est expansionniste mais la Chine le sera pour assurer sa protection. C’est le radicalisme de l’attitude occidentale qui crée l’ennemi à venir. L’Empire est véritablement menacé sur ses marches. Mais à quoi diable l’Histoire sert-elle?


  28. Daniel Le 21 juin 2014 à 12h28
    Afficher/Masquer

    Les cartes parlent d’elles-mêmes, l’expansionnisme est euro-américain et pas russe.

    Encore un excellent billet, bravo !

    Daniel
    chercheur en détecteur de mensonge au CNRS


  29. Ivan Rebroff Le 21 juin 2014 à 12h52
    Afficher/Masquer

    Il aurait dû aussi montrer pour compléter une carte de 1914 : la Russie “tsariste” faisait 24 millions de km2, quant à l'”europe”, elle n’existait tout simplement pas (0 km2) hahahahaha!


  30. Theoltd Le 21 juin 2014 à 13h23
    Afficher/Masquer

    Ce qui est étonnant également, c’est que l’Europe n’a que de la Dette a offrir aux nouveaux territoires conquis. Nous sommes dans une sorte de pyramide de Ponzi géante, ou il faut a l’Europe, téléguidée par les US, asservir de plus en plus de peuples par la dette, pour prolonger sa propre survie.

    Franchement, qui peut encore croire que cela va durer longtemps? Il se pourrait bien que l’Ukraine soit le catalyseur final de la crise systémique globale, qui verrait alors l’intégration d’une vraie Europe, de l’Oural a l’Atlantique, partageant ressources, espace, cultures.

    Evidemment, dans ce monde, il n’y aurait pas de place pour les Etats Unis. Leur consommation en matières premières baisserait considérablement, ce qui diminuerait grandement leur pression sur le système écologique de notre pauvre terre.


    • Daniel Le 21 juin 2014 à 16h05
      Afficher/Masquer

      En effet, la pyramide de Ponzi, ce célèbre arnaque des années 20, c’est le système qui a été aussi utilisé par Bernard Madoff, à l’origine du scandale du fonds Madoff. On voit bien de qui s’inspire nos technocrates à Bruxelles.

      Dès que les anciens investisseurs auront leur du, la pyramide s’effondrera et tant pis pour les derniers venus. C’est honteux !


  31. Nicolas Le 21 juin 2014 à 14h09
    Afficher/Masquer

    Nouvelles du jour:
    http://www.vesti.ru/doc.html?id=1710012&tid=105474
    -La résistance est devenue une armée, lors d’une prise de serment par des soldats présents à Donetsk de servir leur patrie avec honnêteté et honneur. Il s’agit de se débarrasser d’éléments nuisibles qui ont utiliser leurs armes pour voler. Ils seront désarmés.
    -L’approvisionnement en eau est endommagé. Il reste Une semaine dans les réservoirs.
    -Il est possible que l’armée du Donbass ait regagné du terrain autour de Slaviansk, en prenant une position depuis laquelle les kiéviens bombardaient la ville. Cela reste à confirmer (après le coup de la fausse nouvelle d’une base avec 200+ tanks prise, on attend des confirmations)


  32. Nicolas Le 21 juin 2014 à 14h17
    Afficher/Masquer

    Bon..ya plein de trucs qui bloquent les commentaires…
    Pour ceux qui veulent aider, il est possible d’envoyer des sous au bataillon humanitaire “Novorossiya”
    via le site wmtransfer ! com
    Compte en euros E355649820696
    Les dons servent à payer des médicaments, des vêtements et de la nourriture. Exemple de livraison visible en photo Bhttps://vk.com/polkdonbassa?w=wall-72625304_849B
    http://www.vesti.ru/doc.html?id=1710012&tid=105474
    Il est possible de contacter le bataillon humanitaire par Skype: lgc.novorossia
    Ils est possible, je pense, d’obtenir des reçus pour savoir à quoi sert l’argent. Ils en ont très, très peu, tout don est utile.


  33. mescalito22 Le 21 juin 2014 à 14h23
    Afficher/Masquer

    Depuis le temps que je m’interroge (avec beaucoup d’autres ) au sujet de la manif de demain…
    ANNA a 100 000 fois raison: ça sent l’arnaque surtout que les mots d’ordres sont tellement incohérents qu’on va se retrouver aux côtés des” chercheurs” Caroline Fourrée et Marie Mendras!
    Je commence à envisager sérieusement la possibilité de venir pour CONTRE-MANIFESTER!
    Retrouver les gens d’ici qui en dépit de certaines divergences politiques ou d’analyse ont au minimum à coeur de:
    -SOUTENIR Les populations (civils+combattants) du DOMBASS
    -DENONCER la propagande Euro-atlantiste.
    Il ne s’agit pas de cautionner un pseudo plan de “paix” présenté par Kiev comme un ultimatum pour désarmer les seules milices russophones afin de les livrer ensuite pieds et poings liés à leurs bourreaux et faciliter l’épuration ethnique qui s’en suivra…
    J’ai lu que Kolomoîsky dénonce le plan, mais je pense que c’est pour mieux accréditer cet enfumage!
    Si en plus on voit des “Femen, la messe sera dite, en ce qui me concerne 😉


    • Nicolas Le 21 juin 2014 à 14h28
      Afficher/Masquer

      Bah se serait bien d’y aller avec une pancarte clairement anti OTAN/National-socialisme (le 22 juin 1941 c’est l’entrée de l’armée allemande en URSS, donc demain c’et l’anniversaire, et grosse manif à Donetsk aussi sur ce thème). Je serais curieux de savoir comment ça se passe. Ce serait extraordinaire qu’en France on ne puisse pas avoir une manif contre l’OTAN alors qu’il y en a plein en Allemagne, et même une grande en Pologne si je me souviens bien (en tous cas quelques Polonais étaient les premiers éléments de la brigade internationale qui compte maintenant des Italiens, Serbes, Arménien etc.


      • LutterPourLaPaix Le 21 juin 2014 à 14h40
        Afficher/Masquer

        Si Manif il y a, il faut le faire avec des personnes sûres et l’organiser soi-même.
        Une manif a la date anniversaire de l’Opération Barbarossa ne peut rien avoir de bon, croyez moi.


  34. Xavier Le 21 juin 2014 à 14h30
    Afficher/Masquer

    J’adore la dernière carte. Tout est dit 🙂


  35. Nicolas Le 21 juin 2014 à 14h46
    Afficher/Masquer

    -Appel d’un soldat ukrainien à Parashenka: Envoyez des soldats professionels et arrêtez de nous utiliser comme chair à canon. Il affirme qu’ils ne sont même pas nourris. https://www.youtube.com/watch?v=64dxNgZTpK0
    -photo d’un officier écossais, James Fraser Wilkes, saoul, près de Kiev https://twitter.com/SPB_citizen/status/480048893091389440/photo/1
    -La situation est très difficile pour les résistants des environs de Lougansk, qui ne survivent que grâce aux habitants locaux qui les nourrissent.


  36. Rimo Le 21 juin 2014 à 15h00
    Afficher/Masquer

    Une analyse d’un conseiller de Poutine

    “La stratégie de guerre de Moscou sera sans morts mais sera fatale aux États-Unis”

    ” Sergueï Glazyev, le conseiller économique de Vladimir Poutine, a publié un article décrivant un plan pour «saper la puissance économique des Etats-Unis » afin de forcer Washington à arrêter la guerre civile en Ukraine. Glazyev croit que la seule façon d’obliger les Etats-Unis à renoncer à ses plans pour le démarrage d’une nouvelle guerre froide est de planter le système du dollar.”

    La suite :
    http://reseauinternational.net/strategie-guerre-moscou-sera-morts-sera-fatale-aux-etats-unis/


  37. mescalito22 Le 21 juin 2014 à 16h44
    Afficher/Masquer

    Cette fois, la mise en garde est officielle:
    Soutien à la république populaire du Donbass a partagé un lien.
    il y a 34 minutes · Modifié

    ATTENTION:la manifestation à Paris dimanche à République est un piège(récupération),on annonce la participation de BHL,Euromaidan France,Caroline Fourest et consorts>
    https://www.facebook.com/republikpopulairedudonbass
    Ou alors, ils se sont laissé “intoxiquer” par un piège au second degré pour les démobiliser?
    Va savoir…
    J’y vais pour en avoir le coeur net!


    • Serge Palestine Le 21 juin 2014 à 17h56
      Afficher/Masquer

      Attention de ne pas se faire intoxiquer,il faut déjouer ce piège qui cherche à nous démobiliser,!!!
      C’EST POURQUOI il faut y aller avec nos documents photos légendés, Beaucoup,ici le disent et le réclament depuis plusieurs jours,voire semaines,il faut continuer à les démasquer…
      Autrement,à quoi ça sert tout ce travail consenti par Olivier et tous les contributeurs de son blog pour Ré-informer sur la véritable situation en Ukraine….
      NO PASARAN !!, chers amis, on n’a pas le droit d’abandonner nos frères et soeurs humains ……..en rase campagne ! Pour tous ces civils massacrés (seraient-ils déjà passés en pertes et profits?)
      ODESSA
      Vous avez déjà oublié le dernier regard et les dernières suppliques de INNA V. KUKURUDZA,”la femme au gilet rouge” de LUGANSK…
      Vous pouvez même faire plus si toutefois les sanguinaires et lâches BHL et Fourest osaient se pointer, c’est de prévoir de la peinture rouge à leur balancer pour leurs ignominies,les “ENTARTER ” serait trop gentillet!!


    • Serge Palestine Le 21 juin 2014 à 18h24
      Afficher/Masquer

      A notre ami Mescalito22,tu t’es emballé un peu vite!(pardonne-moi pour le tutoiement ,c’est amical et fraternel)…..Le fameux lien a été enlevé…..ce qui démontre bien la tentative de démobilisation tentée et ratée!!!
      Donc ne soyons pas sur la défensive,nous avons dans les mains, dans nos têtes et dans nos coeurs “la raison avec nous et la vérité comme seules armes”,alors soyons confiants et offensifs car grâce à l’activité déployée par ce blog,nous nous devons de rétablir la réalité des faits pour la mémoire de tous ceux qui sont tombés!Ils et elles ne voulaient que….VIVRE!


      • Jub Le 22 juin 2014 à 14h40
        Afficher/Masquer

        Et la manif alors ? Q’est-ce qu’il s’est passé ?


        • LutterPourLaPaix Le 22 juin 2014 à 16h40
          Afficher/Masquer

          Bon finalement je suis allée voir comment se passait la manif.

          Peut-être 150 personnes, c’est pas si mal. Beaucoup de panneaux qui montrent bien ce qui se passe. Des drapeaux russes, ukrainiens , français…

          Des provocateurs anti-Poutine ont essayé de s’incruster.
          Cela n’a pas duré longtemps. Ils ont été virés par les policiers.

          Des journalistes, quelques caméras. Je pense que les médias français étaient absents. On verra bien.


          • ANNA Le 22 juin 2014 à 16h45
            Afficher/Masquer

            Merci pour les nouvelles…

            Vous n’avez pas fait de photos ?


          • LutterPourLaPaix Le 22 juin 2014 à 16h46
            Afficher/Masquer

            Oui j’ai des photos. Je peux les partager mais comment ?


            • ANNA Le 22 juin 2014 à 16h53
              Afficher/Masquer

              Vous les télécharger sur n’importe quel site d’hébergement des photos, et apres vous nous donner le lien, que fourni ce site… Moi, j’utilise le site russe d’hebergement “Radical”


            • Nicolas Le 22 juin 2014 à 17h09
              Afficher/Masquer

              il y a plein de sites de partages d’images: imgur, tinypic, etc. Ils sont très simples d’utilisation. Une recherche “share images” vous donnera le choix.
              Les gentils secteur droit jette des pierres sur le consulat russe à Kiev. Des pierres de l’amitié sûrement.
              Merci d’avance pour les photos de la manif


          • LutterPourLaPaix Le 22 juin 2014 à 19h24
            Afficher/Masquer

            J’ai bien galéré quand même.
            Vous pouvez télécharger dans le drive de
            manifpourlapaix@gmail.com (mdp : 22juinrepublique)

            Je supprimerai ce compte par la suite.
            J’ai mis surtout les panneaux et le moins de personnes possibles.
            Les dernières photos d’ensemble ne sont pas représentatives car c’est la fin de la manif. C’était surtout pour montrer qu’on est à République.


        • LutterPourLaPaix Le 22 juin 2014 à 22h33
          Afficher/Masquer

          Les photos sont ici à présent http://tinypic.com/4dulr3vp


          • ANNA Le 23 juin 2014 à 06h43
            Afficher/Masquer

            Lutter pour la Paix
            Merci pour la participation et pour les photos


  38. Ips-Oups Le 21 juin 2014 à 16h52
    Afficher/Masquer

    J’aimerais rire plus souvent, je ne le fais pas suffisamment.
    J’ai beaucoup ri en voyant les cartes et les graphiques!
    Autodérision, ça ne fait de mal qu’à nous-même.
    Bien vu, mieux que des mots à n’en pas finir!


  39. Cornet Le 21 juin 2014 à 17h32
    Afficher/Masquer

    RT Samedi, 21 Juin
    10h54 GMT: 11:54 Paris

    Une commission d’enquête de Russie a mis le ministre de l’Intérieur d’Ukraine Arsen Avakov et le gouverneur de la région de Dniepropetrovsk, Igor Kolomoysky sur une liste internationale de personnes recherchées.
    Les procureurs agissent dans une affaire criminelle qui a été ouverte en Russie sur l’utilisation de moyens et de méthodes militaires interdites. L’affaire comprend également des charges d’assassinat aggravé, d’ enlèvements et d’entrave au travail de journalistes.
    Plus tôt, Moscou a déclaré que l’opération militaire de Kiev à l’Est a coûté la vie à plus de 100 civils. Selon la commission d’enquête, à partir du 12 avril, Avakov et Kolomoysky ont organisé et géré l’opération militaire menée par l’armée ukrainienne, les combattants de la Garde nationale et du secteur Droit armés avec les forces spéciales de Dniepr du ministère de l’Intérieur ukrainien, créés et financés par Kolomoysky.


  40. Yannick Le 21 juin 2014 à 17h47
    Afficher/Masquer

    Le président de Svoboda vient de déposer une plainte à Berlin à l’encontre de l’avocat et président du parti des Linke, Gregor Gysi, pour insultes et diffamation:
    http://histoireetsociete.wordpress.com/2014/06/21/ukraine-svoboda-attaque-en-justice-gregor-gysi/


  41. mescalito22 Le 21 juin 2014 à 17h59
    Afficher/Masquer

    En fait, c’est pas tout à fait ça. L’un des organisteurs contactés a répondu ça sur la page FB de soutien à la résistance du Donbass:
    “Gueorgui Chepelev Bonjour, je suis un des organisateurs du rassemblement demain, place de la République à 12.00. Ni Euromaidan, ni BHL, ni Caroline Foureste NE SONT PAS INVITES à y participer. Vérifiez votre source d’information, il produit des FAUX. Euromaidan a annoncé qu’ils allaient venir à notre manifestation sans invitation de notre part – nous avons répondu qu’ils ne sont pas bienvenus le 22. S’ils veulent récupérer l’événement – nous ferons le nécessaire pour les empêcher.”
    DONT ACTE.
    Evidemment leur plate-forme beaucoup trop large qui ne veut rien dire pouvait prêter le flan à ce genre de récups…Pas très sérieux de leur part, mais enfin je viendrai voir ce qu’il en est…


  42. archanonyme Le 21 juin 2014 à 18h33
    Afficher/Masquer

    Très bonne article. on voit clairement le plan d’encerclement militaire contre la Russie et la Chine par l’OTAN/USA (à propos de cet encerclement, cela me fait penser à : “la paix par domination”)


  43. Serge Le 21 juin 2014 à 19h56
    Afficher/Masquer

    Je suis inconditionnellement pro-russe,anti-OTAN “primaire”,anti-Maîdan et tout et tout …Je pense assez bien comprendre les enjeux généraux et à long terme de cette crise de cette crise .D’ailleurs,tout a été à peu près dit là-dessus ici .
    Par contre ,en ce qui concerne les événements factuels au jour le jour au Donbass ,l’attitude de Moscou …J’avoue que je suis un peu paumé .
    Comme on est informé sur rien,il faut aller chercher l’info où on peut sur le net .
    Bien à l’abri chez moi ,derrière mon ordi ,je ne risque rien bien sûr ,mais j’aimerais quand même savoir et comprendre .
    Entre indignation,colère,espoir et pessimisme,je cherche .. en tapant Donbass sur google,je suis tombé sur un blog qui relaie ceci:
    “STUPEUR & TREMBLEMENTS. Donbass : le coup de gueule d’Igor Strelkov contre Vladimir Poutine”

    http://centpapiers.com/?p=171108

    Qu’est-ce que ça vaut ?
    Quelqu’un de mieux informé peut-il m’éclairer ?
    Au delà des menaces de sanctions qui pèsent sur Moscou,y-a-t-il une contradiction entre les insurgés du Donbass et les intérêts de ceux qui tiennent le pouvoir en Russie (oligarques influents ,stratégie à long terme de Poutine …) ?


    • moderato si cantabile Le 21 juin 2014 à 20h29
      Afficher/Masquer

      si vous suivez le blog depuis plus qu’un jour ou deux, si vous avez en mémoire les cartes publiées par Olivier, si vous avez aussi un peu de connaissances sur les liens économiques et financiers qui sont en jeu, alors cette question n’a pas de sens.
      C’est terrible ce qu’il se passe en Ukraine de l’Est, mais ce n’est pas la Russie et Poutine qui sont aux manettes en Ukraine.
      Bien sûr que l’armée russe pourrait intervenir et remettre à leur place tous les nazillons. Mais après ?
      Poutine, le gouvernement russe et l’armée russe ont en premier le devoir de protéger la Russie, de tenir compte de tous les paramètres, et ils sont nombreux. Et ils sont interconnectés, ces paramètres. Ce qu’il se passe en Syrie, Irak, Ukraine, …dans notre UE, en Chine, en Inde, en Amérique Latine…tout est lié.
      D’après bien d’analyses que l’auteur de ce blog cite parfois, autant que les lecteurs, Poutine aurait choisi l’arme économique pour cette guerre. Mais personne ne peut savoir jusqu’où irons les provocations du camp d’en face, donc les ripostes non plus.


    • ANNA Le 22 juin 2014 à 08h43
      Afficher/Masquer

      Serge,
      Strelok est un personnage connu pour son tempérament… “mélancolique”. Dès qu’il commence a “se plaindre”, le lendemain son adversaire se réveille avec un lot de mauvais “surprises”. 🙂
      Il y a une guerre ! Et une guerre médiatique aussi 🙂
      Je vous conseille un site :
      http://glav.su/forum/4-politics/38-ukraine-russia-relationships/offset/394800/
      Suivez le quotidiennement, et apprenez a lire entre les lignes également 🙂


      • C Balogh Le 22 juin 2014 à 08h52
        Afficher/Masquer

        à Serge, le 21 juin 2014 à 19h56
        Bonjour,

        Un ami dont la femme est Ukrainienne m’a dit au début des massacres que le Dombass n’était pas spécialement pro-russe…Pour ma part, je pense qu’ils ont bien le droit de vouloir leur indépendance.
        Cela ne change rien au fait que le gouvernemùent orchestre un génocide mais montre bien que les gens refusent totalement le gouvernement de Kiev.


  44. moi Le 21 juin 2014 à 19h58
    Afficher/Masquer

    La seule issue non violente ne peut venir que par le départ des membres de Svoboda et Patrie et l’entrée du Patrie des régions dans le gouvernement sinon l’Est ne désarmera jamais. Et on les comprend.
    Vu que ça n’en prend pas le chemin, les massacres vont continuer et les russes finiront par intervenir.


  45. NeverMore Le 21 juin 2014 à 20h55
    Afficher/Masquer

    Poutine a renforcé ses troupes en Oural et dans l’Ouest de la Sibérie. L’Ukraine se sent menacée (reporté par “Le Monde”).

    Poutine est allé faire pipi à Moscou,dans l’aile ouest du Kremlin, l’Ukraine déclare craindre des inondations, par sa très grande faute.


  46. Marc Le 21 juin 2014 à 21h03
    Afficher/Masquer

    A propos de l’expansionnisme russe : les Russes ont colonisé la côte Pacifique de l’Amérique du Nord au XVIIIème siècle et sont même allés jusqu’en Californie (Fort Ross établi en 1812) mais en 1867, les USA ont acheté l’Alaska à la Russie.
    Le Tsar Alexandre II, à court d’argent, a préféré vendre l’Amérique Russe aux USA car il craignait que les Britanniques attaquent et s’emparent de ce territoire sans aucune compensation pour la Russie. C’est pour cela qu’aujourd’hui l’Alaska ne fait pas partie du Canada mais est devenue le”49th state”.

    Le reflux russe côté Pacifique date donc d’il y a 150 ans !!! Tandis que pour les Etats-Unis, c’était la poursuite du “go west” qui se terminera en traversée du Pacifique (annexion d’Hawaii, cession des Philippines et de Guam par l’Espagne en 1898, etc, etc…)
    Aujourd’hui, les USA, tout comme la France et le Royaume-Uni, possèdent des chapelets d’îles dans le Pacifique (Micronésie, Polynésie) sans compter les autres paradis fiscaux dans les Caraïbes… Où sont les territoires de “l’Empire Russe” en dehors du continent eurasiatique ??? Où est le Tahiti russe ???


    • Nicolas Le 21 juin 2014 à 21h31
      Afficher/Masquer

      Exact, et le reflux russe a commencé précisément parce que le président français a décidé, à l’encontre des intérêts français et afin de satisfaire les Britanniques en pensant que la France retirerait quelque chose de ce rapprochement, en se battant contre la Russie en Crimée. Je parle bien sûr de Napoléon III, vers 1853. Bon à vérifier, il était peut-être déjà monarque, peut importe, la fonction est la même.
      Cet envoi massif de troupe a provoqué la défaite de la Russie et l’humiliant traité de Paris qui a de facto privé la Russie d’un accès militaire aux Mers chaudes (qui était le but du “Grand Jeu” des Britannique). La vente de l’Alyaska est une conséquence de cette défaite. Sans l’intervention française (qui aurait mieux fait de s’allier à la Russie, ou au moins rester neutre), la Russie aurait écrasé les Turcs (Cf. le rapport de force et le nombre des morts) et aurait eu les ressources financières pour développer l’Alyaska. La préservation de se territoire aurait beaucoup changé le rapport de forces de la guerre froide (avec Los Angeles à 2900 km de la Russie les Ricains auraient un peu moins joué aux missiles balistiques). Comme aujourd’hui, c’est l’imbécillité du gouvernement français qui a eu des conséquences catastrophiques: sans le soutien de Flanby Ier, les Ricains ne pourraient pas aussi facilement financer l’horreur actuelle au Donbass (pas que la France soit une super-puissance, mais imaginez que les journalistes français aient l’autorisation de dire la vérité… le gouvernement Ukrainien serait déjà à La Hague).


  47. Bertrand Le 21 juin 2014 à 21h07
    Afficher/Masquer

    J’ai vraiment envie de dire que l’on assiste à une sorte de géopolitique de la mauvaise foi. D’un coté une alliance atlantique menée par les USA qui abusent de leur position dominante tant politique que culturelle pour distiller un message qui diabolise une nation souveraine et qui souhaite préserver sa souveraineté. Loin de dire que Vladimir poutine est un ange, mais cet acharnement ne peut que le servir au final.

    Enfin, je me rappel d’une analyse d’Henri Guillemin qui disait que lorsque les problèmes sociaux (internes) deviennent sérieux, une ruse politique consiste à créer un problème aux frontières disait-il en parlant des évènement qui ont précédé la guerre de 1870. Je peux me tromper mais je ne peux m’empêcher me remémorer ses mots quand je songe à la situation en Ukraine (problème d’emplois, financier et rejet ou résignation politique en occident et rhétorique guerrière sur l’Ukraine mais pas que…).

    Merci, en tout cas, pour ce billet.


  48. theuric Le 21 juin 2014 à 21h41
    Afficher/Masquer

    @Serge,
    La situation russe est assez simple à définir mais complexe dans sa mise en œuvre, comme toute décision géostratégique:
    Il lui faut détruire l’hégémonie U.S. en évitant de la renforcer par des réponses militaires en Ukraine en des attaques économiques puissantes et ciblées sans, toutefois, en subir trop de conséquences politiques et économiques.
    En un mot comme en cent il faut réduire les bourses mondiales à leurs véritables valeurs.
    Lorsque cette faillite américaine sera patente, alors la Russie pourra agir pour rétablir l’ordre à sa porte, quoi qu’il se passe, elle ne peut rien faire avant.
    La simple réalité des fait confrontée aux intenses propagandes de nos médiats ne sont pas reste, dites-vous bien que vous participez, sûrement sans le savoir, à l’élite intellectuelle de la France et que toute transformation sociale d’une quelconque importance ne peut se faire sans, ad minima, l’assentiment de cette élite intellectuelle.
    Ceux qui parmi vous rencontre des réticences divers et variées lorsque vous abordez le sujet de cette guerre civile ukrainienne doivent en comprendre les origines:
    Nombre de ces élites intellectuelles comprennent inconsciemment le prochain effondrement des U.S.A. et de l’économie-monde et ne peuvent s’y résoudre puisque ce serait remettre en cause (et non pas en question) tout ce à quoi ils ont cru depuis qu’ils ont l’âge de s’interroger sur leur place idéologico-sociale au sein de la société.
    Il s’agit donc bien là de l’existence sociale, souvent bien plus importante que de l’existence
    en propre de chacun, sinon le suicide serait rare.
    Les mécanisme psychosociaux en œuvre en Europe en ce moment sont effroyablement complexe où s’entrechoquent et se télescopent tout un ensemble de matières sociales inconscientes aux origines historiques parfois extrêmement lointaines.
    Nos apprentis-sorciers néolibéraux, europolâtres et étasuniens ont joué avec le feu en réveillant une Europe qui s’était assagit de son opulence et les américains le payeront cher, très cher.
    D’où, là encore, la prudence de la Russie et de Monsieur Poutine.
    N’oubliez pas que le plus souvent ce sont les peuples qui ont le dernier mot, jamais une puissance déclinante comme peut l’être celle ploutocratique internationale d’aujourd’hui.
    Avec l’Ukraine, le gouvernement américain à réveillé un monstre qui s’appelle l’Europe, certes vieillissant, mais qui n’en reste pas moins monstre.

    Le dernier acteur s’est mis en place, la tragédie pourra bientôt commencer et le rideau se lèvera quand la puissance économique américaine ne sera plus…


    • moderato si cantabile Le 21 juin 2014 à 21h56
      Afficher/Masquer

      en 10 mots comme en milliers de mots, ou avec les mots de votre message, je pense que c’est vraiment ça. Et merci de le dire, Theuric. C’est surtout ce “nous” qu’on appelle Occident qui avons le plus grand mal à comprendre ce qu’il se passe. C’est qu’on a perdu un peu le contact avec la réalité de la Terre, depuis qu’on nous a raconté que le Progrès a vaincu la Nature.


    • Nicolas Le 21 juin 2014 à 22h16
      Afficher/Masquer

      ya du bon dans votre commentaire. Le mécanismes psychiques sont importants, vous avez raison de le souligner. Le dissonance cognitive (appelée doublethink par Orwell) est ce qui permet de vivre dans une société fondamentalement malade. C’est par exemple indispensable pour croire à la fois en des vérités religieuses révélé et aux lois de la physique qui les contredisent, indispendable pour croire qu’il est à la fois normal de manger de la viande et qu’il faut respecter la vie des chiens et chats, indispensable pour croire à la fois que l’Amérique est un modèle de démocratie et de liberté, et qu’elle met le monde à feu et à sang. D’ailleurs sur ce dernier point, Chomsky signale dans un de ses discours un commentaire très drôle d’un intellectuel de l’Empire, qui reconnait que le bilan du dernier siècle est catastrophique (avec tous les massacres, toutes les guerres qu’on peut imputer aux États-Unis) mais qu’il ne faut pas se laisser tromper par la réalité.
      ‘fin bref, briser une dissonance cognitive est un processus très douloureux (je sais de quoi je parle) donc on la protège toujours, avec des arguments de plus en plus idiots, qui finissent par arriver à “ya plein de monde qui pense comme moi, donc j’ai raison”, donc on comprend que nos intellectuels-faussaires (qui sont parfaitement sincères dans leurs discours) ne changent pas de disques. Il faut un choc violent pour briser une dissonance cognitive. D’ailleurs les résistants du Donbass ont une bonne stratégie, de relâcher les conscrits ukrainiens. On leur a appris que les résistants étaient des terroristes, et quand ils sont prisonniers, personne ne les tortures, bat ou humilie, on les soigne et on les nourrit, et ils rentre pour dire la vérité.


  49. Danyves Le 21 juin 2014 à 22h08
    Afficher/Masquer

    Un bombardement du territoire russe est inacceptable (Poutine)
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_06_21/Un-bombardement-du-territoire-russe-est-inacceptable-Poutine-5561/



Charte de modérations des commentaires