Les Crises Les Crises
6.juin.20206.6.2020 // Les Crises

Actu Coronavirus – 5 juin

Merci 14
J'envoie

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

5 juin

18h

Le ministre des Affaires étrangères affirme que Juan #Guaido (opposant à #Maduro) se trouve dans l’ambassade de France au #Venezuela. Le Quai d’Orsay a démenti cette information. (médias vénézuéliens/communiqué) #Caracas #Paris

Le #chomage s’établit à 13,3 % en mai aux Etats-Unis, loin des 20 % prévus par les analystes. #DonaldTrump estime que les #USA « ont largement surmonté » la pandémie de #coronavirus. (allocution/ministère) #COVID19 #COVID2019

Le préfet de l’#Hérault à interdit la manifestation des #GiletsJaunes « contre l’impunité policière dans le monde » prévue à #Montpellier ce samedi 6 juin. La préfecture invoque la crise liée au #COVID19 pour ne pas autoriser ce rassemblement. (Conflits)

17h57

La justice enjoint la ville de Marseille de rouvrir les petites sections de maternelle

La justice a enjoint vendredi la ville de Marseille d’accueillir les élèves des petites et toutes petites sections de maternelle, dans le respect des règles sanitaires, allant à l’encontre d’une décision de la mairie qui avait renvoyé à septembre leur rentrée après le déconfinement. «La décision du maire de la commune de Marseille de maintenir fermées les classes de petites sections et toutes petites sections pour les enfants âgés de trois ans porte une atteinte immédiate au droit à l’éducation et à l’instruction», écrit dans son jugement le tribunal administratif de Marseille, qui avait été saisi en référé par des parents d’élèves: «Il n’apparaît pas (…) qu’un intérêt public suffisant s’attache à son maintien».

17h52

L’OMS recommande les masques en cas de «transmission généralisée» et si pas de distance physique possible

L’Organisation mondiale de la santé a mis à jour vendredi ses recommandations concernant le port du masque, et recommande désormais son port en cas de «transmission généralisée» et lorsqu’il est difficile de maintenir une distance physique.

17h46

La branche britannique de Victoria’s Secret fait faillite

La branche britannique de la marque de lingerie Victoria’s Secret s’est déclarée en faillite, ce qui menace 800 emplois, après avoir subi un coup d’arrêt de son activité du fait de la pandémie. L’enseigne s’est placée sous le régime des faillites britanniques et le cabinet Deloitte a été nommé administrateur.

17h30

CGT et kiosquiers appellent à une reprise d’activité de Presstalis

«La situation est catastrophique, il faut trouver une solution immédiatement», ont martelé vendredi à Marseille les représentants CGT de la filiale du distributeur de journaux Presstalis mis en liquidation judiciaire et des kiosquiers privés de presse depuis un mois.

17h15

L’Espagne poursuivra lundi son déconfinement par phases

L’Espagne va poursuivre lundi son prudent déconfinement avec le passage de Madrid et Barcelone dans la deuxième et avant-dernière phase qui autorise l’ouverture des plages à la baignade ou des salles de restaurants, a annoncé vendredi le gouvernement.

17h

Géopolitique : la Corée du Nord a exprimé son soutien à la #Chine dans le contexte du conflit entre #Pékin et #Washington lié à la crise du #COVID19. (KCNA) #USA #COVIDー19

La République tchèque a annoncé avoir expulsé 2 diplomates russes. Un employé de l’ambassade russe aurait répandu une rumeur sur une #attaque au #poison planifiée contre 3 politiciens de #Prague. (Gouvernement) #Russie

#RacismeDansLaPolice : – #Castaner saisit la justice après des propos racistes de #policiers sur #Facebook, dévoilés par @streetpress- des policiers de #Rouen racistes (audio révélé par #Arte) sont renvoyés en conseil de discipline. L’#IGPN avait été saisie en janvier. (AFP)

« Il n’y a pas d’effet bénéfique de l’#hydroxychloroquine » sur les malades du #COVID19, selon l’étude britannique #Recovery. (Étude) #Deconfinement #Raoult #Covid_19

16h44

Vers une réouverture des frontières extérieures de l’UE à partir de début juillet

Les ministres européens de l’Intérieur vont se coordonner pour une réouverture progressive des frontières extérieures de l’Union européenne et de l’espace Schengen, qui n’est pas attendue avant le 1er juillet, a indiqué le Conseil, institution représentant les Etats membres.

16h15

Allemagne: le n°1 du tourisme mondial veut réduire de moitié sa flotte d’avions

TUI, numéro 1 du tourisme mondial, veut réduire de moitié sa flotte d’avions en Allemagne en réaction à la chute du trafic provoquée par la pandémie de coronavirus. «Nous n’avons besoin que de la moitié de nos appareils», a affirmé un porte-parole de Tuifly, la compagnie aérienne du groupe opérant en Allemagne.

15h57

L’Irlande accélère son déconfinement

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a annoncé vendredi accélérer l’assouplissement du confinement mis en place fin mars pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus. «J’annonce une accélération de la feuille de route», a déclaré M. Varadkar lors d’une conférence de presse, indiquant que le gouvernement procéderait dès lundi à des allègements, avec notamment la réouverture des commerces, et prévoyait de mettre fin le 29 juin à toutes les restrictions sur les déplacements.

15h55

Canada: Bombardier annonce 2.500 suppressions de postes

15h48

Grande-Bretagne: Bentley supprime 1.000 emplois

15h45

Les élections professionnelles dans les TPE reportées à début 2021

15h13

Les enfants moins contagieux que les adultes, selon des médecins

Contrairement à une idée répandue au début de l’épidémie de Covid-19, les enfants ne semblent pas être les principaux propagateurs du virus et semblent moins contagieux que les adultes, selon les conclusions de chercheurs français. Plus de 600 jeunes enfants ont été testés du 14 avril au 12 mai pour cette recherche francilienne à paraître. Ces travaux tendent à confirmer que les enfants semblent moins infectés et moins contaminants que les adultes, contrairement à l’hypothèse qui dominait au début de l’épidémie par analogie à d’autres virus, comme celui de la grippe.

15h07

Etats-Unis: baisse surprise du taux de chômage en mai

Le taux de chômage des Etats-Unis a déjoué tous les pronostics en mai, diminuant à 13,3% et l’économie, pourtant mise à genoux par la pandémie de coronavirus, a créé 2,5 millions d’emplois, selon les données publiées vendredi par le département du Travail.

14h47

La Suisse rouvre ses frontières avec l’Union européenne plus tôt que prévu

La Suisse a décidé vendredi de rouvrir plus tôt que prévu ses frontières avec tous les pays de l’Union européenne le 15 juin, une mesure réclamée par l’Italie.

14h41

L’économie française parmi les plus affectées par la crise du Covid-19

La France, dont l’économie est très dépendante du commerce et du tourisme, fait partie des pays les plus affectés par l’épidémie, selon l’Observatoire français des conjonctures économiques. «L’Espagne, l’Italie et la France font partie des pays les plus affectés» avec une chute de leur valeur ajoutée «de plus de 30 points». A l’inverse, les Etats-Unis (-22 points) ou l’Allemagne (-24 points) s’en sortent un peu moins mal, tandis que les économies émergentes résistent mieux à ce stade (-15 points).

14h30

Gestion de la crise: le gouvernement envisage de créer une commission d’enquête

Le gouvernement pourrait annoncer prochainement «la création d’une commission qui portera un regard indépendant et collégial sur la gestion de la crise» du coronavirus, a-t-on indiqué vendredi de source proche de l’exécutif.

14h

Mort d’#AdamaTraoré : les juges veulent entendre 2 témoins, dont la personne chez qui le jeune homme s’était réfugié puis fait interpeller. Ces auditions étaient réclamées depuis 3 ans par la partie civile. (LP)

Lutte contre le #coronavirus : après 2 mois de #confinement, le #Pakistan avait allégé les mesures il y a 3 semaines. Le PM affirmait qu’il « fallait apprendre à vivre avec le #virus ». Le nombre de cas a doublé depuis le #deconfinement. (Reuters) #COVIDー19 #COVID19

13h58

Hutchinson (Total) veut supprimer 800 à 1.000 postes en France via des départs volontaires

13h30

#ViolencesPolicieres: Giovanni Lopez est mort début mai après avoir été arrêté par la #police à #Guadalajara « car il n’avait pas de #masque ». Il aurait été frappé. Des heurts ont eu lieu hier après une marche demandant justice. #Mexique #PoliceBrutality

Catastrophe de #Lubrizol à #Rouen : le gouvernement, notamment Agnes #Buzyn, est épinglé par un rapport du #Senat. Manque de clarté sur les infos, levée prématurée de la vente du lait, opacité sur les matières stockées… #Seveso #WorldEnvironmentDay

#Facebook va mettre un label « médias d’Etat » sur les pages et les posts des médias russes (comme RT) et chinois (comme Global Times). (Reuters) #USA #Politique

12h30

Emmanuel Macron demande à Larcher, Ferrand et Bernasconi de lui proposer des priorités d’action du monde d’après

Parole aux jeunes pour le monde de demain (il y a du sarcasme dans cette phrase, saurez-vous le trouver ?). Emmanuel Macron a demandé par courrier aux présidents des trois chambres (Sénat, Assemblée, CESE) de lui remettre d’ici à un mois des propositions pour «tracer de nouvelles perspectives, redéfinir les solidarités, dessiner un nouvel horizon» pour la suite du quinquennat. Dans ce courrier, il demande de «mener des consultations les plus larges pour déterminer et préciser les priorités essentielles qui dans ce moment font consensus ou qui émergent au premier rang des préoccupations» des Français. Cette demande intervient dans le cadre des consultations que le chef de l’Etat mène actuellement pour préparer des annonces d’ici au 14 juillet sur ses choix pour la suite de son quinquennat.

12h30

La préfecture de #police de #Paris interdit les 2 rassemblements en hommage à #GeorgeFloyd et contre le #racisme prévus demain devant l’ambassade des Etats-Unis. Elle invoque « l’état d’urgence sanitaire ». (officiel)

La pandémie de #coronavirus « est sous contrôle » en France. « Le #virus continue à circuler, en particulier dans certaines régions (…) mais il circule à une petite vitesse ». (président du Conseil scientifique) #COVIDー19 #Deconfinement #COVID19

#Twitter a supprimé une vidéo en hommage à #GeorgeFloyd publiée sur le compte de campagne de Donald #Trump. L’entreprise a invoqué une plainte relative aux droits d’auteur pour se justifier. (Twitter)

12h20

L’intersyndicale claque la porte de la 1ère réunion post-confinement

Cinq des neuf syndicats de la Fonction publique ont claqué la porte vendredi de la première réunion organisée physiquement après le confinement, jugeant « inacceptable » de discuter de la suppression des CHSCT avant même de « tirer les enseignements de la crise », selon une conférence de presse sur place. CGT, FA-FP, FO, FSU et Solidaires soulignent qu’« alors que les CHSCT sont en première ligne pour défendre la santé des personnels, c’est par la suppression de cette institution que la direction de la fonction reprend la négociation ». « On reprend l’agenda comme si de rien n’était, nous demandons de tirer avant tout les enseignements de la crise, alors que les personnels ont fait la preuve de leur dévouement, particulièrement dans la fonction publique hospitalière », a souligné pour la CGT Jean-Marc Canon.

12h00

Erdogan annule une mesure de confinement pour ménager l’économie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annulé vendredi une mesure de confinement brusquement annoncée la veille par son gouvernement, faisant part de son souci de ménager une économie fragilisée par la pandémie de nouveau coronavirus, alors que la Turquie continue d’enregistrer près d’un millier de nouveaux cas chaque jour.

11h40

Une ville russe de l’Arctique mise en quarantaine

Une ville de 180.000 habitants de l’Arctique russe a été placée en quarantaine vendredi pour une durée indéterminée en raison de l’aggravation de l’épidémie de coronavirus, ont annoncé les autorités locales.

11h30

3 morts et 7 blessés après une #attaque au #couteau dans un supermarché d’un village de la province du #Fujian (est de la #Chine). Le suspect interpellé, M. Zhang, 35 ans, a reconnu les faits. Les 7 blessés sont dans « un état stable ». (autorités)

11h00

« Réunions publiques » possibles pour la campagne municipale, indique Christophe Castaner

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a indiqué vendredi que des réunions publiques seront possibles en vue du second tour des municipales le 28 juin, la campagne ne devant pas être « exclusivement numérique ». « Oui, des réunions publiques pourront être organisées » en zone verte dans les établissements recevant du public, a déclaré le ministre devant l’Assemblée, qui examine un projet de loi de précaution prévoyant le report du second tour en cas d’aggravation de l’épidémie de coronavirus.

10h30

L’autopsie de Mohamed G., SDF de 33 ans mort au commissariat de #Béziers le 1er avril après une interpellation musclée, révèle qu’il serait mort « par asphyxie ». Information judiciaire ouverte pour « violences volontaires ayant entraîné la mort ». (proche enquête).

Ces résultats sont parcellaires. Il s’agit d’hypothèses suite à l’autopsie. Une expertise toxicologique ainsi qu’une analyse anapathologique ont été demandées et permettront de prouver à 100% l’asphyxie, ou non. (procureur de Béziers)

9h10

Des symptômes looooooongs

Environ « 10 à 15 % de patients » se plaignent de symptômes persistants de fatigue et d’essoufflement un mois et demi (quel enfer, force à vous les gens concernés) après avoir été infectés par le coronavirus, selon l’infectiologue Pierre Tattevin du CHU de Rennes, président de la Société de pathologie infectieuse de langue française.

8h05

Les maires mis en demeure de rouvrir les écoles en Guadeloupe

Le préfet et le rectorat ont envoyé aux maires de Guadeloupe une mise en demeure de rouvrir les écoles fermées depuis le début de la crise du coronavirus. Ils demandent aux maires de « définir pour le 6 juin, les modalités d’accueil dans les établissements scolaires maternelles et élémentaires, en prenant les mesures proportionnées aux risques sanitaires encourus ».

7h35

Nouvelle étape pour les Ephad ce vendredi

La reprise des visites de proches pourra se faire à « plus de deux personnes à la fois », lorsqu’elle se déroulera à l’extérieur.

1h

La justice néerlandaise ordonne le report de l’abattage de plus de 10 000 visons potentiellement contaminés par le #coronavirus. Le gouvernement avait soutenu cette mesure à cause des 2 cas de transmission animal/homme aux Pays-Bas. (officiel)

0h30

La situation est critique au #Perou à cause du #coronavirus. Le prix des bouteilles d’oxygène a été doublé. Dans certains hôpitaux en pénurie, les familles des patients doivent acheter elles mêmes leurs bouteilles d’oxygène. (euronews)

4 juin

23h30

Manifestations #blacklifematters : la maire de #WashingtonDC demande le départ des soldats qui ne sont pas du District de Columbia. (officiel) #GeorgeFloyd

4 scénarios envisagés par le Conseil scientifique sur le #coronavirus: – le plus favorable : une épidémie sous contrôle, avec seulement quelques foyers – des clusters critiques – une reprise progressive à bas bruit – perte de contrôle

23h

Les tueries de civils en #Ituri (République démocratique du #Congo) sont passibles de la Cour pénale internationale. (procureur/Euronews)

Le #GNA (gouvernement de #Libye reconnu par l’#ONU) est « déterminé à reprendre le contrôle » de tout le pays. Les forces du GNA ont remporté plusieurs succès contre les soldats du général #Haftar. (Fayez al-Sarraj en visite à #Ankara) #Turquie

22h30

Lutte contre le #coronavirus : toute personne présentant des symptômes de la #COVIDー19 pourra désormais se faire tester gratuitement en #Suede. Le gouvernement promet 5,9 milliards de couronnes suédoises (566M €) pour permettre cette mesure. (officiel)

21h30

3 des 4 auteurs de l’étude sur l’#Hydroxychloroquine qui avait été publiée dans #TheLancet rétropédalent et demandent la rétractation de l’article. (BFMTV/Thé Lancet) #Raoult

21h

Etude sur la #chloroquine du Lancet : Surgisphère, startup fantôme de 6 employés, est au coeur du scandale #LancetGate. « Il faut se rendre à l’évidence, #Surgisphere est une coquille vide. (…) Les données sont inventées de toutes pièces ». #COVIDー19

#Twitter « n’exclut pas » de suspendre le compte de #DonaldTrump « s’il continue à publier des messages incendiaires » qui « enfreignent les règles » du réseau, faisant écho à son tweet polémique sur les pilleurs. (officiel)

Lutte contre le #coronavirus : certaines entreprises n’arrivent plus à vendre leurs #masques à cause de la concurrence externe et sont en surproduction. L’Etat a commandé 10 millions de masques au #Vietnam ; certains souhaitent « privilégier la production francaise ». (BFM)

Aviation & #coronavirus : les #syndicats d’Air Caraibes et French Bee acceptent une baisse temporaire des salaires de 10 % en échange du maintien des emplois. (Les Échos) #COVID19 #Deconfinement

19h30

Justice : le #lynchage n’est toujours pas un crime fédéral aux Etats-Unis, malgré presque 200 tentatives d’élus en ce sens. Une loi anti-lynchage a été votée par la Chambre des représentants mais doit encore être validée par le Sénat. (ABC – Congress) #USA #justice

« Le glissement des #USA vers l’illibéralisme pourrait avoir commencé ce 1er juin 2020. Marquez cette date. Elle pourrait être le début de la fin de l’expérience américaine », dénonce le Général John #Allen, qui fut à la tête de la coalition anti-#Daesh. (FP) #blacklifematters

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications