Les Crises Les Crises
15.février.201715.2.2017 // Les Crises

[Soutien] Berruyer/Bergé : Le Monde Big Brother, par Régis de Castelnau

Merci 10
J'envoie

Billet de franc soutien de Régis de Castelnau, qui me touche beaucoup. C’est un très grand avocat français, fondateur du Syndicat des Avocats de France, avec qui j’ai déjà croisé le fer lors de nos désaccords réguliers – montrant sa rectitude morale, et sa volonté réelle de défendre la liberté d’expression.

Merci pour sa plume habituelle acerbe et moqueuse habituelle qui m’a donné le sourire. 🙂

Une personne intègre et courageuse de plus – et vous notez comme elles sont rares…

Source : Vu du Droit, Régis de Castelnau, 13-02-2017

Olivier Berruyer est un personnage étonnant. Tout d’abord, à le voir et en comptant large, on lui donnerait 16 ou 17 ans. Mais attention, sur ses compétences le gars est un costaud et il est en plus doté d’une puissance de travail assez phénoménale. Il a un boulot qui le fait vivre, et histoire de se distraire il a monté un site Internet absolument remarquable, qui affiche près de 8 millions et demi de connexions annuelles ! Ceux qui le fréquentent y trouvent une information équilibrée et pluraliste, souvent en provenance de l’étranger, que les grands médias ont renoncé depuis longtemps à nous proposer.

Le problème, c’est que s’il a des idées et surtout des principes, Olivier Berruyer n’est pas politisé et pense que la probité est essentielle dans le travail d’information. Et c’est la raison pour laquelle il est aujourd’hui la cible de ceux qui considèrent que leur mission relève de la propagande au service de leurs propriétaires. À commencer par le journal le Monde, qui fut dans mon jeune temps indiscutablement un quotidien de référence, mais qui depuis la destruction opérée dans les duettistes Colombani et Plenel il y a plus de 20 ans est devenu l’expression grossière et sans nuance de l’oligarchie.

Avec des compères comme Libération, Radio France, l’AFP, et face à un monde dont ils sentent bien qu’il leur échappe, ils ont décidé de tenter la censure. D’abord et avant tout contre les sites numériques dont la liberté leur fait horreur. Au-delà du fait que l’on apprend, chose absolument sidérante, que ce qui leur tient lieu de journalistes serait invité dans les écoles de la république à enseigner la « vérité », ils auraient passé un accord avec Facebook pour y faire la chasse aux fausses nouvelles ! Leparmentier expliquer ce que doit être la vérité sur l’UE, au secours!

Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est l’installation de leur système «Décodex » qui prenant la suite des pitoyables « décodeurs » a décidé de mettre des notes à leurs concurrents. Ne rentrons pas dans le détail du système, une petite visite du site est assez édifiante.

Olivier Berruyer est une de leurs cibles anciennes, il semble qu’ils aient décidé de lui faire la peau. Alors, clairement défendre le site « les crises » est un impératif, à la fois pour le défendre contre cette agression, mais aussi pour mener un combat pour une liberté d’expression qui a rarement été aussi attaquée.

Par ailleurs l’initiative du Monde pose de sacrés problèmes juridiques, et il faut envisager et engager les ripostes judiciaires que tout cela exige. Concurrence déloyale et dénigrement ne sont pas des méthodes acceptées par le droit français.

En attendant, prendre connaissance des éléments de l’agression dont Olivier Berruyer est la victime. Et le soutenir contre cette tentative de le faire taire.

Source : Vu du Droit, Régis de Castelnau, 13-02-2017


Merci Régis ! Allez, on les aura !

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Duracuir // 15.02.2017 à 20h16

Je vous trouve gonflé. Visiblement, Olivier a de très graves problèmes d’ordre social et professionnel à cause de ce classement.
ET NON IL N’Y A RIEN DE PLUS IMPORTANT EN CE MOMENT.
C’est la mère des batailles.

151 réactions et commentaires - Page 2

  • Jeronimmo // 16.02.2017 à 13h55

    Cette note parue sur le site « EU vs desinfo » : https://euvsdisinfo.eu/la-lutte-continue/ me paraît éclairante.
    Elle indique que la démarche du Monde s’inscrit dans un projet plus vaste entrepris par la “East StratComm Task Force”.

    Cette « task force » a été mise en place par le European Council comme l’explique cette page très officielle : https://eeas.europa.eu/headquarters/headquarters-homepage/2116/-questions-and-answers-about-the-east-stratcom-task-force_en

      +7

    Alerter
  • Toff de Aix // 16.02.2017 à 15h27

    Au vu du climat et des attaques actuelles, la seule posture ne suffira hélas bientôt plus. Quand on voit qu’ils osent insinuer que l’abominable Poutine est encore à l’origine d’une attaque envers la campagne du gendre idéal.. Et que cet ogre russe insatiable aurait des soutiens de poids, en la personne de Sapir, notamment ! Mais quel culot !

    Je pense que la seule dénonciation numérique ne sera bientôt plus suffisante… Les temps a venir s’annoncent agités, à chacun de prendre ses responsabilités de citoyen en main.

      +3

    Alerter
    • Fritz // 16.02.2017 à 17h04

      Si vous pensez à la responsabilité d’électeur, ma position est simple :
      tout sauf Macron.
      Au premier tour, et le cas échéant au deuxième tour.

        +2

      Alerter
  • Karim Wilmotte // 16.02.2017 à 18h29

    “« Jusqu’à dimanche, je suis occupé (…) Je propose un rendez-vous la semaine prochaine, soit vendredi, soit samedi, soit dimanche. C’est moi qui propose. Tous ont dit qu’ils présenteraient leur candidature. Mais quand bien même il faudrait une [candidature unique], laquelle ? La mienne. »”

    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/02/16/pour-melenchon-la-seule-candidature-unique-possible-a-gauche-est-la-sienne_5080345_4854003.html

    Sauf que… c’est faux, JLM a dit JE PROPOSE la mienne. Légère nuance (mais bon, les verbes imposer et proposer sont si proche…).

    http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/c-est-moi-qui-propose-melenchon-veut-que-hamon-et-jadot-se-rallient-derriere-lui-914819.html

      +3

    Alerter
  • monique // 16.02.2017 à 19h24

    quand j’ouvre ma boite mail pourtant bien pleine,elle est vide…..
    plus d’articles d’olivier…!!tout le reste est fade.
    courage olivier,on ne te laisse pas tomber et on t’attend …encore plus percutant et incisif..
    hier soir ,laure adler recevait le grand philippe val…..

      +0

    Alerter
    • Les-crises // 17.02.2017 à 02h03

      ayéééééé revenu 😉

      Merci Monique ça me touche

      Désolé j’avais un gros coup de Karcher à passer…

        +0

      Alerter
  • bigglop // 16.02.2017 à 19h28

    Olivier, avez-vous pensé à un droit de réponse, suite à une consultation d’avocat, a adresser aux gentils animateurs du Déconnex.
    http://www.lestrucsdunjournaliste.com/2009/09/comment-exercer-un-droit-de-reponse.html
    http://www.flpavocats.com/wp-content/uploads/2012/05/Lessentiel-des-droits-de-r%C3%A9ponse.pdf

      +0

    Alerter
  • Kahless // 16.02.2017 à 21h48

    Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’il est important de lutter contre Le Monde et son misérable outil de censure.
    Anéfé, pendant ce temps, la démocratie subit une grave attaque au profit d’un candidat fabriqué par les “grands médias”, détenus par une poignée de gens que tout le monde connaît.
    Un blog déclaré non aligné tel que celui-ci ne devrait pas se laisser enfumer et perdre de l’énergie à combattre un nano-moustique stérile tel que le decodex.
    Il devrait passer outre (en relevant la chose avec humour) et se concentrer sur le vrai danger.
    Ce n’est que mon avis.

      +1

    Alerter
  • ThomBiiabong // 17.02.2017 à 05h07

    Le fond du fond ici est que Le Monde ne peut concevoir qu’un Blog qui synthétise gratuitement et prend des contributions gratuites le concurrence largement et soit considéré comme SOURCE d’information par un grand nombre.
    C’est un paradoxe dont il ne peut sortir sans ruer : soit il tente de tuer, soit il change son référentiel propre, son modèle économique. Bref qu’il devient qq chose qui s’apparente soit à un blog aussi, ce qui lui est impossible vu ses charges de fonctionnement, soit qu’il devienne une sorte de bien public, natuonnalisé, ce qui lui est également difficile à admettre . Il oublié qu’il l’est déjà en partie avec les subventions…
    Le phénomène est semblable aux USA en ce moment-même, où Trump pointe le côté partial de la presse qui dénie en s’arrogeant l’exclusivité de l’info pure, complète, juste, objective, etc.. ce qu’elle ne peut pas être.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications