Les Crises Les Crises
26.janvier.202426.1.2024 // Les Crises

Biden valide 147 millions de dollars de vente d’armes à Israël alors que 70 % des maisons de Gaza ont été détruites

Merci 197
J'envoie

Selon une analyse récente, au moins 80 % des bâtiments situés dans le nord de la bande de Gaza ont été détruits.

Source : Truthout, Sharon Zhang
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des Palestiniens cherchent des survivants dans les décombres d’un bâtiment après les frappes israéliennes sur le camp de réfugiés d’al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 décembre 2023.
MAJDI FATHI / NURPHOTO VIA GETTY IMAGES

La campagne d’épuration ethnique menée par Israël à Gaza sous l’égide des États-Unis a détruit 70 % des habitations de la région en moins de trois mois, selon un rapport publié la semaine dernière, alors que le département d’État américain annonçait qu’il contournait une nouvelle fois le Congrès pour envoyer davantage d’armes à Israël.

Selon un rapport du Wall Street Journal publié samedi, à la mi-décembre, les bombardements israéliens avaient détruit environ 300 000 des 439 000 habitations de Gaza et 50 % des bâtiments de la région. Selon des responsables américains, Israël a utilisé environ 29 000 bombes lors de ses bombardements, ce qui, d’après l’analyse, a permis de détruire un large éventail de bâtiments, notamment des zones résidentielles et des hôpitaux, ainsi que des centres commerciaux, des sites historiques et des lieux de culte.

« Le nom de Gaza entrera dans l’histoire au même titre que Dresde et d’autres villes célèbres qui ont été bombardées », a déclaré Robert Pape, politologue à l’université de Chicago, au Wall Street Journal, en faisant référence au bombardement allié de Dresde, en Allemagne, qui a rasé la quasi-totalité de la ville et tué des dizaines de milliers de civils. « Ce que l’on observe à Gaza se situe dans les 25 % des campagnes de destruction les plus intenses de l’histoire. »

Une analyse des images satellite réalisée par la City University of New York et l’Oregon State University a révélé que, dans le nord de Gaza, jusqu’à 80 % des bâtiments sont détruits, ce qui représente une proportion plus élevée que les destructions de Dresde.

Jusqu’à présent, le génocide israélien a tué plus de 22 000 Palestiniens, dont plus de 9 100 enfants. Il a également entraîné le déplacement d’environ 85 % des 2,2 millions d’habitants de la région. Reconstruire après la destruction – ce qu’Israël ne permettra probablement pas, les autorités semblant vouloir procéder à un nettoyage ethnique total de la région – et trouver des logements pour les personnes déplacées prendra « des décennies », a déclaré au Wall Street Journal Caroline Sandes, experte en matière d’après-conflit à l’université de Kingston à Londres.

Les États-Unis ont largement contribué à cette destruction : au moins 22 000 des bombes utilisées par les forces israéliennes jusqu’à présent ont été fournies par les États-Unis. L’administration Biden cherche actuellement à envoyer encore plus d’armes à Israël.

Vendredi, le département d’État a annoncé qu’il contournait le Congrès pour la deuxième fois afin d’envoyer des armes à Israël, en approuvant la vente de munitions d’artillerie et d’équipements à l’armée israélienne pour un montant de près de 150 millions de dollars. Les fonctionnaires ont utilisé la même disposition pour autoriser la vente de munitions pour chars d’assaut à Israël quelques semaines auparavant.

Ces ventes s’ajoutent aux milliards de dollars de soutien militaire et aux dizaines de milliers de bombes que les États-Unis ont envoyés à Israël au cours des dernières décennies, ainsi qu’à l’accès à un stock d’armes américaines normalement strictement gardé en Israël, dans lequel l’armée israélienne aurait puisé un nombre important d’armes dans son génocide actuel, selon des responsables militaires américains.

Les bombes et l’artillerie ne sont pas les seules armes utilisées par les forces israéliennes contre les Palestiniens. Les experts en droits humains ont averti qu’Israël utilisait également la famine et la maladie comme armes de guerre, citant son assaut contre le système de santé de Gaza et les blocus de la nourriture et de l’eau.

Les progressistes ont dénoncé l’administration Biden pour son soutien continu à l’horreur à Gaza et ont exprimé leur colère face à la dernière vente d’armes.

« La Maison Blanche ne peut pas jouer sur les deux tableaux : appeler le gouvernement israélien à respecter le droit international tout en contournant le Congrès pour envoyer des armes qui conduisent à des violations du droit international », a déclaré la semaine dernière la députée Cori Bush (Démocrate-Missouri) sur les réseaux sociaux. « Combien d’innocents doivent mourir avant que Biden n’exige un cessez-le-feu ? »

Cet article est placé sous licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 4.0), et vous êtes libre de le partager et de le republier selon les termes de la licence.

Sharon Zhang – Truthout – 02-01-2024

Sharon Zhang est rédactrice à Truthout et couvre la politique, le climat et le travail. Avant de rejoindre Truthout, Sharon a écrit des articles pour Pacific Standard, The New Republic, etc. Elle est titulaire d’un master en études environnementales. On peut la trouver sur Twitter : @zhang_sharon.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Fox // 26.01.2024 à 10h23

A lieu d’améliorer la situation sociale, les infrastructures et chercher le bien-être de ses citoyens, les USA font marcher leur économie en très grande partie via l’industrie de l’armement (au bénéfice de l’oligarchie) avec des carnets de commandes records pour le complexe militaro-industriel ces deux dernières années (Ukraine oblige), Lockheed Martin en tête. Tant que les Américains n’ouvriront pas les yeux, étant biberonnés par les médias mainstream pour leur faire croire qu’ils représentent la « Liberté » et la « Démocratie » dans le monde, cela ne changera pas. Et on fait tout pour que cela ne change pas en saupoudrant l’industrie de l’armement dans différents Etats pour obtenir le soutien des sénateurs et le maintien de « l’emploi ». Et du moment que les morts ne sont pas américains, le reste du monde n’existe pas.

10 réactions et commentaires

  • Fox // 26.01.2024 à 10h23

    A lieu d’améliorer la situation sociale, les infrastructures et chercher le bien-être de ses citoyens, les USA font marcher leur économie en très grande partie via l’industrie de l’armement (au bénéfice de l’oligarchie) avec des carnets de commandes records pour le complexe militaro-industriel ces deux dernières années (Ukraine oblige), Lockheed Martin en tête. Tant que les Américains n’ouvriront pas les yeux, étant biberonnés par les médias mainstream pour leur faire croire qu’ils représentent la « Liberté » et la « Démocratie » dans le monde, cela ne changera pas. Et on fait tout pour que cela ne change pas en saupoudrant l’industrie de l’armement dans différents Etats pour obtenir le soutien des sénateurs et le maintien de « l’emploi ». Et du moment que les morts ne sont pas américains, le reste du monde n’existe pas.

      +21

    Alerter
    • Azuki // 30.01.2024 à 21h13

      Les médias ne sont qu’un élément du problème, on a laissé grossir les monstres et ils sont devenu incontrôlables. Il y a des (vraies) ONG, des militants qui font des miracles avec des bouts de ficelle, mais en face il y a des gens tellement riches qu’ils peuvent se permettre de mettre en face de ces amateurs des milliers de professionnels très bien outillés exclusivement dédiés à cette tâche, et de mettre sous la table des millions de $ pour corrompre un nombre incalculable de «personnes clés» ou inhiber les emmerdeurs.

      Accuser les gens de se faire manipuler, c’est un peu comme reprocher à une femme au foyer victime d’un pervers narcissique le l’avoir laissé faire. Il y a un contexte, dont sa simple survie et de celle de ses enfants. Le combat est très asymétrique.

        +0

      Alerter
  • Dominique65 // 26.01.2024 à 10h26

    « La Maison Blanche ne peut pas jouer sur les deux tableaux : appeler le gouvernement israélien à respecter le droit international tout en contournant le Congrès pour envoyer des armes qui conduisent à des violations du droit international »
    L’appel à la modération est prononcé pour la galerie extérieure. C’est du flan. La « non communauté internationale » (le monde entier moins l’Occident collectif) n’est pas dupe.

      +12

    Alerter
    • Azuki // 30.01.2024 à 20h59

      Le droit international, c’est pour les discours et les journalistes. En privé, on dit «la fabrique du consentement».

        +0

      Alerter
  • vercingétorix // 26.01.2024 à 12h30

    Peux-t-on penser que la cause de ce génocide est lié à la découverte de gisement de gaz près des côtes de la Palestine .As-t-on besoin des terrains pour installer des stations de pompage ou de raffinage?
    Cela expliquerait que Netanyaou a reçu l’autorisation de commettre ce meurtre de masse.

      +16

    Alerter
    • Azuki // 30.01.2024 à 20h57

      Je crois que ça n’explique pas le génocide, mais explique très bien pourquoi ils ont misé sur la collaboration passive ou active des USA, l’histoire leur donne raison.

        +1

      Alerter
  • Savonarole // 26.01.2024 à 19h33

    Il faut arrêter de penser que Biden maitrise quoi que ce soit, ça serait déjà un bon préalable. Le seul truc qu’il essaye de maitriser c’est sa réélection (et il se plante). Pour tous le reste on est face à ce que les ricains appellent « a spineless mouthpiece for special interests and lobbyists ». Biden ; on lui a dit de faire comme ça , alors il a fait comme ça.
    Mon petit doigt me dit que ce mode de gouvernance va bientot avoir des consequences visibles … et pas forcement des jouasses.

      +11

    Alerter
    • Azuki // 30.01.2024 à 20h54

      Il y en a déjà beaucoup des conséquences visibles, des tonnes, et à moins de se comporter comme «les 3 sagesses» elles sont de plus en plus dures à ne pas voir ou a cacher sous le tapis, et elles ne sont pas jouasses du tout.

        +1

      Alerter
  • Turan // 29.01.2024 à 07h46

    De très mauvais genocideurs ces israéliens. 25.000 victimes en 100 jours (incluant les violeurs et autres barbares) alors que les anglo américains ont marqué 40000 en seulement 2 nuits à Dresde.

    Ou alors la haine fait perdre à la fois le sens des proportions et celui des mots.

      +2

    Alerter
  • Azuki // 30.01.2024 à 20h50

    Oui, mais les Israéliens sont les gentils alors que Poutine est très très méchant, ne mélangeons pas tout !

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications