28
Nov
2015

Bonjour

Les appels récents pour avoir un peu d’aide pour la modération du blog ont été quasi infructueux (merci à ceux qui ont répondu).

Comme par ailleurs, il y a une recrudescence de commentaires, en général de qualité, mais, dont certains ne respectent pas la charte du blog (bienséance, politesse, respect de la loi, pas d’insultes, pas de dialogues limite perso entre commentateurs, moquerie bête des auteurs sélectionnés, lien avec le sujet traité), ils nuisent à l’image du blog, et finissent par représenter un risque juridique.

En conséquence, si des volontaires ne se manifestent pas ce we en nous écrivant, pour aider les autres bénévoles bien fatigués, les commentaires seront fermés à partir de lundi

Olivier Berruyer

P.S. ce qui est dommage, c’est que si vous étiez nombreux, on pourrait imaginer qu’une personne ne modère qu’une semaine par mois…

105 réponses à Fermeture des commentaires

Commentaires recommandés

caroline Porteu Le 27 novembre 2015 à 19h25

Ce serait une catastrophe ..
La richesse d’un blog vient des articles , mais aussi de ceux qui les lisent : leurs commentaires et les informations complémentaires qu’ils apportent .

Les fourmis internautes qui apportent toutes leur brindille à la construction de la fourmilière de la vérité des faits .

Les commentaires sont aussi ce travail de fourmi dont les idées s’enrichissent les unes des autres

  1. Alberto Le 27 novembre 2015 à 19h20
    Afficher/Masquer

    Bonjour Olivier,
    Les commentaires publiés sont intéressants pour la plupart. Ce serait dommage de ne plus les lire (ils sont souvent aussi intéressants que l’article). Je peux donner un coup de main en tant que modérateur.
    Merci pour ton blog passionnant et utile.


    • padawan Le 27 novembre 2015 à 23h52
      Afficher/Masquer

      Une idée à creuser, en faisant confiance aux lecteurs : mettre un bouton “pouce rouge” opposé au pouce vert qui censure le com au bout de 5 dislike par exemple. L’auteur de coms trop censurés peut être banni simplement. Outil qui a bien évidement ses limites mais peut être à tester.

      Les chats de streaming pour gamers (jeux vidéos) ont des modérateurs qui n’hésitent pas a bannir les trolls et autres haters.


  2. nicolas Le 27 novembre 2015 à 19h22
    Afficher/Masquer

    🙂 j’en profite

    c’est bien dommage car beaucoup de commentaires étaient très pertinents…


  3. Pierre Ratcliffe Le 27 novembre 2015 à 19h25
    Afficher/Masquer

    C’est l’éternel problème des commentaires. C’est impossible à résoudre. Blogueur depuis le tout début des blogs, j’ai été confronté à de multiples reprises au problème. J’ai procédé comme vous à la suppression des commentaires, à des inscriptions obligatoires, à des catcha etc…. rien y fait. Vous avez un très grand nombre de commentaires à chaque billet, et plusieurs billets par jour; cela prouve que votre blog est très lu, référencé, et repris en lien dans de nombreux blogs…. Et ça fait des jaloux; on joue du copyright! et de la loi qui le protège! mais le droit au copyright ça ne va pas bien avec Internet.


  4. caroline Porteu Le 27 novembre 2015 à 19h25
    Afficher/Masquer

    Ce serait une catastrophe ..
    La richesse d’un blog vient des articles , mais aussi de ceux qui les lisent : leurs commentaires et les informations complémentaires qu’ils apportent .

    Les fourmis internautes qui apportent toutes leur brindille à la construction de la fourmilière de la vérité des faits .

    Les commentaires sont aussi ce travail de fourmi dont les idées s’enrichissent les unes des autres


    • Pierre Ratcliffe Le 27 novembre 2015 à 19h37
      Afficher/Masquer

      Je pense aussi que les commentaires apportent beaucoup de valeur ajoutée au billet. Voyez par exemple le site de project syndicate; le formatage est différent; les commentaires sont en bandeau à droite. Mais les billets sont des textes d’auteurs identifiés, pas des copie/collé – même en indiquant la source originelle – de textes lus sur la toile. C’est peut-être cela qui pose problème ici. Pour ma part, dans mes blogs je mets une photo et une accroche tirées de l’article originel et je mets un lien “lire la suite” vers l’article originel tel qu’il apparaît sur le web.


    • Alain DUMONT Le 27 novembre 2015 à 20h35
      Afficher/Masquer

      Tout à fait d’accord Caro,merci à toi Olivier de faire vivre ce blog, chacun-e à le droit à la parole, je sus sûr que nous avons la même à porter


      • Alain DUMONT Le 27 novembre 2015 à 21h37
        Afficher/Masquer

        si tu lâches Olivier, c’est mort !!!


  5. Téji Le 27 novembre 2015 à 19h29
    Afficher/Masquer

    Je lis ce site depuis plusieurs années maintenant, j’ai participé à une époque, je n’ai plus guère de temps maintenant, en tous cas pas celui d’assurer ce type de veille. Je m’en excuse, car pour recevoir, il faut savoir donner, il faut que ça circule. Et ce site donne, et donne du bon, du très bon compte tenu de la moyenne constatée !
    Je remercie celles et ceux qui donnent de leur temps pour modérer, celles et ceux qui par leurs commentaires participent à la qualité de ce blog, mais surtout son instigateur Olivier pour l’incroyable qualité du travail rendu disponible au plus grand nombre.

    Comme je n’ai plus trop de temps, je parcours en diagonale les commentaires car avec l’habitude, je sais quels sont les ‘posteurs’ pertinents, je zappe les autres, désolé pour eux, mais il faut dire que parfois ça part bien loin du sujet…
    J’ai vu dès ce matin qu’un commentaire n’était pas du tout dans cette ligne qualitative (pourrait-on dire acte de terrorisme, pour faire couleur locale ?) et que les réactions avaient été rapides et pertinentes, ce qu’évidemment l’auteur(e) n’a pas compris…
    Il serait déplorable de perdre les commentaires, car eux aussi font la qualité du blog. Mais face au manque de forces vives, comment gérer des actes peu bienveillants ?
    Ouverture n’est pas synonyme de laxisme…


  6. tchoo Le 27 novembre 2015 à 19h35
    Afficher/Masquer

    Désolé ne plus avoir vraiment le temps de vous aider.
    Je regretterai beaucoup les commentaires, dont certains sont très instructifs, mais l’important du blog reste les articles mis en ligne


    • Pierre Ratcliffe Le 27 novembre 2015 à 19h42
      Afficher/Masquer

      Je crains que sans la possibilité de commenter, il y aura moins de visiteurs sur “les crises”; car les gens qui ont quelque chose à partager y viennent pour cela. Les crises est un vrai groupe d’action collective; en y adhérant j’ai dit cela. Je recommande de lire de Mancur Olson “la logique de l’action collective”. C’est passionnant, mais difficile à lire, tant il y a d’idées.


  7. Gabriel RABHI Le 27 novembre 2015 à 19h48
    Afficher/Masquer

    Peut être, ce qui serait bien, c’est deux règles à implémenter :

    – faire en sorte que les lecteurs puissent noter négativement des commentaires, et pas seulement positivement, et au delà d’un ratio de 1/5 en négatif, le commentaire disparaît automatiquement.

    – limiter la taille des commentaires de sorte à éviter le “copier-coller” de grands placards.

    La première règle est simplement démocratique. Qu’en pensez-vous ?


    • gaston Le 27 novembre 2015 à 20h02
      Afficher/Masquer

      je crains que cette regle (applicabilite ?) soit facile a contourner (comme la democratie helas) par des operations “commando”


      • Gabriel RABHI Le 27 novembre 2015 à 20h29
        Afficher/Masquer

        Vous sombrez dans la paranoïa !

        1) Si des opérations commandos il y avait, vous auriez déjà ici de ces opérations, des DDOS, et autres joyeusetés, avec des tonnes de “troll”.

        2) Les-Crises à la qualité de commentaire la plus élevée que je connaisses : je m’attendrais bien au contraire à un discernement dans les votes qui irait dans le bon sens.

        3) La démocratie, c’est faire en sorte que les votes aient une conséquence fonctionnelle. Ici, tout le monde est capable de dire ce qui est bon, et ce qui l’est moins : c’est juste faire en sorte que le ratio vote positif/négatif soit “opérant”.


        • Eric83 Le 27 novembre 2015 à 23h09
          Afficher/Masquer

          Je partage votre constat Gabriel. En plus des billets riches, intéressant et variés, les commentaires sont souvent eux aussi intéressants, riches de contenus et les échanges, à côté de certains blogs ne sont pas pollués ou très peu – dans ce qui est publié.

          De plus, les commentateurs postent des liens qui permettent de trouver nombre d’informations complémentaires aux billets proposés. Et grâce à la richesse d’Internet un lien en amène un autre…et cette richesse nous nous ouvre de nouvelles portes.

          Pour ma part, je ne crois pas que l’autorégulation sera plus efficace et plus positive que le système actuel.


    • CitizenUp Le 27 novembre 2015 à 20h14
      Afficher/Masquer

      Folie!


      • Gabriel RABHI Le 27 novembre 2015 à 20h32
        Afficher/Masquer

        Pourquoi ? Il faut argumenter. Je suis développeur, concepteur de logiciels depuis les années 95. Je travail actuellement sur une plateforme (un réseau social) qui implémente précisément ces règles d’auto-modération démocratiques, et bien plus encore.

        Je crois que le bon sens des gens est bien plus juste et profond que vous ne l’imaginez.


        • CitizenUp Le 27 novembre 2015 à 20h53
          Afficher/Masquer

          Hum, je connais pas mal “internet”, vous savez, depuis assez longtemps aussi, vous savez.

          L’autorégulation en système ouvert est une utopie, cela ne fonctionne pas. Parlez en aux explorateurs des wiki en France, eux qui ont testé cela de la façon la plus approfondie.

          Cette histoire de vote négatif qui fait disparaitre un commentaire? Vous vous retrouveriez aussitôt avec opérations censure menées par les plus idiots et extrêmistes des internautes ; ils aaaadorent “agir”, en bande, faire taire la différence. Pour ne parler que de ce type de motivations, il y en aurait d’autres au mêmes résultats.

          Cette histoire de taille des commentaires? Un des intérêts des commentaires ici c’est que bien des gens prennent la peine de rédiger des commentaires construits. Les commentaires qui posent réellement problème par ailleurs ne sont les plus longs forcément, loin de là.

          Le bon sens des gens? Oui. Mais! il suffit d’une poignée de malsains qui s’introduit dans un système ouvert pour le détruire. L’autorégulation en système ouvert est une utopie, cela ne fonctionne pas. Parlez en aux explorateurs des wiki en France, eux qui ont testé cela de la façon la plus approfondie.


          • AdrienG Le 27 novembre 2015 à 22h07
            Afficher/Masquer

            Contre-exemple: https://linuxfr.org

            C’est un site d’information, sur les logiciels libres. Niveau troll, ça y va sec, et pourtant il y a une auto-régulation des commentaires depuis bien des années par ce système.

            Lorsque la note est négative, le commentaire est replié. il n’est pas supprimé, mais simplement moins visible. C’est un système top, qui marche depuis des années malgrés les innombrables trolls qui abonde sur linuxfr.

            Alors certes ça n’est pas parfait, les pensées minoritaires ont toujours tendance à se faire moinsser, mais c’est un très bon paris sur l’intelligence collective.


          • Yann Le 27 novembre 2015 à 22h46
            Afficher/Masquer

            Sans même parler d’actions concertées par des bandes, un gros problème de ce genre de système est qu’il tend à favoriser une “idéologie dominante” dans les commentaires. Vous aurez beau demander aux gens de ne pas voter négativement des commentaires simplement parce qu’ils sont en désaccord, cela arrivera quand même. Du coup ceux qui vont à contre-sens de l’opinion majoritaire parmi les lecteurs du site ont de bonnes chances de se retrouver avec un score négatif, ce qui encourage l’exode de ces commentateurs, et renforce encore le phénomène… Cet engrenage est bien connu sur Reddit (sûrement le site le plus important utilisant un tel système de vote des commentaires), ça porte même un nom (pas très classe): “circlejerking”. D’ailleurs sur Reddit le système n’est pas suffisant par lui-même, des modérateurs restent absolument nécessaires, car ce système est trop facile à abuser.


          • reneegate Le 27 novembre 2015 à 22h52
            Afficher/Masquer

            Et laisser chacun “faire la part des choses”? Le mauvais commentaire c’est comme un supporteur à poil qui traverse le terrain, pour l’empêcher il faut ceinturer le terrain, par contre si on tolère tout le monde sait qu’il ne fait pas partie du jeu.
            Si on ne tolère plus l’imprévu, on est foutu!
            Pour ne pas céder aussi facilement à la pression (que je ne sous estime pas), il me semble que c’est tout à fait dans le role d’une association de défendre une charte de conduite comme énoncé +haut. Un peu mieux rédigée, moins imagée mais qui aura le mérite de ne pas prendre les lecteurs pour des imbéciles et d’inciter le législateur à mieux considérer, lui aussi ceux,qu’il représente.


    • Gabriel RABHI Le 27 novembre 2015 à 20h20
      Afficher/Masquer

      J’ajouterais que les bons posteurs (ceux dont les commentaires sont les mieux votés) pourraient avoir une étoile distinctive. Ainsi, on pourrait repérer leurs commentaires plus facilement.

      Rue89, à l’époque, présentait les 4 commentaires les plus votés, sans afficher les autres commentaires. C’était pas mal, mais cela avait un défaut : il y avait un phénomène d’éviction. Puisque qu’un commentaire est dans les 4 premiers, alors on ne vote plus que pour l’un de ces 4, et même un très bon commentaire ne peut plus apparaître. A tel point que Rue89, sur les dossiers les plus “chauds”, préparait les 4 meilleurs commentaires à l’avance. Ainsi, ils luttaient contre les avis pertinents mais non alignés. J’ai remarqué cette escroquerie sur les dossiers sur le 11 septembre.


    • Arthur Le 27 novembre 2015 à 21h48
      Afficher/Masquer

      Et n’importe quel raid de quelques dizaines de personnes pourra mettre un bazar incroyable en une minute. Et qui fera le ménage s’il n’y a pas de bénévoles pour le faire ? …
      Les Crises est discret mais n’a pas que des amis, j’ai souvent vu des remarques assez hostiles envers Les Crises sur le forum HFR, qui compte des milliers de connectés actifs en permanence. Quand Les Crises parle de sujet comme l’Ukraine, je n’ose même pas imaginer a quel point ça doit être compliqués de gérer les vagues de trolls pro-Kiev…
      Quand bien même, même si ce système de vote pouvait suffire 99% du temps, le 1% suffira a tout ruiner… Non seulement quelques personnes mal intentionnés pourraient profiter de la faille mais en plus engager la responsabilité d’Olivier Berruyer devant la justice. Que vous faut-il de plus ? C’est inenvisageable.
      Si les lecteurs de Les Crises vous paraissent a priori raisonnable, c’est justement parce que les commentaires sont modérés ! Regardez le message de “MESSAGE DE MODERATION” un peu plus bas. Comme vous pouvez le remarquer avec cet article, les bénévoles se font rares pour cette tache. Ce qui me parait “mauvais signe” quand au contenu et au rythme de certains des commentaires a modérer…
      Vous faites référence a un réseau social que vous avez créé… Sauf que Les Crises est 1500ème au classement Alexa. Je n’ai pas d’abonnement a Alexa, du coup je n’ai pas plus d’informations, comme leur nombre de visiteurs par jour par exemple, mais ça doit être relativement élevé. Rien a voir avec un petit réseau social privé…
      Il y a minimum 3 ou 4 articles par jour et il n’est pas rare que certains articles dépassent les 100 commentaires, avec des discussions qui peuvent s’étaler sur plusieurs jours… Comment voulez-vous qu’il n’y ai pas le moindre débordement s’il n’y a aucun modérateur et une énorme faille ?! Les +1 et les commentaires recommandés sont pas mal, mais les votes qui modifient la consultation des commentaires, en masquant certains, modifiant la chronologie etc, c’est une ABOMINATION…
      J’ai déjà proposé mes services pour la transcription et je ne peux pas faire grand chose de plus. Il faut se rendre compte de tout ce que ça implique dans la vie de tout les jours.
      Par contre, la solution de la dernière chance pourrait être de tout simplement autoriser les commentaires aux donateurs. Étant moi même dans une situation financière très compliqué, ça ne m’a pas empêché de donner 10 euros récemment. Aucune personne malveillante ne s’amusera a débourser quelques euros (disons 5 euros minimum par exemple) plusieurs fois pour pourrir les commentaires des articles…
      Je comprends que cette solution puisse “choquer” quelques personnes, mais je parle bien de solution de la dernière chance. Si personne ne se manifeste pour prendre le relais de la modération, nous perdrons un espace de liberté que je considère personnellement comme assez important. Beaucoup d’articles ont des infos supplémentaires assez intéressantes en commentaires. Ça vaut bien un effort de quelques euros, pour une association qui semble en avoir besoin. 🙂
      Je suis totalement contre la limite de caractères. Il s’agit d’un site où l’on aborde des sujets sérieux. Où l’ont doit parfois copier/coller 1/2/plusieurs paragraphes d’un article, etc… Ou répondre longuement a quelqu’un, comme je suis en train de le faire. 🙂
      La solution des commentaires ouverts contre dons est assez radicale, mais un moindre mal face a la disparition totale des commentaires… Les Crises vaut largement un petit don unique.


      • lon Le 27 novembre 2015 à 22h13
        Afficher/Masquer

        Tout à fait d’accord avec votre proposition . 5 à 10 euros par mois c’est rien .
        Donateur = droit à l’ouvrir . Et je suis même prêt à me faire sucrer un commentaire par la modération si on m’explique intelligemment pourquoi


        • Arthur Le 27 novembre 2015 à 22h21
          Afficher/Masquer

          Je parle bien d’un don unique. Pas d’un abonnement, qui pour des gens comme moi n’est pas possible… Ça me parait largement suffisant pour cette histoire de modération.
          Après, si les gens ont envie de donner un peu plus ou régulièrement, rien n’empêche de le faire “manuellement” (d’ailleurs on peut donner automatiquement chaque mois avec Paypal il me semble…). Il y a un petit encart a droite pour ça et l’appel aux dons est en homepage.


        • dupontg Le 28 novembre 2015 à 01h32
          Afficher/Masquer

          je pense qu’un delai de quelques jours entre le versement d’une contribution et la possibilité d’ecrire devrait decourager les tentatives instantanées…
          ajouter une remise à zero de l’autorisation apres deux alertes…
          ça devrait limiter les risques de troll
          alertes limitées aussi aux personnes autorisées


        • pat54 Le 28 novembre 2015 à 01h48
          Afficher/Masquer

          Le problème est que si l’on est “modéré” (censuré) le modérateur ne prend pas le temps ni la peine de vous expliquer pourquoi ! (et je suis bien placé pour le dire)


        • Emmanuel Le 28 novembre 2015 à 02h19
          Afficher/Masquer

          ” D’après les résultats d’une étude menée par Genworth, spécialiste des assurances de personnes, 11,4 millions de Français disposent de moins de 10 euros par mois une fois qu’ils ont payé leurs dépenses courantes (impôts, loyer, gaz/électricité, téléphone et nourriture). Cela représente environ un quart des ménages français, soit 5,8 millions. ”
          http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/06/epargne-francais-loisirs-salaires-economie_n_8251330.html


      • dupontg Le 28 novembre 2015 à 01h25
        Afficher/Masquer

        sans doute un bon compromis à tester …
        la qualité a un prix..
        une contribution en nature pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers


    • Eric Le 27 novembre 2015 à 22h59
      Afficher/Masquer

      Drôle de conception que de considérer comme démocratique le fait de faire disparaître des commentaires à partir de x avis négatifs ??? C’est une certaine quantité qui déterminerait la qualité, et même tout simplement le droit de cité ?! Voilà qui est au minimum bien curieux comme manière de voir les choses et de considérer l’opinion d’autrui.


    • Sylvain Reverdy Le 28 novembre 2015 à 01h33
      Afficher/Masquer

      Je suis d’accord avec cette idée.
      Si on veut aller plus loin, on peut rendre obligatoire une inscription, avec un système de “karma” (comme sur reddit ou hacker news). Pour faire un vote négatif (ou positif), il faudrait un certain karma….


  8. Kiwixar Le 27 novembre 2015 à 19h57
    Afficher/Masquer

    Une solution intermédiaire serait peut-être de n’ouvrir les commentaires que sur 1 article par jour, en particulier si ça a trait à l’actualité chaude (Ukraine, Syrie).


    • caroline Porteu Le 27 novembre 2015 à 20h08
      Afficher/Masquer

      Le problème et vous le connaissez comme moi , kiwi , est l’organisation de bénévoles , qui ont aussi des priorités et des choix à faire .
      Dans ce contexte, effectivement , cela devient un véritable problème ..

      Sauf si , Les membres de Diacrisis nous pondent une charte , que chacun des commentateurs signe avec un exposé très clair sur la nature des commentaires acceptables et ceux qui n’ont pas le droit de cité sur le site .

      Je suis convaincue que cela améliorerait déjà le schmilblick

      Je pense que dans le contexte actuel , de ce qui est en train de se passer , fermer les commentaires serait une des pires erreurs qui soit .

      Les gens qui ne peuvent plus s’exprimer du tout , à qui l’on interdit de s’exprimer , soit par des lois , soit par des censures , et l’Etat d’urgence ne nous a montré pour l’instant que le bout de son nez sur la liberté d’expression , se tournent vers d’autres méthodes d’expression et se fanatisent ..


    • caroline Porteu Le 27 novembre 2015 à 20h11
      Afficher/Masquer

      Kiwi , je vous ai répondu mais mon commentaire est en attente de modération .. J’imagine que c’est à cause des termes que j’ai utilisés et qu’il s’agit d’une censure robotique .
      Mais la censure robotique est elle même source d’exaspération , donc de montée en puissance d’une colère devant l’impossibilité de l’expression .

      [Modération] le “robot censeur” terminait son dîner…


    • CitizenUp Le 27 novembre 2015 à 20h16
      Afficher/Masquer

      @Kiwixar
      Pas con… Le nombre de billets ouverts en commentaires pourrait en plus dépendre du nombre de modérateurs disponibles par période, 7 jours par exemple.


    • Alberto Le 27 novembre 2015 à 20h20
      Afficher/Masquer

      Les commentaires font partie de la vie de ce blog. Une solution : limiter la durée de l’ouverture aux commentaires. Les premiers sont souvent les plus pertinents et les moins sujets à des polémiques personnelles. Ils réagissent à l’article et non aux commentaires précédents. Ce serait un “juste” milieu pour éviter de perdre trop de temps à la modération.


    • Gabriel RABHI Le 27 novembre 2015 à 20h23
      Afficher/Masquer

      Franchement, c’est une mauvaise idée, qui n’a pas de sens… On retombe dans “la rédaction dit que et impose que…”, on est dans l’arbitraire. La liberté de commenter est essentielle au bénéfice de l’internet.


      • CitizenUp Le 27 novembre 2015 à 21h28
        Afficher/Masquer

        Il faut rester REALISTE ; quand les RH sont insuffisantes pour la charge de travail globale, si on ne peut pas embaucher, on réduit la charge de travail globale.

        La solution de kiwixar est ce que je préfère de tout ce que jai lu comme propositions pour le moment : limiter le nombre de billets ouverts aux commentaires à la quantité de modos et de temps disponible.
        Il y en a entre 3 et 6 par jours à peu près.
        De 1 à 3 ouverts me semble honnête, et j’ai entièrement confiance en ce site pour choisir d’ouvrir en fionction de critères intelligents et droits, et n”ayant rien à voir avec “la rédaction impose que'”comme vous le dites.


        • julia Le 28 novembre 2015 à 01h11
          Afficher/Masquer

          moi aussi ,je préfère la solution de kiwixar si vous ne trouvez pas assez de modérateurs


    • step2 Le 28 novembre 2015 à 02h08
      Afficher/Masquer

      hum, ce serait une mauvaise nouvelle, pas mal de commentaires sont très intéressants. A titre personnel, j’ai quelques idées (peut être déjà fournies):

      1) Au bout de 2 jours, les billets sont verrouillés. Impossible d’ajouter des commentaires à des billets qui ne sont plus très frais. La modération aurait à se concentrer sur uniquement sur 3 à 5 billets.
      2) un bouton “signaler à la modération” qui ferait de nous tous, collectivement des modérateurs. Au bout de 3/5 signalements issus d’utilisateurs uniques distincts sur un même billet, le modérer automatiquement. C’est plus respectueux qu’un bouton “pousse bas” qui lui veut dire désapprouver. or ce n’est pas parce qu’on désapprouve que c’est illicite.
      3) Ne pas ouvrir les commentaires sur tous les billets (ex: les miscellanées, la revue de presse) et désactiver automatiquement les commentaires sur un billet supplanté par un autre billet sur le même thème (ex : ukraine, syrie, économie…).
      4) Désactiver les commentaires sur vos “coups de gueules”. Appelez cela le “coup de gueule d’olivier”, quand vous signalez le (mauvais) comportement d’une personne médiatique. Cela évitera les commentaires trop agressifs ad hominem vu que les commentaires seront réservés aux sujets de fond. A la limite faite un +1 ou -1 pour laisser les gens vous exprimer votre soutien ou leur désaccord.

      il y a plein de possibilités de limiter le cout de la modération sans réduire au silence la communauté de ce blog.
      La nature très imprévisible de mon travail ne me permet pas d’être un modérateur “prévisible” (en terme de planning). Si par contre tu as une liste de personnes susceptibles de faire du “dépannage de modérateur en burn out”, en particulier en fin d’après midi de semaine, tu peux m’inscrire dessus.


  9. Caracole Le 27 novembre 2015 à 19h58
    Afficher/Masquer

    Merci de ne pas prendre votre cas pour une généralité, en donnant des chiffres à l’americaine.
    Pour connaitre plusieurs personnes en vrai qui lisent ce blog, tous apprécient les commentaires, et passent au moins autant de temps sur l’article que les commentaires.
    Mention spéciale a Kiwixar, qui arrivent à ce qu’on parle de lui irl avec ces quelques amis.


  10. sortez les Le 27 novembre 2015 à 20h01
    Afficher/Masquer

    Je ne suis pas totalement daccord. D’abord Carabistouille il me semble que vous écrivez régulièrement. Soit vous faites comme certains et vous vous regardez le nombril, soit ce que vous venez d’écrire est de la provocation pour faire réagir☺.
    Il y a des commentaires qui permettent de compléter les billets.
    Donc je vote pour le maintien


  11. Bibius Le 27 novembre 2015 à 20h01
    Afficher/Masquer

    Ce serait vraiment dommage…

    Les commentaires sont une des forces de ce blog !

    J’ai parlé de ce blog à un collègue (intéressé pour connaitre mes sources) qui m’a dit dès la semaine suivante qu’il était impressionné par :
    – La qualité du contenu,
    – La qualité des commentaires.

    Mais vu le climat actuel (en France), sans modération, l’exercice devient dangereux et pourrait mettre en péril tout le travail accompli.


  12. Papycousteau Le 27 novembre 2015 à 20h04
    Afficher/Masquer

    Un article… c’est bien mais cela ne dépasse pas la Presse écrite.
    Un commentaire … c’est indispensable : C’est en fait un droit de réponse.
    L’ensemble “Article / Réponses” permet réfléchir au débat et c’est là sa richesse.
    Michel Audiard nous désignait par un court qualificatif comment reconnaître la faiblesse, la tare voire le vice d’un être humain … ” il ose tout “. Ceux qui ne respectent pas la charte du blog peuvent se reconnaître et se faire pardonner en se modérant à l’avenir. Nous devons les en remercier.


  13. So Le 27 novembre 2015 à 20h11
    Afficher/Masquer

    En ces temps troubles, les commentaires sont plus que bienvenus.
    À moins que vous ne soyez menaces, ne lâchez rien.


    • CitizenUp Le 27 novembre 2015 à 20h17
      Afficher/Masquer

      Oui. Ils font partie du “ciment” psychologique, en plus d’apporter avis et infos plutôt intéressants sur ce blog en tout cas.


    • Louis Robert Le 28 novembre 2015 à 02h03
      Afficher/Masquer

      On peut aussi être menacé… et ne pas lâcher, vous savez?

      C’est ce que fit du reste, et à plusieurs reprises, un de Gaulle qui, notamment, “sauva l’honneur” (qui en avait bien besoin) — un euphémisme…


  14. Astrolabe Le 27 novembre 2015 à 20h13
    Afficher/Masquer

    Hélas, c’est assez logique. Dans la plupart des cas, les commentaires n’ont rapidement plus rien à voir avec le sujet de l’article et le débat est impossible. Gérer le café du commerce est une chose très compliquée et il faudrait une armée de volontaires, qui de plus devraient accepter de se faire insulter chaque fois qu’ils écarteraient un message hors sujet.


  15. mescalito22 Le 27 novembre 2015 à 20h14
    Afficher/Masquer

    Face à “l’hystérie”, les meilleurs d’entre nous baissent les bras?
    “ILS” ont donc eu raison d’imposer l’état d’urgence à coups de trique et d’ostracisation. Je reste persuadé d’une chose, c’est qu’on ne combat pas la censure avec l’auto-censure…


    • Louis Robert Le 28 novembre 2015 à 02h05
      Afficher/Masquer

      Merci, mescalito22!


  16. CitizenUp Le 27 novembre 2015 à 20h15
    Afficher/Masquer

    Olivier, ce mec te veut du mal, je le lis comme un livre ouvert


  17. DO Le 27 novembre 2015 à 20h15
    Afficher/Masquer

    J’espère que les commentaires ne vont pas disparaître car je les lis avec assiduité depuis de nombreuses années et j’y apprends énormément de choses, les intervenants sur ce site ayant beaucoup à dire de manière intéressante et intelligente
    je commente moi même très rarement n’ayant pas d’aisance particulière pour l’écriture :o))
    Je veux bien me proposer si besoin ,dites moi ce qu’il faut faire et à qui dois-je le dire


  18. sg Le 27 novembre 2015 à 20h23
    Afficher/Masquer

    Et le bouton “Alerter”, n’est-ce pas suffisant? Peut-être qu’il n’y a pas suffisamment de gens qui sont au courant, ou beaucoup qui hésitent à l’utiliser. Normalement, ça devrait décharger pas mal les modos…

    Par ailleurs, utiliser plus souvent des tempbans (genre sur une semaine) sur adresse IP pourrait peut-être permettre de décharger le site des commentateurs peu scrupuleux?


    • Arthur Le 27 novembre 2015 à 22h03
      Afficher/Masquer

      Et donc il suffirait a une/des personne(s) mal attentionnées d’alerter des dizaines/centaines de messages.
      Entre Tor Browser qui s’installe en 1 minute, les hotspot, les connexions mobiles, les ligne adsl a ip dynamique, etc, mettre le paquet sur la gestion des ip est inutile.


  19. LEMOINE Le 27 novembre 2015 à 20h24
    Afficher/Masquer

    Le monde est vraiment mal fait !

    J’ai créé mon blog dans le seul but d’avoir, non pas des commentaires, mais des critiques. Ce n’est qu’en étant soumis à la critique qu’on peut mettre sa pensée à l’épreuve, l’affiner, l’étayer mieux et la faire évoluer. (Je n’ai publié que des articles qui sont ma propre production).

    J’ai eu, et j’ai encore des lecteurs même pour des articles parus il y a plus de trois ans. Cela m’a agréablement surpris (d’autant qu’ils viennent du monde entier et même du monde non francophone).

    Mais, hélas, je n’ai eu aucune critique sérieuse. Seulement des gens qui viennent me dire qu’ils ne sont pas d’accord parce que leur opinion est celle qui suit et qu’ils tiennent à me faire connaitre. Seulement une opinion n’a aucun intérêt si elle ne dit pas sur quoi elle s’appuie et ce qui en fait justement plus qu’une opinion, si elle ne critique pas avec une argumentation sérieuse ce à quoi elle veut s’opposer, si elle ne procède pas d’une analyse qui l’accompagne.

    Mon dernier mot sera : merci Olivier Berruyer.


    • FGB Le 27 novembre 2015 à 21h41
      Afficher/Masquer

      Merci de ce commentaire !… Les textes publiés sur le site sont de qualité. Ils éclairent. Ils suscitent la polémique et c’est bien ! Je suis très souvent en désaccord avec les points de vue présentés. Et pourtant, j’accepte le jeu ou la ligne éditoriale… Je tente de comprendre l’argumentation de chacun des auteurs. Je réagis rarement. Les sujets sont complexes. Je tente de démontrer, de nuancer voire de convaincre. Libéral, mondialiste, j’avoue ne pas supporter des commentaires qui participent au mieux à une défiance généralisée du débat démocratique… Hollande comme Sarkozy ne sont pas les derniers crétins de France !!!


  20. Aristide Hivesne Le 27 novembre 2015 à 20h33
    Afficher/Masquer

    Une proposition : mettre les commentaires sur un Wiki associé au blog et les gérer “à la Wikipédia”
    Chaque commentaire serait une page du Wiki avec page de Discussion associée, historique etc…
    Comme pour Wikipédia des bénévoles s’occuperaient de la gestion du Wiki.


    • CitizenUp Le 27 novembre 2015 à 20h59
      Afficher/Masquer

      Très vite tu te retrouverais avec un corps de commissaires de la pensée qui auraient grimpé kles échellons à force d’assiduité, comme chez wikimedia france, SURTOUT étant donnés les sujets traites sur ce blog, très délicats et très politiques.


  21. P. Peterovich Le 27 novembre 2015 à 20h42
    Afficher/Masquer

    Supprimez les commentaires… Les gens qui ont quelque chose d’intelligent à dire enverront un mail, soit pour signaler un article intéressant, soit pour proposer une contribution originale (mais oui mais oui). Pour le café du commerce, il y a… le café du commerce.


  22. MESSAGE DE MODERATION Le 27 novembre 2015 à 20h47
    Afficher/Masquer

    La modération sur ce blog est assez complexe :
    – par le débit important de messages, tous étant à relire : les messages courts, clairs, bien écrits, facilement compréhensibles, ça va vite. Mais…
    – il y a la nécessité si possible de ne pas laisser trop de messages “en attente de modération” sur une longue durée (donc des lectures multiples en cours de journée, et non un travail posé), et même comme ça… (voir ci-dessus le message du modérateur qui finissait de dîner),
    – il faut juger de la qualité des liens proposés : dans la plupart des cas c’est simple (sites connus, comme RussEurope, RT, les sites des journaux français, …) dans d’autres c’est nettement plus compliqué, et ça prend pas mal de temps de juger au mieux, c’est assez épuisant
    – certains pondent des pavés : quand c’est trop long c’est poubelle direct, quand le texte est assez long… c’est assez long à juger (certains se font un plaisir de pondre des textes difficiles d’accès, en plus) : toujours un peu peur de jeter des choses intéressantes
    – les outils de modération ne sont pas optimum, même si quelques améliorations ont été envisagées.

    Tout ça fait que la durée de vie d’un modo est assez courte (je dois être le plus ancien) et les découragements sont fréquents (moi-même, de temps en temps….)

    Olivier a beaucoup modéré lui-même ces derniers temps, en plus de mettre en ligne les articles, il doit être épuisé… Donc à vous de voir si vous voulez aider (ce n’est pas facile, mais toute aide sera la bienvenue même 15-20 minutes par jour).

    Si vous êtes volontaires… vous aurez de mes nouvelles par mail avec explicatifs et soutient si besoin (on est assez rapidement autonome quand même).

    A vous de choisir si vous voulez encore des commentaires.


    • kulu Le 27 novembre 2015 à 21h49
      Afficher/Masquer

      bonsoir, je ne sais pas si je peux être à la hauteur, ça me fait un peu peur, mais je veux bien essayer. Plus de commentaires ce n’est pas possible. Cordialement.


    • step2 Le 28 novembre 2015 à 02h17
      Afficher/Masquer

      je suppose que les 15/20 min c’est suivant un planning, pas n’importe quand dans la journée, si ?


  23. Pierre Ratcliffe Le 27 novembre 2015 à 20h50
    Afficher/Masquer

    Rien que le nombre de commentaires sur ce billet est significatif!!!!!


  24. Patrick Le 27 novembre 2015 à 20h51
    Afficher/Masquer

    En même temps à force de critiquer Fabius, Hollande et la ligne “ni ni” et de parler de l’Ukraine Côme le paradis de la Russie, et El Hassad comme le rédempteur, on finit par perdre des prunes et surtout perdre des lecteurs qui lisent sans plus y croire, sans plus se sentit concernés par un combat qui n’est plus économique… Comme l’était ce blog il y a longtemps, bien longtemps…

    Dommage !!!


    • francois marquet Le 27 novembre 2015 à 21h17
      Afficher/Masquer

      Ce blog s’appelle Les-Crises, l’Ukraine ou la Syrie sont des crises majeures, merci encore à Olivier d’avoir fait oeuvre de contre-propagande, c’est de salubrité publique.
      Les commentaires sont précieux, certains ont posté des liens qui étaient de véritables pépites, c’est inestimable. Mais le problème de a modération est réel, je veux bien essayer, comment cela fonctionne-il? Tranches horaires?


    • Phipelmax Le 27 novembre 2015 à 21h20
      Afficher/Masquer

      Misère,

      Je suis, depuis peu, un lecteur assidu de votre blog dont j’apprécie lire les commentaires. Après une overdose de 20 minutes et du Nouvel Obs, j’ai enfin trouvé un site qui me permet de m’informer le soir en rentrant du boulot. J’apprécie aussi de lire les commentaires que je trouve fort intéressant, les débats entre intervenants, les liens proposés… Bref, je ne suis pas en capacité de répondre à votre appel mais j’espère de tout cœur que vous ne serez pas obligé d’en arriver à cette extrémité.

      Grand merci pour le boulot effectué.


  25. Phil Bou Le 27 novembre 2015 à 21h01
    Afficher/Masquer

    Bien sûr qu’il faut fermer les commentaires… Olivier ne peut pas tout faire, vous vous en rendez compte au moins ?
    Je suis effondré de voir qu’on demande à Olivier autant qu’à un organe de presse subventionné par l’état.
    L’injustice commence là.


  26. Jacques Cubaynes Le 27 novembre 2015 à 21h25
    Afficher/Masquer

    C’est un des blogs les plus intéressants, pour les articles très documentés, et parfois pour certains commentaires. L’idée de n’ouvrir que quelques articles aux réactions me paraît une bonne idée. Merci de toutes façons à Olivier.


  27. Nicole Le 27 novembre 2015 à 21h28
    Afficher/Masquer

    merci pour ce que vous avez déjà fait, Olivier, et merci aux volontaires qui vous ont aidé
    je ne peux pas participer, , je n’ai pas assez de temps régulier , je ne serais pas fiable et je le déplore sincèrement
    votre blog nous est indispensable
    les commentaires sont des réflexions ou des échanges à propos des documents , mais c’est quand même le document qui est l’élément princeps , je suis d’accord avec Tchoo
    courage
    Nicole


  28. stephp Le 27 novembre 2015 à 21h34
    Afficher/Masquer

    Bonsoir,

    Vu la popularité de ce blog, cela ne m’étonne pas vraiment. Ce serait dommage bien sur.
    Paul Jorion a rencontré le même problème il y a quelques mois. Il a fermé les commentaires. Il les ouvre en revanche de temps à autre pour quelques billets (de plus en plus fréquemment d’ailleurs) et pour une durée limitée.

    La proposition faite dans un commentaire un peu plus haut de n’ouvrir les commentaires que pour un article par jour est peut-être un bon compromis ou alors pour deux articles et avec une durée d’ouverture limitée (genre 24h), enfin quelque chose comme ça.

    Parce que fermer définitivement, à un moment ou la liberté d’expression se réduit comme peau de chagrin serait en effet bien malheureux.


  29. gauthier Le 27 novembre 2015 à 21h34
    Afficher/Masquer

    Bonjour Olivier,

    en ce qui concerne les insultes et le flooding de commentaires, je suis informaticien de metier, et, appreciant beaucoup votre blog je peux vous produire quelques algorithmes et methodes permettant de remedier à ces problèmes,

    Cordialement,
    Gauthier.


  30. Benoit Le 27 novembre 2015 à 21h37
    Afficher/Masquer

    Bonjour,
    Je suis volontaire.

    Mais je tiens à dire que modérer un blog comme celui-ci est un job à part entière.
    La qualité de la modération doit être à la mesure de la qualité du site et des contributeurs.
    Il me semble que l’investissement temps requis devrait d’une manière ou d’une autre ouvrir à contrepartie.
    Par ailleurs, cela ne peut être qu’un travail d’équipe.

    Bien à vous


  31. scorpionbleu Le 27 novembre 2015 à 21h42
    Afficher/Masquer

    Ce blog est lu partout dans le monde, sa liberté, la courageuse de présentation des articles est rare.
    Il est vrai que sur certains sujets, il a été montré du doigt par la “Doxa” de Gauche…pas étonnant..
    de Droite sans nul doute aussi.

    Que faire ? J’aimerais dire “résister”. Mais le contexte est grave et les libertés d’expression entamées…Alors la prudence s’impose. La réaction d’OB se comprend. Nous avons besoin de ce blog. Et si les commentaires sont souvent enrichissant d’infos…mais !

    Les recherches sur Google sont de plus en plus pauvres, même des articles anciens n’apparaissent plus..


  32. lon Le 27 novembre 2015 à 21h47
    Afficher/Masquer

    Supprimer les commentaires ça va faire comme sur le blog de Paul Jorion : au bout d’un certain temps il les a remis ( bien que seulement pour certains articles, disons….point trop conflictuels , hein ! ) et la raison première pour laquelle Jorion a ré-autorisé les commentaires c’est qu’il perdait des lecteurs …et des donateurs .

    Cela dit j’ai beaucoup de respect pour le travail et le courage d’Olivier Berruyer, mais quand on poste un article après l’autre à une cadence soutenue pour satisfaire la soif d’infos des lecteurs du blog, il ne faut pas venir pleurer que les commentaires deviennent ingérables et les modérateurs débordés .

    Je connais un site de qualité qui ne prend pas de commentaires, c’est Counterpunch aux US . Mais ils ont une grande diversité de contributeurs qui écrivent rien que pour eux . Une sorte de journal avec des abonnés . Peut-être la voie à suivre pour ce blog .


  33. Ignotus Le 27 novembre 2015 à 21h51
    Afficher/Masquer

    Propositions à étudier si toutefois les commentaires étaient sur le point d’être fermés.

    Commentateur = adresse IP
    1- Limiter le nombre de commentaires, par article ou par jour par commentateur.
    2- Limiter le nombre de charactères par commentaire.
    3- Une liste de commentateurs qui n’ont pas besoin de modération (mais qui ont les mêmes contraintes des points 1 et 2)
    4- Bannir provisoirement puis définitivement le commentateur dont plusieurs commentaires sont refusés dans un certain délai/nombre.

    Merci Olivier pour votre travail


    • Arthur Le 27 novembre 2015 à 22h17
      Afficher/Masquer

      “Commentateur = adresse IP”
      Ça part mal… Et Tor Browser ? Et les proxy ? Et les VPN ? Et les hotspots ? Et les connexions mobiles ? Et les lignes adsl a ip dynamique ? Etc…
      Les deux premiers points limiteront la qualité des commentaires.
      Le quatrième point revient aux IP…


      • Emmanuel Le 28 novembre 2015 à 02h32
        Afficher/Masquer

        Il faut passer par une inscription obligatoire et une authentification systématique au lieu de l’adresse IP. Les cookies feront le reste. Néanmoins, cela ne dispense pas d’un contrôle des messages, sait-on jamais.


  34. MARTY Le 27 novembre 2015 à 22h04
    Afficher/Masquer

    je commente très peu – un je crois -mais je lis – je dévore plutôt – ce site à la fois par la qualité des articles et aussi des commentaires. J’ai aperçu à une reprise seulement une personne pratiquant le “pourrissement” des débats – on appelle cela “troler”. Au regard du haut niveau des articles et des débats, être modérateurs sur ce site est une tâche très difficile que je ne me suis pas en capacité de tenir.

    J’en appelle donc à la responsabilité des contributeurs pour ne pas tomber dans la provocation et surtout ne pas y répondre. Il en va de la survie de cet espace d’esprit critique précieux et unique, qui est une véritable boué de sauvetage au milieu du délire ambiant alimenté par nos “élites” politiques. Je vais donc au moins apporter ma contribution financière et vous demande de faire de même. A bientôt en espérant la réouverture des commentaires.


  35. Milsabor Le 27 novembre 2015 à 22h12
    Afficher/Masquer

    Merci Olivier, je vous dois beaucoup.
    Il m’arrive aussi de lire un article en diagonale et de passer plus de temps sur les commentaires, puis de revenir à l’article. J’ai souvent le sentiment d’appartenir à une minorité de gens lucides perdus dans un océan d’ignorance, mais sur le radeau de la Méduse des commentateurs, je me sens un peu au chaud.


  36. lon Le 27 novembre 2015 à 22h18
    Afficher/Masquer

    Squatteurs compulsifs dont vous faisiez partie, si ma mémoire est bonne . D’ailleurs elle est tellement bonne que je n’ai pas grand souvenir de que vous écriviez , c’est dire .


  37. anne Le 27 novembre 2015 à 22h19
    Afficher/Masquer

    bonjour olivier
    un grand merci pour votre blog, vos articles…. personnellement, je ne me sentirais pas de ” modérer” car ce blog n’est pas dans ma partie, donc je ne saurais discriminer ce qui est bon ( vrai ) ou non dans les commentaires
    je pourrais juste vous aider à propos des régles de bienséance etc… je ne sais si cela suffit
    votre blog est essentiel
    anne


  38. Inox Le 27 novembre 2015 à 22h35
    Afficher/Masquer

    Et rendre la rédaction des commentaires payante? Un abo de 1 ou 2 euros par mois c’est pas la fin du monde. Et ça couvrirait les frais divers. Vu le travail que demande une modération, je trouverais ça normal.

    Et j’aime bien l’idée de l’auto-modération via les votes négatifs, pourquoi pas. A tester.


  39. ponsov Le 27 novembre 2015 à 22h39
    Afficher/Masquer

    materielement je ne peux pas étant sollicité pour le contrôle renforcé des frontiéres pour un bout de temps mais bon même si une pause est nécessaire je trouve dommage la fin des commentaires sur mon site favori…


  40. Suzanne Le 27 novembre 2015 à 22h44
    Afficher/Masquer

    Merci de tout coeur, Olivier, à vous et aux modérateurs. Je pense qu’il est essentiel de maintenir les commentaires, à condition qu’on se rende compte tous que c’est très délicat en ce moment, et qu’on doit aussi se protéger et vous protéger.
    On peut peut-être rappeler les règles encore une fois : rester dans le sujet (ça c’est pour moi 🙂 ). Virer les trolls évidents. Quand on met un lien, ne jamais le mettre sans expliquer correctement ce qu’il dit, pour que le modérateur puisse juger.
    Autres suggestions : publier un seul article par jour, donc moins de boulot. Organiser des discussions entre nous en vrai, en France ou ailleurs, dans les cas où c’est possible.


  41. anne jordan Le 27 novembre 2015 à 22h46
    Afficher/Masquer

    oui , merci ; Olivier ! je partage toutes les gratitudes exprimées ici et regrette de ne pas pouvoir faire le boulot de modo . il est indispensable de continuer , d’une manière ou d’une autre lorsque
    http://www.europe1.fr/societe/cest-officiel-la-france-envisage-denfreindre-les-droits-de-lhomme-2626649
    n’est ce pas ?


  42. Bruno Le 27 novembre 2015 à 22h46
    Afficher/Masquer

    Je me hasarde à proposer ma contribution en modération. Je ne sais pas quels horaires ça exige (c’est pourquoi j’ai préféré jusqu’ici contribuer selon mes dispos aux relectures de traductions sur framapad).
    j’attends les infos sur le mode opératoire .


  43. BugTheMax Le 27 novembre 2015 à 22h47
    Afficher/Masquer

    C’est totalement faux.
    Je poste mon premier commentaire juste pour vous le souligner.

    Je n’ai découvert le site qu’il y a quelques mois et me suis fais la réflexion de la pertinence assez bonnes des commentaires, voir parfois très bonne, le plaçant bien au dessus d’un grand nombre de site sur ce point. J’ai souvent puisé des arguments supplémentaires à ceux couvert par l’article.


  44. Patrick Le 27 novembre 2015 à 22h49
    Afficher/Masquer

    Chiche Ollivier je modère… Où j’aide une semaine sur ´n’… D’accord.


  45. madake Le 27 novembre 2015 à 23h01
    Afficher/Masquer

    Bonsoir,
    ce serait vraiment dommage de fermer les commentaires, de par leur qualité, et de leur diversité de pensée.
    Je conçois bien la charge qu’ils représentent à gérer.
    J’ai souvent contribué à des traductions, même si j’ai été particulièrement pris ces derniers mois.
    Le blog avance, les crises aussi, internationales, familiales, de santé, et frappent aussi nos proches…

    Quelques solutions pour équilibrer les tâches :

    1)Limiter dans le temps la durée d’ouverture des commentaires,

    2) Les restreindre en fonction de l’ancienneté des articles ce qui est un peu différent.

    3) Ne les rouvrir que lorsque n modérateurs sont en ligne, ou en fonction d’un ratio de temps de modérateur.
    Ca sera frustrant, mais motivera les vocations de modérateurs.
    Celà contribuera à améliorer la qualité, en limitant les réactions “à chaud”.
    J’y vois un excellent procédé pour équilibrer les contributions et la modération.
    C’est une façon contributive de faire vivre le blog.

    4) bien que j’aie déjà été modéré pour “trop long”, limiter raisonnablement la taille des commentaires. Ce qui se conçoit bien s’écrit clairement et si possible de façon concise.

    5) Lancer une contribution pour offrir un abonnement de piscine ou d’activité de plein air à Olivier, qui me semble un peu pâle ces derniers temps.
    N’oublions pas que sa bonne santé physique et son moral conditionnent la qualité des Crises.

    6) Bien sur, je suis volontaire pour aider à modérer, dans la mesure de mon possible.


  46. Kapimo Le 27 novembre 2015 à 23h12
    Afficher/Masquer

    Suite à la lecture des commentaires, j’ai bien peur qu’il n’y ait pas suffisamment de nouveaux modérateurs volontaires.
    Moi-même, si je commente assez peu, je suis toujours très intéressé par les commentaires, et leur disparition serait un sale coup pour le blog: au-delà des infos/liens/analyses qu’on peut y trouver, ces commentaires sont la preuve renouvelée que ce pays n’est pas encore mort.
    Mes contraintes de vie actuelles ne me permettent malheureusement pas d’envisager aujourd’hui consacrer du temps en modération.
    De ce fait, et par défaut, la solution proposée par certains de faire payer l’accès aux commentaires me semble la moins pire des solutions. Elle devrait décourager certains, et elle permettrait au site de se financer plus confortablement, voire pourquoi pas si beaucoup suivent de dédommager la structure de modération.
    Merci en tous cas à tous les animateurs de ce Blog (et en premier lieu à son créateur), qui est probablement ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans la blogosphère francophone.


  47. Maria RIANEI Le 27 novembre 2015 à 23h21
    Afficher/Masquer

    Quels sont les objectifs de ce site ?
    permettre à des gens qui sont las de 20mn et de l’Obs de se sentir informés et
    d’une certaine manière de consommer de l’info ,
    sans pour autant remettre en question un boulot qui les aliène ,
    ou bien échanger des analyses et des réflexions que beaucoup de commentateurs
    -merci à eux –
    produisent et d’excellente qualité!
    Je note ds les commentaires précédents la référence au site Counterpunch , c’est peut- être une piste
    avec des abonnés comme ici pour Là-bas si j’y suis ou
    alors LGS ouvert à tous
    Merci Olivier et aux moderateurs,
    prends bien soin de toi aussi !


  48. nico Le 27 novembre 2015 à 23h26
    Afficher/Masquer

    Juste, à tous ceux qui proposent leur aide, si vous le faisiez en cliquant sur “en nous écrivant” comme c’est écris dans l’article, ça ferait déjà moins de com à modérer.

    Je dis ça, je dis rien :))


  49. Astatruc Le 27 novembre 2015 à 23h32
    Afficher/Masquer

    Merci à tous ceux qui ont modéré depuis le début du blog, c’est à dire, plus de 4 ans, je crois.
    et à tous ceux qui modèreront.(je croise les doigts)
    Je crois que les Crises viennent de trouver de l’aide en modération.
    🙂
    Perso, je me sens pas de modérer, je suis trop imtempestif.
    🙁
    et j’ai déjà postulé (il y a longtemps) sans étre retenu, je vais pas faire le forcing!
    🙂

    Pour ma part, j’aime lire autant les articles que les commentaires, commentaires avec des liens bien souvent intéressants.ça serait dommage de les fermer.

    Je pense que la proposition de Kiwixar est ce que j’ai lu de mieux.Peut-être soumettre seulement un article sur deux aux commentaires, s’habituer aussi à la même chose de manière régulière en fin de semaine.Nous avons les revues de presse(grâce aux bénévoles), on pourrait commenter l’un ou l’autre jour?oui, je sais, vbcp bossent et aiment commenter à ce moment là, c’est vrai; c’est une proposition.
    Pour les commentaires anciens, peut-être fermer les commentaires au bout de deux jours?trois?à voir.
    Et puis, il y a Edouard plus haut qui propose du matériel informatique.
    🙂


  50. Jacques Heurtault Le 27 novembre 2015 à 23h32
    Afficher/Masquer

    Je suis disposé à tenter de devenir “modérateur”.
    Etant retraité, j’ai du temps libre. Disons 1 heure par jour environ.

    Si Olivier est intéressé, il peut me contacter.



Charte de modérations des commentaires