Les Crises Les Crises
23.avril.201723.4.2017 // Les Crises

La RTBF – dont le patron soutient Macron – a osé sortir un sondage à 16h00 !

Merci 7
J'envoie

Les médias se plaignent depuis des semaines de l’influence que 3 “fake news” à la noix sur les réseaux sociaux auraient sur le public ; il semble à les lire que celles-ci représentent le danger n°1 pour la sincérité de cette élection.

Eh bien, aujourd’hui même, c’est un des plus importants médias belges qui a osé sortir un pseudo-sondage “sortie des urnes”à 16h00 !

Alors que la plupart des sondeurs se sont engagés à ne pas en réaliser aujourd’hui, pour éviter ce problème majeur pour l’élection :

La RTBF refuse d’ailleurs de donner l’identité du sondeur – on nage donc dans une forme assez sublime de destruction de principes déontologiques élémentaires :

Concluons, pour l’anecdote, sur le fait que le patron de la RTBF a été invité et aurait été vu à une levée de fonds VIP de Macron :

Bref, une dernière journée à l’image de la campagne…


Edit :

Heum, Viavoice, ce ne serait pas vous des fois ?

Commentaire recommandé

openmind // 23.04.2017 à 18h28

Pour ma part, je m’attends à tout de la part d’un groupe d’intérêts surtout bancaire (on ne va pas faire semblant que Macron ne les représente pas en priorité). Ils sont démocrates tant qu’ils contrôlent la démocratie et ses petits moutons bien obéissants mais dès que le peuple gronde, le vrai visage de ce groupe apparaît derrière le masque de la grande démocratie républicaine, on voit poindre la face froide et implacable du vrai fascisme d’extrême droite: le capitalisme financier…Guillemin le dit très bien. Je n’ai pas trouvé cela tout seul mais ça me parle au plus profond de ma conviction… (la IIIéme rep c’est ça).
Le plus intéressant sera de voir si les moutons sont si nombreux que cela avec internet et la réinformation dont ce site fait partie.

106 réactions et commentaires

  • dissy // 23.04.2017 à 18h16

    Tout à fait légal la loi française ne s’applique pas dans tous les autres pays donc en Belgique aussi.Les médias Suisses font pareil zero hedge etc…
    Avec internet tout cela est dépassé depuis longtemps.
    A la limite c’est même bon,les macronisés n’iront plus voter jusqu’à 20h00 se disant olala il a deja gagné je reste chez moi ou je vais au ciné.

      +13

    Alerter
    • williamoff // 23.04.2017 à 18h38

      L’objectif est “casser le moral” de l’adversaire et de le dissuader d’aller voter : on lui donne ainsi une sorte de coup de massue sur la tête. Il doit comprendre qu’il n’y a pas d’alternative, que l’élection est joué, que c’est plié, il n’y a rien à faire, ils sont les plus forts, etc…
      L’impact est très différent sur ceux qui soutiennent les deux premiers dans le sondage et qui n’ont pas encore voté, cela peut les galvaniser : il s’agit à tout prix de conserver le résultat, c’est avec un moral de gagnant qu’ils abordent ce sondage.
      Quand aux indécis ils resteront peut-être chez eux, mais peuvent aussi être enclins à participer à la fête en, choisissant l’un des deux vainqueurs putatifs, car si tant de gens les placent en tête c’est qu’ils ont surement les meilleurs idées. N’est-ce pas d’une certaine manière réconfortant de pouvoir voter pour le “bon” candidat ? Celui qui est en passe de gagner ?

        +16

      Alerter
  • Interimlover // 23.04.2017 à 18h21

    Ledit Philippot est un apparatchik pur et dur du PS belge francophone…et la RTBF notoire Pravda dudit Parti Socialiste ; ne pas chercher plus loin…

    Je crois me rappeler – vague souvenir, mais… – que ce n’est pas tout-à-fait la première fois que la RTBF vient jouer sa partie dans les affaires électorales françaises.

      +7

    Alerter
    • Haricophile // 23.04.2017 à 21h42

      Mais non, c’est poutine qui se fait passer pour Philippot afin d’influer sur les élection Françaises ! Une enquête est en cours mais on ne peut pas vous communiquer ni aucune preuve ni aucune informations ou d’élément de preuve. Mais soyez sûr que c’est encore une agression de la Russie, on finira par le prouver aux calendes grècques.

        +13

      Alerter
  • Georges Clounaud // 23.04.2017 à 18h21

    La mine réjouie de Pujadas et l’ambiance très “cosie” actuellement sur France Inter valent tous les sondages du monde. L’affaire est entendue….

      +25

    Alerter
    • med // 23.04.2017 à 18h27

      Je rappelle quand même qu’a cette heure, pas un seul bulletin de vote n’a été dépouillé en France, les bureaux fermant qu’a 19h

        +14

      Alerter
      • Surya // 23.04.2017 à 18h34

        merci de rappeler cette évidence, les bureaux ferment à 20h00

          +4

        Alerter
        • med // 23.04.2017 à 18h44

          Non, 19h. 20h de manière exceptionnelle pour certaines villes seulement.

          20h c’est l’heure a laquelle les médias peuvent divulguer leurs estimations des premiers dépouillement fait entre 19h et 20h.

            +6

          Alerter
      • Georges Clounaud // 23.04.2017 à 18h39

        Vous avez raison mais vous savez que nos chers journalistes, tout comme les états majors politiques s’appuient sur ces mêmes sondages de sortie des urnes. Comme tous sondages, ils comportent leur marge d’erreur mais si la tendance est nette…

          +1

        Alerter
        • med // 23.04.2017 à 19h02

          un sondage sortie des urnes ne vaut guère mieux que les autres. Ne pas confondre avec les estimations faites a la fermeture des bureaux de vote lors du dépouillement qui extrêmement plus fiable puisque que c’est une photo des votes des français et non plus un sondage..

          L’estimation de la participation est de 81%. soit 8 points de plus que l’estimation des sondeurs. Première grosse erreur des sondeurs …

            +2

          Alerter
      • Silk // 24.04.2017 à 23h48

        Il s’agissait d’un sondage à la sortie des votants.
        En fait rien de basé sur le dépouillement mais sur les déclarations des personnes ayant déjà voté.
        De toute façon la créature médiatique a été créée de toute pièce depuis des mois et ressortie du chapeau pour faire gagner l’oligarchie menacée : Fillon out, la ligne Hollande dégagée.
        Il y avait trop de risque avec Mélenchon que le système soit bouleversé : c’était le seul à gagner face à Le Pen.
        Et le système est sauvé : ils vont pouvoir ressortir le danger de l’extrême droite sans même avoir besoin de parler du programme de Macron … qui compte gouverner par ordonnance pour faire passer des “lois travail puissance 10”.

        On est mal barré, la bataille sera dans la rue pour les 5 ans à venir.

          +1

        Alerter
  • openmind // 23.04.2017 à 18h28

    Pour ma part, je m’attends à tout de la part d’un groupe d’intérêts surtout bancaire (on ne va pas faire semblant que Macron ne les représente pas en priorité). Ils sont démocrates tant qu’ils contrôlent la démocratie et ses petits moutons bien obéissants mais dès que le peuple gronde, le vrai visage de ce groupe apparaît derrière le masque de la grande démocratie républicaine, on voit poindre la face froide et implacable du vrai fascisme d’extrême droite: le capitalisme financier…Guillemin le dit très bien. Je n’ai pas trouvé cela tout seul mais ça me parle au plus profond de ma conviction… (la IIIéme rep c’est ça).
    Le plus intéressant sera de voir si les moutons sont si nombreux que cela avec internet et la réinformation dont ce site fait partie.

      +56

    Alerter
    • Catus Imperator Rex Luminae // 23.04.2017 à 19h12

      Certes. Mais à un moment ou à un autre, la Réalité s’invite à nouveau au pays de la manipulation et de la pensée magique. Attention aux lendemains qui déchantent pour les mondialistes repus et autres eurolâtres béats, de la Macronerie, Le Penerie et autres Fillonterie (les autres étant inexistants, donc forcément quantité négligeable, même et surtout Mélenchon, l’épouvantail antimondialiste à visage de Janus…)

      Vive la France ! EMerdre aux c…

        +5

      Alerter
    • some // 24.04.2017 à 11h32

      > Le plus intéressant sera de voir si les moutons sont si nombreux que cela avec internet et la réinformation dont ce site fait partie.

      bien, déjà tu vas commencer par t’intéresser à ton cas, je dis cela gentiment et avec bienveillance, car croire qu’une réinformation va s’opérer APRES le vote, c’est se voiler la face sur l’état des choses.

      La ré information elle à déjà lieu depuis plusieurs années, elle a touchée une grande partie du public des votants, y’en à même qui ont porté le message à la télé, haut et fort, pourtant cela ne changea en rien le caractère prévisible de cette élection.
      A se demander pourquoi nous avons engager tant de frais dans cette mascarade, c’est dantesque de vilainie.

      Donc bref je vous invite à faire le point sur vos illusions et à mettre celle ci en phase avec la réalité que nous n’avons semble t’il pas parvenu à appréhender correctement pour la changer selon nos volontés.

      Si vous veniez à objectiez à cela, je vous assure, que nous continuerons de vivre dans cette réalité tyrannique qui ronge nos âmes et nos espoirs.

        +1

      Alerter
      • Catus Imperator Rex Luminae // 24.04.2017 à 13h13

        Ce résultat m’a enlevé mes dernières pudeurs morales en matière idéologique. Un peuple de crétins se mène à la trick ! L’urgence écologique l’impose plus que tout ! Comme j’ai pu l’écrire ailleurs, la fenêtre d’ouverture pour agir est maintenant extrêmement étroite, 1 ou 2 ans tout au plus. Après quoi, ce sera la dictature financière pure et dure pendant 2 décennies, soit jusqu’au moment ou plus RIEN ne sera possible pour sauver notre planète !

        L’inversion des valeurs à atteint un tel degré d’abjection que “l’élu” (et je pèse mes mots . . .) de l’oligarchie financière se présente comme un rampart, lui, le pseudo-patriote !!!! contre l’immonde nationaliste Le Pen (je m’abstiendrai au second tour pour garder les mains propres et l’esprit vif !)

        La seule action qui vaille sera un coup d’état militaire !

        Cerise (fourrée au Macron) sur le bol de croquettes :

        https://anrpaprika.hypotheses.org/1001

          +1

        Alerter
        • Catus Imperator Rex Luminae // 24.04.2017 à 18h00

          Ah oui…

          Ajoutons qu’avec Macron, l’anti-France est bien “En Marche” !

          À nous de l’arrêter. (Après les élections)
          Second tour = Abstention ! (Pour ma part)

            +2

          Alerter
          • Patrick-Louis Vincent // 24.04.2017 à 18h41

            L’abstention n’empêchera pas MACRON d’être élu. Pas plus que le vote blanc.
            Refuser de choisir, c’est aussi faire un choix. Dire “je m’en lave les mains” ou “débrouillez-vous sans moi”, c’est la politique du Ponce Pilate. Et je suis gentil.
            Pendant la guerre, il y avait les collabos et les résistants. Deux minorités qui s’affrontaient. Et il y avait tous les autres, l’immense majorité. Ceux qui regardaient la vie s’écouler, sans eux.
            Voulez-vous regarder la vie s’écouler, sans vous ?
            Vous devez choisir votre ennemi et vous dire que l’ennemi de votre ennemi est, momentanément, votre ami.

              +5

            Alerter
  • Toff de Aix // 23.04.2017 à 18h33

    Mais quand comprendront-ils que tout ce cinéma est de plus en plus visible ? QUAND comprendront-ils que plus le bouchon sera poussé loin, plus le retour de bâton sera terrible ?

    Ce pays a une longue tradition révolutionnaire et de révolte. Croyez bien qu’à deux heures du dépouillement, personne n’est en mesure de savoir quoi que ce soit, et ce coup de la rtbf ne sert qu’à faire du buzz, donc du fric, via leur site.

    Et quel que soit le résultat ce soir, les dés sont loin d’être jetés pour la suite..

      +15

    Alerter
  • RD // 23.04.2017 à 18h35

    Ca sent malheureusement le macron a plein nez…

      +10

    Alerter
  • Patrick-Louis Vincent // 23.04.2017 à 18h45

    Je crains, malheureusement, que ce sondage à la sortie des urnes soit dans le vrai. Les Français ne comprennent rien à la politique. Ils votent au faciès.

      +10

    Alerter
    • Kohaagen // 23.04.2017 à 18h52

      C’est proprement invraisemblable : quelqu’un pourrait me dire brièvement à quoi ressemble l’électeur-type d’un candidat comme Macron ?? Personnellement, je n’ai pas pu l’identifier pendant la campagne…

        +10

      Alerter
      • nicolas // 23.04.2017 à 19h04

        Moi l’électeur de Macron je ne l’ai jamais vu …

          +11

        Alerter
        • Thirouette // 24.04.2017 à 22h32

          Vous avez bien de la chance parce que moi j’ai vu mes 2 beaufs

            +0

          Alerter
      • Pierre // 23.04.2017 à 19h04

        Il y a de tout, c’est la beauté des primaires de droite et de “gauche” qui lui ont ouvert un boulevard… Des jeunes actifs du centre, des retraités de gauche qui veulent faire barrage à Fillon par exemple. L’intox médiatique et sondagière à fonctionné à plein régime…

          +7

        Alerter
      • vlois // 23.04.2017 à 19h04

        En voilà un :
        «J’ai ce doux rêve de changer le monde».
        https://www.letemps.ch/images/video/monde/jai-doux-reve-changer-monde?utm_source=mail&utm_medium=share&utm_campaign=video

        On ne peut pas généraliser, mais ca donne une idée d’un profil type.

          +1

        Alerter
      • Shaolin // 23.04.2017 à 19h14

        Si je prend Henri Laborit pour grille de lecture, ce sont les gens les plus “obéissants” au pouvoir, ceux qui ne supportent pas d’être pointé du doigt, ceux qui prennent les médias comme parole d’evangile, ceux qui ont intégrés tous les codes nécessaires pour monter dans une hiérarchie sociale, ceux qui seront toujours “du bon côté”, ceux qui pensent “bien”….

          +23

        Alerter
      • koikoi_koi // 23.04.2017 à 19h17

        Un électeur de Macron ressemble à un types qui est fière de donner son avis à la sortie des urnes…

          +1

        Alerter
      • Crazydick // 23.04.2017 à 19h39

        @ Kohaagen : non, ce n’est pas invraisemblable. La plupart des gens ne s’intéressent pas à la politique. Ils ne savent pas qui est Macron et ils ne mesurent pas l’étendue de leur ignorance.
        Ce qui est étonnant, ce n’est pas le résultat de ce premier tour. Ce qui est étonnant, c’est que vous soyez surpris.
        La modification du mode de scrutin doit devenir la préoccupation la plus urgente de notre démocratie, qui n’est actuellement qu’une médiocratie.

          +10

        Alerter
      • DOZIER // 23.04.2017 à 20h04

        En caricaturant, l’électeur de Macron, pense voter pour préserver ses avantages s’il fait parti d’une certaine classe aisée ou bien pour faire barrage à la candidate du FN, s’il fait parti de la frange de l’électorat votant traditionnellement à gauche. Et avec une (très) bonne campagne médiatique, cela agrège beaucoup de monde.

          +10

        Alerter
        • LE PAPE // 23.04.2017 à 21h48

          C’était lui ou Fillon de toutes façons, parce qu’à partir du moment ou Hollande puis Valls se sont faits sortir, Mélenchon n’avait aucune chance car bloqué par Hamon.

            +5

          Alerter
        • VQE // 23.04.2017 à 23h33

          Ah mais ça ce n’est pas une caricature! C’est tout au plus une simplification.
          Tout est dit en peu de mots

            +0

          Alerter
      • Caton l’Ancien // 24.04.2017 à 01h22

        “quelqu’un pourrait me dire à quoi ressemble l’électeur-type de Macron ?”

        Tentons :

        * le diplomé de grande école qui se rêve en futur Zuckerberg : “Je ménage les riches et les puissants parce que je suis un futur riche et puissant”.

        * les gens sans valeur mais qui aimeraient se convaincre qu’ils en ont : ceux-là en ont marre qu’on parle tout le temps de chômage, de pouvoir d’achat, de délocalisations… C’est vrai quoi, il n’y a pas que les problèmes des pauvres dans la vie, il faut prendre de la hauteur. Ligne Terra Nova : l’égalité sociale est abandonné pour des valeurs qui font plus intello-moderne (l’internationalisme) mais abstraites et souvent dévoyées (l’eurolâtrie en guise de pensée internationaliste…). Ceux-là persistent à se dire de gauche malgré leur soutien de Macron.

        * des “libéraux” qui trouvent que Fillon, entre ses affaires et ses liens avec la Manif pour Tous, est pas terrible. Ils se seraient accommodés de Fillon mais si on leur propose Macron, ils préfèrent.

          +3

        Alerter
    • Mariethé // 23.04.2017 à 19h23

      tout a fait d’accord avec vous Patrick , je le constate dans mon entourage ,aucune analyse
      aucune réflexion ,aucune recherche , TF1 A2 et les autres toutes aussi pourries ,si on
      ajoute le sexe , les jeux , les voyages (pour l’instant ) la bouffe ( ils ne mangent pas ,ils bouffent)
      alors après ça allez dire ,voter pour le moindre mal ,pour quelqu’un qui nous sortira du
      grand caca qui nous attend , retour en l’an 1400 ? l’age de pierre ,comme l’Iraq
      la Libye , la Syrie ,et combien d’autres ?

        +11

      Alerter
  • Caliban // 23.04.2017 à 18h51

    S’il y a des sondages sortis des urnes, c’est qu’il y a des sondés. Les gens sont braves nous dit-on … ceux-là sont surtout franchement débiles 😀

    Par ailleurs, si les sondages sont interdits de publication avant 19h, je ne comprends pas pourquoi les sondeurs – qui opèrent nécessairement en France – ne sont pas punis. Tout simplement mais fermement.

    La RTBF évoque le secret des sources ? C’est un bien grand mot pour empocher le pactole des clics / de la pub. La Justice devrait ajouter dans son arsenal le grief de “pute-à-clics”.

      +5

    Alerter
    • vlois // 23.04.2017 à 18h57

      Il y a un biais effectivement, le profil du type satisfait de lui-même au lieu d’envoyer bouler le sondeur ou de lui fourguer une mauvaise information.

      S’ils ne sont pas punis, c’est sans doute par complicité et duplicité.

        +2

      Alerter
    • LE PAPE // 23.04.2017 à 21h51

      Interdire aux gens de collecter les opinions des autres, c’est aller contre la liberté d’expression et d’information donc ici c’est la loi qui est mauvaise.

        +1

      Alerter
    • Caliban // 23.04.2017 à 23h41

      Niet !

      La loi interdit la diffusion de sondages le week-end des élections.

      La RTBF, inattaquable car non sujette au Droit français se prévaut du “secret des sources” pour couvrir l’infraction commise par les sondeurs français.

      Ces derniers enfreignent la loi car lorsqu’ils interrogent les électeurs ils savent parfaitement ce qu’ils font et ne précisent pas aux citoyens qu’ils sont complices d’une infraction.

      Donc double hypocrisie :
      • la protection du secret des sources comme paravent aux poursuites
      • le défaut d’information des sondés, sur lesquels en passant les sondeurs se font un max de fric

      Tout comme le port d’arme est interdit à proximité des bureaux de vote, il faudrait interdire les instituts de sondage à proximité des urnes (et ne laisser que les chercheurs / sociologues … au moins avec eux on est sûr que les résultats ne sortiront pas avant la fin de l’élection)

        +1

      Alerter
  • rosecestlamort // 23.04.2017 à 19h14

    encore mieux, publié des 15h15, voir leur fil…
    http://i.imgur.com/USXmSqC.png

    …et dans le meme temps , la libre confirme la commande du dit sondage aupres de la rtbf en precisant qu’il a ete effectué…ce matin et transmis à la rtbf dès 13h30, ca sent pas la grosse tentative d’influence déjà…

      +3

    Alerter
  • Caramba! // 23.04.2017 à 19h21

    Rappelez-vous: pour voter à la primaire, il fallait payer 1 ou 2 €, deux fois. Je suggère à ceux qui sont interrogés par les çondeurs de demander 1 ou 2 € pour accepter de répondre à leurs questions. Car finalement les çondeurs se font du fric et oublient de rémunérer leur source…

      +8

    Alerter
  • G2 // 23.04.2017 à 19h31

    Mais aussi un “démontage” exemplaire par Libé digne des Décodeurs :
    http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/04/23/sondage-de-mi-journee-de-la-rtbf-la-blague-belge-continue_1564724

    Passons sur “la blague belge” : “Comme à chaque élection, la blague belge continue. Vers 15h, la RTBF a donné des résultats d’une enquête censément sortis des urnes… mais sans en donner de source.”
    Donc
    1. RTBF ne source pas.
    2 “Les résultats correspondraient à une enquête qui a largement circulé à partir de 15h (y compris parmi les journalistes), comme étant sourcée OpinionWay.”
    3. OpinionWay dément ” OpinionWay n’a publié AUCUNE DONNÉE ce jour concernant le premier tour de l’élection présidentielle 2017!”
    4. Et Libé de conclure : ” soit OpinionWay ne peut assumer d’avoir fait fuiter ses chiffres… qualifie donc d’intox son propre sondage (ce qui serait cocasse), soit il s’agit d’un sondage effectivement bidon.”

    Sauf que… RTBF n’a jamais évoqué comme source Opinionway, ni aucune autre. Cette source c’est Libé seule qui l’a introduite :
    “Les résultats correspondraient à une enquête qui a largement circulé à partir de 15h (y compris parmi les journalistes), comme étant sourcée OpinionWay.”

      +2

    Alerter
  • Etiocle // 23.04.2017 à 19h50

    Voilà encore un exemple de l’idéologie libérale : les contrats (entre des parties) à la place des règles (lois et règlements souverains). La Belgique n’est pas la France et l’Europe n’est pas souveraine. Donc, n’importe quel pays – d’Europe y compris – peut diffuser des informations fondées ou non sur des sondages intéressant la France alors même que ce pays a voté une loi d’interdiction des pronostics dans les deux jours précédant l’élection présidentielle.
    L’application de la loi est si fragile que la commission chargée d’y veiller sent le besoin d’obtenir l’accord des principaux instituts de sondage, laissant dans la nature des officines – patentées ou non – qui n’auraient pas signé le contrat.

      +5

    Alerter
    • LE PAPE // 23.04.2017 à 21h55

      La Corée du Nord a trouvé la solution à ce genre de problème.

        +1

      Alerter
  • Learch // 23.04.2017 à 20h06

    Hé bien voilà, Macron sera le prochain président.
    Avec de l’argent, on peut tout faire, surtout avec des veaux, comme disait le Général.

    Dans cinq ans la France ne sera plus la France.

    Comme disent les musiciens dans le film Titanic :
    “Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, j’ai été heureux de jouer avec vous”.

      +38

    Alerter
    • Sébastien // 23.04.2017 à 20h15

      Il sera président parce qu’entre les idiots et les lâches, il est certain qu’on est mal barré.

        +17

      Alerter
      • LE PAPE // 23.04.2017 à 21h56

        Je ne suis pas sûr que ne pas voter MLP soit une preuve d’idiotie ou de lâcheté.

          +6

        Alerter
    • Learch // 23.04.2017 à 20h21

      On l’a sous-estimé, le Flamby est un génie. Malheureusement.

        +9

      Alerter
      • Julie // 23.04.2017 à 20h37

        Et Hamon est une larve. Quel genre de chaise on lui a promis?
        19,5 JML +6 BH = 25,5

          +23

        Alerter
        • Learch // 23.04.2017 à 21h07

          Etre un frondeur ne veut pas dire être un homme de gauche.
          Il est allé voir Angela pendant la campagne, sa femme est cadre à LVMH…
          Le futur nous dira de quelle chaise il a hérité.

            +17

          Alerter
          • Albert // 23.04.2017 à 23h19

            Hamon frondeur? Il n’a pas osé voter la motion de censure. Hamon c’est Thierry la fronde. Ou Paul Reynaud comme vous voulez.

              +2

            Alerter
        • Larousse // 23.04.2017 à 22h33

          Dès l’annonce de sa candidature Hamon, je pensais il est là pour siphonner les voix de JML. Le PS roule pour l’UE, Merkel, l’OTAN. Les socialistes ont toujours fait ce coup-là ( en 1920 Congrès de Tours, en 1947, en 1954 avec Guy Mollet, …)

            +16

          Alerter
          • Learch // 24.04.2017 à 13h17

            Dans le même ordre d’idées, l’appui de Sarkozy à Fillon, alors qu’il était encore temps pour lui de se désister, était aussi une façon de faire gagner Macron.

            Hollande et Sarkozy voulaient Macron.

            Ils n’étaient pas physiquement présents dans cette élection mais ô combien ils étaient là.

              +0

            Alerter
    • moshedayan // 23.04.2017 à 21h18

      http://citations.webescence.com/citations/charles-de-gaulle
      Dans son livre “De Gaulle, mon père “, Philippe de Gaulle indique que le général à prononcé ces mots en 1940 à Londres, après la signature de l’armistice entre la France de Pétain et l’Allemagne. Le général aurait dit : “Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n’ont que ce qu’ils méritent.”
      Avis personnel : Macron est le candidat de l’UE, donc de Berlin. Tout un programme pour le prochain livre “L’effondrement de la France”.
      ps. je ne veux pas être un veau donc je n’irai pas voter au 2e tour…

        +13

      Alerter
      • Booster // 23.04.2017 à 23h01

        Vous l’êtes quand même, qui ne dit rien consent.

          +3

        Alerter
      • RD // 24.04.2017 à 00h02

        Tous les peuples du monde sont bons pour le massacre : à la fin c’est c’est toujours le capital qui gagne…

          +2

        Alerter
    • calal // 23.04.2017 à 21h49

      president c’est que dalle dans l’europe de bruxelles. le poste de president n’aurait etet interressant que pour les anti ue parce qu’il permet de declencher les sorties des traites. et comme je suis pas un specialiste,j’en suis meme pas sur parce qu’il faut peut etre un vote des deputes.

      le president nomme des ministres. mais ces ministres peuvent etre virer si le president n’a pas la majorite des deputes. donc rien n’est joue encore.

      la on va avoir un moment de debat democratique entre les satisfaits de bruxelles et ceux qui pensent qu’il faut rester a l’echelon national pour etre maitre de son destin. si les journalistes le permettent.
      apres on aura un president qui nommera son gouvernement.
      et apres on aura encore 2 tours d’elections ou pour chaque depute,il y aura une bataille serree a priori entre fn,lr,fi et macronistes. tout ce monde peut esperer avoir une majorite a l’assemblee et donc gouverner…
      les choses serieuses commencent…

        +2

      Alerter
  • Sébastien // 23.04.2017 à 20h16

    Hamon appelle à voter Macron. C’est beau les escadrilles de cocus…
    Et Mélenchon il appelle à voter qui qu’on enterre définitivement le pays?

      +17

    Alerter
  • Gonzo // 23.04.2017 à 20h18

    Ceux qui appelleront à voter macron couleront leurs partit, j’observe la curée commencer.

      +9

    Alerter
  • Louis Robert // 23.04.2017 à 20h24

    Comme prédit, et tel que décidé depuis longtemps par ceux qui possèdent la France et qui la mènent par le bout du nez (l’État vassal français profond…), le coup du Macron a réussi, exactement sur le modèle des précédents.

    Ce sera une autre finale française classique, avec le FN comme épouvantail. Alea jacta…

    Toulemonde peut donc prévoir aller tranquillement à la pêche le jour du second tour. Comme disait le grand George Carlin, si le poisson mord, on pourra au moins montrer à tous le fruit de ses efforts.

      +6

    Alerter
  • Marvinik // 23.04.2017 à 20h37

    Bof, en tant que frontalier, à chaque élection présidentielle j’ai regardé les tv belges vers 16h pour avoir la tendance. L’estimation belge à 16h en soi n’est pas un phénomène neuf.

    La différence cette fois-ci, c’est que c’est bien plus serré que d’habitude, et qu’avec internet, ces sondages précoces sont accessibles à bien plus de monde.
    Et aussi en effet l’engagement pro-macron de la presse…
    Et que les Belges prenaient beaucoup plus de pincettes les autres années en précisant bien que c’était des tendances temporaires qui pouvaient s’inverser.

    De toute façon, pas besoin de ça pour qualifier le jeu de la presse de propagande.

      +7

    Alerter
    • Meiyasou // 23.04.2017 à 21h15

      Outrée par les résultats j’ai même beaucoup de mal à y croire.
      Je n’espère plus rien de ce pays et je ne crois plus en la démocratie.
      Bravo à la voyoucratie, mon vote prochain sera blanc avec un emoticone qui pleure comme ça on ne prendra pas en compte mon bulletin.
      Je met un point d’honneur à ne pas voter pour l’un ou l’autre => je ne suis pas un mougeon (mouton+pigeon) !

        +14

      Alerter
      • Sébastien // 23.04.2017 à 21h30

        Vous vous situez dans quelles catégorie? Idiot ou lâche?

          +5

        Alerter
        • jp // 23.04.2017 à 23h12

          votre vision est très binaire. Quel serait courage de voter Macron ? tous les partis classque genre LR PS EELV s’y rallient, et c’est reparti comme en 14 pour une “union sacrée”
          C’est pendant que le candidat des banquiers était dans un gouvernement autoproclamé socialiste, qu’ont été instaurés la casse du droit du travail, la traque et l’enfermement d’étrangers réfugiés, même les mineurs non accompagnés, avec interdiction de les aider (poursuite en justice pour “délit de solidarité”), les incessants reports de l’état d’urgence, la violence des flics contre des manifestants pacifiques, les perquisitions abusives comme du temps de la guerre d’Algérie et j’en oublie.

          Même le pape s’est senti obligé de rappeler les valeurs humanistes à la France !

          Que reste-il à la clique des LePen pour être très différente de la bande à Macron dans le genre autoritariste ?

          Poutou, qui s’est abstenu d’appeler à voter Macron au second tour, juge que le candidat EM n’est “pas un rempart contre le FN”. Idiot ou lâche ?
          Et ben moi je dis lucide car on est dans l’illustration que la crise du capitalisme aboutit au fascisme, même s’il a la (soi-disant) belle gueule d’un macron.

            +6

          Alerter
        • Marvinik // 24.04.2017 à 01h21

          Donc les gens qui ne raisonnent pas comme vous sont soit idiots, soit lâches? Quelle ouverture d’esprit! Quelle capacité d’écoute et de questionnement!

          Pour moi, à chaque fois qu’est sorti des urnes un gland qui nous pond une politique “néolibérale” commeondit, hop! le FN monte à l’élection suivante.
          Voter Le Pen… c’est voter Le Pen.
          Voter Macron… c’est voter Le Pen 2022.
          Ne pas voter, en dernier recours, c’est baisser la légitimité de l’élu etc’est donc préparer le rapport de force qui aura lieu dans la rue. Car le vote n’est ni l’alpha ni l’omega de la citoyenneté.

            +2

          Alerter
      • Alfred // 23.04.2017 à 21h38

        @ moshedayan qui ne veux pas être un veau.
        Vous pourriez être le taureau qui emporte les roubignoles du torrero en allant mal voter. Mais non. Un boeuf placide sur lequel qu’il le veuille ou non on place le joug alors?
        @ meyassou. C’est pas certain. Ça y ressemble au mougeon.

          +3

        Alerter
        • moshedayan // 23.04.2017 à 21h58

          Alfred ! Si je traduis : il faudrait que je vote FN ? (Dur pour mes ancêtres cette perspective).
          Une partie des électeurs FN est traditionnellement de la France de Pétain, xénophobe à un point de grande bêtise – même les vieux émigrés d’Europe de l’Est laïques ils veulent les voir dehors (s’ils ont le malheur de rouler encore les -r, les slaves orthodoxes ou juifs convertis au christianisme orthodoxe compris, et même si c’est une banque privée russe qui a osé aider Marine…(donc Poutine pour les médias :).
          C’est vous dire combien cette partie du FN reste difficile à avaler pour Moshe. Et en même temps, je rêve de l’effondrement de l’UE (cette UE qui ne veut qu’affronter la Russie au final – avec à sa tête l’Allemagne, selon moi)

            +4

          Alerter
          • Alfred // 23.04.2017 à 23h05

            Ces crétins là ont tous mon mépris et je chéris les apports des couches successives qui sont venues se déposer sur le sol de ce pays. Mais maintenant il faut peut-être faire marcher sa tête et déjouer le piège qui nous est sempiternellement tendu. Je ne voterai jamais FN aux législatives. Mais barrage à ceux qui veulent notre peau oui. Il faut être fou pour laisser faire un programme pareil. Derrière Macron c’est la fin du CDI qui vous attends. Entre autre joyeusetés.

              +1

            Alerter
            • moshedayan // 24.04.2017 à 07h58

              Je vais réfléchir encore ?!? et encore. Bonne journée Alfred

                +0

              Alerter
      • LE PAPE // 23.04.2017 à 22h00

        La démocratie n’est pas conçue pour l’accession au pouvoir des minoritaires.

          +3

        Alerter
      • Louis Robert // 23.04.2017 à 22h07

        @ Meiyasou

        Bravo! En résistant ainsi, indomptable, vous appartenez désormais à la seule majorité légitime du jour, tous ceux qui le crient: “AUCUN de ces messieurs/dames!!!” De trahisons en désillusions, grâce à tous les Macrons “en marche” (vers où?…), nous aurons bientôt la majorité absolue.

        Le divorce entre peuple et “élite” autoproclamée est consommé…

          +2

        Alerter
        • Alfred // 23.04.2017 à 22h43

          Vous aurez bientôt la majorité absolue ? Et vous payez encore vos impôts ? Et vous obéissez à la police?
          Dans l’histoire des luttes on se bat pour avoir son mot à dire quand on paye des impôts. Vous c’est l’inverse. Superbe.

            +2

          Alerter
  • John // 23.04.2017 à 21h06

    Ils vont élire Brüning pour sauver leur sainte monnaie et éviter MLP et ils vont provoquer une purge sociale qui amènera MLP au pouvoir et Euro disparaîtra tôt ou tard.

    PS : Les déséquilibres au niveau de target 2 sont au dessus de ceux atteint lors du “Whatever it takes”

    Extrait d’un article de Charles Gave du 17 avril dernier
    http://institutdeslibertes.org/elections-comment-hollande-and-co-risquent-de-se-prendre-le-pied-dans-le-tapis/

    “Je ne suis payé ni par les instituts de sondage ni par les journaux, ni par leurs propriétaires (qui sont souvent les mêmes) ce qui enlève bien entendu toute légitimité à mes propos. Cependant, je confirme et je signe : je ne suis pas du tout certain que monsieur Macron sera au deuxième tour. Imaginons cependant que je me trompe… (Ce qui ne m’est jamais arrivé bien entendu mais il faut un début à tout).

    La question que chacun devra se poser alors est : Mais où sont donc les troupes de réserve de monsieur Macron ?

    Chez les électeurs de Fillon ?

    Vous plaisantez sans doute.

    Ils ne vont pas voter pour celui qui a été certainement complice de la tentative de déstabilisation de leur candidat, qui était dans le palais de l’Elysée ou au gouvernement quand on leur a imposé le mariage pour tous après qu’on ait augmenté leurs impôts de façon monstrueuse. Qui plus est ce candidat a l’intention de taxer l’immobilier, seul actif qui leur a permis de ne pas encore sombrer.

    Plutôt crever.

    Chez les électeurs de Melenchon ?

    Vous les voyez voter pour un ancien de la banque Rothschild qui a fait disparaitre une partie importante de son patrimoine sans que l’on sache très bien pourquoi ni comment ?

    Vous les voyez voter pour le candidat de la mondialisation heureuse, pour celui qui veut que la France devienne une société multiculturelle et qui traite les femmes qui travaillent en usine d’abrutis illettrées ?

    Et donc, dans ce cas de figure, je m’attendrais à une abstention prodigieuse et à l’élection de Madame Le Pen.”

      +1

    Alerter
  • scc // 23.04.2017 à 21h10

    Je me demande si les services secrets français vont enquêter sur une interférence de la Belgique dans ces élections présidentielles…

      +1

    Alerter
    • moshedayan // 24.04.2017 à 08h01

      Mais que nenni ! C’est un coup de Poutine !! Macron est un agent de Moscou reconverti au libéralisme par Bergé et Xavier Niel vous ne savez pas. Ils lui ont dit “T’as une belle gueule d’évangéliste pour notre cause ! Vas-y !”

        +0

      Alerter
  • Catalina // 23.04.2017 à 21h20

    Moi, Président, je vendrai la France à ceux qui m’ont “sponsorisé” parce que c’est le contrat que j’ai signé avec eux.
    Moi, Présidente, j’attendrais que l’Allemagne se choisisse un avatar de merkel pour peut-être demander si dès fois, on pourrait “renégocier”. Pendant ce temps, l’austérité mais pas pour certains qui d’ailleurs à part en parler et la mettre en place, n’en souffrent jamais.

      +6

    Alerter
  • Julien palacio // 23.04.2017 à 21h41

    Il ne suffit pas de taper sur un adversaire politique pour gagner. Il faut être en mesure de proposer soi-même un programme digne de ce nom.
    Votre champion malgré une réelle demande au sein de la gauche n’a pas dû à la hauteur.
    par son maximalisme programmatique, sa désinvolture économique , son tropisme étatiste, son folklorisme chaviste et son égocentrisme , Jean -Luc Mélenchon porte une lourde responsabilité dans la défaite de la gauche .
    Votre macrophobie est en train de vous perdre et de vous perdre l’essentiel à savoir construire un projet crédible.

      +0

    Alerter
    • red2 // 24.04.2017 à 10h39

      “Il faut être en mesure de proposer soi-même un programme digne de ce nom.”

      Vous, vous n’avez visiblement pas lu le programme de la France insoumise qui est de loin le plus complet et le plus construit et vous faites visiblement beaucoup trop confiance aux mass média!

        +1

      Alerter
  • LE PAPE // 23.04.2017 à 21h42

    N’empêche que leurs prévisions étaient justes, et c’est toujours mieux que de regarder des gens parler pour ne rien dire parce qu’ils n’ont pas le droit de dire ce qu’ils savent.

    Nous n’avons pas à donner d’ordre aux pays étrangers ni à s’offusquer qu’ils sortent des infos qu’on n’aurait pas le droit de connaître, et puis quoi encore !

    Mais de quel droit serait-on les derniers à connaître ce qui nous concerne ?

      +0

    Alerter
  • Grognard // 23.04.2017 à 21h46

    Nous allons dans le mur.
    Le changement ne passera pas par les urnes.

      +11

    Alerter
  • David D // 23.04.2017 à 21h49

    Le détail des votes laisse profondément perplexe, je me retiens pour ne pas dire ce que je pense. Après, il faut se rappeler que Hollande a été élu pour faire un taux de mécontentement record dans l’opinion. Normal qu’ils votent Macron, leur finalité, c’est le mécontentement.

      +3

    Alerter
    • LE PAPE // 23.04.2017 à 22h01

      Ne pas oublier quand même que ce sont des vrais gens qui sont allés voter.

        +4

      Alerter
  • Anatole // 23.04.2017 à 22h08

    J’ai du mal à imaginer quel profil d’abruti complet peuvent avoir ceux qui ont voté Macron… N’ont-ils donc absolument rien compris ?

      +7

    Alerter
    • RD // 24.04.2017 à 00h03

      Cadres + entrepreneurs et profession libérales + vote utile d ex hollandais.

        +1

      Alerter
      • red2 // 24.04.2017 à 10h46

        Ça fait pas 25% ça! Ou alors le vote utile représente 90% des électeurs de Macron… Faut dire que quand on voit qu’il est largement en tête en Haute Vienne ou dans le Gers donc dans des départements très “France périphérique”, ça pose quand même question… Ces gens ont ils conscience de voter contre leurs intérêts ?

          +0

        Alerter
    • Raoul // 24.04.2017 à 00h21

      Les électeurs de Macron sont beaucoup les bobos. Il suffit de voir les scores qu’il a obtenus à Paris.

      C’est logique. Macron a tout pour leur plaire : moderne, européiste, pas révolutionnaire pour un sou, mais se disant de gauche. Parce qu’ils n’iraient pas voter à droite tout de même !

      Le Pen est plutôt présente en milieu rural — notamment dans les campagnes profondes qui n’ont jamais vu un immigré ! — et en milieu ouvrier. On retrouve la même dichotomie qu’aux États-Unis avec Clinton dans les zones modernes, favorisées et Trump dans les zones rurales ou ouvrières défavorisées.

      Les choses sont évidemment un peu plus compliquées, mais les résultats d’un certain nombre de communes collent bien avec ce schéma.

        +1

      Alerter
  • Fburg // 23.04.2017 à 22h19

    OK; c’est en anglais mais important pour la suite: Martin Armstrong est un spécialiste de haut vol des cycles, et a fait tourner ses ordinateurs sur quantité de sujets.
    Il suit les élections françaises avec attention. Dernier compte rendu:
    https://www.armstrongeconomics.com/international-news/politics/french-election-no-surprise-or-is-there/

      +2

    Alerter
    • Alfred // 23.04.2017 à 22h48

      Merci. Vous m’avez redonné le sourire (la durée de vie des uns et des autres) et l’espoir (le pr ostic sur l’UE) avec votre lien. C’était pas gagné.

        +3

      Alerter
  • Olposochc // 23.04.2017 à 22h22

    ça va être épique les législatives!
    Combien de députés EM?

      +2

    Alerter
    • Alfred // 23.04.2017 à 22h54

      Aucun problème. Entre les frondeurs bien sages et les girouette adeptes de la bonne soupe il y aura toujours une majorité de circonstance pour chaque couteau à nous planter dans le dos. Les changements de capsules se font à la présidentielle. Pas aux législatives.

        +10

      Alerter
    • Sébastien // 23.04.2017 à 23h07

      Les mêmes qu’actuellement, évidemment.

        +2

      Alerter
    • PierreH // 25.04.2017 à 11h08

      Je vous prédis, effectivement, un ralliement épique vers EM et son mouvement. Depuis tous les bords d’ailleurs…

        +0

      Alerter
  • Macarel // 23.04.2017 à 22h29

    Le putsch du CAC 40 ( et de l’UE) est en passe de réussir. Ne reste plus au FN qu’à jouer le rôle du chien rabatteur du troupeau des moutons apeurés le 7 mai.
    En ce qui me concerne je ne peux voter ni pour le candidat des financiers, ni pour la candidate du FN. Donc abstention le 7 mai, puisque le vote blanc ne compte pas.
    Et que l’on ne nous fasse pas le coup du front républicain. En effet si le FN est un danger pour la république et la démocratie, alors il faut être cohérent et l’interdire dans ce pays (les allemands l’ont fait pour certains partis). Sinon il faut admettre que s’il est autorisé à concourir, il n’est pas le danger que l’on prétend. Il faut être cohérent tout de même !
    La FI a fait une belle campagne et obtenu un résultat plus qu’honorable, des graines ont été semées, mais la récolte sera pour plus tard. Car 5 ans de plus de politique au service des intérêts financiers va encore accroître la précarité, les inégalités, le chômage dans notre pays, la casse des services publics, et l’érosion des protections sociales. Sans parler de la poursuite des dégâts environnementaux.

      +19

    Alerter
    • Alfred // 23.04.2017 à 22h51

      Je ne vous comprends pas davantage qu’un fervent électeur de Macron. Que souhaitez vous au fond de vous ? Et quels sont les moyens de ne pas s’en éloigner (à défaut de s’en rapprocher)?

        +0

      Alerter
      • Macarel // 23.04.2017 à 23h01

        Moi je ne comprends pas votre remarque ?

          +5

        Alerter
        • Albert(o) // 23.04.2017 à 23h34

          Pareillement Macarel, c’est la deuxième du genre d’Alfred sur ce fil de discussion.
          ça ressemblerait bien à une proposition de vote contre Macron au deuxième tour.
          Quant à moi, comme vous, je me déplacerai, et je mettrai les deux bulletins dos à dos.
          FI m’a rendu un peu d’espoir, même si j’ai l’habitude de perdre toutes les élections depuis que je vote.
          Amitiés Insoumises

            +1

          Alerter
        • Alfred // 24.04.2017 à 00h16

          Je ne comprends si vous pensez que le FN est un danger pour la démocratie ou pas. Selon la réponse il faudrait voter pour ou contre, pas blanc ou nul.

            +0

          Alerter
          • Albert(o) // 24.04.2017 à 01h11

            c’est idiot. je ne voterai ni pour un banquier libéral de droiche, ni pour une raciste corrompue d’extrême droite.
            Si vous ne comprenez pas ça je peux rien pour vous.

              +5

            Alerter
            • Joanna // 24.04.2017 à 13h50

              c‘est le genre d’âneries qu’il est de bon ton de répéter sans doute pour se valoriser et puis c’est déjà une forme de racisme …

              Marine Le Pen raciste ? je ne crois pas, en aucun cas sa préférence nationale c’est pour préserver l’emploi de tous les Français quelles que soient leurs origines

              Marine Le Pen corrompue ? je n’en ai aucune idée mais vu que presque tous les politiques de tous bord le sont je vous l’accorde …

              Marine Le Pen d’extrême droite ? ben pour moi c’est une marque d’infamie qu’on leur colle et qui pour moi n’a rien à voir avec la réalité

              C’est pas pour autant que je suis d’accord avec bien des points de leurs programmes mais je préfère les argumentations étayées aux qualificatifs insultants gratuits que je ressens, je le répète, comme une forme de racisme donc d’injustice.

              Je m’attends bien sûr à une non publication …

                +1

              Alerter
  • Louis // 23.04.2017 à 23h07

    J’aime à me rappeler en de telles occasions la phrase de Bernard Lugan :

    « Ma philosophie est celle de Lyautey qui disait : La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec. J’essaie donc de vivre avec la société qui m’entoure en prenant garde à ne pas me faire happer par ses travers. Et je regarde couler le Titanic depuis le bar des premières classes en dégustant un vieux porto… »

    Sur ce je vais me verser un verre !

    Et vive le Roy !

      +0

    Alerter
  • paul // 24.04.2017 à 00h04

    Je trouve votre billet curieux d’abord la RTBF est une chaîne publique Belge et la chaîne respecte la loi Belge et pas la loi française comme la presse suisse francophone .
    Le patron de la RTBF a plus ou moins le même statut que le patron de France télévision.
    L’affirmation que le patron de la RTBF imposerait ou influencerait le contenu de l’information a la rédaction ou les journalistes de la RTBF est un délire il faut être ignorant du fonctionnement interne des journalistes a la RTBF .Le journalisme Belge s’inspire beaucoup de la presse anglais dans son fonctionnement comme la protection des sources.
    Alors l’histoire des soutiens en Belgique .
    chaque Election présidentielle les partis politiques belges ou personnalités soutiennent un candidat Macron est soutenu par le PS Belge francophone avant sarkozy a été aussi soutenue en Belgique et donc ils peuvent rendre des petits services .

      +1

    Alerter
  • Koui // 24.04.2017 à 00h39

    En tout cas, si sputniknews avait publié ce sondage, on aurait dit que c’était la preuve que Poutine tentait de manipuler nos élections. Européens, soyez vigilants, car le roi des belges veut imposer sa tyrannie outre quievrain.

      +3

    Alerter
  • Bernard GRAPPERON // 24.04.2017 à 11h02

    Les sondages ne se sont pas trompés ! Le peuple de France a choisi son nouveau président (le second tour ne sera qu’une formalité).

    Merci au Canard d’avoir révélé les casseroles du Républicain et aussi merci à nos gentils Organisateurs discrets (Qui?) d’avoir incité la Justice à examiner sans aucun retard et d’avoir mis sous le boisseau celles du Candidat Président. Elles resteront pendues au dessus de sa tête aussi longtemps qu’il sera sage. Quant à celles de Marine, c’est à l’UE d’agir.

    Le prochain quinquennat s’annonce radieux, comme un soleil de printemps. Levons les bras au ciel et crions :

    “Vive la France”
    (et les Français bien sur, le peuple le plus intelligent de la terre).

      +1

    Alerter
  • camille // 24.04.2017 à 12h15

    Macron (et toute cette galaxie) n’a pas de limite constatée concernant ceci : destruction sociale, pillage économique, décomposition sociétale, montée au conflit sur le plan international, soumission du pays à des puissances étrangères étatiques et non étatiques, démagogie, fascination pour l’argent, soutien au levier de corruption, crime organisé et terrorisme (liberté des flux financiers) exaltation de la violence sous forme policée (concurrence déshumanisée).

      +2

    Alerter
    • camille // 24.04.2017 à 12h16

      (Suite)
      Classer Macron à droite me paraît exclu. Il est :
      – sous l’angle idéologique : d’extrême droite cynique face à une extrême droite ethniciste
      – sous l’angle des résistants de 1944 : plus logiquement, hors du clivage gauche droite (clivage lié à un cadre national) c’est à dire dans la ligne de Laval, Flandin et Darland.
      Donc je trouve raisonnable d’écrire qu’il est impossible de voter pour lui si on aime son pays et la démocratie. C’est choisir entre l’extrémisme et l’extrémisme, la peste et la peste.

      Pour le FN : je sais que l’extrême droite sous l’occupation s’est divisée entre sauver le pays ou la haine raciale ou politique. Donc je distingue sans hystérie car ils sont nombreux dans mon quotidien. Carpe et lapin, il explosera sous les coups internationaux.

      Donc vote blanc en ce qui me concerne. Choix fait depuis plusieurs mois.
      Bonne réflexion à tous car la crise dans sa phase dure n’en est qu’à ses débuts.

        +2

      Alerter
  • Patrick-Louis Vincent // 25.04.2017 à 10h36

    Si t’es pour un coup d’état, c’est autre chose. Mais ce n’est jamais le peuple qui fait les coups d’état. Quand il essaye, celui-ci est vite éradiqué (exemple : la Commune).
    Les coups d’état réussis ne viennent que pour rétablir un ordre défaillant (Napoléon, De Gaulle).
    Tout coup d’état est donc d’abord précédé de la chienlit. C’est ce à quoi je m’attends dans les mois qui viennent.

      +0

    Alerter
    • Patrick-Louis Vincent // 25.04.2017 à 11h23

      Le vrai coup d’état, il se déroule sous nos yeux, fomenté par l’élite au pouvoir. Voici un article documenté qui explique la genèse de ce coup d’état.

      https://philippehua.com/2017/04/24/2017-le-coup-detat/

      Personnellement je n’ai jamais voté FN, mais aujourd’hui c’est la seule arme à notre disposition pour essayer de faire échouer ce coup d’état. Votez en vous bouchant le nez si vous voulez, mais votez. Après, ce sera trop tard. Vous n’aurez que des regrets.

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications