Les Crises Les Crises
2.avril.20202.4.2020 // Les Crises

L’Italie stoppe ses activités « non essentielles », la France commande des masques : une journée dans un monde bouleversé par le coronavirus

Merci 2
J'envoie

Source : Le Monde, 22-03-2020

Pays le plus touché du monde avec déjà près de 5 000 morts, l’Italie a dépassé samedi les 800 décès liés au Covid-19 lors d’une seule journée.

  • Malgré le printemps et le week-end, les Français sont appelés à respecter scrupuleusement le confinement instauré depuis mardi dans tout le pays, avec des déplacements restreints au strict nécessaire et pas de départ à la campagne au vu du risque de déplacer la maladie.
  • Selon le dernier bilan, 562 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l’épidémie en France, dont 112 depuis vendredi soir. 14 459 cas au total ont été confirmés par des tests, dont 6 172 personnes hospitalisées et 1 525 en réanimation. Les sept régions les plus touchées sont le Grand Est, la Corse, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône Alpes et désormais la Nouvelle-Aquitaine.
  • 250 millions de masques ont été commandés, a affirmé Olivier Véran samedi, et seront distribués progressivement. Le ministre de la santé a également précisé que le gouvernement allait faire « évoluer sa stratégie de dépistage » : « L’enjeu est d’être en mesure de multiplier les tests au moment de lever le confinement. »
  • La prolongation du confinement, qui doit durer jusqu’à fin mars, « n’a pas été actée » pour le moment, selon le gouvernement, mais tout laisse penser qu’elle le sera tôt ou tard. Cela dépendra évidemment de l’évolution de l’épidémie et de l’application par tous du confinement afin de prendre les décisions qui s’imposent », a déclaré Jérôme Salomon. Olivier Véran a indiqué que la décision devrait être prise lundi.
  • Les restrictions seront appliquées « de façon plus stricte encore », a prévenu le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, avec des contrôles dans les gares (seulement 15 % des trains grandes lignes circuleront) et les aéroports.
  • Alors que le volet financier des mesures d’urgence a été adopté par le Parlement, le gouvernement annonce que « 40 prototypes » de masques étaient actuellement « en cours de test » afin d’augmenter les capacités de production, en pleine polémique sur les stocks et approvisionnements.
  • Pour le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, « la crise va s’intensifier au cours de la semaine qui vient et le nombre de cas graves et de morts augmentera ».

Source : Le Monde, 22-03-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications