Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse, avec la France qui maltraite ses territoires d’outre-mer et bientôt sa population métropolitaine ? Et un petit supplément parfois troublant sur les USA. Bonne lecture.
DÉMOCRATIE
Gilets jaunes : retour sur un mépris médiatique
"À l’origine, la colère est partie d’une enième taxe sur le carburant. Supposément écologique – en réalité créée pour compenser le coût du CICE, un crédit d’impôts accordé aux entreprises (France Info, 27/12/2018) – elle impactait en premier lieu les classes populaires et moyennes vivant en zone périurbaine ou rurales, dépendantes de la voiture pour se déplacer (Gilets jaunes : la révolte des budgets contraints, Pierre Blavier, Presses Universitaires de France, 2021). Après l’avoir réduit à un mouvement anti-taxes, les chaînes d’information en continu ont rapidement évolué dans leur traitement de cette mobilisation, destinée à s’inscrire dans la durée. Très vite, de CNews à LCI, en passant par BFMTV et RMC ou encore Europe 1, et même au sein de l’audiovisuel public, les plateaux de la télévision française ont donné à voir des moments de mépris, voire de haine de classe vis-à-vis de citoyens de droite ou de gauche qui, pour beaucoup, n’avaient jamais manifesté de leur vie."
Source : Off investigations
EUROPE
Une histoire mondiale de la construction européenne : se libérer des mythes des « pères fondateurs »
"Recension de la thèse de Marlène Rosano-Grange : « Revisiter l’histoire de la construction européenne : le poids des structures et des conjonctures internationales ». Partant d’une démarche de sociologie historique des relations internationales, ce travail redéfinit le temps et l’échelle d’analyse de l’intégration européenne. En la situant dans l’histoire mondiale, il montre qu’elle est un processus mettant en mouvement non seulement des forces européennes, mais aussi extra-européennes, et ce, de manière inégale. La thèse part d’abord du constat que les analyses de l’intégration européenne sous-estiment le poids des rapports de forces mondiaux dans l’histoire de ce processus. Cet angle permet de démystifier le récit officiel sur « l’exceptionnalité » supposée du destin européen, porté notamment par les théories dites « libérales » et « réalistes » en relations internationales."
Source : Institut La Boétie
FRANCE
"Portes de fer" : chronique de guerre en Nouvelle-Calédonie
"Le film "Portes de fer" tire son nom de l’un des quartiers emblématiques de Nouméa, un lieu géographique et symbolique à la frontière entre les zones nord et sud de la ville. Cette dénomination va au-delà de la simple référence géographique, elle incarne la fracture sociale et les tensions politiques qui secouent la Nouvelle-Calédonie. Le 22 novembre, NC la 1ère propose en avant-première sur son site internet "Portes de fer", un documentaire d’Alan Nogues. À la croisée des récits intimes et des scènes de chaos, le réalisateur capture l’embrasement de Nouméa et de son quartier, témoignant d’un conflit aussi brutal qu’imprévu. Par sa caméra, il livre une chronique immersive et bouleversante, interrogeant les fragilités d’une société en crise. Un rendez-vous poignant pour éclairer l’indicible."
Source : France TV Info
Martinique : La Cour des comptes étrille la "gestion défaillante" de la caisse générale de la sécurité sociale
"Concernant la branche maladie, « les feuilles de soins non traitées représentent plus de 300 000 euros de soins qui n’ont pas pu être remboursés », relève en particulier la Cour des comptes. La Cour des comptes pointe du doigt le fonctionnement de la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) de la Martinique, dans un rapport publié mercredi 30 octobre. « Très dégradé jusqu’en 2023, le service rendu aux assurés a connu une progression au début de l’année 2024 pour la plupart des activités de la caisse », souligne la Cour des comptes dans la synthèse de ce rapport, estimant néanmoins que « la situation reste globalement fragile et insatisfaisante pour les usagers locaux ». Par exemple, « la CGSS traitait les dossiers de demande de retraite en 183 jours, soit des délais supérieurs de près de 60 % à la moyenne nationale », précisent les magistrats financiers. "
Source : Le Monde
Un appel d’offres XXL de 27 millions d’euros pour des grenades de désencerclement
"Le 19/11/24, un nouvel appel d’offres est au bulletin officiel des annonces des marchés publics (Boamp). Son nom, « fourniture de grenades à main de désencerclement pour les forces de police et de gendarmerie ». Le montant maximal dépasse largement les précédents. Le 1/5/19, des grenades de désencerclement avaient déjà été commandées sur 4 ans pour 1,84 millions d’euros. Ici, il est estimé à 27 millions au maximum, soit près de 15 fois plus ! Ce type de grenade a été introduit en 2004 par le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy. Le 11/09/20, Gérald Darmanin annonce une nouvelle grenade de désencerclement en remplacement de l’ancienne. C'est la GENL « grenade à éclats non létaux ». Elle explose avec un fort effet assourdissant et projette 18 galets de caoutchouc à haute vitesse. Ce type d’arme, classée comme « matériel de guerre » a déjà été responsable de plusieurs mutilations. Des ONG en réclament le retrait depuis des années."
Source : Politis
Barnier jette la loi NOTRe à l’eau
"Le premier ministre Michel Barnier a annoncé, le 9 octobre 2024 en séance publique au Sénat, la suppression du transfert obligatoire des compétences eau et assainissement aux communautés de communes initialement prévu le 1er janvier 2026. Cette décision, qui marque la fin d’un bras de fer de dix ans, va exposer des centaines de milliers de Français à de graves risques sanitaires et environnementaux dans les prochaines années."
Panthéonisation : les conditions posées par la famille de Marc Bloch
"À la suite de l’annonce par Emmanuel Macron de la prochaine panthéonisation du grand historien Marc Bloch, fusillé par la Gestapo le 16 juin 1944, sa famille a écrit une lettre à Emmanuel Macron lui faisant part de ses souhaits : Pas de religion ! Pas d'extrême droite ! Voici cette lettre dans sa version intégrale."
Source : Mediapart – blog de Laurent Mauduit
GÉOPOLITIQUE
« L’heure du Sud »
"Nous sortons de plusieurs siècles de « verticalité », durant lesquels le système international n’existait que par l’institutionnalisation de relations asymétriques entre un « centre » européen, puis euro-américain, et une périphérie qui était conquise, puis colonisée et enfin clientélisée dans la période immédiatement post-coloniale. Depuis quelques années, cette dernière construction est sérieusement mise à l’épreuve : le Sud global naît en partie de cette volonté active de dépassement de tels liens, et d’une propension à revendiquer une « horizontalité » des relations internationales… Son unité est subjective : elle se fait dans une commune perception des mutations de la scène internationale…"
Source : Pascal Boniface
Israël au pied du mur et le bouleversement du monde
"Dans cette nouvelle émission, Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Gilles Kepel, politologue de renom. Nous abordons avec lui tous les aspects de la géopolitique mondiale et le point de bascule des équilibres internationaux remis en cause après l’attaque du Hamas du 7 octobre. Il nous donne une grille de lecture précise sur la complexité du monde actuel et particulièrement au Proche et Moyen Orient."
Source : OpenBoxTV
La honte : pour Emmanuel Macron, les Haïtiens sont « complètement cons » et ont tué « Haïti »
"Emmanuel Macron affirme que les « Haïtiens sont complètement cons », qu’ « ils ont tué Haïti », en référence à la décision du conseil présidentiel de transition haïtien de mettre fin au mandat de Premier ministre de Garry Conille ; Le Président français manque sans doute de culture historique, sans quoi il n’aurait jamais pu affirmer cela. Emmanuel Macron n’est sans doute pas au courant qu’Haïti est une ancienne colonie française, qui a pris son indépendance en 1804, suite à une révolte d’esclaves contre les colons français. Haïti fut l’un des premiers peuples colonisés de la planète à devenir indépendants. Une vingtaine d’années plus tard, en 1825, Charles X, roi de France, envoie une flotte pour reprendre le contrôle d’Haïti. Pour éviter la guerre et une nouvelle domination coloniale, les Haïtiennes se voient imposer une dette de 150 millions de francs, une somme absolument gigantesque, équivalente à 10 années de recette fiscale."
Source : CADTM
INTERNATIONAL
Journal de bord de Gaza : « Donnez à manger à ces gens que vous tuez »
"Le ministère de l’intérieur du Hamas a annoncé hier, dans un communiqué retransmis par la chaîne Al-Aqsa, que la Brigade Sahmé (« Flèche »), sa force d’intervention rapide, a lancé un assaut contre, je cite, « les gangs de pillage de l’aide alimentaire et humanitaire qui entre à Gaza », faisant un bilan de 20 morts. Parmi les victimes, des membres du gang, des policiers et aussi des innocents qui se trouvaient là. Ces gangs appartiennent en majorité aux grandes familles bédouines qui habitent à côté de Rafah. Leur présence dans cette zone leur permet d’attaquer les camions qui arrivent par le terminal de Kerem Shalom. Avant, quand Rafah n’était pas encore occupée, ces camions étaient « attaqués » par des enfants qui construisaient des petits barrages avec des pierres, puis montaient dessus pour chaparder quelques cartons de nourriture. Parce qu’ils avaient faim et que l’aide était insuffisante pour nourrir tout le monde."
Source : Orient XXI
Tigré, viols, l'arme silencieuse
"L'une est une musicienne renommée de la région, l'autre est infirmière à l'hôpital public. À l’image de tous les Tigréens, une minorité qui représente 6% de la population éthiopienne, leur vie a basculé du jour au lendemain, avec le début de la guerre en novembre 2020. Pendant deux longues années, entre 2020 et 2022, alors que les combats ont opposé le Tigré aux armées éthiopienne et érythréenne, une autre arme, silencieuse et insidieuse, a été utilisée : le viol, commis à une échelle totalement inédite, presque impensable. Au moins 120 000 femmes auraient été violées pendant les seuls huit premiers mois du conflit… soit une femme sur dix. Ces crimes ont été commis dans le plus grand silence, à huis clos, loin du regard de la communauté internationale. Aujourd'hui, elles se battent, chacune de leur côté, pour venir en aide aux milliers de femmes autour d'elles, violentées sexuellement par les soldats et les miliciens."
Source : Arte
LIBERTÉS
C'est pas de l'IA
"Quand on entend parler d’intelligence artificielle, c’est l’histoire d’un mythe moderne qui nous est racontée. Celui d’une IA miraculeuse qui doit sauver le monde, ou d’une l’IA douée de volonté qui voudrait le détruire. Pourtant derrière cette « IA » fantasmée se trouve une réalité matérielle avec de vraies conséquences. Cette thématique sera centrale dans notre travail en 2025, voilà pourquoi nous commençons par déconstruire ces fantasmes : non, ce n’est pas de l’IA, c’est l’exploitation de la nature, l’exploitation des humains, et c’est l’ordonnancement de nos vies à des fins autoritaires ciblant toujours les personnes les plus vulnérables."
Source : La quadrature du net
RÉFLEXION
Universelle et solidaire, histoire de la Sécurité sociale [Audio]
"Charité bien ordonnée commence par une histoire de l’hôpital pour soigner les pauvres et par celle des Sociétés de secours mutuel. Et voici la Sécurité sociale, qui voit le jour (heureux) en octobre 1945, mais elle est désormais confrontée à une sombre affaire de trou : une histoire à creuser..."
Source : Radio France
Pour un monde "apolaire"
"Il paraît que nous devrions souhaiter un monde multipolaire – par opposition à un monde unipolaire sous domination US, un monde qui, au demeurant, n’existe plus, si jamais il a existé. Mais, pour dire les choses simplement ni un problématique monde unipolaire ni un monde multipolaire ne sont souhaitables et j’ai du mal à saisir l’enthousiasme manifesté ici et là pour les BRICS qui seraient la base d’un monde multipolaire. Certes, un monde unipolaire serait une mauvaise chose et trop souvent encore les États-Unis d’Amérique décident des affaires du monde souverainement. Mais notons qu’ils ne peuvent que parce que d’autres « souverainement » se soumettent aux menées de l’Oncle Sam. En 2003, la France, l’Allemagne et la Belgique, qui ne sont pourtant pas des rebelles échevelés, ont refusé de soutenir la seconde guerre du Golfe derrière GW Bush et le ciel ne leur est pas tombé sur la tête."
Source : La Sociale
SCIENCES
Changer de couleur à la vitesse de l'éclair n'est pas de tout repos pour la pieuvre
"Pour une pieuvre, la capacité à changer de couleurs en un clin d'oeil constitue un atout essentiel. Cela permet à l'animal de se camoufler de ses ennemis et de pouvoir surprendre ses proies. Mais ce pouvoir kaléidoscopique joue également un rôle dans la communication avec ses congénères, lors des parades amoureuses. De plus, il le protège des rayons UV et lui offre une thermorégulation instantanée. Pour autant, quelle est la dépense énergétique de ce super-pouvoir ? Jusqu'à quel point jouer ainsi de ses cellules chromatophores n'est pas épuisant pour le céphalopode ?"
Source : Sciences et Avenir
ÉTATS-UNIS
« Le pire ennemi de la monnaie américaine, ce sont les États-Unis » Est-ce vraiment la fin du dollar ? (novembre 2023)
"La tenue du sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à Johannesburg en août 2023 s’est accompagnée de déclarations officielles dénonçant la place de la monnaie américaine dans l’économie mondiale. Moscou et Brasília ont annoncé vouloir limiter leur exposition au billet vert. Mais suffit-il de déclarer la fin de l’hégémonie du dollar pour la faire advenir ? «Les nouvelles faisant état de mon trépas sont assez largement exagérées », aurait ironisé Mark Twain en 1897 alors qu’une agence de presse venait d’annoncer son décès. La récente flambée de déclarations claironnant la fin de l’hégémonie du dollar évoque le trait d’esprit de l’écrivain américain : en dépit de certains propos enflammés, l’actuel système monétaire international (SMI) n’est pas mort. Mais, tout comme l’auteur de Huckleberry Finn au moment de la publication de sa nécrologie prématurée, il est malade."
Source : Le Monde Diplomatique
Etats-Unis : la mortalité infantile en augmentation depuis la fin de la protection du droit à l’avortement par la Cour suprême
"En octobre 2022, en mars 2023 et en avril 2023, les taux de mortalité infantile étaient 7 % plus élevés qu’habituellement à l’échelle nationale, avec 247 morts supplémentaires pour chacun de ces mois. La majorité de ces décès ont été attribués à des anomalies congénitales. La mortalité infantile a fortement augmenté aux États-Unis, notamment en raison d’anomalies congénitales, dans les mois qui ont suivi la révocation par la Cour suprême de la garantie fédérale du droit à l’avortement, selon une nouvelle étude publiée lundi. Mettant fin à un demi-siècle de jurisprudence en juin 2022, la Cour suprême, à majorité conservatrice depuis la nomination de trois juges par Donald Trump, a redonné aux États fédérés toute latitude pour légiférer dans ce domaine. Au moins vingt d’entre eux ont depuis mis en place des restrictions partielles ou totales à l’interruption volontaire de grossesse."
Source : Le Monde
Campagne électorale américaine : les troublants financements d’Airbus, EDF et Sanofi
"Des groupes français présents aux États-Unis ont financé, via leurs « political action committees », les campagnes électorales de candidats républicains représentant l’aile la plus dure du parti, dont beaucoup ont refusé de reconnaître les résultats de l’élection de 2020. Une liste dans laquelle on trouve des noms comme Pernod Ricard ou Sanofi, mais aussi des entreprises contrôlées par l’État français comme Airbus, Thales ou... EDF. Un signe de plus de la normalisation des politiques extrémistes au sein des milieux d’affaires ? "
Source : Observatoire des multinationales
Commentaire recommandé
Quelle « pudeur » du Monde diplomatique pour parler de la loi NOTRe…
« Bizarrement », il n’ y a aucune question sur le pourquoi non dit de cette décision de Barnier. Le fait que la gestion de l’eau avec les délégations de compétence repartait principalement et majoritairement dans le giron public au détriment des grandes entreprises (principalement Suez, Véolia et Saur) n’est même pas évoqué. Aussi invoquer des dangers de santé avec la fin de la loi NOTRe, alors que le gavage des grandes entreprises sur ce service public n’est même pas évoqué, il fallait le faire. Chapeau au journaliste pour cette « impasse »…
Cela dit, la loi NOTRe est bien un désastre politique, financier, et démocratique (« merci » Hollande). L’un des pires de ces 10 dernières années, à l’exception de Macron, bien sûr.
Sur le plan financier, ces regroupements de compétences qui étaient censés créer des économies d’échelle ont fait exploser les budgets (et donc les fiscalités locales, 3 à 4 fois plus vite que l’inflation) pendant que les gains au niveau des services publics rendus restaient invisibles (c’est la CdC qui le constate).
Sur le plan démocratique et politique, les élus locaux ne sont plus responsables de rien puisque ce sont les intercommunalités (avec des représentants nommés et non élus) qui décident de quasiment tout. Une vraie situation schizophrénique et antidémocratique avec tous les effets pervers associés qui en découlent.
Après, nos politiques continueront à se désoler de l’abstention et de la désaffection des gens pour le politique, sans mesurer à quel point tout le monde en a marre de voter pour des pantins, incapables de changer leur vie et qui ne sont là que pour se gaver eux-mêmes, du moins dans les grandes agglomérations.
14 réactions et commentaires
Juste lu les sources de diffusion des deux premiers articles : Off Investigations et l’Institut La Boetie que du tres tres lourd ,
Merci.
+4
AlerterSuperbe revue de presse , encore merci.
Abonné d’Elucid , je recommande vivement la lecture des deux articles d’Emmanuel Todd toujours égal a lui meme et de Gilbert Achcar.
Le premier m’a tellement ému par , face au cours du monde tel qu’il va , la douleur de l’etre humain et l’effort de l’intellectuel de la dépasser , l’analyser et peut etre conjurer (terme religieux?) le destin prévisible ?.
Je pense toujours que TODD néglige ou refute a tord le matérialisme marxiste en tant que grille de lecture de l’histoire et des ideologies , mais sa focale sur les structures familiales associés aux ideologies m’a toujours paru feconde depuis la Troisième Planete et l’Enfance du monde…..
+11
AlerterJ’apprécie Alain Juillet et trouve souvent pertinentes ses vidéos mais inviter Gilles Kepel « un spécialiste de l’islam » est un faux pas. Kepel est une espèce de Einthoven soft, régulièrement invité par les médias de « grand chemin ».
+8
AlerterNe pourrait on pas simplement résumer l’article de l’observatoire des multinationales « à notre fameux » : mieux vaut hitler que le front populaire … ?
Par contre , si qqun peut m’éclairer sur la possible utilité du financement d’Airbus a des états-uniens je suis preneur
Bon dimanche
+3
AlerterFacile , source Airbus : » Le marché nord-américain des services d’aviation commerciale passera de 31 milliards de dollars US aujourd’hui à 45 milliards de dollars US (soit une augmentation de 45 %) d’ici 2042, selon le dernier Global Services Forecast (GSF) d’Airbus »
Faut pas se fâcher avec un marché comme celui-là, alors autant miser sur le bon cheval.
+1
AlerterQuelle proportion d Airbus ds les compagnies états-uniennes était plutôt la question
J’ trouve pas de chiffres
+0
Alerterpar exemple un peu plus de 1000 appareils A320 :Aircraft ordered by CIT Group (186); Aviation Capital Group (148); US Airways (40); GECAS (167); ALC (34); Virgin America (37); American Airlines (130); Spirit Airlines (20); America West Airlines (34); Northwest Airlines (20); JetBlue (134); GATX (10); ILFC (16); United Airlines (14); Trans World Airlines TWA (25); Frontier Airlines (8); Allegiant Air (12)
Source : deagel.com
+2
AlerterMerci pour le lien .
Je pensais pas qu’ Airbus était si « conséquent » outre atlantique . Le sav de leurs avions est « induit » mais la vente de futurs oiseaux métalliques est inévitablement nécessaire . J’ comprends un peu mieux 😉
Bonne journée
+1
AlerterVraiment touchant d’humanité le reportage d’Arte sur les femmes tigréennes et leurs immenses détresses, l’infirmière qui fait ce qu’elle peut et le pope qui s’excuse, tout en humilité.
Ce mec arriverait presque à me faire croire à nouveau, mais en mode philosophique.
Ce qui est constant quand même avec l’espèce humaine, c’est qu’elle continue toujours sa progression dans et vers l’ignominie.
What else ..?
+3
AlerterQuelle « pudeur » du Monde diplomatique pour parler de la loi NOTRe…
« Bizarrement », il n’ y a aucune question sur le pourquoi non dit de cette décision de Barnier. Le fait que la gestion de l’eau avec les délégations de compétence repartait principalement et majoritairement dans le giron public au détriment des grandes entreprises (principalement Suez, Véolia et Saur) n’est même pas évoqué. Aussi invoquer des dangers de santé avec la fin de la loi NOTRe, alors que le gavage des grandes entreprises sur ce service public n’est même pas évoqué, il fallait le faire. Chapeau au journaliste pour cette « impasse »…
Cela dit, la loi NOTRe est bien un désastre politique, financier, et démocratique (« merci » Hollande). L’un des pires de ces 10 dernières années, à l’exception de Macron, bien sûr.
Sur le plan financier, ces regroupements de compétences qui étaient censés créer des économies d’échelle ont fait exploser les budgets (et donc les fiscalités locales, 3 à 4 fois plus vite que l’inflation) pendant que les gains au niveau des services publics rendus restaient invisibles (c’est la CdC qui le constate).
Sur le plan démocratique et politique, les élus locaux ne sont plus responsables de rien puisque ce sont les intercommunalités (avec des représentants nommés et non élus) qui décident de quasiment tout. Une vraie situation schizophrénique et antidémocratique avec tous les effets pervers associés qui en découlent.
Après, nos politiques continueront à se désoler de l’abstention et de la désaffection des gens pour le politique, sans mesurer à quel point tout le monde en a marre de voter pour des pantins, incapables de changer leur vie et qui ne sont là que pour se gaver eux-mêmes, du moins dans les grandes agglomérations.
+12
AlerterHeureusement, ce n’est pas le Diplo mais un blog hébergé par ce journal.
Si de nombreuses communes n’ont pas adhéré (il a fallu pour ça qu’elles demandent des dérogations) à la mutualisation de la gestion de l’eau, c’est qu’il y a des raisons. J’habite une commune rurale, et pour nous, on allait devoir remplacer une gestion quasiment bénévole par un prestataire privé vu que c’était beaucoup trop compliqué (et risqué sur le plan électoral de prendre des décisions qui allaient fâcher beaucoup de monde) pour la comcom. Cela allait augmenter très sérieusement les prix.
L’annulation de cette obligation est pour nous une très bonne nouvelle.
Si ça l’est moins pour d’autres, rien ne leur interdit de continuer leur réflexions sur la mutualisation.
Dans l’article du blog du Diplo, il est asséné comme une vérité que cela va entrainer « un assainissement à double vitesse », mais sans du tout expliquer pourquoi ni comment.
Notons que l’auteur vit de « formation et de conseil en politiques publiques de l’eau et de l’assainissement auprès des collectivités locales ». Juge et oartie…
+6
AlerterOui, je suis d’accord, les problèmes et conséquences de cette loi NOTRe, sont différents pour les communes rurales, et c’est bien pour cela que je précisais « dans les grandes agglomérations ».
Et je suis également d’accord sur le fait que l’annulation de cette loi est une bonne nouvelle, en réalité pour tous les cas de figure.
Cependant, c’est un engagement oral et je n’ai pas trouvé par quel process législatif, il va tenir sa promesse. Un décret ? Pour annuler une loi ? Ça serait encore un beau passage en force… Pourra-t-il d’ailleurs le faire avant d’être censuré ?…
Bref, encore beaucoup d’incertitudes… ce qui n’enlève rien aux probables motivations cachées de Barnier qui voyait ses « amis » des multinationales perdre régulièrement des marchés publics.
Merci de m’avoir informé que j’avais zappé le fait que c’est un blog et que l’auteur est possiblement dans des conflits d’intérêts.
+4
Alerter« la normalisation des politiques extrémistes au sein des milieux d’affaires »
Ben non , simplement une prise en compte de la réalité en finançant le candidat qui pourra le mieux les soutenir. Comme toutes les entreprises américaines dont certaines ne se privent pas de financer tout le monde.
+1
AlerterGilles Kepel, idéologue de l’islamophobie et conseiller des puissances occidentales dans leurs « guerres contre le terrorisme » n’est pas le plus indiqué pour parler de la situation au Proche-Orient
+4
AlerterLes commentaires sont fermés.