Les Crises Les Crises
27.juin.202427.6.2024 // Les Crises

Washington qualifie de « succès » l’attaque israélienne qui a tué 274 civils palestiniens dont 64 enfants

Merci 30
J'envoie

Les forces israéliennes ont pris d’assaut la zone civile dense de Nuseirat et ont tiré à vue sur les Palestiniens, selon les survivants.

Source : Truthout, Sharon Zhang
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les forces israéliennes ont tué au moins 274 Palestiniens et en ont blessé 698 lors d’un terrible raid éclair dans le camp de réfugiés de Nuseirat le 8 juin dernier, l’une des attaques les plus meurtrières menées jusqu’à présent par Israël dans le cadre de son génocide dans la bande de Gaza.

Le ministère palestinien de la santé rapporte que les troupes israéliennes ont tué 64 enfants et en ont blessé 153 lors de leur raid de jour dans ce quartier civil surpeuplé ; les victimes de l’attaque ont maintenant saturé le seul hôpital restant dans la région centrale de Gaza, l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa.

Au cours de cette opération, l’armée israélienne a sauvé quatre otages israéliens capturés par les forces du Hamas en octobre. Malgré – ou peut-être à cause – du nombre impressionnant de Palestiniens tués par les forces israéliennes au cours de l’assaut, les responsables israéliens l’ont décrite comme une « opération chirurgicale, comme une opération du cerveau ».

Les Palestiniens qui ont survécu au massacre, souvent de peu, l’ont qualifié de terrible et d’indescriptible. Les forces israéliennes ont encerclé le complexe visé et empêché les gens d’en sortir pendant qu’elles lançaient des bombes sur la région et tiraient sur les Palestiniens à vue, ont raconté des témoins.

« La rue était pleine de gens, et soudain, tous… Ils étaient à terre, et la fumée et le sang remplissaient l’endroit. Partout où nous regardions, des obus et des éclats d’obus volaient », a déclaré Tawfiq Abu Youssef, 11 ans. Il est soigné à l’hôpital Nasser après avoir été sorti des décombres de sa maison à Nuseirat.

« Je suis resté sous les décombres pendant des heures. Je n’ai pas pensé un seul instant que je pourrais survivre et revoir la vie. J’avais suffisamment vécu la mort pendant que j’étais sous les décombres. C’était la mort. Je ne pense pas que j’oublierai ou que je me remettrai de ces moments », a déclaré l’enfant.

Si Youssef n’avait pas été sauvé des décombres, on ne sait pas si sa mort aurait été incluse dans le décompte des morts du massacre, car les décomptes officiels n’incluent pas les personnes disparues sous les décombres.

De grands médias comme le New York Times ont présenté le massacre comme une mission intelligente menée par les forces israéliennes, avec l’aide des services de renseignement américains, pour libérer des otages.De nombreux médias ont omis de mentionner dans leurs titres, les centaines de Palestiniens que les troupes israéliennes ont tués et blessés se contentant de faire référence aux otages ; le Times ne mentionne même pas le nombre de morts avant le 11e paragraphe de son article sur l’opération, et ne consacre que quelques phrases aux personnes tuées.

La quasi-totalité des médias institutionnels ont également omis de mentionner les milliers de Palestiniens que les forces israéliennes emprisonnent sans inculpation dans des camps de torture.

La Maison Blanche a publié une déclaration décrivant le massacre comme une « opération réussie » et « audacieuse ». Cette déclaration, attribuée au conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, ne contient pas un seul mot pour les Palestiniens tués dans l’attaque.

Les forces israéliennes ont délibérément mené l’attaque en milieu de journée, les responsables affirmant que le moment choisi devait permettre de maximiser l’effet de surprise afin de libérer les otages. Mais le fait de mener des attaques en plein jour maximise également le nombre de morts parmi les civils palestiniens, ont déclaré des groupes humanitaires.

« Le problème avec les opérations menées pendant la journée, c’est qu’il y a des civils partout. Et certaines des bombes sont clairement tombées sur ou à côté d’un marché à al-Nuseirat, qui est rempli de gens. Dans ces circonstances, il est donc prévisible que le nombre de victimes civiles soit plus élevé que s’il s’agissait d’une opération nocturne », a déclaré l’ancien directeur de Human Rights Watch, Kenneth Roth, lors d’une interview accordée à Al Jazeera.

« Ceci est incompatible avec l’obligation de prendre toutes les précautions possibles pour épargner des dommages aux civils », a déclaré M. Roth.

Le scénario le moins meurtrier pour Israël pour obtenir la libération d’autres otages serait d’accepter un accord de cessez-le-feu avec le Hamas, qui mettrait fin aux combats et aux victimes civiles. Cependant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou prolongeant délibérément l’invasion israélienne de Gaza, les responsables israéliens ont refusé à plusieurs reprises des accords de cessez-le-feu en échange d’otages israéliens. (L’un de ces accords, proposé par les responsables du Hamas peu après le 7 octobre, prévoyait la libération de tous les otages afin d’empêcher une invasion israélienne de la bande de Gaza, selon des responsables).

*

Sharon Zhang est rédactrice à Truthout et couvre la politique, le climat et le travail. Avant de rejoindre Truthout, Sharon a écrit des articles pour Pacific Standard, The New Republic, etc. Elle est titulaire d’un master en études environnementales. On peut la trouver sur Twitter : @zhang_sharon.

Source : Truthout, Sharon Zhang, 10-06-2024
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

petitjean // 27.06.2024 à 10h38

Des monstres !

et nous regardons !
et nous laissons faire ?

confronté à ces massacres, la complicité de « l’oxydant » est effrayante ! Mais où sont nos foutues valeurs dont on se gargarise depuis des siècles ?!

Pourquoi, pourquoi, soutenons nous le régime criminel, de Netanyahou ? Pourquoi laissons nous faire ces massacres de femmes et d’enfants ?

De quoi sommes nous capables ?

au risque de ma répéter, il faut détruire l’hégémon américain qui arme et finance les assassins d’enfants…….

11 réactions et commentaires

  • cedivan // 27.06.2024 à 10h06

    Le problème de cet article, c’est que les sources sont exclusivemernt palestiniennes. c’est comme si vous ne sourciez le nombre des manifestants qu’auprès de la CGT. Après, les leçons d’Human Right Watch sont lunaires. C’est une guerre, donc oui, les civils trinquent comme d’habitude. Israël ne fait pas dans la dentelle mais le Hamas non plus. Quant à négocier un cessez-le-feu, c’est une prime à la prise d’otages. Le Hamas recommencera.

      +3

    Alerter
    • Lt Briggs // 27.06.2024 à 13h25

      « C’est une guerre, donc oui, les civils trinquent comme d’habitude »

      A ce train là, on peut dire exactement la même chose pour les massacres du 7 octobre. Aux côtés de 299 soldats israéliens et 58 policiers tués, des civils qui étaient dans le coin ont morflé également, mais que voulez-vous, c’est la guerre, on ne fait pas une omelette sans casser des œufs…

      « Quant à négocier un cessez-le-feu, c’est une prime à la prise d’otages. Le Hamas recommencera »

      Alors que bombarder toute la bande de Gaza, affamer la population, raser des immeubles surpeuplés pour abattre un membre présumé du Hamas, tout cela va affaiblir le Hamas qui n’osera pas recommencer, comme chacun sait…
      En prenant le Hamas pour la cause de tous les problèmes, Israël feint de ne pas voir qu’il n’est que la conséquence de l’occupation. Netanyahou a choisi de s’en prendre aux conséquences sans toucher aux causes, ce qui garantit la survie du Hamas, assuré de trouver de nouvelles recrues et le soutien de ceux qui sont révoltés par la répression israélienne menée en toute impunité.

        +24

      Alerter
      • cedivan // 28.06.2024 à 15h16

        J’ai dit qu’Israël ne faisait pas dans la dentelle, notamment les colonisations sauvages, et je n’ai aucune indulgence pour les politiciens aux commandes actuellement en Isarël qui considèrent le Hamas comme leur meilleur ennemi. Mais il n’en este pas moins que l’attaque du 7 octobre n’est pas de même nature que la riposte d’Israël. et puis ras le bol de ces guerres perdues contre Israël (48, Kippur, 6 jours) ou les agresseurs viennent pleurer ensuite parce qu’ils ont pris une raclée. Qu’ils assument !

          +0

        Alerter
        • Lt Briggs // 28.06.2024 à 17h52

          « et puis ras le bol de ces guerres perdues contre Israël (48, Kippur, 6 jours) ou les agresseurs viennent pleurer ensuite parce qu’ils ont pris une raclée. Qu’ils assument ! »

          Ça tombe bien, c’est le cas.
          L’Égypte, qui a perdu la bande de Gaza et le Sinaï au cours de la Guerre des six jours, ne revendique plus Gaza et a fait la paix en 1978 avec Israël en récupérant au passage le Sinaï. De même, la Jordanie a perdu la Cisjordanie et ne revendique plus ce territoire. Quant à la Syrie, elle revendique toujours le plateau du Golan, mais c’est l’affaire des Syriens. Je n’ai pas entendu que les Palestiniens manifestaient pour récupérer le plateau.
          La Guerre du Kippour, stérile territorialement parlant, s’est traduite par deux traités de paix signés par Israël, un avec l’Égypte en 1978, un avec la Jordanie en 1994.

          Quant aux Palestiniens, qui n’étaient pas impliqués dans ces guerres entre États, ils revendiquent un territoire basé sur les frontières de 1967, année où leurs puissances tutélaires ont été battues militairement par Israël. Les Palestiniens reconnaissent donc explicitement la défaite de 1948.

          « l’attaque du 7 octobre n’est pas de même nature que la riposte d’Israël »

          L’usage aveugle et prolongé de la terreur par Israël n’a plus rien à envier aux commandos du Hamas. D’ailleurs, le procureur général de la CPI a demandé l’émission de mandats d’arrêt contre Netanyahou, Gallant, et trois responsables du Hamas. L’utilisation massive de l’intelligence artificielle pour choisir ses innombrables cibles ne doit pas exonérer l’armée israélienne de ses responsabilités.

            +6

          Alerter
    • Heyo // 27.06.2024 à 23h57

      Je laisse la parole à Maître Dia qui va t’expliquer pourquoi les sources sont exclusivement palestiniennes.

      https://www.youtube.com/watch?v=3L6dV42kfm8&t=7s
      [modéré]

        +4

      Alerter
    • Josy // 28.06.2024 à 12h13

      Pourquoi la CGT ne donnerait elle pas un point de vue juste ? Suffit il de dire ce que l’on voit et que les autres ne voient pas pour être partial?
      Les palestiniens sont aux pires places pour décrire ce qui se passe , les soupçonnez vous de se tromper ou de mentir parce qu’ils ne chantent pas les crimes avec les soldats de l’occupation?

        +4

      Alerter
      • cedivan // 28.06.2024 à 15h18

        je les soupçonne de gonfler totalement les chiffres. Et c’est plus qu’un soupçon. Ils sont maîtres dans l’art de la communication. Accepter benoîtement ces chiffres, c’est partir sur de mauvaises bases

          +0

        Alerter
  • petitjean // 27.06.2024 à 10h38

    Des monstres !

    et nous regardons !
    et nous laissons faire ?

    confronté à ces massacres, la complicité de « l’oxydant » est effrayante ! Mais où sont nos foutues valeurs dont on se gargarise depuis des siècles ?!

    Pourquoi, pourquoi, soutenons nous le régime criminel, de Netanyahou ? Pourquoi laissons nous faire ces massacres de femmes et d’enfants ?

    De quoi sommes nous capables ?

    au risque de ma répéter, il faut détruire l’hégémon américain qui arme et finance les assassins d’enfants…….

      +31

    Alerter
    • Savonarole // 27.06.2024 à 14h20

      « L’hégémon » se détruit lui même.
      Ses politichiens-chiens à sa mémère qui aboient sur tout tant que « le marché » tire pas sur la laisse n’arrivent même plus à mentir de façon crédible. C’est à tel points que tout le monde ris de ce « clown world » mais c’est nerveux et faute de pouvoir les jetter aux poubelles de l’histoire.
      Leurs courres « kangourou » qui force les innoncent à s’incriminer et laisse courrir des gens qui feraient passer Pol-Pot pour l’oncle gaucho sympa qui fume des pifs au repas de famille.
      Et surtout leurs journalopes en cheffes toujours mi-putes mi-soumises , toujours prètes à sucer les pires nids à MST politiques et à recracher les diarrées verbales qu’elles ont ingéré au dernier dinner en ville.
      Oui c’est sale … bienvenu sur terre en 2024.

        +3

      Alerter
    • cedivan // 28.06.2024 à 15h20

      je crois que malheureusement, le conflit Israélo-palestinien arrange beaucoup de monde, des deux cotés. C’est pour cela que ce conflit dure autant.

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications