C’est nouveau, ça vient de sortir : l’OTAN, première alliance défensive qui aide un État non membre de l’alliance – État au bord de la guerre…

Non mais sérieusement, l’OTAN discute avec des putschistes ?

Ca va finir par très mal finir – les Russes, des nazis à la frontière, ça ne les fait pas rire, mais si on les arme, ils vont finir par cogner…

Le 16 mai 2014

Le président intérimaire de l’Ukraine Alexandre Tourtchinov a signé un décret indiquant :

“Andrei Parubiy – le Secrétaire de la Sécurité nationale et de la Défense de l’Ukraine – est nommé président ukrainien du Groupe de travail mixte OTAN-Ukraine sur la réforme de la Défense de haut niveau”.

Andrei Parubiy a été chargé par Alexandre Tourtchinov d’effectuer les tâches suivantes :

– Soumettre des propositions dans les deux semaines sur la composition des membres de la partie ukrainienne du Groupe mixte de travail de l’OTAN-Ukraine sur la réforme de la défense de haut niveau ;

– Elaborer les possibilités d’utilisation du groupe de travail mixte de l’OTAN-Ukraine sur la réforme de la défense pour attirer des conseils d’experts de haut niveau et l’assistance à l’OTAN ou des différents États membres de l’OTAN dans le développement de la sécurité et de la défense de l’Ukraine.

Source : 24TV

Le 19 mai 2014

Parubiy va tranquillement à l’OTAN !!!

Andriy Parubiy et le secrétaire général adjoint de l’OTAN, le General Alexander Vershbow

Le 20 mai 2014

Le Secrétaire du CNDS Andriy Parubiy informé qu’une partie de l’aide fournie par les États membres de l’OTAN à l’Ukraine, est déjà à la frontière ukrainienne.

“Casques, gilets pare-balles, dispositifs de vision de nuit, matériaux de premiers soins et autres équipements d’action non-létale venant des États membres de l’OTAN est partie en direction de la frontière ukrainienne et est prévue pour être reçue par l’armée ukrainienne dans quelques jours,” a déclaré Parubiy.

Selon le secrétaire du CNDS, l’Ukraine exige des réformes de secteur de la Défense.

Parubiy a mentionné que les partenaires de l’OTAN se rendent compte que “Si Poutine ne s’arrête pas ici, en Ukraine, on ne sait pas où ses chars se retrouveront demain.”

[Pour information : 42% des Ukrainiens sont contre l’adhésion à l’OTAN, 36% en faveur: Centre Razumkov]

Source : 24tv

Il a également déclaré :

“Malheureusement, les nouvelles méthodes de guerre que la Russie utilise contre nous, la soi-disant « guerre hybride », dans laquele des groupes subversifs et criminels sont utilisés, et où une guerre de l’information est menée, montrent la nécessité pour le reformatage et la réforme de notre secteur de la Défense. Aujourd’hui, nous en avons parlé avec nos partenaires de l’OTAN et discuté de la question de fournir des experts pour procéder à une inspection du secteur de la sécurité et de la mise en œuvre de ces réformes.”

Selon Parubiy, les Ukrainiens sentent un grand soutien moral de leurs partenaires de l’OTAN.

L’atmosphère est telle que tout le monde comprend que si on ne s’arrête pas Poutine en Ukraine , on ne sait pas où ses chars seront demain. Tout le monde comprend que cette crise n’est pas entre l’Ukraine et la Russie, il s’agit d’une crise de la civilisation mondiale, que nous devons résoudre ensemble pour arrêter Poutine.” , a déclaré le secrétaire du CNDS.

Source : Interfax

Pour mémoire

Comme indiqué dans ce long billet sur Svoboda, Andrei Parubiy a cofondé le parti national-social d’Ukraine en 1991, puis en a dirigé la section paramilitaire néonazie – les Patriotes d’Ukraine :

Il a d’ailleurs rencontré en 1999 Jean-Marie Le Pen (et Samuel Maréchal, son gendre)…

… qui lui a fait une gentille dédicace à lui et à ses patriotes ukrainiens :

Armageddon 2.0 : tout roule !

P.S. : les dernières photos viennent d’un magazine édité par les néonazis. Je me demandais si par hasard quelqu’un en lien avec l’Ukraine aurait moyen de trouver ces images en haute résolution (pas terrible ce qui traine sur Internet). Référence : Орієнтири Львів – 1999 ici (couverture ici)

Ce billet fait partie d'une série sur la situation en Ukraine. Il vise à donner des regards différents de ceux diffusés en masse par les grands médias, afin d'élargir votre champ de réflexion. [Lire plus]. Notre souhait est de sortir des présentations binaires "gentils / méchants", afin de coller de plus près à une réalité complexe. Nous rappelons enfin que par principe, nous ne "soutenons" aucun gouvernement nulle part sur la planète (et donc pas le gouvernement russe non plus). Nous sommes au contraire vigilants, tout gouvernement devant, pour nous, justifier en permanence qu'il ne franchit aucune ligne jaune. Mais nous sommes évidemment également attachés à lutter contre le deux poids 2 mesures, et à présenter tous les faits.

124 réponses à Parubiy : L’aide de l’OTAN est à la frontière…

  1. HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 03h35
    Afficher/Masquer

    Hallucinant ! Et l’UE, les USA etc. osent parler de leur volonté de désescalade !!! Ils nous prennent pour les fous qu’ils sont !!!
    J’ai posté il y a peu un article des Etats-Unis qui faisait état de factures très spéciales ces derniers mois (armes, détonateurs etc) à mettre au crédit de Washington. Tout ça est donc en cours de livraison au “nouveau président ukrainien du Groupe de travail mixte OTAN-Ukraine sur la réforme de la Défense de haut niveau” 🙁 Et c’est aussi pour ça que les troupes russes doivent dégager, bien sûr…

    Israel Shamir, invité de Paul Craig Roberts dans son blog (” L’Ukraine dans la tourmente”) analyse comment on en est arrivé là et de quelle (très mince) marge de manoeuvre dispose Poutine : http://www.paulcraigroberts.org/2014/05/20/guest-column-israel-shamir-ukraine-turmoil/


    • davaosmile Le 21 mai 2014 à 13h40
      Afficher/Masquer

      Une excellente analyse des objectifs des USA : Elle met parfaitement en relation (et en symbiose) :
      – Les événements d’Ukraine
      – Le traité transatlantique USA-EU
      – Les gaz de schistes des USA
      – Le déclin pathétique des USA
      – La stupidité (du moins apparente …) des “élites” européennes
      – La complicité de l’immense majorité des médias occidentaux
      – La veulerie alimentaire des journalistes et des soit-disant experts

      http://www.lecontrarien.com/wp-content/uploads/2014/05/LCM-21052014.pdf


    • Pascal Le 21 mai 2014 à 16h43
      Afficher/Masquer

      “Ils nous prennent pour les fous qu’ils sont !!!”

      Vous ne croyez pas si bien dire :

      “Conclusion d’une étude médicale : “Etre complotiste c’est être sain d’esprit… Et ne pas l’être c’est être derrangé”

      ==> http://www.dedefensa.org/article-la_vertu_psychologique_d_tre_complotiste_21_05_2014.html

      Extrait :
      “Une enquête médiacale se penche sur leur état psychologique des (soit-disant] “complotistes 9/11” : est-ce un signe d’équilibre ou de déséquilibre psychologique et mental de mettre en cause la version officielle, et de proposer plutôt une version dissidente, qui sera nécessairement [jugée] complotiste ? […] C’est la démarche de la mise en cause elle-même qui est jugée psychologiquement saine. […] Par conséquence contradictoire, le comportement-Système est implicitement décrit comme une pathologie produisant un discours mensonger sous divers aspects structurés, du virtualisme à la narrative. […] Il est évident que, devant une telle description de l’activité de communication du Système, il est non seulement logique mais en vérité absolument nécessaire, de tenir cette activité comme absolument mensongère (à moins que la démonstration contraire en soit faite), et cela par réflexe vital, qui est celui d’échapper à la contagion d’une pathologie aussi complètement dévastatrice.”


  2. casper Le 21 mai 2014 à 05h17
    Afficher/Masquer

    “Casques, gilets pare-balles, dispositifs de vision de nuit, matériaux de premiers soins et autres équipements d’action non-létale venant des États membres de l’OTAN est partie en direction de la frontière ukrainienne et est prévue pour être reçue par l’armée ukrainienne dans quelques jours”

    Tartuffe sous stéroïdes ! 😉

    Les lunettes de vision nocturne non létales servirons évidement a envoyer a toute heure de a nuit des fleurs et des bonbons a la cannelle, pas des balles ou des obus. Juré craché.


    • VladimirK Le 21 mai 2014 à 05h40
      Afficher/Masquer

      Ben quoi, ce ne sont pas des tablettes de chocolat que l’OTAN a balancées depuis leurs bombardiers ? Ah mince, ils se sont trompés de chargement, l’OTAN est une organisation pacifique et pacifiste.


      • Ghosties Le 21 mai 2014 à 08h19
        Afficher/Masquer

        Surtout pacifiste…Hélas.


        • step Le 21 mai 2014 à 09h31
          Afficher/Masquer

          ben quoi elle va pacifier la population de l’est de l’ukraine, c’est comme ça qu’on dit non ?


    • Charles Michael Le 21 mai 2014 à 07h55
      Afficher/Masquer

      Bonjour,

      Les états des USA ont dépensé au cours des 10 dernières années la coquette somme de 700 milliards de $ d’équipements “non-léehal” pour leur forces de police.
      quelques voix se sont élevées contre cette militarisation.


  3. VladimirK Le 21 mai 2014 à 05h41
    Afficher/Masquer

    C’est bien ce genre de décrets, c’est juste anticonstitutionnel… (ben oui en Ukraine, selon la constitution, un gouvernement intérimaire n’a pas tous les droits d’un vrai président élu – article 112)


  4. Chris Le 21 mai 2014 à 05h43
    Afficher/Masquer

    Ce n’est pas le premier pays où les dirigeants embarquent leur population dans l’OTAN. Si je ne me trompe pas, ça a été la même chose pour la France il y a quelques années.


    • perceval78 Le 21 mai 2014 à 08h01
      Afficher/Masquer

      Si la France sortait de l’OTAN (l’UPR le propose) je pense que ça refroidirait les ardeurs de quelques excités va t’en guerre .Car si il y a un adage qui s’applique bien à cette organisation , c’est :

      plus on es de fous plus on rit …


  5. LA ROQUE Le 21 mai 2014 à 06h59
    Afficher/Masquer

    C’est bien la preuve que les Américains ( à travers l ‘OTAN ) font tout pour envenimer la situation et qu ils y trouve un intérêt.
    Les blackwater ne sont pas la bas pour distribuer des images!


    • Erstam Le 21 mai 2014 à 08h55
      Afficher/Masquer

      “Les blackwater ne sont pas la bas pour distribuer des images!”

      Ils sont juste là pour nous refaire le portrait. 😀


  6. casper Le 21 mai 2014 à 07h11
    Afficher/Masquer

    Ce qui serait rigolo, c’est que les leaders séparatistes ou fédéralistes, les leaders anti-Kiev disons, aillent maintenant signer un accord au grand jour avec la Russie pour se faire pareillement livrer du matériel “non létal”.

    Qu’est ce qu’on entendrait pas, sur toutes les radios, tous les journaux…


  7. Caroline Porteu Le 21 mai 2014 à 07h45
    Afficher/Masquer

    La démarche actuelle de Parubiy , insensée dans le cadre d’un gouvernement provisoire , mis en place à la suite d’un coup d’état , démarche qui a lieu à trois jours d’élections essentielles , montre que
    1°) L’OTAN n’a que faire des légitimités démocratiques
    2°) Les élections Ukrainiennes sont une mascarade totale pour une simple raison ; c’est l’Otan et ses alliés qui ont déjà désigné l’heureux gagnant . Donc pourquoi perdre du temps?

    Les dernières rumeurs disent que c’est l’Otan qui aurait contribué à organiser le massacre d’Odessa , à partir d’armes chimiques neurotoxiques entreposées en Georgie. Mais cela n’aurait pas tourné comme prévu .

    LAVROV , demande très officiellement une ENQUETE sur ce massacre , et l’utilisation de gaz .. autant que sur le nombre réels de morts .
    http://en.ria.ru/russia/20140519/189939284/Moscow-Concerned-by-Kievs-Attempts-to-Hide-Truth-About-Odessa.html

    Gageons qu’il n’aura aucune réponse sérieuse …


    • perceval78 Le 21 mai 2014 à 07h59
      Afficher/Masquer

      @Caroline : cf retweet de Piotr Smolar le 19

      Retweeted by piotr smolar
      Kyiv Post ?@KyivPost May 19
      Interior Ministry: Chloroform found in #Odesa Trade Unions House
      http://www.kyivpost.com/content/ukraine/interior-ministry-chloroform-found-in-odesa-trade-unions-house-348450.html

      Si même les sources officielles se sentent obligées d’avouer qu’on a retrouvé du chloroforme , c’est que …


      • HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 12h35
        Afficher/Masquer

        @perceval78 et @Caroline

        Crimes à Odessa : que se passe t-il ? “les autorités ukrainiennes confirment les morts par empoisonnement”

        http://en.itar-tass.com/world/732343

        Une petite partie de la vérité pourra t-elle se faire jour ? Forcément, ils vont noyer le poisson et on fait confiance à certaines pour relayer dans les médias qui détiennent la bonne parole, la Vérité sur tout 🙁


  8. perceval78 Le 21 mai 2014 à 07h54
    Afficher/Masquer

    Stefan Fule avec Parubiy et Porochenko pendant les evenements de Maidan
    http://www.demotix.com/photo/3910849/eu-commissioner-stefan-fule-visits-ukraine-barricades-kiev&popup=1

    compte rendu rencontre otan ukraine a bruxelles
    http://mfa.gov.ua/en/press-center/briefing/1213-brifing-v-mzs


    • FreeBee Le 21 mai 2014 à 10h34
      Afficher/Masquer

      Quel bonheur sur les visages de ces trois pendant la visite des barricades de Maïdan. On se demande pourquoi Parubiy demande de l’aide militaire à L’OTAN pour “visiter” les barricades de Donbass.


  9. yt75 Le 21 mai 2014 à 08h05
    Afficher/Masquer

    Nouvel article sur la question du gaz dans le monde, extrait :


    Mais une coupure serait sans grande conséquence en cette saison estivale et en raison du haut niveau des stocks. Dans une lettre récente aux pays clients gaziers de la Russie, Vladimir Poutine reprochait récemment à l’UE de ne faire aucune « proposition concrète » sur les paiements de l’Ukraine pour les livraisons de gaz. Des critiques aussitôt jugées « infondées » par la Commission. De premières négociations tripartites avaient été engagées, le 2 mai, à Varsovie. Sans succès. Outre ses livraisons de juin, Kiev est incapable de payer la dette gazière de 3,5 milliards de dollars accumulée entre 2013 et 2014.

    L’UE continue de jouer les «monsieur bons offices». «Nous allons tout faire dans les prochains jours pour éclaircir la question des factures impayées et, à travers des aides, permettre à l’Ukraine de payer les factures à un prix approprié», a déclaré M. Oettinger. En avril, Gazprom avait relevé de 80% le prix du gaz livré à l’Ukraine : de 268 dollars par millier de m3 à 485 dollars. Soit près de 100 dollars de plus que le prix fait par Gazprom à certains pays européens. Un surcoût destiné à punir les Ukrainiens pour leur refus d’entrer dans l’orbite politique et économique de la Russie après l’éviction du président pro-russe Viktor Yanoukovitch.

    Gazprom a rejeté sur les Ukrainiens la responsabilité d’une éventuelle coupure des approvisionnements à l’Europe. En juin, « Gazprom livrera tout simplement à l’Ukraine autant de gaz que celle-ci aura payé à l’avance », a déclaré son PDG, lundi. « Et à la frontière entre la Russie et l’Ukraine, nous fournirons autant de gaz que ce que doit recevoir l’Europe, que ce que doit faire transiter l’Ukraine ». Alexeï Miller estime que Naftogaz doit appliquer le contrat de transit qui le lie à Gazprom. «Nos partenaires ukrainiens seront responsables de ce qu’on appelle le prélèvement non-autorisé », la Russie accusant depuis des années l’Ukraine de siphonner le gaz transitant par son territoire.”
    http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2014/05/20/crise-du-gaz-l-europe-la-russie-et-l-ukraine-cherchent-un-terrain-d-entente_4422320_3234.html

    Ce serait intéressant de connaitre les prix payés par les divers pays Européens (sans doute difficile), l’Ukraine effectivement actuellement facturée 100$ de plus que certains pays ? Et le principe des contrats pour le gaz transitant pas l’Ukraine ?


    • perceval78 Le 21 mai 2014 à 08h22
      Afficher/Masquer

      Au sujet du gaz russe vendu au chinois , un commentaire interessant d’un lecteur de dedefensa sur le prix négocié:

      http://www.dedefensa.org/forum-un_tournant_obscur_jusqu_aux_abysses_20_05_2014.html


      • yt75 Le 21 mai 2014 à 10h33
        Afficher/Masquer

        Oui durs en affaires les chinois …
        Mais il y a le Japon aussi (par GNL)


      • HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 12h31
        Afficher/Masquer

        http://www.nytimes.com/2014/05/21/world/asia/china-russia.html?_r=0

        “La Chine et la Russie ne parviennent pas à 1 accord sur le gaz ” – NY Times, 20 mai

        mais les négos continuent…
        “China has maintained an official neutrality on Russia’s actions in Ukraine, but that position has begun to tilt in favor of Moscow because of the “quite bad” atmosphere between China and the United States, said Shi Yinhong, a professor of international relations at Renmin University in Beijing.
        If the gas deal went ahead in the coming period, Mr. Shi said, it would be “a Chinese financial assistance contract for Russia in guise of commercial payment.”


        • HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 12h43
          Afficher/Masquer

          DERNIERE MINUTE ( Deus ex machina !?)

          La Russie va pouvoir livrer son gaz à la Chine !

          RIA Novosti ‏@ria_novosti 56 min
          BREAKING: Russia’s Gazprom, China’s CNPC sign long-term contract on Russian gas deliveries to China


          • HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 13h10
            Afficher/Masquer

            Selon @IrinaGalushkoRT · 12h09

            Les termes du contrat Russie-Chine ? A suivre
            30 years, $400 billion #gas #russia #china #contract #gazprom


    • Ghosties Le 21 mai 2014 à 08h30
      Afficher/Masquer

      On va vous infliger des sanctions ! gare à vous ! … mais siouplait coupez pas les robinets du gaz, on en a trop besoin !

      c’est là que je vois la totale incohérence de la politique étrangère de l’UE.


      • step Le 21 mai 2014 à 09h35
        Afficher/Masquer

        non, si tu braques ton garagiste, il est probable qu’il répare gratuitement ta bagnole. De la nature réelle des relations commerciales librement consenties 🙂


    • FreeBee Le 21 mai 2014 à 10h42
      Afficher/Masquer

      Voici les chiffres donnés par la presse russe.
      http://www.vedomosti.ru/special/gaspriceschange.shtml
      382,5$ pour l’Europe en 2013


      • FreeBee Le 21 mai 2014 à 10h52
        Afficher/Masquer

        Et voici les prix par pays avant 2013.
        http://izvestia.ru/news/544100
        Le prix moyen pour l’Europe a été 413,1$


        • HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 12h49
          Afficher/Masquer

          @Freebee
          En complément
          @pmarsupia · 12h20 : “Russia Today decía esta semana que el precio estaría entre 350 y 400. Al final han sido 350.

          Il faudrait recouper ces differentes infos pour arriver à qqc de cohérent et vérifié…


    • Charles Michael Le 21 mai 2014 à 11h41
      Afficher/Masquer

      Au contraire du pétrole facile à transporter par VLCC (very large crude crrier 250.000 tonnes) le gaz est une ressource “régionnale”, les gazoducs sont principalement utilisés.
      Quand l’UE gobe les propositions des USA d’exporter leur gaz c’est de la pure intox:
      – les USA continuent à importer 11 % de leurs besoins en Gaz naturel
      – pour exporter il faut financer et construire des usines de compression/liquefaction et le réseau d’acheminement et des méthaniers, délai minimum 5 ans
      – le Peak de production des gaz (et pétrole) de schistes a était annocé par les Agences de l’Energie US pour 2016/2018; après c’est un déclin rapide (un puits décline de 50 à 60% la première année).

      la Russie exporterait vers l’Europe en moyenne à 380 $ les 1.000 m3, je ne sais pas par contre si le transport est compris ou à charge du destinataire, plus il y a un rôle des intermédiaires (voir oligarques en Ukraine) et il peut y avoir aussi une notion de risque de non-paiements.

      L’Allemagne importe 36 % , la Pologne environ 30 % (leur miracle de gaz de schiste s’est effondré) de sa consommation depuis la Russie, les états Baltes 100 %, la Slovaquie, la Bulgarie idem, la France 15 %.


  10. Kiwixar Le 21 mai 2014 à 08h15
    Afficher/Masquer

    Le but de l’OTAN est d’éviter l’union de l’Eurasie (qui ramènerait les US à la périphérie), en maintenant l’Europe séparée de l’Asie.
    Mais les gros sabots zuniens lancent les Russes et les Chinois dans les bras l’un de l’autre, où ils découvrent une complémentarité sublime :
    – énergie (pétrole/gaz) et matières premières russes
    – marchandises chinoises qui montent en gamme (concurrence avec l’Allemagne)
    – train à grande vitesse chinois qui va permettre les 3 lignes de train eurasiatiques (nord de Pékin jusqu’en Russie, centre jusqu’à Téhéran/Bagdad, sud depuis Kunming jusqu’à la côte sud de l’Iran)
    – un ennemi commun


  11. Kiergaard Le 21 mai 2014 à 08h33
    Afficher/Masquer

    C’est quand même drôle parce que ça illustre 2-3 trucs :
    – Le nationalisme c’est mal, sauf quand ça amène à se rapprocher de l’UE.
    – La coopération, le commerce, le rapprochement des peuples, c’est bien, sauf quand ça implique de traiter la Russie pour désamorcer une crise régionale latente.
    – Implicitement ça confirme le manque totale d’ouverture des autorités européennes et ça renvoie bien à “l’UE création de la Guerre Froide” incapable de dépasser son cadre originel.

    J’aimais bien les déclarations d’un ancien commissaire européen Gunter Verheugen qui, non seulement parlait d’un tabou brisé avec les nazis au gouvernement, (je pense que l’UE se pince le nez en espérant que Porochenko nettoie le truc) mais qui appelle également à essayer de favoriser un espace économique de “Lisbonne à Vladivostok” plutôt que de s’enfermer dans cette logique de sanctions.


  12. BA Le 21 mai 2014 à 08h50
    Afficher/Masquer

    Pour comprendre l’OTAN et la construction européenne, il faut écouter cette video de 4 minutes :

    Extrait de la conférence de presse donnée par le Général de Gaulle le 15 mai 1962.

    https://www.youtube.com/watch?v=WRXsQ96H144


    • FL Le 21 mai 2014 à 10h19
      Afficher/Masquer

      Merci BA, pour ce beau document, parfaitement de circonstance.

      Charles de Gaulle avait doté la France de l’arme de dissuasion nucléaire. En même temps et pour clairement indiquer sa résolution à la mettre en œuvre, le cas échéant, il avait sortir la France du commandement intégré de OTAN, la rendant formellement indépendante de toutes pressions extérieures.

      Nos récents dirigeants en réintégrant la France dans l’OTAN et en se soumettant ainsi à un non gouvernement ont démissionné de leurs première et plus importante responsabilité qui est de défendre l’intégrité du pays.
      Je ne donne pas longtemps, dix ou quinze ans pour qu’on ferraille la force de dissuasion, en “n’oubliant” de la maintenir en état pour des raisons budgétaires “évidentes” et au prétexte que le parapluie US est la pour nous protéger.
      Ils ont fait pour la défense, ce que le patronat Français à préconisé et obtenu dans le domaine social ils ont détruit pièces à pièces notre système.

      Ainsi, nous avons bien la démonstration que la politique n’existe plus en France, (contrairement cependant à l’Allemagne), et qu’elle est bien dirigées par un éléments étranger à l’Europe en l’occurrence les USA. l’Europe pour l’instant et pour ce qui concerne les peuples, n’existe pas plus qu’en 1963.


      • FreeBee Le 21 mai 2014 à 11h04
        Afficher/Masquer

        Et oui, Hollande et C° sont en train de paver le chemin à Marine vers le pouvoir pour 2017.


      • Lamonette Le 21 mai 2014 à 13h05
        Afficher/Masquer

        Ferrailler nos forces de dissuasion … c’est sur le bon chemin….
        C’est SARKO qui a fauté et Hollande qui en rajoute jusqu’à la nausée.
        Les prochaines coupes budgétaires seront encore pour l’armée…
        Or, si vis pacem, para bellum…

        Voici un précepte qui me paraît plus vieux que moi…


    • Olposoch Le 21 mai 2014 à 11h52
      Afficher/Masquer

      Putain voilà que j’en viens à regretter De Gaulle…


  13. Ratchadamri Le 21 mai 2014 à 08h58
    Afficher/Masquer

    Quelle hypocrisie: la Russie éloigne son armée des frontières ukrainiennes et OTAN fourni les armes. On se demande contre qui ils vont être utilisés. Il ne s’agit plus d’irresponsabilité, étant donné la présence des mercenaires, des groupes para-militaires dirigés par les radicaux, les bandes armées, il s’agit des menaces non-déguisées envers la Russie. Depuis le début je n’ai pas vu un seul et unique pas de l’Ukraine ou des la diplomatie internationale vers la désescalade. Ce n’est pas Poutine qui fait peur dans cette situation, mais les Etats Unis et leur capacité de déstabilisation, l’hypocrisie, le non-respect pour la vie humaine (si l’humain n’est pas americain), le non-respect de ces aliés (mis sur écoute), le non-respect du droit international, la capacité d’orchestrer les putchs dans les pays qui les interessent, et tout cela en tournant en boucle la même chançon sur la democratie (la démocratie qui commence à prendre des allures d’un show télévisé pour les femmes au foyer, plutôt que d’un vrai mecanisme ouvert et tranparent). Qu’est-ce qui est possible de faire dans cette situation ? Protester ? Faire une pétition ?


  14. C Balogh Le 21 mai 2014 à 09h18
    Afficher/Masquer

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_President_de_la_Republique_Francaise_LA_FRANCE_NE_DOIT_PAS_SOUTENIR_LE_NAZISME_EN_UKRAINE/edit
    Notre contestation , notre désaccord avec notre gouvernement pour négocier avec un gouvernement puschiste.


  15. Nerouiev Le 21 mai 2014 à 09h22
    Afficher/Masquer

    Plus le temps passe et plus je pense que Poutine est nettement au-dessus du lot. Il a réintégré la Crimée qui lui donne un avantage définitif sans contrepartie en mer Noire, y compris la possession des eaux territoriales. C’est la plus grande victoire de cet affrontement. Ensuite, le reste a beaucoup moins d’importance, il pourra fabriquer en Russie ce qui était sous traité en Ukraine (missiles et avions). Pour le reste, superficie, énergie, minerais et même agriculture il en a de reste. Une base le l’OTAN en Ukraine sera vite localisée et aura en permanence un missile braqué dessus.
    Je crois que les Américains crient surtout pour cacher leur réelle défaite. Les oligarques ennemis de Poutine planqués aux USA (comme feu Bérézovski en Angleterre) font une propagande extrême anti Poutine pleine de mensonges et dévoilés sur la télé russe.
    Mais actuellement il y a trop d’enjeux économiques intégrés de très nombreux pays avec la Russie, qui est un pays en plein développement et fiable, pour que les organisations comme l’OTAN ou la CIA, voire l’ONU aient une influence suffisante pour imposer leur “morale”.


    • Charles Michael Le 21 mai 2014 à 16h03
      Afficher/Masquer

      J’ai tendance à vous rejoindre.

      depuis la rapide réaction de la Crimée et son retour en Russie, il est clair que la transition “humanitaro-démocratique sous pression populaire”, en bon français le coupe d’état organisé et financé par les USA a largement déraillé. Et les soulévements plus référendum dans l’est, plus la tragédie d’Odessa expriment bien cet échec.
      Il faut rappeler que jamais Obama n’a envisagé une intervention militaire mais s’est contenté d’envoyer Kerry aboyer.

      malgré les efforts des propagandes européennes et US la vérité se dévoile en partie et surtout la réalité de la dépendance énergétique de l’UE au gaz et pétrole russes et contrats y compris d’armement à la Russie.

      Hollande le va-t’en guerre s’est recentré sur l’Afrique, la Droite est muette. Seule l’Allemagne peut le moment venu (après ces élections forcément “exemplaires”) avoir une quelconque influence.

      L’empire en déclin, exacerbe ses propres problèmes: guerre au terrorisme (monde musulman plus de 1.5 milliards d’individus), politique de contenir la Chine (1.3 milliards de Chinois), Inde devenue nationaliste qui risque de raviver l’affrontement avec le Pakistan sur le Kasmir (1.3 milliards d’Indien), Amérique latine en mal de liberté dont les émigrés aux USA , seront les faiseurs de roi aux prochaines élection (2016, à noter que les blacks et latinos y seront majoritaires en 2050).

      Reste plus que l’UE comme collaborateurs fidéles pour jouer les harkis: coculs mais contents.


  16. Lamonette Le 21 mai 2014 à 09h24
    Afficher/Masquer

    J’en rajoute mais comme mon message de la semaine dernière n’a pas été édité, je récidive.

    Le Chloroforme, c’est ce qu’ils veulent bien admettre a minima mais cela n’explique pas les signes de spasme…

    Or, le chloroforme peut être marié avec autre chose et ce en très petites quantités et je crois que le député qui a évoqué cette problématique parlait bien de gaz de combats type VX, dit russe…

    La manip est assez grossière. J’attends les prochains développements car il semble admis maintenant que les dits pro russes ne se sont pas faits cela seuls….
    Autant dire que j’imagine que les rétro pédalages ne font que commencer…


  17. Magpie Le 21 mai 2014 à 09h31
    Afficher/Masquer

    Concomitance : une quarantaine d’accords bilatéraux signés par la Russie et la Chine hier et aujourd’hui au 4ème sommet de la CICA à Shanghai : coordination diplomatique, déclaration de la convergence d’intérets et de vues, exercices militaires conjoints, échanges commerciaux en monnaies nationales, accord attendu sur le gaz russe, développement du chemin de fer eurasien pour les conteneurs, création de coentreprises sino-russes dans la distribution de pétrole et l’aéronautique etc…
    Le président Poutine a pris soin de dire qu’il ne s’agissait pas d’une alliance militaire car le système des blocs est “désuet”.

    Pour compléter le tableau de l’ambiance, l’agence de presse chinoise rapporte que :

    Le président de Mongolie s’est réjouit de fêter avec les Russes le 70ème anniversaire de la bataille de Khalkhin Gol contre le Japon.

    Le président du Kirghistan a fait une déclaration conjointe avec le Chef de la sécurité chinoise, visant à lutter contre les “3 forces du mal (sic) que sont le séparatisme, l’extrémisme et le terrorisme”.
    http://english.peopledaily.com.cn/n/2014/0521/c90883-8730301.html

    Le président de l’Azerbaïdjan a déclaré participer au dévelopement de la Route de la Soie chinoise, demandé son soutien à la Chine pour la sauvegarde de son intégrité territoriale et de sa souverainté.”Azerbaijan is ready to cooperate with China in major international and regional issues” (“L’Azerbaïdjan est prêt à coopérer avec la Chine sur les grandes questions internatioanles et régionales”). Il a encouragé la Chine à venir participer au développement de son pays dans l’agriculture, l’industrie, le pétrole et le gaz.
    http://english.peopledaily.com.cn/n/2014/0521/c90883-8730261.html

    Autre élément de contexte : l’inculpation hier par Washington de 4 officiers de l’armée chinoise basés à shanghai, accusés de cyberterrorisme, ne contribue pas à créer un climat d’apaisement entre les Américains et la Chine – qui vient comme cela était prévisible, de faire le choix de l’alliance avec la Russie.

    Quel impact cela aura t-il sur la crise ukrainienne ? Les Etats-unis arriveront-ils à la conclusion que leur stratégie agressive a conduit à ce qu’ils voulaient éviter (une alliance des 2 puissances continentales) ? Qu’a gagné l’Europe dans cette histoire à part d’être reléguée au rang de 4ème roue du carrosse ?


    • Magpie Le 21 mai 2014 à 09h43
      Afficher/Masquer

      Bonus : dans son discours aujourd’hui, le président chinois XI a déclaré que les problèmes de sécurité en Asie devaient être résolus le cas échéant par les asiatiques eux-mêmes, qui sont les mieux placés pour construire la paix et la stabilité régionale au travers de la coopération.
      En bref : US go home.
      http://english.peopledaily.com.cn/n/2014/0521/c90883-8730439.html


    • LA ROQUE Le 21 mai 2014 à 14h39
      Afficher/Masquer

      “Concomitance : une quarantaine d’accords bilatéraux signés par la Russie et la Chine hier et aujourd’hui au 4ème sommet de la CICA à Shanghai : coordination diplomatique, déclaration de la convergence d’intérets et de vues, exercices militaires conjoints, échanges commerciaux en monnaies nationales, accord attendu sur le gaz russe, développement du chemin de fer eurasien pour les conteneurs, création de coentreprises sino-russes dans la distribution de pétrole et l’aéronautique etc…”

      Voila la source des problèmes Ukrainien, cela ne plait pas aux Américains , ils risquent de perdre leur hégémonie à terme, surtout du fait que des pays veuillent se passer du dollar pour les échanges commerciaux.
      Les USA doivent absolument garder l ‘Europe dans leur giron. Les tensions avec la Russie ont pour but d’effrayer les Européens et ainsi faire passer les USA pour des sauveurs.
      Il sera ensuite difficile de leur refuser quoi que ce soit. De Gaulle n ‘est plus…


  18. Olivk Le 21 mai 2014 à 09h54
    Afficher/Masquer

    Bonjour,

    Un grand merci pour tout votre travail d’information, votre blog est vraiment d’intérêt général et salutaire.

    Ce serait top si vous arriviez à recueillir l’avis d’Emmanuel Todd sur la situation.


  19. kinimodo Le 21 mai 2014 à 09h57
    Afficher/Masquer

    Et pendant ce temps

    Exercices Russie-Chine : les USA ne seront plus le maître du monde (expert) 21 mai 2014

    http://reseauinternational.net/exercices-russie-chine-les-usa-seront-maitre-du-monde-expert/


    • kinimodo Le 21 mai 2014 à 10h48
      Afficher/Masquer

      Parubiy dans le rôle du videur sur ce qui semble être un plateau TV. Je n’ai pas réussi à avoir la traduction Google pour comprendre le contexte de cette intervention musclée.

      a http://www.youtube.com/watch?v=kIllk_quueU


  20. wesson Le 21 mai 2014 à 10h00
    Afficher/Masquer

    “Ca va finir par très mal finir – les Russes, des nazis à la frontière, ça ne les fait pas rire, mais si on les arme, ils vont finir par cogner…”

    Je suis de plus en plus convaincu que au final le plan Américain c’était ça. Amener la Russie à intervenir militairement sur le territoire Ukrainien, afin de lancer l’Europe dans un conflit contre les Russes.

    Mais les Russes je crois n’ont pas mordu à cet hameçon, et je pense que la suite du plan va consister d’abord à mater les régions irrédentistes (sans témoin d’où la chasse actuelle aux journalistes Russes et la coupure des réseaux de communication), puis ensuite se livrer à des provocations constantes pour essayer d’amener les Russes à intervenir.

    De toute manière il me semble que bientôt l’actualité va nous faire regarder en direction de la Chine, qui est elle aussi en train de masser des troupes à la frontière Vietnamienne et signe des accords hors dollars justement avec les Russes. M’est avis que le dragon ne va pas tarder à définitivement sortir de sa boite.


    • Kiwixar Le 21 mai 2014 à 11h30
      Afficher/Masquer

      Pas une bonne idée de s’en prendre au Vietnam.
      Les Chinois se sont fait latter en 1979.
      Et le gouvernement vietnamien a aussi intérêt à détourner vers l’extérieur les problèmes internes et la grogne de la population (jeune) qui couve.


  21. perceval78 Le 21 mai 2014 à 10h09
    Afficher/Masquer

    Le ministre des affaires étrangères allemand Steinmeier s’emporte contre les manifestants qui réclament le départ des Nazis en ukraine . La situation est beaucoup plus compliqué que vous pensez dit il :

    http://www.youtube.com/watch?v=AX5m5swD-QU#t=35


    • perceval78 Le 21 mai 2014 à 11h11
      Afficher/Masquer

      Je ne comprends pas suffisamment l’allemand , j’ai trouvé une version résumée en anglais ici :

      http://www.thelocal.de/20140521/german-foreign-minister-becomes-youtube-hit-after-defence-of-ukraine

      Le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier,
      a montré une quantité rare d’émotion pour un homme politique allemand dans une apparition lors d’un rassemblement pour les sociaux-démocrates ( SPD ) à Berlin lundi soir .

      Plusieurs centaines de manifestants en grande partie de gauche et pro-russes s’étaient rassemblés sur l’Alexanderplatz de Berlin pour critiquer la position de Steinmeier sur l’Ukraine ,
      l’accusant d’être un « fauteur de guerre .

      Des pancartes apparaissaient avec des slogans pro- russes ,
      accusant le gouvernement de Kiev pro-occidentale , que l’Allemagne a soutenu ,
      d’être une « junte » et le meurtrier de son propre peuple .

      ” Arrêtez les nazis en Ukraine », disait l’une d’entre elles .

      S’exprimant au-dessus du bruit des haut-parleurs et des manifestants ,
      un Steinmeier visiblement en colère s’en est pris aux manifestants .

      Les accusant de «non-sens » :
      «Si nous écoutons les gens comme vous , l’Europe serait cassée .
      Vous devriez réfléchir à qui est le fauteur de guerre “, a ajouté M. Steinmeier
      Ceux qui décrivent d’autres sociétés “comme étant de la merde » sont ceux qui provoquent des guerres
      et des conflits .

      «Le monde n’est pas divisé entre les pacifistes et les méchants », at-il poursuivi .
      Le monde est plus compliqué et Dieu merci, il y a des gens qui comprennent encore cela .


      • HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 12h26
        Afficher/Masquer

        @perceval78

        Cette version est conforme à la teneur des propos tenus. En gros, Steinmeier défend mordicus l’UE ( il s’adresse par ex, entre autres, à ceux qui veulent en revenir au Deutsche Mark…) et dit aux manifestants qu’ils n’ont rien pigé, que c’est bien + complexe qu’ils ne le croient, qu’être contre la position adoptée par l”Allemagne dans la crise en Ukraine, c’est nimporte quoi (“Blodsinn”)…


        • Olposoch Le 21 mai 2014 à 12h41
          Afficher/Masquer

          “c’est bien plus complexe” est une parade convenue pour qui veut faire croire qu’il comprend, lui, cette complexité…
          Et qui permet de diminuer celui qui objecte, sans plus d’argument…


          • HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 13h05
            Afficher/Masquer

            « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » : phrase trouvée sur la lettre du Contrarien

            et qui résonne en écho avec les manifestations contre le TAFTA réprimées brutalement ce week end (c’était à Bruxelles, je crois) bien que parfaitement pacifiques. Sauf que “le peuple” qui n’aurait aucune notion des enjeux, aucune intelligence de ce qui se joue, le peuple a bien compris que l’intérêt du Système est de toujours étendre + sa domination, sa toile, sans égard aucun pour la vulgate que nous sommes, vous et moi


  22. perceval78 Le 21 mai 2014 à 10h11
    Afficher/Masquer

    Un séminaire qui sera certainement intéressant à suivre ce Week end entre les ProMaidan et Hubert védrine .

    http://laregledujeu.org/seminaires/2014/05/20/conversation-avec-hubert-vedrine/


    • FreeBee Le 21 mai 2014 à 11h27
      Afficher/Masquer

      J’espère qu’il connait les-crises.fr. Il aurait de l’info fiable et vérifiée. Est-ce que nous attendons mme Fourest parmi les pro-Maïdan?


  23. Olposoch Le 21 mai 2014 à 10h26
    Afficher/Masquer

    Gros malaise ce matin…
    Le prince Charles traite Poutine de “Hitler”…
    1- il n’a pas le droit (-d’intervenir-dans-la-politique-spécialement-la-politique-étrangère…)
    2- on va où, là?


    • passenger Le 21 mai 2014 à 11h37
      Afficher/Masquer

      le prince Charles n’est pas autorisé à avoir un avis public. Du reste, qu’il assume lui-même les sympathies nazies passées de sa famille pour les nazis bouffeurs de bolchéviks. Le ridicule ne tue pas…


    • Magpie Le 21 mai 2014 à 11h37
      Afficher/Masquer

      Poutine ne m’apparait pas comme quelqu’un particulièrement prompt à péter un câble…
      En tout cas, entre hier et aujourd’hui, il a gagné à peu près toutes les manches qui se jouaient à Shanghai – modulo le fait que, dans le nouveau couple sino-russe, c’est la Chine qui mène le bal à présent.

      Je n’ai plus le texte exact en tête, mais dans mes souvenirs, c’est précisément ce que craignait Z. Brzezinski dans “Le Grand Echiquier”, à savoir la constitution d’une alliance continentale dont la puissance marginaliserait les alliés des américains (Japon, Corée du sud, Union européenne), et rendrait injustifiable le contrôle des Etats-unis sur le “heartland”.

      Le maintien de l’hégémonie américaine va avoir un coût de plus en plus élevé – la seule option sensée serait la formule multipolaire. Quelle erreur historique pour l’Union européenne de vouloir constituer une zone de libre échange atlantique, pile à ce moment crucial ! A cause de ce choix, cette inféodation inutile à Washington, on retombe dans un affrontement de 2 blocs.


      • Lamonette Le 21 mai 2014 à 11h52
        Afficher/Masquer

        Je partage votre opinion. Le mec analyse à froid et calcule au millimètre ses ripostes.
        Quant au ministre des aff étrangère all, et là aussi, cela va me valoir des critiques, je trouve sa réaction assez salutaire.
        Si ce blog nous offre une lecture en contre points de la thèse en vigueur, et c’est excellent, il doit aussi nous apprendre à mesurer nos réactions, au risque de basculer dans l’effet contraire recherché, qui, selon moi, est et demeure, une des escalade rationnelle, malgré les morts, les atrocités et les peurs.Le temps viendra de juger celles-ci.
        Pour le moment, le temps est venu de calmer le jeu. Même la rada(sse) car décidemment mes messages ne passent pas, estime ce temps venu.


      • Ljotunn Le 21 mai 2014 à 13h19
        Afficher/Masquer

        Oui, je pense de même. Je me demande dans quelle mesure cela correspond plus à la mentalité russe. C’est marrant, j’ai relu Le Rouge et le Noir de Stendhal, et il y avait cette phrase qui m’a fait rire (un peu sortie du contexte, mais bon) :

        “Les injures de Mathilde lui montraient combien la politique russe était sage. Peu parler, peu agir, voilà mon unique moyen de salut.”


    • perceval78 Le 21 mai 2014 à 11h43
      Afficher/Masquer

      C’est une rhétorique qui ne date pas d’hier , on avait eu une première campagne début mars avec BHL comparant la crimée aux sudètes , puis Hillary Clinton comparant explicitement Hitler et Poutine.

      On nous ressert les plats avec le Prince Charles et un article du monde avant hier qui à l’argument : Poutine est rationnel et souriant , ose nous dire …. ah mais attention !!!! ah mais attention : Staline et Hitler eux aussi ils étaient calmes et souriant !!!

      03 mars itele BHL comparaison avec les sudètes et la rhénanie
      http://www.youtube.com/watch?v=HfQeBCJSinQ

      07 mars hillary clinton
      http://www.france24.com/fr/20140306-hillary-clinton-adolf-hitler-vladimir-poutine-ukraine-crimee-russie-etats-unis-bhl/

      08 mars hillary clinton
      news.yahoo.com/video/hillary-clinton-explains-hitler-putin-151418401.html

      19 mai le monde critique d’edgar morin
      http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/05/19/l-ukraine-n-est-pas-a-partager_4421260_3232.html


      • FL Le 21 mai 2014 à 14h27
        Afficher/Masquer

        La presse dans sa presque totalité est vraiment identiques à celle des droites des années trente si l’on veut bien remplacer France par Europe.


    • olivier69 Le 21 mai 2014 à 15h27
      Afficher/Masquer

      Bonjour Olposoch,
      Sans doute parce qu’il sent que ça lui glisse des doigts…
      Même dans sa modeste demeure, la dernière mode a pénétré : Le prince Harry, digne représentant des valeurs monarchiques anglo-saxonnes ! Un signe ?
      http://www.ina.fr/video/2748828001009
      La banalisation :
      http://www.liberation.fr/monde/2009/08/17/derapages-en-serie-sur-la-reforme-du-systeme-de-sante-americain_576392
      Si cela continue, le thème de la prochaine kermesse des écoles sera la moustache et l’uniforme.
      Et A.L.I., elle en pense quoi ?
      http://www.freud-lacan.com/articles/article.php?url_article=tflorentin041008
      Cdlt


  24. step Le 21 mai 2014 à 10h41
    Afficher/Masquer

    allez une petite couche supplémentaire histoire de bien rendre l’escalade inévitable :

    http://www.lefigaro.fr/international/2014/05/21/01003-20140521ARTFIG00094-ukraine-le-prince-charles-compare-poutine-a-hitler.php


    • perceval78 Le 21 mai 2014 à 12h07
      Afficher/Masquer

      D’artagnan avec moi , Porthos avec moi , Aramis avec moi , Athos avec moi , Un pour tous tous pour un , allez le french touch c’est quelque chose quand même :

      AndersFogh Rasmussen @AndersFoghR · May 19
      #NATO is based on solidarity: all for one, and one for all. NATO keeps every Ally safe. Every Ally must play full part in shared security

      Hollywood à la rescousse , ça va faire très très mal : http://www.youtube.com/watch?v=nnYa-k881Ms

      Nous sommes mousquetaires , c’ est à nous de déjouer les plans du cardinal (Poutine !!!)


  25. P.Lacroix Le 21 mai 2014 à 10h53
    Afficher/Masquer

    Bonjour

    Merci pour votre travail.
    Merci à tous les commentateurs et aux liens qu’ ils fournissent.
    J’ ai un faible très fort pour le français, donc merci aux traducteurs.
    Après chacun se fait son opinion, pour moi, c’ est ça la démocratie. Ici, on a les éléments réels qui permettent de comparer aux dires et écrits journaleustiques.

    Je lis aussi un autre blog, habituellement économique. Bonne surprise ce matin. Je trouve la synthèse intéressante.

    http://www.lecontrarien.com/ukraine-les-mobiles-du-crime-21-05-2014-edito?utm_source=Le+Contrarien+Matin&utm_campaign=019a421966-daily_newsletter_2014_05_21&utm_medium=email&utm_term=0_b6dd3f3e5f-019a421966-45302113


    • Marie Le 21 mai 2014 à 11h12
      Afficher/Masquer

      Voici la raison très claire des USA de coup d’Etat (de nouveau après tant d’autres) en Ukraine.
      Le gaz de chiste en Ukraine, il n’y a pas en Ukraine de l’OUest, uniquement dans la région de Slaviansk et de Kramatorsk – exactement là où actuellement une attaque de l’armé ukrainienne tue les gens!
      L’article de Voix de la Russie l’explique très bien.
      french.ruvr.ru/2014_05_20/L-operation-a-Slaviansk-et-Kramatorsk-un-moyen-pour-les-Americains-de-mettre-la-main-sur-les-reserves-de-gaz-de-schiste-5382/

      Les raisons d’isoler la Russie de l’Europe – pour obliger l’UE d’acheter le gaz de chiste ukrainien, extrait en Ukraine. Malgré le coût bien plus élévé que le gaz naturel russe!
      Si les dirigeants européens ne résistent pas à la logique américaine, ce qui attend les populations en Europe dans les prochaines années – c’est une flambée du prix de gaz.


      • Marie Le 21 mai 2014 à 11h25
        Afficher/Masquer

        Tout à fait d’accord avec le terme de “nettoyeur” paru dans les commentaires précédents.
        Parubiy est un netoyeur des américains qui veulent soumettre l’Ukraine à ces interêts.
        Il agit sous la diréction de la CIA et sera toujour légitimé.
        Dans le nouveau gouvernement il pourra même occuper le poste du ministre de la Justice;)
        Le comble ukrainien!!!


      • Sylba Le 21 mai 2014 à 14h02
        Afficher/Masquer

        Pour le gaz, c’est un peu plus compliqué.
        Il y a plusieurs gisements de gaz conventionnels (sud de la Crimée) et de gaz non conventionnel (au sud-est, mais aussi et surtout à l’ouest, en connexion avec la Pologne).
        Inutile de dire que la pétro-industrie américaine et européenne est alléchée. Des contrats ont été signés, dont certains tout récents (novembre 2013), sur des montants conséquents (jusqu’à 10 milliards de dollars côté ouest, où se trouve le gisement potentiellement le plus abondant).
        Voir http://www.ladocumentationfrancaise.fr/pages-europe/d000689-ukraine.-le-gaz-de-schiste-une-affaire-de-familles-par-sebastien-gobert/article


        • TZYACK Le 21 mai 2014 à 14h38
          Afficher/Masquer

          D’où la recherche d’une partition de l’Ukraine comme celle du Soudan : Diviser pour mieux régner


        • Nerouiev Le 21 mai 2014 à 14h49
          Afficher/Masquer

          C’était dans les tuyaux déjà en 2012 :

          https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/posts/472194952794354?comment_id=6026204&offset=0&total_comments=1

          L’Ukraine pourrait servir de laboratoire expérimental pour le gaz de schistes car la pollution que ça engendre avec détérioration des paysages, ce n’est pas grave puisque ce n’est pas aux USA. Tout bénef !


        • Charles Michael Le 21 mai 2014 à 17h49
          Afficher/Masquer

          Sylba

          j’ai été un peu surpris par votre information, je suis allé sur le site indiqué: Non,

          il s’agit de l’Est (oriental) pas de l’Ouest.

          l’ukraine assure à peu prés 45 % de ses besoin en gaz naturel avec les gisements de l’Est.
          L’espoir de ressources en gaz de schiste (shale gaz) concerne aussi les régions Est. En général les formations de pétrole et gaz naturelles sont plus propice à des découverte de gaz et petrole de schistes (il s’agit en fait de champs un peu immatures ou les pétroles et ressources ne sont pas encore assemblées).

          L’économie de l’Ukraine repose sur les ressources et industries des régions Est, l’ouest lui est nettement agricole (terres noires très riches) mais c’est une agriculture très morcellée, évement ça exite aussi les convoitises.


  26. moderato si cantabile Le 21 mai 2014 à 11h23
    Afficher/Masquer

    Si on fait un résumé de la situation à ce jour :
    Nos journaux s’excitent (via des dépêches AFP) sur les troupes russes présentes en Russie. On leur demande de disparaître…d’évacuer. Pour aller où ? Est-ce par dépit parce que Poutine n’a pas fait ce qu’on attendait de lui, c’est à dire “envahir” l’Ukraine ?
    Pendant ce temps l’OTAN s’excite aussi, pas uniquement en Ukraine où il n’a rien à faire, mais surtout dans les pays limitrophes.
    Comme je vous disais hier, Joe Biden est en Roumanie, il a promis des aides militaires renforcées, pour défendre la Roumanie de “l’attaque russe”. Mais, bien sûr pour cela la Roumanie doit augmenter son budget militaire, car c’est à elle de payer “l’aide”.
    Il a parlé longuement de la “corruption qui pompe l’énergie de la nation” mais aussi de “patriotisme”.
    La même chose pour la Pologne.
    Les hommes politiques américains continuent à parler d’invasion, de menace contre tous les pays de l’Est d’être occupés par la Russie…sous peu, pendant que tous les événements, tous les faits, tous les discours officiels de la Russie démontre le contraire. Ils n’ont aucune envie d’occuper personne, ils s’occupent du “business”, de contrats commerciaux et d’alliances défensives.

    Sinon, saviez-vous que Joe Biden s’appelle aussi Robinette (grâce à une grande mère huguenote française) ? C’est amusant si on pense gaz et robinet.
    D’ailleurs Chevron est aussi en Roumanie, pour le gaz de schiste…il y a eu de grands mouvements de révolte de la population.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Joe_Biden


  27. cording Le 21 mai 2014 à 11h56
    Afficher/Masquer

    Il faut espérer que l’Otan et les dirigeants US feront preuve de plus de bon sens et de sagesse en ne s’engageant pas au-delà de ce qu’ils font pour rassurer les dirigeants ukrainiens mais leur irresponsabilité voire paranoïa les entrainent vers le naufrage toujours plus prononcé du pays. Je pense que la Russie de Poutine n’a pas grand chose à faire de ce pays en voie de dislocation et de tiers-mondisation, le plus intéressant pour eux est une Ukraine fédérale et neutre que des bouts d’Ukraine de l’est.
    Il faut lire l’article de Martine Orange sur “Médiapart” sur la stratégie géopolitique et économique de la Russie de Poutine qui est éclairante.


  28. FreeBee Le 21 mai 2014 à 11h58
    Afficher/Masquer

    De quels héritiers parlez-vous? De ce qui tuent pour accéder au pouvoir? Et l’horreur d’Odessa? Les hommes, les femmes et les adolescents désarmés ont été empoisonnes au gaz toxique, tués et brûlés pars qu’il avaient une opinion différente sur le future ukrainien. Qu’est-ce vous attendez pour les appelés les nazis? Un nouveau Auschwitz avec des fours à gaz nouvelle génération?
    Et honnêtement, vos commentaires toujours anti-russes sans aucune documentation fiable et vérifiée me font penser que vous ne lisez même pas les billets d’Oliver sur la situation en Ukraine. Ce qui vous intéresse c’est d’empêcher aux participants de ce blog d’informer les français et le monde entier sur ce qui se passe en Ukraine. D’ailleurs, je constate que plus personne ne prend de la peine de vous répondre.


  29. Olposoch Le 21 mai 2014 à 12h02
    Afficher/Masquer

    C’est que vois-tu l’ami, il y a un max de “subtilités” qui m’échappent, au moins j’en suis conscient…

    Et pour écouter la BBC (4) tous les matins, et que je me permets de le signaler ici, c’est que ce “off” est traité, au moins par la BBC, comme un fait grave…

    (j’aime beaucoup le “on est en démocratie”…)


  30. moderato si cantabile Le 21 mai 2014 à 12h07
    Afficher/Masquer

    Je pense que toutes ces déclarations irresponsables des personnalités politiques de premier plan ont aussi un rôle stratégique. Comme des feux allumés pour attirer l’attention pendant que les choses (ou des choses) se passent ailleurs.
    C’est pour ça que j’insiste en parlant de la Roumanie.
    Il serait intéressant s’il y avait aussi des commentateurs qui parlent polonais, lituanien, hongrois, quoi que la Hongrie pour l’instant fait “bande à part”.
    La Roumanie est un pays de ce qu’on pourrait appeler “seconde zone” dans l’UE.
    Mais elle a une position “centrale” pour les Etats Unis et pour l’OTAN.
    A côté se trouve la Moldavie, ancienne terre roumaine et en ce moment l’UE fait la même chose qu’elle a faite en Ukraine. C’est à dire prépare un accord d’association pour ce pays. Or, tout comme en Ukraine, la population est divisée et il y en a en plus la Transnistrie. Et il y a aussi la Géorgie. Donc on risque d’avoir des “troubles” nouveaux aux frontières de la Russie et cette fois l’OTAN est déjà sur place, dans un pays membre.


  31. Surya Le 21 mai 2014 à 12h10
    Afficher/Masquer

    Comment qualifieriez-vous des gens défilant en arborant des symboles issues des 2ème et 4ème Panzergrenadier divisions SS ?

    Sinon pour le terme putschiste je vous invite à ouvrir un dictionnaire 🙂


  32. Olposoch Le 21 mai 2014 à 12h27
    Afficher/Masquer

    N’empêche que la Position de Poutine n’est pas des plus confortables….

    Il a over-investi dans les JO de Sotchi, a montré sa volonté de jouer le jeu du capitalisme pur et dur (I-wanna-be-a-part-of-it…) et multi-tout, including oligarchies, exploitations des peuples et contrôle des oppositions, tout pareil…

    Et boum, l'”occident” l’a en travers, veut pas partager, n’aime pas le challenge et cherche des prétextes pour boycotter les JO, sous prétexte des lois anti-gays, plutôt en retrait en rapport à celles adoptées ou tentées par certains états US (Kansas, Arizona…) mais bon… hein? Pas le genre de détail à prendre en compte…

    Donc Poutine est sur la défensive, lui, le seul “conducator” et psychopathe qui puisse se vanter d’un quelconque soutien populaire, recule ses pions, et est à la merci d’une provocation, d’une fraude si évidente et facile que l’on se demande comment elle n’a pas déjà eu lieu…

    L’éventail des solutions est large, ma recommandation: un groupe non identifié (mais parfaitement identifié par les médias des oligarques occidentaux) commets un truc indigne (un “Odessa” à l’envers) en ayant pris soin d’en assurer les relations publiques et le tour est joué, pour la grosse masse (parlez-en autour de vous et constatez l’efficacité du contrôle des médias et de leur capacité à faire “croire” sinon “penser”, voire “avoir une opinion” sur des sujets que seuls ceux qui ont du temps à perdre peuvent creuser…) l’indignation si elle advient sera éphémère et de” toute manière ils sont plus remontés contre le vainqueur de “the voice” (“la voix” en québéquois) …


  33. R.C. Le 21 mai 2014 à 12h28
    Afficher/Masquer

    Pour ma part, quand je vois la tête de Parubyï, j’ai une furieuse envie de vomir. Son sourire ne fait qu’accélérer les hauts le cœur…

    Que l’Otan fasse risette à de tels individus en dit long sur la nécessité qu’il y a à se tirer d’urgence d’une telle organisation malsaine !

    « les partenaires de l’OTAN se rendent compte que ”Si Poutine ne s’arrête pas ici, en Ukraine, on ne sait pas où ses chars se retrouveront demain.” » : vraiment, ils sont décérébrés au dernier degré ! Il faudrait qu’ils arrêtent le LSD-Tranxène-coca en intra-veineuses….


  34. Marie Le 21 mai 2014 à 12h47
    Afficher/Masquer

    @FDC:
    Vous dites:”L’obsession du “nazi”, du “putchiste”, du “fachiste” dans le vocabulaire utilisé serait intéressante à analyser ; il est évident que l’amalgame et les présupposés ont un objectif qui n’est absolument pas de mettre un nom sur une réalité.”

    Visiblement vous n’avez pas étudié les articles précédents de ce blogue où Olivier Berruyer éclaire réélement la situation et les dirigeants de l’Ukraine dans ce gouvernement autoproclamé qui est arrivé au pouvoir par le poutch, on ne peut pas appeler autrement une prise de pouvoir par un groupe de personnes d’une façon illégale pour déstituer un président élu de façon légitime par la majorité de la population!

    Vous dites:” Jusqu’à preuve du contraire, ces dirigeants d’aujourd’hui ont-ils commis les horreurs des nazis Allemand ?
    Ah, ils sont les héritiers de, donc coupable ! Pas mal comme logique !”

    La glorification de l’armée de Bendera, allié des fashistes et coupables dans les pires crimes d’extermination des population en Ukraines région de Volhynie – près de 80 000 personnes de polonais vivants sur les territoires devenus ukrainiennes, l’elévation au rang de l’héro national ne signifie pas pour vous autre chose qu’une adhésion aux idée faschistes et nazi?
    Informez-vous ce qui se passe réelement dans ce pays et ce qui s’est passé le 2 mai à Odessa à la maison des cyndicats où près de 100 personnes étaient massacrées et brulés pour effacer les exactions ( cela ne vous rapelle pas les méthodes emloyé par les SS?). Le gouvernement on déclaré seulement 46 morts car les autres ont été évacués pour ne pas témoigner des assassinats de femmes et d’enfants! 50 disparus, où sont ils?
    La presse française n’en parle pas! Il ne faut pas que cet “incident” entache la réputation du gouvernement actuel considéré “démocrate” et “pro-européen” et qui combat le régime de Poutine “hostil” et “anti-européen”

    Cette légereté de ton vis-à-vis des criminels qui organisent les enlévements des politiques, les assassinats des députés, des journalistes qui ne partagent pas leurs idées nationallistes – c’est grave, Monsieur!

    Nous devons dénnoncer les agissements de ce gouvernement et diffuser le plus largement possible les informations car ce qui se passe en Ukraine aujourd’hui. L’histoire nous montre que Hitler en arrivant au pouvoir n’était que national-socialiste, les pires crimes sont survenu après, plusieurs années plus tard. 28 mln de morts en URSS. Sans compter les morts dans les camps d’exterminations en Pologne.

    Vous dites: “Penser qu’ils ont l’ascendant sur la majorité gouvernementale actuelle, où qu’ils auront la majorité de conscience dans le prochain est une absurdité que trop véhiculée, par ceux qui ne souhaite qu’une chose, la fin d’un pays européen, l’Ukraine.

    Pour la composition du gouvernement actuel – voir les articles précédents, c’est très clair. Il sont tous du Svoboda ou bien des partis qui sont en alliance politique avec Svoboda-parie faschiste.
    Peut de chance que cela change avec l’arrivée au pouvoir de Porochenko -futur président dont le nom est connu depuis pas mal de temps.

    L’Ukraine n’est pas un pays européen! voir l’article d’Olivier à ce sujet.
    L’Ukraine est multiple, composé de plusieurs régions notamment russophones qui se sentent proche de la Russie. Voiloir à tout prix faire de l’Ukraine un pays européen est une chose utopique.

    Je ne vais pas rentrer dans les explications plus amples car Olivien le fait très bien, ce blogue est devenu une férérence sur la crise en Ukraine, il suffit de lire tous les articles.


  35. Carole G Le 21 mai 2014 à 13h05
    Afficher/Masquer
  36. guewen Le 21 mai 2014 à 13h18
    Afficher/Masquer

    Le magazine de géopolitique écrit et présenté par Jean-Christophe Victor viens de diffuser :
    ” L’EUROSCEPTICISME EN QUESTIONS”
    L’auteur assume son point de vue europhile et présente les avantages de l’Europe.
    http://ddc.arte.tv/emission/l-euroscepticisme-en-questions.

    Si vous pouviez en faire une analyse critique et objective, genre les faits sont têtus !

    Europhile, eurosceptique, europhobe, ces termes ne conviennent pas pour décrire le positionnement de chacun sur l’Europe, et cela est source de confusion et de discorde.
    Dans mon cas, l’idée d’Europe me plait dans sa notion de projet commun du vivre ensemble. Une identité européenne complémentaire à mon identité française. Je suis europhile.
    Mais quand je vois la mise en concurrence des peuples voisins pour le profit d’une minorité, quand je vois ces banquiers au-dessus des lois, quand je vois ces politiciens sans aucune “noblesse”, alors je suis europhobe.
    Comment me positionner en terme linguistique pour exprimer mon point de vue sans confusion?


  37. VladP Le 21 mai 2014 à 13h19
    Afficher/Masquer

    Je vous prie tous de m’excuser de répéter ce message ici, mais comme ils ont vite fait de disparaître au fond des archives, j’aimerais qu’ils soit lu par les personnes concernées…
    Bonjour tout le monde, Aujourd’hui, le 21 mai 2014, je viens d’entendre à la radio “La 1ère” que le tribunal fédéral suisse a jugé que le salut hitlérien en public n’est pas condamnable s’il ne représente que les convictions de la personne qui fait ce salut et s’il n’est pas fait dans un but de prosélytisme!
    Donc, à partir d’aujourd’hui, en Suisse, il est NORMAL ET LEGAL de faire un salut hitlérien en public!
    À tous les suisses qui suivent ce forum, je voudrais savoir comment faire pour annuler cette décision de “justice”.
    Il faut rappeler que le nazisme n’est pas une idéologie comme une autre puisqu’elle prône l’établissement d’une société de castes fondée sur la race!
    La société serait donc décomposée en une race de seigneurs, des sous-races d’ouvriers, puis, plus bas, des esclaves et, tout en dessous, des sous-races “d’hommes” auxquelles ne seraient pas reconnus ce titre mais qui seraient considérées comme des animaux qu’on pourrait parquer dans des réserves et chasser, et dans les “cheptels” desquels on pourrait prélever des individus pour des expériences de vivisection, d’essais de médicaments, ou aussi bien prélever à volonté des organes pour les transplantations médicales…
    Ceci déjà à l’intérieur des “races” européennes… On ne parle donc même pas encore de ce qu’il adviendrait des africains, des asiatiques, etc.!
    J’aimerais donc savoir quels sont les moyens légaux à mettre en œuvre pour casser ce jugement, compte tenu que le tribunal fédéral est la plus haute autorité judiciaire du pays.
    Si nécessaire, comment constituer une force démocratique capable de destituer ces juges et des les foutre en tôle!


  38. Ardèchoix Le 21 mai 2014 à 13h45
    Afficher/Masquer

    Sur ce moteur de recherches français . Lorsque l’on tape “crise en Ukraine ” le bloc d’Olivier devant wiki et le site du Monde , un signe ?
    http://www.qwant.com/?q=crise+ukraine


  39. moderato si cantabile Le 21 mai 2014 à 13h49
    Afficher/Masquer

    Aujourd’hui Le Monde ne traite de l’Ukraine qu’en section payante et le sujet est intéressant :

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/21/les-subtils-equilibres-d-igor-kolomoiski-nouvel-homme-fort-du-sud-est-ukrainien_4422779_3214.html

    Je me demande si Louis Imbert est aussi au courant de cette autre “révélation” sur le site de realpolitik

    http://www.realpolitik.tv/2014/05/igor-kolomoiski-le-financier-de-pravy-sektor/


  40. Thomas Le 21 mai 2014 à 13h56
    Afficher/Masquer

    J’espère que la Russie qui est en train de renforcer son alliance avec la Chine va armer massivement l’armée populaire du Donbass !


    • FL Le 21 mai 2014 à 14h51
      Afficher/Masquer

      La Chine doit beaucoup à la Russie en terme d’armement et d’espace. Malgré les très importants progrès accompli par la Chine dans ses domaines, les relations techniques avec le Russie restent encore importantes. N’importe qui, comprend tous l’intérêt qu’il peut y avoir pour ces deux pays à s’entendre…
      D’un point de vu Etat-unien, c’est une remise en cause intolérable de leur suprématie, d’un point de vu Européen ce devrait être une aubaine stratégique lui permettant de jouer les entre-deux.
      Certes, ma réflexion de comptoir n’y changera rien mais ça demande réflexion.


  41. perceval78 Le 21 mai 2014 à 14h16
    Afficher/Masquer

    Une nouvelle que je qualifierais d’inquiétante , seraient pressentis pour remplacer Ashton à la tête de la diplomatie européenne : Carl Bildt (suède) et Radoslav Sikorski (Polonais)
    Pour mettre de l’huile sur le feu on ne peut guère imaginer mieux .

    http://www.reuters.com/article/2014/05/20/us-iran-nuclear-ashton-idUSBREA4J09420140520

    Among the names mentioned as possible successors are Sweden’s foreign minister, Carl Bildt,
    and his Polish counterpart, Radoslaw Sikorski, both vocal on issues ranging from economic sanctions
    to trade and defense policy.

    Ce que dit Carl Bildt du drame d’odessa
    https://twitter.com/Syricide/status/463612774321364992/photo/1

    Carl Bildt et les mouvements d’extreme droite ukrainien
    http://professorsblogg.com/2014/03/06/bildtsukraineextrem/

    Carl Bildt se porte garant pour les gens de Svoboda qu’il a rencontré les “démocrates européens qui travaillent pour les valeurs qui sont notre”
    http://www.aftonbladet.se/kultur/article18491483.ab

    http://uacrisis.org/carl-bildt/
    http://reconsideringrussia.org/2014/03/

    Radoslaw Sikorski veut ouvrir les visas aux ukrainiens en 2015
    http://en.itar-tass.com/world/731898

    Il est à noter que Sikorski a eu la double nationalité Anglaise et polonaise et qu’il a commencé sa carrière comme (Thatchérien passionné et anti communiste convaincu) .


  42. HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 14h24
    Afficher/Masquer

    OTAN & co (Les infos dont on parle peu n°63 (17 Mai 2014) / video de 35′)

    https://www.youtube.com/watch?v=FSocVBhCyMg


  43. VladimirK Le 21 mai 2014 à 14h38
    Afficher/Masquer

    Quelqu’un sait-il combien coûte la location d’un camion publicitaire de ce type

    http://www.kilove.com/sites/default/files/camion_affiche_250x250.jpg?1313662946

    Sur Paris ?

    Ce serait-peut-être une bonne idée d’en faire sillonner un entre le quai d’Orsay et l’Élysée avec des photos de Parubiy et la citation de L. Fabius “ce n’est pas l’extrême droite”. Je suis prêt à cotiser pour ça, et prévenir quelques médias.


  44. Jeanne L. Le 21 mai 2014 à 15h01
    Afficher/Masquer

    1-La maison de Oleg Tsariov ,ancien candidat qui s’est retiré et dénonce la farce des présidentielles de dimanche à été incendié, il est indemne tout comme sa famille, mais le bâtiment (et ses bureaux à Dieproprétovk) sont dévastés.
    2-Hier soir 20 mai, à 19 heures sur la Place de la Liberté à Kharkov des hommes masqués armés de mitraillettes ont enlevé un chef de la cellule de l’organisation pro russe “Borotba” Dennis Levinne.
    Informations relayées par Danielle Bleitrach sur son site “histoire et société” qui fait un travail remarquable elle aussi de circulation de l’information.


  45. Micmac Le 21 mai 2014 à 15h04
    Afficher/Masquer

    Que les US soutiennent un gouvernement putschiste très, très à droite (et même en l’occurrence carrément nazi) pour des raisons de paranoïa plus ou moins géostratégique ou idéologique n’a rien de nouveau, et ne me surprend pas du tout.

    Pinochet et tout les régimes d’Amérique latine, et d’autres. Rien de surprenant. Comme d’hab…

    A leurs yeux, tout ce qui n”est pas “eux” est dangereux…

    Que les médias soient aussi aveugle, encore plus aveugle que pendant la guerre froide (Pinochet, pour reprendre cet exemple, avaient eu peu de soutiens dans la presse européenne) montre qu’une étape a été franchie dans l’asservissement des médias.

    Attention aussi avec les troubles sociaux inévitables dans l’un ou l’autre des pays de l’UE. La répression sera brutale, et la droite de la droite pourrait être très utile aux US et à leurs vassaux de l’UE (voir Aube Dorée en Grèce).

    Il est tout à fait clair aujourd’hui, même pour beaucoup de ceux qui en doutaient, que les US ne s’encombre pas de considérations morales sur ce plan.


    • moderato si cantabile Le 21 mai 2014 à 15h42
      Afficher/Masquer

      Aube Dorée en Grèce…vous avez raison, surtout si en connaissant l’histoire de la Grèce avant et pendant la deuxième guerre mondiale, le “régime des colonels”, vous faites aussi le rapprochement avec le réseau Gladio….pas moyen de dire que c’est du “complotisme”, pour Gladio, l’affaire a été portée et jugée devant des tribunaux, tout ce qui est de plus…démocratique, sauf les jugements rendus et les peines prononcées…se rappeler aussi Passolini.


      • Micmac Le 21 mai 2014 à 22h30
        Afficher/Masquer

        J’étais à la bourre et n’ai pas développé, mais bien sûr, j’avais aussi les réseaux Gladio à l’esprit… Et non, comme vous le soulignez, ce n’est malheureusement pas du “complotisme”, comme on dit…


  46. LA ROQUE Le 21 mai 2014 à 15h17
    Afficher/Masquer
  47. Sylba Le 21 mai 2014 à 15h30
    Afficher/Masquer

    Choix de la deuxième photo très emblématique : c’est Poutine qui vient à Xi Jinping.


    • FreeBee Le 21 mai 2014 à 20h13
      Afficher/Masquer

      C’est normal. C’est Poutine qui est venu en Chine et le protocole pour les visites officielles est très stricte.


  48. Goldfinger Le 21 mai 2014 à 16h09
    Afficher/Masquer

    Bonjour,

    Simplement une petite information contrarienne (donc dans le cas présent c’est une information qui va dans le même sens que cet excellent blog 😉 )

    http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-ukraine-les-mobiles-du-crime.aspx?article=5486374654H11690&redirect=false&contributor=Charles+Sannat&mk=2

    Très cordialement


    • LA ROQUE Le 21 mai 2014 à 16h31
      Afficher/Masquer

      Merci pour le lien
      Nous avons la même déduction, toujours chercher les raisons économiques.


    • VladimirK Le 21 mai 2014 à 16h48
      Afficher/Masquer

      Juste un problème : Quand les USA commenceront à vendre leur gaz à l’Europe, ils iront le chercher où ? Ah oui,de nouvelles guerres en perspective… l’Iran n’a qu’à bien se tenir !


  49. HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 16h46
    Afficher/Masquer

    Retrait des troupes russes : quand on a que l ‘humour…
    http://en.ria.ru/russia/20140521/190010939/Russia-Pulls-Troops-Away-From-Ukrainian-Border-to-Create-Good.html

    Déclaration deVladimir Poutine : “We keep our troops where we want to,” Putin said, adding that the decision to pull the troops away from the border was made to help facilitate “decent conditions for the elections” and avoiding “speculations.”
    He said that “if the weather is good [our Western partners] can see that from space.”

    Un geste que “la communauté internationale” ne manquera pas de mettre en doute


    • C Balogh Le 21 mai 2014 à 17h02
      Afficher/Masquer

      Retrait des troupes russes : quand on a que l ‘humour…
      link to en.ria.ru
      Traduction en français:
      “Nous gardons nos troupes là où nous voulons”, a déclaré M. Poutine, ajoutant que la décision de retirer les troupes de la frontière a été fait pour faciliter “des conditions décentes pour les élections” et “d’éviter les spéculations.”
      Il a dit que «si la météo est bonne [nos partenaires occidentaux] peuvent voir que de l’espace.”



Charte de modérations des commentaires