Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et de l’EM-Lyon, parisien, je suis actuaire, profession chargée de la gestion du risque dans l’assurance et la finance, dont j’ai été membre du quasi « Conseil de l’Ordre » durant 4 ans.
Simple citoyen, j’ai lancé ce blog en 2011 pour partager analyses, informations, débats et… indignations.
Si ce blog parle parfois de politique, je n’ai la carte d’aucun parti, et n’en soutiens aucun.
Comme on me pose parfois la question, je présente ici par transparence quelques positions personnelles.
J’appartiens actuellement à la Ligue des Droits de l’Homme et au MRAP (ce qui ne veut évidemment pas dire que je suis forcément d’accord avec toutes leurs positions…) – mais c’est sans lien direct avec ce blog, qui n’est pas militant (sauf évènement particulier, évidemment).
Combattant tous les extrémismes, semeurs de haine et destructeurs de fraternité, je ne soutiens donc pas les positions xénophobes du Front National… (On lira ici ou ici)
De même, je n’ai évidemment jamais eu le moindre lien des propagateurs de l’antisémitisme, dont j’ai toujours condamné sans la moindre ambiguïté les propos.
En effet, ce blog a une ligne dénonçant par exemple le racisme et l’antisémitisme (ici ou là), l’homophobie, le complotisme délirant (comme sur certains débats autour du 11 Septembre), l’arabophobie (ici, ici ou là), notre complaisance avec le fondamentalisme wahhabite (ici, là, là ou surtout là) et des frères musulmans, les atteintes aux libertés publiques, etc…
Au niveau géopolitique, nous tâchons de prendre du recul sur les choses. Ce n’est pas parce que je suis très critique sur l’épisode ukrainien que je ne dénonce pas les atteintes à certaines libertés en Russie (ici ou là par exemple), ou la critique de notre position diplomatique inconséquente et dangereuse sur la Syrie ne m’empêche pas de dénoncer les exactions du camp gouvernemental (ici ou là). Le manichéisme délirant qu’on veut nous imposer est insupportable…
Je termine donc par une pensée pour quelques grands humanistes disparus que j’ai eu la chance de rencontrer, et qui m’ont beaucoup apporté…
(Lire ici l’interview de Stéphane Hessel)