Les Crises Les Crises
8.août.20148.8.2014 // Les Crises

Cafouillages élyséens face aux bombardements de Gaza

Merci 0
J'envoie

Après “Qui aime bien châtie bien”, un incroyable article du Canard enchaîné, que je vous soumets non pas tant sur le fond du sujet moyen-oriental, mais sur l’esprit de cour dément qui fait que les informations importantes n’arrivent même plus aux oreilles des décideurs, façon “Staline années 1930″…

Et je pense qu’il en est de même au sujet de l’Ukraine…

“Des diplomates, certains membres du P.S, et même un petit nombre de militaires de haut rang, ont peu goûté les réactions fluctuantes de François Hollande. Sans pour autant apporter le moindre soutien au Hamas.

« Personne n’ignore les fortes sympathies du Président et Manuel Valls à l’égard d’Israël » a affirmé un vieux routier du Quai d’Orsay. Mais de là à accorder un chèque en blanc au gouvernement Netanyahou et engager ainsi la France, il y a tout de même une marge ». L’un de ses collègues fait remarquer que Merkel et le Britannique Cameron sont sur la même longueur d’onde, « sans que cela justifie la position élyséenne » dit-il. Quant à Barack Obama, son offre de médiation a été brutalement rejetée par Netanyahou. Le président américain n’a pas les moyens de lui faire entendre raison car, selon Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël à Paris, il est « coincé par son congrès et par le lobby juif aux USA » ( l’Opinion 28/4).

Premier épisode des cafouillages élyséens le 9 juillet. Stéphane Le Foll, ministre et porte-parole du gouvernent, fait une déclaration « balancée », croit-il, et met sur le même plan les roquettes du Hamas et les représailles israéliennes. Réaction furieuse de Netanyahou, qui appelle l’Elysée et obtient que le ton change. Gagné : Hollande fait aussitôt savoir, par un communiqué, qu’ « il appartient au gouvernement de prendre toutes les mesures pour protéger sa population ».

Le chef de l’Etat s’est-il trop engagé ? Le lendemain, 10 juillet, il évoque publiquement la nécessité d’un « dialogue » pour résoudre cette énième crise. Puis il téléphone en Cisjordanie à Mahmoud Abbas, le patron de l’Autorité palestinienne, que Netanyahou tient pour « quantité négligeable » à en croire un conseiller de Laurent Fabius.

Un nouveau communiqué est rédigé à l’Elysée, alors que, à Gaza, on recense déjà près de 100 morts et que les hôpitaux manquent de médicaments. Hollande y prône la fin de cette « escalade » meurtrière entre les deux parties.

« L’entourage élyséen de François Hollande n’a rien fait pour calmer ses emballements pro-Netanyahou bien au contraire » ironise un vieux socialiste. Et d’aucuns d’évoquer l’influence de trois personnages qui ne cachent pas leur approbation des engagements « atlantistes et pro-israéliens » du chef de l’Etat. A savoir Jacques Audibert, patron de la cellule diplomatique de l’Elysée, Emmanuel Bonne, conseiller pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, et Gérard Araud, nouvel ambassadeur à Washington après avoir été représentant de la France aux Nations unies.

Jacques Audibert

Emmanuel Bonne

Gérard Araud

François Sénémaud

Un bon connaisseur de Proche-Orient, François Sénémaud, prend, lui, des gants avec l’équipe élyséenne. Directeur des renseignements à la DGSE, il a récemment demandé à ses subordonnés d’éviter de rédiger des notes qui pourraient contredire certaines analyses de la cellule diplomatique de François Hollande.

C’est à croire qu’il faut ménager le Président et « lui donner la chanson qui convient » comme on le suggère parfois au Quai d’Orsay. Aucun risque ainsi de remettre en question ses opinions ou ses engagements internationaux. Et, surtout, lui déplaire…”

Source : http://rimweb.net/ Par Claude Angeli, « le canard enchaîné » mercredi 16 juillet 2014

 

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

23 réactions et commentaires

  • Jay SWD // 08.08.2014 à 01h50

    Le drame,c’est que si l’on aditionne l’atlantisme Hard Core de Sarko(NabotLéon pour les intimes..),lequel nous a remmanché ds le commandement intégré de l’OTAN,à ce qui est décrit ci-dessus d’une part,faisant écho à l’attitude navrante de ces gens-là sur l’Ukraine d’autre part,on obtient fatalement le fameux concept d'”UMPS” cher à la PME Le Pen et fille…………..
    Sont-ils cons pour ètre à ce point à son service,ou bien,plus cyniquement veulent-ils les porter au pouvoir pour pouvoir revenir ensuite en sauveurs????
    C’est avec ce genre de calculs de M…..que la classe politique,au moins à l’échelle continentale,à perdu tout crédit..

      +0

    Alerter
  • dupontg // 08.08.2014 à 01h55

    les potiches “young leader” de la french american foundation ont ete selectionnés pour obeir et surtout pas pour avoir des avis personnels…
    et la liste de ces pantins au pouvoir est longue…
    tout UMPS confondu

      +0

    Alerter
    • rémy // 08.08.2014 à 05h55

      c’est là que l’on prend conscience du travail de taupe “de la french américan fondation ”

      officine de la cia , et des dégats qu’elle occasionne. un recrutement dans les grandes écoles

      françaises , qui les forme pour servir des intérêts étrangers a ceux de leur pays ,

      en terme plus clair des traites à leur patrie .

        +0

      Alerter
      • Vallois // 08.08.2014 à 14h40

        La manipulation des élites est plus facile que celle des masses. Sous le vernis et les airs qu’ils se donnent, la bétise et la certitude qui l’accompagne.

          +0

        Alerter
      • Arno // 08.08.2014 à 14h58

        A une époque, ces gens là auraient été fusillés pour intelligence avec une puissance étrangère. Mais c’était une époque où la classe politique avait encore de l’honneur.

          +0

        Alerter
    • Kouglov // 08.08.2014 à 13h45

      Vous avez tout a fait raison, d’ailleurs cette liste est en accès libre sur le site de la french american foundation
      http://french-american.org/actions/echanges/young-leaders/
      J’ai été terriblement surpris de la désignation parmi les lauréats de cet année 2014 d’un Lieutenant-Colonel actuellement au poste de rédacteur du Chef d’Etat-Major des Armées en charge des affaires stratégiques au Ministère de la Défense.
      Que des accords de coopération militaire entre pays soient établis c’est une bonne chose pour la stabilité du monde, mais qu’a titre personnel un militaire puisse être lauréat d’une telle fondation me choque énormément.
      Le proverbe dit “On ne mord pas la main qui nous nourrit” mais dans ce cas précis qui ne doit il pas mordre?

        +0

      Alerter
  • John // 08.08.2014 à 02h02

    Les câbles diplomatiques publiés par Wikileaks à propos d’Israël et de Gaza, sur :

    – La politique d’Israël à propos de l’économie palestinienne :

    “Israeli officials have confirmed to Embassy officials on multiple occasions that they intend to keep the Gazan economy functioning at the lowest level possible”

    – L’accès à l’eau :
    “60 percent of the population is without daily access. Only 10 percent of the water supply in Gaza meets World Health Organization standards”

    – l’utilisation de palestiniens comme boucliers humains :
    “But by far the strongest reverbration in Israel was that created by the Israeli organization « Breaking the Silence », which collected testimony from 26 unnamed IDF soldiers. All of the soldiers had been involved in Operation Cast Lead in the Gaza Strip, and testified to instances where Gazans were used as human shields,(…)”

    et pleins d’autres…. EDIFIANT

    http://openews.eu/wikileaks-intercept-ces-leaks-qui-accablent-israel-pour-sa-politique-menee-gaza/

      +0

    Alerter
    • V_Parlier // 08.08.2014 à 13h42

      Je pense que nos dirigeants savent tout cela, et tout ce qui accable les deux parties du conflit d’ailleurs. Mais je pense aussi que quelle que soit la conclusion qu’ils en tirent et leur avis sur la question, leur cafouillage est purement et bassement d’ordre tactique en matière de politique interne: La France comprend de nombreuses communautés sympathisantes de la Palestine, et de l’autre côté les “young leaders” sont bien embêtés par rapport à leurs maîtres américains (qui font, eux aussi, un peu de cinéma pour la forme en disant “c’est pas trop bien” mais bloquent toute tentative de condamnation). Il faut donc dire à chacun ce qu’il veut entendre. Et on a déjà eu l’occasion de remarquer combien notre président est adroit pour çà… (c’est de l’ironie, je précise).

        +0

      Alerter
    • anne jordan // 08.08.2014 à 14h46

      Et , pour couronner le tout , le CRIME DE HAUTE TRAHISON de l’Autorité Palestinienne qui demande l’annulation de la plainte contre Israel pour crimes de guerre : M.Abbas ( qui n’est plus légitime depuis 2 ans , faute d’élections ) , Leila Chahid , entre autres s’opposent à cette plainte contre leurs bourreaux :

      http://www.enfantsdepalestine.org/article/dernier-crime-a-gaza-le-crime-de-haute-trahison

        +0

      Alerter
  • Jay SWD // 08.08.2014 à 02h06

      +0

    Alerter
    • miclav // 08.08.2014 à 02h23

      Ca serait intéressant de savoir pourquoi ils sont encore là, mais j’ai rien trouvé dans les reprises afp sauf un esprit moqueur du genre “ils se battent entre eux maintenant, ils sont vraiment insondables ces révoltés”…
      Si ça se trouve ils ont des raisons de ne pas vouloir lâcher…

        +0

      Alerter
      • casper // 08.08.2014 à 02h43

        Sans blague ^^

        Les manifestants du Maidan qui ont un peu de jugeote doivent certainement se rendre compte qu’ils ont manifeste contre des oligarques corrompus a la solde de la Russie avec pour seul résultat de les remplacer par des corrompus oligarques a la solde des USA… et nazis…

          +0

        Alerter
    • V_Parlier // 08.08.2014 à 09h39

      Le maïdan devient gênant pour le pouvoir qui se trouve piégé entre “respect du symbole” tant glorifié, et action de “nettoyage”. Ils ont d’abord essayé le discrédit depuis un certain temps: http://www.youtube.com/watch?v=LTclCbT68_Q (après 1ere minute environ. Ca a déjà un bon mois).

        +0

      Alerter
  • C Balogh // 08.08.2014 à 02h09

    http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/francois-hollande-condamne-le-bombardement-meurtrier-d-une-ecole-de-l-onu-a-gaza_659847.html

    “François Hollande “condamne” le bombardement meurtrier d’une école de l’ONU à Gaza”

    oui, cafouillage…

      +0

    Alerter
  • Crapaud Rouge // 08.08.2014 à 06h57

    Bilan :
    – Un président qui estime que bombarder des civils désarmés, c’est “prendre toutes les mesures pour protéger sa population” : vraiment sympa.
    – Un chef des renseignements qui se couche pour favoriser sa carrière.
    – Une “cellule élyséenne” qui croit ce qu’elle a envie de croire : c’est préférable, quand on se fait inviter en privé chez le sanguinaire Netanyau…

      +0

    Alerter
  • cording // 08.08.2014 à 09h43

    Ce doux euphémisme “cafouillage” honteux! Je Pense que Dominique de Villepin a bien exprimé ce que devrait être la position de la France.

      +0

    Alerter
  • Deres // 08.08.2014 à 11h12

    Et des hausses d’impôts généralisées bien entendu, les augmentations temporaires étant pérennes en France.

      +0

    Alerter
    • Deres // 08.08.2014 à 11h17

      D’ailleurs s’attendre à ce que la droite après une victoire hypothétique en 2017 annule ces hausses est également illusoire. Flamby a annulé l’essentiel des actions de son prédécesseur sauf les hausses d’impôts. même la TVA sociale, i.e. la hausse de TVA a finalement été remise en place. La droite ferait surement pareil en annulant (partiellement) deux ou trois mesure symbolique de la gauche mais ens e gardant bien de toucher à la hausse des prélèvements (en crachant sur l'”héritage”, c’est plus facile).

        +0

      Alerter
  • dany 2 // 08.08.2014 à 13h30

    L’article de la semaine suivante de Claude Angéli n’est pas mal non plus…Prendre quelques minutes par semaine pour le lire me semble du bon sens…

      +0

    Alerter
  • Sébastien // 08.08.2014 à 16h07

    Au lieu de caqueter comme les poules qui s’agitent au gouvernement, je me contenterais d’un: on a les gouvernants qu’on mérite.

      +0

    Alerter
    • C Balogh // 08.08.2014 à 23h00

      Bonjour,
      Oui, je sais, cette phrase est à la mode.
      Mais elle ne veut irne dire du tout vu que l’élection comme nous la connaissons est déjà un tri en faveur d’une certaine caste.
      Non, je ne suis pas d’accord avec vous et cette phrase revient à tout bout de champ, je trouve cela un peu simpliste.
      Cordialement.

        +0

      Alerter
  • Nanker // 08.08.2014 à 23h05

    « Personne n’ignore les fortes sympathies du Président et Manuel Valls à l’égard d’Israël »

    Déjà un arrangement avec la vérité de la part du « Canard »… Il y a longtemps lorsque M. Valls était avec sa 1ère compagne il roulait A FOND pour la cause palestinienne, allant même jusqu’à se rendre sur place dans un camp de réfugiés.

    Pourquoi le palmipède omet cette info? Parce qu’elle vient d’un journaliste connu par ailleurs pour son engagement à l’extrême-droite, Emmanuel Ratier.
    Au « Canard » il y a les infos que l’on peut reprendre (celles du viennent du sérail) et puis les autres…
    Cordon sanitaire ou faux-culterie?

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications