Les Crises Les Crises
4.avril.20204.4.2020 // Les Crises

Coronavirus, AIFA [Agence italienne du médicament, NdT] : peu de preuves de l’efficacité de l’antiviral japonais

Merci 6
J'envoie

Source : Rai News, 22-03-2020

L’Agence italienne du médicament : les premiers retours sur les essais en cours seront disponibles d’ici un mois. 20 médicaments et 35 vaccins attendent l’évaluation de l’Agence européenne des médicaments

« À ce jour, il n’existe aucune étude clinique publiée concernant l’efficacité et la sécurité du médicament » favipiravir (nom commercial Avigan) « dans le traitement de la maladie Covid-19 ».

C’est que précise l’Agence italienne des médicaments (AIFA), concernant les informations diffusées sur l’utilisation du produit contre l’infection par le nouveau coronavirus.

« Le favipiravir – explique l’AIFA – est un antiviral autorisé au Japon depuis mars 2014 pour le traitement des formes de grippe causées par des virus grippaux nouveaux ou réémergents, et son utilisation est limitée aux cas où les autres antiviraux sont inefficaces. Le médicament n’est autorisé ni en Europe ni aux États-Unis. »

Voies juridiques contre fausses informations

L’AIFA est prête à engager des poursuites judiciaires contre ceux qui diffusent de fausses informations sur le Covid-19, notamment sur le médicament Avigan qui, selon certaines vidéos circulant sur le web, devrait être considéré comme efficace contre la maladie. C’est ce qu’affirme l’Agence italienne du médicament dans une note.

Guido Rasi (Agence Européenne des Médicaments) : de nouveaux traitements à évaluer

Vingt nouveaux médicaments et 35 vaccins ont été proposés pour évaluation par l’Agence Européenne des Médicaments (AEM) pour lutter contre le nouveau coronavirus. C’est ce qu’a déclaré à l’ANSA [principale agence de presse italienne, NdT] le directeur exécutif de l’AEM, Guido Rasi, qui a aussi indiqué que le 18 mars dernier, un sommet a été organisé pour faire le point entre l’AEM, la FDA américaine et l’ICMRA, la coalition internationale qui rassemble 17 autorités de réglementation des médicaments, dont Rasi est le président. Parmi les points qui ont été soulevés, il y a le fait que, si l’on fait vite, on peut avoir le vaccin « dans un délai d’un an », dit Rasi.

Essais de médicaments contre le Covid

« D’ici un mois, nous pourrons avoir les premiers retours sur l’efficacité clinique des médicaments ». C’est ce qu’a déclaré à Marghera (Venise) le président de l’AIFA, Domenico Mantoan, à propos des essais en cours et à venir sur les antiviraux contre le coronavirus.

Pour l’essai, « le comité d’éthique déterminera les modalités de participation des patients. Il est évident qu’il y aura un appel à contribution. Tous les hôpitaux qui le demandent pourront y adhérer, je ne crois pas que certains hôpitaux refuseront de s’impliquer, et malheureusement ceux où il y a plus de patients en ce moment sont ceux de Lombardie, d’Émilie-Romagne et de Vénétie, où on pourra faire des tests », a conclu M. Mantoan.

« L’objectif est de donner des réponses rapides et fiables aux patients déjà hospitalisés et à ceux qui, malheureusement, arriveront. Nous nous misons sur des thérapies de choc, capables de changer le cours de la maladie et d’augmenter la survie », souligne dans un entretien au Corriere Nicola Magrini, pharmacologue clinique et directeur de l’Agence italienne du médicament.

Source : Rai News, 22-03-2020

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications