Les Crises Les Crises
4.avril.20204.4.2020 // Les Crises

Chloroquine – Didier Raoult traité de “fou furieux” : il embarrasse Emmanuel Macron

Merci 4
J'envoie

Source : Gala, Sophie Vincelot, 24-03-2020

Le professeur Didier Raoult, qui propose un traitement expérimental à base de chloroquine pour soigner le coronavirus, ne fait pas l’unanimité au sein de la classe scientifique et politique. Il embarrasse même jusqu’au sommet de l’Etat, comme le racontent nos confrères du Parisien.

C’est une voix dissonante au sein de la communauté scientifique. Le professeur Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses à Marseille, le proclame partout : il aurait trouvé le « médicament miracle » pour soigner le nouveau coronavirus, la chloroquine. Le médecin a testé cet antipaludéen sur 24 patients et, selon lui, les trois quarts ont été guéris au bout de six jours. Des résultats remis en cause par une partie de de ses confrères, comme l’infectiologue Karine Lacombe, qui a dénoncé ce traitement expérimental. « Utiliser un médicament, comme ça, hors autorisation de mise sur le marché, en exposant les personnes qui le prennent à des complications, (…) je pense que c’est en dehors de toute démarche éthique », s’est indignée la cheffe de service à l’hôpital Saint-Antoine (Paris).

Car au-delà de son traitement expérimental, le professeur Didier Raoult est allé plus loin, en ouvrant les portes de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, à Marseille, pour proposer à tout le monde des tests, pour l’instant réservés aux soignants et aux personnes fragiles, mais aussi pour donner de la chloroquine. Une initiative qui a laissé pantois et embarrassés les membres de l’exécutif. « C’est comme Christian Estrosi qui parle du sentiment d’être guéri ! C’est dingue. Raoult, aux yeux des gens, c’est le Jésus Christ du XXIe siècle. Si vous le cornerisez, c’est que vous essayez de le faire taire« , constate, dépité, un conseiller du gouvernement auprès du Parisien.

« Scientifique controversé »

Preuve de l’agacement que le médecin-biologiste provoque chez les proches d’Emmanuel Macron : certains le surnomment le « fou furieux ». Comme le racontent nos confrères, peu de personnes au sein des couloirs de l’Elysée défendent Didier Raoult, pourtant membre attitré du Conseil scientifique créé sur le Covid-19 et soutenu par une partie de la classe politique. Malgré cette méfiance, le ministre de la Santé Olivier Véran est en contact régulier avec lui, assure un ministre auprès du Parisien : « C’est un scientifique controversé, qui nous expliquait il y a quelques semaines que l’on était fous de s’exciter sur le coronavirus, mais il est aussi reconnu comme un chercheur absolument génial. » Une personnalité dont on n’a pas fini de parler au cours des prochaines semaines.

Source : Gala, Sophie Vincelot, 24-03-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Someone // 04.04.2020 à 18h04

Cet acharnement contre le professeur Raoult est devenu ridicule.
Votre crédibilité est maintenant réduite à néant.
Félicitations !

5 réactions et commentaires

  • Françoise // 04.04.2020 à 10h38

    Quelle différence y a t’il entre Raoult et Macron ?
    L’un a son franc-parlé – l’autre son parlé français précieux
    L’un fascine par tout et son contraire – et l’autre aussi
    L’un est invité des médias – l’autre est invité permanent
    L’un à un look 68 – l’autre un look « loup de wallstett »
    L’un fait peur – l’autre aussi…
    Le revers d’une même pièce ?
    Une opposition contrôlée, pain béni, pour occuper le français dans son son con-finement ?

      +1

    Alerter
  • Someone // 04.04.2020 à 18h04

    Cet acharnement contre le professeur Raoult est devenu ridicule.
    Votre crédibilité est maintenant réduite à néant.
    Félicitations !

      +9

    Alerter
  • bm607 // 04.04.2020 à 18h48

    Si on en est à utiliser des articles de Gala pour dénigrer le Pr Raoult, on est sur la bonne voie pour sa réhabilitation auprès de tous les français qui réfléchissent et jugent sur faits.

    Non parce que Gala ses titres en page d’accueil c’est :
    « « Il s’emmerde » : Eddy Mitchell confiné avec son chat, qui fait le show »
    « « Un univers dur » : comment Julien Clerc a mis en garde Vanille, sa fille chanteuse »
    « Rabbi Jacob sur France 2 : c’est le moment de réviser la chorégraphie ! ».
    « Le prince Harry poussant un caddie rempli dans un supermarché : cette photo stupéfiante »

    Effectivement un Bac+9 avec 40 ans de métier derrière lui, analysé par Gala, c’est…
    Il n’est pas people.
    Voilà.

      +4

    Alerter
  • gina // 04.04.2020 à 22h36

    Hippocrate contre hypocrites
    Le Pr Raoult incarne physiquement, moralement et intellectuellement le génie français dont les frontières ont toujours dépassé la mesquine UE . Le gang financier, dans son apocalyptique conquête messianique, ne peut que jalouser et haïr cet homme qui se tient debout face à eux en brandissant avec honneur et détermination son serment d’Hippocrate, en réponse à leur avilissant cynisme.

      +0

    Alerter
  • Claudezip12 // 05.04.2020 à 16h51

    Je sors d’un debut de traitement par antibiotique pour une douleur dentaire.Au deuxième comprimé j’ai frôlé la perte de connaissance et j’ai perçu des douleurs neuropathiques sévères.
    La notice d’emploi de consulter en détail tous les organes et fonctions peuvent être désorganisés.
    C’est un médicament délivré sur ordonnances.
    Il a dont reçu AMM!
    Je suis convaincu qu’il y a des délires qui devraient se développer surtout hors pandémie.
    Le notice du produit que l’absorbsion dans certaines conditions peut conduire au décès!
    C’était.. .une douleur dentaire!personne n’en discute,où est donc L’ÉTHIQUE?
    Réponse,c’est un risque mesuré ! par QUI?
    Covi19 sera t il l’apparition de pratiques industrielles,de contrôles et enfin d’organisations du XXI siècle,celui de l’environnement et de la VERTU?

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications