Petit appel à l’entraide pour 8 choses :

  1. modérer les commentaires et/ou sélectionner les plus pertinents (il faut donc avoir du temps régulièrement) (on répartira ainsi entre personnes en fonction des jours par exemple ; si quelqu’un est d’ailleurs volontaire pour coordonner)
  2. parcourir le web à la recherche de dessins de presse drôles (en anglais) et les traduire ; il faut donc quelqu’un qui a du temps et qui soit surtout sensible à ce genre d’humour. Regardez quelques billets des Miscellanées où j’en ai pas mal mis – si vous les auriez sélectionnés vous aussi, postulez 🙂
  3. je cherche quelqu’un travaillant dans la presse adhérente à l’OJD et pouvant avoir via eux des stats anciennes sur la diffusion des journaux (ils ne communiquent pas d’historique au grand public)
  4. on a besoin de programmeurs de bon niveau spécialistes de WordPress
  5. et de programmateurs connaissant très bien Php, Mysql et Javascript
  6. classer une masse de liens internet que j’ai sélectionnés
  7. pour devenir le référent “Reprise de billets” du blog : simple travail d’organisation, pas trop long (peu de temps, mais 1 à 2 fois par semaine). Je vous donne un lien d’un billet à reprendre, vous le donnez à quelqu’un d’autre qui fait le travail, et vous veillez à ce que tout soit bien fait. 🙂
  8. plus généralement, des personnes fiables ayant un peu de temps pour m’assister régulièrement dans différentes tâches…

Contactez-moi ici

Merci d’avance !

Olivier Berruyer

29 réponses à [Entraide] Modérateurs + dessins de presse + OJD + Programmeurs + WordPress

  1. Firestorm Le 11 août 2014 à 16h21
    Afficher/Masquer

    Bonjour !

    De formation scientifique, j’ai les bases sur la compréhension de la météo, le temps de faire des recherches et je me crois capable de faire des articles de fond.


  2. Divan le Terrible Le 20 août 2014 à 16h59
    Afficher/Masquer

    Très bonne collection de “caricatoures” souvent mise à jour:

    http://rustoria.ru/post/medvezhut-etot-russkij-medved-1-ya-chetvert-13-j-sotni/


  3. Sibtigr Le 20 août 2014 à 17h02
    Afficher/Masquer

    Olivier, pour le point 1) :
    je peux faire de la synthèse sur l’Ukraine à partir des infos que vous me fournirez.
    Il faut juste me dire quel est le format de la synthèse (qqes lignes ou combien de paragraphes) ?
    Et aussi à quelle fréquence et dans quel délai (pour une question d’organisation)

    NB je n’arrive pas à retrouver les précédents “en vrac” sur le site pour avoir une idée


  4. Yvon Thoraval Le 07 septembre 2014 à 07h43
    Afficher/Masquer

    je suis compétent en matière de php, MySQL et JavaScript, retraité, j’ai du temps libre pour militer en faveur de votre blog.
    Cordialement,
    Yvon


  5. Nicolas Le 07 septembre 2014 à 08h55
    Afficher/Masquer

    @Natalia : La conférence du ministère de la défense russe a déjà été traduite en français et évoquée dans ce blog il y a plus d’un mois. Mais si vous avez du temps pour aider, il y a beaucoup d’autres articles à traduire ou infos à collecter…


  6. Nicolas Le 07 septembre 2014 à 09h03
    Afficher/Masquer

    Bonjour le diable! Il y a aurait maintenant 9 Français à Donetsk d’après une photo. Une vidéo en montrait 4, dont un parachutiste franco-serbe (Nikola, je crois). Chacun est libre de ses convictions et de vivre selon ses convictions. Enfin, peut-être pas en France, mais selon la constitution de la République Populaire de Donetsk, oui.

    C’est l’article 21 de la Constitution de la République Populaire de Donetsk qui donne la liberté de convictions et de religion et d’agir en accord avec elles.


  7. Nicolas Le 07 septembre 2014 à 09h15
    Afficher/Masquer

    Merci pour le lien. Le premier contingent, en dehors des Ukrainiens et Russes ethniques, est le contingent des Cosaques. Ensuite viens le contingent serbe qui aurait 250 soldats voire plus, qui se battent en RPL. Très tôt, 14 Tchétchènes sont également partis se battre, et 1 est mort (ces 14 tchétchènes ont permis aux médias ukrainienne de dire que Kadyrov avait envoyé ses soldats, ce qui a fait ricaner Kadyrov, qui enverrait avec plaisir des dizaines de milliers de soldats, s’il en a l’ordre, mais pour l’instant, tout ce qu’il a fait est de financer l’aide médicale à hauteur de 9 millions de dollars (de mémoire). Les Polonais étaient les premiers à venir de l’Union Européenne.
    Outre ces nationalités /ethnies, deux Tchèques sont morts en août dans les rangs de la Novorossie. Ce qui rappelle qu’il ne s’agit pas d’une aventure mais de risquer sa vie pour des convictions profondes.
    Efforçons nous d’utiliser les règles de la langue française quand nous écrivons en Français: Pavel Goubaryov, Marioupol, etc.


  8. jacqueline Le 07 septembre 2014 à 10h05
    Afficher/Masquer

    Besson n’a jamais été légionnaire. Il n’en a pas le profil.

    dans le lien ci dessous : avant de s’engager à 17 ans dans un régiment de parachutiste de l’armée française (1er RPIMa) où il apprend son métier de soldat.

    http://etudesgeostrategiques.com/2013/11/09/gaston-besson-parcours-dun-volontaire-arme/

    Mais l’histoire varie au gré des interviews. C ‘est plutôt un gros mytho.

    La légion reçoit dix fois plus de candidatures que de places à prendre, aussi elle peut se permettre d’écarter ceux qui ont un profil psychologique bizarre..


    • christophe Le 08 septembre 2014 à 08h46
      Afficher/Masquer

      Bonjour Jacqueline, je suis un ancien légionnaire (8 ans de service dans les années 90). Je pense aussi que ce Besson est un mythomane, il aime se mettre en valeur, tout le contraire d’un “vrai combattant”, comme Strelkov qui est peu loquace tout comme les meilleurs soldats et spécialistes que j’ai connu durant mon service.
      Quant au recrutement dans la légion, vous passez 2 semaines à Aubagne (la maison mère) en attente du feu vert qui vous permettra de rejoindre les rangs de la légion. Pendant ces 2 semaines on mène une enquête sur vous, sur votre passé (politique, militaire,foi) et vous êtes aussi évalué par des psy. Il y a aussi quelques test d’aptitude physique et psychotechnique. Effectivement aujourd’hui la légion ne prend pas des personnes ayant commis des crimes de sang, par contre des petits voyous ou trafiquant en tout genre sont recrutés, certains ont un profil psychologique étonnant


      • christophe Le 08 septembre 2014 à 08h55
        Afficher/Masquer

        Pour ceux que cela intéresse, au sortir de la 2ème guerre mondiale, la légion était composée pour certains régiments de 90% d’allemands (waffen-ss) qui étaient recrutés directement dans les camps de prisonniers !!! D’ailleurs nombres de chant de la légion actuelle sont des chants de la wehrmacht !


      • jacqueline Le 08 septembre 2014 à 10h55
        Afficher/Masquer

        Merci Christophe de ce témoignage, direct. J’ai de bons amis anciens légionnaires, des plus jeunes, des moins jeunes qui y ont fait toute leur carrière, que j’apprécie beaucoup, ils ne s’étalent pas sur le sujet dans les lieux publics…

        Mais alors en ville qu’est ce qu’on rencontre comme mythos, qui prétendent avoir fait la Légion.

        Je regarde souvent les reportages sur la Légion. Il est assez facile de les démasquer.


        • christophe Le 08 septembre 2014 à 16h03
          Afficher/Masquer

          C’est assez étonnant ce mythe sur la légion, c’est un peu sur-évalué a mon avis. Il y a plein de corps tout aussi bon en France et en Europe ! Par contre j’ai été au camp Lejeune en Caroline du nord et les Marines ne m’ont pas impressionné du tout ! Du matos ils en ont à profusion c’est sur, mais les gars manque cruellement de rusticité par rapport à d’autres armée. Si ils décident d’attaquer les russes, en plus sur leur terrain, leur chance sont de zéro de l’emporter !!!


          • Vasco Le 08 septembre 2014 à 20h35
            Afficher/Masquer

            @Christophe “les Marines ne m’ont pas impressionné du tout ! Du matos ils en ont à profusion c’est sur, mais les gars manque cruellement de rusticité par rapport à d’autres armée …”

            J’ai entendu le même genre de commentaires d’amis militaires. Les slaves en général sont réputés plus rustiques justement comparés aux occidentaux et d’après eux et ils ne redoutent pas le mauvais temps.


            • Bigtof Le 13 septembre 2014 à 14h03
              Afficher/Masquer

              Et j’ai entendu les mêmes réflexions de pilotes d’hélicoptères de l’armée de terre sur les pilotes US (durant la guerre en yougoslavie les US ont perdus a eux seuls autant d’hélicos que tous les autres, et quasiment tous par erreur de pilotage !) et également d’un capitaine de frégate de l’aéronavale qui a piloté sur tous les avions du monde (US et Russes) compris, et qui n’était pas impressionné par les ricains. (très impressionné en revanche par l’avion russe, le MIG 29 Fulcrum..).


  9. Dredger Le 07 septembre 2014 à 17h35
    Afficher/Masquer

    Bravo Olivier, tu suis le bon chemin, amener le participatif avec le temps, et ton site qui serait remodelé au fur et à mesure (en constante adaptation) pour suivre ces changements.

    Demande aussi tout doucement de faire une recherche, par pays, des sites dissidents, et compléter une DB de ces sites, personnes de contact, emails, ensuite les contacter … et tout doucement organiser la création d’un portail européen. J’en dis pas plus, à discuter ensemble (voir mon mail envoyé mi-Août pour proposer un conf call avec les moutons)

    ++


  10. Manu Le 07 septembre 2014 à 18h59
    Afficher/Masquer

    Bonjour, je suis développeur web (PHP, MySQL, javascript et WordPress entre autres. cf. le lien fourni, sans tenir compte du tarif bien sûr).

    Je suis souvent disponible.


  11. MrGreen Le 07 septembre 2014 à 20h28
    Afficher/Masquer

    Bonjour,

    Professionnel du web je vous avez déjà proposé mes services pour du développement PHP/MySQL dans un précédent appel à l’entraide.
    Je réitère donc mon offre vous pouvez m’envoyer un descriptif du travail à réaliser. Vous pouvez aussi m’envoyer le descriptif du travail à faire sur WordPress.


  12. Rof Le 07 septembre 2014 à 23h58
    Afficher/Masquer

    Disponible pour aider a la modération.


  13. gonetoufar Le 08 septembre 2014 à 07h48
    Afficher/Masquer

    Dispo également pour aider à la modération .
    ____________________________________________________________________________________________________________

    MODERATION : N’oubliez pas d’envoyer un mail à Olivier pour confirmer (voir en haut, avant les messages, le lien)


  14. Jacques F. Le 08 septembre 2014 à 14h51
    Afficher/Masquer

    Bonjour,

    Concernant la modération, il y a plusieurs méthodes possibles :

    1. Modération proactive : avant d’être publié, un message est lu et validé par une équipe de modération.
    Avantage : chaque message publié est validé, il n’y a donc pas de dérapage possible.
    Inconvénient : délais dans la publication des messages qui implique un inconfort dans la discussion.

    2. Modération corrective : les messages sont automatiquement publiés, mais une équipe de modération les lit et est susceptible de les supprimer.
    Avantage : fluidité dans les échanges.
    Inconvénient : le site peut temporairement comporter des messages “indésirables”. Des fils de discussion entiers peuvent “disparaitre” ou ne plus avoir de sens, s’ils sont des réponses à un message modéré.

    3. Modération participative : les messages sont automatiquement publiés, et tout le monde a la possibilité de signaler un message qui mérite modération d’un simple clic (possibilité de rendre cette opération disponible que pour les membres enregistrés). Une équipe de modération peut se concentrer uniquement sur les messages signalés (plus un message a été signalé par un grand nombre d’utilisateurs, plus il est urgent de le lire / modérer).
    Avantage : fluidité dans les échanges, travail moins laborieux pour l’équipe de modération.
    Inconvénient : idem 2., mais avec une réactivité plus importante de la part des modérateurs.

    A ce système “3.”, il est possible de rajouter une option pour signaler les messages “intéressants”. Les messages les plus intéressants peuvent alors être mis automatiquement en avant.

    Olivier, pouvez-vous nous indiquer quel type de modération vous souhaitez sur votre blog ?


    • Nicolas Le 08 septembre 2014 à 18h58
      Afficher/Masquer

      @Jacques F. : Je suis à fond pour la 3ème voie. D’une part ça donne un nouveau moyen de participer au schmilblick, d’autre part il y a vraiment des commentaires très intéressants, soit avec des informations importantes, soir avec des questions importantes, et ce serait très chouette de pouvoir les trouver rapidement parmi les 200 commentaires de chaque billet.
      Ce serait bien aussi si quelqu’un se dévouait pour créer des tableaux pour collecter des infos. Pour ce qui est de l’Ukraine, je pense d’abord à un tableau des destructions d’infrastructures civiles (eau / gaz / électricité / usines de pain / école / hôpitaux etc) : date, lieu, coupable, nombre de personnes affecté par les dégâts, personnes tués / blessés par les destructions, lien vers un article qui en parle, entreprise concernée, date de la réparation (ou pas), autre (?).
      Le but est de chasser la population du Donbass et ces destructions sont un moyen important pour le réaliser. Ce serait bien de créer un tableau récapitulant tout ça, pour montrer à quel point les soldats de Kiev détruisent l’infrastructure en priorité. Si vous avez déjà des infos précises et documentées (au moins un lien vers un site d’info) merci de les mettre en com’ de mon dernier billet, qui est en attente de relecture (vous avez le temps de collecter un peu d’info 🙂 ). Merci !


    • nicolas.R Le 09 septembre 2014 à 13h45
      Afficher/Masquer

      la méthode 3 me semble la plus pertinente.


    • Surya Le 14 septembre 2014 à 00h18
      Afficher/Masquer

      Autoriser par défaut la publication n’est pas viable; vous n’imaginez pas la quantité de spams filtrés par le robot 😉


  15. Yaltane Le 09 septembre 2014 à 10h11
    Afficher/Masquer

    Bonjour !

    Que faire pour vous aider sachant que :
    • Je n’ai pas un sous vaillant – pas un ! 😉
    • Je ne manipule correctement que la langue française (mais très correctement et avec grand plaisir)
    • Je ne suis pas économiste – vraiment pas et je pensais encore récemment que c’était une religion
    • J’ai du temps, beaucoup puisque au chômage définitif (et non indemnisé cf point 1)
    • Je connais php/mysql (ce qu’il faut pour entretenir une basounette), pas javascript (mais maitrise AS3)
    • Fût un temps où j’apprenais vite (ça n’a peut être pas changé, mais j’ai plus de cinquante ans)
    • Suis un peu surannée du langage et des comportements (donner parole entraine la tenir et autres vieilleries du même tonneau, c’est sans doute ce que vous (OB) intitulez “fiable”)

    Il me semble que je pourrais faire la petite main pour les dev’ (s’il le faut j’apprendrai Javascript, je pense n’en avoir pour pas si longtemps que ça)
    Si vous souhaitez des relectures de français pour faire la chasse à la syntaxe et aux “coquilles” quand vous voulez 🙂

    Et pour conclure je me joins au concert d’encouragements : ce blog est salvateur \o/
    La couverture “grand-médiatique” de la situation en Ukraine me faisait douter de mon intégrité mentale. C’est un entretien vidéo d’Olivier (celui de 2013) qui m’a amenée ici, au conséquent dossier Ukraine et, par voie de conséquence, aux autres publications \o/ _o_


  16. Suricat Le 09 septembre 2014 à 10h50
    Afficher/Masquer

    Bonjour Olivier,
    Les programmateurs connaissant très bien Php, Mysql et Javascript, c’est pour faire quoi exactement ?


  17. Darrache Le 13 septembre 2014 à 08h16
    Afficher/Masquer

    En même temps, je me suis proposé pour le suivi des sites, pour la modo et j’ai participé aux oeuvres…
    Pas une réponse.
    Doit être débordé le pauvre.

    Bon courage à l’équipe.


    • Surya Le 14 septembre 2014 à 00h19
      Afficher/Masquer

      plusieurs centaines de mails par jour à dépiler je crois 😉


  18. Jourdon Le 13 septembre 2014 à 09h55
    Afficher/Masquer

    Olivier BERRUYER,

    bien que je sois à NÎMES et donc que tout travail d’équipe entre nous ne puisse se faire que par voie électronique et à distance,

    compte tenu de l’urgence du climat – exemple 1 dans la journée on apprend que l’accord d’association UE / Ukraine est reporté à fin 2015; deux heures après on apprend que ce sera en octobre 2014; exemple 2 certains propos (“noms d’oiseaux” à la clef) que de hauts responsables de l’Etat tiennent y compris à l’étranger “en notre nom”, les programmes qui changent tout le temps ou ne sont jamais respectés, les serviteurs fidèles jetés comme des “kleenex” du jour au lendemain, (François MITTERRAND ne se serait jamais comporté ainsi), enfin le “mélange des genres” (affaire CAHUZAC est-elle une affaire d’incompétence, l’aboutissement d’une série de trahisons et travestissements, ou une simple “boule puante” qui en annoncerait d’autres – THEVENOUD en attendant la prochaine):
    je vous fais la proposition pour les trois ou quatre mois prochains de vous aider comme je le peux – mais de façon “discrète” fidel & régulière – pour votre projet “MODERATION”

    si cela vous intéresse,
    n’hésitez pas à me contacter pour me le confirmer!

    Bien cordialement,
    Philippe JOURDON


  19. Boris Le 13 septembre 2014 à 23h27
    Afficher/Masquer

    Bonsoir,

    Je vous propose aussi mon aide en tant que modérateur ou pour aider dans les différentes taches quotidiennes.

    Bonne soirée.

    —————————————————————————-
    MESSAGE DE LA MODERATION :
    Nous allons prendre contact avec les bonnes volontés et organiser l’ensemble, mais c’est un peu “chaud” en ce moment.
    Merci pour vos propositions, et à bientôt.


Charte de modérations des commentaires