Par chance, le ridicule ne tue pas…

donc on parle de…. ta-taaaaaa : 3 chars ! Et de l’époque soviétque ! (avant ou après la guerre mondiale d’ailleurs ?)

Chars qu’on a simplement vus “dans l’Est de l’Ukraine” :

Du délire, mais c’est pas grave pour l’OTAN :

“Je suis préoccupé par les informations selon lesquelles des bandes armées pro-russes sont en train d’acheter des armes lourdes à la Russie, et notamment des chars russes”, a déclaré Anders Fogh Rasmussen dans un communiqué. “Nous avons eu des informations selon lesquelles les chars russes et d’autres véhicules blindés pouvaient avoir franchi la frontière (pour entrer) dans l’est de l’Ukraine. Si ces informations sont confirmées, cela marquerait une grave escalade de la crise”, a-t-il ajouté.

Un lecteur du blog (que je remercie), spécialiste du sujet, partage avec nous sa vision (si d’autres pros veulent réagir en commentaire…) :

“Je ne doute pas que l’on va voir de nombreux articles sur le fait que des chars russes ont passé la frontière. On prétendra même que les chars sont des T-72, des T-80, T-90 ou que sais-je.

Or les trois chars rebelles en question qui se baladent aux environs de Thorez (oui, oui, nommée après Maurice…) sont des T-64BV avec des kit réactifs Kontakt-1.

Ça se reconnait notamment à la taille des roues (petites et espacées sur les T-64 et les T-80, produits en Ukraine, grosses et rapprochées sur les T-72 et T-90, produits en Russie) mais aussi à la position des exhausteurs et à l’inclinaison de la tourelle mais ça c’est plus difficile à voir pour l’œil non-exercé.

Il est aussi important de noter que tous les T-64 ont été retiré du service russe depuis des années et ont soit été détruits soit sont gentiment en train de rouiller dans les forets à l’Est de l’Oural (et donc absolument improbable que les Russes aient réussi à en ramener discrètement aux rebelles à des milliers de kilomètres de là)…

Ces trois chars en question proviennent soit d’une défection supplémentaire de l’armée ukrainienne, soit de la base d’Artemovsk (Lughansk, pôle d’entretien de blindés), la base étaient bien défendue mais il se peut qu’elle soit tombée lors des opérations de nettoyage de la région que les rebelles mènent.

Aussi on prétendra surement que ce sont des T-72 et que seule l’armée russe en est équipé. Ce qui est faux, les listings ukrainiens varient selon les sources mais l’armée ukrainienne est supposé en avoir un petit millier en réserve, dont certains sont en cours de sortie de sommeil à Lviv.

Supposé car l’Ukraine est un grand fournisseur de tank au marché noir (souvenez vous de ce cargo rempli de chars pris par les pirates somaliens il y a quelques années de cela. Officiellement pour le Kenya mais en vrai pour la rébellion du Sud Soudan. D’où pensez qu’ils venaient?) et le T-72 soviétique char de seconde ligne à la production ”simplifié” est le meilleur de ce marché car les pièces sont facilement disponibles.

Bref, on voit simplement ici de la ferraille soviétique trentenaire très probablement locale comme quasiment tout ce qui a été amené comme preuve de ”l’implication” de la Russie…”

Ce billet fait partie d'une série sur la situation en Ukraine. Il vise à donner des regards différents de ceux diffusés en masse par les grands médias, afin d'élargir votre champ de réflexion. [Lire plus]. Notre souhait est de sortir des présentations binaires "gentils / méchants", afin de coller de plus près à une réalité complexe. Nous rappelons enfin que par principe, nous ne "soutenons" aucun gouvernement nulle part sur la planète (et donc pas le gouvernement russe non plus). Nous sommes au contraire vigilants, tout gouvernement devant, pour nous, justifier en permanence qu'il ne franchit aucune ligne jaune. Mais nous sommes évidemment également attachés à lutter contre le deux poids 2 mesures, et à présenter tous les faits.

85 réponses à [Le grotesque continue] La Russie envahit l’Ukraine avec 3 chars rouillés ! (ou pas…)

  1. romain Le 13 juin 2014 à 16h35
    Afficher/Masquer

    et l’info est deja parue dans tous les journeaux (merci l’AFP !) … on verra si nous la retrouverons ce soir aux 20h.


  2. Nicolas Le 13 juin 2014 à 16h40
    Afficher/Masquer

    Et voilà le faux drapeau tant attendu !


    • Chapaate Le 13 juin 2014 à 22h30
      Afficher/Masquer

      Je ne vois pas de false flag. je regrette seulement que le ridicule ne tue plus de nos jours, cela aurai permit de nettoyer la classe politique et journalistique a moindre frais.
      Des articles ont démontré que des mecanos avaient réussi a redémarrer de vieux chars russes.

      La BBC nous fait une fois de plus un coup de propagande, relayé par le porte voix de Bruxelles.


  3. romain Le 13 juin 2014 à 16h44
    Afficher/Masquer

    Dans la mesure ou les depeches AFP sont reprises mot pour mot par les medias sans aucune verification, il est vraiment dommage que celles-ci ne soient pas signees par les ‘journalistes’ qui les ecrivent.


    • Daniel Le 13 juin 2014 à 17h07
      Afficher/Masquer

      Ce qui laisse la porte ouverte à toute sorte de dérapage.


    • Hellebora Le 13 juin 2014 à 19h02
      Afficher/Masquer

      Les dépêches AFP sont signées mais par des initiales seulement, ce qui implique que les journalistes qui vont reprendre ces dépêches les connaissent, eux :
      “La Russie affirme que des blindés ukrainiens ont franchi la frontière commune (Kremlin)”

      Moscou (RUS), 13 juin 2014 (AFP) – 18h08
      Le porte-parole du Kremlin a affirmé vendredi que des blindés ukrainiens ont franchi la frontière avec la Russie et ont été interceptés par les garde-frontières, alors que des accusations inverses ont été formulées par Kiev.

      Selon Dmitri Peskov, cité par les agences, deux blindés sont entrés successivement en territoire russe vendredi, où ils ont été bloqués par les garde-frontières. Le président Vladimir Poutine “a ordonné au ministère des Affaires étrangères de s’adresser à la partie ukrainienne au sujet de la violation de la frontière par des militaires ukrainiens”, a déclaré ce porte-parole, cité par Interfax.
      lpt/blb/jeb

      Avec Reuters, c’est + transparent :
      “L’armée ukrainienne a repris Marioupol aux rebelles
      * Le gouvernement dit aussi avoir repris une partie de la frontière
      * Un chef séparatiste ouvert aux discussions
      * Les négociations sur le gaz se poursuivent
      * L’Otan s’inquiète des informations sur l’arrivée de chars russes

      (Actualisé avec description des combats) par Aleksandar Vasovic – 16h22

      MARIOUPOL, Ukraine, 13 juin (Reuters) – Le drapeau ukrainien flottait à nouveau vendredi sur les bâtiments officiels de Marioupol, port du sud-est de l’Ukraine près de la frontière russe, repris par l’armée ukrainienne après de durs combats contre les séparatistes pro-russes.
      Les forces ukrainiennes ont également annoncé avoir reconquis une longue portion de frontière avec la Russie.
      Le secrétaire général de l’Otan s’est pour sa part inquiété des informations faisant état de l’entrée de chars russes dans l’est de l’Ukraine.
      Dans le centre de Marioupol, la police a interdit l’accès à plusieurs rues. Dans ce secteur, des barrages de sacs de sables et de blocs de béton, qui étaient jusqu’alors aux mains des rebelles, étaient criblés de balles. La carcasse calcinée d’un véhicule blindé portant l’insigne des rebelles fumait encore.

      “A 10h34 (07h34 GMT), le drapeau ukrainien a été hissé sur l’Hôtel de Ville de Marioupol”, pouvait-on lire sur la page Facebook du ministre de l’Intérieur, Arsen Avakov, moins de six heures après l’attaque du principal port ukrainien en mer d’Azov.

      Selon un conseiller du ministère, les forces gouvernementales ont lancé l’assaut contre les rebelles après les avoir encerclés et leur avoir donné dix minutes pour se rendre. Cinq séparatistes et deux militaires ont été tués dans la bataille avant que de nombreux rebelles ne prennent la fuite.

      Une centaine d’habitants de Marioupol, qui s’étaient rassemblés dans le centre ville pour montrer leur opposition à l’opération du gouvernement, ont échangé des injures et des gestes crus avec les militaires ukrainiens qui traversaient la ville en une longue colonne de camions blindés.

      “Le gouvernement a apporté de tout ici, même un canon. Personne n’a été autorisé à venir voir comment le gouvernement tirait sur ses propres citoyens”, a déclaré Andreï Nikodimovitch.

      INTÉRÊT STRATÉGIQUE

      Marioupol, qui compte environ 500.000 habitants, revêt un grand intérêt stratégique en raison de sa position de carrefour entre le sud-est de l’Ukraine et le reste du pays.
      La ville, qui est aussi un important terminal d’exportations sidérurgiques, a changé de mains plusieurs fois depuis le début du conflit séparatiste dans l’est de l’Ukraine il y a plus de deux mois.
      Kiev a également déclaré avoir reconquis 120 kilomètres de frontière jusque-là tenus par les rebelles séparatistes, sans que l’on sache qui contrôle les autres secteurs de la frontière. Les deux pays ont 2.000 km de frontière commune.
      Regagner le contrôle de la frontière est stratégique pour le gouvernement qui accuse Moscou de laisser les rebelles y faire transiter des blindés et des armes.

      L’Ukraine a accusé jeudi la Russie d’avoir laissé trois chars et d’autres véhicules militaires franchir la frontière entre les deux pays afin de venir en aide aux séparatistes.

      Vendredi, le secrétaire général de a fait part de son inquiétude.
      “Je suis préoccupé par les informations selon lesquelles des bandes armées pro-russes sont en train d’acheter des armes lourdes à la Russie, et notamment des chars russes”, a déclaré Anders Fogh Rasmussen dans un communiqué.

      “Nous avons eu des informations selon lesquelles les chars russes et d’autres véhicules blindés pouvaient avoir franchi la frontière (pour entrer) dans l’est de l’Ukraine. Si ces informations sont confirmées, cela marquerait une grave escalade de la crise”, a-t-il ajouté.

      Le chef séparatiste Denis Pouchiline s’est dit de son côté ouvert à l’idée de discussions sous l’égide de médiateurs et notamment de la Russie.

      (Avec Adrian Croft; Jean-Stéphane Brosse et Danielle Rouquié pour le service français)


      • Daniel Le 13 juin 2014 à 22h29
        Afficher/Masquer

        ” L’Otan s’inquiète des informations sur l’arrivée de chars russes.”

        Et d’où viendraient donc ces informations supposées d’inquiéter l’Otan ? c’est sûr que l’est de l’Ukraine se trouve “quadrillée au millimètre” par les satellites américains ; alors si l y a de chars russes en Ukraine, pourquoi ne pas nous en livrer au moins une photo ?

        “Le général” Rasmussen veut nous faire croire à une chose que lui-même sait qu’elle n’existe pas?

        Du cynisme à l’état pur.


  4. BOURDEAUX Le 13 juin 2014 à 16h56
    Afficher/Masquer

    Ces chars sont de passage, ils vont en Irak…:))


  5. bm607 Le 13 juin 2014 à 17h08
    Afficher/Masquer

    Le fait d’indiquer “3 tanks russes de l’époque soviétique” est plutôt neutre surtout quand on y associe immédiatement “..auraient pénétré en Ukraine depuis la Russie. Moscou a démenti”.
    3 malheureux chars d’il y a des décennies, affectivement un lecteur un peu intelligent (mais avec la lobotomie par les informations en France ça se raréfie) aura pensé que c’est n’importe quoi cette pseudo-invasion.

    Quand on parle de “chars russes T-72 russes ” (russes de fabrication, Russie actuelle pourrait-on croire ; et venant de Russie suggère-t-on…) ça commence à devenir de la manipulation lourde.
    Mais pas trop de doutes que les meRdias vont plutôt reprendre l’information dans le sens de la seconde présentation, sans guère d’analyse (type de char comme cela a été fait dans le billet ici).


    • Le Russe Le 13 juin 2014 à 17h44
      Afficher/Masquer

      Le pire, c’est la couverture médiatique de cette annonce ridicule (BBC, le Figaro etc…). Annonce qui provient d’une vocifération -on peut pas dire autre chose tant le style est relevé !- du ministre de l’Intérieur ukrainien, Arsen Avakov!

      En soit, “informationnellement parlant”, c’est déjà raz des paquerettes…

      Mais si on ajoute à cela LE SILENCE ASSASSIN vis à vis des faits gravissimes dont c’est rendu coupable Kiev le même jour ==> Bombes incendiaires au phosphore blanc (il y a des vidéos de partout, de nuit, de jour… des impacts au sol etc…)…

      Là on voit qu’on est à un degré très avancé de… pff… je trouve pas les mots…


  6. Nicolas Le 13 juin 2014 à 17h09
    Afficher/Masquer

    Que de faits imaginaires, dans les médias bien-comme-il-faut.
    Par contre, rien contre l’usage réel des bombes incendiaires, des bombes à fragmentations vraiment utilisées par les troupes kiéviennes contre la population du Donbass. Rien sur les mitraillage d’école, rien sur le massacre de tous les blessés d’un hôpital à Krasniy Liman, rien sur le massacres d’un convoi de blessés marqué d’une crois rouge se dirigeant vers l’hôpital, rien sur les tirs sur un bus de réfugiés, rien sur le fait que les kiéviens vole les véhicules. Rien bien évidemment sur le fait que toute la population de la ville de Slaviansk soit sans eau et sans électricité depuis une semaine. J’en oublie beaucoup.
    Rien bien évidemment sur le fait que certains groupes séparatistes, bien que n’offrant aucune rémunération, reçoivent tous les jours de nouveaux volontaires par dizaines. Les locaux sont l’écrasante majorité (que faire, si leur usine /mine est arrêtée?), mais il en vient aussi de Russie, bien sûr, mais aussi de Pologne, d’Italie, de Serbie… Un peu partout, des gens se dressent contre le massacre en cours et veulent se battre contre la peste brune. Beaucoup prennent une arme dans les mains pour la première fois, parce qu’il faut le faire. En face, incompétence absolue (la seule victoire significative des kiéviens à ce jours était à 3000 contre 100, à Krasniy Liman), corruption évidente, haine aveugle et mutinerie.


  7. Louis Robert Le 13 juin 2014 à 17h20
    Afficher/Masquer

    Soyons prêts, les “opérations sous fausse bannière” ne manqueront pas, afin de “justifier” l’injustifiable en nous rapprochant rapidement de la guerre ou en nous y précipitant, tout simplement. Si le passé est garant de l’avenir…

    “The Truthseeker: NATO false flags in Ukraine (E39)”

    http://www.youtube.com/watch?v=5tVelO21F9w

    Le grotesque est particulièrement dangereux, dès lors que les médias ont trahi leur mission et que montent ce nazisme et ce fascisme que nous soutenons… tout en en taisant si parfaitement les faits d’armes (certaines interdites) dirigés contre les civils, grâce à ce “black-out” médiatique qui sévit maintenant. Double crime: de la complicité et du silence.


  8. Louis Le 13 juin 2014 à 17h20
    Afficher/Masquer

    Effectivement après vérification sur internet les T-64 et T-80 ont des roues petites et espacées et les T-72 et T-90 ont de grosses roues collées.

    Évidemment on peut être sûr qu’aucun journaliste français ne posera la question à un expert militaire. Pourquoi faire? Un expert? A quoi ça sert?

    Qu’est ce qu’un exhausteur au fait?


    • jacqueline Le 14 juin 2014 à 12h33
      Afficher/Masquer

      Pas con le gars qui a compris qu’il suffisait de bâcher la tourelle


  9. bm607 Le 13 juin 2014 à 17h23
    Afficher/Masquer

    Merci pour ce lien, très intéressant.
    La lecture du constat du délabrement des troupes de Kiev, menacées d’être exécutées si elle continuent à revendiquer, la prise d’engins lourds par les russophones de l’est, sont des moment de réconfort.


    • Thomas Le 13 juin 2014 à 17h28
      Afficher/Masquer

      De rien, j’ai découvert ce site où Jacques Frère analyse très régulièrement la situation en Nouvelle Russie, effectivement les atlantistes de Kiev subissent de graves revers, le plus important à mon sens est la perte de la supériorité aérienne par Kiev qui admet n’avoir plus que 10 hélicoptères en état de voler (après la perte de 9 appareils !).

      Tout un symbole, l’Antonov 30 qui réglait l’artillerie sur Slavyansk, descendu à coups de missiles sol-air :

      https://www.youtube.com/watch?v=jIR6JXMg-HY


  10. kinimodo Le 13 juin 2014 à 17h34
    Afficher/Masquer

    Et pendant ce temps, l’emploi du phosphore blanc n’a pas l’air d’inquiéter beaucoup notre grande presse.
    Diversion, toujours les mêmes grosses ficèles

    http://blogs.mediapart.fr/blog/segesta3756/130614/kiev-emploie-le-phosphore-blanc-lalarme-lonu-fuite-de-masse-du-donbass-un-nettoyage-ethnique-en-per

    http://www.youtube.com/watch?v=2KYuQtlMVRc


  11. LeDahu Le 13 juin 2014 à 17h47
    Afficher/Masquer

    A voir le déroulement, car on a deja vu que les hommes de 18 – 40 ont été enlevé la semaine dernière.

    Rapport de la découverte d’un charnier trouvé près Krasni Leman contenant des corps de jeunes hommes, non confirmés par des preuves photo.

    Touts les sitreps de Juan: http://lepontduhadu.blogspot.fr/


  12. Olivier KD Le 13 juin 2014 à 17h50
    Afficher/Masquer

    A titre de comparaison, l’opération Barbarossa en 1941 a mobilisé 3580 chars allemands, le printemps de Prague en 1968 avait mobilisé 6300 chars soviétiques.


  13. Jeanne L. Le 13 juin 2014 à 18h11
    Afficher/Masquer

    Pendant ce temps là aujourd’hui: morts et blessés à Marioupol, aéroport de Lougansk en flammes.
    Source: ITAR-Tass:
    Ситуация на Украине. Хроника событий. 13 июня


  14. Le Russe Le 13 juin 2014 à 18h22
    Afficher/Masquer

    Pour les fins gourmets…

    Jen Pasky à propos des bombardements au phosphore blanc : “By Russia ?”

    https://www.youtube.com/watch?v=nAlriBkBuEE


    • Ray Le 13 juin 2014 à 18h42
      Afficher/Masquer

      Ben ça nous change pas de Victoria Nuland, sa prédécesseur à ce poste….


    • Lamonette Le 14 juin 2014 à 10h57
      Afficher/Masquer

      Outre la circonstance que vous portez le pseudo correspondant à un délicieux gâteau tjs dégustable dans le sud ouest de la France… ce lien est MAGNIFIQUE.

      Quelle incompétence, quelle niaiserie!

      Pour qui travaille ce journaliste, au lever de sourcil aussi expressif qu’un haussement d’épaules?


  15. lanQou Le 13 juin 2014 à 18h25
    Afficher/Masquer

    En tant que chercheur au CNRS en linguistique, je remercie Europe1 d’avoir porter à mon attention l’usage du verbe “se plainter” dans les salles de rédaction.


  16. LeDahu Le 13 juin 2014 à 18h30
    Afficher/Masquer

    Quelle joli prétexte (absurde):

    http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/l-armee-ukrainienne-a-repris-marioupol-aux-rebelles-pro-russes-941275

    L’Ukraine a accusé jeudi la Russie d’avoir laissé trois chars et d’autres véhicules militaires franchir la frontière entre les deux pays afin de venir en aide aux séparatistes.

    Vendredi, le secrétaire général de a fait part de son inquiétude.

    “Je suis préoccupé par les informations selon lesquelles des bandes armées pro-russes sont en train d’acheter des armes lourdes à la Russie, et notamment des chars russes”, a déclaré Anders Fogh Rasmussen dans un communiqué. “Nous avons eu des informations selon lesquelles les chars russes et d’autres véhicules blindés pouvaient avoir franchi la frontière (pour entrer) dans l’est de l’Ukraine. Si ces informations sont confirmées, cela marquerait une grave escalade de la crise”, a-t-il ajouté.


    • Crapaud Rouge Le 13 juin 2014 à 22h28
      Afficher/Masquer

      cela marquerait une grave escalade de la crise” : mais eux, quand ils envoient leurs chars, leurs avions, leurs hélicos et des bombes au phosphore, ils ne provoquent bien sûr aucune “escalade de la crise”…


  17. nouche Le 13 juin 2014 à 18h35
    Afficher/Masquer

    vite il faut trouver un expert du CNRS pour rectifier le tir


  18. Jacques Le 13 juin 2014 à 19h07
    Afficher/Masquer

    Un des atouts de ce blog: l’intervention de spécialistes des armes et équipements militaires qui peuvent analyser les photos et dégonfler les baudruches. L’attaque sur Mariupol est confirmée (Le Monde, Guardian). Les réfugiés sont maintenant des dizaines de milliers http://www.theguardian.com/world/2014/jun/12/ukraine-humanitarian-crisis-tens-of-thousands-flee dans des conditions difficiles.


  19. canfrarus Le 13 juin 2014 à 19h07
    Afficher/Masquer

    La premier extrait de l’article parle des tanks, mais nous montre un blindé de transport de troupes.

    Du téléphone arabe, du Shutterstock et du copier-coller, quoi.


  20. Hellebora Le 13 juin 2014 à 19h37
    Afficher/Masquer

    “Réunion à Varsovie avec les gouverneurs des colonies américaines en Europe de l’Est” : l’ordre du jour de Barack Obama
    http://reseauinternational.net/qua-dit-obama-aux-gouverneurs-colonies-americaines-convoques-varsovie/


  21. Nanker Le 13 juin 2014 à 19h41
    Afficher/Masquer

    A Olivier :

    et si on créait le “Prix Jamie Shea” du plus gros bobard proféré lors d’une guerre d’agression atlantiste/pro-US?


  22. C Balogh Le 13 juin 2014 à 19h46
    Afficher/Masquer

    Nanker, je n’aimerai pas vous décevoir, je crois que Smolar, fourest, jégo, mendras(etc) ont déjà un brevet sur le concept.
    Z’avez pas remarqué la “compétitivité” entre eux sur lesujet?
    Ah, mais oui, mais c’est bien-sûr,
    Vous n’êtes pas un confrère du CNRS.

    ;O)
    Catherine, chercheuse en rupture conventionnelle avec le CNRS;


  23. BERANGER Le 13 juin 2014 à 19h56
    Afficher/Masquer

    Si seulement 3 chars russes modernes pouvaient rentrer pour de vrai en Ukraine pour rééquilibrer un peu les forces en présence.


  24. Le Russe Le 13 juin 2014 à 20h14
    Afficher/Masquer

    Dernier point info aux journalistes du Commandant IGOR STRELKOV :

    – De l’aide humanitaire provient du bataillon humanitaire: “Novorossia”;
    Cette aide a fait parvenir des télémètres,des lunettes à visée optique nocturne, des stations de radio de la part des organisations qui s’appellent : “Le choix russe” et les “Tchékistes d’Ekaterinbourg”. Aujourd’hui déjà, dans la nuit, nos groupes de renseignements de sabotage sont partis en mission, avec ces viseurs.

    – Des rumeurs circulent sur la retraite de Slaviansk, des troupes ukrainiennes. Est-ce vrai?

    – Il est exact que certaines parties de leurs troupes refusent d’obéir à leur commandant. Nous savons que plus d’une cinquantaine de soldats de la Garde Nationale ont abandonné la zône de Limon Rouge.nIls ont déclaré que, dans de telles conditions, ils ne feront pas la guerre. Mais une grande partie des troupes ennemies continue à obéir aux ordres, ce que nous constatons par les tirs nocturnes sur le village de Tcherevkovki, et plus précisément par les tirs sur les quartiers où il n’y a pas de résistants. Nous avons des maisons incendiées et des quantités de blessés. L’armée ukrainienne continue à faire la guerre contre nous.

    – Commentez, s’il-vous-plaît, les tirs de munitions au phosphore, sur Semenovka, hier.

    – Pendant 2 jours, il y a eu des tirs de roquettes tirant des projectiles au phosphore. Hier, c’était un bombardement combiné de mines d’éclats et de mines au phosphore. Hier, 7 personnes ont été blessées, l’une d’elle est décédée.

    – Quel genre de bataille a-t’il eu lieu,aux environs de la ville, pendant la nuit?

    – Nous avons attaqué avec succès, une colonne d'”Ouragans”. Au moins 2 installations ont été anéanties. Il y a eu des détonations très puissantes, et je pense que toute la division a été paralysée. Hier, également, près de Nikolayevka, l’armée ukrainienne a tiré sue des bus dont on a évacué les enfants, mais le bombardement n’était pas précis et personne n’a été blessé.

    – Quelle est la situation en ce qui concerne l’eau et l’électricité?

    – Obturateurs fermés par le côté ukrainien de Golovka. L’équipe de réparation n’a pas été autorisée à entrer dans le lieu de l’avarie. Ainsi, ils vont nous laisser longtemps sans eau et sans électricité. Autant qu’ils le pourront.

    – Y-a-t’il des ambulances dans la ville?

    – Après mon appel, une grande partie des médecins est revenue à son poste. Ils ont été avertis qu’ils sont désormais, mobilisés, et,qu’en cas d’abandon, ils seraient punis selon les lois de guerre. Maintenant,le service d’ambulances fonctionne et nous sommes très reconnaissants aux gens de Donetsk st de Loubansk qui nous ont envoyé des véhicules de réanimation,mais nous avons encore besoin de chirurgiens expérimentés et de traumatologues.

    novorossia.su


  25. Lt Anderson Le 13 juin 2014 à 20h31
    Afficher/Masquer

    Beau travail didactique du “lecteur”, je n’aurait pas fait mieux.
    Par contre RT parle de 2 APC ukrainiens (Armored Personnal Carrier, transport de troupe blindé) de type BTR-80 ont passé la frontière russe. A mon avis ils se sont juste perdus, pas étonnant vu le niveau de “professionnalisme” de la garde nationale.
    http://rt.com/news/165780-ukraine-russia-apc-border/


    • Lt Anderson Le 13 juin 2014 à 20h37
      Afficher/Masquer

      Beau travail didactique du “lecteur”, je n’aurait pas fait mieux.
      Par contre RT parle de 2 APC ukrainiens (Armored Personnal Carrier, transport de troupe blindé) de type BTR-80 qui ont passé la frontière russe. A mon avis ils se sont juste perdus, pas étonnant vu le niveau de “professionnalisme” de la garde nationale.
      http://rt.com/news/165780-ukraine-russia-apc-border/


      • Lt Anderson Le 14 juin 2014 à 07h06
        Afficher/Masquer

        Rectification : ce sont des BMP-2, transports chenillés équipés d’un canon de 30 mm.


  26. Charles Michael Le 13 juin 2014 à 20h36
    Afficher/Masquer

    Cette histoire des 3 tanks a déjà fait pshhhhit dans les media et en fait l’Ukraine a perdu la pôle position.

    Ces jours-ci le front US s’est déplacé en Irak avec l’effondrement de l’armée si bien entrainnée et équipée par les warriors de l’exceptionisme et la course à Bagdad des nouveaux encore plus méchant qu’Ai Quaida.
    Obama se tâte pour intervenir avec des drônes ou des avions, Hilary confesse qu’elle s’a gouré en votant pour l’invasion et invite à la prudence, le peuple américain en a marre, mais vraiment marre de ces interventions militaires. Le vilain mot isolationnisme revient en force (Tomdispatch.blog)

    Aux dernières nouvelles l’Iran interviendrait pour sauver le régime du premier ministre chiite avec l’accord “de facto” des US. (dedefensa.org). Gagnant le grand chaos, l’Iran retrouverait son rôle impossible de shériff local et le régime d’Assad un espace de respiration.

    Les bourses, en baissent, s’inquiétent pour le flux déjà réduit du pétrole Irakien, après le Lybbien. les négociations sur les tarifs de gazprom sont interrompus et Yats demande aux Ukrainiens de se préparer à la coupure des approvisionnements. (La voix de la Russie). L’UE demande à participer à de nouvelles négociation et l’abominable Poutine ne veut plus les voir.

    Pour la Coupe du Monde du ratage auto-organisé: vainqueur Obama et sa dream team de néo (très) c..s, sur un score de 0 à 3.Prix spécial du canard sans tête Petroschenko.

    Dédé directeur de l’unique cellule grise du CNRS, comme de bien entendu.


    • moderato si cantabile Le 13 juin 2014 à 22h18
      Afficher/Masquer

      oui “Dédé et les bons neurones”, mais c’est plutôt inquiétant. Il y a comme un manque de contrôle, après la “lâchée des fous” de ce siècle.
      Plus une chatte ne retrouve pas ses petits.
      Entre les saoudiens, les qataris et tous les autres princes du Golfe qui financent les “fous d’Allah”, la Turquie qui semble se réveiller en dindon de la farce…nos braves spécialistes-instructeurs-militaires occidentaux qui ont bien formé des terroristes…les armes, comme s’il en pleuvait, qui leur ont été distribuées, il est difficile de savoir comment tout ça va finir. Ou finir par exploser.


    • Serge Palestine Le 14 juin 2014 à 11h26
      Afficher/Masquer

      J’aime beaucoup le “prix spécial du canard sans tête” pour Petroschenko (contraction volontaire? de pétrole et Poroshenko !) Je crois qu’il ne va pas usurper sa nouvelle appellation par les habitants de l’est ukrainien: “le Porc shenko”…


  27. LeDahu Le 13 juin 2014 à 20h49
    Afficher/Masquer

    L’origine des chars…??
    http://bmpd.livejournal.com/883942.html

    Nouvelles a rapporté que du 8 au 9 juin, les partisans ДНР ont essayé de capturer la partie militaire de Artemovsk, en conséquence, selon les MÉDIAS, a été blessé le commandant de la partie. Ici, il est utile de mentionner qu’une partie. Apparemment, le discours sur l’A-2730 qui est une base importante de la réserve de chars (1282 ОЦЗ vectorisation de la poussée).

    Y sont stockées, dans des proportions considérables la plus variée de la technique, à partir de T-34 et de finition T-80.

    Un assez grand nombre de chars T-72АВ, T-72 b, T-80БВ, le BTR-70 et 80, BMP-1 et pr Un (si ce n’est escamoté) même BMP-3.


  28. jacqueline Le 13 juin 2014 à 22h03
    Afficher/Masquer

    Un char ukrainien a traversé la frontière russe !!!!!

    http://rt.com/news/165780-ukraine-russia-apc-border/


  29. perceval78 Le 13 juin 2014 à 22h11
    Afficher/Masquer

    j’ai retrouvé une vidéo d’ou est extraite la photo du char :

    http://www.youtube.com/watch?v=MuUJKEHVxjs&feature=youtu.be


  30. perceval78 Le 13 juin 2014 à 22h28
    Afficher/Masquer

    la même photo est redirigé par Thomas van Linge @arabthomness ici :

    https://twitter.com/arabthomness/status/477073366839742465/photo/1

    il se trouve que ce Thomas van Linge @arabthomness
    est suivi par Ivo Daalder ( President @ChicagoCouncil. Former US Amb @NATO)

    et le tweet a été redirigé par : Desperate Ukrainian @desaireu
    suivi par @AndrijUKR qui est lui même suivi par :
    German Marshall Fund, NATOSource, SWE EaP Ambassador and espressino.

    Ce qui est de mauvais gout c’est le nom : erich hartmann sur la photo
    c’est un ancien as de la luftwaffe récupéré par l’OTAN

    http;//fr.wikipedia.org/wiki/Erich_Hartmann_(aviateur)


  31. astap66 Le 13 juin 2014 à 22h49
    Afficher/Masquer

    Le site d’arrêt sur image dénonce l’erreur de l’AFP sur le bombardement de Slaviansk par les séparatiste (8 juin) et cite le blog !!!
    http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php


  32. fred Le 13 juin 2014 à 23h34
    Afficher/Masquer

    Moscou affirme que l’armée ukrainienne utilise du phosphore blanc à Slaviansk, c’est à creuser d’urgence !


  33. theuric Le 14 juin 2014 à 00h07
    Afficher/Masquer

    @Charles Michael,
    En Irak, les choses vont se développer tout simplement: personne dans la région, hormis le Qatar, ne veut d’extrémistes sunnite près de chez lui: l’Irak sera démantelé.
    Il y a quelque chose de l’ordre de la démesure chez les étasuniens, une hubris dont les grecques anciens auraient su faire de belles tragédies.
    Leur aveuglement me laisse, quoi qu’il en soit et que je puisse en dire, perplexe.
    De par leurs actions, le gouvernement américain obtient, quoi qu’il fasse et décide, le contraire de leurs objectifs initiaux.
    J’avais, il y a de cela quelques années, découvert un texte que je trouve exemplaire de ce qu’il se passera sous peu aux U.S.A. et, dans une moindre mesure chez-nous.
    Écrit en 2008 par un russe devenu américain juste avant la chute de l’U.R.S.S., il détaille par le menu les processus d’effondrement d’une société.
    Je vous le transmet parce qu’il me semble l’un des textes que tout le monde devrait avoir lu.
    En voici l’adresse:
    http://www.orbite.info/traductions/dmitry_orlov/les_cinq_stades_de_l_effondrement.html


    • theuric Le 14 juin 2014 à 00h13
      Afficher/Masquer

      En fait, il est arrivé aux U.S.A. à l’âge de 12 ans mais était retourné en Russie tout le temps de l’effondrement de l’U.R.S.S..


    • Charles Michael Le 14 juin 2014 à 06h25
      Afficher/Masquer

      @ Theuric

      Merci de rappeler les très bonnes analyses de Dmitri Orlov, en fait je l’avais lu apprécié et suivi, notament sur le site Oil Drum (devenu resilence.org).
      à lire si vous le trouvez Colapse of Complex Society – 1988 revu 1995 – de Joseph Tainter, de l’Ile de Paques à l’Empire Romain et aux USA.

      De l’économie tertiarisée, les Riches Pays du BAO sont passés au virtuel et dans une représentation dématérialisée hors réalité. Et ces gens puissants, finalement non-mature, continuent le déni et bien sur la propagande, c’est l’imagination au pouvoir ou la fiction en action, ou l’adrénaline pour tous.
      le retour à la sobriété se fera, quand “l’hiver fut venu”.


  34. paul-1234 Le 14 juin 2014 à 00h39
    Afficher/Masquer

    Pour les amateurs/intéressés … Voici d’où viennent ces fameux chars de l’époque soviétique …

    http://www.youtube.com/watch?v=LeewMK2QcFg

    ou

    http://www.youtube.com/watch?v=-HMKZGT4_mA

    Et voila …


  35. canfrarus Le 14 juin 2014 à 00h58
    Afficher/Masquer

    https://www.youtube.com/watch?v=JtyYD3YiJUA à 3:29 , http://en.wikipedia.org/wiki/Oleh_Lyashko (l’homme à la fourche) harangue la Guarde Nationale avant l’envoi au combat.


    • Serge Palestine Le 14 juin 2014 à 11h49
      Afficher/Masquer

      Celui qui harangue ses milices fascistes (bataillon “Azov”),le premier au porte-voix,j’ai effectivement bien reconnu le Führer du Parti Radical,Oleh Lyashko (Rappelons-nous plus de 8 % à la présidentielle du 25 mai dernier,plus qu’inquiétant!!!)
      Ils croient mourir pour la “patrie”,ils vont mourir pour les………………..oligarques!


  36. Eructite Le 14 juin 2014 à 02h18
    Afficher/Masquer

    Les meRdias s’affolent pour 3 chars…. mais 3 chars ne feront pas pencher la balance. L’utilisation de bombes au phosphore sur la population, ca oui par contre. Entre la peur instaurée auprès des populations civiles qui semblent en être les cibles et le fait de “rassurer” les populations de l’ouest quant à la capacité de leur bon gouvernement à lutter contre les vilains terroristes de l’est, il est sûr que la bataille meRdiatique est déjà mal engagée sur le chemin de la vérité.

    Ce qui est plus inquiétant c’est qu’on cherche à tout prix à nous faire croire de partout que la guerre est inévitable. Quel est l’intérêt de préparer ainsi les populations européennes à ce type de conflit ?

    Ce n’est certainement pas pour relancer l’économie car en temps de guerre elle ne prospère que dans les domaines de l’armement et de la santé.
    Ce ne doit pas être non plus pour nous inciter à nous intéresser à la politique étant donné la piètre image que les méRdias nous donnent, malgré eux, de nos dirigeants au travers de ces conflits.

    Serait-ce pour nous préparer à nous retirer nos libertés sous prétexte que nous les utilisons à mauvais escient ?
    Souvenez vous des “printemps arabes”
    Souvenez vous du patriot act…
    Souvenez vous des résultats réels de la révolution française ( et de ses causes ! )
    Souvenez vous que penser pas soit même est un DEVOIR.

    Il serait tout de même grand temps de limoger touts ceux qui déforment les informations pour manipuler les peuples, ainsi que ceux qui spolient le pouvoir représentatif pour s’enrichir personnellement. ( et touts ceux qui manipulent ces marionnettes ! )

    Aujourd’hui la Syrie, l’Ukraine, l’Irak ( ENCORE ?!?!? ), l’Afghanistan ( ENCORE ?!?!? ), le Mali.
    Demain la France, l’Allemagne, la Russie, la Chine, les USA ?

    A quoi nous prépare t’on réellement ?


    • LutterPourLaPaix Le 14 juin 2014 à 13h42
      Afficher/Masquer
    • Jo Le 14 juin 2014 à 18h36
      Afficher/Masquer

      “Le document secret qui prouve que le «printemps arabe» a été provoqué par les Etats-Unis”

      “Un document rendu public par un think tank américain révèle que le «printemps arabe» est loin d’être un mouvement spontané de populations avides de changements politiques, mais bel et bien une reconfiguration mûrement réfléchie et orchestrée par l’administration américaine. L’organisation Middle East Briefing (MEB), qui se base sur un rapport officiel du département d’Etat américain, confirme l’implication de la Maison-Blanche dans les «révolutions» ayant secoué de nombreux pays dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le document en question, qui date du 22 octobre 2010 et intitulé «Middle East Partnership Initiative : Overview», est confidentiel et le MEB n’a réussi à le consulter que grâce à la loi Freedom of information Act. Le pays de l’Oncle Sam a concocté dans ses officines de nombreuses stratégies pour défaire les régimes dans les pays ciblés en s’appuyant sur «la société civile» qu’il arrive à contrôler après avoir effectué un travail de fond sur les organisations non gouvernementales (ONG). L’approche américaine consiste à manipuler ces ONG pour qu’elles s’inscrivent en droite ligne de sa politique étrangère et de ses objectifs en matière de sécurité interne, note MEB. «The Middle East Partnership Initiative (MEPI) est un programme régional qui renforce les citoyens du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord afin de développer des sociétés plurielles, participatives et prospères…”

      “… Selon MEB, le document énumère une liste de pays ciblés en priorité par les desseins inavoués de l’establishment américain. Il s’agit du Yémen, l’Arabie Saoudite, la Tunisie, l’Egypte et le Bahreïn. La Libye et la Syrie ont été ajoutées une année après l’élaboration de ce rapport du département d’Etat. Pour ce qui est de l’Egypte, on y apprend que l’administration américaine misait sur le mouvement des Frères musulmans, jugé compatible avec la politique étrangère du gouvernement américain. L’administration d’Obama assure même «le service après-vente» de «ces révolutions» qui participent à remodeler le «Grand Moyen-Orient» selon la vision américaine. Un bureau de coordonnateur spécial des transitions dans le Moyen-Orient a été créé en septembre 2011. William B. Taylor a été nommé à sa tête. Ce diplomate s’y connaît en révolution, puisqu’il était l’ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine durant «la révolution orange», de 2006 à 2009….”
      http://www.algeriepatriotique.com/article/le-document-secret-qui-prouve-que-le-printemps-arabe-ete-provoque-par-les-etats-unis


  37. Stephanie Le 14 juin 2014 à 06h29
    Afficher/Masquer

    Plus c’es grotesque, plus ça passe…..

    Ukraine: Washington accuse Moscou d’armer les séparatistes

    Les Etats-Unis ont accusé vendredi la Russie d’avoir fourni aux insurgés prorusses ukrainiens des chars et des lance-roquettes. Ce matériel a franchi la frontière ces derniers. Washington a également affirmé que les soldats russes ont fait plusieurs incursions militaires en Ukraine.

    “Nous estimons que des séparatistes dans l’est de l’Ukraine ont acquis des armes lourdes et des équipements militaires auprès de la Russie, notamment des chars et lance-roquettes russes” multiples, a affirmé dans un communiqué la porte-parole du département d’Etat, Marie Harf.

    Dans un texte alambiqué, la porte-parole américaine a ajouté que son gouvernement disposait “d’informations selon lesquelles la Russie avait accumulé dans le sud-ouest de la Russie des chars dont le modèle n’est plus utilisé par les forces russes et (que) certains de ces chars avaient récemment quitté” la Russie.

    L’Ukraine avait affirmé jeudi que trois chars russes avaient franchi la frontière. Le département d’Etat a donné écho à ces accusations, parlant de “vidéos sur Internet montrant ce même type de chars quittant le sud-ouest de la Russie vers plusieurs villes de l’est de l’Ukraine”.

    Nouvelles menaces de sanctions
    “La Russie va rétorquer que ces chars ont été pris aux forces ukrainiennes, mais aucune unité de tanks ukrainiens n’opère dans cette zone. Nous sommes persuadés que ces chars viennent de Russie”, a accusé Mme Harf.

    Elle a tenu le même raisonnement en ce qui concerne des “lance-roquettes accumulés dans le sud-ouest de la Russie” et passés dans l’est de l’Ukraine.

    Auparavant, lors de son point de presse, Marie Harf avait accusé Moscou de plusieurs incursions militaires dans l’est de l’Ukraine. Elle a menacé la Russie de sanctions supplémentaires si la situation ne s’apaisait pas chez son voisin. “C’est inacceptable”, a tonné la porte-parole.

    “Des négociateurs ukrainiens et russes se retrouveront ce week-end à Kiev pour discuter de la mise en oeuvre du plan de paix”, a dit Mme Harf. “Nous appelons la Russie à en profiter pour faire montre de son engagement envers la paix et pour arrêter le flux de combattants et d’armes qui franchissent la frontière”, a-t-elle plaidé
    http://www.romandie.com/news/Ukraine-Washington-accuse-Moscou-darmer-les-separatistes/487596.rom


  38. ANNA Le 14 juin 2014 à 07h55
    Afficher/Masquer

    Une vidéo, tournée par les habitants de Slaviansk, qui montre que l’armée ukrainienne utilise des bombes a “phosphore blanc” pour bombarder la ville de Slaviansk.

    http://lifenews.ru/news/134892


  39. ANNA Le 14 juin 2014 à 07h56
    Afficher/Masquer

    Ukraine: situation humanitaire critique à Slaviansk

    http://www.youtube.com/watch?v=E3mhPUne5SQ


  40. paul-1234 Le 14 juin 2014 à 09h48
    Afficher/Masquer

    Pour les amateurs/intéressés … Voici d’où viennent ces fameux chars de l’époque soviétique …

    http://www.youtube.com/watch?v=mh3qkfmFzd8

    Et voila …


  41. Yoyo Le 14 juin 2014 à 09h52
    Afficher/Masquer

    Cet article ne parle pas que de chars
    http://mobile.nytimes.com/2014/06/14/world/europe/ukraine-claims-full-control-of-port-city-of-mariupol.html?referrer=
    “A convoy of three T-64 tanks, several BM-21 multiple rocket launchers and other military vehicles crossed the border near the Ukrainian town of Snizhne, State Department officials said.”


  42. Ivan Le 14 juin 2014 à 10h42
    Afficher/Masquer

    Très joli titre d’Europe 1 : moi aussi je me plainte très souvent…
    Pour les chars, ce sont de vieilles “reliques” soviétiques qui ont été remises en service, je n’arrive pas à la retrouver mais j’ai vu passer une vidéo de leur redémarrage… Peut-être sur VK…


    • Globule rouge Le 14 juin 2014 à 12h49
      Afficher/Masquer

      j’avoue que pour ma part ce qui m’a le plus choque c’est “l’ukraine se plainte (…..)”
      Le reste meme si minable me surprends plus.


  43. jacqueline Le 14 juin 2014 à 12h40
    Afficher/Masquer

    “Au moins 49 soldats ukrainiens ont été tués tôt samedi lorsque leur avion de transport a été abattu par des militants anti-gouvernement dans la ville de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine.

    L’appareil Il-76 transportant “du personnel, de la machinerie, de l’équipement et des approvisionnements” pour l’armée s’apprêtait à atterrir à l’aéroport de Lougansk lorsqu’il a été ciblé par “une arme antiaérienne et une mitrailleuse de gros calibre”, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué.

    Le document n’a pas précisé le nombre de victimes, mais Vladislav Selezniov, porte-parole de l’armée, a affirmé qu’au moins 49 soldats ont perdu la vie.

    “Nous vérifions actuellement la liste de passagers. Les détails exacts seront publiés en fonction des résultats de la recherche et de l’opération de secours”, a-t-il confié à la presse.”

    http://french.china.org.cn/foreign/txt/2014-06/14/content_32665949.htm


  44. moderato si cantabile Le 14 juin 2014 à 13h25
    Afficher/Masquer

    Vidéo des combats d’hier à Mariopul.
    A 2.50 on entend des “soldats” parler anglais.

    http://www.youtube.com/watch?v=aenl78NVwIM


  45. moderato si cantabile Le 14 juin 2014 à 13h31
    Afficher/Masquer

    La même vidéo se trouve dans la “presse officielle” de Kiev.
    Ils sont quand même trop bêtes d’accuser Kremlin de les envahir avec 3 chars de la dernière guerre, se mêler les pinceaux en ce qui concerne leurs propres victimes (2 blessés, selon leur caricature de ministre qui dirige les opérations via facebook, 4 morts selon la Garde nationale) et fournir eux-mêmes la preuve que des mercenaires US ont “envahi” l’Ukraine.
    Si vous voulez savoir à l’avance ce que AFP et Reuters vous vendront comme infos, vous le pouvez en suivant en direct le journal de Kiev. Pourquoi s’en priver ?

    http://www.kyivpost.com/content/ukraine/four-ukrainian-troops-injured-as-anti-terrorist-operation-moves-to-mariupol-351719.html


  46. miluz Le 14 juin 2014 à 13h31
    Afficher/Masquer

    Et ça? C’était quoi? Je pense que ça mérite une explication, non?

    –> le 19 Janvier 2012 filmé à Santa Cruz en Californie :
    http://www.dailymotion.com/video/xnzb8v_3eme-guerre-mondial-des-centaines-de-tanks-et-autres-vehicules-militaires-transitent-aux-usa_news


  47. moderato si cantabile Le 14 juin 2014 à 13h39
    Afficher/Masquer

    Voilà une preuve pour ce qui est de la “source” d’AFP. Dans tous nos journaux de ce jour, concernant l’avion cargo abattu par les résistants de Lougansk (traduction Google) :

    “Nuit sur ​​Juin 13 et 14, les terroristes cyniquement et traîtreusement tiré de l’IL-76, transport transporteur aérien de l’Ukraine Air Force comme il approchait de la terre de l’aéroport de Luhansk. Terroristes ont utilisé un montage anti-aérienne et une mitrailleuse lourde,” la Défense ministère a déclaré dans un communiqué publié sur son site Internet”
    Ils sont tombés bien bas nos journalistes “défenseurs de la démocratie et des belles idées démocratiques” pour reprendre un tel torchon. Je pense que même les excuses qu’on leur trouve encore dans la vidéo de Michel Collon, comme quoi ils seraient des naïfs mal formés, ne tient pas la route.

    http://www.kyivpost.com/content/ukraine/kremlin-backed-insurgents-shoot-down-military-plane-killing-49-says-spokesman-video-351839.html


  48. moderato si cantabile Le 14 juin 2014 à 14h01
    Afficher/Masquer

    Je multiplie un peu mes “postes” mais c’est quand même grave. Voilà la même phrase dans le Monde, Libé, NObs…je vous laisse le soin de retrouver les autres.
    Est-ce toujours la France cet endroit où n’importe qui de n’importe où peut nous imposer de croire n’importe quoi ?

    « Les terroristes ont tiré cyniquement et traîtreusement avec une mitrailleuse de gros calibre et touché l’avion IL-76 de l’armée de l’air ukrainienne qui transportait des troupes en rotation et était sur le point d’atterrir à l’aéroport de Lougansk »

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/06/14/ukraine-washington-accuse-moscou-de-fournir-des-chars-aux-insurges_4438129_3214.html

    http://www.liberation.fr/monde/2014/06/14/un-avion-abattu-par-des-prorusses-dans-l-est-de-l-ukraine_1041023

    http://tempsreel.nouvelobs.com/ukraine-la-revolte/20140614.OBS0505/ukraine-des-pro-russes-abattent-un-avion-militaire.html


  49. moderato si cantabile Le 14 juin 2014 à 14h36
    Afficher/Masquer

    Et pour finir avec le sujet (pour aujourd’hui) voilà une petite fiche pour comprendre comment ça marche la nouvelle “guerre de l’ombre”, un nouveau Gladio remis au goût du jour et au niveau des nouvelles technologies et des nouveaux rapports de force de part le Monde.
    On y retrouve facilement le rôle des : Marie Mendras et BHL, des “experts” et autres “chercheurs”, des think-tanks et des bourses universitaires distribuées dans le “tiers monde”, des sujets dont sur ce blog nous avions parlé récemment.

    http://blogs.mediapart.fr/blog/pizzicalaluna/110614/la-guerre-asymetrique-et-la-violence-des-etats-unis-d-amerique



Charte de modérations des commentaires