Les Crises Les Crises
23.juillet.202323.7.2023 // Les Crises

Revue de presse du 23/07/2023

Merci 102
J'envoie

Bientôt les vacances pour la revue de presse mais avant cela une attention particulière (3 articles) sur la surveillance vidéo et communicationnelle très orientée et instrumentalisée mise en place en France ; ce qui ressemble à une procédure bâillon contre Juan Branco (selon lui téléguidée par l’Élysée) ; le même combat en Italie qu’en France contre l’extrême-droite de gouvernement (Méloni-Macron) ; ou encore les nouveaux méfaits du régime d’apartheid israëlien. Merci à nos contributeurs.

CRISE DE L’EMPLOI

Pénurie de personnel : les restaurateurs ont ce qu’ils méritent

"Les articles se succèdent et se ressemblent : dans la presse locale comme nationale, à la télévision et à la radio, le reportage larmoyant sur le restaurateur en manque de personnel est devenu un “marronnier”, terme journalistique désignant un sujet facile et récurrent, tel que la rentrée en septembre, la chaleur en juillet et la neige en février. Généralement indigents, ces articles ou ces reportages donnent toute la parole aux restaurateurs, dont le refrain est le même : « Les gens ne veulent plus travailler. » Vraiment ? Et si cela avait à voir avec la réforme de l’assurance-chômage, qui pénalise les emplois de courte durée, ou avec le prix du logement dans les secteurs touristiques ? Et si, soyons fous, la pénurie de personnel n’était que la juste sanction d’une organisation du travail extrêmement hiérarchique, voire autoritaire, d’une rémunération au lance-pierre en période d’inflation et d’un job vidé de son sens par l’incapacité des restaurateurs français à faire autre chose qu’arnaquer leurs clients ?"

Source : Frustration Magazine

DÉMOCRATIE

En Cisjordanie, des milliers de réfugiés palestiniens fuient le camp de Jénine en raison de l’opération militaire israélienne

"Quelque 3 000 personnes ont déjà évacué le camp, visé par la « vaste opération antiterroriste » menée par Israël. Neuf Palestiniens ont été tués et cent autres blessés. La plus importante incursion de l’armée israélienne en Cisjordanie depuis plusieurs années a déjà poussé des milliers de Palestiniens en dehors du camp de réfugiés de Jénine, ville du nord de la Cisjordanie occupée, secouée par des fusillades et des explosions depuis plus d’une journée."

Source : Le Monde

Une journaliste de Novaïa Gazeta gravement agressée en Tchétchénie

"Une journaliste d'investigation russe travaillant pour le journal indépendant Novaïa Gazeta a été hospitalisée après avoir été passée à tabac en Tchétchénie, ont indiqué mardi l'ONG russe de défense des droits humains Memorial et son média. Elena Milachina, spécialiste de la Tchétchénie, a été attaquée après s'être rendue dans cette république russe du Caucase pour couvrir l'énoncé du verdict dans un procès, selon Memorial. "Les doigts d'Elena Milachina sont cassés et elle perd de temps en temps connaissance", a précisé l'ONG dans un communiqué, ajoutant que "tout son corps est couvert de contusions". Sur des photos publiées sur Telegram par Novaïa Gazeta, qui a confirmé l'agression, Elena Milachina, assise sur un lit d'hôpital, a les deux bras bandés, son visage aspergé d'une substance médicale de couleur verte par les assaillants et gonflé à cause des coups reçus."

Source : Euronews

Le Sénégal lance un mandat d’arrêt international contre l’avocat français Juan Branco pour des « crimes et délits »

"Le défenseur de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko avait annoncé le 22 juin avoir déposé une plainte en France et demandé l’ouverture d’une enquête à la Cour pénale internationale contre le président Macky Sall. La justice sénégalaise a annoncé, vendredi 14 juillet, qu’elle lançait un mandat d’arrêt international contre Juan Branco, avocat français de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, pour des « crimes et délits » en lien avec les troubles survenus début juin au Sénégal. « Après avoir reçu la compilation des déclarations, écrits et posts » de l’avocat, « il a été relevé des éléments qui, manifestement, sont de nature à engager sa responsabilité pénale », affirme un communiqué du parquet, annonçant « l’ouverture d’une information judiciaire ». En outre, « un mandat d’arrêt a été requis à son encontre », ajoute le texte."

Source : Le Monde

ENVIRONNEMENT

Avec du ciment, ils bouchent les trous sur les parcours de golf : l'action coup de poing de ces militants écologistes

"Des militants de la lutte contre le changement climatique ont affirmé dimanche 2 juillet avoir bouché les trous de dix parcours de golf en Espagne, leur reprochant une trop grande consommation d'eau en pleine sécheresse en Europe. Des membres du collectif Extinction Rébellion, connu pour ses actions coup de poing, ont bouché à la faveur de l'obscurité les trous de golfs au Pays basque, en Navarre (nord), à Barcelone (nord-est), à Madrid, à Valence et sur l'île d'Ibiza (est), selon un communiqué. Ils entendaient ainsi dénoncer "le gaspillage d'eau pendant l'une des pires sécheresses que l'Europe ait connues". Après avoir bouché les trous avec du ciment, ils ont laissé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Alerte : sécheresse ! Golf fermé pour cause de justice climatique"."

Source : Midi Libre

EUROPE

Le modèle Meloni

"Oubliés, les tumultes de l’été dernier. Mme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, menaçait alors les Italiens de représailles s’ils portaient au pouvoir Mme Giorgia Meloni. Désormais, les deux dirigeantes, l’une de droite, l’autre d’extrême droite, s’affichent tout sourire devant les photographes, échangent des amabilités sur les réseaux sociaux et partent en voyage ensemble en Tunisie. La présidente du conseil italienne, que l’on disait « populiste », « illibérale » et « postfasciste », est devenue en quelques mois une partenaire sérieuse et raisonnable."

Source : Le Monde Diplomatique

Le chanteur de Placebo visé par une enquête pour injure à l'encontre de Giorgia Meloni

"Après la chanteuse française Izïa, c'est au tour de Brian Molko de tenir des propos controversés. Une enquête a été ouverte par le parquet italien contre le chanteur du groupe britannique Placebo, qui a récemment qualifié sur scène la Première ministre d'extrême droite Giorgia Meloni de "raciste et fasciste", ont rapporté mardi les médias locaux. L'artiste américano-britannique de 50 ans participait au festival "Sonic Park" de Stupinigi, près de Turin, le 11 juillet, lorsqu'il a lancé devant des milliers de spectateurs : "Giorgia Meloni, sale merde fasciste, raciste, va te faire foutre"."

Source : France TV Info

FRANCE

Violences policières à Marseille : quatre policiers de la BAC mis en examen, dont un placé en détention provisoire

"À Marseille, les quatre policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) présentés jeudi 20 juillet à un juge d'instruction ont été mis en examen, a appris France Bleu Provence et franceinfo de source proche du dossier. L'un d'entre eux est placé en détention provisoire, les trois autres sont sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer, précise une source proche du dossier à franceinfo. Les fonctionnaires sont tous mis en examen pour "violences volontaires ayant entrainé une ITT supérieure à 8 jours", précise le parquet de Marseille, aggravées par trois circonstances, puisqu'elles ont été "commises en réunion, avec usage ou menace d’une arme et par personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions"."

Source : France TV Info

« Généalogie inquiète du macronisme, partie 1 »

"À l’aube de sa septième année à l’Elysée, qu’est devenu le macronisme qui, hier encore, glorifiait la disruptivité, la jeunesse, et se revendiquait du dynamisme entrepreneurial d’une start up nation ? Anti-populisme autoritaire, rigidité, collusion objective avec certaines paniques morales issues de l’extrême droite : le moment Macron, dont certains voulaient souligner les similitudes avec le blairisme, pointe hélas vers d’autres précédents plus inquiétants, tels la République de Weimar. Que nous disent les avertissements de l’histoire à ce sujet ? Le régime pourra-t-il continuer à faire de la répulsion exercée par le RN son assurance-vie ? Thibault Biscahie entame pour QG une réflexion de fond sur le moment historique dans lequel nous sommes collectivement engagés."

Source : Quartier Général

« Généalogie inquiète du Macronisme, partie 2 »

"Les stratagèmes politiques, ralliements opportunistes et manigances institutionnelles qui nous ont été présentés depuis 2017 par Macron, les siens et les médias du CAC 40 comme inédits ou révolutionnaires sont en fait le recyclage de vieilles recettes. Notamment celles de la politique italienne ou allemande qui permirent à un statu quo bourgeois, privé de soutien populaire, de se maintenir coûte que coûte. Les leçons de l’histoire sont pourtant sans appel : les conséquences de telles périodes peuvent être extrêmement coûteuses, dégradant irréversiblement l’esprit public. Qu’adviendra-t-il bientôt de la France, dont le régime se rapproche désormais ouvertement d’une sorte de « dictature élective », et qui gère de façon para-militaire toute protestation sociale ? Thibault Biscahie achève avec ce second volet sur QG un tableau bien sombre de ce qui se profile pour notre pays."

Source : Quartier Général

GÉOPOLITIQUE

Alger préfère Moscou

"Le 24 mars dernier, l’Algérie et la France tournaient officiellement la page de leur dernière querelle diplomatique en date. Lors d’un entretien téléphonique, les présidents algérien et français affirmaient avoir levé les « incompréhensions » provoquées par la fuite en Tunisie — le 3 février — puis par son rapatriement en France — le 6 du même mois — de la militante franco-algérienne Amira Bouraoui. L’affaire avait provoqué le rappel pour consultation de l’ambassadeur algérien à Paris."

Source : Le Monde Diplomatique

LIBERTÉS

Veesion, la start-up illégale qui surveille les supermarchés

"La surveillance biométrique de l’espace public ne cesse de s’accroître. Dernier exemple : la loi sur les Jeux Olympiques de 2024 qui vient légaliser officiellement la surveillance algorithmique dans l’espace public pour certains événements sportifs, récréatifs et culturels. En parallèle, des start-up cherchent à se faire de l’argent sur la surveillance d’autres espaces, notamment les supermarchés. L’idée est la suivante : utiliser des algorithmiques de surveillance biométrique sur les caméras déjà déployées pour détecter des vols dans les grandes surfaces et alerter directement les agents de sécurité. À la tête de ce business, la start-up française Veesion dont tout le monde, même le gouvernement, s’accorde sur l’illégalité du logiciel mais qui continue à récolter des fonds et des clients en profitant de la détresse sociale."

Source : La Quadrature du Net

En visite aux « nuits de l’AN2V », le lobby de la vidéosurveillance

"Il a fallu débourser 180€ pour gagner le droit de s’attabler incognito au beau milieu du « milieu » français de la vidéosurveillance policière. L’AN2V, ou association nationale de la vidéoprotection, tenait l’une de ses « nuits de l’AN2V » à Paris le 27/6/23. Événement biennal, les « nuits » sont le moment le plus people de cette association de fabricants, de distributeurs, d’intégrateurs, bref de marchands des milliers de caméras de surveillance installées à grands frais dans nos villes et villages. Largement méconnu, le député LATOMBE est la guest-star. Aujourd’hui macroniste, membre de la commission des Lois à l’Assemblée nationale, il s’était présenté aux élections régionales de 2015 sur la liste d’extrême-droite de Debout la France. En tant qu’élu de la majorité en 2021, il n’a pas hésité à propager une fake news sur des supposées « prières de rue musulmanes » à Challans."

Source : La Quadrature du Net

Affaire du 8 décembre : le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste

"Dans ce dossier, voici quelques-unes des pratiques numériques instrumentalisées comme autant de « preuves » de l’existence d’un projet criminel : utilisation d’applications comme Signal, WhatsApp, Wire, Silence ou ProtonMail pour chiffrer ses communications, recours à des outils permettant de protéger sa vie privée sur Internet comme un VPN, Tor ou Tails, se protéger contre l’exploitation de nos données personnelles par les GAFAM via des services comme /e/OS, LineageOS, F-Droid, chiffrement de supports numériques, organisation et participation à des sessions de formation à l’hygiène numérique et simple détention de documentation technique. Au-delà du chiffrement des communications par les protagonistes, ce sont aussi les connaissances en informatique qui sont incriminées dans cette affaire : elles sont systématiquement assimilées à un facteur de « dangerosité »."

Source : La Quadrature du Net

RÉFLEXION

« L’extrême droite a réussi à installer l’idée que dorénavant les élites sont de gauche »

"La contre-révolution culturelle d’extrême droite en cours se revendique souvent des prestiges de la rébellion. Sous des formes multiples, elle gagne partout du terrain dans le monde, se dressant en rivale d’une gauche insuffisamment convaincante. Alors que la cagnotte lancée pour le policier responsable de la mort de Nahel a récolté plus de 1,6 million d’euros, que des groupuscules fascistes sont sortis durant les récentes émeutes en France pour « se faire des noirs et des arabes », et que la rédaction du JDD se voit confiée à un ultra de Valeurs Actuelles, que disent ces événements de la banalisation des idées réactionnaires dans l’espace public ? Analyse par le journaliste argentin Pablo Stefanoni."

Source : Quartier Général

Les démocraties européennes face au jihadisme

"De ses origines afghanes aux attentats des années 2010, en passant par sa "professionnalisation" dans le Londonistan, dissection du jihadisme avec le chercheur Hugo Micheron, auteur de "La colère et l'oubli : les démocraties face au jihadisme européen" (Éd. Gallimard)."

Source : Marianne

SOCIETÉ

Limitations du langage de code : le talon d'Achille des véhicules autonomes (en anglais)

" Les véhicules autonomes, avec leur programmation limitée aux capacités de compréhension et de codage de leurs créateurs, ne tiennent pas compte des éléments imprévisibles de la conduite humaine et des facteurs environnementaux, provoquant des perturbations sur la route. En raison de la nature limitée et simplifiée du langage de codage, les subtilités complexes de l'expérience de conduite humaine, y compris l'intuition, ne peuvent pas être entièrement encapsulées. Ces véhicules représentent une menace importante pour les autres conducteurs et les piétons, car il n'y a aucun moyen pour les humains de communiquer efficacement leurs intentions à une machine."

Source : Oilprice

Commentaire recommandé

John V. Doe // 23.07.2023 à 07h29

Nous pouvons ajouter à cette revue de presse l’assassinat ciblé du journaliste russe communiste Rostislav Zhuravlev et les blessures de 3 de ses collègues. Lors d’une enquête dans une zone civile russe précédemment bombardée, son groupe a été visé et lui a été tué par une des armes à sous-munitions livrée aux Ukrainiens sur ordre du Pdt Biden. Vous savez, ces armes immorales qui n’allaient jamais être utilisées contre des civils. « Jamais » !? La promesse a duré aussi longtemps que durent les autres « engagements éternels » de l’occident otanien : même pas une journée.

16 réactions et commentaires

  • John V. Doe // 23.07.2023 à 07h29

    Nous pouvons ajouter à cette revue de presse l’assassinat ciblé du journaliste russe communiste Rostislav Zhuravlev et les blessures de 3 de ses collègues. Lors d’une enquête dans une zone civile russe précédemment bombardée, son groupe a été visé et lui a été tué par une des armes à sous-munitions livrée aux Ukrainiens sur ordre du Pdt Biden. Vous savez, ces armes immorales qui n’allaient jamais être utilisées contre des civils. « Jamais » !? La promesse a duré aussi longtemps que durent les autres « engagements éternels » de l’occident otanien : même pas une journée.

      +71

    Alerter
  • calal // 23.07.2023 à 08h30

    Beaucoup d’articles de cette revue de presse posent en filligrane cette question lanscinante depuis la « deconstruction » du langage: peut on encore avoir confiance dans les etiquettes utilisees pour decrire la vie politique dans le monde occidental?
    « l’extreme droite » meloni qui devient copain comme cochon avec la « droite » europeenne van der leyen?
    « l’extreme droite » qui fait croire que ceux qui sont au pouvoir sont de « gauche »?
    la « gauche » qui appelle partout en europe a faire barrage a la montee de « l’extreme droite » en votant pour n’importe qui plutot que « l’extreme droite »?

    Et si on ne peut plus croire les etiquettes, qui ou que croire?

      +19

    Alerter
    • RGT // 24.07.2023 à 11h06

      De toutes façons les « valeurs » politiques affichées ne sont que de la poudre aux yeux.
      Quelque soit le « parti » (association de malfaiteurs en bande organisée) le SEUL objectif des politicards est de faciliter leur propre carrière et de s’assurer un train de vie princier à l’abri du besoin.

      Les seuls qui font exception sont les « idiots » utiles comme Philippe Poutou ou Arlette Laguiller…
      Bien que mes convictions politiques soient différentes ce sont bel et bien les seuls politiques que je respecte car ils sont réellement sincères dans leurs engagements.

      Les autres politicards choisissent leur « parti » en début de carrière en fonction des opportunités puis patiemment tuent tous leurs concurrents pour se hisser au sommet de la pyramide.
      Et plus ils sont « con-vaincants » et parviennent à enfumer les idiots qui les élisent plus leur carrière sera « exceptionnelle ».

      Ils sont grandement aidés dans ce spectacle grand-guignolesque par tous les médias (contrôlés par les plus nantis – même s’il s’agit de « médias publics ») qui les dépeignent comme des « héros » et qui s’acharnent férocement contre tous les opposants qui pourraient vraiment mettre en danger cette aristocratie qui ne veut pas partager le pouvoir.

      Les « joutes » entre divers « grands hommes » ne sont que de la poudre aux yeux, de toutes façons les gagnants bien cachés sont les mêmes quel que soit le « parti » qui parviendra au sommet.
      Les « guides spirituels » ne sont que des pantins prêts à toutes les trahisons envers la population car ils ne sont que des larbins.

      Et du côté des « hauts fonctionnaires » c’est encore pire…

        +5

      Alerter
  • dady95 // 23.07.2023 à 09h39

    L’Algérie n’est plus une colonie de la France. Il va falloir que le gouvernement français comprenne cela.
    L’Algérie entretien des relations avec qui elle veut.

      +24

    Alerter
  • Lt Briggs // 23.07.2023 à 10h01

    Sur Meloni :
    « « Aujourd’hui, elle défend Kiev avec passion dans tous ses discours. On ne l’entend plus critiquer ni l’Union européenne ni l’OTAN. En quelques mois, elle s’est débarrassée de son image extrémiste » », exulte le politologue libéral Dominique Reynié.

    J’ignorais qu’on devenait une personne modérée en validant la suite d’erreurs stratégiques commises par les occidentaux, à savoir pousser un pays partiellement russifié à adhérer à l’OTAN, approuver son non-respect des accords signés (Minsk I et II), puis lui fournir des milliards d’équipements militaires sans chercher à créer les conditions d’une négociation. On se croirait dans 1984.

      +32

    Alerter
    • Paul // 23.07.2023 à 11h02

      on ne s’y croit pas, on y est, en pire que ce qui avait été décrit. il ny a qu’a voir la dernière interview d’obama, ce prix mobel de la paix….

      vive le chanteur de Placebo, il n’y a qu’a revoir ce que disait melo de mussolin pour comprendre qu’elle ne peut que s’entendre avec l UE

      on vit dans un monde ….

        +13

      Alerter
    • un citoyen // 23.07.2023 à 12h46

      On se croirait dans 1984 : Même ressenti avec l’article « Affaire du 8 décembre : le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste » de la Quadrature du Net.

        +17

      Alerter
  • Olivier // 23.07.2023 à 10h44

    Sur les violences policere de Marseille il aurait été interessant et opportunt que l’information d’état nous précise que les policiers auraient reçut la consigne de retablir l’ordre sans interpellation (les geôles étaient pleine). Ce « détail » implique indubitablement la responsabilité de la hiérarchie.

    l’article sur « La contre-révolution culturelle d’extrême droite » (rien que le titre fait sourire) escamote curieusement l’inflation de la qualification « extreme-droite » que l’extreme gauche s’emploi generaliser pour tout et n’importe quoi, faute d’argument. Dernier exemple en date : Melanchon qui taxe le CRIF d’extrême-droite au point d’en choquer sa propre famille. Avec ce genre de dérapage incontrôlé, il n’est pas étonnant que la confusion entraine des illusions et des mirages chez les plus fragiles comme – par exemple- la supposée « contre-révolution culturelle d’extreme droite ».

    Sur la conduite autonome la encore on relèvera l’angle mort que la techno-phobie sous-jacente s’emploi a oublier. L’imprévisibilité de la conduite humaine n’est qu’apparente mais surtout elle se « dégrade » du fait de l’abêtissement généralisé que l’on constate dans les sociétés occidentales. Les voitures autonomes ont été testées (et le sont encore) sur des millions de km sans relever une dangerosité statistique supérieur. Quand a l’unique exemple de l’article : le blocage des véhicules d’urgence, on rappellera que les écolos qui bloquent la circulation en sitting ou mains-collées en sont eux, regulierement responsables(Londre, 2 femmes mortes).

      +5

    Alerter
  • Paul // 23.07.2023 à 11h05

    Pour ce qui est des restaurateurs, n’oubliez pas les uberfiles et l’avenir souhaité par les méchant à nos petits commerces et petites entreprises…..

    C’est comme l’instauration d’un revenu universel, numérique de préférence, Orwell est partout

      +9

    Alerter
  • RGT // 24.07.2023 à 11h26

    Je constate, comme depuis bien trop longtemps déjà, que les états occidentaux (« Gardiens de la Liberté ») deviennent de plus en plus liberticides et que tous les moyens technologiques sont bons pour fliquer les citoyens (avec des moyens de plus en plus coûteux – mais les dirigeants s’en foutent, ce sont les « gueux » qui payent).

    Le seul objectif n’est pas la protection de la population (comme clamé ad nauseam) mais de pouvoir rapidement détecter tous ceux qui pourraient mettre en danger la « belle organisation » et la pipoux-blique pour que le pouvoir revienne enfin (pour la première fois depuis des millénaires) entre les mains de la population.

    Et comme les « moins que rien » sont sacrifiables sans restrictions (regardez les guerres et les massacres qu’elles ont engendrées) il suffit de détourner les yeux (quand il ne s’agit pas de faciliter ou de créer de toutes pièces) des « groupes terroristes » pour qu’un attentat massacre des centaines d’innocents afin de pouvoir ensuite profiter de l’aubaine pour faire passer des lois encore plus liberticides.

    Finalement, les seuls vrais attentats ont été commis au début du XXème siècle par les anarchistes (suite aux massacres de masse de grévistes par les chiens de garde du pouvoir ne l’oublions pas) qui ne faisaient de victimes que parmi les « élites » ou leurs « hommes de main » trop zélés.

    Il y a bien eu quelques (rares) attentats terroristes « indépendants » (OAS contre De Gaulle) mais depuis c’est terminé…

    Le flicage généralisé est de plus en plus efficace et si un attentat « réussit » c’est que l’état a dans le meilleur des cas fermé les yeux pour des raisons d’opportunisme politique.

    Ça fait bien longtemps qu’un attentat n’a jamais été perpétré contre une « élite ».
    Cet attentat serait vraiment un véritable attentat car il serait efficace en ciblant les VRAIS responsables des décisions gouvernementales.

    Un attentat qui ne touche que de simples « qui ne comptent pas » ne changera absolument rien à la politique d’un état, et sera même un bénédiction offrant l’opportunité de durcir les lois permettant à cet état de fliquer encore plus la population.

      +7

    Alerter
  • Cévéyanh // 24.07.2023 à 22h06

    Interview éclairant de Yuval Harari sur les possibilités du « dataïsme », mot venant de lui (dans l’émission française « La grande librairie », « L’homme peut-il devenir un dieu ? ») : « Nous aurons suffisamment de données et de puissance pour hacker l’être humain. […] Dans ce cas, vous pouvez contrôler et manipuler les gens… »

    Pour lui, cela peut être (plus probable) pour « l’apocalypse par du shopping » (savoir quel « bouton émotionnel » appuyé pour vendre à cette personne) ou peut aussi pour faire un meilleur monde (dit dans un autre interview). TROP de données sur soi que des humains laissent volontairement ou non en échange du « confort » de faire, de gagner du temps, d’obtenir etc, vaudront-elles réellement l’échange au final ? https://www.youtube.com/watch?v=TUDtLwOyW6A

      +2

    Alerter
  • BA // 25.07.2023 à 20h33

    Avec 28,71 °C, la mer Méditerranée a battu lundi son record de température journalière.

    Les eaux de la mer Méditerranée ont atteint leur plus haute température journalière connue lundi 24 juillet 2023, a annoncé l’Institut des sciences de la mer (ICM) de Barcelone, en Espagne. Une canicule exceptionnelle touche actuellement une large partie du bassin méditerranéen.

    https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/avec-28-71-c-la-mer-mediterranee-a-battu-lundi-son-record-de-temperature-0f15abfe-2b0c-11ee-89dc-a30b881c419c

      +0

    Alerter
  • BA // 25.07.2023 à 20h35

    Dans le détail, plusieurs records ont été battus en Tunisie. A Carthage, le mercure a atteint les 49°C, dépassant largement la barre des 46,4 enregistrée le 1er juillet 1998. A Bizerte, un record a également été communiqué avec 48,9, surpassant le record historique du 23 juillet 1981 de 47°C.

    Ces températures anormalement élevées pour un mois de juillet ont provoqué des coupures de courant électrique ces derniers jours en Tunisie. La compagnie publique Steg a expliqué les avoir décidés pour préserver la performance du réseau. Ces délestages ont lieu pendant une demi-heure à une heure, en particulier aux heures de forte consommation.

    Certains Tunisiens prennent la situation avec flegme. Elyes Nafti, 18 ans, va aller à la plage. « On va se mettre sous un parasol et on rentrera en fin d’après-midi quand les températures baisseront. Il fait chaud dans la Médina (le centre ville historique). Nous allons nous rafraîchir un peu, nous poser, et passer un bon moment ».

    En Algérie voisine, la situation est similaire. Les autorités locales ont placé cinq préfectures de l’est du pays, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf et Guelma, en « vigilance orange. » Dans ces zones, le mercure a atteint les 48°C.

    https://www.bfmtv.com/international/afrique/algerie/pres-de-50deg-c-feux-violents-la-tunisie-et-l-algerie-suffoquent-sous-une-canicule-inedite_AV-202307250161.html

      +0

    Alerter
  • BA // 27.07.2023 à 17h48

    « L’ère de l’ébullition mondiale » a commencé, alerte le secrétaire général de l’ONU António Guterres.

    « L’ère de l’ébullition mondiale » a commencé, alerte António Guterres. « Le changement climatique est là. Il est terrifiant. Et c’est juste le début. L’ère du réchauffement climatique est terminée, place à l’ère de l’ébullition mondiale », s’est alarmé le secrétaire général de l’ONU. Entre vagues de chaleur et incendies, « pour de grandes parties de l’Amérique du Nord, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe, cet été est cruel. Pour la planète entière, c’est un désastre », a poursuivi António Guterres, en rappelant que «la seule surprise» n’est pas l’origine humaine du dérèglement climatique, prouvée de longue date, ni de ses conséquences « tragiques », mais bien « la vitesse du changement ». « L’air est irrespirable, la chaleur est insoutenable. Et les niveaux de profits des énergies fossiles et l’inaction climatique sont inacceptables », a-t-il dénoncé, en appelant à l’action immédiate : « Les dirigeants doivent diriger. Assez d’hésitation. Assez d’excuses. Assez d’attente que les autres bougent en premier ».

    https://www.liberation.fr/international/europe/en-direct-incendies-suivez-toutes-les-informations-de-ce-jeudi-27-juillet-en-france-et-dans-les-pays-menaces-par-les-feux-autour-de-la-mediterranee-20230727_PZGKPPLKC5DTPOKF36HGGO4TDY/

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications