Les Crises Les Crises
1.janvier.20161.1.2016 // Les Crises

Très bonne année 2016 !

Merci 0
J'envoie

Je souhaitais – sans grande originalité mais avec sincérité – vous souhaiter simplement aujourd’hui une excellente année 2016, pour vous et pour vos proches !

Et pour cela, j’espère que nous ne connaitrons ni krach financiaro-économique, ni autre conflits !

Merci encore pour votre confiance et votre fidélité !

Olivier Berruyer

 

 

 

 

Commentaire recommandé

totor // 01.01.2016 à 04h27

Merci à vous pour cet énorme boulot de réinformation que vous nous faîtes partager. Je vous lis presque tous les jours.
Une très bonne année à vous.

91 réactions et commentaires

  • Silk // 01.01.2016 à 04h06

    Bonne années à tous (lecteurs ou rédacteurs ou autres …)

      +11

    Alerter
  • totor // 01.01.2016 à 04h27

    Merci à vous pour cet énorme boulot de réinformation que vous nous faîtes partager. Je vous lis presque tous les jours.
    Une très bonne année à vous.

      +88

    Alerter
    • Christophe // 01.01.2016 à 05h19

      “réinformation” !
      Le bon terme. J’adore.

        +12

      Alerter
  • horsplace // 01.01.2016 à 04h40

    Merci pour vos voeux et votre job ! Idem bonne année à vous aussi, à l’équipe des Crises et aux lecteurs !
    En espérant que les crises ici et ailleurs puissent déboucher sur un autre monde.

    Une piste ou un rêve, la redistribution de l’argent. Cf. un article de Romaric Godin sur l’initiative suisse “Monnaie pleine” consistant à redonner à l’Etat le droit de battre monnaie (scripturale), pour se financer sans intérêts et donner un revenu de base universel à chaque citoyen.

      +16

    Alerter
    • Chris // 01.01.2016 à 13h41

      Les Suisses étant assez conservateurs -dans le sens, à chacun sa juste contribution- donc peu enclins au tout social comme le fut jusqu’ici la France (*), je ne ne suis pas sûre que lier un revenu de base universel à chaque citoyen à la monnaie pleine, passe la rampe.

      Et c’est d’ailleurs là le piège, de mon point vue tendu, envers l’électorat suisse. Ça va être très chaud car les lobbies bancaires et assureurs vont mettre le paquet ! La question : seront-ils quand même crédibles malgré toutes les dettes (amendes et faillites) que les Suisses ont épongé pour eux ?

      (*) surtout que la France “socialiste” offre une image de repoussoir depuis pas mal d’années… et que le canton suisse de Genève, “traditionnellement” le plus endetté est d’obédience socialiste, ce qui en fait tiquer plus d’un.

        +5

      Alerter
      • raloul // 01.01.2016 à 16h44

        Bonjour et bonne année!

        Je suis un soutien actif à cette initiative dans mon pays et je peux vous assurer que celle-ci ne comporte aucune référence à un revenu universel. Elle ne traite que du monopole de la création monétaire par la BNS, et quelques dispositions annexes liées à l’indépendance de celle-ci et ses buts généraux; il ne faut pas tout mélanger. Le comité d’initiative n’est pas suicidaire et j’ose espérer que les leçons d’initiatives comme “1 à 12” ont été tirées.

        Je suis également certain que durant cette campagne nous devrons faire face à des lobbies infinimement plus puissants que nous; c’est-à-dire disposant de moyens financiers sans aucune commune mesure avec les nôtres. Et ceci en toute opacité, puisque les rares lois régissant le financement des campagnes politiques en Suisse sont dignes d’une république bananière, et je suis très très gentil. Sans parler des médias vendus, des influenceurs corrompus, du matraquage prévisible d’Economiesuisse avec des affiches rappelant les années 1930…

        Parfois en discutant avec des amis français, ceux-ci admirent à juste titre certains mécanismes de démocratie directe hélvétique (référendums facultatifs et obligatoires, initiatives, etc…), mais en y regardant de plus près c’est pas si folichon, malheureusement.

        Au moins de temps à autres le peuple gifle avec fracas la classe politique et les autorités, envoie une petite piqûre de rappel salutaire aux zélus… Mais les lobbies sont rois à Berne, il ne faut pas se faire trop d’illusions (et les pharmas et banques sont 1000000% mieux représentés politiquement que les travailleurs indépendants, par exemple…).

          +13

        Alerter
        • horsplace // 02.01.2016 à 13h28

          Aucune référence direct à un Revenu de base mais le nouvel article 99-a-3 le permet. Et si (on peut rêver) à la fois les initiatives Monnaie Pleine et Revenu de base sont acceptée, rien de plus logique de financer le second par la création monétaire (ce que permet les gains de production).

          “Deuxième moyen de transmission de l’argent de la BNS : les ménages eux-mêmes. Le nouvel article 99-a-3 de la constitution fédérale proposée par l’initiative prévoit l’attribution directe d’argent de la BNS aux particuliers. L’initiative émet donc la possibilité d’un « QE pour les gens », idée qui circule actuellement en Europe. Mais il est possible d’imaginer que cet argent soit aussi celui d’un revenu de base qui est actuellement en discussion en Suisse, comme en Finlande”.
          http://www.latribune.fr/economie/international/les-suisses-voteront-pour-oter-aux-banques-leur-pouvoir-de-creation-monetaire-539180.html

          Voir aussi l’intervention de Francois de Sibenthal, ex-banquier du Crédit Suisse :
          https://www.youtube.com/watch?v=dmwtBcU0qtA

            +1

          Alerter
        • Laurent // 02.01.2016 à 15h23

          Bonjour Raloul et bonne année,

          Parfois je me demande comment fonctionne le système Suisse, auriez vous des sites à me conseiller ? Des qui aillent plus loin que wikipédia ? Genre http://www.les-crises.ch 😉

            +0

          Alerter
    • horsplace // 01.01.2016 à 15h03

      Voici le lien manquant (de mon premier post) :
      “Les Suisses voteront pour ôter aux banques leur pouvoir de création monétaire”
      Par Romaric Godin | 30/12/2015
      http://www.latribune.fr/economie/international/les-suisses-voteront-pour-oter-aux-banques-leur-pouvoir-de-creation-monetaire-539180.html
      L’acceptation – difficile en raison de l’opposition des lobbys mais néanmoins envisageable en raison de l’importance de la crise – serait le début d’une vraie Révolution financière au pays des banques (qui ne pourraient plus s’engraisser avec les intérêts des dettes) et sociale au coeur de l’Europe. Ensuite cette Révolution 2.0 pourrait essaimer partout en Europe et au-delà pour faciliter une transition vers une autre société, ou l’argent n’est plus confisquée par la finance et ou chaque citoyen est sécurisé par un revenu universel (plus de pauvreté, de chômeur, plus d’indignité de leur statut, et la possibilité nouvelle pour tous de s’épanouir dans une activité créatrice ou un travail choisi, utile, écologique, …).
      Pour cela l’initiative devrait être soutenue AUSSI hors des frontières de la Confédération par tous ceux qui s’opposent aux absurdités et aux injustices de la société actuelle pour contrebalancer le pouvoirs des lobbys de la finance et de tous les profiteurs du “No alternative” qui nous amène droit dans le mur.

        +2

      Alerter
      • psavioli // 01.01.2016 à 15h23

        On y viendra tôt ou tard. Les banques centrales auraient mieux fait de distribuer leur QE aux citoyens du monde, cela aurait au moins donné un peu de croissance. Au lieu de cela, les actifs financiers vont perdre 30 ou 40% à la prochaine secousse et il restera de la dette, du chômage parce après l’industrie, les services sont en train d’être automatisé et peut être encore quelques illusions….

          +3

        Alerter
  • Christophe // 01.01.2016 à 05h12

    Longue vie à ce blog salutaire pour nos neurones!

    J’ai du mal à souhaiter la bonne année autour de moi.
    Je suis tellement pas convaincu qu’elle va être bonne que j’ai l’impression de mentir.

      +51

    Alerter
  • purefrancophone // 01.01.2016 à 06h24

    Merci Olivier ;Très bonne Année à vous également .
    Prospérité pour ce blog devenu indispensable pour avoir des informations “cohérentes” et des analyses intéressantes et variées .
    La ré information devenant rare , votre travail n’en a que plus de mérite .
    Bonne et heureuse Année à toutes et tous .

      +23

    Alerter
  • Cyberhomosapien // 01.01.2016 à 07h17

    Bonne année !
    Un grand merci pour ce que vous nous apportez.
    J’espère que le gouvernement vous laissera vous exprimer en toute liberté ce qui n’est pas 100 % sur.

      +8

    Alerter
  • gabbrielle // 01.01.2016 à 07h37

    A l’an que ven! Bouano annado, bèn granado e bèn acoumpagnado! Longo mai! Se sian pas mai, siguen pas men.

      +5

    Alerter
    • Vincent // 01.01.2016 à 09h19

      bona annada, acompanhada de força maites!

        +2

      Alerter
  • Alberto // 01.01.2016 à 07h50

    Ben, bonne année, mais, comme une faute de frappe peut être un bon lapsus, on ne sait pas laquelle sera bonne. 2015 c’était pas terrible, 2016 à voir…
    En tout cas meilleurs vœux pour le blog et Vive les crises !

      +8

    Alerter
  • Laurence // 01.01.2016 à 09h14

    Merci beaucoup Olivier pour ces vœux très éclairés malgré la faute de frappe. A mon tour de souhaiter à toute l’équipe et à tous les lecteurs une belle année (c’est pas gagné) mais surtout une bonne santé!

      +7

    Alerter
  • Fox 23 // 01.01.2016 à 09h18

    Merci pour ces vœux, Olivier, la faute de frappe n’était là que pour voir si nous étions déjà opérationnels après le réveillon !
    Espérons que vos vœux de paix et de quiétude se réalisent !
    Très bonne année à vous et à tous ceux qui fréquentent assidûment ce blog quasiment indispensable pour mieux comprendre ce qui nous entoure.

      +12

    Alerter
  • Sami // 01.01.2016 à 09h24

    Bonne année ! Résolution 2016 : Y aller de mon modeste chèque pour le travail accompli. Merci !

      +4

    Alerter
  • Sami // 01.01.2016 à 09h28

    Mon premier message ayant disparu : résolution 2016 : y aller de mon modeste chèque ! Merci !!!

      +7

    Alerter
  • Marie Genko // 01.01.2016 à 09h29

    Bonne Année!
    Continuez surtout votre extraordinaire travail de salubrité publique!
    Vous nous donnez chaque jour une véritable bouffée d’air frais!
    Prenez soin de vous, tous les lecteurs de ce blog vous sont profondément reconnaissants!
    Amicalement Marie

      +9

    Alerter
  • Carabistouille // 01.01.2016 à 10h05

    Merci Olivier
    Et bonne année studieuse à tous les collaborateurs du site.
    Merci et bravo.

      +5

    Alerter
  • Iskander Zakhar // 01.01.2016 à 10h09

    Très bonne et belle année à vous et à tous les collaborateurs et lecteurs du blog.

      +7

    Alerter
  • Pierre Davoust // 01.01.2016 à 10h10

    Bonne année M. Berruyer et bonne année aussi à tous ceux qui commentent, traduisent, mettent des liens, etc. sur ce site incontournable que nous aurons plaisir à consulter un jour de plus cette année…

      +18

    Alerter
  • georges dubuis // 01.01.2016 à 10h10

    Bonne anez, nos ânes sont très prometteurs !

      +3

    Alerter
  • gendan // 01.01.2016 à 10h13

    Merci pour vos bons vœux Monsieur Berruyer. Bonne année à vous également. Meilleurs vœux à tous les lecteurs et lectrices, sans oublier l’équipe au complet de “Les Crises”. Que ce site dure le plus longtemps possible, et qu’il continue à nous informer dans la réalité.

      +9

    Alerter
  • Homère d’Allore // 01.01.2016 à 10h13

    Excellente année à Olivier qui fait oeuvre de salubrité publique avec la tenue de ce blog.
    Et aussi à tous les contributeurs.

    Que 2016 démente les prévisions de Jacques Attali…

    http://m.huffpost.com/fr/entry/8859326

      +6

    Alerter
  • Macarel // 01.01.2016 à 10h14

    Une bonne année 2016 !

    Mais j’aurais tendance à penser que le calendrier s’est arrêté en 1984.

    Car le monde dans lequel nous vivons ressemble de plus à plus à la dystopie de Georges Orwell :

    – conflits géostratégiques plus ou moins diffus entre Oceania, Eurasia, et Eastasia.

    – une menace terroriste qui plane en toile de fond, et une peur savamment entretenue, dans le cadre d’un Etat d’alerte et d’urgence permanent.

    – une corruption permanente du langage.

    « La guerre, c’est la paix. »
    « La liberté, c’est l’esclavage. »
    « L’ignorance, c’est la force. »

    – une intensification du contrôle des individus (sous prétexte d’une plus grande sécurité) une dérive vers l’Etat policier : “Big brother is watching you !”.

    – Trucage de l’Histoire et propagande

    – Bouc émissaire et manifestations de haine collective : on n’y est pas encore tout à fait, mais c’est en bonne voie…

    – le télécran qui diffuse la pensée unique, la police de la pensée n’est pas encore instaurée, mais cela doit en démanger plus d’uns.

    – l’organisation pyramidale de la société 1% 99%, oligarques du monde des affaires, apparatchicks du “parti unique”, et les autres.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/1984_%28roman%29#/media/File:1984_Social_Classes_alt.svg

    Bonne Année 1984, pardon 2016 ! et longue vie à l’esprit critique et à la pensée libre !
    Longue vie au blog de OB !

      +34

    Alerter
    • Macarel // 01.01.2016 à 10h25

      La Chine veut améliorer, moderniser, son système de contrôle de chaque chinois :

      http://www.pauljorion.com/blog/2015/12/31/en-chine-la-perfection-sannonce-de-ce-monde-par-francois-leclerc/#more-81322

        +1

      Alerter
      • georges dubuis // 01.01.2016 à 11h19

        La dictature du prolétariat numérique….excellente solution, problème résolu. A quoi cela sert il d’accumuler quand on a déjà l’essentiel, la sécurité ? Vive un Etat National Numérique, égalité devant la transparence totale, fin des sociétés anonymes, y a plus de secret, ni de mesquineries, qui alimentent tant de mauvaise foi.

          +1

        Alerter
    • Charles // 01.01.2016 à 17h25

      Un bon travail de ce Blog en un an.
      Et pour commencer 2016 voici le Menu du Réveillon d’Uburgence: http://wp.me/p5oNrG-i7p

        +1

      Alerter
  • Macarel // 01.01.2016 à 10h16

    Une bonne année 2016 !

    Mais j’aurais tendance à penser que le calendrier s’est arrêté en 1984.

    Car le monde dans lequel nous vivons ressemble de plus à plus à la dystopie de Georges Orwell :

    – conflits géostratégiques plus ou moins diffus entre Oceania, Eurasia, et Eastasia.

    – une menace terroriste qui plane en toile de fond, et une peur savamment entretenue, dans le cadre d’un Etat d’alerte et d’urgence permanent.

    – une corruption permanente du langage.

    « La guerre, c’est la paix. »
    « La liberté, c’est l’esclavage. »
    « L’ignorance, c’est la force. »

    – une intensification du contrôle des individus (sous prétexte d’une plus grande sécurité) une dérive vers l’Etat policier : “Big brother is watching you !”.

    – Trucage de l’Histoire et propagande

    – Bouc émissaire et manifestations de haine collective : on n’y est pas encore tout à fait, mais c’est en bonne voie…

    – le télécran qui diffuse la pensée unique, la police de la pensée n’est pas encore instaurée, mais cela doit en démanger plus d’uns.

    – l’organisation pyramidale de la société 1% 99%, oligarques du monde des affaires, apparatchicks du “parti unique”, et les autres.

    link to fr.wikipedia.org

    Bonne Année 1984, pardon 2016 ! et longue vie à l’esprit critique et à la pensée libre !
    Longue vie au blog de OB !

      +1

    Alerter
  • t2lt // 01.01.2016 à 10h30

    Merci Olivier pour ces bons voeux, et longue vie à ce blog informatif et participatif.

    Meilleurs voeux à tous

      +3

    Alerter
  • luki // 01.01.2016 à 10h35

    Merci Olivier 🙂

    A toi ainsi qu’à toute ton équipe, je vous souhaite une bonne année 2016

      +3

    Alerter
  • Thierry // 01.01.2016 à 10h37

    Merci pour ce site très pertinent.
    Bonne année.

      +4

    Alerter
  • DUGUESCLIN // 01.01.2016 à 10h47

    Merci à Olivier pour son site sur lequel le débat est accepté, où chacun peut proposer ses analyses grâce à une information basée sur des faits réels, sans se faire agresser ou insulter.
    Bravo, et la meilleure année possible pour 2016, qui permettra, c’est un vœu, des événements clarifiants.

      +8

    Alerter
  • kira // 01.01.2016 à 10h56

    Tres tres encourageant, ce blog – bravo et meilleurs voeux a son createur et a ses collaborateurs. A tous les lecteurs aussi!

      +4

    Alerter
  • Macarel // 01.01.2016 à 11h02

    Au fait j’ai écouté les voeux de notre “grand timonier” hier soir. Ben oui… c’est possible.

    Voilà un homme (plutôt une fonction ?), qui veut nous protéger de la menace terroriste, en prenant le risque de transformer notre Etat, en Etat policier. Mais un homme qui ne veut en aucune façon entendre parler de protection sur le plan économique, le chômage et la misère sociale dussent-ils croître sans que l’on sache jusqu’où…
    Mais après tout, en économie, c’est une affaire d’individus, l’ Etat n’a pas à s’en mêler : si vous êtes dans la dèche, c’est que vous n’avez une envie assez forte de devenir milliardaires.
    Paradoxe, des paradoxes, les libéraux n’arrêtent pas de nous dirent que le protectionnisme (économique) conduit à la guerre. Et ces mêmes libéraux lancent des guerres sans fin au terrorisme (islamique en l’occurrence), à un ennemi difficilement saisissable, et à la maison limitent toujours plus les libertés individuelles et publiques pour nous protéger de “ceux qui haïssent notre mode de vie”.
    Serait-ce que le libéralisme économique, qui n’est après tout qu’une guerre de tous contre tous, conduit, in fine, à la guerre tout court ???
    Ah ! ces questions de la poule et de l’oeuf !!!
    Franchement, tout serait plus simple si ces “gens si bien intentionnés à notre égard” reconnaissaient que ce sont bien les injustices, l’augmentation des inégalités, la violence sociale qui va avec, et la désespérance qui en découle, qui font le terreau sur lequel prospèrent les mouvements violents de tout poil. Tout le reste religions, origines ethniques ou communautaires, ne sont que de l’huile sur le feu, jetée par les manipulateurs de tous les camps en présence pour alimenter le brasier, tout en tirant, pour leur part, les marrons du feu, sur le dos de tous les manipulés.

      +22

    Alerter
    • PasGlopPasGlop // 01.01.2016 à 11h14

      S’il n’y avait qu’un voeu à faire pour 2016, ce serait d’entendre en boucle dans les médias mainstream cette excellente analyse :

      “Franchement, tout serait plus simple si ces “gens si bien intentionnés à notre égard” reconnaissaient que ce sont bien les injustices, l’augmentation des inégalités, la violence sociale qui va avec, et la désespérance qui en découle, qui font le terreau sur lequel prospèrent les mouvements violents de tout poil. Tout le reste religions, origines ethniques ou communautaires, ne sont que de l’huile sur le feu, jetée par les manipulateurs de tous les camps en présence pour alimenter le brasier, tout en tirant, pour leur part, les marrons du feu, sur le dos de tous les manipulés.”

      Allez ! bonne année quand même !
      Et longue vie à ce blog qui nous permet de rester lucides.

        +9

      Alerter
    • Laurence // 01.01.2016 à 12h02

      Personnellement, j’ai écouté les vœux de Vladimir Poutine. Je n’avais pas envie de voir, ni d’entendre du pitoyable donc j’ai choisi qui écouter et regarder!

        +19

      Alerter
    • Chris // 01.01.2016 à 13h52

      ” Mais un homme qui ne veut en aucune façon entendre parler de protection sur le plan économique, le chômage et la misère sociale dussent-ils croître sans que l’on sache jusqu’où…”

      lesquels génère les révoltes dont le terrorisme pour les plus allumés !

        +1

      Alerter
  • oz // 01.01.2016 à 11h04

    Bonne année tout le monde!

      +2

    Alerter
  • Pascal Bazot // 01.01.2016 à 11h10

    Grand merci pour votre travail et meilleurs vœux à toute l’équipe.

      +4

    Alerter
  • christophe // 01.01.2016 à 11h12

    Pour 2016,

    je souhaite de sévères poursuites judiciaires aux dirigeants qui le méritent, des boycotts, des marches silencieuses ou bruyantes, une augmentation de la consommation de produits locaux et de saison, des ateliers constituants, de la gratuité dans les échanges, des balades dans les bois, dans les champs, à la mer, des séances de méditation pour la paix, de l’amour, des larmes de joie. Merci à Olivier et à tous ses collaborateurs.

      +19

    Alerter
  • Eric83 // 01.01.2016 à 11h14

    Je présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle années à OB, à toute son équipe et à tous les commentateurs qui enrichissent ce site.

    Les nuages se sont amoncelés en 2015 sur le monde, l’orage gronde, la tempête menace et les perturbations à venir sont potentiellement dévastatrices.

    Alors pour ces temps difficiles qui nous sont annoncés, que la sérénité nous permette d’accepter les choses que nous ne pouvons pas changer, que le courage nous porte à changer les choses que nous pouvons et que la sagesse éclaire notre discernement entre les deux.

      +10

    Alerter
  • araok // 01.01.2016 à 11h14

    Bonjour à tous et bonne année.
    Homère (de 10h13) pour vous rassurer sur les capacités d’Attali à prévoir l’avenir: je copie le début du “fameux” rapport Attali de 2008, juste au moment du grand crash bancaire…

    “Le monde change à très grande vitesse Le monde est emporté par la plus forte vague de croissance économique de l’histoire, créatrice à la fois de richesses inconnues et d’inégalités extrêmes, de progrès et de gaspillages,à un rythme inédit. L’humanité en sera globalement bénéficiaire. La France doit en créer sa part.”

    Plus forte vague de croissance économique de l’histoire, dit-il! Avec une telle Pythie on est rassuré!

      +12

    Alerter
  • luci2 // 01.01.2016 à 11h21

    BONNE ET SEREINE ANNEE Olivier Berruyer.

    Ici ,c’est un des très rares sites/blogs d’Informations /
    Tenir Ferme la Barre Monsieur Berruyer.
    Tenez bon,vous ,intervenants d’horizons et qualifications diverses.
    Tenons fermement,quoi qu’il puisse en coûter.
    Notre avenir se joue ,sérieusement,dans ces propos et analyses-échanges du blog.
    Merci et Bon Vent à Chacun.

      +9

    Alerter
  • Nora // 01.01.2016 à 11h52

    Que 2016 nous donne la force et le courage :
    de créer en nous Paix et Joie pour pouvoir en insuffler un peu à nos proches et dans ce monde,
    de dépasser nos peurs et nos colères pour gagner en lucidité et en clairvoyance,
    de refuser le piège des Hauts Dirigeants qui nécessairement se retournera contre nous,
    de nous battre pour la Paix, la Liberté et la Libération des citoyens du monde.

    “Les dictateurs à toutes les époques ont appris rapidement que si vous voulez affaiblir la volonté d’un peuple, alors vous devez détruire leurs rêves, rendre leurs mythes incompréhensibles et les remplacer par d’autres.” Phil Hine

    Excellente année à Olivier Berruyer, son équipe, les modérateurs et tous les blogueurs.
    J’aime beaucoup la caricature avec la colombe. Bien à vous

      +7

    Alerter
  • Le Rouméliote // 01.01.2016 à 12h02

    Très bonne année à vous.

      +2

    Alerter
  • JaySWD // 01.01.2016 à 12h03

    Bonne année à vous Olivier,ainsi qu’à tout les membres de cette communauté,tout ceux qui commentent,amènent de la matière,discutent,objectent,et avancent,tout simplement.
    Ma vie est plus belle depuis que vous tous en fait partie!

    BON 2016 ! !

      +7

    Alerter
  • tintin // 01.01.2016 à 12h19

    Meilleurs Vœux pour 2016 à tous ! à Olivier bien sur, et à tous les bénévoles participant au succès de ce blog ainsi qu’aux lecteurs qui l’enrichissent souvent de leurs commentaires judicieux.

      +6

    Alerter
  • Nicole // 01.01.2016 à 12h27

    Bonne année pour vous Olivier (et aussi pour le stagiaire !)
    Et merci pour votre travail.

      +4

    Alerter
  • samir svet // 01.01.2016 à 12h30

    Tous mes meilleurs vœux , à l’ensemble des êtres humains sans distinction , bonheur , paix , amour , santé , tolérance et prospérité .

      +10

    Alerter
  • DVA // 01.01.2016 à 12h32

    Autant un boulanger a des règles éthiques à appliquer vis-à-vis de sa profession afin de ne pas empoisonner ses clients, autant ses règles doivent s’appliquer aux journalistes afin de ne pas empoisonner l’esprit de ses lecteurs…

    Bonne et heureuse année à tous et longue vie à ce blog !

      +9

    Alerter
  • Macarel // 01.01.2016 à 12h55

    Pour commencer l’année avec des idées claires, un très bon article sur le “dessous des cartes” des guerres au Moyen-Orient et en Eurasie. L’on regardera aussi avec profit les deux vidéos l’une du général américain Wesley Clark, l’autre de l’ancien ministre de Mitterrand, Laurent Dumas. le tout agrémenté de cartes bienvenues pour la compréhension globale. L’éclairage est en particulier intéressant sur les raisons profondes de l’interventionnisme occidental (sous la houlette du grand frère américain) en Syrie aujourd’hui.

    La géopolitique du moyen orient expliquée à Hollande, Fabius et autres imposteurs qui nous gouvernent

    https://zevengeur.wordpress.com/2015/12/30/la-geopolitique-du-moyen-orient-expliquee-a-hollande-fabius-et-autres-imposteurs-qui-nous-gouvernent/#more-3

    source : “Blog de Zevengeur”

      +8

    Alerter
    • Macarel // 01.01.2016 à 13h56

      Pardon… Roland Dumas.

        +0

      Alerter
  • Alae // 01.01.2016 à 12h58

    Merci, Olivier, et merci à tous pour ce coin où nous pouvons respirer et échanger en toute cordialité, quels que soient nos horizons, loin des querelles de chapelle et des anathèmes qui étouffent les débats ailleurs.
    Bravo d’avoir réussi ce tour de force.
    Et bonne année à tous !

      +9

    Alerter
  • Astatruc // 01.01.2016 à 13h04

    “Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. ”

    Antoine de Saint-Exupéry

    Merci à tous de cette année riche en échanges courtois, riche en ouvertures diverses et variées.
    Je suis bien content que les commentaires ne soient pas fermés, les Crises sans commentaire, ne seraient plus les crises. 🙂
    C’est vrai que c’est l’un des rares sites où on peut s’exprimer, échanger en toute courtoisie.
    On nous a souvent reproché d’être pros-russes, admirateurs de M.Poutine.
    C’est si facile et tellement dans l’air du temps.
    Moi, personnellement, la Russie ne m’a rien fait.Je ne vois pas pourquoi je m’abstiendrai d’évaluer son président et d’approuver sa politique s’il y a lieu.
    Cela ne fait pas de moi un pro-russe, juste une personne qui regarde la géopolitique et qui s’autorise à penser que M Poutine est un fin stratège.
    Qui de bonne foi pourrait dire le contraire?

    Meilleurs voeux à tous!
    Astatruc

      +9

    Alerter
  • Rinbeau // 01.01.2016 à 13h06

    merci à toi citoyen berruyer, pour ce travail remarquable et remarqué!
    j’aime cet esprit critique juste et bien à propos qui démasque les propagandes et les mensonges
    intelligemment. Je serai à ton écoute tout au long de cette nouvelle année.
    Bonne année 2016 à toute l’équipe et aux citoyens internautes.

      +5

    Alerter
  • Louis Robert // 01.01.2016 à 13h24

    Merci, grand merci à tous les membres de notre communauté. La contribution unique, indéfectible, permanente de chacun demeure ici très précieuse.

    Bonne année.

    Puisse 2016 se révéler à la mesure de nos espérances chaque jour grandissantes, dans UN monde désormais pour TOUS!

      +2

    Alerter
  • 1Direct // 01.01.2016 à 13h38

    Bonne année 2016 !

    Bonne année 2016 à vous Olivier ainsi qu’à vous tous.
    Merci pour tout le travail réalisé sur ce blog.
    Une mine d’information au premier chef grâce à Olivier mais aussi , souvent, par les participations des lecteurs qui complètent et/ou ouvrent des portes vers d’autres sources complémentaires.

    Donc encore merci et que le cru 2016 de ce site soit aussi intéressant et plein de dossiers que l’on ne trouvent que rarement aussi complet.
    De tout cœur j’espère que cet espace de liberté d’informer, d’analyser pourra continuer à vivre.

      +3

    Alerter
  • Mince Alors // 01.01.2016 à 13h58

    J’ai bien essayé d’installer “Peace on Earth 2.016 mais il est incompatible avec mon système, malgré les mises à jour automatiques.

    En attendant patiemment la version 2.017, je vous souhaite à toutes et à tous et particulièrement à vous Olivier, une bonne pratique de ce fameux logiciel plein de promesses.

    En attendant vos échos pertinents, le meilleur c’est toujours maintenant !

      +4

    Alerter
    • jobo // 02.01.2016 à 01h37

      Chaque cycle revenant il me semble que la charge augmente. Comme une impression que certains âniers me souhaitent la bonne ânée (http://www.cnrtl.fr/definition/anee), me faisant porter le chapeau et ravalant leur N, pour me mener où ils le souhaitent avec un bât toujours plus haut.
      Pour ma part, je vous souhaite un état long de quiétude et du jus mental pour le plus beau des avenirs.
      2016: 16, je l’ouïe raccourci. Mais ne perdons pas la tête.
      Merci à tous

        +0

      Alerter
  • vincent // 01.01.2016 à 14h01

    Bonne année, merci pour ce super Blog.

      +2

    Alerter
  • anne jordan // 01.01.2016 à 14h22

    Salut et Fraternité , citoyens !
    merci à Olivier , son équipe et à tous les contributeurs …2016?
    pour moi , ce sera “désobéissance ” à tous les menus !

      +3

    Alerter
  • Daniel Jagline // 01.01.2016 à 14h24

    Merci

      +3

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications