Les Crises Les Crises
30.octobre.202330.10.2023 // Les Crises

Une tragédie humaine : plus de 2 500 migrants sont morts ou disparus en Méditerranée en 2023

Merci 64
J'envoie

Les routes terrestres empruntées par les migrants à travers l’Afrique subsaharienne et les points de passage maritimes en Libye et en Tunisie sont également extrêmement dangereux en raison des guerres et des conflits locaux. Ceux qui survivent à la périlleuse traversée maritime sont souvent harcelés par un réseau d’agences dans les pays européens.

Source : ScheerPost, Peoples Dispatch
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Migrants à bord d’un bateau pneumatique avant leur sauvetage coordonné par un navire militaire américain près de l’Espagne en 2016. (US Navy, Wesley R. Dickey, Wikimedia Commons, Public domain)

Plus de 2 500 personnes sont mortes ou ont disparu en essayant de traverser la mer Méditerranée pour atteindre l’Europe en septembre de cette année, a déclaré le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), un énorme bond par rapport au chiffre de l’année dernière pour la même période, qui s’élevait à 1 680.

Le directeur du HCR, Ruven Menikdiwela, a déclaré au Conseil de sécurité des Nations Unies, lors d’une réunion le jeudi 28 septembre, que malgré le nombre accru de décès et d’accidents, l’afflux de migrants en Europe n’a pas ralenti et qu’il n’y a aucune raison de croire qu’il le fera dans un avenir proche.

Menikdiwela a affirmé qu’au moins 186 000 personnes ont atteint l’Europe par la Méditerranée au cours de la même période.

Près de 83 % de tous ceux qui ont débarqué en Europe – soit 130 000 – ont atterri en Italie, le reste étant réparti entre divers autres pays européens côtiers tels que la Grèce et l’Espagne.

Le HCR a rappelé que la route terrestre habituellement empruntée par les migrants et les réfugiés pour atteindre la mer à travers l’Afrique subsaharienne et les points de passage maritimes en Libye et en Tunisie restent extrêmement dangereux en raison des guerres et des conflits locaux dans la région.

Selon Menikdiwela, davantage de migrants perdent la vie sur la terre ferme, « loin de l’attention du public. »

Menikdiwela a également indiqué que plus de 100 000 personnes sont passées par la Tunisie pour traverser la Méditerranée cette année, ce qui représente une augmentation de 260 % par rapport à l’année dernière. À titre de comparaison, environ 45 000 personnes ont fait de même à partir de la Libye.

Selon Pär Liljert, directeur de l’Organisation internationale des migrations (OIM), le nombre total de morts ou de disparus en Méditerranée entre janvier et septembre de cette année s’élève à 2 778. Ce chiffre est légèrement supérieur à celui présenté par le HCR. L’OIM affirme que sur ce total, 2 093 sont morts dans la seule Méditerranée centrale, qui est la route maritime la plus meurtrière au monde.

Selon l’OIM, plus de 28 105 migrants ont disparu ou sont morts en Méditerranée depuis 2014.

La politique inhumaine de l’UE en matière de contrôle des frontières

La plupart des migrants meurent lorsque leurs petites embarcations, souvent inadaptées ou surchargées, rencontrent des problèmes en mer, alors qu’il n’y a que très peu ou pas de moyens de secours. Certains bateaux coulent également en raison de la confrontation avec les contrôles frontaliers européens.

L’Union européenne a adopté une politique de contrôle des frontières stricte et à plusieurs niveaux pour empêcher l’afflux de migrants. Elle dispose de sa propre agence Frontex, qui participe aux patrouilles, en plus des garde-côtes des différents pays. L’UE a également signé des accords de contrôle des frontières avec des pays comme la Libye et la Tunisie.

Toutes ces agences utilisent diverses méthodes pour décourager les migrants. Elles harcèlent souvent les bateaux remplis de migrants, les menacent, les retournent ou les repoussent en mer s’ils parviennent à atteindre la côte. Dans certains cas, lorsque les migrants parviennent à débarquer, ils sont harcelés et détenus dans des prisons à ciel ouvert. Les ONG impliquées dans les opérations de secours et de sauvetage ont également accusé Frontex d’empêcher leur travail dans certains cas.

Un rapport de l’ONU publié au début de l’année avait accusé l’UE d’être directement ou indirectement impliquée dans des crimes de guerre en Libye, liés à l’enlèvement et à la séquestration de migrants et de réfugiés par divers acteurs non étatiques.

Source : ScheerPost, Peoples Dispatch, 01-10-2023

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Patrique // 30.10.2023 à 08h42

Article de propagande d’une officine états-unienne. Non seulement il n’y a pas de frontière mais en plus les contribuables financent des navires qui vont chercher les colons le long des côtes du nord de l’Afrique pour les amener en Europe où ils reçoivent soins, argent, toit…
Seuls 1,5% des colons perdent la vie durant leur passage. On n’a pas les statistiques des colonisés qui meurent suite à ces arrivées.

31 réactions et commentaires

  • La main du Kremlin // 30.10.2023 à 08h20

    Restons lucides et calmes , ce n’est que le début nous ne pourrons JAMAIS absorber les millions d’Africains voulant vivre chez nous ,jamais !
    Notre civilisation n’y résisterait pas
    Mais si vous avez une solution n’hésitez pas a nous en faire part !
    Il ne s’agit pas de « politique inhumaine » mais de tragédie sans solution
    La plupart d’ailleurs trouverons cette politique infiniment laxiste , 186000 individus a entretenir tout de même , des individus pour la plupart vomissant notre façon, de vivre,mais ca c’est inaudible
    D’ailleurs la plupart de ces 186000 individus survivent a la rue dans des camps de fortune ,l’Occident souffrant d’une immense crise du logement , surtout due aux résidences secondaires ,les endroits constructibles étant limités
    A moins de pérenniser des camps toujours plus grands nous ne pouvons PHYSIQUEMENT rien faire ,la réalité est tetue

      +21

    Alerter
    • Cévéyanh // 30.10.2023 à 19h32

      Vous : « des individus pour la plupart vomissant notre façon, de vivre »
      Pourquoi vouloir aller en Europe s’iels ne veulent pas vivre comme les occidentalos ? Ce n’est pas qu’iels veulent une vie comme les européennos qu’iels traversent pour certainos au péril de leur vie ; pour certainos d’aussi loin ? Ce n’est pas lorsque la réalité vient percuté leur espoir et la façon dont iels sont traités qu’iels deviennent peut-être amères ou autres ? De plus, maintenant qu’il y a internet et les réseaux sociaux, certainos humainos voient comment iels sont traitéos.
      https://www.radiofrance.fr/franceinter/derive-de-l-uberisation-comment-issa-sans-papier-malien-roule-en-sous-main-pour-des-coursiers-a-velo-5966810

        +1

      Alerter
  • Patrique // 30.10.2023 à 08h42

    Article de propagande d’une officine états-unienne. Non seulement il n’y a pas de frontière mais en plus les contribuables financent des navires qui vont chercher les colons le long des côtes du nord de l’Afrique pour les amener en Europe où ils reçoivent soins, argent, toit…
    Seuls 1,5% des colons perdent la vie durant leur passage. On n’a pas les statistiques des colonisés qui meurent suite à ces arrivées.

      +27

    Alerter
    • Morne Butor // 30.10.2023 à 15h50

      Votre commentaire ressemble plus à de la propagande que cet article, plutôt neutre, qui énonce une suite de faits référencés donc vérifiables. A quelle source prenez-vous le fait que le contribuable finance des navires qui recueillent des migrants, par exemple ?

        +6

      Alerter
      • cedivan // 30.10.2023 à 17h37

        Regardez les financements/subventions européennes de SOS Méditerranée par exemple. Simple et factuel là aussi;

          +9

        Alerter
    • Cévéyanh // 30.10.2023 à 20h05

      A Patrique,
      Vous : « pour les amener en Europe où ils reçoivent soins, argent, toit… »
      « Toit », pas toustes apparemment comme l’écrit La Main du Kremlin. Certainos sont dans la rue. En France, pour les JO à Paris, « le gouvernement veut inciter des milliers de sans-abri, principalement des migrants, à quitter l’Île-de-France pour d’autres régions de l’Hexagone. » https://www.huffingtonpost.fr/jo-paris-2024/article/jo-2024-des-migrants-et-des-sans-abri-expulses-d-ile-de-france_218247.html

      Vous : « Seuls 1,5% des colons perdent la vie durant leur passage »
      « Seuls », ce n’est-il pas déjà trop ? Combien en nombre pour « 1.5% des colons » ? Pas des objets, des êtres vivants, des humainos qui ont décidé de quitter leurs pays, leurs maisons, leurs familles, leurs enfant(s) c’est-à-dire leur attachements pour mieux vivre.

        +1

      Alerter
    • un citoyen // 30.10.2023 à 20h21

      « Seuls 1,5% des […] perdent la vie durant leur passage […]. »
      Bon sang mais comment pouvez-vous dire ça et comment plus d’une dizaine peuvent approuver cette forme ?!
      Si c’était l’un de vos proches qui était dans cette situation, accepteriez-vous que quelqu’un d’autres emploie contextuellement le terme ‘SEULS’ ?

      Peace and love

        +4

      Alerter
  • Urko // 30.10.2023 à 10h44

    Et encore de la propagande néolibérale anglo-saxonne… But, comme d’habitude : culpabiliser les Européens pour qu’ils ne s’opposent pas aux flux de populations vouées d’une part à concurrencer les catégories populaires et d’autre part à saturer des équipements publics déjà fort mal en point et que ces populations extra européennes n’ont pas financées. Toujours le même process : le patronat encourage la venue d’immigrés, en absorbe la part qui l’intéresse, qui travaille dur et qu’il fait subventionner (via le logement social) puis laisse le reste à la charge de la collectivité, en clair, à la charge des classes moyennes. Enfin, des relais médiatiques se chargent d’insulter ces dernières si elles osent dénoncer cette arnaque qui les lamine. Pourtant, les travailleurs européens n’ont pas à se laisser manipuler par des faux professeurs de morale auto proclamés et de facto au service d’intérêts pécuniaires cyniques.

      +18

    Alerter
    • Cévéyanh // 01.11.2023 à 23h23

      Vous : « vouées d’une part à concurrencer les catégories populaires et d’autre part à saturer des équipements publics déjà fort mal en point et que ces populations extra européennes n’ont pas financées »
      Est-ce dans une économie très en croissance, cette « concurrence » serait aussi décriée ? Alors est-ce réellement le problème de la concurrence pour les catégories populaires ou que l’économie n’est peut-être pas bien géré par des humainos politiques ? Iels ont un mandat de quelques années et pour se faire élire doivent contenter un pan des citoyennos et non essayer de réunir réellement l’ensemble. Ce n’est pas aussi aux citoyennos d’essayer de penser pour ellui (elle/lui) mais aussi au niveau de la société avec la compréhension de la perception de l’autre ?

      Les populations extra-européennes si elles font des achats sur le territoire comme la population européenne (ainsi que les touristes intra et extra-européenne pour leur période de séjour), elles payent la Taxe sur la Valeur Ajouté (et d’autres taxes possiblement) qui entrent dans les caisses des Etats. Donc elles contribuent en partie aux financement des équipements publics ou du moins à leurs entretiens. Voici les différents taux minimum et maximun en janvier 2023 de quelques pays de l’UE :
      – En Allemagne de 7% – 19%
      – en Belgique de 6% – 21%
      – en Espagne de 4% – 21%
      – en France de 2,1% – 20%
      – en Grèce de 6% – 24%
      – en Italie de 4% – 22%
      – en Pologne de 5% – 23%
      – en Portugal de 6% – 23%
      https://www.eurotax.fr/les-taux-de-tva-des-27-pays-de-lunion-europeenne/

      Vous :  » le patronat encourage la venue d’immigrés »
      De quel patronat écrivez-vous ? Celui du petit commerçant (qui peut-être aussi dans la classe moyenne) payant aussi beaucoup de cotisations lors de l’emploi d’un salarié ou le patron des multinationales ?

        +0

      Alerter
  • Zaza // 30.10.2023 à 15h22

    Je n’ai pas compris.
    C’est de la propagande ? Un organisme même USA a bien le droit de déclarer le nombre des personnes qui ont traverse la Méditerranée (186000) et ceux qui ont été noyés (2500), depuis le début de 2023. Et il a aussi le droit de dire que la Communauté Européenne est incapable de faire son boulot en responsable des Traités.
    Et , Messieurs, c’est aussi de la propagande ? 186 000 personnes à traverser la Méditerranée en 2023, pour tous les pays européens, c’est PHYSIQUEMENT impossible ? Depuis l’invasion de la Russie (février 2022), au 15/02/2023, les réfugiés (appelés « colons » pour vos commentaires ?) ukrainiens ont pu partir : 2 852 395 en Russie, 1 563 386 en Pologne, 1 055 323 en Allemagne, 489 865 en Tchèque, 166 832cen Espagne, 118 994 en France …. cf fr.statista.com (c est peut être de la com’).
    Amuties

      +10

    Alerter
    • Linder // 30.10.2023 à 19h09

      Maintenant, demande toi combien il y a d’enfants de moins de 10 ans au Niger, 27 millions d’habitants et combien il y en a en France, 64 millions d’habitants:
      https://www.populationpyramid.net/france/2023/
      https://www.populationpyramid.net/france/2023/

      Les mouvements en cours ne sont que le tout début de grandes migrations. Dans 15 ans, ces moins de 10 ans au Niger seront dans la tranche 15-25 ans et risque de chercher un avenir ailleurs. Est-ce mal, est-ce bien? Je ne sais pas mais la tendance est clairement à une hausse littéralement exponentielle des candidats à la traversée. Rien n’est pensé par l’UE pour gérer cette réalité.

        +8

      Alerter
      • Bouddha Vert // 30.10.2023 à 21h52

        « Rien n’est pensé par l’UE pour gérer cette réalité. »
        Sans aucun doute mais je ne crois pas que quelque institution que ce soit n’ait pensé, ni l’envie de penser aux limites… à l’identique de celui qui a écrit l’article.
        Comme toute tragédie, on devine la fin sans la manière d’y arriver, ni peut être même, la profondeur des changements à l’œuvre.

          +0

        Alerter
      • Cévéyanh // 30.10.2023 à 22h09

        A Linder,
        La grande majorité des humainos de pays « en voie de développement » migrent dans les pays frontaliers car pour aller plus loin, il faut de l’argent (les passeurs ne travaillent pas gratuitement). Donc celleux qui peuvent aller en Europe et ne sont pas d’origine des pays frontaliers doivent avoir ou obtenir cet argent.

        Témoignage d’un migrant ivoirien :  » «Quand on te parle de la Méditerranée, ils [passeurs] te mettent dans la tête que la traversée dure 30 minutes (…) Des amis sont là-bas, on se dit pourquoi ne pas tenter notre chance». Via un réseau, ils partent à Ben Walid, puis Tripoli. Ibrahim travaille deux mois chez un Libyen, mais en 2016, il est kidnappé et reste séquestré plusieurs semaines dans une prison. »
        https://www.tdg.ch/un-migrant-pour-rien-au-monde-je-ne-le-referai-549980930198

          +1

        Alerter
        • Cévéyanh // 30.10.2023 à 22h25

          J’ai écrit un verbe inadéquat « travaillent « :  » les passeurs ne travaillent pas gratuitement » ; plus juste « les passeurs ne le font pas gratuitement ».

            +1

          Alerter
      • Grd-mère Michelle // 31.10.2023 à 09h42

        « Rien n’est pensé par l’UE pour gérer cette réalité. »
        Faux, l’UE a pensé proposer aux pays-membres de se répartir rationnellement les arrivant-e-s, mais, une minorité des 27 s’y opposant, ses institutions défaillantes, inappropriées, ne peuvent pas « couler dans le bronze » cette disposition.
        La priorité des priorités dans l’UE, c’est de lui donner un réel poids politique démocratique, avec la participation de sa société civile intègre, afin d’anéantir les actions délétères « d’invasion » menées par les grands groupes industriels et autres « multinationales » qui visent à la soumettre complètement à la loi du Marché.
        Ceci afin d’agir efficacement et humainement dans ce tragique domaine des migrations mais aussi dans celui, tout aussi dramatique, de la destruction de l’environnement (déséquilibre climatique et disparition de la biodiversité qui mènent à la destruction de la fertilité des sols), comme, par ailleurs, dans celui de l’inactivité forcée désespérante et déshumanisante des populations(délocalisation des productions de biens essentiels et actions pernicieuses en « justice » des lobbys industriels qui tuent les initiatives locales d’organisation et de revitalisation de l’économie).

          +2

        Alerter
        • olivier // 31.10.2023 à 18h51

          « Faux l’UE a pensé proposer aux pays-membres de se répartir rationnellement les arrivants »

          Ce n’est pas une solution. Sachant que 52% des Africains de 18 a 24 ans projettent d’emigrer (African Youth Survey 2022) et qu’ils sont a la louche pres de 200 millions, la répartition sur un continent deja saturé et presque surpeuplé ne peut pas etre viable. C’est même une menace pour la biodiversité europeenne (betonnage, crise du logement, infrastructure…) Rien n’est pensé pour gerer cette réalitié.

          Vu que cette jeunesse s’intalle et se répand de force chez nous en ne respectant pad les regles ni les procédure legale, et ce massivement et recement, leur démarche repond a la definition de l’invasion. Ces mouvements migratoire sont aussi organisées par les états concurent et les groupes mafieux pour desorganiser les pays d’arrivé, produire des rapports de force politique, particper aux PIB pour les uns, et installer une main d’oeuvre et des relais economique pour les autres.

          Question delocalisation, celle des travailleur est bien pire que celle des productions, car elle arrache l’homme a sa famille et le deracine en le rendant vulnerable aux exploitations en tout genre. Au moins dans la delocalisation des productions, que je condamne, on peut au moins assiter un une forme de justice sociale qui permet a une part de la population locale de s’enrichir (chine).

            +5

          Alerter
      • Grd-mère Michelle // 31.10.2023 à 11h06

        Le jour où, en France comme au Niger, des subventions pour des programmes d’information sur les multiples et divers moyens de contraception, ainsi que pour leur gratuité, seront octroyées, il est fort probable que la démographie s’y stabilisera, avec la participation enthousiaste des populations…
        Ce jour où l’humanité aura progressé sur le chemin de la liberté de choix et de l’égalité de droits, où les femmes, par exemple, ne se sentiront plus obligées de procréer pour se sentir femmes, où les hommes ne seront plus obligés de travailler prioritairement pour nourrir la famille afin de se sentir des hommes, où les hommes et les femmes ne se sentiront plus obligé-e-s de choisir leurs activités en vue d’accumuler des richesses (à coups de crédits) pour « faciliter » la vie future (et la position privilégiée) de leurs enfants, le jour où tou-te-s les jeunes, dès leur puberté, sauront comment on fait les bébés… et ce que suppose la parentalité responsable de sacrifices personnels, de charges, et en même temps de joies inestimables, afin de pouvoir choisir en connaissance de cause leur mode de vie adulte… et de migrer… ou pas.

          +3

        Alerter
        • olivier // 31.10.2023 à 19h04

          « des subventions pour des programmes d’information sur les multiples et divers moyens de contraception, ainsi que pour leur gratuité, seront octroyées, il est fort probable que la démographie s’y stabilisera, avec la participation enthousiaste des populations… »

          Et que faite vous de ce ceux qui n’en veulent pas et qui ne partagent pas cet « enthousiame » ? la question de la santé reproductive, donc plus largement du droit de disposer de son corps et la liberté sexuelle qui va avec se heurte a une realité de terrain : Sur 45 pays en Afrique sub-saharienne, 28 disposent encore de législations interdisant ou réprimant l’homosexualité. Faut il l’imposer au prix d’un chantage ignoble comme le fait la banque mondiale vis a vis de l’ouganda ? Plus largement, et si l’afrique ne voulait pas qu’on lui impose une vision occidentalo-centrée de la sexualité ? Des Africains ont compris que l’aide humanitaire et au développement est une sorte de softpower et de colonialisme déguisé pour imposer des valeurs et des regimes politiques contre leur volonté. Ce sont des sommes gigantesque, presque 30 milliards, gérés par des ong qui deviennent a leur maniere aussi prédateur que les grands groupes capitaliste.

            +6

          Alerter
          • Grd-mère Michelle // 01.11.2023 à 11h43

            Vous oubliez que « la réalité de terrain » actuelle en Afrique, comme en Europe, a été établie par des religieux complices des colonisateurs « économiques »(ce que furent les divers empires qui se sont succédés ou opposés). Or, ces religions, croyances issues du Livre (autant les diverses Chrétientés antagonistes que l’Islam et le Judaïsme) sont en nette régression, mises en doute par les découvertes que les progrès de l’intelligence humaine ont réalisées, autant que par les comportements ignobles de leurs « messagers » enfin dévoilés.
            L’enthousiasme des populations à exercer leur libre arbitre ne peut venir que de l’enseignement des réalités vraies, des connaissances certifiées.
            Dès à présent, des africain-e-s plaident pour « la révolution des connaissances » (voir Amzat Boukari-Yabara, historien et spécialiste de l’histoire panafricaine, et Aminata Dramane Traoré, essayiste et ancienne ministre de la culture du Mali).
            Les prédateurs de tout poil doivent être dénoncés sans relâche, comme les mensonges et affabulations destinés à subjuguer/opprimer les plus faibles/désarmé-e-s.
            Europe et Afrique, ainsi que les autres continents, même combat!
            « If wars can be started be lies, peace can be started by truth. »
            Julian Assange

              +2

            Alerter
            • olivier // 01.11.2023 à 18h59

              « . Or, ces religions, croyances issues du Livre (autant les diverses Chrétientés antagonistes que l’Islam et le Judaïsme) sont en nette régression »

              Ben non en fait. C’est l’inverse.

              Exemple : « En 2021, l’Afrique devient le premier continent catholique au monde avec 261 millions de fidèles recensés. » les plus forte prolifération sont le mouvement pentecôtistes (107 millions en 2006 à 230 millions en 2020), et ceux de wahhabite ou salafiste. (Vous semblez oublier que l’Afrique est aussi celle du nord). Sans compter les religions traditionnelles.

                +1

              Alerter
            • Grd-mère Michelle // 04.11.2023 à 11h30

              Oui, en effet, l’Afrique est devenue le principal terrain de guerre des religions(renforcée par les moyens de communication numériques-voir les « printemps arabes », « révolutions » instrumentalisées et récupérées à l’aide de Facebook).
              Cette guerre ne s’est jamais interrompue, mais elle se cache derrière des soi-disant bonnes intentions de respect de la diversité, alors qu’en réalité elle arme (de flingues) toutes les factions antagonistes (des croyant-e-s en un dieu unique, paradoxe significatif de leur soumission mentale à la propagande des « églises ») afin de déstabiliser n’importe quel pouvoir non totalement soumis à la « loi de la jungle » commerciale, mondiale, qui consacre la suprématie des plus forts, plus riches, plus armés.
              Si elle se déroule principalement en Afrique, c’est parce que ce continent regorge, du nord au sud, de « richesses » (ressources d’énergies et matériaux fossiles nécessaires à la poursuite suicidaire d’un monde hyper-productif, industrialisé, technologisé, déshumanisé).
              Heureusement, des voix africaines s’élèvent pour informer les populations affamées de cette supercherie.

                +0

              Alerter
            • Grd-mère Michelle // 04.11.2023 à 12h00

              Nécessité impérieuse et urgente de « vulgariser », expliquer simplement et correctement, sources à l’appui, les « découvertes que les progrès de l’intelligence humaine ont réalisées », évoquées ci-dessus (le1/11 à 11h43)
              Hommage en passant à Hubert Reeves, récemment décédé.

                +0

              Alerter
            • olivier // 05.11.2023 à 11h02

              @Grd-mère Michelle
              « Oui, en effet, l’Afrique est devenue le principal terrain de guerre des religions »

              Toujours en desaccord, votre constat ne colle pas a la réalité du terrain. L’Afrique traditionnelle est bien connue des anthropologues. Elle n’est rien « devenue ». Dans la société africaine, politique et religion était deja historiquement fortement entremêlées. C’est le cas des sociétés traditionnelles où le sorcier par exemple occupe une place de choix dans la hierarchie du pouvoir au sein de la tribu. Ce n’est que la continuité d’un fait ancien. Sur le terme « principal » je pense que l’on pourrait parler du moyen orient, de l’Europe, de l’asie également. La hierarchie serait aisement révisée. Malraux ?

              « Nécessité impérieuse et urgente de « vulgariser »,
              Je pense qu’ils n’ont pas besoin de nous pour faire leur choix et que c’est leur faire injure de les croire incapable de comprendre le monde sans notre aide. Louis Pasteur avait une belle phrase a propos de la science.

                +1

              Alerter
            • Grd-mère Michelle // 07.11.2023 à 17h14

              Vous avez le goût de la contrariété systématique, vaine et si facile, applicable sur tous les sujets!
              Prétendriez-vous que les populations africaines (et/ou européennes) ont toujours vécu avec la fable du dieu unique, « tout puissant créateur » autoritaire et punitif?
              Bien sûr que les diverses mystiques, avides de privilèges, ont toujours servi les pouvoirs en place, leur capacité d’illusion (qui s’appuie sur la transmission de la parole) représentant une arme offensive redoutable et longtemps implacable.
              C’est pourquoi la seule contre-attaque efficace ne peut reposer que sur l’utilisation de la parole en tant qu’arme défensive, ce que les divers moyens de communication (des réalités de terrain, celui de la terre entière) de cette parole permettent désormais…

                +1

              Alerter
            • olivier // 09.11.2023 à 00h16

              « Vous avez le goût de la contrariété systématique, vaine et si facile, applicable sur tous les sujets! »

              Je vous répond factuellement, et de maniere sourcé : c’est facile oui en effet. Vain, en effet la pluspart du temps. Il m’aurait intéréssé que répondiez a mes objections. J’en avais d’autres, comme des eclaircissements concernant l’epoque de la colonisation dans son rapport au phénomène religieux, malgrè qu’ils soient sourcés et verifables, sont censurés, je n’y peux rien. Nous pourrions egalement parler de Dumezil, il offre une grille de lecture assise sur une solide base anthropologique qui conteste de plein fouet le petit logiciel manichéen du marxisme dominant-dominé. Dumézil est d’une autre dimension sur ce point. Marx n’etais que le fruit de son temps, donc logiquement fan de prométhé.

              Votre rapport à la religion ne regarde que vous, il est estimable en soi, même s’il fait violence a ceux qui ne pense pas comme vous et qui veulent, eux aussi, le Bien. Je me contente de souligner que, manifestement et factuellement les africains, dans leur tres grande majorité, ne partagent pas (et de moins en moins) votre point de vue malgrè vos affirmations et leur progres en education (le nombre moyen d’années d’enseignement a augmenté de plus de 3 ans entre 1990 et 2020 – UNICEF) meme erreur d’nalyse que les republicains. Malgrè votre « enthouisiasme » je trouve qu’il est violent et patriarcal de vouloir l’imposer.

              Je note tout de même une curieuse similitude a vouloir utiliser ainsi le logos dans son acception universel pour vouloir apporter le salut à la terre entière. Chesterton ?

                +0

              Alerter
        • Zaza // 01.11.2023 à 12h01

          Merci, ma Grd-mere Michelle !
          Les commentaires, comme c’est riquiqui, rintri, tout petit pour la France.
          Regardons l’histoire et la géographie .
          La France est un carrefour, Est / Nord / Sud / Ouest et aussi la mer. Et j’ai mal de voire que la France ne soit qu’un echangeur.
          En 2 siècles, la France a accueilli les gens, avec la guerre, l’esclavage, la maladie, la famine, et la misère. 1850 : Zola, Germinal, 40 millions . 2020 : 68 millions.
          Et regardez, pour chaques histoires de votre famille ! Ici, des marins, des soldats, des paysans, des artisans, des fonctionnaires, des salariés et commerçants, des arrivés Suisses, Italiens du Nord et du Sud, Mekong, Catalan, Afrique du Nord et au delà, Basque, Belgique…. Il faut être vieux pour être fier de nous ?
          Amitiés

            +3

          Alerter
          • un citoyen // 01.11.2023 à 17h23

            « Les commentaires, comme c’est riquiqui, rintri, tout petit pour la France. »
            C’est sûr qu’avec la ‘théorie’ fumeuse des ‘colons’ ou des ‘envahisseurs’ (*), ressortie des placards des années 80 voire d’avant pour agiter les mains, c’est bien plongé vers le bas …

            (*) tellement fumeuse que les Inconnus en avaient fait un sketch : https://www.youtube.com/watch?v=dKQZfjn4WD4

              +2

            Alerter
          • Olivier // 01.11.2023 à 18h53

            Et j’ajouterais aussi « des prêtres et des missionnaires ». Sans quoi le tableau ne serait pas juste.
            La France est en effet plus qu’un carrefour, elle est un foyer de rayonnement international. Fun fact : C’est en France que naissent les mission catholique et c’est de France que proviennent l’immense majorité des missionnaires qui ont apporté le catholicisme au monde. De quoi être fier en effet.

              +1

            Alerter
            • Zaza // 02.11.2023 à 12h21

              J ai ri, M. Un citoyen ! Sur le sketch des « inconnus » des années 80 … fait attention, je ne vois que des détails : l’histoire de la harissa, plus que Beurk, pour le couscous , la sauce est beaucoup mieux maison, variété Turquie/ Liban… et très citoyenne
              Et la religion M. Olivier, oui, le socle de la France, ça était les cathos, et chacun a son religion. Y a qu à voir dans un enterrement comment utilisent les couvre-chef … chacun pour soi et la France pour tout le monde. L’église avait un rôle de diplomate. Bon, y avait des histoires ENORMES, à commencer l’affaire Dreffus, l’election des femmes, la Palestine, l’avortement .. Hélas, on n’arrive plus sortir nos placards.

                +1

              Alerter
          • Grd-mère Michelle // 07.11.2023 à 17h47

            @Zaza Ces commentaires , qui me servent ici surtout à préciser mes idées, sont destinés à être lus, compris et répétés, répandus… ce qui se passe, un tant soit peu, en réalité: merci de votre gentille réponse réconfortante.
            Utilisons les mots jusqu’à satiété, chère Zaza, jusqu’à l’extinction de voix! Écrivons-les, crions-les, chantons-les: ils sont notre précieuse richesse et particularité qui nous aideront à maintenir notre humanité… quitte à radoter!
            « Lorsque l’humanité sera enfin sage,
            nous passerons de la compétition dans l’individualisme
            à l’individualité dans la coopération. »
            Colette Magny en 1963, sur son premier album, grande chanteuse, forte voix, poète et révolutionnaire pour l’éternité.

              +0

            Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications