Je rappelle que la Russie, nous a commandé ces bateaux, a payé la moitié des 1,2 Md€ et a fourni la poupe du 2e, fabriquée en Russie.

Étonnement, les journaux semblent s’étonner de l’énervement de la Russie – si on ne peut même plus escroquer et faire chanter un autre pays… C’est amusant cet aveuglement face à l’humiliation…

Mais bon, on paiera (enfin, “c’est l’État qui paye”) alors des sommes folles à la Russie – un peu comme l’écotaxe…

Obs – La France a jusqu’à fin novembre pour livrer un premier navire de guerre Mistral à la Russie si elle ne veut pas s’exposer à de “sérieuses” demandes de compensation, a déclaré vendredi 14 novembre une source russe “haut placée” citée par l’agence Ria Novosti.

“Nous nous préparons à différents scénarios. Nous attendrons jusqu’à la fin du mois [la livraison du 1er Mistral, NDLR], et ensuite nous présenterons nos sérieuses réclamations” financières, a déclaré cette source.

“Monsieur Poutine non seulement veut fixer des ultimatums vis-à-vis de Kiev et de l’Ukraine, mais à la France”, s’est énervé en réaction le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis sur Europe 1.

“Ce n’est pas comme cela que ça marche, Monsieur Poutine, la France est un pays indépendant qui décide ce qu’elle fait de la livraison ou pas des Mistral. Si il y a une avancée démocratique et une paix en Ukraine, on peut voir.”

“La France a pris des engagements”

Au contraire, pour Henri Guaino, député UMP des Yvelines, “la France a pris des engagements, elle a signé des contrats. Il est normal qu’elle livre.”

Si elle ne respecte pas sa parole sur ce marché, que vont en penser tous les autres ? Que vaudra la parole de la France ?”, poursuit le député.

“Soyons clairs : ça ne va pas changer le rapport de force militaire entre l’Ukraine et la Russie. Il s’agit du respect des engagements du respect de la parole donnée. Il est quand même bien normal que celui qui n’est pas livré demande des compensations financières, qui vont coûter très, très cher […] Ça va surtout coûter très cher en matière de crédibilité de la parole de la France.”

“A la veille du G20, et alors que la Russie demande à juste titre à la France d’honorer ses engagements, j’appelle François Hollande à revenir sur sa position”, s’emporte de son côté Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne et président de Debout la France. “Cet acte irresponsable décrédibilise fortement notre pays sur la scène mondiale. […] Cet alignement permanent du gouvernement socialiste sur les positions américaines et allemandes abaisse considérablement la France.”

Et de conclure : “Par ailleurs, ce contrat d’1,2 milliard d’euros est vital pour la France dans ce contexte général de crise économique.”

“Aucune date de livraison”

Les Mistral, des bâtiments de projection et de commandement vendus par la France à la Russie en juin 2011 pour 1,2 milliard d’euros, sont au centre d’un imbroglio diplomatico-militaire depuis la décision du président François Hollande de lier leur livraison au règlement politique de de la crise ukrainienne.

Fin octobre, Moscou avait affirmé avoir été invité à recevoir le 14 novembre le premier de ces navires, le “Vladivostok”. L’annonce avait été immédiatement démentie par le constructeur, le groupe DCNS, et le gouvernement français sur fond de critiques des pays de l’Otan.

Le ministre français de la Défense a affirmé mercredi qu'”aucune date de livraison” d’un navire Mistral à la Russie “ne peut être fixe à ce stade”.

La question épineuse des Mistral devrait sans doute être au programme de la rencontre entre les présidents français François Hollande et russe Vladimir Poutine lors du sommet du G20 de Brisbane samedi et dimanche.

Si elle se décide à livrer ces bâtiments, véritables “couteaux suisses” de la marine en raison de leur polyvalence (ils peuvent emporter 16 hélicoptères, quatre chalands de débarquement, 13 chars, un état-major, 450 fantassins et un hôpital), la France est assurée de semer l’émoi en Pologne et dans les pays Baltes, qui s’estiment en première ligne face à la Russie et redoutent de faire à leur tour les frais de son imprévisibilité.

A l’inverse, une annulation risque de placer la France dans la difficile position du partenaire qui n’honore pas ses contrats. Et une telle décision coûterait chère en pénalités à la France alors que ses finances sont dans le rouge.

Source : L’Obs, 14/11/2014

Un complément de la Tribune du mois de mars :

“Soit vous remplissez vos obligations contractuelles et vous livrez les navires dans les délais prévus, soit vous rendez l’argent et la poupe des navires”, construite en Russie, a réagi mercredi le vice-Premier ministre russe chargé du complexe militaro-industriel, Dmitri Rogozine. La Russie a déjà versé plus de la moitié du montant de 1,2 milliards d’euros prévu pour les deux navires construits en France, selon des médias russes.

Des sources au sein des chantiers navals russes citées jeudi par le quotidien pro-Kremlin Izvestia ont d’ores et déjà affirmé que la Russie construirait elle-même ces navires si nécessaires. “Nous avons reçu (de la partie française) l’essentiel des plans du Mistral”, a affirmé une de ces sources. “Si les Français refusent et d’exécuter le contrat, et de rendre l’argent, alors ils perdent les droits sur ces documents”, a-t-elle affirmé. “Si la marine russe le souhaite encore, nous les construirons nous-mêmes”, a ajouté cette source.

“Il n’y a rien de compliqué dans le Mistral, c’est une barge avec un moteur et un pont pour les hélicoptères et les chars”, a encore déclaré cette source citée par Izvestia. Une autre source au sein des chantiers navals de la Baltique a affirmé que les transferts de technologie escomptés par la Russie étaient de toutes façons dérisoires. “Le Mistral est un navire construit selon des normes civiles, c’est un banal ferry pour le transport d’automobiles”, a déclaré cette source. “Obtenir de nouvelles technologies dans la construction de tels navires pour un pays qui produit des sous-marins nucléaires, ce n’est pas sérieux”, a ajouté cette source.

=========================================================

Le reste de la presse : ultimatum, pression

============================================================

============================================================

============================================================

============================================================

============================================================

============================================================

A BFM, ils comprennent mieux le sens du business 🙂 :

=========================================================

Après ce morceau de bravoure journalistique de la presse française, un billet trouvé sur Internet…

Militarisation : Si la France ne livre pas le porte-hélicoptère Mistral, elle perd 20 milliards d’euros

Par Valentin Vasilescu, 11/11/2014

Le 13 octobre 2014, la Russie a signé un contrat avec la Chine pour des sous-marins de classe Amur. Le contrat pour les systèmes S-400 Triumph et les avions Sukhoi 35 sera signé dès 2015, selon la décision de la France en ce qui concerne les 4 porte-hélicoptères Mistral.

La déclaration du président Barack Obama selon laquelle la Russie est la principale menace pour l’humanité après l’épidémie d’Ebola, accompagnée de sanctions économiques imposées par les États-Unis et ses sbires (UE, Japon et Australie), a été suivie d’un dur avertissement lancé par la porte-parole du département d’Etat américain, Jen Psaki. Le gouvernement français a obtempéré et a relevé de ses fonctions le directeur du programme de Mistral qui avait fait entamer les préparatifs pour la livraison officielle du premier porte-hélicoptère à la Russie, le 14 novembre 2014.

https://temasekthunderbolt.files.wordpress.com/2014/10/img_0046.jpg?w=720

Ces gestes hostiles ont conduit la Russie à prendre des mesures, en donnant les premiers coups indirects. La première urgence pour la Russie est de protéger sa frontière orientale du danger des flottes militaires des États-Unis et ses alliés dans la région : le Japon et la Corée du Sud. Protection assurée par un avant-poste puissant comme la Chine, le plus sûr allié de la Russie. La Chine, qui est devenue la première mondiale, possède les plus grandes réserves de devises étrangères au monde.

Sur le plan pratique, la Russie a signé un contrat avec la Chine pour la construction du sous-marin d’ de 4ème génération de classe Amur (projet 1650) le 13 octobre 2014. La Russie assurera le transfert de technologie pour la construction en Chine d’une série de 25-30 sous-marins extrêmement silencieux de cette classe, ce qui permettra à la marine chinoise de surclasser les groupes navals américains, japonais, et coréen opérant dans la région du Pacifique occidental.

Le sous-marin de classe Amur est équipé d’un système de propulsion indépendant de l’air atmosphérique (AIP), qui lui permet de naviguer sans avoir à remonter à la surface pendant un mois, suffisamment pour traverser d’un bout à l’autre l’océan Pacifique sans être dépisté. Le sous-marin Amur dispose de quatre tubes de lance-torpilles horizontaux de cal 533 mm et 10 VLS (système de lancement vertical) pour les missiles. Les lanceurs verticaux peuvent utiliser simultanément une vaste gamme de missiles de croisière (avec des rayons d’action allant jusqu’à 2 500 km), des missiles antinavires et des missiles AA de longue et moyenne portée.

La seconde urgence est la création des conditions pour briser le bloc monolithique créé autour des États de l’UE par les États-Unis pour imposer des sanctions économiques contre la Russie. Et la situation semble favorable à la Russie, sur le plan de la scène politique, préfigurée par la France, où le spectre du chômage atteindra dans quelques mois des niveaux dont la gravité pourrait paralyser le Président François Hollande.

En décembre 2010, Nicolas Sarkozy rentre d’une visite officielle en Inde avec la plus grande commande de l’histoire de l’aéronautique commerciale, d’une valeur de 15 milliards de dollars, visant à livrer, pendant les 8 années à venir, 180 avions Airbus à la compagnie indienne IndiGo Airlines. Ce contrat s’est exécuté dans une proportion de 30 à 40 % et peut être annulé à tout moment. En 2012, toujours grâce à Sarkozy, le Rafale français de Dassault a été déclaré vainqueur devant son rival européen Eurofighter Typhoon en finale du concours MMRCA-126 de l’armée de l’air Indienne.

La compétition visait à sélectionner des types d’avions multi rôles pour remplacer les MiG-21 Bizon de l’Inde. Une des conditions du contrat initial, d’une valeur de 20-25 milliards d’euros étant que presque 100 des 126 appareils soient assemblés en Inde. Comme la France a établi une période de trois ans à compter de la signature du contrat-cadre jusqu’à la livraison du premier exemplaire au bénéficiaire, selon l’Ambassadeur de Russie à New Delhi, son Excellence Monsieur Alexander Kadakin: « l’Inde a toutes les raisons de ne plus être intéressée par les Rafales, d’ici la fin de 2014. »

La raison en est le contrat de la Russie avec la Chine pour la livraison de 28 systèmes anti-aériens anti-missiles de dernière génération, le S 400 Triumph, et 24 avions de chasse Sukhoi 35 S, approuvée par le Président . Le Contrat doit être signé dans les premiers jours de l’année 2015. Si la France maintient la décision dictée par Washington de ne pas expédier les porte-hélicoptères Mistral déjà payés par la Russie, Poutine sera obligé d’offrir à la Chine des appareils Su-35 S, avec les pièces de rechange et 100 moteurs AL-41F1S à traction vectorielle (les plus puissants moteurs pour les avions multi rôles de génération 4 ++).

La Chine a surpris la planète entière en remplaçant récemment les radars PESA (Passive Electronically Scanned Array) par l’AESA moderne (Active Phased Array Radar) sur tous les cinq avions AWACS, appelé le KJ-2000. L’avion KJ-2000 (l’appareil IL-76 modifié), conçu comme un poste de commandement volant, est devenu plus puissant que le Boeing E-3C Sentry américain (équipé de radars PESA). Chaque KJ-2000 est capable de suivre 300 cibles aériennes ennemies, tout en dirigeant l’interception de chacune de ces cibles par 100 avions de chasse chinois.

Au lieu d’une antenne conique PESA, capable de tourner à 360 degrés pour pouvoir transformer les ondes radar en un faisceau étroit, l’antenne radar AESA est composé de 1 000 à 2 000 modules TR (émetteur-récepteur), qui fonctionnent indépendamment les uns des autres. La modélisation de la forme du faisceau radar et sa projection dans un secteur très étroit et très précisément délimité dans l’espace est réalisé numériquement par un ordinateur, en sélectionnant la puissance du signal émis par chacun des modules TR en quelques millionièmes de seconde. En outre, chaque module TR peut être programmé pour fonctionner soit comme émetteur, soit comme récepteur uniquement, avec des fonctions différentes en même temps.

Le radar AESA 50N6A est dérivé du complexes AA russe Tor-M2E (déjà installé en Biélorussie, c’est la première batterie russe de ce type) et S-350, ce qui signifie qu’il est venu en Chine pour une raison, fondée sur un accord russo-chinois. Mais le radar de 50N6A chinois a un plus grand gabarit que son frère N036 Byelka dont la portée est de 400 kilomètres, à bord des 22 avions Su-35 qui ont rejoint en 2014 la dotation de l’aviation de la . Par conséquent, la Chine, qui a de l’, ne s’arrêtera pas au lot des 24 Su-35 S et a l’intention de commander plus de 100 appareils de ce type.

Ainsi, connaissant la servilité du président François Hollande vis-à-vis de Washington, l’option de la France est claire : pour l’instant les conditions de livraison des premiers navires de guerre Mistral ne sont pas remplies. Rafale, le meilleur avion de chasse français de tous les temps, devient, de manière imméritée, un simple enjeu, un trophée de chasse en conséquences du jeu politique dicté par les américains. Pour bien voir le coup porté à la France par le président Hollande, je vous propose de regarder une vidéo montrant en direct comment le rafale « descend » le meilleur avion américain, le , en manœuvres de combats aériens. Ensuite il « descend » quatre fois d’affilée, des avions Eurofighter Typhoon.

Par effet domino, l’Inde qui est la quatrième économie mondiale et espère étendre le gazoduc russe « power of Siberia » en Inde, a annoncé le 25 octobre qu’elle prévoit des réorientations en ce qui concerne ses contrats et qu’elle allouait un montant de 13 milliards de dollars pour certains nouveaux programmes militaires. L’Inde, qui est le plus gros importateur d’armes russes et qui a jusqu’à présent produit sous licence 200 avions Su-30MKI, se voit obligée de renoncer aux Rafales. L’avion français, équipé de radar PESA, même si c’est mieux que le Su-30MKI, est inférieur au Su-35, qui a également des moteurs de traction vectorielle que Rafale ne possède pas.

La seule conclusion que l’on peut tirer est qu’il semble que l’Inde va commander 126 avions Su-35 S, au lieu de Rafales, tandis que la Russie ne sentira en rien l’absence des Mistral.

Valentin Vasilescu, Mondialsiation.ca

Article original en roumain :

Franța livrează portelicopterele Mistral sau pierde un contract de 20 miliarde de euro

Traduit par Avic,   Photo : © Foto: AP/David Vincent

126 réponses à [Incroyable…] Livraison des Mistral : Moscou lance un ultimatum à Paris

Commentaires recommandés

liv Le 14 novembre 2014 à 21h02

Il aurait fait exactement la même chose.
Il a bien vendu 600 tonnes d’or des réserves françaises aux USA en 2006 aux courts les plus bas…
Nous ne sommes plus à une trahison prêt.

  1. Julien Le 14 novembre 2014 à 19h33
    Afficher/Masquer

    Olivier pour info ( ca vient de sortir )
    Channel 1 publie des preuves que le MH17 aurait été abattu par un avion de chasse ukrainien
    http://www.1tv.ru/news/leontiev/271824


    • LeDahu Le 14 novembre 2014 à 20h27
      Afficher/Masquer

      Attendons un peu, qu’on a des analyses techniques au moins. Pour la mémoire des victimes svp. Évitons ce qu’on a vu en été, avec le soi disant vidéo du lancement du missile BUK qui fut en réalité des des fonds d’écrans d’un jeux vidéo de combat.


      • arnold Le 14 novembre 2014 à 20h44
        Afficher/Masquer

        Non, Anne

        Nous sommes sous firefox et utilisons le module Im Translator que vous trouverez ici : http://imtranslator.net/Translator-For-Firefox-ImTranslator_v_8_3.asp?v=v83


      • Janna Le 14 novembre 2014 à 20h49
        Afficher/Masquer

        Une chaîne russe à reçu à sa disposition un photo extraordinaire, probablement faite par un satellite espion Américain dans les dernières secondes du vol de l’avion malaisien «Boeing» sur l’Ukraine .
        Apparemment, la photo aurait été envoyée par l’américain (Snowden N3).


      • Micmac Le 14 novembre 2014 à 20h58
        Afficher/Masquer

        Pas besoin de lire le russe ou d’utiliser un traducteur. Il suffit de cliquer sur la photo. Si celle-ci est authentique, c’est du lourd….


      • boduos Le 14 novembre 2014 à 21h34
        Afficher/Masquer

        Poutine attends toujours le bon moment,il va surement faire circuler ces documents au G20. bel effet pour tous ces faux culs!


        • purefrancophone Le 14 novembre 2014 à 22h12
          Afficher/Masquer

          Le Président des Pays Bas a demandé il y a une dizaine de jours au Kremlin de lui fournir toutes les preuves qu’il a en sa possession sur le krach de ce vol du MH 17 .
          Est-ce suite à cette demande que cette info commence à sortir ?
          Depuis le début la Russie dit avoir des preuves , tout comme la possible confusion avec l’avion de Poutine est abordé depuis le début .
          Il ne faut pas oublier qu’il revenait du Brésil avec qui il passe des contrats dans le cadre des BRICS


      • Daniel Le 14 novembre 2014 à 23h23
        Afficher/Masquer

        Selon un site ukrainien il s’agit d’un photomontage. Il est vrai que l’enseigne de la compagnie ne corresponde pas à son emplacement sur les Boeings 777. En voici le lien:

        http://censor.net.ua/photo_news/312049/bloger_razoblachil_loj_rossiyiskogo_televideniya_o_sbitom_malaziyiskom_boinge_fotoreportaj


        • Loui JULIA Le 15 novembre 2014 à 16h31
          Afficher/Masquer

          Ah, je vois: censor.net est l’un des pires sites de propagande d’Ukraine, c’est d’ailleurs pour cela qu’il publie une page en anglais, pour que ça porte plus loin et plus large.
          J’ai trouvé recemment un article en russe sur un autre site (article plutôt défavorable au camp ukrainien), j’ai vérifié sue censor.net: l’info y était, légèrement différente. Mais pas trace sur la page anglaise.
          Sur le forum de libé, les plus obtus qui s’y ébattaient cet été prenaient leurs infos anti russes ou calomnieuses envers les séparatistes sur la page anglaise de censor.net.


    • Manu Le 14 novembre 2014 à 20h49
      Afficher/Masquer

      Joli, magnifique.

      Mais j’imagine bien la réponse américaine:

      C’est pas un tir canon, c’est une étoile filante entre le satellite et les avions.


    • Kiwixar Le 14 novembre 2014 à 21h06
      Afficher/Masquer

      Ca me paraît étonnant, le MH17 vole à 900 kmh en travers, il faut sacrément anticiper, et le croisement de trajectoire avec les balles ne doit pas durer 1 seconde (il faudrait calculer). Je ne dis pas que c’est impossible, mais j’aimerais bien avoir l’opinion d’un pilote de chasse.


      • Micmac Le 14 novembre 2014 à 21h13
        Afficher/Masquer

        Parce qu’il ne s’agit pas d’un tir de canon, mais clairement d’un tir de missile air-air. C’est d’ailleurs cohérent avec ce que l’on soupçonnait : l’avion d’abord touché par un missile à guidage infrarouge (ces missiles sont relativement petits), puis achevé au canon parce qu’il ne tombait pas assez vite, et probablement se dirigeait au mauvais endroit…

        Si cette photo est authentique, encore une fois.


        • Micmac Le 14 novembre 2014 à 21h21
          Afficher/Masquer

          J’ajoute : l’hypothèse de l’avion malaisien descendu par erreur parce qu’il ressemblait à l’avion de Poutine, qui passait pas très loin au même moment, et qui me paressait farfelue il y à quelques mois, me semble aujourd’hui de plus en plus plausible.


          • Micmac Le 14 novembre 2014 à 23h48
            Afficher/Masquer

            Il semble que la part d’humour dans ce commentaire n’est pas là où l’auteur croit l’avoir mise…


          • burno Le 15 novembre 2014 à 00h00
            Afficher/Masquer

            mieux vaut tard que jamais
            mais aussi quelle idée de peindre son zinc de la même couleur que la malaysian
            puisque tu sembles avoir des révélations tardives , demandes toi où était le zinc de poutine lorsque le 1er boeing a disparu …


      • Vasco Le 15 novembre 2014 à 01h01
        Afficher/Masquer

        Un article du mois d’août sur le sujet par un ancien pilote :

        http://www.mondialisation.ca/le-vol-mh-17-abattu-par-un-avion-de-chasse-ukrainien/5395582


    • Chaban Le 14 novembre 2014 à 21h25
      Afficher/Masquer

      Bizarre, pour le moment rien de tout ça sur Russia Today ou Ria Novosti…


      • Chaban Le 14 novembre 2014 à 22h00
        Afficher/Masquer

        Toujours rien sur les grands sites ou les blogs réputés. Ca me semble étrange cette histoire.


        • Danyves Le 14 novembre 2014 à 22h53
          Afficher/Masquer

          Traduction anglaise de l’article russe dans Express

          Is this the moment MH17 was shot down over Ukraine? Shock new images released
          SENSATIONAL new pictures alleged to be the first satellite images of the shooting down of Malaysian Boeing MH17 were produced tonight by Russia’s main state broadcaster.By: Will Stewart
          Published: Fri, November 14, 2014

          CHANNEL1/EAST2WESTNEWS

          George Bilt was cited as saying the plane was shot in ‘a classic fighter jet attack from the rear’
          “We have studied this picture in detail and did not find any sign proving it to be fake.”
          An “expert” called George Bilt was cited as saying the Boeing was shot out of the sky in “a classic fighter jet attack from the rear”.

          http://www.express.co.uk/news/uk/535713/Moment-MH17-shot-down-over-Ukraine-Shock-new-images-released


      • Daniel Le 14 novembre 2014 à 22h45
        Afficher/Masquer

        On commence à développer le sujet sur le site de l’agence TASS:

        http://en.itar-tass.com/developments-in-south-eastern-ukraine


    • Julien Le 14 novembre 2014 à 22h02
      Afficher/Masquer

      Dépêche Tass à l’instant ( en anglais ) sur mon info
      http://en.tass.ru/world/759835

      Je ne parle pas russe , mais j’ai juste suivi les bonnes personnes sur Twitter.


      • Chaban Le 14 novembre 2014 à 22h39
        Afficher/Masquer

        Houlà, oui effectivement… à diffuser massivement sur les réseaux sociaux et à faire parvenir à tous les blogs anti-système qui ont de l’influence.


      • Abemus Le 14 novembre 2014 à 22h41
        Afficher/Masquer

        INCROYABLE : le même jour :

        Accord sur l’évacuation des débris du MH17

        L’évacuation des débris du vol MH17 commencera «le plus tôt possible en collaboration avec les services de secours locaux», a indiqué le ministère néerlandais de la Sécurité et de la Justice alors que des combats entre séparatistes et loyalistes font rage dans la région.

        http://www.lapresse.ca/international/dossiers/ukraine/201411/14/01-4819031-accord-sur-levacuation-des-debris-du-mh17.php


    • LAURENT Le 14 novembre 2014 à 22h13
      Afficher/Masquer

      D’où sortent les photos???


    • XPT Le 14 novembre 2014 à 22h56
      Afficher/Masquer

      La photo est déjà connue.

      Ici publiée sur forum le 15 octobre : http://z5h64q92x9.net/tr-url/ru-en.en/obkon.ucoz.com/forum/59-1403-1#6869


      • Chaban Le 14 novembre 2014 à 23h01
        Afficher/Masquer

        Oh. Mais c’est quoi tout ce bordel?

        On s’est encore foutu de nous?


      • rototo Le 14 novembre 2014 à 23h40
        Afficher/Masquer

        et puis surtout ca ressemble beaucoup trop à un screenshot de google earth. ca sent quand même le gros fake à 200 bornes, même si j’aurai adoré que Poutine fasse des distributions de photos demain ^^


      • Julien Le 14 novembre 2014 à 23h42
        Afficher/Masquer

        J avais vu aussi
        Par contre, regle numéro 1 : quand tu fais du photo montage, ne JAMAIS fournir de Haute Définition.
        C’est pour cela que je pense que la photo est réelle. Il suffit de regarder les preuves de l’ouest cela vient de DigitalGlobe.


    • wesson Le 14 novembre 2014 à 23h07
      Afficher/Masquer

      Franchement, j’espère que cette photo soit un faux.

      Parce que si elle est véridique, et qu’elle provient bien d’un satellite US ou UK, les conséquences qu’elle implique sont totalement énormes. On peut en citer rapidement 3:

      * Mise à jour d’un mensonge d’état par les US/EU, dans le but de promouvoir une intervention armée.
      * Snowden No 3
      * Passage de l’ensemble des médias occidentaux en mode “panique”

      Franchement, ce truc c’est tellement de la bombe que j’ai objectivement du mal à y croire !


      • Alae Le 14 novembre 2014 à 23h44
        Afficher/Masquer

        Nous en sommes tous aux conjectures, mais la photo se promène sur Internet depuis le 15 octobre dernier. Si l’agence Tass vient seulement de publier l’info, est-ce parce qu’ils avaient besoin de temps pour la vérifier et être sûrs de son authenticité ?
        Si c’est le cas, ça signifie qu’elle est authentique. Le tout, au conditionnel.

        Attendons-nous à un flot de “chercheurs du CNRS” paniqués qui se mettront en quatre pour la discréditer… Les conséquences en seraient désastreuses pour l’UE/USA.

        En tous cas, si elle est avérée, il y a un pays à qui l’intérêt de cette info ne va pas échapper : la Malaisie.


      • Alain C Le 15 novembre 2014 à 08h05
        Afficher/Masquer

        @Wesson

        “Franchement, j’espère que cette photo soit un faux”

        Alors là, je suis franchement TRES étonné !!

        Moi, j’espère que cette photo sera prouvée être bien réelle et indiscutable

        Si vous ne voulez pas connaitre la vérité, ou si vous préférez continuer à croire la réalité virtuelle US/UE, vous devriez peut-être vous contenter de lire la presse mainstream et ne pas venir ici, vous allez vous faire du mal

        Quand aux conséquences dont je suis d’accord avec vous qu’elles devraient être très significatives, je fais actuellement confiance à tous les faussaires du “système” pour minimiser la réalité, et à l’inertie des masses populaires pour fermer les yeux et refuser de voir la réalité en face, même preuves à l’appui


        • wesson Le 15 novembre 2014 à 12h14
          Afficher/Masquer

          Je maintient mon propos. Ce n’est pas que je veux pas connaitre la vérité, c’est que je préférerai qu’elle soit autre, car encore une fois, les conséquences d’un tel document si il s’avérait authentique sont à mon avis incalculables. Il y en a assez pour humilier certains gouvernements, qui pourraient ne pas avoir la retenue de la Russie dans leur velléité à déclencher un conflit armé.


      • liv Le 15 novembre 2014 à 14h34
        Afficher/Masquer

        Je comprends votre point de vue. Toutefois, les US cherchent le conflit armé depuis longtemps pour continuer à assoir leur suprématie et remonter leur économie et la Russie a été pour le moment un rempart très important. C’est un fait.

        Je ne pense pas que la divulgation de ce document déclenche une offensive armée directe. Cela affaiblira les US et les pays de l’UE qui devront faire face à leurs mensonges, mais ils ne sont plus à cela prêt. la mauvaise foi est de mise chez eux.

        Si vous craignez un conflit armé direct, l’Ukraine n’en sera pas une cause directe mais plus un false flag…un argument à dose patriotique exacerbée monté de toute pièce. Il faut remonter pour cela à la cause des causes qui est la suprématie du dollar dans le monde et surtout concernant sa décorrélation fiduciaire et celle-ci est réellement remise en question depuis 2/3 ans et les choses s’accélèrent depuis quelques mois et surtout depuis 2 semaines. La raison de ce qui ce passe en Ukraine, et ailleurs notamment, est ici.

        Le combat de la monnaie ! Et on peut se demander quelle va être l’étincelle qui va tout déclencher. Je pense que cela peut être l’OR…L’OR est la seule chose qui peut remettre en question de façon directe le dollar et les monnaies qui en dépendent (Euros, Yen, Livre etc…) et les US ont tout fait pour le contrôler et le manipuler depuis les accords de Bretton Woods mais c’est un autre sujet.

        La cause des causes est ici: le combat de la suprématie du dollar ; et la Russie, la Chine, l’Inde et d’autres achètent tout l’or a disposition sur le marché depuis quelques années parce qu’ils savent que le dollar ne repose plus sur rien ! (d’autant plus vrai depuis que les US, le Japon, l’Angleterre et maintenant l’UE multiplient leur planche à billet)
        Les réserves occidentales sont vides ! Qu’adviendra t-il lorsque la Chine surtout, la Russie, l’Inde etc officialiseront leurs réserves d’or ? Leur monnaie respective sera renforcée, l’OR explosera et le dollar s’effondrera.


        • liv Le 15 novembre 2014 à 20h08
          Afficher/Masquer

          En rapport avec ce que je viens de dire sur l’or et les monnaies de singe. La Suisse commence à prendre ses dispositions.

          Le 30 novembre prochain, en Suisse, se dérouleront trois votations. L’une d’elle porte sur la politique monétaire de la Banque nationale suisse, la BNS. S’il passait, le projet de loi imposerait à la BNS de :
          1) rapatrier l’or en réserve détenu à l’étranger (Etats-Unis),
          2) avoir 20% de ses réserves monétaires en or
          3) abandonner le principe de parité fixe du franc suisse par rapport à l’euro”.

          Cette votation pourrait donc avoir des conséquences très importantes sur le marché de l’or et sur les taux d’intérêt auxquels emprunte la France. En effet, si les Suisses se prononcent pour ce projet, notre pays perdra un gros acheteur de sa dette publique (je vous rappelle que près des deux tiers de la dette publique de la France sont aux mains de l’étranger). Les conséquences, vous les connaissez déjà : hausse des taux d’emprunt, explosion du budget, mise en difficulté des banques et des assureurs, déstabilisation de l’euro.

          Vous sentez le vent tourner ?


    • Daniel Le 14 novembre 2014 à 23h17
      Afficher/Masquer

      Selon ce site ukrainien il s’agit d’un photomontage:

      http://censor.net.ua/photo_news/312049/bloger_razoblachil_loj_rossiyiskogo_televideniya_o_sbitom_malaziyiskom_boinge_fotoreportaj

      De l’info…. de l’intox ?


      • Valeriy Le 14 novembre 2014 à 23h26
        Afficher/Masquer

        censor.net c’est le site le plus propagandiste et plus russophobe de l’Ukraine


      • Timothée Le 14 novembre 2014 à 23h32
        Afficher/Masquer

        Censor.net.ua est un pur site de propagande du pouvoir de Kiev bien connu pour ses reportages bidons et régulièrement épinglé pour des mensonges éhontés. L’avis de ce site est sans valeur, à mon avis.


        • Chaban Le 14 novembre 2014 à 23h41
          Afficher/Masquer

          Ce qui me semble bizarre, c’est que Itar Tass est quand-même très réputé. D’ailleurs c’est plus ou moins géré par le Kremlin si je ne m’abuse?

          Toute information à ce sujet est la bienvenue.


          • Julien Le 14 novembre 2014 à 23h45
            Afficher/Masquer

            Tass ne valide rien. Il disent que la chaîne Channel one a présenté des preuves.


            • Chaban Le 15 novembre 2014 à 00h00
              Afficher/Masquer

              Tass ne relaierait pas l’info sans avoir fait sa petite enquête, ou au moins avoir coordonner ça avec Channel 1, auquel cas cette “fuite” aurait été organisée en hauts lieux.


    • Valeriy Le 14 novembre 2014 à 23h23
      Afficher/Masquer

      Maintenant sur youtube la chaine Russia Today est en français https://www.youtube.com/watch?v=GuKkAKBVLtE&list=UUqEVwTnDzlzKOGYNFemqnYA


    • Le Belge Le 15 novembre 2014 à 01h28
      Afficher/Masquer

      Voici la traduction en français de l’article de rusvesna

      http://bendeko.blogspot.com/2014/11/mh17-juste-avant-le-crash-video.html


    • Le Belge Le 15 novembre 2014 à 01h30
      Afficher/Masquer

      Voici la traduction en français de l’article de rusvesna

      http://bendeko.blogspot.com/2014/11/mh17-juste-avant-le-crash-video.html


      • anne jordan Le 15 novembre 2014 à 18h43
        Afficher/Masquer

        merci !
        ( vu les détails aujourd’hui dans l’article consacré )
        A propos manip’ merdiatique écoutez ceci :
        Cliquez ici pour écouter Jean-Luc Mélenchon et Patrick Cohen.

        À noter :” on a compris , les Russes sont les méchants et les Ukrainiens les gentils “


  2. vérité2014 Le 14 novembre 2014 à 19h33
    Afficher/Masquer

    Sondage dans le Figaro:

    La France doit-elle livrer le navire Mistral à la Russie ?

    41955 Votants

    83% Oui 17% Non

    http://www.lefigaro.fr/international/2014/11/14/01003-20141114QCMWWW00112-la-france-doit-elle-livrer-le-navire-mistral-a-la-russie.php

    No comment…

    Mistral: Hollande ridiculise la France (Mélenchon)

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/11/14/97001-20141114FILWWW00319-mistral-hollande-ridiculise-la-france-melenchon.php


    • passenger Le 14 novembre 2014 à 20h47
      Afficher/Masquer

      le prix des mistrals, des pénalités et de tous les contrats perdus (TGV, rafale, agricoles, etc…), c’est le prix exorbitant que va payer le peuple français pour avoir voté Hollande, puis pour lui avoir donné une majorité…


      • Kiwixar Le 14 novembre 2014 à 20h50
        Afficher/Masquer

        A mon avis, Narko aurait aussi bloqué la livraison des Mistrals… Atlantisme, quand tu nous tiens… La définition de la folie c’est de répéter inlassablement le même geste (voter UMPS) en espérant un résultat différent.


        • liv Le 14 novembre 2014 à 21h02
          Afficher/Masquer

          Il aurait fait exactement la même chose.
          Il a bien vendu 600 tonnes d’or des réserves françaises aux USA en 2006 aux courts les plus bas…
          Nous ne sommes plus à une trahison prêt.


    • liv Le 14 novembre 2014 à 21h00
      Afficher/Masquer

      Hollande devrait être content. Cela fait un peu plus que sa côte de popularité habituelle. 17% qui sont d’accords avec lui, il remonte le monsieur.


    • Arc Angelsk Le 14 novembre 2014 à 21h16
      Afficher/Masquer

      Je me demande qui ose voter non ?^^


      • kad Le 14 novembre 2014 à 22h24
        Afficher/Masquer

        Ceux qui arnaquent et detruisent la France depuis la mort de De Gaule, sur d’eux meme et arrogants.


        • lvzor Le 15 novembre 2014 à 20h06
          Afficher/Masquer

          Même pas ceux-là ; seulement leurs larbins


    • Abemus Le 14 novembre 2014 à 22h33
      Afficher/Masquer

      dans le Figaro/Dassault, l’inverse eut été étonnant…


    • Sébastien Le 15 novembre 2014 à 12h06
      Afficher/Masquer

      Alors,qu’hier,soir,encore,le”oui”,était,à,83%,ce,matin,les,résultats,sont,presque,inversés:58%oui,42%non.Bizarre,ce,changement,pendant,la,nuit….
      (désolé,touche,espace,de,mon,clavier,HS).


    • Alexandre Le 21 novembre 2014 à 20h28
      Afficher/Masquer

      Sondage fermé le 16/11, avec 183935 votants: 78% de oui!
      On a un président et une élite qui font l’inverse de la population, ça va plus loin encore, ils veulent relancer la croissance qui ne vient pas, avec des sanctions et des embargos économiques qui nous touchent. Faut le faire quand même. Ces bateaux ne feront rien au conflit, ces sanctions non plus, l’histoire nous le prouvent. Ce n’est pas le rejet qui marche, mais le rapprochement.

      Continuons, pétition depuis le 15/11 signez ici:
      http://www.mesopinions.com/petition/espace-europeen/livraison-mistral-russie-delais-prevus/13207
      (il faut confirmer dans la messagerie)
      On ne peut pas rester sans rien faire!


  3. purefrancophone Le 14 novembre 2014 à 19h59
    Afficher/Masquer

    La France va tellement bien qu’elle se permet de faire une telle erreur ?
    Un contrat se doit d’être honoré , que cela plaise ou pas à l’actuel Président aux ordres des USA !!!!
    Si jamais la décision de ne pas livrer ces navires est prise , ce sont tous les contrats en cours ou à venir qui pourraient subir le même traitement .De ce fait , quel pays tentera des accords commerciaux avec l’Etat Français ?
    La Russie se remet au niveau des autres pays , tranquillement mais surement .Elle va construire elle même les navires de guerre dont elle estime avoir besoin et ce sera très bien comme cela .Mais notre industrie va y perdre gros , très gros .L’aéronautique , fleuron de notre industrie , risque de se retrouver en culotte courte !!!!
    Qui achète les Airbus ? Qui achète les rafales ?(certes pas grand monde !!) mais tout de même !!!!!
    C’est la crédibilité de notre parole qui est en jeu , ce n’est pas rien .Notre Normal 1er ne le comprends pas ?
    La Russie , si elle doit intervenir en Ukraine , se passera de ses deux navires sans aucun soucis , donc il est ridicule de ne pas les livrer .
    Et encore une fois , une parole lorsqu’elle est donnée ne doit pas être reprise ; c’est aussi une question d’honneur .Mais l’honneur , de nos jours , certains en ont oubliés le sens et l’importance
    LAMENTABLE


    • bourdeaux Le 14 novembre 2014 à 20h40
      Afficher/Masquer

      “Et encore une fois , une parole lorsqu’elle est donnée ne doit pas être reprise “. Talleyrand disait : “on n’a qu’une parole. Quand on la donne, il faut donc la reprendre”. 🙁


      • lvzor Le 15 novembre 2014 à 20h09
        Afficher/Masquer

        C’est vrai qu’on peut comparer Hollande à Talleyrand. Je dirais Talleyrand sans le bas de soie…


    • boduos Le 14 novembre 2014 à 21h49
      Afficher/Masquer

      A rapprocher de l’affirmation de Takhiedine sur la 2 (ONPC) “la France ne vendra plus un seul rafale”(a propos de la trahison de Kadafi et des pots de vins qui avaient circulé)
      l’avenir économique est en Asie , or ces peuples ont une notion telle de l’honneur en affaire qu’il n’est même pas nécessaire d’un engagement écrit,la parole étant sacrée en affaires:
      nous sommes mal barrés pour l’avenir et dans le meilleur des cas il faudra des années pour laver l’affront.
      j’entends murmurer haute trahison ? …ouais peut être qu’un jugement avec beaucoup de mise en scène ,ça pourra peut être le faire…


      • Isary Le 15 novembre 2014 à 18h27
        Afficher/Masquer

        Si vous faites allusion au crime de haute trahison dont aurait a repondre Flamby pour un tel comportement,je suis au regret de vous dire que ” crime” a ete retire de notre constitution sous Sarko.

        Cela s’ appelle,parait-il un ” toilettage”!!!

        Ce ” toilettage” a bien sur eu lieu dans un silence merdiatique assourdissant…

        Cf la conference de Francois Asselineau sur upr.fr! ” mais ou est passee la republique francaise”

        Si vous avez aime les modalites d’ attribution du prix Nobel de la Paix,explique par Mr Asselineau et fort judicieusement relaye par Olivier Berruyer,assurement,vous aimerez cette conference que vous pouvez aussi trouver sur YT


  4. vérité2014 Le 14 novembre 2014 à 20h09
    Afficher/Masquer

    J’imagine que les pressions US doivent ressembler à une dégradation par Moody’s ou Fitch?Ou alors à une nouvelle méga pénalité contre non plus BNP mais la SG par exemple?
    Je serais curieux de connaitre les moyens de pression ou de chantage des US?
    Autre hypothèse FH est tellement stupide et mou qu’il est bien capable d’agir comme ça juste avec l’idée de se faire ‘bien voir’.Le pire est à venir avec le TAFTA/TIPP,inutile d’imaginer une seule seconde scooterman se révolter contre les US.A noter que la suite du cartel UMP/UDI ferait exactement pareil s’ils étaient au pouvoir,tous aussi larbins que le PS ou devrais-je dire le PuSa?
    Quant à EELV concernant le Mistral ils sont aussi contre la livraison,pour le TAFTA ils font semblant d’être contre…


    • liv Le 14 novembre 2014 à 21h10
      Afficher/Masquer

      Les moyens de pression sont multiples vu l’état d’endettement de la France.
      Sans compter tout le travail d’espionnage que la NSA a effectué ces dernières années en toute impunité. A mon avis c’est ici que se place le plus gros avantage de l’administration Américaine. Ils doivent tenir par les c***** la plupart de nos chers représentants, jusqu’au plus haut sommet.

      Nous sommes cuits ! Nos représentants nous mènerons jusqu’en enfer pour sauver leur peau.


    • El Furioso Le 14 novembre 2014 à 22h25
      Afficher/Masquer

      A ce niveau de gravité “stupide et mou” n’est plus une explication suffisante. Il fait ouvertement et sciemment passer les intérêts des U.S. avant ceux de la France.

      Pour les moyens de pression, je pencherais plus pour histoires personnelles. Vu son indifférence au sort de ses concitoyens, il ne doit pas se sentir concerné par d’éventuels problèmes financiers pour la France ou des entreprises française. Par contre un dossier plein de frasques sexuelles bien décadentes (par exemple, ou autre chose dans le genre) qui lui interdirait de se représenter en 2017, ça ce serait un moyen de pression efficace pour obtenir n’importe quoi de lui.


      • Horzabky Le 17 novembre 2014 à 13h31
        Afficher/Masquer

        Dans un discours récent (24 octobre), Poutine a dit que certains dirigeants faisaient l’objet de chantages de la part du gouvernement américain :

        “Les mesures prises contre ceux qui refusent de se soumettre sont bien connues et ont été essayées et testées de nombreuses fois. Elles comprennent l’usage de la force, la pression économique et la propagande, l’ingérence dans les affaires intérieures, et les appels à une sorte de légitimité « supra-légale » lorsqu’ils ont besoin de justifier une intervention illégale dans tel ou tel conflit ou de renverser des régimes qui dérangent. Dernièrement, nous avons de plus en plus de preuves que le chantage pur et simple a également été utilisé en ce qui concerne un certain nombre de dirigeants. Ce n’est pas pour rien que « Big Brother » dépense des milliards de dollars pour tenir sous surveillance le monde entier, y compris ses propres alliés les plus proches.”
        http://sayed7asan.blogspot.fr/2014/10/vladimir-poutine-sur-le-nouvel-ordre.html

        Vu la servilité de Hollande, Cameron et Merkel vis-à-vis des États-Unis, je me demande… Qui n’a jamais raconté de conneries en parlant au téléphone avec un copain ? Nous savons que le téléphone portable de Merkel était écouté par la NSA.


  5. Serge Le 14 novembre 2014 à 20h10
    Afficher/Masquer

    Je ne suis pas un spécialiste en la matière.
    Mais si je loue la compétence des chantiers de Saint Nazaire,j’ai quand même la conviction qu’à l’époque ,l’intérêt de signer ce contrat était plus du côté de ceux-ci(dont le carnet de commande avait besoin de s’étoffer),ainsi que du prestige de Sarko .
    Même si on admet qu’il était dans son rôle d’assurer l’emploi dans les entreprises françaises .
    La Russie est parfaitement capable de construire ce genre de navire .


  6. LeDahu Le 14 novembre 2014 à 20h10
    Afficher/Masquer

    J’imagine que les US et aussi la France a peur, (M Fabius en particulier) de le voir au large de la cote Syrienne.

    Je vous laisse avec l’énorme BD du indomptable esprit russe… M Podvitski

    http://lepontduhadu.blogspot.fr/2014/11/pause-rire.html


    • le Prolo du Biolo Le 14 novembre 2014 à 22h26
      Afficher/Masquer

      Ce navire est bien pensé, mais de là à y voir une époustouflante innovation technologique dont la Russie de saurait se passer …

      Un genre de ferry-boat amélioré pour permettre la gestion et l’utilisation de plusieurs types d’armes en parallèle. Faut juste que les ascenseurs des unes ne croisent pas ceux des autres, pas grand chose d’autre …

      face aux côtés de Syrie la Russie a sans doute dans son arsenal déjà la matériel nécessaire …


  7. Nerouiev Le 14 novembre 2014 à 20h19
    Afficher/Masquer

    J’ai la nette impression que Obama réitère l’expérience de Milgram pour évaluer le degré de soumission de Hollande, le patient étant l’ensemble de Français.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram


  8. LeDahu Le 14 novembre 2014 à 20h23
    Afficher/Masquer

    Avez vous vu les bêtises de AFP (not again) La Russies veut SES mistrals maintenant.

    Peut t’être pas aperçu que le 2eme n’est pas tout a fait construit. Le Sébastopol est prévu d’être mis a l’eau en octobre 2014, mais je ne trouve pas plus d’infos.


  9. Grégory Le 14 novembre 2014 à 20h34
    Afficher/Masquer

    La partie sur le Rafale me laisse sceptique. Le Rafale a gagné non pas grace à Sarkozy, mais à l’issue de tests dans lesquels il a surclassé ses concurrents et parce que depuis la Libye il a démontré son efficacité en opération. En outre il y a des transferts technologiques très importants et des questions de rythmes (tout ça est très lent). Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais probablement pas ce monsieur non plus. Si l’Inde ne fait pas ce contrat il passeront des années de trou en terme de flotte militaire, parce que ça ne va pas se faire comme ça de basculer ce qui est en cours.


    • Yaplus Le 14 novembre 2014 à 21h07
      Afficher/Masquer

      Une annulation pure et simple du Rafale est improbable, mais pas impossible. Si l’Inde a déjà mis 2,5 ans pour négocier les termes des transferts de technologie, elle n’a pas envie de recommencer avec un avion qu’elle n’a jamais testé (les Indiens avaient testé le Mig-35, pas le Su-35S que proposent les Russes aujourd’hui).

      Par contre, pure spéculation de ma part, il est possible qu’il renégocient les clauses d’annulation à la hausse, on sait jamais, vous savez, la France est de moins en moins fiable du point de vue des BRICS, donc autant acheter Américain ou Russes, puisque la puissance moyenne indépendante des blocs n’existe plus en géopolitique.


      • boduos Le 14 novembre 2014 à 22h03
        Afficher/Masquer

        @yaplu
        c’est l’électronique embarquée des appareils+awacs qui sont décrédibilisés puisque qu’avec le camp occidental ,l’Inde et les Brics ne sont plus assurés de l’après vente et éventuellement susceptibles de déconnexion subite en cas de conflit.
        ces événements ont deux mérites:renforcer l’unité des Bricks et aider l’Inde et la Chine à se réconcilier et à trouver un modus vivendi.
        comme pour la Crimée en fin compte.
        des loosers ces mecs… dit Obama sur “les guignols”.


    • Manu Le 14 novembre 2014 à 21h10
      Afficher/Masquer

      Mmm. Sauf que le Su35 surclasse le Rafale en tout, qu’il est moins cher à produire, que la chine va en acheter un gros paquet (ce qui va encore faire baisser son coût), qu’il est au point, et que l’Inde achète très majoritairement du militaire Russe (en étant d’ailleurs leur plus gros client).

      Vu comment ça part, il y a de très forte chance que l’Inde annule sa commande.
      On fait quoi si il recommence à avoir des grosses frictions militaires entre l’Inde et le Pakistan?
      On suspend le contrat jusqu’à la fin de la bagarre?

      Faut être lucide, on est déjà plus du tout crédible. Notre “élite” politique est la risée du monde, et s’enfonce encore de plus en plus dans l’invraisemblable, le grotesque, le risible et le pitoyable.

      Pauvre pays, on a pas fini de couler.


  10. Van Le 14 novembre 2014 à 20h34
    Afficher/Masquer

    ils ont peur que la Russie doté de larme la plus puissante au monde le ” mistral ” deviendra invincible 😉


  11. Kiwixar Le 14 novembre 2014 à 20h38
    Afficher/Masquer

    Quand on a des amis comme ça (USA, Royaume-Uni, Allemagne et les pays de l’Otan), on n’a pas besoin d’ennemis. Le but est la destruction de l’industrie militaire française, notamment à l’export.

    Le pire est que les Russes n’ont seulement n’ont pas besoin des Mistrals (on peut penser qu’ils savent construire des navires) mais en plus ont tout intérêt à détruire un concurrent sur le marché de l’armement, par exemple pour vendre leurs avions de chasse aux Indiens, en remplacement des Rafale.

    Et c’est qui les cocus de l’histoire? Les Français.
    Et le roi des cocus? François Hollande, alias Scooter 1er, roi du vaudeville…..

    Compte-tenu des trahisons régulières des élites françaises, il faut vraiment que le peuple leur rappelle de temps en temps (guillotine) qu’il y a des limites à ne pas dépasser.


    • liv Le 14 novembre 2014 à 21h19
      Afficher/Masquer

      Il y a bien longtemps que les limites ont été dépassées. La raison à l’attentisme du peuple ? J’ai ma petite idée la dessus.

      “La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d’une partie très importante de la population. Or, en mettant l’accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques”

      (Citation de Pierre BOURDIEU)

      En plus de cela la mémoire humaine est éphémère…


      • jp Le 15 novembre 2014 à 01h40
        Afficher/Masquer

        j’ai lu ça il y a une semaine :

        “Par La Voix de la Russie | L’OTAN accuse la réception d’une lettre de la part des membres du Congrès américain avec une proposition de rachat du porte-hélicoptère de type Mistral, construit par la France pour la Russie. Le Congrès ajoute cependant que cette question relève de la compétence des pays concernés, rapporte à RIA Novosti le représentant de l’alliance qui a voulu rester anonyme.

        Dans le même temps, selon le représentant, l’OTAN « attend que tous les alliés prennent cette décision en tenant compte du contexte plus élargi du actuel statut des relations entre l’alliance et la Fédération de Russie ».

        Le groupe de membres du Congrès américain appelle le secrétaire général de l’OTAN à racheter le porte-hélicoptère, ou à le louer.

        Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_11_07/Mistral-lOTAN-a-recu-une-lettre-de-la-part-des-membres-du-Congres-2671/


    • spqr Le 14 novembre 2014 à 21h36
      Afficher/Masquer

      Il est vrai que cette triste époque donne aux paroles de la chanson de Renaud “Hexagone”, à laquelle vos propos font écho, tout leur sens…


      • liv Le 15 novembre 2014 à 14h39
        Afficher/Masquer

        Les grands artistes sont souvent des prophètes, parfois sans le vouloir.


  12. Yaplus Le 14 novembre 2014 à 20h45
    Afficher/Masquer

    Sur la fin de l’article, il faut rajouter un “détail” qui a son importance concernant le contrat Rafale en Inde qui aura encore d’autres répercussions désastreuses sur la France s’il échoue.

    La France s’est engagée à commander à Dassault 11 avions par an jusqu’à atteindre un total de 180.

    Or lors de la dernière loi de programmation militaire (LPM), l’Etat s’est arrangé avec Dassault pour ne pas commander 26 Rafale entre 2016 et 2019 à condition que les contrats à l’export se concrétisent. Sauf que si l’Inde annule, il ne reste plus grand monde pour boucher ce trou de production. Et si la chaîne de montage s’arrête, alors c’est fini pour l’indépendance stratégique de la France.

    Du coup, en vertu du contrat signé il y a des années,soit Dassault se retournera contre l’Etat pour demander réparations au motif d’annulation de contrat, soit la France achetera tous les Rafales, ce qui dans tous les cas ruinera complètement la LPM en y ajoutant ~1.5 milliards d’€ de dépenses imprévues par an.

    Les fantassins pourront toujours tout juste aller se battre en slip.


    • boduos Le 14 novembre 2014 à 22h07
      Afficher/Masquer

      Serge Dassault pourra toujours s’adresser a l’UMPS pour ses indemnisations puisqu’il fait partie de la commission de défense…


  13. Niya Le 14 novembre 2014 à 20h49
    Afficher/Masquer

    Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du P”S” (on voudra bien noter les guillemets, pour ce S, qui a dit S comme scélérat ?),
    premier vice-président du P”S”E, tout d’abord militant d’extrême gauche – il participe au courant trotskiste lambertiste – il est actif dans le syndicalisme étudiant, et…..,et patin couffin !
    Déclare : “La France est un pays indépendant qui décide de ce qu’elle fait de la livraison ou pas des Mistral.”
    Il ose vraiment tout !


    • Kiwixar Le 14 novembre 2014 à 20h59
      Afficher/Masquer

      Une manière de motiver un peu les députés et les ministres au sort des Français serait de lier leurs revenus (y compris leur retraite) au revenu médian des Français, par exemple maximum 2 ou 3 fois le revenu médian. Le fait de détruire des pans entiers de l’économie française aurait ainsi des conséquences sur leurs propres revenus, peut-être que ça les ferait réfléchir. Ou pas. C’est difficile de déterminer ce qui les motive.


      • Alae Le 14 novembre 2014 à 21h58
        Afficher/Masquer

        Ce qui les motive ? Mélenchon en a donné une bonne explication. Quoi qu’on pense de lui ou de son parti (je ne fais pas de pub pour un parti ou un autre), c’est un must-see.
        http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/jean-luc-melenchon-denonce-l-otan-40627


      • boduos Le 14 novembre 2014 à 22h11
        Afficher/Masquer

        @kiwixar
        non ,un fixe (le smic) et un% sur la balance commerciale …comme des ATC qu’ils devraient être pour le pays..


  14. bm607 Le 14 novembre 2014 à 21h05
    Afficher/Masquer

    Voyons, il est normal qu’on ne livre pas ces Mistrals, puisque “les conditions ne sont pas remplies”.

    Voyez vous-même, Human Right Watch a constaté que des bombardements ont encore lieu dans le Dombass
    http://french.ruvr.ru/2014_11_13/Les-ombudsmans-internationaux-ont-confirme-les-crimes-de-guerre-de-Kiev-3209/

    (bon ce sont les forces de Kiev qui bombardent, mais peu importe : “c’est la faute de Poutine”).
    Ils ont fait un rapport envoyé à Genève, et personne ne veut le lire. Rien de plus normal comme dirait le nôtre (le “Normal”, premier du nom), en situation de préparation de guerre on ne se soucie pas de détails.


  15. Serge Le 14 novembre 2014 à 21h07
    Afficher/Masquer

    Depuis Camberra où doit se tenir le sommet du G20,Cameron lui,compare la Russie de Poutine à l’Allemagne nazie.
    Comme ça ,à bon entendeur : si la France livre les Mistrals,elle aura collaboré avec Hitlaire !
    C’est Lèche(US)presse qui s’empresse de publier ses propos …

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/g20-cameron-compare-la-russie-de-poutine-a-l-allemagne-nazie_1622082.html#PfHdUCmiklwOMvMs.99


  16. Louis Robert Le 14 novembre 2014 à 21h13
    Afficher/Masquer

    Grandeur, puis petitesse de la France. Miseria!

    Qui n’a pas connu de Gaulle (dont on osa du reste se moquer si bêtement en France, bien sûr) ne saurait comprendre la différence…

    Quel mépris du grand homme, non sans raison on le voit, à l’égard des partis… et de ces minables créatures de partis!


  17. Monertov Le 14 novembre 2014 à 21h16
    Afficher/Masquer

    Je ne comprends pas l’étonnement des lecteurs de ce blog face au refus de la France d’honorer son contrat.F.Hollande ,comme beaucoup d’autres politiques français de tous bords,est un “young leader” issu de la La French-American Foundation (jetez un coup d’œil sur wiki ).Ces gens œuvrent ouvertement et exclusivement pour les interets américains ,au détriment de ceux de leur propre pays . A une époque ,pas si lointaine ,cela s’appelait de la haute trahison et finissait au petit matin face à un mur .


    • Kiwixar Le 15 novembre 2014 à 07h03
      Afficher/Masquer

      Comme l’histoire se répète en béguéyant, ils vont eux-même béguéyer un peu bientôt.


    • pierre9459 Le 15 novembre 2014 à 17h01
      Afficher/Masquer

      Mais le Français a la mémoire courte vous le savez !
      Ca fait entre autre des années et des années qu’il vote pour les mêmes escrocs et ça va continuer…
      Donc mémoire courte et mono neuronal en plus….
      J’ai même entendu dire que le neurone n’était pas branché …


  18. RonRon Le 14 novembre 2014 à 21h38
    Afficher/Masquer

    http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-caroline-fourest-les-reseaux-de-vladimir-poutine-2014-11-10

    Lâcher les berkout sur la foule, c’est fâchiste, par contre, bombarder sa population avec l’armée, ça c’est démocrate …


  19. Alae Le 14 novembre 2014 à 21h39
    Afficher/Masquer

    Petite mise au point pour les puristes : la merveille d’aéronautique présentée dans la première partie de la dernière vidéo n’est pas un Su-35, mais un Su-30.
    On ne voit le Su-35 qu’à partir de 3’07” (après le petit chat).
    Comme on peut s’en rendre compte, les performances de ces deux avions sont à couper le souffle (en anglais, “jaw-dropping”).

    Bref, encore raté pour le bloc BAO.


  20. Wotan Le 14 novembre 2014 à 21h43
    Afficher/Masquer

    Le Vladivostok (=1er mistral) est désormais russe selon les données de l’AIS qui est le système international qu’utilisent les bateaux pour se reconnaître entre eux. Ce n’était pas le cas hier c’est depuis aujourd’hui seulement.

    Le lien qui le prouve (en français):
    https://www.marinetraffic.com/fr/ais/details/ships/shipid:1709845/mmsi:273549920/imo:0/vessel:VLADIVOSTOK
    Il est toujours à St. Nazaire.

    Il y a plus de 400 articles en russe à ce sujet mais rien en français ou en anglais.


  21. Daniel Le 14 novembre 2014 à 22h06
    Afficher/Masquer

    Lorsque ces contrats sont arrivés à St Nazaire, tout le monde était bien content et à la presse on a fait la fête. Que l’Elysée arrête l’hypocrisie : quand la facture est payée, il faut livrer le matériel – point à la ligne.


  22. K Le 14 novembre 2014 à 22h09
    Afficher/Masquer

    On nous présente cette livraison comme un cadeau que la France ferait à la Russie alors que c’est bien la Russie qui a fait un cadeau à la France en lui passant commande. En 1991, le complexe militaro-industriel représentait plus de 50% du PIB soviétique donc on peut penser que les Russes en connaissent un rayon en matière de construction d’équipements militaires… C’est donc bien la Russie qui a fait un cadeau diplomatique à la France en lui achetant quelque chose qu’elle aurait pu produire toute seule.

    Cette histoire de mistrales est à l’image de la crise ukrainienne dans son ensemble : sous couvert de punir la Russie, on affaiblie à la fois l’Europe et la Russie, au bénéfice des Etats Unis.

    Il y a 4 issues quand à la livraison du 1er mistral :

    – Soit il est finalement livré (c’est l’hypothèse la plus vraisemblable, même si on va essayer de faire chanter la Russie le plus possible avant).

    – Soit il n’est pas livré et n’est pas remboursé (autrement dit, on vole la Russie) et la France perd toute crédibilité en matière commerciale.

    – Soit il est n’est pas livré et est remboursé mais les pénalités contractuelles ne sont pas payées. La France perd alors 2 Md d’€ + sa réputation commerciale.

    – Soit il n’est pas livré mais remboursé avec les pénalités (20 md d’€ pour les 2 navires!). La France conserve alors sa réputation mais à quel prix !

    Mais quand on sait qu’une partie des composants de ces bateaux ont été fournis par la Russie, cela signifie qu’il ne peuvent être vendus à personne d’autre que la Russie (à moins de voler ouvertement l’Etat russe).

    Et quand on sera arrivé à une décision concernant la livraison du 1er navire, se posera la question du 2e… Le feuilleton est loin d’être fini.

    On peut tout de même se rassurer en constatant que les Français soutiennent massivement l’option de la livraison (83% selon le sondage de Vérité 2014) malgré les efforts de propagandes. Les Français ne sont pas des vaux.


  23. boduos Le 14 novembre 2014 à 22h30
    Afficher/Masquer

    j’adore ce site qui supplante toutes les rédactions et dont le niveau des blogueurs est remarquable et complémentaire.
    pour revenir aux clichés semblent-ils valablement sourcés du crime de guerre sur les passagers civils du MH17, je retiens qu’un nouveau Snoden s’est manifesté .
    la décomposition du monstre sera de cette nature ,il pourrira de la tête.


    • liv Le 15 novembre 2014 à 10h57
      Afficher/Masquer

      Il pourrira des 7 têtes…une pour chaque billet dollar.


  24. Louis Malle Le 14 novembre 2014 à 23h06
    Afficher/Masquer

    Pauvre France, pauvres ingénieurs du Rafale. Quelle honte cette servilité à Washington !


  25. Perekop Le 14 novembre 2014 à 23h17
    Afficher/Masquer

    Un article ignoble de Laure Mandeville (ça n’étonnera personne) dans le Figaro, reprenant avec enthousiasme toutes les saletés colportées contre la Russie, bien entendu sans se soucier de la totale absence de preuves. L’ensemble des journalistes du Figaro se couvrent de honte dans cette affaire, mais elle reste indubitablement la plus haineuse de tous.
    A part ça, en ce qui concerne la fameuse photo sur le Boeing, elle n’est peut-être pas encore sur les sites russes, mais a été montrée ce soir à la télévision russe (je ne sais plus si je l’ai vue sur RTR Planeta ou sur la 1), sans qu’on sache vraiment d’où elle venait. Vous dites Snowden… hum, ça fait un peu longtemps qu’il est parti, non ? Peut-être un de ses émules encore non découverts. En tout cas, c’est une fameuse nouvelle, juste à temps pour le grand raout anti-Poutine en Australie.. Quelle délectation.


  26. David D Le 15 novembre 2014 à 00h14
    Afficher/Masquer

    Quelques précisions ! Effectivement, il faut livrer parce qu’il y a la parole donnée et parce qu’au plan commercial le non respect du contrat va discréditer la France ! Et enfin, il y a la sanction financière qui peut tomber, la France devant payer et rembourser!
    Mais c’est encore plus drôle que ça ! Le bateau n’est pas spécialement intéressant au plan technologique et les russes peuvent le construire chez eux désormais, puisque le bateau n’est pas un fleuron de l’industrie française en soi et que surtout les russes ont suivi des formations en France et ont suivi l’élaboration du bateau!
    Et justement ce qui est super drôle, c’est que l’intérêt pour les russes c’était plutôt de s’améliorer au plan du gouvernement de la marine, ils ont suivi des formations en France pour voir comment fonctionne un bateau de commandement français, comment se comporte l’équipage français, la coordination, donc tout le bien qu’ils avaient tiré de l’expérience ils l’ont eu, et ça on n’en parle pas, ne voyant que la question d’un engin à vendre, mais c’est tout cette formation qui a profité aux russes et le bateau en lui-même ils savent comment le faire et feront un procès à la France qui devra payer, ce qui veut dire qu’à moins de coups tordus pour échapper au procès les russes ont tout gagné d’ores et déjà dans cette histoire, le procès c’est le coup de grâce !

    **

    Second point ! Nous sommes en grande partie redevables aux vétérans russes de 40-45 de notre liberté actuelle et il y a eu des commémorations récentes de cette guerre avec de belles réjouissances et leçons de morale où nos gouvernants se sont plu à s’illustrer comme gens bien, or dans le même temps nous déclarons la guerre à leurs petits-enfants ou en tout cas les y abandonnons avec le retour inédit des mêmes symboles nazis, et il ne faut pas trouver légitime de modérer en disant que les nazis ne sont pas la majorité politique en Ukraine, leur seule présence effective massive sur le terrain est inacceptable : nous commettons là vis-à-vis des russes une faute inacceptable, voire impardonnable!

    **

    Il faudrait une bonne mise au point sur la formation de l’Ukraine entre 1917 et 1924, formation au plan de l’accroissement des frontières et non simplement les dates de création des oblasts! De 1917 à 1924, des territoires ont été ajoutés à l’Ukraine (pour augmenter la population russe est-il écrit sur les pages Wikipédia), et le dernier ajout concerne l’oblast de Kharkov!
    Cela permettrait de bien visualiser à quel point ces terres sont russes d’origine et non pas ukrainiennes, ce qui éliminerait la question de l’envahisseur des esprits sains, sinon des esprits retors qui sont présents sur la toile et dans la presse aux côtés des USA!
    Il faut ajouter à cela Odessa, la Crimée (don ou plutôt dépôt administratif de 54) étant déjà redevenue russe ! Ce conflit ne cessera pas sans la cession à la Novorossie des trois oblats à peu près de Kharkov, Lougansk et Donetsk, je l’ai déjà dit, mais là pour moi ça devient de plus en plus clair au vu des sources historiques pour ce qui en est de Kharkov! Et Odessa! Pas nopn plus négligeable et les novorossiens savent que les attentes sont fortes !

    **

    Certaines personnes essaient de renvoyer les deux nations dos à dos ! Les nationalistes seraient des deux côtés et les exactions des deux côtés ! Quel beau manque complet de logique ! Les insurgés ne tuent pas des civils ukrainiens, et pour une raison au moins que même les plus retors doivent admettre la guerre tombe sur la Novorossie, pas sur le reste de l’Ukraine dans la configuration actuelle (rappelons que Kharkov, Slaviansk s’étaient eux aussi soulevés, mais furent vite repris)!
    Certains peuvent accentuer le passé, et dire que les russes ont cherché au dix-neuvième siècle à imposer leur langue, que les atrocités des années trente vont de pair avec cela, que les ukrainiens n’étaient pas chauds pour le soviétisme qui leur a été imposé ! La réplique que Brejnev ou Kroutchev sont ukrainiens est d’ailleurs problématique, vu, et je m’en suis rendu compte, qu’elle se fonde sur la confusion netre ukrainiens au plan de l’Etat et la restriction ethnique actuelle : Kroutchev n’était-il pas plutôt d’origine russe par exemple ?
    Mais, même si on admettait de minimiser les ukrainiens pro-soviétiques et la nature idéologique au-delà des nationalités de l’ex URSS, même si on parle des querelles du passé, il est quand même sans logique de dire que les torts étant partagés les russes doivent rester en Ukraine et se laisser battre! S’ils ne s’entendent plus qu’un seul soit méchant, ou que les deux soient méchants selon le raisonnement de retors, c’est un argument qui justifie la scission, pas l’unité du pays! Les oblasts russes deviennent, elles, la Novorossie et fin de conflit une fois traité le cas des poches de peuplement et des accords passés!
    Il ne faut pas aller chercher plus loin!

    **
    coûter cher et pas coûter chère


  27. Micmac Le 15 novembre 2014 à 00h18
    Afficher/Masquer

    Ça serait bien, après avoir effacé un commentaire débile, d’effacer ma réponse à celui-ci, qui semble du coup complètement débile, et associée à l’article et au propriétaire du site, ce qu’elle n’est pas.

    Merci d’avance.


  28. burno Le 15 novembre 2014 à 00h23
    Afficher/Masquer

    Les russes l ont mauvaise et on les comprend . Du coup , la super technologie française en prend pour son grade

    Je cite en vrac :

    ” Si la marine russe le souhaite encore, nous les construirons nous-mêmes
    Il n’y a rien de compliqué dans le Mistral, c’est une barge avec un moteur et un pont pour les hélicoptères et les chars
    Le Mistral est un navire construit selon des normes civiles, c’est un banal ferry pour le transport d’automobiles
    Obtenir de nouvelles technologies dans la construction de tels navires pour un pays qui produit des sous-marins nucléaires, ce n’est pas sérieux ”

    Ce ne sont évidemment pas des navires révolutionnaires , mais simplement des navires bien conçus car polyvalents ; les russes ou les chinois peuvent les construire eux mêmes , bien entendu ; mais leurs arsenaux avaient un autre plan de charge et d autres priorités ; si on ne les livre pas , ça les retarde de 2 ou 3 ans , ce n est pas la fin du monde pour eux . Ce ne sont pas ces navires qui changeraient quoi que ce soit à la situation en Ukraine . Mais , en attendant , on perd des milliards et probablement d autres contrats , tout ça pour lécher les bottes des ricains ; c est archi – nul …


  29. theuric Le 15 novembre 2014 à 01h06
    Afficher/Masquer

    Le président de la République Française se retrouve devant une “double contrainte”, processus psychologique plaçant une personne entre deux perspectives liées, contradictoires et impossibles, s’annulant l’une-l’autre, d’où le très fort sentiment d’impuissance face un choix impossible à faire.
    Très souvent c’est un mécanisme de manipulation ou le manipulateur place sa victime en situation pervers d’une “double injonction” dont l’exemple type est: “Soit naturel!”, cela arrive souvent dans des relations hiérarchiques pervers, dans un couple, dans les relations professionnelles ou dans des familles.
    Une “double contrainte” est une source importante d’angoisse, d’autant plus que chacun d’entre nous peut avoir affaire à ce genre de conjecture, comme peut l’être un parent apprenant que son enfant est gravement malade ou est accidenté mais, dans le même temps, ne peut pas quitter son travail au risque, sinon, du chômage.
    Il n’y a que trois possibilité lorsque l’on fait face à ce genre de désagrément pour éviter d’angoisser:
    -Soit il s’agit d’une manipulation dû à une “double injonction” et dès lors où la personne ne fait qu’en comprendre le principe et balaie, de l’esprit, l’aspect manipulatoire de cet injonction, ce qui l’en libère;
    -Où bien il agit en contre-mesure rendant cette injonction invalide, par l’humour, la colère, l’ironie, en en démontrant le caractère d’impossibilité ou tout autre manière de cette sorte;
    -Soit la “double contrainte” provient des événements et là, la seule solution consiste à trancher et à prendre, de solution, celle qui offre la meilleurs résolution du problème, en sachant que cette solution ne sera jamais totalement satisfaisante.
    Quoi qu’il en soit, seule la fine conscience de l’aspect de “double contrainte” d’une situation donnée peut permettre à la personne qui s’y trouve confrontée de s’en sortir sans trop de casse.

    La seconde perspective que relève ces événements c’est celui qui concerne la fragilité de l’économie mondiale et, surtout, celle des U.S.A. et de l’U.E..
    Si la France doit verser de fortes indemnités à la Russie, et il est question là d’une vingtaine de milliard d’euros, cela peut plonger le pays dans les pires des scénarii, soit sa ruine, et même la simple annonce du risque de cette ruine y suffirait pour déstabiliser l’Europe, les Amériques et le Monde.
    Parce que, qui dit la ruine de la France dit inéluctablement ruine de l’U.E. et, par là même, ruine des U.S.A. en raison des liens économiques extrêmement étroit qui se sont bâtis entre ces deux entité étatiques depuis de très nombreuses décennies.
    Qui dit ruine des U.S.A. dit également effondrement de Wall Street et du dollar, donc, dès lors, explosion de toutes les bulles spéculatives égrainant le monde, ce sera le “bouh” de Dmitry Orlov.
    Mais le pire dans tout cela c’est que si Monsieur Hollande se décide de tout à même vendre ces navires, les américains et/ou les européens risqueraient fort de vouloir “punir” notre pays par quelques pressions économiques, en faisant agir des fonds vautours sur nos dettes, en ruinant d’une façon ou d’une autre une ou plusieurs grandes banques, en générant quelques loi européenne ne concernant que notre nation, en coulant le C.A.C.40 ou de toute autres manières de cette sorte.
    Or, en faisant cela, cela ne fera que plonger notre pays dans la même situation économique apocalyptique que si notre président n’avait pas vendu ces fichus bateaux, la ruine de notre patrie, je l’ai dit, ne pouvant pas ne pas s’accompagner de la ruine des autres nations, dont, surtout, celles de l’Occident.

    Ce n’est pas seulement le président de la République française et notre pays qui se retrouve dans une situation de double contrainte, c’est également l’Europe, les Amériques et le monde qui font face à un choix impossible.
    Vendre ou ne pas vendre ces navires risque de plonger le monde dans le chaos économique le plus total.
    Situation absurde s’il en est, dérisoire, même.
    Alors, devant cette perspective, il me semble que le seul choix qu’il puisse rester à Monsieur Hollande serait de livrer ces nefs aux russes.
    Sauf si il parvient, lors du prochain G20, de convaincre les différents acteurs de ce piège mortel que résoudre cette crise avec la logique commerciale qu’il sied dans toute société libérale, soit les vendre, est et reste la seule solution cohérente.
    Sauf qu’en certains vautours américains se cachent sûrement des faucons, pas si faux que ça, en réalité!


  30. vérité2014 Le 15 novembre 2014 à 01h28
    Afficher/Masquer

    A propos de la disclocation géopolitique et économique européenne et de l’effondrement des prix du pétrole et des matières premières dans un contexte de crise majeure entre les USA et la Russie.

    http://www.forum-monetaire.com/a-propos-de-la-disclocation-geopolitique-et-economique-europeenne-et-de-leffondrement-des-prix-du-petrole-et-des-matieres-premieres-dans-un-contexte-de-crise-majeure-entre-les-usa-et-la-russie/

    Accélération de la perspective de la guerre.

    http://www.dedefensa.org/article-acc_l_ration_de_la_perspective_de_la_guerre_14_11_2014.html


  31. pgen Le 15 novembre 2014 à 04h04
    Afficher/Masquer

    Attention au fake … !!! Les proportions ne me semblent pas “coller” …
    Après avoir repositionné la photo sur Google Earth, il s’avère que la silhouette de l’avion “couvre” plus de 4 km au sol, ce qui impliquerait, pour un B 777 de 70 m de long volant à 10 000 m d’altitude que la photo aie été prise à moins de 20 m au dessus du 777 … (et encore moins s’il volait plus bas …). Ce qui n’est visiblement pas le cas !
    De plus, les proportions relatives des 2 avions sur le cliché indiquent que le SU-25 se trouvait quasiment 1,5 fois plus près du lieu de prise de vue que le B777 …
    Et enfin, en supposant les 2 avions à une altitude similaire, ils n’étaient séparés que de 700 m (en prenant pour référence la taille du B777) … Perso et sans être un spécialiste du combat aérien ;-), ça me paraît un peu “court” … Des avis ?

    (fichier .kmz disponible sur demande par MP)

    Si quelqu’un pouvait me démontrer que je me trompe, je n’en serai pas forcément mécontent 😉 !

    pgen

    PS : et merci à Olivier pour cet espace d’information alternatif mais où le débat reste ouvert …


  32. Patrick Luder Le 15 novembre 2014 à 07h15
    Afficher/Masquer

    En croyant montrer son indépendance,

    la France montre sa soumission …


  33. Rensk Le 15 novembre 2014 à 10h09
    Afficher/Masquer

    Maintenant que le premier Mistral bat pavillon Russe depuis hier à 14°° que peu encore faire la France ? C’est un navire déjà payé, il bat pavillon étranger d’un État qui n’a pas de dettes face à la France…

    Les marins russes peuvent, dans les faits, lever l’ancre a tout moment, si la France refuse son départ c’est non tenable juridiquement…
    Si c’est le cas, la Russie peu, par exemple, retenir tous les navires et avions sous bannières, pavillon français, elle peu-même demander a d’autre pays de le faire pour eux très légalement séquestrer…

    Où va la France dans cette affaire ???


  34. Marc Stern Le 15 novembre 2014 à 11h09
    Afficher/Masquer

    Si la France livre les vaisseaux malgré l’interdiction imposée par Obama, Wall Street va immédiatement attaquer la France et faire exploser les taux d’imprunts du refinancement de la dette et cela sera extremement douloureux de passer du taux actuel a 2 ou 3 voir 4% ! A voir…..


  35. sylla Le 15 novembre 2014 à 12h23
    Afficher/Masquer

    armes contre démocratisation :

    ailleurs, “« L’année 2013 a été marquée par un retour au Moyen-Orient », selon le ministère de la défense, avec principalement des signatures en Arabie saoudite et aux Emirats. Cette région représente 40 % des prises de commande. Le reste se répartit entre l’Asie du Sud-Est (16 %), l’Afrique du Nord (11 %) et l’Amérique du Sud (9 %).”
    “Pour 2014, le ministère de la défense espère que les industriels feront un peu mieux qu’en 2013.”
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/29/les-ventes-d-armes-francaises-a-l-etranger-sont-reparties-a-la-hausse_4356603_3234.html

    ou en d’autres temps “L’Arabie saoudite sauve les ventes d’armes françaises en 2010” http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20111027trib000659933/l-arabie-saoudite-sauve-les-ventes-d-armes-francaises-enentreprises-finance/010.html

    comme l’explique un peu cet article (2012), les ventes d’armes, ce n’est pas vraiment du commerce, mais plutôt de la politique : “seule la France résiste au rouleau compresseur américain” http://www.challenges.fr/entreprise/20120828.CHA9860/ventes-d-armes-seule-la-france-resiste-au-rouleau-compresseur-americain.html


  36. observateur engagé Le 15 novembre 2014 à 12h43
    Afficher/Masquer

    J’espére qu’elle ne livrera pas, et qu’ainsi elle sera punie et devra payer 20 milliards de $ à la Russie. L’arrogance de gens comme Cambadélis, çà doit se payer, et cash.


  37. Léa Le 15 novembre 2014 à 13h20
    Afficher/Masquer

    Le chantage que peuvent faire les USA sur l’industrie française de l’armement et du spatial ( tout le hi-tech en fait ) est de ne plus livrer les composants et les appareils de mesure les plus performants à la France ( mais pas seulement ce type de produits ) .

    Ce protectionnisme existe depuis 1966. La France est encore privilégiée, d’autres pays n’ont droit qu’aux produits obsolètes.

    Un fabricant d’oscilloscope ultraperformants ( 100 GHz).

    “All exports will be made in full compliance with all applicable U.S. government export regulations. No sales will be made directly or indirectly to any embargoed country, special destination, denied party or restricted individual.”

    http://en.wikipedia.org/wiki/Export_restriction

    Pour en savoir plus. http://www.bis.doc.gov/index.php/about-bis/newsroom/publications

    Ils nous ont fait le coup pour le Rafale : Un des composants essentiels était interdit à la ré-exportation chez notre client ( la Lybie , il me semble qu’ on a essayé de le vendre à kadafi ).

    Exemples de violations & sanctions, y compris pour les boites américaines.

    https://www.bis.doc.gov/index.php/forms-documents/doc_download/951-ccl5-pt2

    Avec de telles restrictions, notre industrie électronique de pointe serait morte.

    Mais on l’a bien cherché , et ce depuis les années 70-80 : c’était plus facile d’acheter aux USA que d’aider nos fabricants de puces.

    La dégringolade continue : info du 30 octobre.

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/10/30/plan-de-departs-volontaires-inquietude-chez-stmicroelectronics-grenoble-et-crolles-581274.html

    C ‘est bien de vouloir développer le numérique, tout le gouvernement n’a que ce mot à la bouche, mais il ne faut pas oublier le hardware et ne pas être aussi dépendant des USA.

    Poutine l’a compris.


  38. Marc Stern Le 15 novembre 2014 à 13h48
    Afficher/Masquer

    Quelle que soit la décision, on livre on ne livre pas, le prix a payer sera énorme !


  39. Nihil Le 15 novembre 2014 à 15h00
    Afficher/Masquer

    OB, je pense que mettre le reportage de france 2 au jt de 20h de vendredi illustrerait parfaitement la vision politico/mediatique. Pour eux : livrason mistral –> invasion de la russie par les cotes ukrainiennes!


  40. lon Le 15 novembre 2014 à 17h23
    Afficher/Masquer

    ….Ce n’est pas comme cela que ça marche, Môssieur Poutine….

    Jean-Christophe Cambadélis, dernier avatar d’Achille Talon, cerveau choc

    Et Valls dans le rôle d’Hilarion Lefuneste ?


    • Jacques Le 15 novembre 2014 à 21h49
      Afficher/Masquer

      C’est la première fois que je vois mentionner sur le Net ce grand classique de la BD française qui serait pourtant tellement utile pour commenter l’actualité. Merci.


  41. Titus Le 15 novembre 2014 à 19h23
    Afficher/Masquer

    Je rêve! Vous allez voir qu’ils vont nous refaire le coup des vedettes israéliennes de Cherbourg : un beau matin, en ouvrant leurs fenêtres ils vont trouver le quai de St Nazaire VIDE! -” Mais où qu’il est le gros navire? Et où qu’ils sont passés les marins russes? Ah les vilains lascars! Après l’avoir sournoisement payé et insidieusement immatriculé ils sont partis avec sans nous prévenir, même pas un au revoir. C’est pas bien.”


    • Léa Le 15 novembre 2014 à 19h53
      Afficher/Masquer

      Effectivement, on ne peut s’empêcher de penser à cette éventualité, avec le soutien caché de flamby.

      “Gné ! les russes nous ont volé le Mistral”

      Au point de ridicule où en est dans cette affaire. 🙂


  42. FDM Le 17 novembre 2014 à 19h34
    Afficher/Masquer

    Bonsoir,

    Tiens c’est drôle, sur le site du Figaro, à propos du sondage (qui donnais le oui gagnant):

    http://www.lefigaro.fr/international/2014/11/17/01003-20141117ARTFIG00218-pourquoi-nous-n-avons-pas-publie-les-resultats-de-notre-derniere-question-du-jour.php

    Je ne dis pas que c’est impossible, m’enfin c’est fou quand même.. cela me parait bizarre mais bon..


Charte de modérations des commentaires