Les Crises Les Crises
6.avril.20126.4.2012 // Les Crises

1er blog économique français : MERCI à tous !

Merci 0
J'envoie

Surprise ce matin :

Wikio - Top des blogs - Economie

Le blog est désormais classé par Wikio/ebuzzing comme le premier blog économique Français !

Deux jours après son premier anniversaire, c’est un magnifique cadeau que vous tous, par vos visites régulières et la publicité opérée, vous me faites.

Bien entendu – au-delà du petit moment nombriliste de plaisir – c’est surtout une récompense des efforts accomplis pour maintenir ce blog – longtemps seul, de plus en plus grâce à l’aide des bénévoles traducteurs, transcripteurs, commentateurs, donateurs, signaleurs de bonnes pages…

Je suis heureux du ton finalement donné à ce blog – que j’essaie de garder le plus ouvert possible. Les fréquents échanges de qualité entre des commentateurs libéraux et communistes sont une grande fierté pour moi.

En effet, je ne suis pas un idéologue cherchant à défendre mordicus sa vision définitive du monde, j’essaie de rester pragmatique et ouvert, sachant bien que ces sujets sont complexes, et que personne ne détient seul la Vérité.

J’essaie en effet de rendre accessible au plus grand nombre les grands enjeux actuels, apparemment compliqués, en fait assez simple. Voire triviaux : in fine, cette Crise se résumera à un banal combat de répartition du patrimoine (et en l’espèce des pertes liées à la gestion publique et privée de goret des 30 dernières années). Bien entendu, c’est dans ces périodes qu’il convient d’être particulièrement vigilant sur les points des Libertés Publiques, de la Solidarité et de la Démocratie.

J’espère ainsi que les mentalités évolueront un peu, car les choses n’avanceront que si ceux qui pensent différemment acceptent de ne pas tout avoir, mais d’avancer unis sur des bases d’actions partagées. Plus des combats “gauche/droite”, l’avenir se jouera entre les “réformateurs radicaux” et les “préservateurs masqués” du système financiariste, perversion mortifère du capitalisme.

Enfin, je crains (bien malheureusement) que la suite prochaine des évènements ne continue à rendre ce blog relativement utile une deuxième année.

Je tacherai donc déjà d’en maintenir les apports (je vous prépare une très surprenante série exclusive dans une dizaine de jours, puis quelques surprises par la suite…), mais également de le rendre plus “productif” – les diagnostics c’est indispensable, l’action concrète c’est mieux…

Puisse-t-il vous apporter, nullement la Vérité, mais au moins une ouverture vers de nouvelles voies et l’envie de comprendre et d’en apprendre plus par vous même. Internet est en ce sens un formidable outil, une caisse de résonance pour des idées hors du MainStream – pour le meilleur comme pour le pire.

Une pensée également à mes proches qui me soutiennent dans ce labeur parfois épuisant.

dessin humour cartoon merci

64 réactions et commentaires

  • gekkho // 06.04.2012 à 04h30

    Merci a toi
    je suis ton blog depuis qq mois maintenant et j’y apprécie autant le ton ,le contenu de “vulgarisation” , les analyses et les liens proposes
    je ne suis pas économiste mais ça aide à comprendre l’absurdité de la situation 
    merci donc et bonne continuation

      +0

    Alerter
  • Dubreuil // 06.04.2012 à 04h32

    Tu rigoles là, merci surtout à toi.
    Ton blog est vraiment, bien tu couvres un nombre incroyable de sujets, avec des séries statistiques et graphiques clairs et éclairants. Je suis moins souvent ces temps ci pour cause de forte intensité de travail, mais chaque fois que je le fais je trouve des perles.
    Evidemment je trouve que sur certains sujets tu as un biais, et en particulier sur la question monétaire qui est un point important. Dans le contexte actuelle une banque centrale pourrait émettre de la monnaie centrale directement en direction de dépenses fédérales européennes sans biais inflationniste fort (compte tenu des pressions déflationistes liées à la crise). De plus ces dons de monnaie centrale pourraient être compensée par un durcissement de l’encadrement des prêts (et concretement compenser le durcissement de bale III + ce qui doit suivre).
    Le ratio monnaie centrale monnaie bancaire n’est pas stable dans la longue période, il a décliné. Il peut réaugmenter. Tiens je l’aimerai bien ce ratio la.
    Mais bref, a coté de ça tu as mis des choses sur es inégalités, le chomage, le temps de travail, l’immobilier, la démographie, l’énergie … tellement de choses !!!
    Tiens j’aimerai bien une analyse parce que je n’y comprends pas grand chose de “à qui profite les exonérations de charge sociale” et indirectement de : la tva sociale existe déjà. ailleurs les salaires nets des plus pauvres ont baissé, chez nous les salaires sont restés stables ou ont augmenté, tu l’as montré, mais les salaires bruts ont baissé via des exonérations. Financéees par qui? l’état et donc a priori vu la part de la TVA dans les recettes fiscales, la TVA essentiellement. et puis le crédit bien sur.
     
    ah et puis j’ai vu sur le blog de mish une analyse de type le budget de l’espagne c’est 50% de resdistribution : chomage, retraite et remboursement de la dette publique.
    J’aime bien ce ratio parce qu’il y a effectivement 2 types de dettes. La dette que nous devons à la banque ou le crédit chez elle et la dette que nous devons a l’état (impot cotisation)  ou le crédit que nous avons chez lui (droit a retraite, protection sociale), ou inversement la dette de l’état doit aussi prendre en compte ses engagements en terme de retraite et de protection sociale.
    OK ça c’est rajotué sur la liste de course aussi.
     
    Donc encore une fois : ton blog est génial. J’en veux plus. Je suis sur que plein d’autres aussi. J’espère que les gens de l’insee la dares, vont en prendre de la graine et apprendre à mieux communiquer.
     
    Bravo à toi.
    Et pour finir quand même. tu parles de “gestion de goret”, certes. Mais elle découle aussi d’une “économie ptolémaique”, d’une foi dans le marché autorégulateur mon cul, bref de beaucoup d’économistes que l’état devrait virer, mettre au chomage et remplacer par des gens ayant une capacité d’analyse et de synthèse du réel supérieure. Or par ton positionnement tu fais comme si la théorie économique n’avait eu aucun impact sur la gestion de goret des acteurs publics et privés.
    J’aimerai bien te voir commenter directement le blog de steeve keen.
    Ah et puis sur la liste de course, c’est vrai que finalement tu es très économie publique, économie de l’état. Une économie des entreprises et de la division internationale du travail ca serait bien aussi. Par ou l’aborder ? Par exemple j’aimerai bien connaitre la variation des revenus des propriétés intellectuelles dans le temps. La part des revenus des groupes français réalisés hors du territoire. Des trucs comme ça.
     
    Bref CONTINUE. BRAVO. MERCI.
     

      +0

    Alerter
  • Dubreuil // 06.04.2012 à 04h32

    Yoohoo c’est moi le premier commentaireuh

      +0

    Alerter
  • P-A // 06.04.2012 à 05h34

    Bravo,
    Et c’est mérité.
    Je lis ce site régulièrement et je trouve les articles très bien tournés et présentés.
    J apprécierai, mon anglais économique étant pauvre, plus d’articles sur les politiques anglo-saxonnes.
     
    Encore bravo et merci.

      +0

    Alerter
  • Patrick Luder // 06.04.2012 à 05h47

    Quelle vitalité Olivier, à bouger les montagnes !

    Ton Blog est une mine d’informations, inststructif,
     … parfois un peu adictif aussi … 

    Joyeuses Fêtes de Pâques ! 

      +0

    Alerter
  • Yves Couvreur // 06.04.2012 à 05h48

    Un grand merci, et bon anniversaire! Puissions-nous conserver une société civilisée, solidaire et davantage tournée vers l’avenir, c’est à dire vers les jeunes générations. Yves. 56 ans

      +0

    Alerter
  • MAURIER Claude // 06.04.2012 à 05h58

    Je vous dis bravo Olivier parce que vous montrez non seulement de grandes connaissances et une belle curiosité mais aussi, sous jacent un excellent état d’esprit, une ouverture et cette volonté d’informer le plus justement possible qui est le signe d’une très belle humanité. Vous me permettez – et à beaucoup d’autres – par vos éclairages et la sélection de vos textes de comprendre ce qui se joue réellement actuellement dans ce monde fait de multiples déséquilibres. Continuez ! Merci.

      +0

    Alerter
  • t2lt // 06.04.2012 à 06h13

    Longue vie à votre blog, puisse t il nous éclairer dans ce monde où les enjeux économiques me dépassent souvent. Il y a des acteurs économiques dont on aimerait entendre la voix plus souvent, vous faites parti de ceux-ci, puissiez vous continuer cette route encore longtemps.

      +0

    Alerter
  • Laurent // 06.04.2012 à 06h22

    Bravo! C’est mérité. Vous fournissez beaucoup de matière pour la réflexion.

    Un lecteur quotidien. 

      +0

    Alerter
  • JiDéGé // 06.04.2012 à 06h29

    Félicitations!

      +0

    Alerter
  • florent // 06.04.2012 à 06h36

    Bonjour
    Félicitations
    continuez
    BàV

      +0

    Alerter
  • Tristan // 06.04.2012 à 06h53

    Félicitations Olivier pour tout le travail que vous accomplissez et qui nous éclaire chaque jour !

      +0

    Alerter
  • MARCO TEAMNEURS // 06.04.2012 à 07h02

    Parabéns!
    Congratulations!
    Félicitations!
     

      +0

    Alerter
  • Alain Richou // 06.04.2012 à 07h14

    Olivier,
    depuis quelque temps je ressentais une grande injustice à voir ton blog classé seulement n°2.
    Voilà, justice est rendue !
    Ingénieur de formation dans la FP Etat, spécialiste des questions énergétiques, je te remercie de donner à tous (et à moi en particulier) les moyens de prendre de la hauteur sur des domaines essentiels et passionnants.
    Le croisement des domaines énergie, économie et finances élargit la perception des (r)évolutions à venir.
    Je reste pour l’instant dans l’optique que la problématique énergétique “transcende” en quelque sorte la transformation actuelle de l’ensemble de notre société.
    Sur les 11 plus gros Chiffres d’Affaires mondiaux 2010 il y a 7 pétroliers, 1 distributeur d’énergie, 1 compagnie financière et postale, 1 constructeur de voiture, et bien sûr Wall-Mart stores en n°1. Les plus gros bénéfices sont ceux des pétroliers. Est-ce un signe ?
    Alain

      +0

    Alerter
  • Savoiroupas // 06.04.2012 à 07h25

    Bonjour Olivier,
    Je suis très heureux de cette reconnaissance qui honore le fond et la forme de ton ouvrage. Ce qui se retrouve également dans les commentaires des lecteurs, souvent très pertinents.
    Ce blog est essentiel à nos devoirs d’information et de démocratie.
    Merci,
    Didier
     

      +0

    Alerter
  • Edson // 06.04.2012 à 07h29

    Bravo et Merci surtout à vous !
    Je suis un lecteur assidu depuis 6 mois de votre blog car je cherchais à comprendre comment on avait pu tomber dans une mouise pareille depuis si longtemps. Par vos analyses, vos graphiques très clairs et les différents points de vues exprimés dans les commentaires, vous avez su me rendre “addict” à ce blog.
    Bonne continuation & félicitations !

      +0

    Alerter
  • Rodolphe // 06.04.2012 à 07h49

    Très content pour toi !
    Ça te fait un motif de satisfaction en plus.
    Continue ! 

      +0

    Alerter
  • orgent // 06.04.2012 à 08h03

    J’ai découvert votre blog voici quelques semaines et je l’ai trouvé si bon que j’ai conseillé de le mettre en lien à partir de mon forum favori [http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=10&t=10700 ] . Votre succès est amplement mérité ! Je me permettrais toutefois une suggestion : quelques typos se glissent parfois dans vos textes, ce qui n’est pas étonnant vu l’ampleur de votre production. Quel est alors le meilleur moyen de vous les signaler ? Un simple commentaire ? Un email à une adresse dédiée ? 

      +0

    Alerter
  • Okeanos // 06.04.2012 à 08h10

    Bon anniversaire au blog et : BRAVO !!! 🙂

      +0

    Alerter
  • UnPion // 06.04.2012 à 08h22

    Bravo Olivier pour ce blog qui merite bien le succes qu’il obtient !
    Je ne suis pas toujours d’accord avec les conclusions politiques que vous semblez deduire du diagnostic economique mais je vous remercie pour la quantite et la qualite du travail que vous effectuez.
    A titre personnel, j’aimerai connaitre un peu votre parcours, experience professionel et ce qui vous a pousse a commencer ce blog. Vous etes quelquepart un “entrepreneur”; peut etre ce mot est pejoratif pour vous; et ce courage merite d’etre recompense. Est-ce trop indiscret de ma part de vous demander de partager votre histoire ?
    Cordialement,

      +0

    Alerter
  • KRIK // 06.04.2012 à 08h45

    BONJOUR OLIVIER
    JE VOUS REGARDE SOUVENT DANS LES EXPERTS. JE VOUS TROUVE PERTINENT
    ET  JE ME DIS SOUVENT POURQUOI A T ON DES MINISTRES DES FINANCES AUSSI NULS !!!!!
    JE ME DEMANDAI SI VOUS NE POURRIEZ PAS REMPLACER CELUI QUE L ON A PENDANT 20 ANS
    VRAIMENT CA NOUS AIDERAI

      +0

    Alerter
  • erde // 06.04.2012 à 09h23

    Mes plus sincères félicitations Olivier.
    La qualité de votre travail de vulgarisation permet à nombre d’entre-nous de comprendre les mécanismes souvent obscurs qui régissent notre quotidien.
    Ne changez rien !  

      +0

    Alerter
  • Tassin // 06.04.2012 à 09h24

    Bravo!
    Je visite le blog chaque jour pour ma part. Et il faut que je commence à lire le bouquin que j’ai reçu à Noël déjà…
    Continue Olivier! Ton blog est d’une qualité rarement (jamais?) vue en analyse économique!

      +0

    Alerter
  • Valérie // 06.04.2012 à 09h30

    Je me joins au concert de louanges pour Olivier, le meilleur blog économique que je connaisse. Mention spéciale pour sa pédagogie ! 

    Une idée néanmoins : il serait intéressant, comme le souligne Alain Richou, de faire le lien entre “énergie”, “économie” et “finance”. Je suis également persuadée que la disponibilité de l’énergie (son caractère abondant et son caractère bon marché) “pilote” en bonne partie l’économie, que l’on peut voir comme une gigantesque “machine” à transformer les ressources naturelles. Or n’importe quelle “transformation” demande de l’énergie, c’est même sa définition en physique.

    L’énergie dans le monde ce sont essentiellement les énergies fossiles, pétrole en tête par sa facilité d’utilisation, de transport, sa “concentration” en énergie. Or il semble bien que l’on arrive au “pic pétrolier”, çàd au moment où la production ne peut plus suivre la demande (qui explose avec les pays émergents). D’où peut-être bien, comme certains l’ont souligné comme JM Jancovici, tous les problèmes économiques actuels.

    Le principal reproche que je fais à l’économie, c’est justement d’ignorer ces flux d’énergie, comme si ils étaient illimités et gratuits. Les économistes n’ont pas un seul cours de physique dans leur formation ! J’ai lu que l’économie classique, c’était la gestion de la rareté, soit le travail humain et le capital, mais ne s’occupe pas des ressources naturelles, illimitées. Or de nos jours c’est l’inverse : le travail humain est surabondant (chômage de masse), le capital aussi (succession des “bulles” depuis plusieurs décennies), mais on commence clairement à se heurter aux limites physiques de la Terre !

    Je serais ravie d’entendre le point de vue d’Olivier sur la question. 

      +0

    Alerter
  • Christophe Vieren // 06.04.2012 à 09h41

    Je me range volontiers à tous ces louanges. 
    Mais comme disait l’autre “Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur”.
    Et donc je me permets ce blâme : en tant que concerné (même si pas économiste), je ne trouve pas justifiée cette assertion : “… un universitaire cherchant à défendre mordicus sa vision définitive du monde”.
    Bonne continuation et au plaisir d’encore collaborer (transcription ou recherche de données)
     

      +0

    Alerter
  • Hummm // 06.04.2012 à 09h46

    Ce blog nous prouve au moins que l’effort paie. Qu’il y a une certaine justice.
    Félicitations alors !

      +0

    Alerter
  • Damien // 06.04.2012 à 10h16

    Bravo. J’ai l’impression qu’on a trop été obnubilé par la belle et grande idée de la démocratie et qu’on en a oublié qu’elle ne peut fonctionner réellement que si les citoyens sont raisonnées et décident en toute connaissance de cause.

      +0

    Alerter
  • Miluno // 06.04.2012 à 10h45

    Quelle unanimité ! Elle est tout à fait justifiée ! J’ai 64 ans bientôt et, enfin, je savoure le plaisir d’apprendre dans des domaines qui m’étaient totalement inconnu !
    Il est vrai que sur internet il y a de tout mais des blogs de cette qualité, dans notre langue, ils sont rares. Enfin, j’insiste sur le plaisir de constater que nous pouvons lire sans avoir à subir des boîtes publicitaires qui parasitent tant les écrans !
    “Ne lâchez rien!”, votre production est récompensée au bout d’un an c’est le signe que vous êtes sur la bonne voie !
    Toutes mes félicitations pour votre contribution altruiste !
    Encore merci ! Et bravo à celles et ceux qui vous aident !
    Vous pouvez être fiers !
     

      +0

    Alerter
  • DELALUNA HIJO // 06.04.2012 à 11h26

    Bonjour Olivier et tous les addicts !

    Merci encore pour l’énergie, la qualité, la recherche d’objectivité dans cette thématique très complexe de l’Economie…
    Depuis que je l’ai découvert je suis, itou, devenu addict aux billets journaliers…
    Au delà de leur [volonté] de clarté, ils incitent les “candides” à prendre la distance nécessaire à “l’analyse systémique” de toutes ces crises.
    Votre/ta Volonté de rester le plus factuel possible tout en conservant un “Humanisme de bon aloi”  est excellente.

    A l’heur des choix, Je diffuse, je diffuse tes billets car ils rendent “plus intelligents” ses lecteurs !
    Tu amènes chacun à devenir, jour après jour un

    ECO’N’HOMM’ACTEUR :

    ECO d’un point de vue Economique et Ecologique,
    ECO’N pour viser à Economiser pour notre Belle Planète,
    HOMM pour la priorité donné à l’Humain en conservant à l’argent son simple rôle de moyen et non d’une finalité…
    ACTEUR car chacun d’entre nous n’est que le simple locataire des biens individuels et collectifs. Il doit donc veiller à transmettre [ne pas dégrader] ceux-ci aux Générations suivantes…

    Merci

    Hijo De La Luna & De La Terra 

      +0

    Alerter
  • ASFR // 06.04.2012 à 11h32

    Félicitations! Un travail de titan, des informations précises, en bref, que la récompense de beaucoup de travail. Encore merci et longue continuation.
    A quand un poste de conseiller au gouvernement, histoire de les aider un peu 😉

      +0

    Alerter
  • Marcailloux // 06.04.2012 à 11h45

    Bonjour à tous, félicitation et grand merci à vous Olivier.

    Vous sous estimez probablement le bienfait de votre démarche de grande qualité. Combien d’entre nous, citoyens lambda, pouvons accéder à une information aussi bien construite, objective ( autant que possible ), imagée et diversifiée ? Votre premier rang me semble tout à fait justifié. Qu’aurais je aimé, lorsque je rentrais dans le monde du travail, il y a environ 50 ans , pouvoir disposer d’un tel outil d’acquisition de connaissances. Vous semblez ( si mon estimation est fiable ) être un représentant de la génération de mes petits enfants ( ou presque ). Quel réconfort de constater une telle vitalité, ce désir de partager, de transmettre, d’instruire. C’est de la confiance dans l’avenir que vous distillez aussi. Encore bravo, et encore très récent visiteur de votre blog, je me permets de m’adresser à tous mes collègues lecteurs : aidez ce blog, faites le connaitre, soutenez le financièrement car cela coûte, participez sans réserve aux commentaires. De telles initiatives doivent sans cesse êtres encouragées, soutenues, protégées. C’est une des conditions de survie de notre démocratie et de notre liberté.
    Bon vent à vous et à votre équipe 

      +0

    Alerter
  • step // 06.04.2012 à 12h19

    Personnellement j’aurai préféré un blog éco numéro 1 qui s’appellerait “lavieestbelle.fr” mais bon, on a mérité quelque part que ce soit “lescrises.fr” .

    Felicitation pour ton travail de fou, je n’ai eu l’occasion que de saisir deux trois feuilles pour toi, mais j’imagine que, étant au 18eme siècle que tu t’es tapé les 2 siècles suivants. C’est pas du boulot, c’est un sacerdoce ! 

      +0

    Alerter
  • chris06 // 06.04.2012 à 12h48

    @olivier,

    “in fine, cette Crise se résumera à un banal combat de répartition du patrimoine (et en l’espèce des pertes liées à la gestion publique et privée de goret des 30 dernières années). Bien entendu, c’est dans ces périodes qu’il convient d’être particulièrement vigilant sur les points des Libertés Publiques, de la Solidarité et de la Démocratie.”

    Exactement, exactly, genau, precisamente, esattamente…

    Quel dommage que votre blog ne soit pas dans toutes ces langues, car dans l’intérêt général des peuples qui composent cette “vielle Europe” c’est d’une prise de conscience de ce que vous dites ici et d’une véritable solidarité européenne dont nous avons le plus grand besoin. Car vraiment, nous sommes tous dans la même galère ou allons l’être très bientôt, y compris les allemands! Et j’espère de tout mon coeur que nous ne nous résoudrons pas à ne raisonner qu’en fonction de nos intérêts nationaux car cela ne pourra déboucher que sur une guerre économique sans merci et la guerre plutôt que la coopération et la solidarité cela finit toujours dans l’intérêt des plus forts…

    Vous avez maintenant expliqué le “que faire”, reste à débattre du “comment faire?”, inutile de dire qu’il y a du pain sur la planche et donc je souhaite une longue vie fructueuse à cet excellent blog!

      +0

    Alerter
  • gautier // 06.04.2012 à 12h58

    Félicitation, c’est le fruit d’un vrai travail !

      +0

    Alerter
  • Mahler // 06.04.2012 à 13h17

    Plus que mérité. Merci surtout à vous pour le temps que vous prend ce blog très intéressant.
                     Un “anonyme invisible” comme tant d’autres qui ne poste guère mais qui passe sur ce blog régulièrement.

      +0

    Alerter
  • Christophe Vieren // 06.04.2012 à 13h53

    Vivement que ce blog soit côté en bourse. J’ai des économies à placer ailleurs avant que le banquier ne me les pique ! 😉

      +0

    Alerter
  • Grégory // 06.04.2012 à 14h14

    Ce serait mérité si… le classement wikio n’était pas, malheureusement, une fumisterie. Le classement wikio, quand je me suis penché dessus pour mon compte, est avant tout un outil de promotion wikio : plus vous avez de liens venant d’autres blogs référencés par wikio, plus vous montez haut. Je ne sais pas si ça a changé mais soyons serieux : même avec une baisse du nombre de visite, il est évident que le blog de Paul Jorion, qui perd trois places, a bien plus de traffic que ceux qui lui sont passés devant. Ici passe encore, Olivier passe régulièrement dans le post, et j’espère bien que son formidable travail de corpus de données digérées lui vaut pleins de visites récurrentes sur des vieilles pages. Mais Christian CHAVAGNEUX, ce n’est pas serieux : avec rarement plus de 10 commentaires par billet, on voit bien qu’il ne peut y avoir le même traffic que des sites qui ont des moyennes bien au dessus de 100. 
    Un outil plus utile de comaparaison, mais moins connu, c’est alexa.com. On y voit un résultat différent, certainement imparfait aussi (à un moment, il était lourdement biaisé vers tout ce qui se passait dans le web anglophone) et qui ne descent pas sous le nom de domaine en terme de granularité (donc M. Chavagneux s’y voit pondéré à la hauteur de tout alternatives-economiques.fr).
    J’ai l’air de pinailler mais ici il y a une saine idéologie des chiffres exacts et au bullshitomètres, la culture web est probablement pire encore que la finance. Et il faut le dire aussi. 
    CECI DIT : nulle que cet excellent blog qu’est les-crises.fr est d’utilité publique et reçoit en conséquence un intérêt toujours plus large et profond des internautes. Longue vie au blog !

      +0

    Alerter
  • JPS1827 // 06.04.2012 à 14h30

    Bravo de la part d’un fan qui remercie l’auteur de lui avoir éclairci autant de domaines. Une question un brin provocante (si je suis modéré, je ne m’en formaliserai pas) : quand on écoute bon nombre d’experts à la radio, on a l’impression qu’ils n’ont jamais rien lu sur ce blog, est-ce possible, ce blog étant désormais 1er, ou font-ils semblant ?

      +0

    Alerter
  • bourdeaux // 06.04.2012 à 16h27

    Travail parfois épuisant, dites-vous ? On vous croit sans peine ! Je me demande vraiment comment vous faites ! Seriez-vous en fait un riche rentier qui meuble ses journées par de fines analyses ? Votre métier d’actuaire ne serait qu’une couverture, fournie par d’obscures officines aux intérêts inavouables ? Olivier BERRUYER serait-il un agent grassement rétribué par le pc chinois, pour promouvoir un défaut généralisé de l’eurozone et fournir ainsi le prétexte à une attaque militaire ?

    Sérieusement, châpeau bas pour le travail réalisé. 

      +0

    Alerter
  • Gauthier // 06.04.2012 à 16h43

    Amplement mérité. Merci pour ta pédagogie et ton temps.
    G.

      +0

    Alerter
  • TZYACK // 06.04.2012 à 17h04

    Bravo pour votre excellent travail gratuit et gracieux de vulgarisation.
    Vous savez mieux que tous faire parler le langage international et merveilleux des chiffres.
    Cela ne peut aussi que mieux structurer nos pensées et nos réflexions sur le monde qui nous entoure et nous aider à le faire évoluer dans la bonne direction.
    Merci.
    Un lecteur assidu.

      +0

    Alerter
  • Sebinho // 06.04.2012 à 17h19

    Un très grand merci a toi pour nous aider a nous petit citoyen a comprendre la complexité qu est l économie et la crise que nous vivons et que nous continuerons de vivre tant qu il y aura de telles inégalités!
    Au plaisir d’ apprendre et d’ échanger pour espérer progresser

      +0

    Alerter
  • florent // 06.04.2012 à 18h03

    merci pour votre blog.

      +0

    Alerter
  • Jean-Paul Letombe // 06.04.2012 à 18h19

    Merci Olivier, ne change rien …
    Bon week-end de Pâques …

      +0

    Alerter
  • José // 06.04.2012 à 19h29

    Félicitations! J’ai même vu tes graphiques repris dans les Echos ou la Tribune, qui n’ont pas une réputation de “mickeys”!

      +0

    Alerter
  • Manureva // 06.04.2012 à 20h23

    Bravo, je suis ravi pour vous.

    Continuez à instruire, nous nous chargeons de diffuser.

      +0

    Alerter
  • flanagan // 06.04.2012 à 20h49

    Merci Olivier pour cet acharnement quotidien à vulgariser les mécanismes financiers les plus complexes et merci au moins autant pour cette volonté de préserver la diversité des commentaires , la seule exigence du blog étant  le respect de tous à travers l’honnêteté intellectuelle de chacun

      +0

    Alerter
  • dany // 06.04.2012 à 22h18

    Il ne fait pas bon arriver tard…Tout est dit…Je regrette seulement que le nombre de commentaires soit si disproportionné par rapport au site détrôné et complémentaire de P Jorion. Bravo et merci…

      +0

    Alerter
  • Maria A. // 06.04.2012 à 22h46

    Félicitations!!
    Moi je ne m’y connais pas beaucoup en économie mais ton blog m’aide à comprendre beaucoup de choses et à prendre conscience des injustices.  Je lis tous le billets.
    Ce que je savoure le plus c’est le fait qu’Olivier n’hésite pas à s’en prendre à la machine de  propagande de Barroso et de Draghi et à l’opacité des institutions européennes. 

      +0

    Alerter
  • Patrick Luder // 07.04.2012 à 05h30

    Chers commentateurs (dont je fais partie), le travail d’Olivier est d’une exceptionnelle qualité. La diversité de nos commentaires sont une richesse, mais souvent noyés dans un flot de paroles creuses (aussi pour moi). Alors si nous voulons ajouter à la qualité de ce blog, essayons de nous réfréner un peu. Merci à toutes et à tous !

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications