Les Crises Les Crises
8.novembre.20118.11.2011 // Les Crises

Remerciements & Appel à l'entraide

Merci 0
J'envoie

Bonjour à toutes et à tous

Ce court billet pour tout d’abord vous remercier pour votre fidélité, qui fait de ce blog, depuis ce matin, le deuxième blog économique de France (classement Wikio).

Cela fait évidement très plaisir à l’auteur 🙂 – animer seul ce blog après mon travail et mes diverses activités me demande pas mal d’efforts, et il est satisfaisant de voir que cela revêt au final une certaine utilité…

Je suis également très heureux de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à poster des commentaires, riches, qui permettent de confronter nos points de vue. Désolé pour ne pouvoir répondre à tous, ainsi que pour la modération parfois un peu sévère, j’essaie de faire en sorte d’éviter les dispersions par rapport aux sujets traités.

Je remercie également tous ceux qui m’ont ponctuellement donné des coups de main – Alain, Olivier, Maxime…- et ceux qui publient, en particulier Okénaos.

Merci aussi également à ceux qui auront contribué financièrement par des dons – 153 € ont ainsi été donnés par 13 personnes depuis le mois de mai, qui couvrent une partie des dépenses du site.

J’en profite toutefois pour lancer un appel à l’entraide.

Le Blog est encore en construction, et c’est un projet qui nécessitera encore plusieurs trimestres de longs et pénibles efforts pour commencer à avoir “une bonne tête”…

Voici mes différents besoins :

  • BESOIN PRINCIPAL : recherches sur Internet (maîtrise de Google, création de fichiers Excel, goût de l’investigation…) (besoin ponctuel, j’essaie aussi de ne pas demander toujours aux mêmes…)
  • relecture des billets (maîtrise de l’orthographe) ;
  • GROS BESOIN pour la recherche de cartoons / dessins de presse pertinents (goût pour cet art / traduction – j’ai plein de sources) ;
  • webmastering WordPress (toujours bon à avoir sous la main…) ;
  • webdesign ;
  • transcription Audio => Texte (frappe au clavier) ;
  • traductions en anglais (pour différents textes) ;
  • modération des commentaires (pour le moment j’y arrive encore seul, mais bon…) ;
  • expertise technique sur certains sujets ;
  • aide à la publicité du blog (liens à poster…) ;
  • autre idée ou compétence bienvenue…

J’ai aussi quelques projets ponctuels pour une bonne âme :

  • réalisation de l’index du Blog (maîtrise du copier-coller Windows) ;
  • animation d’une rubrique “Le livre de la semaine” (je connais les livres à retenir, mais manque de temps pour la rédiger – si vous avez la fibre…) ;
  • animation d’une rubrique “La vidéo de la semaine” (idem + chercher un peu – si vous avez la fibre / en lien avec ce que j’ai déjà publié…).

Si vous avez d’autres idées, merci de me les indiquer en commentaire ou directement…

Bref, les besoins ne manquent pas…

Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter ici.

Toute aide, même très ponctuelle, sera ainsi la bienvenue… 🙂

Merci d’avance !


P.S. Cadeau du mardi, le dernier Delamarche…

20 réactions et commentaires

  • Achille Tendon // 08.11.2011 à 22h17

    Dans tous les cas, et sans flagornerie aucune, je ne peux que constater, avec un grand bonheur, que  vous avez créé un renouveau dans le monde des blogs et SURTOUT avec du CONCRET très bien documenté!  Spécialement dans celui des finances avec leurs cohortes de chiffres !!!
     

      +0

    Alerter
  • Aline // 08.11.2011 à 22h17

    Merci pour votre blog… Je suis une bille en informatique, et en économie, mais j’ai suffisamment de bon sens pour apprécier vos analyses éclairantes à mes yeux, et votre refus de l’économie bêlante. Si je peux vous aider dans la relecture des billets, mes compétences en orthographe étant meilleures qu’en économie, ce sera avec plaisir.

      +0

    Alerter
  • Marcus // 09.11.2011 à 03h00

    Bien content d’avoir découvert récemment votre Blog sur un autre site “un monde en crise”.
    Pour tout vous dire je lis de nombreux Blog pour me forger ma propre opinion car je suis passionné (et inquiet aussi) par l’évolution de cette crise multi-causale.
    J’apprécie votre pragmatisme dans l’analyse.
    Amicalement.
    Marc

      +0

    Alerter
  • Benjamin // 09.11.2011 à 07h42

    Mes compétences en web-design sont sommaires, mais je propose mon aide, à tout hasard.

      +0

    Alerter
  • babinours // 09.11.2011 à 09h13

    Je n’ai que peu de connaissances en économies, disons que j’ai plus une culture générale.
    Par contre je peux me proposer s’il y a besoin d’une expertise “scientifique” sur certains sujets (ingénieur + PhD en physique).
    Il existe des thèmes qui me tiennent a coeur et qui manquent sur ce blog, cela concerne la crise “éducationnelle”. L’école, l’enseignement ont été détruits. De plus lorsque l’on entend certaines déclarations de nos politiques, nous pouvons être effrayer de voir la haine qu’ils développent envers les professions intellectuelles (attaques envers les magistrats, attaques envers les chercheurs…). L’école actuelle est devenue presque “l’école des fans”. Je sais que ce thème peut faire scandale, et qu’il est extrêmement délicat à traiter, mais il me semble fondamental car c’est l’éducation qui peut être le meilleur garant de la démocratie.

      +0

    Alerter
    • Alain34 // 09.11.2011 à 11h52

      Vaste et tres important sujet en effet..
      Allez Olivier, de belles courbes sur l’évolution de l’éducation… nombre d’élèves, budget, personnel (celui qui est devant les élèves et les autres), les filières,  le privé, le public…
      Le résultat devrait être passionnant mais assez consternant 🙁

        +0

      Alerter
      • babinours // 09.11.2011 à 12h24

        Il est nécessaire aussi d’y intégrer une donnée primordiale : la durée moyenne des études!
        En effet, pour le gouvernement, il est justifié de réduire le nombre de professeurs car il y a moins d’élèves; or il n’est jamais pris en compte l’évolution de la durée des études! Pas sûr que le volume horaire total ait diminué!
        En plus il y a la corrélation avec le chômage; rallonger la durée des études c’est un excellent moyen de diminuer temporairement le nombre de diplômés et donc de chercheurs d’emplois!
         
        il y a beaucoup à raconter sur le sujet 😉

          +0

        Alerter
  • Le bubar // 09.11.2011 à 09h44

    Bonjour Olivier,
    bravo, cela prouve, si par malheur cela devait être fait un jour,  que l’investissement intellectuel reste reconnu dans nos “sociétés de  fans”. cf BABINOURS. 
    bah sinon une question con :  who’s the first ????
     

      +0

    Alerter
    • babinours // 09.11.2011 à 10h02

      Je ne veux pas faire de polémique, j’ai juste dit ce qui me semble être hélas une “crise” dans nos socièté. J’ai conscience que c’est dit de manière probablement trop “dure”, mais il est important de faire réagir sur ce sujet de mon point de vu. Et si cette crise est à mon sens une réalité, en aucun cas cela ne peut remettre en question la volonté de très nombreuses personnes à s’intruire, à comprendre les mécanismes qui régissent chaque chose.

        +0

      Alerter
      • Le bubar // 09.11.2011 à 10h07

        oops : je me suis mal fait comprendre…

          +0

        Alerter
        • babinours // 09.11.2011 à 10h21

          oh! effectivement le langage écrit “condensé” des forums n’aide pas toujours à ce que tout le monde comprenne la même chose d’un même post !
          En tout cas dans le doute je préfère préciser que risquer de déclencher un débat interminable et stérile 😉

            +0

          Alerter
  • Le bubar // 09.11.2011 à 10h05

    “Un jour de mai 2010, le Fond Monétaire International, l’œil de l’Union Européenne et la Banque centrale Européenne ont fait irruption dans notre vie quotidienne. La Troïka et les “Troïkans” modifient nos existences et nos comportements. Il y a un avant et un après. Comme lors d’une entrée en guerre ou d’une occupation. Un vent mauvais, un poison ambiant, une mise à mort de nos petites et grandes habitudes une mutation collective rapide, suspendue à la perte de nos repères. Désormais on plonge, y compris dans les quartiers chics … dans les poubelles ….”
    la suite est à l’adresse : http://greekcrisisnow.blogspot.com/
     
     
     

      +0

    Alerter
  • step // 09.11.2011 à 12h31

    dispo, enfin au moins un peu

      +0

    Alerter
  • seb1207 // 09.11.2011 à 12h45

    Dispo aussi concernant tout ce qui est recherche Internet, gestion office (Excel, Word, ..), et pourqioi pas gestion Internet (quelque notion de gestion site)

      +0

    Alerter
  • Supermario // 10.11.2011 à 09h02

    Bonjour Olivier

    Je publie de temps en temps quelques modestes commentaires sur votre blog et sur quelques autres …. Je suis en mesure de libérer environ 5 heures / semaine ( le soir tard car je dirige une petire entreprise qui connait la crise à la différence de celle de la chanson …. ) et j’aurai plaisir à vous assister modestement mais j’espère efficacement.
    Envoyez moi un e-mail pour que je puisse vous en dire un peu plus et que vous me fassiez part de vos attentes principales :
    Keep fighting

      +0

    Alerter
  • Wilmotte Karim // 11.11.2011 à 11h53

    http://www.laviedesidees.fr/Endettez-vous.html
    Ce site (et cet article) pourraient être votre tasse de thé.
     
    Concernant Delamarche : Je ne suis pas certain d’avoir bien compris. Est-ce que BNP a décidé que puisque ses obligations valaient moins sur le marché, elles devaient être dégradées dans ses comptes et donc qu’elle était censées rembourser moins? Ou je n’ai rien compris.

      +0

    Alerter
  • fripon // 11.11.2011 à 21h53

    Merci pour la video, je ne m’en lasse pas….
    c’est marrant, à l’époque BFM mettait encore l’OAT 10 ans en haut à gauche de l’écran, aujourd’hui elle a disparu. lol

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications