Les Crises Les Crises
2.avril.20202.4.2020 // Les Crises

Cette maison de retraite constitue le foyer du coronavirus de Washington. Voici ce qu’un des premiers intervenants y a vu

Merci 2
J'envoie

Source : CNN, Jake Tapper, 08-03-2020

(CNN) –Lorsque les premiers intervenants se sont rendus la semaine dernière dans une maison de retraite durement touchée de l’État de Washington, l’épicentre de l’épidémie nationale de coronavirus, ils ont trouvé un établissement en sous-effectif avec un équipement inadéquat qui essayait de secourir des dizaines de patients vulnérables à l’infection par le virus.

Seuls trois membres du personnel se sont présentés au Life Care Center de Kirkland, Washington, entre mardi soir et mercredi matin pour servir environ 90 résidents, a déclaré à CNN un premier intervenant au fait de la situation. Cependant, ni le département de la santé du comté de King ni les centres de contrôle et de prévention des maladies n’ont envoyé de personnel jeudi pour apporter leur aide – bien que cela ait été le cas depuis.

Les premiers intervenants se sont inquiétés du fait que les membres du personnel ne portaient pas l’équipement de protection individuelle approprié pour traiter le nombre élevé de patients atteints d’un probable coronavirus. Ils sont également arrivés dans l’établissement pour y découvrir des employés utilisant des masques à valve à pression positive pour ventiler les patients potentiellement atteints de coronavirus – même si les pompiers avaient été informés de ne pas utiliser de tels masques, car ils peuvent disperser plus de particules dans l’air, a déclaré le responsable.

Les enfants et autres parents des patients de l’établissement tentent de tirer la sonnette d’alarme sur les conditions de vie dans l’établissement depuis des semaines.

Une porte-parole de la ville de Kirkland a déclaré à CNN que « nos pompiers suivent les instructions des services médicaux d’urgence du comté de King concernant les équipements de protection individuelle. Pour l’instant, on nous a dit de continuer à fournir une assistance respiratoire, y compris des masques à valve à pression positive. »

CNN a contacté les responsables des services médicaux du comté, le service de santé publique du comté de Seattle-King, le ministère de la santé de l’État de Washington et le CDC [Centers for Disease Control and Prevention, Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, principale agence du gouvernement fédéral des États-Unis chargé de la protection de la santé publique, NdT] pour obtenir une réaction.

Le porte-parole de Life Care, Timothy Killian, a déclaré lundi à CNN que le premier intervenant « n’a pas vu toute l’étendue de ce qui se passait dans l’établissement au milieu de la nuit ».

« Un grand nombre de nos employés auraient été dans des salles de traitement et de soins aux patients et ils n’auraient pas été immédiatement visibles pour quelqu’un qui entre », a déclaré M. Killian.

Un porte-parole du Life Care Center a déclaré lors d’une conférence de presse samedi que le CDC lui avait fourni des infirmières, des praticiens et des médecins supplémentaires.

Les gouvernements des États s’efforcent d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus aux États-Unis, car les responsables fédéraux affirment que l’augmentation des tests de dépistage de la maladie fera probablement augmenter le nombre de cas connus. Dans la nuit de samedi à dimanche, il y a eu au moins 19 décès aux États-Unis – dont au moins 14 liés au Life Care Center de Kirkland à lui seul, selon un communiqué de presse de la santé publique de Seattle et du comté de King.

Deux nouveaux décès par coronavirus sur les 16 enregistrés dans l’État sont liés à cette infrastructure, selon le communiqué. Un homme de 70 ans, qui était résident de la maison de soins, est mort le 2 mars, tandis qu’une femme de 80 ans, qui était également résidente de la maison de soins, est morte le 5 mars, selon les responsables.

Bien que le personnel s’occupe des patients au mieux de ses aptitudes, « nous ne pouvons pas faire la moindre promesse qu’une exposition, une nouvelle exposition, au sein de l’établissement n’est pas en train de se produire », a déclaré Tim Killian, un porte-parole du Life Care Center de Kirkland.

Certains résidents du Life Care Center sont passés d’une absence de symptômes à des symptômes aigus en une heure, a déclaré M. Killian.

« Nous avons eu des patients qui sont morts relativement rapidement dans ces circonstances », a-t-il déclaré.

Killian a déclaré aux journalistes lors d’un briefing samedi que 70 employés présentaient des symptômes de coronavirus. Ces employés ont été priés de ne pas retourner au travail.

Au 19 février, l’établissement employait 180 personnes et hébergeait 120 résidents. Cinquante-quatre résidents ont depuis été transférés dans divers hôpitaux, a déclaré M. Killian, et tous les résidents de l’établissement sont confinés dans leur chambre.

Jeudi, le centre a reçu 45 tests de coronavirus, dont les résultats sont toujours en attente, a-t-il déclaré.

Le Life Care Center de Kirkland a déclaré dans un communiqué publié samedi dernier qu’il avait reçu des kits de dépistage supplémentaires du ministère de la santé de l’État de Washington et qu’il était désormais en mesure de tester tous les résidents restants de son établissement. Les tests sont actuellement administrés, selon la déclaration de l’établissement.

Alors que l’administration Trump – à travers un effort de réponse mené par le vice-président Mike Pence et un groupe de travail de la Maison Blanche – a cherché à rassurer le public américain, les responsables n’ont toujours pas expliqué pourquoi le gouvernement fédéral a été si lent à distribuer des kits de dépistage en quantité suffisante et a traîné les pieds pour lever les restrictions concernant les personnes pouvant effectuer le diagnostic.

Les responsables de la santé qui ont informé les médias à la Maison Blanche samedi après-midi ne pouvaient pas dire exactement combien de personnes avaient été testées suite à l’utilisation des 5 861 tests effectués par le CDC et les laboratoires de santé publique dans tout le pays. Divers facteurs ont une incidence sur le nombre de personnes pouvant être testées, notamment le fait que la plupart des gens reçoivent au moins deux tests : des prélèvements pour le nez et la gorge.

Le commissaire de la FDA, [Food and Drug Administration : Institution de contrôle des denrées alimentaires et des médicaments, NdT] le Dr Stephen Hahn, a déclaré samedi que 1 583 patients ont été testés par le CDC mais que le gouvernement ne sait pas combien de patients ont reçu des tests à partir des 2 361 échantillons collectés par les laboratoires d’État et locaux.

Chaque jour, le nombre de tests augmente et l’on s’attend à ce que les chiffres augmentent considérablement, a-t-il déclaré.

Les fonctionnaires fédéraux affirment que 2,1 millions de tests seront expédiés d’ici lundi, avec un objectif supplémentaire de 4 millions de tests à expédier d’ici la fin de la semaine prochaine.

Steve Almasy, Melissa Alonso, Dakin Andone, Greg Clary, Cat Gloria, Kay Jones, Christina Maxouris et Hollie Silverman de CNN ont contribué à ce reportage.

Source : CNN, Jake Tapper, 08-03-2020

Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications