Les Crises Les Crises
12.janvier.201512.1.2015 // Les Crises

Comment je suis devenu millionnaire (et triste…)

Merci 0
J'envoie

Eh non, je n’ai pas fait la péripatéticienne de la finance comme Macron, et les Russes ne m’ont pas versé 1 centime (et c’est très bien comme ça !!!)

Plus d’1 million de vues (1 089 000) pour l’article sur le boycott de la manifestation !

C’est tout simplement incroyable – j’ai une petite pensée pour le jour où j’ai commencé modestement ce blog en 2011…

Evidemment, le serveur a eu beaucoup de mal à suivre – ce n’est pas celui d’Amazon ! (merci à Benoit pour son aide et ses astuces pour sauver la situation ce week end)… Désolé des désagréments…

Merci à tous de votre confiance – qui a déjà permis de faire de ce petit blog le 2e blog de France (toutes catégories confondues) le mois dernier.

C’est sans grande importance – et vous pouvez constater qu’on ne fait aucun effort marketing en ce sens, mais qu’on essaye de chercher la vérité en débattant tous ensemble, dans un esprit d’honnêteté – mais c’est une petite récompense qui nous laisse à penser que nous avons une petite utilité et que notre fatigue vaut la peine…

Je dis nous, car vous êtes nombreux à me donner des coups de main – et bien plus nombreux à nous soutenir financièrement… J’ai d’ailleurs changé le slogan du blog en haut à droite pour souligner ceci…

Merci aussi pour les 115 000 commentaires – dont tout le monde constatera la richesse et la diversité de vues (merci aux modérateurs qui ont beaucoup souffert cette semaine).

 

MAIS, je suis triste aussi.

Car désolé, même avec beaucoup d’efforts, je n’arrive pas à trouver génial ce que j’ai dit sur cet article – écrit à la va-vite entre 2h et 5h du matin samedi (je le retravaillerai en profondeur cette semaine).

Ce sont quelques pensées, dont beaucoup sont forgées suite au 11 septembre – et je suis peiné de voir que nous commettons les mêmes erreurs que les Américains.

Mais ce succès – cet incroyable succès – est hélas simplement la preuve de l’absence de débat dans le pays, débat indispensable pour prendre les bonnes décisions dans ces moments difficiles…

Les idées avancées ici auraient dû fleurir dans les médias, sur le web, et nourrir nos réflexions.

Nous n’avons eu droit qu’à du prêt-à-penser, issu de la becquée des médias, dans un fascisme intellectuel hallucinant ayant mis très mal à l’aise bon nombre de citoyens – chapeau pour la « liberté d’expression ! ». « Liberté d’expression des idées que j’approuve » aurait été bien plus précis…

 

Merci aussi pour ces centaines de mails me disant « Merci, je pensais cela, mais je n’osais plus le dire, merci pour ces arguments ».

Eh bien merci à vous pour les 1 000 commentaires de haute tenue, ayant enrichi nos réflexions (lesquels m’aident beaucoup pour alimenter le blog – c’est ça l’intelligence collective, face à la bêtise individuelle généralisée dans les médias).

À bientôt – hélas…

Commentaire recommandé

purefrancophone // 12.01.2015 à 20h21

Cher Olivier ;
Vous n’êtes pas satisfait de votre article ? Mais peu importe .L’enrichissement de ce blog est justement que les intervenants complètent et enrichissent cet espace de dialogue .
Vous nous servirez un bel article bien complet dans quelques jours , une fois la tension retombée , la réflexion sera plus mure ;et nous enrichirons encore et encore ce blog .Et nous aurons encore le plaisir et la curiosité de lire les commentaires , d’ouvrir les liens que les uns et les autres déposent .C’est là tout l’intérêt de votre média !!
C’est souvent après avoir pris du recul que les meilleurs articles apparaissent .Je ne doute pas un seul instant que vous allez nous en » pondre » un …magnifique !!
Merci , encore et encore merci pour cet espace de liberté dans les échanges .

166 réactions et commentaires - Page 2

  • Choupinet // 12.01.2015 à 23h47

    « […] hélas simplement la preuve de l’absence de débat dans le pays […] »
    + le graphique de fréquentation du site, qui montre une soif avide « d’un autre angle ».

    Le divorce entre le public et l’oligarchie médiatico-économico-politique est devenu si profond que ton blog ressemble à une autre planète. On y respire un autre air, tellement moins vicié – on y trouve à foison ce truc souvent oublié ailleurs, qu’on appelle la bonne foi.

    Ce gouffre entre public et dirigeants fait penser à une bulle spéculative, exactement comme les bulles financières qui finissent par éclater avec fracas. L’élite s’est enfermée dans cette bulle et y investit tout ce qu’elle a et même ce qu’elle n’a plus – l’adhésion du peuple.

    Incroyable comme la cécité collective s’applique à des groupes de dirigeants instruits, informés et qui ont le temps de penser, avec la même force qu’à une foule émotive et immédiate.

    Bravo pour ce succès inversement proportionnel à ton budget pub.

    Par ailleurs, tu risques de t’attirer des ennuis prochainement, Olivier, et peut-être des coups tordus de chez tordus, avec le succès de ton site comme une fausse note dans la chanson officielle.

      +5

    Alerter
  • chatard // 12.01.2015 à 23h48

    « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ». Il vaut mieux lire Bossuet que de marcher.

    Voici la liste des slogans affichés sur les panneaux que j’ai pu voir sur les photos prises pendant la manifestation à laquelle je n’ai pas assité:

    Contre la terreur
    Contre le terrorisme
    Contre la violence
    Contre tous les fascismes
    Contre l’extrême droite
    Contre le FN
    Contre les préjugés
    Contre la connerie
    Pour la liberté d’expression
    Pour la liberté
    Pour la paix
    Pour l’union des peuples
    Pour nos amis musulmans

    Mais il n’y avait pas un seul panneau, contre la « TERREUR ISLAMIQUE », slogan qui s’impose avec la force de l’évidence compte tenu des 2 derniers attentats.
    A croire qu’il est impossible de pouvoir nommer correctement les choses dans ce pays et que tous ces gens marchaient pour « la négation de la réalité », une fois de plus…

      +4

    Alerter
  • Adriano // 12.01.2015 à 23h53

    Bravo, mille fois bravo. N’importe qui d’assez honnête, même en totale contradiction avec les points de vue couramment défendus et argumentés sur ce blog, ne pourrait dénier votre mérite et la valeur de votre travail.

    Mais, Olivier, une question me taraude : votre audience allant croissant, ne risquez-vous pas d’être perçu comme un leader d’opinion après toutes ces années d’investigation et de ténacité, sur autant de sujets tabous, épineux et lies à une actualité aussi brûlante que révoltante ? (Attention, je ne dis pas que c’est votre désir de le devenir). Par leadership d’opinion, je sous-entends quelque part « influence politique ». Et par là, j’entends emmerdes, grosses emmerdes. Vous pourriez etre pris en grippe, calomnié, etc. On connaît la suite.

    Je ne doute aucunement de votre vaillance et de votre endurance, mais sachez que si certains moments vous semble(ro)nt difficiles ou si vous pouvez parfois vous sentir isolé, lassé, désespéré, une armée de lecteurs se charge au même moment de vous faire, chacun à sa mesure, un nom à la hauteur du risque que vous prenez – même si vous considérez davantage ce risque comme un devoir.

    Bref, ma digression relève peut-être du délire total. Mais le message central est là : continuez, persévérez ; vous êtes l’un de ceux qui porte le mieux, de nos jours, le flambeau de cette liberté si chèrement acquise et pourtant si facilement foulée aux pieds… Et je suis absolument convaincu que vous avez, d’ores et déjà, enfanté de nombreuses vocations ! Toute cette sueur n’est pas vaine, croyez-moi.

      +2

    Alerter
  • nw // 12.01.2015 à 23h55

    Le succès de ce post est très probablement dû au fait qu’il nous montrait que nous n’étions pas les seuls à penser être pris en otage par un slogan, slogan qui s’évertuait à nous culpabiliser et à ramener la raison de cet attentat à des causes superficielles sans jamais faire le lien avec la politique agressive menée par les occidentaux au proche orient ces 15 dernières années. Nous étions littéralement sommés de baissé la tête, l’air déconfit, incapable de faire comprendre aux autres que l’évènement, bien que très grave, était volontairement hypertrophié pour mieux servir, plus tard dans l’année, de raison aux politiques qui seront menées cette année. Après le Canada et l’Angleterre nous somme sur le point de subir la normalisation de la guerre contre le terrorisme.

      +1

    Alerter
  • vérité2015 // 13.01.2015 à 00h07

    Et voici la nouvelle ‘cover’ de CH pour mercredi..

    No comment selon que vous êtes Charlie ou Charlot.

    Comment va le prendre la communauté visée une nouvelle fois?

    http://www.lesoir.be/756344/article/actualite/france/2015-01-12/mahomet-qui-tient-une-pancarte-je-suis-charlie-en-une-du-charlie-hebdo-mercredi

      +1

    Alerter
  • Maud // 13.01.2015 à 00h15

    Pourquoi cette tristesse ? A l ‘heure de la libre expression, les points que vous développez sont largement partagés. Mal exprimés, trop rapidement rédigés< Non peut être très réactifs mais parfaitement compréhensibles. Alors continuez et passons à autre chose. Bravo une autre analyse de l'info était attendu.

      +2

    Alerter
  • sandrine // 13.01.2015 à 00h19

    Oh que oui un grand merci. Je vous découvre Olivier et ne vais pas vous lâcher de si tôt. Bien que n’adhérant pas à l’intégralité de votre billet, je me suis retrouvée et ça ma fait un bien fou, surtout après ces tragiques événements où l’esprit dans le deuil a besoin de trouver du réconfort vers celui qui le comprend. A l’avenir nous aurons peut être même plus de désaccords sur certains sujets. C’est en ça que votre blog mérite de continuer longtemps et surtout d’être connu du plus grand nombre.

      +2

    Alerter
  • Heirani // 13.01.2015 à 00h29

    Berruyer Président!

      +1

    Alerter
    • loeillot // 13.01.2015 à 12h10

      Une heure de rires à cause de cette con de blague!!!!!!
      Merci!

        +1

      Alerter
  • Kiwixar // 13.01.2015 à 00h29

    « La servitude volontaire est une tentation de toujours des sociétés humaines pour se délivrer du vertige de la Liberté.”

    Superbe, je la diffuse.
    Depuis internet (et c’est pas long, internet, à l’échelle des sociétés humaines), il y a une prise de conscience globale, diffuse, que quelque chose ne va pas, et qu’un monde meilleur est possible, loin de la lutte pauvres x pauvres qu’on nous vends. Il reste peu de temps aux « 1% » pour fermer la liberté d’internet, et pour ça, hélas, ils vont à nouveau sans doute nous coller de la « stratégie du choc ».

      +15

    Alerter
  • Kiwixar // 13.01.2015 à 00h34

    Netanyahou pas invité, mais se pointe quand même.
    http://www.nzherald.co.nz/world/news/article.cfm?c_id=2&objectid=11385555

      +2

    Alerter
  • tepavac // 13.01.2015 à 00h38

    Cher Olivier !

    Après avoir lu ton intro je suis venu directement au commentaire pour saluer ton oeuvre.
    Tu dis être triste à l’idée que le débat aurais dû être social, national. Justement c’est ce que tu nous a permis en ce lieu. J’imagine alors le poids des responsabilités, que tu n’a peut être pas souhaité, mais qui sont dorénavant les tiennes.
    Je n’irais pas te vanter, ce serait déplacé au vu des résultats, mais juste te remercier, remercier les bénévoles qui t’accompagnent, remercier tous ceux qui participent à cette entente salutaire.
    Simplement et sincèrement, merci

      +3

    Alerter
  • Kiwixar // 13.01.2015 à 00h47

    Bravo Olivier pour ce succès amplement mérité (qualité, courage).
    De très nombreux Français cherchent de l’information alternative de qualité, vu la médiocrité de la soupe soviétique qu’on leur sert dans les merdias, et ils la trouvent ici. Espérons qu’ils reviennent et qu’ils restent.

    Si les 50% d’abstentionnistes pouvaient se mettre soudainement à bien voter pour un homme providentiel (Sapir) qui obtiendrait miraculeusement les 500 signatures du Parti pour accéder au 2eme et 3eme tour, la France irait (enfin) dans la bonne direction.

    Sinon, des nouvelles d’un pays souverain qui se débrouille bien : les salaires ont augmenté en moyenne de 7% en 2014 en Nouvelle-Zélande, avec les dépenses de fin d’année les plus hautes depuis 20 ans.

      +1

    Alerter
  • Laurent Dup // 13.01.2015 à 00h59

    Je vous présente joyeusement, ainsi qu’à toute l’équipe un petit millionième des mercis, assurément tous dûment mérités.
    Je ne puis parler pour tous 😉

      +4

    Alerter
  • neskobar // 13.01.2015 à 01h05

    Chapeau bas !

      +0

    Alerter
  • Polipolo // 13.01.2015 à 01h10

    Il est absolument nécessaire d’approfondir le débat sur la liberté d’expression car notre société à une vision de plus en plus restrictive de la liberté d’expression.

    J’apprécie beaucoup la vision raisonnable d’olivier et l’éducation devrait nous pousser à adopter des comportements raisonnable pour vivre en bonne intelligence.

    Bien que je mesure tous les avantages à la retenue dans l’expression je ne pense pourtant pas qu’on doive pas avoir peur d’une liberté d’expression totale. Cela ne veut pas dire tout approuver mais simplement accepter le droit d’autrui à penser différemment. Est-ce beaucoup demander pour notre pays ? N’avez-vous donc rien appris ?

    Déjà le fait de poser des limites est inutilement une source de conflits et d’injustices permanente impossible à résoudre. L’histoire prouve de plus qu’il est fait d’un mauvaise usage du pouvoir de définition de ces limites, il ne faut pas réfléchir longtemps pour trouver d’innombrables exemples.

    Quels sont donc les inconvénients d’une liberté totale d’expression(lorsqu’elle n’est pas financé par de l’argent publique car c’est un autre problème), justifiant d’imposer des limites ?

    A partir du moment où vous soutenez votre régime démocratique et considérez que le peuple est souverain, vous devez consentir à ce qu’il aie le droit de choisir les idées qu’il veut garder ou éliminer. Vous avez le droit d’attaquer ce que vous refusez ou d’ignorer ce qui ne vous atteint pas.

    Il est bien plus important de s’attarder collectivement à des vrais sujets, comme par exemple la gestion du pays par notre président et tout les autres qui représentent notre responsabilité collective, que de détourner cette énergie sur quelques individus qui abuseraient de leur liberté d’expression. N’est-on pas capable de les faire taire par indifférence ou argumentation rationnelle ?

    Quand bien même on s’inquiéteraient des effets néfastes de la liberté d’expression alors il faut nommer ces crimes :

    Incitation à la haine ? Si vous n’êtes pas con vous ne tomberez pas dans le piège, si vous l’êtes, d’autres viendront vous montrer la lumière. Le fait que cela se passe au grand jour sans contrainte permets de mieux comprendre son fonctionnement pour combattre ces phénomènes.

    Les insultes ? Qui voudrait se priver de son droit de manifester son indignation ? Les caricatures de charlie, si elles vous choquent vous n’avez qu’à pas les regarder.

    Les mensonges ? Vous en bouffez déjà tous les jours.

    J’ai honte de voir autant de gens se sentir si faible face à la liberté d’expression dans ce pays.

    L’ironie, c’est que cette faiblesse est si grande que ceux qui s’amusent à abuser de la liberté d’expression apprennent rapidement à tourner en ridicule les gens essayant de la limiter.

    Bien heureusement, il n’y a pas de danger sur ce sujet parce qu’un peu d’intelligence suffit à contourner toutes les lois présentes et à venir sur le sujet. A quoi bon s’attaquer à un symbole de notre pays en sachant qu’on ne pourra que le salir en ne le restreignant que sur la forme.

    Il serait bien de faire un petit récapitulatif des sujets interdits au cours du temps.

      +2

    Alerter
  • Bobar // 13.01.2015 à 01h34

    Olivier, pourrais-tu mentionner quels points de ton article non pas été à la hauteur de tes attentes (ou des notres)..

      +0

    Alerter
  • boduos // 13.01.2015 à 01h36

    toute l’Élite gouvernementale n’était peut être pas au parfum que depuis 6 mois….

    la France est certes l’objet de toutes les attentions vu sa centralité dans l’Europe ,le coup de main qu’ont donné tous ces otaniens en apporte la preuve.
    Même si ce matin déjà ,j’entendais les empoignades des marcheurs d’hier (sur europe1: E.Levy,Ross,….) l’unité des électeurs n’a pas trop pâti, toutes les opinions ayant défilé sans heurts,dans la parfaite surenchère des partis politiques .
    Les sceptiques dont je suis le sont à divers titres :présences des criminels de guerre en tête de processions ,libres penseurs cohérents avec la ligne de charlie,….

    alors je m’interroge de cette extraordinaire mise en scène :
    aggraver les lois liberticides pour pérenniser (tenter de )le pouvoir.
    stratégie du chaos en prévision d’un choc monstre au moyen orient ?
    donner un coup de ripolin au PS pour les prochains scrutins ?

      +2

    Alerter
  • vérité2015 // 13.01.2015 à 02h10

    Russian FM says Paris attackers were trained by Syrian opposition

    Sergey Lavrov pointed out that terrorist activity knows no bounds, while the cooperation between Russian and the West in the fight against terrorism has been suspended

    http://itar-tass.com/en/world/770765

      +0

    Alerter
    • lon // 13.01.2015 à 20h20

      Oui , il est remarquable comme la piste syrienne n’est même pas mentionnée dans la presse française, on préfère le Yemen , c’est plus loin et beaucoup plus exotique/flou .

      A ma connaissance il n’y a que USA Today qui fait état d’un retour de Syrie l’été passé .

      Pour moi il est clair que la façon d’opérer des terroristes trahissaient non seulement un expérience militaire mais surtout une expérience du combat réel , un simple centre d’entrainement ne suffit pas pour ça . Ce n’était pas des  » pro  » , au sens de soldats professionnels hyper formés , mais c’était des combattants

      http://www.usatoday.com/story/news/world/2015/01/07/france-charlie-hebdo-satirical-publisher/21377861/

        +0

      Alerter
      • Lesag // 13.01.2015 à 20h25

        Ha bon? Vous êtes experts? Quels sont vos références? Avoir vu une dizaines de films hollywoodiens pour être capable de détecter les « combattants »? Visiblement, y a pas que sur les plateaux télé et radio que ça pullule les « experts » à deux balles.

          +0

        Alerter
        • lon // 13.01.2015 à 20h29

          Allons bon , Lesag, vous remettez ça ? Qu’est-ce qui vous gêne donc tellement dans mon post et mon précédent sur le même thême dans un autre fil ? Le fait que j’insiste sur la matrice syrienne ?

            +0

          Alerter
  • Bobar // 13.01.2015 à 02h21

    Merci pour ton énorme travail Olivier.
    Je salue également ton sens de l’humour et de l’ironie qui rend la lecture de certains article très palpitante..
    Juste pour revenir sur le sujet: le point 8, qui justifiait donc ta volonté de ce pas participer à cet énorme égrégore.,il était un peu faible.,si tu me permets.

      +0

    Alerter
  • Thabuis Hervé // 13.01.2015 à 02h43

    Merci d’avoir remis l’humain au centre du débat et d’avoir crée un nouveau mode d’expression que je qualifierai de : « humainement correct »

      +0

    Alerter
  • madake // 13.01.2015 à 03h54

    Le million, le million!
    Mmmmhhhhh
    En ces temps de superficialité,
    Il est doux de humer l’air des cimes…
    Mais n’oublions pas qu’il est de la notoriété et de la gloire, un trait commun avec la mode :
    tôt ou tard, elles passent, toutes.

    Il importe donc de savoir si l’on veut juste surfer sur le buzz, ou élever le débat.
    Ce sont deux choix distincts avec lesquels on ne peut transiger.
    Et un seul est pérenne.

    Si comme le disait Coco:
    la mode passe, le style reste.

    Alors sachez rester stylé, Olivier.

    Vous voilà habillé pour l’hiver rigoureux qui s’annonce, et comme me le faisait remarquer un fin observateur, on reconnait la valeur de l’adversaire à celle de ses ennemis, et donc aux attaques qu’il subit.

    C’est un adage que l’actualité nous permet de vérifier.

    Voyez les américains, ils ont eu Pearl Harbour,
    le WTC a eu ses avions,
    Charlie a eu les kalachs
    Hollande, une fiente.

    Un lien qui peut toujours être utile, quelle que soit sa catégorie :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Esquive_%28technique_de_combat%29

      +1

    Alerter
  • Michel Ickx // 13.01.2015 à 05h35

    Merci Olivier et merci à tous ici pour ces merveilleux échanges.

    Et si j’ose dire: félicitations à « Slumdoc Olivier » pour ce million bien mérité.

      +0

    Alerter
  • Charles Michael // 13.01.2015 à 05h44

    Félicitations et bravos à toute l’équipe.

    et comme encouragement: vous n’êtes, nous ne sommes pas seuls:

    Joe Sacco: On Satire – a response to the Charlie Hebdo attacks
    The acclaimed graphic artist and journalist Joe Sacco on the limits of satire – and what it means if Muslims don’t find it funny

    http://www.theguardian.com/world/ng-interactive/2015/jan/09/joe-sacco-on-satire-a-response-to-the-attacks

      +0

    Alerter
  • obermeyer // 13.01.2015 à 08h24

    Bravo pour les arguments déployés lors du dernier passage sur BFM ! Olivier est de plus en plus à l’aise et mordant dans le débat. Encore merci pour ce site , et à l’intelligence collective de ses contributeurs .

      +0

    Alerter
  • papy // 13.01.2015 à 08h38

    J’avoue être venu une vingtaine de fois dimanche …
    Comment faire autrement, on était cerné ! Ils étaient en boucle partout.
    Lorsqu’on arrive à un tel niveau de propagande, on se dit tout de même que quelque chose ne va pas dans cette histoire …

      +0

    Alerter
  • Nerouiev // 13.01.2015 à 08h46

    Bravo Olivier pour le travail, l’endurance et le courage de tout simplement nous donner les infos qu’une démocratie est incapable d’écrire par confort lâche de ses journalistes.
    Un cap vient d’être franchi et probablement une prise de conscience collective au-delà du million de personnes. C’est donc maintenant qu’il ne faut pas mollir car ceux atteints dans leur amour propre de journaliste vont attaquer comme Porochenko aigri par ses échecs.
    Je ne peux vous offrir que mon soutien par mes posts et les extensions dans les réseaux, mais comptez sur moi.

      +0

    Alerter
  • marie // 13.01.2015 à 09h23

    Merçi Monsieur Berruyer pour tout ce travail immmense.

    Merçi aussi a toute votre équipe.

    Pensez a prendre soin de vous, et « hauts les coeurs »

      +0

    Alerter
  • Demoralisateur // 13.01.2015 à 09h37

    C’est à nous lecteurs de vous remercier Olivier ainsi que tous les participants à la vie de ce blog.
    Merci pour la qualité, l’honnêteté et la variété des points de vue et des informations mises en ligne.
    Nous vous devons beaucoup.

      +0

    Alerter
  • Franck // 13.01.2015 à 09h58

    [Modéré : ok, merci, j’ai lu, mais fin du débat comme indiqué]

      +2

    Alerter
  • Marianne // 13.01.2015 à 10h09

    Les hommes doivent-ils être parfaits ? Ne sommes-nous pas tous susceptibles de dire et faire des conneries ? Ce qui est important, c’est ce que nous avons retenu de Voltaire, sa défense justement de la liberté d’expression face au pouvoir de l’époque. Parmi tous nos écrivains philosophes qui restent comme des figures ayant apporté une autre vision du monde, par exemple donner enfin une visibilité aux parties les plus pauvres et les plus exploitées de la population, (Réalistes et naturalistes), il en est, comme Zola et Flaubert qui ont écrit les pires pages de la réaction bourgeoise justifiant les massacres des Communards. Il faut le savoir, mais n’est-ce pas plutôt les bonnes feuilles que nous retenons, pour ce qu’elles ont apporté de lumineux ?

    Olivier, bravo, vous tenez le cap, je suis fière de participer, et, ce qui compte terriblement à mes yeux, j’imagine aussi aux yeux de beaucoup d’autres, c’est justement cette attention, ce respect de l’intelligence collective, faite des expressions de chacun. Peut être voyons-nous poindre enfin des issues à cette question cruciale de l’équilibre entre le groupe et l’individu.

      +0

    Alerter
  • raloul // 13.01.2015 à 10h19

    Bonjour!

    Si vous cherchez de la complexité, allez jeter un oeil aux articles de la première et deuxième année de ce blog, la série sur les inégalités par exemple, ce genre de documents qui ont fait la réputation du blog à ses débuts. Il y a de la lecture pour des mois…

    C’est excellent que ce blog ait réussi à acquérir une renommée nationale en France, amplement méritée et qui laisse par contraste mesurer l’état de délabrement avancé des médias « traditionels » de ce pays.

    Enfin, c’est vous qui posez le cadre du débat en termes binaires; il est dès lors facile par des « strawmen » en série de critiquer avec une apparence de cohérence indéniable.

    Peut-être qu’il serait plus judicieux d’interroger les politiciens sur les guerres menées au moyen-orient au nom de la France, et leurs conséquences certaines en matière d’encouragement au passage à l’acte terroriste, y compris sur sol français. Ce n’est pas de la lâcheté ni de la bêtise, c’est juste essayer de garder de la lucidité et de la rationnalité face aux aboiements des faiseurs de guerres patentés.
    Essayez, pour l’exercice intellectuel, d’imaginer la France ayant subi trois guerres en cinquante ans, la dernière il y a dix ans et qui a coûté la vie a un million de Français, qui laisse un pays devasté (pollué à l’uranium faiblement enrichi, entre autres), de vieilles querelles religieuses entre protestants et catholiques ravivées et qui mènent à des ségrégations, à une guerre civile de basse intensité, des attentats quotidiens, etc… Ca vous semble impensable? pourtant c’est un bilan transposé (et édulcoré) de la situation irakienne.

    Ca ne justifie en rien le terrorisme, ça n’excuse rien, ne réduit aucunement la culpabilité des auteurs de meurtres. Mais ça permet peut-être de faire les premiers pas vers la compréhension des racines profondes de la violence actuelle et sa spirale, qui n’ont absolument rien à voir avec la religion en soi (et non son instrumentalisation).
    Je suis terriblement triste de l’obscurantisme (de toutes parts) qui a gagné tellement de terrain, et quand je pense à l’Irak du début des années 1970, quel immense, incommensurable gâchis! Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

    Alors bon, quand je vois les politiques charognards se ruer sur l’opération de comm’ à bon compte, ça ne peut m’inspirer que dégoût et profond mépris; et de la honte et de la tristesse d’avoir de tels affreux aux commandes. Ne méritons-nous pas mieux? Le miracle qu’est la vie s’accomode-t-il d’une telle bassesse aux sommets du pouvoir? Plus pour longtemps, je l’espère.

    P.s.: En France, vous avez la chance d’avoir des intellectuels de la trempe et du niveau de M. Berruyer, vous avez donc encore de très bonnes cartes en main (promis Olivier, demain j’arrête le cirage…)!

      +3

    Alerter
  • Olposoch // 13.01.2015 à 11h09

    purée j’ai encore failli me faire avoir…
    Merci Olivier

      +1

    Alerter
  • LUC // 13.01.2015 à 11h15

    Bonjour Olivier,
    je viens de découvrir votre article et je suis soulagé de voir que mon intime conviction était la bonne. Je n’ai pas manifesté, bien sur je condamne toute violence. Mais si le peuple Français veut plus de liberté il faudra qu’il se sépare de ses dirigeants actuels Français Européens Mondiaux et qu’il retrouve un peu d’intelligence et surtout cesse d’être des « mougeons »( mélange de mouton et pigeon)

    Hélas je pense que le plus dur est à venir.

      +0

    Alerter
    • chabon // 13.01.2015 à 12h56

      Mon intime conviction était la bonne ???
      On est en es déjà au stade de l’adoration !
      Le site est la référence de la vérité absolue ??

        +0

      Alerter
      • Lesag // 13.01.2015 à 13h10

        pouvez vous nous dire quel est le seul intérêt de votre post hormis de troller? Vous savez comment vous seriez traités si vous aviez cette attitude dans n’importe quelle réunion publique? Elle est gentille la modo.

          +0

        Alerter
        • chabon // 13.01.2015 à 13h32

          Je ne sais pas : exprimer mon opinion. Je sais que ca peut paraitre choquant de ne pas toujours acquiéces, Mais que voulez vous. Ce genre de propos me choque. On parle de manipulation ? Dire que l on est heureux de voir que sa pensée a été relaye sur un site internet et en déduire que l’on avait donc raison, je trouve ca plutot flippant. pas vous ? (on est au dela des propos de l article qui me dérangent tout autant mais pour d autres raisons )

            +0

          Alerter
          • Lesag // 13.01.2015 à 13h35

            Votre problème, c’est que vous n’exprimez aucune opinion. Vous ne faites que snipper celle des autres. Le propre du troll. Mais votre pseudo est tout neuf ici… 🙂

              +0

            Alerter
            • chabon // 13.01.2015 à 13h44

              J’ ai exprime mon opinion sur l article dont nous parlons elle n’as pas été diffusé. (je veux bien croire que ce n est pas de la censure vu le million de vu mais c est un fait)
              Pourriezvous 5 secondes sortir de votre role de super defendeur de votre idole et lire objectivement cet extrait ?
              « je viens de découvrir votre article et je suis soulagé de voir que mon intime conviction était la bonne.  »
              Ca ne vous choque pas ? vous n’y voyez pas un coté soumis de la pensée ? Il aura fallu que quelqu’un valide la pensée de MR (ou Mme pour qu il puisse l’assumer )
              Moi ca me choque. Mais bon traiter moi donc de troll c’est plus simple que de remettre les choses en question.

                +0

              Alerter
            • Lesag // 13.01.2015 à 15h16

              Mais quelle choses? Vous ne remettez rien en question. Encore une fois, posez la question de savoir comment serait traité un énergumène qui se comporterait comme vous le faites dans n’importe quelle réunion publique.

                +1

              Alerter
            • Luc // 13.01.2015 à 15h32

              Cher Chabon, tu vas vite en besogne, qui te dit que ne je n’assume pas mes idées. J’ai dans mon entourage expliqué pourquoi je n’allais pas manifester et voila que je tombe par hasard sur cet article qui confirme ce que je pense. Bien souvent il est plus facile de suivre le troupeau que de s’en écarter. Mais je ne t’en veux pas tu ne pouvais pas savoir….

                +0

              Alerter
      • luc // 13.01.2015 à 15h18

        Désolé, j’aurai du écrire votre article rejoint mon intime conviction. En réalité je ne suis pas un « suiveur » je me forge mon opinion et j’écoute les arguments des autres. Je crois que les intérêts des peuples ne sont pas les même que ceux des dirigeants et des vendeurs d’armes…..

          +0

        Alerter
  • Negrello // 13.01.2015 à 11h49

    J’arrive un peu tard mais ce que je vais dire est finalement d’une grande banalité mais très sincère.

    Merci à Oliver pour la qualité de ses analyses et à tous celles et ceux qui postent leurs commentaires d’une manière toujours très détaillée, pertinente et respectueuse.

    Par les temps qui courent, le respect n’est pas toujours de mise.
    Bien au contraire quand on entend notre 1er ministre ou d’autres, je me demande si finalement, ce n’est pas eux qui montent les français contre les français, pour une union nationale de façade et une démagogie politicienne. Tout cela m’écœure.

    En souhaitant que ce blog dure longtemps.
    Et encore Merci à Olivier et à toute son équipe.

      +1

    Alerter
  • reneegate // 13.01.2015 à 12h14

    Vu Olivier sur BFM. Bravo pour le sang froid. A noter ce nouveau présentateur Stéphane Doumiez alors là c’est le luxe (Dumouriez qui part avec la caisse), un max Keiser à la française? stratosphérique par rapport à Doze, surdoze. Je croise les doigts pour que Doze reste au ski.

      +0

    Alerter
  • reneegate // 13.01.2015 à 12h22

    J’ai été coupé, je voulais préciser que vous avez le chic pour communiquer avec ces ayatollah libéraux et ça ne s’invente pas. Enfin noter qu’un présentateur brillant (qui comprend ce qui se dit) vous permet d’aller plus loin et de vous lâcher. J’espère que je ne lui fait pas de tort en disant cela.
    Un journaliste BFM qui connait la révolution française sur le bout des doigts (son michelet et non pas son michelin) décidément les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Scotché!

      +0

    Alerter
  • chabon // 13.01.2015 à 12h51

    Modéré: vous allez vous faire croire que vous avez lu les 700 commentaires?

      +0

    Alerter
    • chabon // 13.01.2015 à 13h29

      Non car au bout d un moment la complaisance m’as fatigué.
      Vous allez me faire croire que vous avez tout publié ?

        +0

      Alerter
      • Lesag // 13.01.2015 à 13h37

        Olivier, ce type est un troll, un simple troll. Du genre qui est tombé sur la veste de Hollande pendant la marche.

          +0

        Alerter
        • chabon // 13.01.2015 à 13h48

          Quel argumentaire, je suis obligé de m’incliner et de me plier a votre pensé face a un tel propos

            +0

          Alerter
          • Wilmotte Karim // 13.01.2015 à 19h30

            Héhé, vous avez été mouché (on peut aussi vous faire perdre du temps et on est beaucoup plus nombreux…).

              +0

            Alerter
  • Grognon // 13.01.2015 à 13h34

    Merci Olivier et toute la communauté pour ce blog.
    Merci de permettre de commenter les articles, les modérateurs font un travail magnifique.
    Merci à tous ceux qui commentent pour ces échanges de points de vue.

    Cette qualité d’information et de débat devrait se trouver dans les médias traditionnels, mais on a plus de chance de gagner à la loterie que de voir ça!

    Au plaisir de vous lire!

      +0

    Alerter
  • Annick // 13.01.2015 à 13h34

    Avez-vous été débordés au point de ne pas avoir pu faire afficher toutes les réactions à l’article ?

    En tout cas bravo !

      +0

    Alerter
  • hellebora // 13.01.2015 à 13h49

    [Dégagement] Et demain ? Serons-nous tous à piétiner pour avoir « notre » Charlie qu’on se gardera comme un collector ?! Si chacun versait à Diacrisis le montant du canard qu’il n’achètera pas demain (ou achètera, on fait comme on veut hein), moi je dis que OB et sa fine équipe, ça leur ferait pas de mal. Ce serait pas le Loto mais ça aiderait… Côté pratique, faudrait voir (prix d’1 ex de Charlie = 3€)

      +0

    Alerter
  • Gérard Lepage // 13.01.2015 à 13h52

    “Emmenez-moi les prisonniers, je vous trouve l’article de loi.”
    Robert McQueen (Juge écossais)

      +2

    Alerter
  • Suzanne // 13.01.2015 à 14h00

    Je salue chaleureusement votre travail, Olivier, et celui de toute l’équipe, modos compris (ouf j’ai failli oublier :-)))) ).

    Vous permettez ici quelque chose de précieux : vous permettez qu’on s’informe, vraiment, qu’on parle, vraiment, qu’on se dispute, vraiment, qu’on discute, vraiment.
    Je me suis rendue compte que la plupart des gens qui foncent tête baissée dans les manips de toute sorte, et à qui on fait accepter n’importe quoi, sont des gens qui, juste, ignorent les choses, n’ont pas pu ou pas voulu s’informer.

    Donc, le nœud de l’histoire, c’est la connaissance et l’information, et la circulation de cette information, et le partage de cette connaissance
    .
    Je remarque aussi qu’après la fréquentation assidue de ce blog, non seulement on a été informé, mais on prend l’habitude de rechercher soi-même plus d’information et de connaissance, et de se faire son avis personnel après : démarche hautement scientifique.
    Sans oublier d’ailleurs l’étape où, à un moment, on est face au choix, on est obligé de se faire sa propre interprétation, d’avoir le courage de la faire. Et d’agir ensuite en conséquence. Tout en sachant qu’on a aussi pris le risque de se tromper. Mais à un moment il faut décider, et il faut agir.

    Vous êtes triste? Je le suis aussi, de tout ce qui se passe. Mais on n’a pas le choix, là non plus. Il faut bien reconstruire le monde, comme on a décidé qu’il devrait être.

    Merci !

      +0

    Alerter
  • Chris // 13.01.2015 à 15h07

    Izambert, journaliste : un témoignage fondamental. Ça vaut la peine de prendre 52 minutes !
    https://www.youtube.com/watch?v=7S6W7JzOO9g#t=835

      +1

    Alerter
  • Chris // 13.01.2015 à 16h13

    Au commencement, Dieu créa l’homme. Ensuite pour le remercier, l’homme créa Dieu.
    Je ne sais de qui est cette phrase, mais je la fais mienne.

      +0

    Alerter
    • Lesag // 13.01.2015 à 16h23

      Il a surtout remercié pour avoir créé la femme….et l’avoir fait deux fois moins costaud que lui. 🙂

        +0

      Alerter
  • olivier // 13.01.2015 à 17h49

    Encore bravo pour les 1million!!!!!!!!! et surtout prenez garde! prenons garde au nouveau « patriot act » il risquerait de nous sucrer un site encore libre!

      +0

    Alerter
  • METZGER Claude // 13.01.2015 à 17h56

    Quelle consolation,
    votre îlot d’intelligence dans cet océan de contre-vérités !
    Merci mille fois,

    JE SUIS OLIVIER.

      +1

    Alerter
  • Michka // 13.01.2015 à 18h38

    Modéré: désolé mais ce n’est pas ici que vous aurez un débat de savoir si c’est le Mossad qui aurait manipulé la CIA qui aurait joué du FSB pour faire agir les services Syriens pour manipuler des terroristes. Désolé.

      +0

    Alerter
    • Michka // 13.01.2015 à 21h09

      Merci de votre réponse. Ma question était sincère.
      Elle portait moins sur les Services, que sur les moyens utilisés en politique internationale.

        +0

      Alerter
  • Graindsel // 13.01.2015 à 18h43

    Merci à Anne Jordan pour ses liens. Deux commentateurs, Patrick Viveret et Boris Cyrulnik, pointent le cœur du problème de notre humanité : la démesure (l’hybris comme le rappelle Philippe Grasset).

    Pour empêcher le risque de la logique guerrière : la citoyenneté terrienne, Patrick Viveret, 12 janvier 2015
    http://www.reporterre.net/Pour-empecher-le-risque-de-la
    Tentons un résumé : le terrorisme est autant financier que religieux. Les idéologies néo-libérale / néo-conservatrice et islamiste (ou fasciste, colonialiste) sont du même bord de la domination, de la toute-puissance, de l’hybris. C’est cette démesure qui doit être mise en lumière comme mortifère et doit être abandonnée, refusée, en investissant consciemment et sans compromission aucune dans l’éthique de toute relation, dans le respect humain. Ceci depuis l’individu jusqu’aux nations, en passant par toute organisation humaine de toute taille. Ce sont, fait éternel, nos écuries d’Augias qui sont à récurer. Car oui, nous ne pouvons plus nous boucher les yeux et les oreilles, nous taire, nous sommes dans la merde, la notre.

    (extraits)
    Si l’on regarde les causes profondes des replis identitaires qui donnent naissance à des fondamentalismes identitaires, il y a ce que Joseph Stiglitz, mais aussi Bernard Maris qui a été tué, appellent le le fondamentalisme marchand : la volonté de transformer tous les liens sociaux en rapports marchands.
    C’est-à-dire cette logique de l’oligarchie et du capitalisme financier, qui en détruisant les bases même du lien social, des identités et des cultures, ouvre la voie à des fondamentalismes identitaires.
    Des crimes spirituels et éthiques n’ont cessé d’être commis au nom des religions dans l’histoire de l’humanité. Pour faire face à ces logiques de fermeture, toutes les religions doivent réfléchir à comment se rouvrir. C’est la question de la nature du divin. Ce n’est pas la même chose de le situer du côté de l’amour ou du côté de la pleine puissance. Cela entraîne des tas de conséquences concrètes, des postures qui sont éthiquement et spirituellement insoutenables dans le rapport aux femmes, par exemple.
    Un des autres enjeux est le changement de rapport au pouvoir lui-même. En faire une création démultipliée par la coopération. Alors que quand on en fait un pouvoir de conquête, le couple qui se met en place est un couple de domination et de peur.
    Il y a un mouvement citoyen mondial en émergence autour de la question des biens communs de l’humanité.
    La « mondialité » considère que le terrain mondial est le terrain d’un conflit majeur avec les forces de la globalisation financière ou des fondamentalismes, incapables de traiter la question mondiale, pas plus que la question écologique, que la question sociale, que les risques de destruction par arme massive, ou de l’alternative entre dialogue et choc de civilisation.
    La mondialité c’est l’alternative à l’immonde. C’est tout ce qui fait que malgré ses différences, le peuple de la Terre est Un et qu’il est confronté à la question du risque de sa perte, ou au contraire à la possibilité de franchir un saut qualitatif dans sa propre humanisation, de grandir en humanité comme le dit Edgar Morin.
    La démesure est celle du capitalisme financier, de l’économie spéculative par rapport à l’économie réelle. C’est la démesure dans le creusement des inégalités sociales. C’est la démesure sur le plan écologique avec la mise en cause des écosystèmes nourriciers.
    Si on ne s’attaque pas aux causes de la démesure, on peut renverser les dominants mais on reste dans des logiques de domination.
    La modernité, c’est l’émancipation, la liberté de conscience, les droits humains et en particulier les droits des femmes. Mais sans le pire de la modernité qui est la chosification du vivant, de la nature, des humains et donc la marchandisation intégrale.

    Le point de vue de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre TV7, 26′, 10 janvier 2015
    http://www.tv7.com/point-de-vue-de-boris-cyrulnik-neuropsychiatre_3979593465001.php
    Fait le parallèle entre djihadisme et nazisme, même approche terroriste initiale instrumentée pour mener au totalitarisme.
    Actuellement ceux qui instrumentent sont « les gens du pétrole et de la drogue qui ont des intentions politiques sur le proche orient et sur l’occident (2’25) ». « Ce n’est pas la théorie du complot, car cela a déjà été fait (le nazisme, le fascisme, l’inquisition) ». BC pointe la « pensée paresseuse » des slogans véhiculée par les médias et le risque de la vengeance, piège dans lequel ce processus totalitaire cherche à nous faire tomber.
    Ce qu’il ne dit pas mais que chacun a pu constater est que ce sont les « néocons » qui attisent les intégristes islamistes depuis l’Afghanistan (où la CIA a trouvé un excellent fournisseur de drogue après l’amérique latine) et maintenant leur font « soit disant » la guerre. Pourquoi la France et l’Europe se couchent-elles devant ces criminels ?
    Pourquoi nos politiques ont-ils vendu la souveraineté de la France et de l’Europe à la finance des pétro-dollars, et à celle de Goldman Sachs ? Seraient ce les mêmes ? Réveillons nous ! Reprenons notre liberté.

    Graindsel

      +0

    Alerter
  • Christophe Vieren // 13.01.2015 à 20h29

    Olivier, c’est le moment de mettre ton blog en bourse ! 😉
    Retraite dorée assurée.

      +0

    Alerter
  • Sissjohn // 13.01.2015 à 20h37

    « La stratégie du choc »
    Ça date de 2007 ce livre et pourtant c’est terriblement parlant sur ce que nous vivons. Il m’a ouvert les yeux.
    A lire et à relire.
    TINA (There Is No Alternative) est bien aussi, quoique moins fourni.
    Bravo pour ce site dont je deviens « accro ».

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications