Les Crises Les Crises
9.avril.20209.4.2020 // Les Crises

Coronavirus, étude sur Nembro : « Le nombre réel de morts est d’au moins 4 fois le chiffre officiel »

Merci 253
J'envoie

Source : Corriere Della Serra, Claudio Cancelli, Luca Foresti

L’écart avec les données historiques. « Beaucoup de décès ne sont pas classés comme dûs au Covid-19 parce que l’on ne pratique pas de prélèvements sur les personnes décédées »

À Nembro, les rues sont quasi désertes, la circulation absente, l’étrange silence est parfois interrompu par la sirène d’une ambulance qui emporte avec elle l’anxiété et l’inquiétude qui remplissent tous les coeurs ces dernières semaines. À Nembro, chaque membre de la communauté reçoit sans cesse des nouvelles qu’il n’aurait jamais voulu entendre, chaque jour on perd des personnes qui faisaient partie de nos vies et de notre communauté. Nembro, dans la province de Bergame, est, par rapport à la population, la ville la plus frappée par le Covid-19. Nous ne savons pas exactement combien de personnes ont été contaminées, mais nous savons que le nombre de morts attribué officiellement au Covid-19 est de 31.

Nous sommes deux médecins: l’un devenu entrepreneur dans la santé, l’autre maire, en contact étroit sur un territoire très uni, dans lequel nous nous connaissons les uns les autres: nous avons remarqué que quelque chose dans ces nombres officiels ne collait pas et nous avons décidé – ensemble – de faire une vérification. Nous avons regardé la moyenne des morts de la commune des années précédentes, dans la période de janvier à mars. Nembro devrait avoir – dans des conditions normales – environ 35 décès. Ceux enregistrés cette année par l’administration municipale ont été de 158. Soit 123 de plus que la moyenne.

Les données de Nembro et des autres villes

Et non pas 31 de plus, comme cela devrait être si on se réfère aux chiffres officiels de l’épidémie de coronavirus. La différence est énorme et ne peut pas être une simple variation statistique. Les statistiques démographiques ont leur propre « constance » et les moyennes annuelles changent seulement quand des phénomènes totalement « nouveaux » arrivent. Dans ce cas, le nombre de décès anormaux par rapport à la moyenne que Nembro a enregistrée dans la période du temps considéré est égal à 4 fois ceux officiellement attribués au Covid-19. Si l’on regarde la période à laquelle ces morts sont survenues et si on compare avec la période similaire les autres années, l’anomalie est encore plus évidente: il y a un pic de décès « autres » qui correspond avec le chiffre des morts officiellement attribuées au Covid-19.

Dans l’hypothèse – pas du tout infime – où tous les habitants de Nembro auraient contracté le virus (avec énormément d’asymptomatiques, donc), 158 décès équivaudraient à un taux de mortalité de 1%. Ce qui est justement le taux de mortalité attendu et mesuré sur le bateau de croisière Diamond Princess et – bien que de moindre intensité en structure démographique – en Corée du Sud.
Nous avons fait exactement le même calcul pour les villes de Cernusco sul Naviglio (province de Milan) et de Pesaro, en utilisant exactement la même méthodologie. A Cernusco, le nombre de décès anormaux est égal à 6,1 fois ceux attribués au Covid-19, il en est de même à Pesaro, 6,1 fois. Plus impressionnantes sont les données de Bergame, pour lesquelles le rapport atteint carrément 10,4 fois.
Il paraît tout à fait sensé de penser que ces morts en surnombre sont en grande partie des personnes âgées ou fragiles, qui meurent à la maison ou dans des établissements, sans être hospitalisées et sans être soumises à un prélèvement pour attester qu’elles étaient vraiment infectées par le Covid-19. Etant donnée la baisse que l’on a constatée dans les derniers jours suivants le pic, il est probable qu’à Nembro on ait atteint une immunité collective.

Nembro représente en plus petit ce qui arriverait en Italie si tout le monde était contaminé par le Coronavirus Covid-19 : 600 000 personnes mourraient.

Les chiffres de Nembro, de plus, nous indiquent que nous devons prendre ceux des décès officiels et les multiplier par 4 pour avoir l’impact réel du Covid -19 en Italie, en ce moment.

C’est pourquoi notre suggestion est d’analyser les données de chacune des villes dans lesquelles il y a au moins 10 morts officielles par Covid-19 et de vérifier si cela correspond aux morts réelles.

Notre crainte est que non seulement le nombre de contaminés soit largement sous-estimé à cause du faible nombre de prélèvements et de tests qui sont effectués, et, donc de la « disparition » des asymptomatiques des statistiques, mais qu’il en soit de même – données des municipalités en main – du nombre de morts.

Nous sommes face à un événement historique et pour le combattre nous avons besoin de données crédibles sur la réalité de la situation, diffusées en transparence parmi tous les experts et les personnes qui sont en responsabilité pour gérer la crise. Sur la base de ces données nous pouvons comprendre et décider ce qu’il est juste de faire, ce que la crise exige en ces temps.

* maire de Nembro
** administrateur délégué du Centre médical Saint-Augustin

Source : Corriere Della Serra, Claudio Cancelli, Luca Foresti

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

70 réactions et commentaires

  • florian lebaroudeur // 09.04.2020 à 07h29

    Le nombre de décès réel est bien supérieur au chiffre déclaré évolutif de 88 000.

    On sait désormais que la Chine a menti et que le nombre de décès sur son sol s’élève au moins à 60 000 et non à 3000.
    On sait que l’Iran a caché un grand nombre de ses morts et de mon avis les décès seraient de l’ordre de 20-30 000 et non de 4000.
    On voie que l’Equateur annonce officiellement 240 décès alors que la ville principale Guayaquil est jonché de cadavre à chaque coin de rue.
    On voie que des camions militaires transportant depuis la seule ville de Bergame en Italie, un nombre de corps important très au dessus du nombre de victimes déclarés.
    On voie aux Etats-Unis qu’il y a un nombre incalculable de sans abris et de mal-logé dont le nombre de victime passe et va passer sous les radars.
    Il est certain qu’en ne comptant que les patients décédés en hospitalisation, avec un manque de dépistage, avec une misère galopante et avec une occultation volontaire ou non d’une majorité de pays, le nombre de décès officiellement admis est un scandale internationale qui trahit la nature profonde des nombreux bergers qui l’accepte.

      +15

    Alerter
    • Someone // 09.04.2020 à 07h37

      « On sait désormais que la Chine a menti »
      Vraiment ?
      Lisez ceci : https://www.investigaction.net/fr/une-propagande-a-lamericaine-les-milliers-durnes-de-wuhan/

        +25

      Alerter
      • florian lebaroudeur // 09.04.2020 à 07h53

        Il faut comprendre que la Chine, c’est 1400 millions d’habitants, soit 20 fois plus que la population française.
        Donc 3000 décès officiels, cela équivaut à 150 décès en France sur 2 mois, alors que dans de nombreux pays avec une population bien moindre, il y a bien plus de décès en seulement une seule journée.
        Avec 60 000, vous obtenait 3000 équivalent France, Italie ou Royaume-Uni, un chiffre bien plus parlant et acceptable.
        Et ça reste toujours malgré tout une performance comparés aux pays occidentaux cités, ce qui n’enlève donc rien à la réactivité exemplaire des chinois.

          +11

        Alerter
        • Catalina // 09.04.2020 à 08h17

          Alors que le taulier a mis à la une tous les articles sur Raoult, ce jour il « cache » un article qui montre que l’hydroxicloroquine est efficace dans les colonnes sur le côté..J’ai mis un commentaire aussitôt modéré pour que les gens voient plus facilement le lien.
          Je tombe de Charybde en Scylla » avec OB, pourquoi cet article n’est pas à la une ? Ob a peur de l’automédication ? mais c’est un faux prétexte comme les bêtises que j’ai lu ici sans qu’elles soient d’ailleurs modérées, on ne peut avoir ce produit que sous ordonnance alors ceux qui affirment « que les gens se précipitent à la pharmarcie » font de la désinformation. J’espère que par souci de transparence, on commentaire restera mais j’ai comme un doute.

            +27

          Alerter
          • Christian Gedeon // 09.04.2020 à 08h44

            Juste pour rire si j’ose. Zemmour soutient Raoult. OB déteste Zemmour. Donc OB déteste Raoult. Juste pour rire.

              +15

            Alerter
            • Catalina // 09.04.2020 à 08h53

              je ne supporte pas ce faux intellectuel Zemmour et j’avais de l’estime pour Olivier, et cela n’a rien à voir avec mes questionnements personnels sur P Raoult. Cette manière de faire est enfantine, excusez moi Christian, vous êtes plus fin que cela la plupart du temps. cdlt
              ;o)
              bon, juste pour rire….
              ça me fait pas rire.

                +5

              Alerter
          • florian lebaroudeur // 09.04.2020 à 09h45

            Je ne voie absolument pas ce que Mr Raoult vient faire dans cet article

              +6

            Alerter
            • Catalina // 09.04.2020 à 10h03

              ben je l’ai mis parce que l’article était INVISIBLE et pas à la une comme les autres sur Raoult !!! ça vous gêne un peu de transparence ? si c’est le cas, ça en dit long sur vous.

                +6

              Alerter
          • lairderien // 09.04.2020 à 15h42

            Il y a un 2ème article difficile à trouver de ce jour lui aussi, dont le titre est:
            « Un premier essai décevant pour le lopinavir-ritonavir »
            Il ne comporte d’ailleurs aucun commentaire à 15h40 preuve qu’il passe inaperçu, alors qu’il y a matière à discuter 😉

              +2

            Alerter
        • weilan // 09.04.2020 à 08h20

          Je vous conseille de visionner le site suivant, remis à jour toutes les 12 heures:
          https://www.worldometers.info/coronavirus/

          Les comparaisons intéressantes entre pays se trouvent dans la colonne « décès/million d’habitants ».
          Ce qui donne 2,0 pour la Chine. 0,2 à Taïwan. 0,5 à Hong Kong. 1,0 à Singapour et 4,0 en Corée du Sud.
          Il ressort de ces chiffres l’évidence que ces pays d’Extrême Orient on beaucoup mieux réussi à juguler cette épidémie.

            +1

          Alerter
          • lau // 10.04.2020 à 01h45

            …si on valide les chiffres officiels, ce qui, au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué est remis en cause dans l’article au-dessous duquel nous commentons…

            ces sites de comptage des victimes sont une plaie. Leurs chiffres sont faux et ce principe de compteur augmentant sans fin nourrit l’hystérie ambiante.

              +0

            Alerter
      • Daniel // 09.04.2020 à 08h50

        voir la réponse officielle de la Chine ici (message de l’ambassade de Chine en France)
        « Qui se connaît lui-même ne se plaint jamais d’autrui »
        http://www.amb-chine.fr/fra/zfzj/t1766312.htm

        personnellement, depuis peu, j’aime bien lire directement la vision chinoise sur ce site de l’ambassade http://www.amb-chine.fr/fra , cela permet d’élargir sa vision du monde …

          +9

        Alerter
    • Santerre // 09.04.2020 à 10h59

      Sinon, la province de Hubei c’est 60 millions d’habitants confinés comme à Wuhan, soit plus de 110 000 morts « normaux » en 78 jours sans rites funéraires.

        +6

      Alerter
    • Goubliboulga // 10.04.2020 à 01h06

      Quand on regarde le nombre de décès dans les pays démocratiques (Corée du sud, Japon, Taiwan, etc..) par rapport a leur population on ne peut qu’être frappé par les différences avec la France, l’Italie et l’Espagne.

        +2

      Alerter
      • lau // 10.04.2020 à 01h54

        puisqu’on vous dit que les chiffres sont pipés ! C’est le sujet de l’article au dessus.

          +0

        Alerter
  • Christobal // 09.04.2020 à 08h02

    Le problème c qu’on ne sait pas faute de tests? Morts de la grippe? D’autres infections pulmonaires? Du Covid? On en est réduit à des projections elles mêmes discutables. Le cas du bateau de croisière présente l’hypothèse la pire: public fragile par rapport au virus et milieu confiné. Est-il raisonnable d’appliquer à toute une population le taux de mortalité issu de cette « expérience « ? D’autant qu’on ne connaît pas encore tout à fait la létalité exact du virus puisque qu’on ne connaît pas exactement le nombre de personnes touchées (faute d’une généralisation des tests). Certes, il se peut que l’on sous estime les morts, mais il se peut qu’on les surestime aussi…

      +4

    Alerter
    • VVR // 09.04.2020 à 10h40

      « on connaît pas exactement le nombre de personnes touchées faute d’une généralisation des tests ».
      Test trés peu fiable: si on vous fait un prélévement en ce moment, le plus probable c’est que les infirmiers qui sont habitués a en faire sont complétement sous l’eau et que celui ou celle en face de vous vient d’ortho (ou un autre département où les interventions ont été renvoyées aux calendes grecques) et n’a pas pratiqué cet acte depuis 12 ans.

      On pourra éventuellement estimer la létalité, plus tard, en faisant des sérologie sur des populations prises au hasard, pour estimer le nombre d’infectés. Mais pour l’instant, ça ne servirait pas à grand chose. Notez bien: on ne le fera probablement pas, ignorance is bliss.

      Le bateau de croisière n’est pas forcement une population beaucoup plus fragile: certes les passagers sont plutôt âgés, mais en bonne santé car on ne fait généralement pas de croisière quand on est malade chronique. Mais effectivement, la transposition est délicate: Bergame c’est une population en moyenne plus jeune que le bateau, mais avec beaucoup plus de personnes déjà fragilisées par d’autres maladies.

        +2

      Alerter
      • tepavac // 09.04.2020 à 12h33

        « on connaît pas exactement le nombre de personnes touchées faute d’une généralisation des tests  »

        Peu à peu les Crises avancent…

        En réalité nous ne savons rien de ce qui se passe réellement, le tableau général de la situation est plus qu’étrange tant les informations sont parfois incompréhensibles.
        Certains se demandent même s’il n’est question ingénierie sociale dans la sphère des pays de la « communauté internationale ».

        « Des accidents vasculaires cérébraux, il s’en produit, en temps normal, quelque 12 000 par an, un AVC toutes les 4 minutes en France. Et pourtant, depuis 3 semaines, on ne les voit plus. Idem pour les infarctus du myocarde (10 000 par an), qui semblent curieusement eux aussi devenus rares depuis la mi-mars. »

        https://www.franceinter.fr/covid-19-les-avc-ont-disparu

          +7

        Alerter
        • fanfan // 09.04.2020 à 14h33

          En France, selon les chiffres apportés par l’Inserm, ce sont environ 17 000 personnes qui meurent chaque année de bronchopneumopathie chronique obstructive (47 décès par jour). En 2013, environ 145 000 personnes atteintes de formes sévères de cette pathologie ont bénéficié d’une oxygénothérapie de longue durée, associée ou non à un traitement par ventilation (400 personnes par jour). Par ailleurs, selon les statistiques officielles, ce sont environ 31 000 personnes qui décèdent du cancer des poumons, tous les ans (85 décès par jour). Combien de ces personnes atteintes d’un cancer terminal des poumons sont accueillies, dans les hôpitaux, en service de réanimation oxygénée ?
          Concernant les maladies nosocomiales, les statistiques varient de 750 000 à 1 million chaque année de patients infectés et ce sont entre 7000 et 10 000 décès annuellement (http://www.infonosocomiale.fr/stats.php)
          Selon les données officielles du Ministère de la Santé Publique, publiées le 26 mars 2020, 93 % des décès respiratoires ont plus de 65 ans (78% ont plus de 75 ans). Quant à l’âge moyen des décès imputés au Covid-19, il est de 81 ans (https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/239617/2544833).
          Pourquoi sommes-nous confinés ?

            +7

          Alerter
          • Catalina // 09.04.2020 à 21h32

            les scientifiques russes affirment que l’immunité fonctionne une fois qu’on a attrapé le virus, je leur fais confiance, ils disent également qu’il est bien trop tôt pour dire si comme la grippe ce truc sera saisonnier.

              +0

            Alerter
          • tepavac // 10.04.2020 à 00h56

            Vous avez raison Fanfan, ça se tient.
            Le problème pour y voir clair, c’est de pouvoir le vérifier en temps réel, ou même avec un décalage maximum de deux semaines. Mais je crois plus probable que lorsque nous ouvrirons les yeux, il sera déjà trop tard.

              +0

            Alerter
  • Catalina // 09.04.2020 à 08h03

    Je ne pense pas que nous puissions affirmer que ce sera partout comme en Italie, comparaison n’est pas raison, il manque des éléments, moyenne d’âge, pollution, taux de comorbidité, tuax d’humidité de l’air. Patients infectés par la grippe saisonnière.

      +3

    Alerter
  • Jeanne Labaigt // 09.04.2020 à 08h06

    La Chine a menti.
    La Chine a jugulé l’épidémie

    Les USA, l’UE, la France au conseil de sécurité s’opposent à la levée du blocus contre Cuba, des sanctions contre la Russie, contre l’Iran.
    Cuba envoie de médecins en Amérique latine et s’apprête à le faire dans les Antilles et en Guyane Française.
    La Russie envoie des médecins et du matériel en Italie;
    La Chine Intervient partout. L’épidémie flambe et se répand, reviendra en boomerang dans nos pays si sincères…

    Que les chiffres soient minimisés, qu’il y ait eu retard à la compréhension de l’importance, de la puissance de l’épidémie, certes.

    La question du texte du Corriere c’est la nécessité de faire des tests POST mortem pour comprendre l’épidémie et la SOIGNER.
    Comme en France c’est pouvoir faire des tests de branches entières de la population, ANTE mortem, pour pouvoir envisager une sortie du confinement sans flambée nouvelle, par la répartition des individus en catégories en fonction des tests.

      +14

    Alerter
    • Santerre // 09.04.2020 à 09h05

      Tt, tt, tt, ni la France, ni AUCUN état de l’UE n’est pour un blocus de Cuba ou des sanctions contre l’Iran. On est déjà assez minables comme ça,. Merci de ne pas nous mêler aux turpitudes débiles des USA.

        +5

      Alerter
      • LibEgaFra // 09.04.2020 à 09h35

        « Merci de ne pas nous mêler aux turpitudes débiles des USA. »

        Ah bon, l’ue et au sein de l’ue, la France, ne participent pas aux sanctions contre la Russie et contre l’Iran? Ces sanctions ont été annulées? L’Iran peut donc exporter son pétrole librement!

          +18

        Alerter
        • Santerre // 09.04.2020 à 11h34

          J’ai parlé de Cuba et de l’Iran, pas de la Russie . Et non, les pays de l’UE ne participent pas aux sanctions contre l’Iran. Elles les subissent, au même titre que la Chine qui s’est retiré des participations dans ce pays où l’Inde qui ne commerce carrément plus du tout avec malgré les serments de Modi.

            +5

          Alerter
      • Jeanne L // 09.04.2020 à 10h21

        Pour les sanctions et le vote de la France au conseil de sécurité, je faisais allusion au vote de la résolution russe de fin mars 2020 proposant une action commune contre le coronavirus de tous les pays.
        Je me reportais à cet article montrant la réaction des citoyens russes et la façon dont ils réagissent aux positions « occidentales »:https://vz.ru/opinions/2020/4/6/1032735.html (en russe, pour une traduction voir le site de Danielle Bleitrach histoire et société sous le titre « Russie: les sanctions doivent être levées mais elles ne le seront pas »).

          +8

        Alerter
        • Tepavac // 09.04.2020 à 13h59

          Raison suffisante pour souder l’anti-imperialisme.
          Ce n’est pas ingenument que la vanité est classée parmis mes 7 fleaux capitaux.

            +2

          Alerter
        • Narm // 10.04.2020 à 09h17

          et après, on n’arrête pas de parler « d’union sacrée »
          pour ce qui arrange et comme ça arrange
          (dissumulation/continuation)
          ahh, il est beau ce monde

            +1

          Alerter
      • Arc Angelsk // 09.04.2020 à 13h38

        Euhhh… en tout cas la France et la GB assistent les USA dans leur tentative de dézinguer le Vénézuela.

        https://www.investigaction.net/fr/lotan-en-armes-pour-combattre-le-coronavirus/

          +4

        Alerter
        • Tepavac // 09.04.2020 à 14h01

          Ce n’est pas la France, c’est juste des usurpateurs qui travaillent pour la world compagnie.

            +0

          Alerter
    • nuage // 09.04.2020 à 12h53

      Oui, sauf que déconfiner avec un pays ouvert aux flux au milieu d’une pandémie avec des rythmes décalé, c’est ne pas sortir de cette crise avant une longue période.

      La sortie impose de regarder les 3 voies proposées :
      – sortie avec coordination internationale = illusoire ou disons quasi improbable
      – sortie avec pays ouvert = continuité de la crise jusqu’à épuisement, à rythme freiné, des morts = enfer et infâme
      – sortir par fermeture, c’est à dire autarcie très avancée = obligation de renversement général

      La solution adoptée actuellement c’est la 2 d’où des effondrements institutionnels rapides envisageables
      La solution probable se profile entre la 2 et la 3 et aucune organisation politique n’a travaillé cette question (autarcie)

        +1

      Alerter
      • Catalina // 09.04.2020 à 21h40

        et si nous faisions comme au venezuela ? créer une plate-forme où les gens qui ont des symptômes s’inscrivent, leur envoyer à domicile des médecins équipés de tests, mettre en quarantaine les covid +, enquêter pour connaitre les gens qui les ont approchés, et les tester tous puis traiter ( bon, vu que la majorité des Français a été confinée, elle a passé la quatorzaine et on sait mieux qui a quoi), équiper tout le monde de masques, continuer les gestes barrières, Et nous pourrions vivre comme au Vietnam : LIBRES !
        Ce que je ne comprends pas avec ce système c’est qu’il y a de nombreux modèles qui fonctionnent, pour donc ce régime s’obstine à nous ruiner le moral et les comptes bancaires ?

          +1

        Alerter
  • Jeanne L // 09.04.2020 à 08h08

    La Chine a menti…?
    La Chine a jugulé l’épidémie

    Les USA, l’UE, la France au conseil de sécurité s’opposent à la levée du blocus contre Cuba, des sanctions contre la Russie, contre l’Iran.
    Cuba envoie de médecins en Amérique latine et s’apprête à le faire dans les Antilles et en Guyane Française.
    La Russie envoie des médecins et du matériel en Italie;
    La Chine Intervient partout. L’épidémie flambe et se répand, reviendra en boomerang dans nos pays si sincères…

    Que les chiffres soient minimisés, qu’il y ait eu retard à la compréhension de l’importance, de la puissance de l’épidémie, certes.

    La question du texte du Corriere c’est la nécessité de faire des tests POST mortem pour comprendre l’épidémie et la SOIGNER.
    Comme en France c’est pouvoir faire des tests de branches entières de la population, ANTE mortem, pour pouvoir envisager une sortie du confinement sans flambée nouvelle, par la répartition des individus en catégories en fonction des tests.
    La lutte doit être mondiale: levée des sanctions !

      +14

    Alerter
    • Catalina // 09.04.2020 à 08h22

      les USA en ont profité pour en rajouter une couche sur l’Iran, ce pays ne peut pas faire venir le matériel et les médicaments, les USA assassinent les Iraniens avec leurs sanctions inhumaines, c’est les USA quoi…..

        +24

      Alerter
      • LibEgaFra // 09.04.2020 à 09h38

        Les USA pourraient envoyer du matériel médical infecté avec le virus Ebola ou de l’anthrax que je ne serais même pas surpris.

          +6

        Alerter
        • Narm // 10.04.2020 à 09h18

          euh , comme pour les couvertures aux indiens ?

            +1

          Alerter
  • weilan // 09.04.2020 à 08h30

    « La Chine a menti » proclame Florient Lebaroudeur.
    Ce n’est pas l’avis des experts:

    https://www.nytimes.com/2020/03/04/health/coronavirus-china-aylward.html

      +9

    Alerter
  • weilan // 09.04.2020 à 08h42

    Les seuls chiffres qui valent pour une comparaison entre pays sont ceux publiés et mis à jours 2 X par jour par le site de worldometer-coronavirus, c-à-d le nombre de morts par million d’habitants.
    Taïwan 5 décès, soit 0,2 /M
    Hong Kong 4 décès soit 0,5/M
    Japon 94 décès soit 0,7/M
    Singapour 6 décès soit 1,0/M
    Chine 3335 décès soit 2,0/M
    Corée du Sud 204 décès soit 4,0/M

    https://www.worldometers.info/coronavirus/

      +0

    Alerter
    • lau // 10.04.2020 à 02h11

      non, aucun chiffre n’est fiable pour l’instant.
      Il faudra sortir de la période de pandémie pour pouvoir faire les comparaisons avec les chiffres des années précédentes corrigés des évènements exceptionnellement mortels, s’il y a eu.

      Pour l’instant, c’est brouillard de guerre point barre.

        +2

      Alerter
  • Pegaz // 09.04.2020 à 08h46

    ??????????????????????????

    16.10.2018
    https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/maladies-emergentes-agir-en-consortium-pour-renforcer-recherche-clinique

    12.03.2020
    Alors que l’épidémie de coronavirus Sars-CoV2 continue de se propager, l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) se mobilise pour accélérer la recherche sur le virus et sur la maladie COVID-19, via l’action du consortium REACTing, coordonné par l’Inserm.
    https://presse.inserm.fr/covid-19-20-projets-de-recherche-selectionnes-pour-lutter-contre-l-epidemie/38640/

    consortium REACTing partners
    https://reacting.inserm.fr/international-partners/

    Un des 7 partenaire consortium REACTing
    Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness (GloPID-R)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Global_Research_Collaboration_for_Infectious_Disease_Preparedness

    Membre: https://www.glopid-r.org/about-us/members/

      +1

    Alerter
    • Pegaz // 09.04.2020 à 09h09

      12/02/2020 – Des experts et des bailleurs de fonds du monde entier fixent les priorités de la recherche sur la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)
      D’importants bailleurs de fonds et plus de 300 scientifiques et chercheurs appartenant à un large éventail de disciplines ont participé à cette réunion, organisée en collaboration avec le
      GloPID-R (Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness).

      Selon le Professeur Yazdan Yazdanpanah, président du GloPID-R, « cette réunion nous a permis de définir les priorités absolues de la recherche. En tant que bailleurs de fonds, nous continuerons à mobiliser, coordonner et harmoniser notre financement afin que les travaux de recherche nécessaires pour affronter cette crise et mettre fin à la flambée puissent être menés, en partenariat avec l’OMS.

      Note aux rédactions :
      Le GloPID-R est une alliance mondiale d’organisations internationales qui financent la recherche et qui investissent dans la préparation et la riposte aux épidémies.
      https://www.who.int/fr/news-room/detail/12-02-2020-world-experts-and-funders-set-priorities-for-covid-19-research

      ???

        +0

      Alerter
      • fanfan // 09.04.2020 à 15h28

        « Certains professionnels travaillent surtout avec un laboratoire en particulier… il y a l’infectiologue Yazdan Yazdanpanah. Le 11 mars dernier, c’est lui qui présentait, au cours d’une conférence de presse, les différents essais à venir de traitements contre le coronavirus. Ce professionnel reconnu, expert auprès de l’OMS, a bénéficié de 96.178 euros d’avantages en cinq ans. Les firmes les plus généreuses à son égard ? MSD, Johnson & Johnson, et GSK, toutes donatrices de plus de 15.000 euros d’avantages en cinq ans…
        https://www.marianne.net/societe/118000-euros-de-msd-116000-euros-de-roche-faut-il-s-inquieter-des-liens-entre-labos-et

          +3

        Alerter
      • fanfan // 09.04.2020 à 15h35

        29 members, Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) and the World Health Organization are engaged in GloPID-R
        https://www.glopid-r.org/about-us/members/

          +0

        Alerter
    • Pegaz // 09.04.2020 à 10h40

      La valse de millions

      Impressionnante la liste déployée de toutes ces institutions et groupes et certaines vont être payées pour un job qu’elles auraient dû faire…

      L’OMS estimait avoir besoin en tout de 620 millions d’euros : 28 millions pour la coordination internationale, 588 millions pour les plans de préparation des différents pays et les opérations d’intervention, et environ 4 millions pour la recherche et l’innovation.
      https://www.la-croix.com/Monde/LOMS-veut-mobiliser-planete-contre-coronavirus-2020-02-13-1201078104

      «On a débloqué 8 millions d’euros pour les nouvelles recherches sur le coronavirus», a indiqué Frédérique Vidal, ministre de la Recherche…
      Elle a également précisé qu’une enveloppe de financements de 4,6 millions d’euros supplémentaires avait été débloquée par l’Union européenne…
      Il y a toutefois «un million d’euros pour démarrer», a précisé le Pr Yazdan Yazdanpanah…
      https://www.lefigaro.fr/sciences/vingt-projets-de-recherches-lances-en-france-contre-l-epidemie-20200311

      19 mars – Un fonds d’urgence de 50 millions pour la recherche sur le Covid-19
      https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/un-fonds-durgence-de-50-millions-pour-la-recherche-sur-le-covid-19-1187024

        +2

      Alerter
  • Arcousan09 // 09.04.2020 à 09h01

    Entendu ce matin sur radio classique du président de la commission des experts:
    30.000 tests par jour …. paraît-il seraient disponibles ????
    Calcul de classe élémentaire:
    Nous sommes 67 millions
    Tester 67 millions = durée 6 années
    Tester 30 millions = durée 3 ans
    Tester 12,5 millions = durée 1an 1/2
    Conclusion: le confinement va durer … durer …durer.

      +9

    Alerter
  • Ernest // 09.04.2020 à 09h54

    C’est un peu les calculs de pics de surmortalité qu’on fait tous les ans pour évaluer la mortalité de la grippe saisonnière, non ? Eh ben on s’y met quand cette année !

      +2

    Alerter
    • Arcousan09 // 09.04.2020 à 12h21

      Le virus de la grippe ordinaire a ….. Disparu ….
      Le sujet est complètement sans intérêt.
      Place au covid seul digne d’intérêt

        +5

      Alerter
      • Tepavac // 09.04.2020 à 14h06

        Bah, il semble qu’on y mette beaucoup de chose dans ce virus.

          +2

        Alerter
        • fanfan // 09.04.2020 à 15h38

          Infections respiratoires virales :
          virus influenza A ;
          virus respiratoire syncytial ;
          rhinovirus ;
          virus influenza B ;
          HcoV-229E ;
          adénovirus ;
          coronavirus HKU1 ;
          entérovirus ;
          métapneumovirus ;
          coronavirus NL63 ;
          bocavirus ;
          coronavirus OC43 ;
          virus para influenza ;
          parechovirus ;
          coronavirus E229

          OU SARS-COV-2

          La plupart des coronavirus courants comme le 229E, NL63, OC43, et le HKU1 n’entraînent que des symptômes bénins et leur guérison est spontanée.

            +3

          Alerter
  • pie vert // 09.04.2020 à 10h00

    Bonjour, pourrions nous faire un peu de prospective et je cherche un éclairement pour la suite.
    J’ai lu plusieurs articles de scientifiques de différentes nationalités, tous considèrent que devant cette pandémie la seule alternative à terme sera le recours à l’immunité de groupe(en l’absence de traitement). Donc évidemment, il va encore y avoir des morts quelques temps…
    Je ne vois donc que 2 solutions à ce jour : soit l’immunité de groupe, soit la solution Coréenne mais la Corée du Sud n’a pas atteint notre stade épidémique (loin de là), le virus est sous contrôle mais difficilement et la population est éprouvée.
    Pensez vous que le testing à grande échelle, le confinement des positifs (les tests ont 30% de faux négatifs), le flicage des données téléphonique pour les déplacements, le masquage de la population, la distanciation sociale et le ralentissement de l’activité humaine et économique sera possible en Europe au delà du mois d’août ?? Couplé bien entendu à une fermeture des frontières nationales strictes pour 6 mois au moins (à la vue des contrôle à Roissy je doute du succès de cette méthode en France). Ce virus qui résiste au changement de température, et est largement répandu sur le territoire sera encore là cet été, c’est une quasi-certitude.

      +4

    Alerter
  • Catalina // 09.04.2020 à 10h09

    « est largement répandu sur le territoire sera encore là cet été, c’est une quasi-certitude. » et bien, bous en savez des choses !!
    personne ne sait aujourd’hui si ce covid comme la grippe deviendra saisonnier, il faut attendre l’automne pour le savoir alors votre quasi-certitude….
    Quand à des modèles pour freiner ce virus de manière efficace, ils commencent à être nombreux : Vietnam; Nicaragua, Chine, Venezuelea, Russie etc mais la France d’en haut ne prend exemple que sur une gestion de crise à l’américaine (CDC) donc on peut compter sur elle pour accumuler les décès.

    Comment on prend soin des gens en Russie et aux USA.
    alors que les hôpitaux se développent dans la Russie arriérée et les États-Unis éclairés…

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=pKVuPYxLMh0&feature=emb_logo

      +2

    Alerter
    • pie vert // 09.04.2020 à 12h36

      Le virus se répand dans l’hémisphère sud et en zone équatoriale sans trop de problème, donc il ne faut pas espérer une accalmie majeure avec l’été, du reste certains coronarovirus sont plus actifs en période estivale.
      Vos comparaisons ne sont pas pertinentes : le PCChinois a menti sur les chiffres, c’est grossier et ne fait aucun doute donc il ne vaut mieux pas compter sur leur propagande pour savoir vers où l’on va. Pour les autres pays, ils sont moins branché sur la mondialisation et donc pas encore au stade épidémique donc pas comparable, et certain ont un système sanitaire qui ne permet pas d’avoir une idée exact des virus en circulation, déjà qu’en France elle est sous-estimé…La situation est loin d’être simple, il ne faut pas caricaturer les positions et je connais un peu le problème puisque j’y suis confronté au travail.

        +3

      Alerter
  • red2 // 09.04.2020 à 11h25

    « Il y a pourtant une méthode simple à posteriori. La comparaison mensuelle du nombre de décès hors accident, suicide et homicide sur 10 ans. Là c’est très dur de tricher »

    L’article du media sur le sujet est pas mal fait : https://www.lemediatv.fr/articles/analyses/data-les-morts-invisibles-du-coronavirus-la-verite-derriere-les-chiffres-officiels-SaYKcOT9RFaTkUMNO7HOYg

      +10

    Alerter
  • Bats0 // 09.04.2020 à 11h54

    Le problème c’est l’accès aux chiffres réels : soit le comptage se fait partiellement, soit il ne son pas mis dans les bonnes colonnes, soit il ne sont pas répertoriés officiellement.
    Je crois en fait que personne souhaite donner les chiffres réels concernant cette pandémie, et ceux qui les ont (les organismes d’état) ne les divulguent pas, si ce n’est maquillé : en France, sur le site officiel https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees , on aurait, au 08/04, 82.048 cas confirmés (qu’est-ce qu’ils entendent par confirmés), alors que sur le site de santé publique https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde
    On peut voir qu’il y a en tout 112.950 cas relevés (les 82.048 cas des hôpitaux + les 30.902 cas en ESMS (établissements et services médico-sociaux)).
    C’est la pagaille, comme d’hab.

      +0

    Alerter
    • fanfan // 09.04.2020 à 13h44

      According to the latest data (https://www.epicentro.iss.it/coronavirus/sars-cov-2-decessi-italia / https://www.epicentro.iss.it/coronavirus/bollettino/Report-COVID-2019_30_marzo_eng.pdf) of the Italian National Health Institute ISS, the average age of the positively-tested deceased in Italy is currently about 81 years. 10% of the deceased are over 90 years old. 90% of the deceased are over 70 years old.
      – 80% of the deceased had suffered from two or more chronic diseases. 50% of the deceased had suffered from three or more chronic diseases. The chronic diseases include in particular cardiovascular problems, diabetes, respiratory problems and cancer.
      – Less than 1% of the deceased were healthy persons, i.e. persons without pre-existing chronic diseases. Only about 30% of the deceased are women.

        +0

      Alerter
      • fanfan // 09.04.2020 à 13h44

        The Italian Institute of Health moreover distinguishes between those who died from the coronavirus and those who died with the coronavirus. In many cases it is not yet clear whether the persons died from the virus or from their pre-existing chronic diseases or from a combination of both.
        The two Italians deceased under 40 years of age (both 39 years old) were a cancer patient and a diabetes patient with additional complications. In these cases, too, the exact cause of death was not yet clear (i.e. if from the virus or from their pre-existing diseases).
        Northern Italy has one of the oldest populations and the worst air quality in Europe, which had already led to an increased number of respiratory diseases and deaths in the past and is likely an additional risk factor in the current epidemic.

          +0

        Alerter
  • Catalina // 09.04.2020 à 12h48

    « Le virus se répand dans l’hémisphère sud et en zone équatoriale sans trop de problème,  » oui, mais cette zone est très humide…..

      +3

    Alerter
    • Narm // 10.04.2020 à 09h36

      on en reparle dans un an

      dans un an dans un an

        +0

      Alerter
  • Bientôt 78 ans // 09.04.2020 à 13h01

    « L’écart avec les données historiques. « Beaucoup de décès ne sont pas classés comme dûs au Covid-19 parce que l’on ne pratique pas de prélèvements sur les personnes décédées »?

    *

    Oublions l’Italie…

    En FRANCE, c’est sur le cas des morts du Covid-19 à domicile que l’on devrait plutôt se pencher… immédiatement après avoir épuisé celui des EHPADS… En ce pays, même après de trop longues années d’étude, on ne sait même plus compter!

    Or conter, raconter et bavarder, ça on a appris et on sait.

      +7

    Alerter
  • Eric83 // 09.04.2020 à 14h39

    De nombreux documents démontrent et/ou interviews démontrent que, dans de nombreux pays occidentaux, tout décès potentiellement – et non assurément – lié au Covid doit être déclaré comme décès dû au Covid19.

    Un exemple parmi d’autres, le témoignage d’un médecin et sénateur US.

    « Le Dr Scott Jensen, médecin du Minnesota et sénateur républicain de cet état, a déclaré avoir reçu un document de 7 pages lui enjoignant de remplir des certificats de décès avec un diagnostic COVID-19 sans test de laboratoire pour confirmer que le patient était bien porteur du virus.

    https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2020/04/09/us-pandemic-bomb/

      +6

    Alerter
    • Arcousan09 // 09.04.2020 à 19h37

      C’est bien ce que j’ai déjà écrit sur le sujet
      Il faut qu’il y ait des morts et plus il y en a plus la pression sur les cervelles du public lambda est forte et plus facilement « ON » entretient la peur et la psychose …. tout en s’étonnant qu’elle existe cette psychose …
      Alors à quoi bon tester puisque les pouvoirs publics ne parlent uniquement …. que …. des décès …
      Si je me trompe donnez moi le nom et la nature des tests utilisés afin d’affirmer le diagnostic de covid …. en EHPAD

        +2

      Alerter
    • Maurice // 09.04.2020 à 22h22

      Tout à fait ! j’allais écrire en ce sens.
      Ceci va donc à l’encotre du papier du Corriere delle sera, les morts par Covid 19 seraient sur évaluées car mêlées avec les autres cas graves, le patient mourant AVEC le Covid 19 et non pas A CAUSE du Covid 19.
      J’ajouterais que les chiffres varient selon trop de critères: pays, région, âge, comorbidités, sexe … oui sexe ! regardez les chiffres dans le tableau de l’article plus haut: decedés du Covid 19 71% Hommes, 29 % femmes !!! incroyable non ??
      C’est quoi ce virus féministe ultra ?
      Bon sérieusement, il faudra traiter ces montagnes de données sérieusement justement !
      En France il meurt en moyenne tous les jours normalement 1600 personnes, cela inclut toutes les causes: accidents, suicides, cancer, grippe, AVC, … etc.
      Donc, sont mortes depuis le 1er janvier en France environ 160000 personnes, plus les 11000 dues au Covid 19 au 08/04/2020.
      Comment s’articulent ces deux chiffres ? est ce que je peux les additionner ?
      Parmi les 11000, combien auraient été dans les 160000 à cause d’une ou plusieurs patologies ? (diabète, asthme, cancer, problèmes cardiaques …).
      Personne ne sait, voilà ce dont on est sûr.

        +1

      Alerter
      • Moine // 10.04.2020 à 00h43

        Le COVID19 a fait son apparition, du moins identifiée, il y a quelques jours dans l’un des plus grands bidonvilles de la planète, Dharavi, à Mumbai : 2 premiers morts (un espace malgré tout un peu coordonné médicalement).
        A votre avis, dans des zones de non-droits de l’Homme, de sous-survie, d’absence d’eau, de promiscuité obligatoire de centaines de millier ou de millions d’êtres humains, vos statistiques seront tenues comment?
        Certes, on meurt plus, statistiquement, dans les pays les plus riches, d’où cette obsession médiatique en cours.
        Demain, l’épidémie va continuer de galoper. Déconfinée en Europe et aux Etas-Unis, on ne parlera plus que de l’urgence de sauver les économies… « les salariés, vous avez eu des vacances, maintenant faites des sacrifices ».
        Et la part la plus pauvre du monde, bien sûr, peut encore crever (et va encore crever massivement)

          +0

        Alerter
        • Maurice // 10.04.2020 à 10h18

          Je ne sais pas, Moine, comment seront tenues les stats à Bombay !
          Pour l’instant c’est l’ été, il semble que le virus progresse moins vite que chez nous, en Inde il y a eu 169 morts depuis le premier cas (25/01).
          La mousson changera peut être la donne ?
          Ou bien le système immunitaire d’une communauté de plusieurs centaine de milliers de personnes vivant dans des conditions d’hygiène insoutenables est différent du notre … plus performant il fera fi du virus ??
          Qu’en savons nous ?
          Ou bien entre temps le Covid 19 aura muté, se transformant en grippette pour le coup vraiment inoffensive …
          La seule chose qui est sûre est que nous ne savons rien !

          Après effectivement, en cas de crise, les gros maigrissent et les maigres meurent !

            +0

          Alerter
  • Jean-Pierre Kayemba // 09.04.2020 à 16h25

    Nombre de morts en hôpital psychiatrique?… Secret d’Etat d’autant que les malades y sont abandonnés par leurs familles depuis des décennies. Nul hors leurs soignants ne s’intéresse à leur sort : ni à leur vie, ni à leur mort.

      +4

    Alerter
  • Tikehau // 09.04.2020 à 17h39

    @Santerre

    « Nacht und Nebel » : nuit et brouillard. J’ai les yeux qui piquent à chaque fois que vous écrivez Nacht une Neebe qui ne veut strictement rien dire en allemand, même en phonétique.

      +6

    Alerter
    • Santerre // 09.04.2020 à 20h53

      Désolé, merci pour la correction. Déjà je ne suis pas balaise en orthographe française, alors Allemande…. je sentais bien que quelque chose clochait. 🙂
      Quant aux yeux qui piquent, il y a quelques milliers de proches de vieux sacrifiés qui les ont en ce moment. Et un de ces jours, les responsables de ce carnage les auront aussi s’ils doivent comparaître pour crime contre l’humanité. Vous verrez alors les pleurnicheries:  » mais j’ai obéi aux ordres bouhou ».  » responsables mais pas coupables sniff ».  » j’ai tjs eu à cœur le seul bien public, bouhouhou »

        +1

      Alerter
      • Prudence // 09.04.2020 à 22h30

        Sachons utiliser correctement les concepts du droit: nos gouvernants ne seront jamais condamnés pour crimes contre l’humanité, puisqu’il faut pour cela une volonté de destruction, qui doit être objectivée (propagande par libres, ou audio, ou vidéo, etc.). Rien de tel dans leur gestion de crise il est vraie calamiteuse et nocive, et même pratiquement criminelle en ce qui concerne les municipales et les plus de 70 ans en hôpital.

          +1

        Alerter
  • Moine // 09.04.2020 à 22h48

    @ Santerre/ Vous savez quoi sur la Chine?
    Pour Wuhan, plusieurs sources « généralement très bien informées » sur la Chine font état d’une surmortalité brute de 35 000 décès pour la période que vous évoquez. D’où la fourchette circulant de 40 à 46 000 morts locaux du COVID19. Plus de 10 fois les décès nationaux communiqués à l’OMS.
    De multiples sources alertent depuis des mois sur une minoration massive de la réalité par les autorités chinoises, exemple : Thailand Medical News Feb 18, 2020 : (…) « One leading researcher at the Chinese Academy Of Sciences office in Shanghai who wished to remain anonymous said that said a more realistic figure of the numbers affected by the coronavirus would be in the range of more than 560,000 confirmed infected nationwide out of a population of 1.4 billion and more than 42,000 deaths as of the 9th of February.(he further said that anyone wishing to confirm this needs to carefully analyze data at the centralized registry of deaths in Beijing and hospital admission figures nationwide not just Hubei.)
    Vous confondez 3 choses : le Grand Jeu Chine-USA, qui ne pouvait supporter d’infléchissement , les petites manipulations des Macron masquant l’effet de la destruction des services publics, qu’ils sont déterminés à poursuivre, et la responsabilité pour le développement de cette pandémie de la sous-déclaration massive chinoise (comparez les courbes de développement, et de létalité du COVID19, en et hors de Chine.)

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications