Tout va bien ! Là on peut violer la frontière, no problemo…

Syrie : des chars turcs entrent sur le territoire tenu par l’État islamique

Source : Le Nouvel Obs, 24/08/2016

Une dizaine de chars turcs ont lancé l’opération “Bouclier de l’Euphrate” en Syrie ce mercredi matin, dans une offensive visant à la fois Daech et les milices kurdes.

OB : J’adooooore ces noms à la noix à chaque fois…

Une dizaine de chars turcs sont entrés en territoire syrien ce mercredi 24 août au matin et tirent actuellement en direction de positions tenues par le groupe Etat islamique dans la localité frontalière de Jarablos, comme le constate l’AFP.

Ankara avait annoncé au cours du week-end vouloir jouer un rôle plus actif en Syrie : cette opération, baptisée “Bouclier de l’Euphrate”, est la plus ambitieuse de la Turquie depuis le début du conflit syrien en 2011. Le vice-président américain Joe Biden est arrivé en milieu de matinée à Ankara où il doit rencontrer le Premier ministre Binali Yildirim, puis le président Recep Tayyip Erdogan.

Capture d’écran 2016-08-25 à 08.34.41

L’armée turque, soutenue par les forces de la coalition internationale antidjihadiste, a lancé avant l’aube (4h heures locale) l’opération, qui engage également ses avions de combat et ses forces spéciales. Des F-16 turcs, accompagnés d’avions de la coalition, ont largué des bombes sur des sites djihadistes.

Vers 7h heures locale, un communiqué officiel du Bureau du Premier ministre confirmait le déclenchement des hostilités :

“Les forces armées turques et les forces aériennes de la coalition internationale ont lancé une opération militaire visant à nettoyer le district de Jarablos de la province d’Alep de l’organisation terroriste Daech”.

Des centaines de rebelles syriens soutenus par Ankara (Armée syrienne libre), acheminés par bus, se sont également préparés à une offensive sur le terrain. Ce mercredi en fin de matinée, ils avaient pénétré sur 3 kilomètres à l’intérieur du territoire syrien.

Lire la suite sur : Le Nouvel Obs, 24/08/2016

Capture d’écran 2016-08-25 à 08.38.54

 

======================================

Quelques cartes pour mieux comprendre :

carte-syrie-1

Rouge : gouvernement – Noir : Daech – Verts : Décapiteurs modérés – Jaune : Kurdes

carte-syrie-2

Autour d’Alep

carte-syrie-3

Au Nord-Ouest – Violet : armée turque (c’est nouveau, ça vient de sortir – enfin, d’entrer…)

===================================================

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Les commentaires sont fermés.

Charte de modérations des commentaires