Les Crises Les Crises
10.novembre.202310.11.2023 // Les Crises

Gaza : deux tiers des électeurs américains souhaitent un cessez-le-feu

Merci 89
J'envoie

La plupart des membres du Congrès ont refusé de soutenir un cessez-le-feu à Gaza, alors qu’Israël procède à des crimes de guerre contre les Palestiniens.

Source : Truthout, Jake Johnson, Common Dreams
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président Joe Biden quitte la salle à la fin d’une conférence de presse lors d’une visite à Tel Aviv, en Israël, le 18 octobre 2023.
BRENDAN SMIALOWSKI / AFP / GETTY IMAGES

La plupart des membres du Congrès américain ont jusqu’à présent refusé de soutenir un cessez-le-feu à Gaza, alors que le siège et les frappes aériennes d’Israël infligent d’horribles dégâts au territoire occupé.

Mais selon une enquête de Data for Progress publiée vendredi, la petite fraction du Congrès qui a soutenu un cessez-le-feu est plus en phase avec l’opinion des électeurs américains que l’écrasante majorité des législateurs de la Chambre des représentants et du Sénat – et le président Joe Biden.

Le sondage montre que 66 % des électeurs probables sont d’accord pour dire : « Les États-Unis devraient appeler à un cessez-le-feu et à une désescalade de la violence à Gaza, et tirer parti de leurs relations diplomatiques étroites avec Israël pour empêcher de nouvelles violences et la mort de civils. »

IfNotNow, un groupe juif américain qui a contribué à l’organisation de grandes manifestations en faveur d’un cessez-le-feu cette semaine, a déclaré en réponse au sondage : « Il est grand temps que nos dirigeants politiques écoutent leurs électeurs et mettent un terme à cette violence. »

Lundi, un groupe de 13 progressistes de la Chambre des représentants, emmenés par les représentantes Cori Bush (Démocrate, Montana) et Rashida Tlaib (Democrate, Michigan) a présenté une résolution exhortant l’administration Biden à soutenir un cessez-le-feu afin de « sauver des vies israéliennes et palestiniennes. »

Plusieurs autres Démocrates, dont la présidente du Congressional Progressive Caucus, Pramila Jayapal (Démocrate, Washington), ont signé la résolution depuis son introduction, ce qui porte le nombre total de partisans à 18.

Mais le soutien à un cessez-le-feu reste marginal au Congrès, ce que les militants et un nombre croissant d’employés du Capitole s’efforcent de changer. Plus de 400 membres musulmans, juifs et alliés du Congrès ont signé une lettre ouverte appelant leurs patrons à « se joindre aux appels en faveur d’un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas. »

Jeudi, plus de 260 anciens collaborateurs de la campagne présidentielle 2020 de la sénatrice Elizabeth Warren (Démocrate, Massachussetts.) ont publié une lettre ouverte implorant la sénatrice « d’exiger un cessez-le-feu immédiat en Palestine et le retour des otages israéliens, et de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l’occupation israélienne. »

« Dans ses attaques contre les Palestiniens de Gaza, Israël a fait preuve d’un mépris effronté pour la vie humaine – certains responsables allant jusqu’à rendre publiques leurs intentions génocidaires – et a violé le droit international à maintes reprises », peut-on lire dans la lettre. « Les grandes organisations humanitaires telles que Médecins sans Frontières et les organisations de défense des droits de l’homme telles qu’Amnesty International et Human Rights Watch sont d’accord : les deux millions d’habitants de Gaza – dont la moitié sont des enfants – subissent une punition collective, et toutes les personnes de conscience doivent réclamer haut et fort un cessez-le-feu. »

À l’heure où nous écrivons ces lignes, un seul sénateur américain a publiquement exprimé son soutien à un cessez-le-feu et certains, dont le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer (Démocrate, New York), ont carrément rejeté l’idée. Schumer s’est engagé vendredi à « agir rapidement » pour approuver la demande de Biden concernant une aide militaire supplémentaire de 14 milliards de dollars en faveur d’Israël.

Le sénateur Bernie Sanders (Indépendant, Vermont), principal progressiste du Sénat, a accusé Israël de violer le droit international et a exhorté l’armée du pays à faire preuve de « retenue » à Gaza. Dans un communiqué publié mardi, Sanders a déclaré : « Les bombes et les missiles des deux côtés doivent cesser, une aide humanitaire massive doit être acheminée à Gaza et les otages doivent être rendus à leurs familles. »

Jeudi, Sanders s’est également joint à ses collègues du Sénat pour approuver à l’unanimité une résolution qui affirme que la Chambre est prête à « aider Israël à se réapprovisionner d’urgence ou à répondre à d’autres besoins en matière de sécurité, de diplomatie et de renseignement, à la fois pendant la crise immédiate et dans un avenir proche, y compris en accélérant la livraison d’articles et de systèmes de défense. »

La résolution ne mentionne pas l’impact catastrophique de l’assaut israélien sur les civils de Gaza, où les frappes aériennes israéliennes ont tué plus de 4 000 personnes en seulement deux semaines. L’Observatoire euro-méditerranéen des droits humains a déclaré jeudi que « plus d’un quart de la zone de la ville de Gaza et du nord de Gaza a été touché par les destructions » et que « 20 % des maisons ne sont plus en état d’être habitées. »

Dans une déclaration à The Hill vendredi, Bush s’est dite « troublée par la volonté de notre gouvernement de céder immédiatement aux appels à un soutien inconditionnel et de signer un chèque en blanc pour l’armée israélienne, tout en ignorant de manière flagrante la violence et la déshumanisation des civils palestiniens. »

« Notre gouvernement qui permet cette violence et ces crimes de guerre flagrants est en échec », a déclaré Bush.

Cet article a été reproduit par Truthout avec autorisation ou licence. Il ne peut être reproduit sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation ou la licence de la source.

Jake Johnson

Jake Johnson est rédacteur pour Common Dreams. Suivez-le sur Twitter : @johnsonjakep.

Source : Truthout, Jake Johnson, Common Dreams, 21-10-2023

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Savonarole // 10.11.2023 à 13h05

Et pendant que tout ce beau monde déblatère et se paye de mots, la boucherie continue.
En attendant, le blocus total de Gaza est toujours en place et les C17 livrent toujours des bombes…
Je crains fort que l’avis des américains compte ici bien peu ; Bibi a décidé de laisser une dernière trace dans l’histoire de son pays et peu lui importe si c’est perçu aileurs comme le même genre de trace qu’un chien laisse 12 heures après bouffé une ficelle …
Le pire c’est que presque tout les gens qui permettent cette horreur vont s’en tirer dans la plus totale impunité, Bibi va passer sous le bus et pour tout les autres : rien … et on devra s’en contenter. Pourtant ça vaudrait bien un Nuremberg.

24 réactions et commentaires

  • Lt Briggs // 10.11.2023 à 09h18

    Par leur soutien sans faille, les Etats-Unis se retrouvent eux-même pris au piège tout comme l’est Israël. Ne pas riposter après l’attaque du 7 octobre et apparaître faible dans une région très instable, ou détruire le Hamas qui vit parmi la population et donc violer quotidiennement et massivement les règles élémentaires du droit international. L’existence du Hamas arrange tout le monde. Ses attaques terroristes vengent les défaites arabes de 1967 et 1973 à moindres frais, d’autre part Israël peut écarter toute idée de paix du fait même de son existence et a d’ailleurs renforcé de longue date le Hamas pour affaiblir le Fatah comme l’a bien expliqué Charles Enderlin entre autres. Et les occidentaux peuvent se satisfaire hypocritement du statu quo. Finalement, qui veut détruire le Hamas ?

      +7

    Alerter
    • olivier // 10.11.2023 à 14h36

      « le Hamas qui vit parmi la population »
      Qui se cache derriere elle surtout manifestement, et s’en sers comme bouclier. Affaire compliquée

       » Finalement, qui veut détruire le Hamas ? »
      N’est ce pas justement ce qu’il est en train de se passer en ce moment et qui fait l’objet d’un « sondage » ? qui veut un cessez le feu, qui veut détruire le hamas ?
      Finalement.

        +2

      Alerter
      • Lt Briggs // 10.11.2023 à 14h59

        « Affaire compliquée »
        Si peu. C’est donc bien un piège, nous sommes pour une fois d’accord.

        « N’est ce pas justement ce qu’il est en train de se passer en ce moment »
        Nétanyahou cherche-t-il à détruire complètement le Hamas et pouvoir le claironner urbi et orbi, ou plutôt à l’affaiblir fortement mais à lui laisser la capacité de gesticuler de temps à autre pour annihiler toute volonté politique de discuter avec la partie palestinienne ? Je penche pour la seconde hypothèse car jusqu’ici, il a toujours appuyé le Hamas pour torpiller toute tentative de paix, avec un réel succès. Quant à la première hypothèse, l’éradication totale du Hamas, elle ouvrirait – selon le logiciel de l’appareil de sécurité israélien – des perspectives qui ne lui plairaient pas forcément.

        Les Israéliens, en promouvant le Hamas, ont piégé les Palestiniens, qui ont à leur tour piégé les Israéliens, obligés de s’éloigner chaque jour un peu plus des standards d’un pays dit démocratique pour maintenir et accroître l’occupation. C’est l’impasse.

          +7

        Alerter
        • olivier // 10.11.2023 à 21h23

          Ah les fameux « standards ». Que n’ont-il pas fluctué.
          Ils sont toujours riches d’enseignements quand ils sont dégainés pour borner un sujet, surtout quand il sont doubles comme ici. Dunkerque, Dresde, Nagasaki, Sakiet Sidi Youssef, Bueno AIres, Serbie, Irak… Et que cela nous enseigne-t-il ? qu’il y a des cas ou les standards s’effacent devant le réel hélas. Nous occidentaux, sommes les seuls a avoir autant théorisé les limites de l’acceptable. Une vielle idée qui voulait que la fin ne justifie pas les moyens. Interessant votre vocabulaire.

          Au petit jeu du qui-piege-qui je serais plus réservé. En effet : selon comment le réel est perçu, la voie sans issue devient alors la seule voie qui s’impose. Vouloir seul ne suffit pas nous expliquais Julien Freund. Discuter ? qui le veut vraiement ?

            +2

          Alerter
          • Lt Briggs // 11.11.2023 à 09h33

            « Nous occidentaux, sommes les seuls a avoir autant théorisé les limites de l’acceptable. »

            C’est vrai que sous Gengis Khan, ce n’était pas aussi théorisé. Mais quand on se vante comme nous de porter le fardeau de l’Humanité sur les épaules et qu’on met le feu à la planète deux fois en l’espace de deux générations, on a le droit – devoir ? – d’interroger sa conscience et de vouloir coucher les choses noir sur blanc. Chaque civilisation doit se regarder en face. C’est d’autant plus vrai pour celles qui maitrisent le feu nucléaire et qui ont accouché des pires régimes de l’Histoire.

            « Vouloir seul ne suffit pas nous expliquais Julien Freund. Discuter ? qui le veut vraiement ? »

            La France a eu son de Gaulle, avec son million de Pieds-noirs rapatriés. Pourquoi Israël n’aurait-il pas également un homme d’État à la hauteur de l’Histoire ? La seule chose qui rend cet objectif absolument impossible c’est le Hamas. On ne peut signer de paix avec une partie qui veut vous détruire. Les déclarations des dirigeants du Hamas ne souffrent d’aucune ambiguïté. Peut-être les faucons israéliens vont-ils vraiment réussir à éradiquer cette organisation. Mais s’ils laissent dans le même temps prospérer un remplaçant (Jihad islamique, FPLP, etc), ce serait évidemment tout aussi catastrophique à long terme. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

              +0

            Alerter
            • olivier // 12.11.2023 à 10h07

              Je comprend ce que vous essayez de dire, mais je crains que la réalité ne corresponde pas. De Gaulle avait la Méditerranée, nous avions gagné, mais ni l’un ni l’autre n’ont permis d’éviter aujourd’hui. La haine est toujours farouche. Ce qu’il cherchait a éviter s’est quand même produit, l’exemple est donc mal placé je pense.

              « d’interroger sa conscience »
              Ca aussi, c’est de chez nous, c’est l’origine des limites de l’acceptable. D’ailleurs, c’est bien parce que nous ne sommes plus nous même que les dérèglements engendrent de la destruction. Son ampleur n’est que le fruit de notre efficacité technique.

              « Chaque civilisation doit se regarder en face »
              D’ou sors ce devoir ? Cela découle du point ci-dessus. L’introspection n’est nullement partagé par les différentes civilisations. De même qu’il en va pour les hommes, les civilisations sont d’autant plus forte qu’elles ne doute pas d’elles mêmes. On ne manque pas de morale, mais de moeurs.

              « La seule chose qui rend cet objectif absolument impossible c’est le Hamas. »
              La seule ? comme vous le soulignez, une autre hydre prendra sa place, c’est bien que le problème est plus profond. N’y aurait-il pas un rapport avec le phénomène religieux, dans sa substantifique moelle et dont le Hamas ne serait qu’une émanation ? Et si oui, qu’elles sont les conclusions que l’on pourrait en tirer ?

              Les mêmes causes produisent les mêmes effets, en physique du moins, pour nous c’est différent. Ici en revanche, il est certains que l’on ne peut comprendre ni résoudre si l’on confond cause et conséquence

                +0

              Alerter
            • Lt Briggs // 12.11.2023 à 10h46

              « nous avions gagné »
              Victoire militaire mais défaite politique. Ce débat a déjà été fait maintes fois. Le développement largement raté de l’Algérie indépendante n’y change rien.

              « les civilisations sont d’autant plus forte qu’elles ne doute pas d’elles mêmes »
              Les certitudes des Aztèques les ont empêché de remettre en cause leurs croyances. Résultat, ils ont vu l’arrivée d’une poignée d’Espagnols comme des Dieux et ont été écrasés en quelques mois seulement. La confortable certitude de la Chine d’être au centre du monde l’a empêchée de se rendre compte de la montée des périls et a entraîné un phénoménal déclin au XIXè siècle (guerres de l’opium, perte de Hong-Kong, concessions étrangères, anarchie, seigneurs de la guerre, etc). Oublier son passé c’est être condamné à le revivre.

              « …c’est bien que le problème est plus profond. N’y aurait-il pas un rapport avec le phénomène religieux »
              N’y aurait-il pas plutôt un rapport avec le phénomène colonial ? L’occupation a engendré l’apparition de forces de toutes natures : laïques (Fatah), communistes (FPLP), islamistes (Hamas, Jihad islamique). La résistance à l’occupation transcende la société palestinienne. La conclusion que j’en tire, c’est que le jeu consistant à favoriser telle force pour affaiblir telle autre est un jeu à somme nulle. C’est du très court terme.

                +1

              Alerter
            • olivier // 12.11.2023 à 16h07

              « ils ont vu l’arrivée d’une poignée d’Espagnols comme des Dieux et ont été écrasés »
              Je connais cette théorie qui établi un lien de causalité. Non conforme a l’histoire. Les azteques était les tyrans du coin (montagne de cranes) et les espagnols ont fédéré les anciennes victimes.

              « La confortable certitude de la Chine d’être au centre du monde l’a empêchée de se rendre compte de la montée des périls et a entraîné un phénoménal déclin au XIXè siècle »
              Vous méconnaissez les raisons de l’affaiblissement chinois. La pensée chinoise était dans une impasse, renaissance ratée avec les classiques suite a l’affaiblissement du pouvoir mandchou. Elle a été complètement déstabilisé par la pensée occidentale qui était «  en avance ». C’est au contraire en perdant son « centre » qu’elle a basculée. Toute les civilisations se jugent « au centre », il n’y a qu’au moyen-age qu’on se décentrait a Jérusalem. A méditer.

              « Oublier son passé c’est être condamné à le revivre. »
              La premiere fonction de la mémoire est l’oubli. Nécessaire pour avancer.

              « un rapport avec le phénomène colonial ? « 
              Il faudrait regarder du coté du panarabisme et les raisons de son échec, avec ce que le trauma de la chute de l’empire ottoman représente encore (Erdogan). Cela éclairerait l’impasse de votre question. Le concept d’oumma, ca vous parle ?
              Vienne, L’Espagne, l’Europe centrale, le sud de la France, l’Italie, l’inde, l’Afrique…  Autant de references qui élèverait votre constat.

              Tout depand du regard que l’on a sur le présent. Moins il est clair, plus forte est la myopie, plus dangeureuse est la voie.

                +0

              Alerter
            • Lt Briggs // 12.11.2023 à 17h26

              « Les azteques était les tyrans du coin (montagne de cranes) et les espagnols ont fédéré les anciennes victimes. »

              Tout cela, qui est vrai, ne renforce-t-il pas l’impression que la civilisation aztèque se trouvait dans une impasse, incapable d’évoluer et de s’adapter ?

              « un rapport avec le phénomène colonial ? »
              « Cela éclairerait l’impasse de votre question. »

              Cela éclaire surtout l’impasse de votre pensée. Il n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Je ne peux pas vous aider.

              « Le concept d’oumma, ca vous parle ?
              Vienne, L’Espagne, l’Europe centrale, le sud de la France, l’Italie, l’inde, l’Afrique…  »

              On peut en dire autant de l’Europe. La liste des régions colonisées, annexées, contrôlées, ou influencées par elle est innombrable. Le temps pour vous s’est arrêté au temps des croisades. C’est quoi la phrase déjà ? « La premiere fonction de la mémoire est l’oubli. Nécessaire pour avancer. »

                +1

              Alerter
            • Cévéyanh // 13.11.2023 à 19h45

              A Olivier,
              Vous : « La premiere fonction de la mémoire est l’oubli. Nécessaire pour avancer. »
              Est-ce que vous faites réellement cela pour « avancer » ? Ce n’est-il pas un genre de déni ? Oublier, c’est oublier ce qui nous fait (sauf fort traumastisme). Seriez-vous comme vous êtes aujourd’hui si vous avez oubliez votre enfance (ami(es), famille, contacts, expériences positives ou négatives etc) ? Par exemple, les personnes qui perdent leur mémoire, ne sont plus les mêmes, est-ce qu’elles ont réellement « avancer » ? Ce n’est-il pas plutôt de faire face et donc de surmonter des perceptions négatives (car elles reviendront) pour « avancer » réellement ? Pour la société, ce n’est-il pas de même ? Ne pas surmonter, c’est de répéter le même cycle.
              Peut-être que la guerre (la violence) est un vieux traumatisme de l’Humanité qui ne la surmonte pas car elle l’oublie (veut l’oublier); oublier ses causes ; de ce fait, la guerre revient alors sans cesse dans son esprit.

                +0

              Alerter
  • Dominique65 // 10.11.2023 à 09h55

    On s’aperçoit en lisant le graphique qu’en fait seulement 25% des interrogés refusent le cessez-le-feu.

      +5

    Alerter
    • jp // 10.11.2023 à 15h23

      c’est ça la « démocratie » … qui permet de donner des leçons de ladite démocratie à toute la planète

        +4

      Alerter
  • Savonarole // 10.11.2023 à 13h05

    Et pendant que tout ce beau monde déblatère et se paye de mots, la boucherie continue.
    En attendant, le blocus total de Gaza est toujours en place et les C17 livrent toujours des bombes…
    Je crains fort que l’avis des américains compte ici bien peu ; Bibi a décidé de laisser une dernière trace dans l’histoire de son pays et peu lui importe si c’est perçu aileurs comme le même genre de trace qu’un chien laisse 12 heures après bouffé une ficelle …
    Le pire c’est que presque tout les gens qui permettent cette horreur vont s’en tirer dans la plus totale impunité, Bibi va passer sous le bus et pour tout les autres : rien … et on devra s’en contenter. Pourtant ça vaudrait bien un Nuremberg.

      +25

    Alerter
  • petitjean // 10.11.2023 à 14h09

    le massacre se poursuit

    plus de 10 000 morts, femmes et enfants compris

    Soutenu par tout l’oxydant, Israël peut tout se permettre, y compris génocider une population entière ! Le monde s’en souviendra

    Pourquoi je pense, à cet instant, au ghetto de Varsovie ?……………….

      +20

    Alerter
    • La Mola // 10.11.2023 à 17h43

      Bon sang, mais c’est bien sûr, c’est pour « fêter » la destruction du ghetto de Varsovie en 1943, après des années de blocus et la révolte finale des emmurés-assoiffés-affamés qui ont préféré mourir les armes à la main !
      Sauf que là, ça « frappe » au moins 5 fois plus de personnes – mais comme ce ne sont « que des animaux humains », hein…
      Au passage, on peut se demander si les crimes de colonisation et d’apartheid sont bien compatibles avec la « démocratie » : vaste question, comme aurait dit le Général…

        +13

      Alerter
    • bdb30 // 10.11.2023 à 18h11

      le 14 octobre, sur ce site, sur un article consacré aux accords d’Oslo, j’ai proposé que Gaza soit jumelé avec Varsovie. En une phrase, une seule.
      Ce commentaire a été supprimé Peut être pas assez de morts civils palestiniens au 14 octobre … Maintenant certains se décillent les yeux et commencent à avoir un soupon d’un prémisse de doute pour qualifier l’action d’Israël de crimes de guerre massifs sur des populations civiles.Peut être arriverons nous à écrire et dire qu’un gouvernement suprémaciste dirige Israël et que ce gouvernement est soutenu par les régimes démocratiques occidentaux car démocratique donc un gouvernement suprémaciste et d’extrême droite élu par les israëliens. Peut on faire le lien entre un gouvernement et ses électeurs? Un gouvernement élu démocratiquement est il l’émanation de la volonté de ses citoyens? Cette vengeance est elle le fait d’une extême droite qui n’hésite pas à patauger dans le sang des Palestiniens avec l’acquiesement des démocarties occidentales?

        +8

      Alerter
  • olivier // 10.11.2023 à 14h27

    https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2006/05/03/les-jeunes-americains-manquent-de-connaissances-en-geographie_767653_3222.html
    2006 ils etaient incapable de situer l’Irak sur une carte

    En 2005 CNN avait placé strasbourg et toulouse en allemagne, et a recemment recidivé en ne sachant ou mettre Tel Aviv sur la carte. Le pays du GPS et de google map…

    Ils sont nul en geographie et en histoire, nul pour comprendre la geopolitique. A un point que s’en est devenu un trait carricatural comme notre baguette. Youtube regorge de video qui en font la démonstration. Je suis pret a parier qu’ils ne savent meme pas ou se trouve Gaza.
    un exemple https://youtu.be/umpalMtQE50 où ils ne savent même pas situer la russie ou la chine.

    Ca ressemble a un sondage manipulatoire, comme on en a plein chez nous.

      +3

    Alerter
  • Myrkur34 // 11.11.2023 à 07h20

    Lettre adressée par Albert EINSTEIN et Hannah ARENDT au New-York Times (02/12/1948)

    https://www.madaniya.info/2023/09/25/lettre-adressee-par-albert-einstein-et-hannah-arendt-au-new-york-times-02-12-1948/

      +3

    Alerter
  • Koui // 11.11.2023 à 10h30

    Israël affirme que 1400 israéliens auraient été tués le 7 octobre parmi lesquels 340 soldats. Ce chiffre n’est pas confirmé par des sources indépendantes ou des preuves, comme la liste des victimes. De nombreux civils israéliens sont morts les armes à la main en combattant les civils armés palestiniens. Il semble que des dizaines d’Israéliens ont été tués par l’armée israélienne lors de la contre-offensive sur les kibboutz frontaliers. Les hélicoptères Apache ont carbonisé des centaines de voitures et de maisons avec leurs occupants palestiniens, civils israéliens libres, prisonniers et otages israéliens. Les soldats israéliens ont également mitraillé tout ce qui bougeait. Même s’il est indéniable que les miliciens du Hamas ont assassiné de nombreux civils désarmés, l’ampleur du massacre du 7 octobre a été considérablement augmentée par la réponse israélienne.

      +8

    Alerter
    • Oceane // 11.11.2023 à 17h13

      Pour votre information la liste nominative des morts Israéliens du 7 octobre est disponible sur le site du journal Haaretz avec les photos, l’âge et les lieux d’habitation et de décès des personnes. On découvre que sur les 1152 personnes aujourd’hui identifiés les civils sont 764 , les autres sont des militaires et des forces de police.
      La source étant israélienne elle est fiable pour ce qui est des identités et des chiffres.
      Pour les causes de décès il va falloir attendre un peu que la poussière retombe et que des langues se delient on pourrait avoir encore des surprises.
      Pour ce qui est des enfants il y a en a que trop, mais pour le moment aucun ‘bébé’ de moins d’un an par exemple donc depuis un moment on a debunké les 40 bébés decapités.

        +4

      Alerter
  • Myrkur34 // 13.11.2023 à 07h48

    Les personnes sérieuses reconnaissent leurs erreurs factuellement et les rétablissent de la même manière. Les autres excommunient le tout à la moindre occasion et déblatèrent sans fin.
    .

    https://lavoiedelepee.wordpress.com/2023/11/12/gaza-combien-de-morts-2/

      +1

    Alerter
  • brams49 // 13.11.2023 à 08h32

    trève de bavardages. le problème est simple . comme l’a rappelé Abraham Burg  » si Israel avait permis la création d’un état palestinien rien de tout ça ne serait arrivé ». Mais avec le soutien « inconditionnel » des puissances occidentales qui pour la plupart étaient des empires coloniaux ou fondés sur le nettoyage ethnique; les palestiniens savent qu’ils ne peuvent compter que sur eux mêmes.

      +2

    Alerter
  • La Mola // 13.11.2023 à 12h58

    « La source étant israélienne elle est fiable pour ce qui est des identités et des chiffres. »
    est-ce à dire que les sources palestiniennes, ou de l’ONU ou de l’OMS ne le sont pas en ce qui concerne l’hécatombe de Gaza (je sais que ce n’était pas votre propos, hein) ?

    Que tout un chacun peut « contempler en direct/live » sur ses écrans… sans apparemment en tirer quelque réaction tangible à de très rares exceptions près qui se font agonir dans la foulée.

    en lisant le texte de la lettre de 1948 au New York Times (merci Myrkur !), on se rend compte à quel point nos « élites » occidentales se sont effondrées moralement – et que celles qui ont un point de vue hors ledit « camp du Bien  » sont privées d’expression publique désormais

    en fait, une situation de colonisation – quel que soit le colonisateur ! – entraîne symétriquement une lutte d’indépendance, et la société coloniale pourrit en profondeur par sa violence intrinsèque.

      +3

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications