Plus besoin d’enquêtes, encore moins de preuve, plus besoin d’analyse, de diplomatie, de géostratégie, les journalistes font la politique extérieure de la France !

Crash du vol MH17 : mis au pied du mur, que va faire Poutine ? [Nouvel Obs]

Moi, je me serais demandé comment allait réagir le président de l’Ukraine face aux troubles en Ukraine qui empirent – mais je ne suis pas journaliste, alors…

Il est difficile d’imaginer le président russe reconnaître la moindre culpabilité dans la catastrophe du Boeing de la Malaysia Airlines. Il n’est donc pas exclu qu’il choisisse la fuite en avant.

L’heure de vérité est arrivée. Après des années d’hésitations, d’atermoiements, de lâcheté aussi, envers Poutine et son régime, les grands pays occidentaux ont enfin décidé de mettre le maître du Kremlin au pied du mur. Soit il reconnaît l’implication, même indirecte, de son pays de l’effroyable catastrophe du vol MH 17, et dans la déstabilisation de l’Ukraine, et il sera – peut-être – possible de retisser des liens entre Moscou et l’Occident. Soit il refuse et les relations entre la Russie et nous “changeront radicalement”, comme le dit le Premier ministre Cameron dimanche 20 juillet dans le “Sunday Times”.

Que va faire Poutine ? Sauf miracle, il est difficile d’imaginer qu’il reconnaisse la moindre culpabilité et recule. Il est allé trop loin. Dans les médias d’Etat, la propagande mise en place à Moscou présente depuis des mois les Ukrainiens de l’Ouest comme des nazis assoiffés de sang et leurs compatriotes de l’est, russophones, comme les victimes en puissance d’un génocide prétendument annoncé. Les leaders séparatistes (“fédéralistes”, selon la terminologie officielle) sont, toujours selon cette propagande, de vaillants défenseurs de la veuve et de l’orphelin, menaces par des hordes de sauvages. Comment faire marche arrière aujourd’hui ? Comment avouer à l’opinion publique chauffée à blanc, qu’en réalité ces chefs-là viennent de cette extrême droite que le Kremlin prétend combattre ; pire, qu’il a armé et formé ces gens-là, souvent de simples voyous ?

Le début d’une nouvelle ère ?

Pour tenter de préserver son prestige intérieur, Poutine n’a d’autre choix que de faire croire à son peuple à une nouvelle réalité virtuelle, à un complot international destiné à freiner la Russie dans sa marche vers la Grandeur. Non seulement, il ne reculera pas, mais il bombera le torse une fois de plus et laissera un peu plus encore le champ libre aux forces ultra nationaliste en Russie. C’est la logique du tournant qu’il a pris lors de son retour au Kremlin en 2012. Et comme le dit le ministre allemand des Affaires étrangères dimanche matin sur le site du “Spiegel”, il n’est pas du tout exclu qu’il choisisse la fuite en avant et envahisse l’Ukraine de l’Est.

S’ils sont conséquents, les Occidentaux décideront donc mardi de prendre des sanctions dures contre Moscou qui pénaliseront vraiment l’économie russe. Ce sera le début d’un choc frontal – la fin du rapprochement amorcé il y a plus de vingt ans sous Gorbatchev et le début d’une nouvelle ère stratégique en Europe.

Vincent Jauvert – Le Nouvel Observateur

Ce type appelle donc de ses voeux, par “cohérence”, à un “choc frontal” !!! “Le début d’une nouvelle ère stratégique en Europe” OU un écroulement financier par exemple, voire encore mieux, cool !

Crash du vol MH17 : un entretien téléphonique incrimine les rebelles [Le Parisien]

Énorme papier du 20/07, alors que les plus gros doutes courent depuis 2 jours sur “la preuve”… Idem sur RTL

Trois jours après le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines à la frontière ukraino-russe, avec 298 personnes à son bord, les opérations de récupération des corps des victimes se sont achevées dimanche matin dans un mélange d’amateurisme et d’opacité. Dans cette zone contrôlée par les séparatistes pro-russes, une grande confusion règne sur le lieu où se trouvent les dépouilles.

Plusieurs pays se sont indignés du traitement des corps et de la gestion du site. La colère gronde contre les rebelles et la Russie, soupçonnés par les Etats-Unis d’avoir maquillé les preuves de leur implication dans le crash. Le secrétaire d’Etat John Kerry a assuré que le système de missile utilisé pour abattre l’avion malaisien venait de Russie.

Un entretien téléphonique incriminant les rebelles authentifié

C’est une preuve accablante. Un entretien téléphonique entre deux chefs rebelles enregistré par les services de sécurité ukrainiens et prouvant que leurs hommes ont abattu un avion civil a été authentifié par des experts américains, selon l’ambassade des Etats-Unis à Kiev. D’après ce communiqué, la thèse principale, «fondée sur plusieurs éléments», est que «le vol MH17 a été probablement abattu par un missile sol-air SA-11 (Bouk) tiré depuis le territoire contrôlée par les séparatistes dans l’est de l’Ukraine».

Ah, quand les Américains disent que c’est vrai, alors c’est “authentifié” – bien que les Russes aient dit que c’était bidon. C’est vrai qu’ils sont fiables, comme on l’a vu en Irak, en encore plus récemment quand ils ont déjà authentifié les montages bidons du même SBU sur les faux soldats russes il y a à peine quelques semaines…

Ce dimanche, plus aucun corps n’était visible sur le site principal du crash de l’avion.

Salauds de pro-Russes qui n’ont pas laissé les corps pourrir sur place !

Côté ukrainien, un porte-parole militaire a affirmé que les autorités de Kiev savaient où se trouvaient 38 corps, transportés dans un hôpital régional, mais ignoraient où étaient les autres. L’OSCE a déclaré que ses observateurs ont été informés que 169 corps avaient été placés à bord d’un train réfrigéré en attendant l’arrivée des experts internationaux. Mais son porte-parole, Michael Bociurkiw, n’a pas confirmé que le train avait déjà pris la direction de Donetsk.

Alexandre Borodaï, leader rebelle a expliqué que le déplacement des corps de passagers du vol malaisien avait été nécessaire pour les protéger de la «chaleur et d’animaux sauvages». Le «Premier ministre» de la «République» autoproclamée de Donetsk a précisé : «Nous avons bougé les corps par respect pour les familles (…) cela devenait inhumain dans ces conditions».

Selon lui, «156 corps ont été déplacés à Torez (une ville proche du site du crash – ndlr) dans des wagons réfrigérés (…) ils ne vont nulle part, en attendant que les experts arrivent». Le chef rebelle n’a pas donné de renseignements sur le sort des autres corps.

Ben en quoi les corps sont “maltraités” alors ?

La France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont par ailleurs menacé la Russie de nouvelles «sanctions» si le président Vladimir Poutine n’obtient pas des séparatistes pro-russes en Ukraine un accès «libre et total» au site du crash.

Du délire, on est d’accord ? Relisez bien chacun des mots…

Ben comme Poutine ne les aide pas grandement, ils vont surement l’écouter avec attention…

Les missiles auraient été fournis par la Russie, selon les Etats-Unis

John Kerry a déclaré dimanche qu’il était «clair» que le système de missile utilisé pour abattre l’avion malaisien dans l’est de l’Ukraine venait de Russie. Selon le secrétaire d’Etat américain, il existe «des preuves circonstantielles extraordinaires» pointant du doigt la responsabilité de la Russie et des séparatistes pro-russes. Il ajoute que les Etats-Unis «savent» d’où est parti le tir. «Nous savons avec confiance que les Ukrainiens ne disposaient pas d’un tel système (de batterie de missiles) dans les environs à ce moment-là. Donc cela pointe clairement le doigt vers les séparatistes», a enfin dénoncé le secrétaire d’Etat.

Plus tôt dans la journée, Wall Street Journal avait révélé que la Russie aurait clandestinement fait passer des équipements anti-aériens ainsi que des tanks aux séparatistes ukrainiens. Le quotidien indique que les experts américains pensent que ces missiles sol-air SA-11 qui seraient à l’origine du crash ont été à nouveau déplacés vers la Russie.

On atteint un niveau de complotisme qui va bientôt dépasser les pires fariboles du 11 septembre… Comme si de telles actions n’étaient pas visibles par satellite !!!!

Un manque de sécurité «inacceptable» pour les Etats-Unis

Les déclarations se multiplient dans les chancelleries occidentales pour réclamer que le site du crash MH17 soit sécurisé et respecté. Les Etats-Unis ont jugé samedi «inacceptable» le manque de sécurité sur le site du crash, renouvelant leur appel à la préservation des preuves. Les enquêteurs du FBI sont arrivés en Ukraine et devraient arriver sur place dans la journée. «Il y a de nombreux témoignages concernant des corps qui ont été déplacés, des morceaux de l’avion qui ont été emportés, s’accompagnant d’une potentielle falsification des preuves», a déclaré la porte-parole du Département d’État Jen Psaki . Le Premier ministre australien a lui aussi qualifié dimanche de «totalement chaotique» le site du crash, ajoutant redouter que l’altération des lieux se poursuive.

Source : Le Parisien

Précisions de Jacques Sapir

Devant l’accumulation des déclarations contradictoires sur la catastrophe du vol MH17 de la Malaysian Airlines, il convient de préciser certains points.

1. Les déclarations de John Kerry (Ministre des Affaires Etrangères des Etats-Unis).

John Kerry a déclaré devant CNN que le gouvernement américain détenait les preuves de l’implications des insurgés dans la destruction du vole MH17. Alors, si ces preuves existent, elles doivent être divulguées au plus vite. Rappelons néanmoins que son prédécesseur sous la présidence George W. Bush, le général Colin Powell, disait la même chose à propos des « armes de destruction massive » supposées détenues par l’Irak de Saddam Hussein. Monsieur Colin Powell a depuis reconnu avoir menti lors de son discours devant le conseil de sécurité de l’ONU. Il a même affirmé que ce discours constituait un « tache sur sa carrière »[1]. M. Kerry a aussi ajouté que la Russie aurait transféré aux insurgés des systèmes SAM-17. Mais, comment une milice pourrait-elle exploiter ce genre de systèmes d’armes ? Par ailleurs, il ne suffit pas de transférer un véhicule TELAR, il faut aussi transférer le radar « Snow Drift » sans lequel toute interception est très difficile. Ici encore, ceci demande du personnel très qualifié. Enfin, on a montré dans une note précédente que le lieu du crash n’était pas cohérent avec un tir de missile depuis la zone insurgée sauf si les insurgés bénéficiaient d’un appui technique très poussé de la Russie, et en réalité sauf si c’était bien une unité russe qui avait tiré le missile. Or, les Etats-Unis n’ont jamais jusqu’à présent fait état de la présence d’unités militaires russes en Ukraine.

2. Les insurgés bloquent-ils l’enquête ?

En fait, les insurgés on récupéré les « boites noires » du vol MH17, et ils se déclarent prêts à les remettre à l’OACI. Par contre, ils refusent de laisser les forces ukrainiennes pénétrer dans la zone du crash, ce qui est parfaitement compréhensible. Ils ont aussi transporté les corps vers des wagons frigorifiques, ce qui leur est reproché par les Etats-Unis. C’est en réalité la seule solution, au regard des moyens disponibles, pour éviter une putréfaction rapide de ces corps compte tenu de la chaleur qui règne en cette période de l’année dans la région de Donetsk. Il est clair, aussi, que les autorités de la République auto-proclamée du Donbass voudraient monnayer l’accès au site avec une forme de reconnaissance de facto de son autorité par les instances internationales. C’est parfaitement compréhensible au vue de la situation. N’oublions pas que l’armée ukrainienne multiplie les attaques et les bombardements.

3. Les insurgés rapatrieraient vers la Russie le système responsable de la destruction du vol MH17.

Une vidéo circule depuis l’après-midi du 20 juillet, et elle a même été montrée au journal de Fr2[2]. Cette video montre un TELAR (véhicule de tir) équipé de missiles « BUK » sur un camion. On peut même discerner qu’il manque un missile sur le TELAR. Cependant, des sources concordantes montrent que cette vidéo a été tournée en territoire contrôlée par les forces de Kiev, et pus précisément dans la ville de Krasnoarmeysk, rue Gorki dans la région de Donetsk. Voici la carte indiquant où a été prise la dite vidéo.

Carte

Carte

Si cela était confirmé, ce serait la preuve irréfutable que l’armée ukrainienne a bien déployé dans la zone des combats un système SAM-17 « Buk », et qu’il lui manque un missile… Les conclusions s’imposent d’elles-mêmes.

Entretien entre le lieutenant Colombo et le président Ukrainien

Heureusement, le public a de l’humour – très fin… Source : Facebook

19 juillet 2014, 16:05

P’sieur Porochenko, s’il vous plaît ?

– Oui ?

– Bonjour Monsieur, je suis le lieutenant Colombo de la brigade criminelle, j’aurai voulu vous poser quelques questions…

– A quel sujet ?

– Ben voilà, c’est au sujet du Boeing qui a été abattu…

– Tout a été dit, ce sont les séparatistes, tout est clair…

– Oui bien sûr, tout est clair, mais comme dit ma femme, il faut vraiment qu’il n’y ai plus aucune zone d’ombre…

– Quelles zones d’ombre ?

– Trois fois rien rassurez-vous, je mène une enquête, la routine… dans cette affaire, il y a un point qui me tracasse.

– Quel point ?

– Ben voilà, le Boeing a disparu des écrans radars à 17 heures 15. Vous déclarez une demi-heure plus tard qu’il a été détruit par un missile sol air russe de type, je ne sais plus lequel, et qui a été tiré par des séparatistes…

– Oui, et alors ?

– Ben voilà, j’y arrive, en fait, l’avion brûle encore, et… comment pouvez vous savoir comment et par qui le Boeing a été abattu.

– C’est simple, il est tombé dans une zone tenue par les séparatistes.

– Ah oui, bien sûr, c’est une explication… mais ces séparatistes, ils ont ce type d’équipement ?

– Bien sûr, la preuve, ils ont abattu précédemment 3 autres avions.

– Bien sûr, mais dites moi, ces avions ont été tirés à moins de 3.000 mètres, un équipement individuel suffit, mais le Boeing volait à 10.000 mètres.

– C’est pareil.

– Ben non justement, voyez vous, mon beau-frère connaît bien ce genre d’équipement, il a été à l’armée en Allemagne et figurez-vous que…

– Au fait inspecteur, au fait…

– Ben pour tirer un avion à 10.000 mètres, il faut des missiles adaptés, qui sont sur un camion lance missile, avec un camion radar et toute une chaîne de commandement. Nous sommes très loin du petit missile qu’un servant va épauler. Alors je renouvelle ma question, ils ont cet équipement lourd, et surtout, ils savent le mettre en œuvre ?

– Euh, oui, heu, ils nous l’ont volé.

– C’est effectivement le communiqué du ministère à 17 heures 21, soit 6 minutes avant la disparition de l’avion des radars. Comment saviez-vous qu’ils vous l’ont volé ?

– Euh, nous avons eu un communiqué de nos forces sur le terrain.

– Félicitation, vous avez des forces qui réagissent très vite, voyez-vous, ma femme me dit toujours…

– Au fait Lieutenant, au fait.

– Où ces missiles vous ont été volés ?

– Dans le secteur des opérations je présume, je n’ai pas encore les précisions.

– Et comment ont-ils été volés, un commando est arrivé discrètement, a tiré sur les soldats, a lancé des grenades, a mitraillé les installations ?

– Euh oui, oui, c’est ça, ils ont attaqué l’unité par surprise, je pense qu’il y a eu beaucoup de morts…

– Bien-sûr, suis-je bête. Voyez-vous, mon petit neveu a un jeu comme ça, vous savez, ces jeux plaisent beaucoup, ils se prennent pour des commandos et ça tire dans tous les sens…

– Voilà, c’est bien ça qui est arrivé.

– Vous savez ce que m’a dit mon neveu quand je lui ai parlé de ce vol ? Eh bien il m’a dit, c’est impossible.

– Pourquoi ? qu’est-ce qu’il peut en savoir ?

– On n’utilise pas des grenades, et on ne tire pas de rafales à côté de missiles de cette taille. Un seul impact et la région change de relief. Non p’sieu, ces missiles n’ont pas pu être volé…

– Ah bon, vous en déduisez ça ?

– Il n’y a pas que ça, p’sieu, car une autre question me turlupine, pourquoi, mais pourquoi auraient-ils volé ces missiles ?

– C’est évident, c’est pour abattre nos avions.

– Mais ils volent à basse altitude, et pour ça, ils savent faire, mais ils auraient du mal à réunir les compétences pour lancer ces gros missiles, et surtout, contre qui, puisque ce ne sont pas vos avions.

– C’est pour atteindre des bombardiers stratégiques.

– Mais vous n’avez pas ce type de bombardier, alors pourquoi ?

– Ils ont bien abattu un avion de ligne…

– Avec des missiles qu’ils n’ont pas pu voler et qu’ils ne peuvent pas mettre en œuvre ?

– Pour créer un incident international.

– Qui aurait joué contre eux et leur aurait mis le monde entier à dos.

– Nos alliés américains ont certifié que le missile est parti de la zone contrôlé par les rebelles.

– Oui, 24 heures après, alors que la détection est immédiate. Et ils ne savent pas quand l’avion a été touché.

– Mais les rebelles ont pu se renseigner sur l’heure de passage de cet avion de ligne, vous savez, c’est facile, il suffit de regarder les horaires et vous calculez l’heure de passage. C’est d’autant plus facile que cet avion passe chaque jour à la même heure…

– A 130 kilomètres plus au sud. Et là, il a été dérouté pour survoler Donetsk, comme si les aiguilleurs le dirigeaient sur les missiles.

– On a d’autres preuves, tenez, cet enregistrement de la conversation de deux hauts gradés rebelles, ils parlent qu’ils ont abattu un avion…

– Pas un, mais trois. J’ai écouté la conversation, ils mélangent de toute évidence l’Illioushin et le Boeing, il y a un quiproco…

– Alors lieutenant, vous qui êtes si fort, si ce ne sont pas les rebelles, alors qui aurait intérêt à descendre un avion de ligne avec 300 passagers ?

– Vous monsieur le président, oh ce n’est pas une accusation, mais il faut bien admettre que vous tirez les fruits de cette affaire… si vous réussissez à convaincre le monde de votre histoire.

– Ah, ah, ah, vous me faites vraiment rire lieutenant, mais je pense que vos supérieurs riront moins quand ils sauront cette histoire. Et en plus, vous n’avez aucune preuve…

– C’est vrai, mais vous n’en avez aucune non plus pour accuser les rebelles.

– Au revoir lieutenant…

– Au revoir monsieur le Président… Ah au fait, juste une dernière chose…

– Vous commencez à m’échauffer…

– Rien, juste une dernière question… Que faisaient ces batteries de missiles dans la région de Donetsk…

– Cette question, c’est pour nous protéger…

– De qui, les rebelles n’ont aucune aviation, alors, vous protéger de qui ?

– Lieutenant, je reconnais que c’est une bonne question, en fait, j’ai donné l’ordre de déployer ces missiles pour nous protéger d’un éventuel bombardement stratégique de la Russie…

– Mais bien sûr, pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt, les Russes…

– C’est ça, les Russes…

– Et vous pensez qu’ils voulaient bombarder Donetsk les Russes, ce sont leurs protégés.

– Non bien sûr, c’est Kiev qui aurait été visé…

– Ah oui, c’est exact, c’est Kiev, bien sûr, suis-je bête, ce n’était qu’une question, je ne vous importune plus, au revoir monsieur le président…

– Au revoir Lieutenant…

– … Ah, s’cusez moi, une dernière chose me vient à l’esprit…

– Quoi encore lieutenant…

– Ben si vous voulez protéger Kiev, pourquoi installer vos batteries près de Donetsk, à 800 km…

Conclusion

Primo, comme je n’ai pas eu le temps d’éplucher la presse, n’hésitez-pas à mettre des liens vers des articles de journaux en commentaires vers d’autres articles grandioses, en mettant les meilleurs extraits…

Secundo, je n’ai aucun problème a croire que les “pro-russes” ont abattu l’avion par erreur, ce qui un drame épouvantable (comme en ont commis la France et les USA, mais sans l’excuse d’être amateurs et bombardés, eux), mais comme cela reste un accident, je ne vois pas trop ce que ça change (si ce n’est dire aux résistants “vous abusez sévère, faite gaffe quand vous vous défendez contre les bombardements de vos familles, vous risquez d’atteindre des touristes qui vous survolent (voire vous filment en passant ?)). Mais je note qu’à ce jour :

  • AUCUNE PREUVE crédible n’a été montrée, il n’y a eu que des déclarations contradictoires des gouvernements russes et américains (et je n’ai aucune confiance dans ces 2 gouvernements qui ont déjà montré leur tendance à mentir férocement).
  • On n’a vu AUCUNE PHOTO SATELLITE du lancement. Ce qui est étonnant, car s’il faut bien entendu préserver les éléments pour l’enquête sur place, les Américains et les Français, et probablement les Russes, ont assez de satellites pour repérer le lancement, d’autant que les radars sont hyper visibles durant le guidage du missile (comme le nez au milieu de la figure), ce qui en fait d’ailleurs une cible de choix ensuite.
  • On n’a vu aucune photo satellite des véhicules lanceurs et radar (qui sont un peu plus gros que des twingos…). Réponse des médias (je l’ai lu !) : “les Américains les ont, mais ne veulent pas les montrer pour laisser une porte de sortie aux Russes” (ben pourquoi les accuser publiquement alors ???)
  • On n’a vu (mais signalez nous) de témoignages de personnes ayant vu les énormes trainées des missiles sol-air, visibles des kilomètres à la ronde (et si ce n’était pas un missile sol-air (et cela peut tout à fait l’être, bien entendu), c’est probablement un missile air-air, voire, après tout, une bombe à l’intérieur ou un autre problème – d’où l’intérêt d’une enquête)
  • On ne dit pas que les services secrets ukrainiens ont déjà saisi les bandes du contrôle aérien – services qui ont déjà cherché à nous manipuler grossièrement
  • Une semaine avant le ministre de la défense disait que les rebelles n’avaient pas de tels missiles. Réponse des médias : “La Russie vient de leur en donner !”. Mais sans le personnel spécialisé, hein, comme ça les soudards font joujou avec… Et puis c’est super de leur donner ça, comme ça sert à shooter les bombardiers de haute altitude qui n’ont jamais opéré en Ukraine, que c’est compliqué, facilement repérable, c’est logique – Poutine ne va pas leur donner les Stingers qui ont déjà fait leurs preuves contre leurs véritables ennemis…
  • Personne ne parle du fait que l’armée Ukraine a déjà abattu un avion civil par erreur en 2001 !!!! Ca ne la rend pas coupable pour autant, mais enfin, cela devrait inciter à la prudence, flute !

Vous notez aussi que pas une voix ne s’est élevée contre Porochenko qui n’avait pas fermé l’espace aérien à l’Est alors que les avions tombaient comme des mouches (ce qui est quand même bien la responsabilité du gouvernement d’Ukraine !), ni contre la compagnie qui a trouvé intelligent de survoler la zone (à sa défense, elle s’informe peut être de la situation via la quai d’Orsay ou Le Monde, ce qui peut expliquer…).

Bref… Il ne s’agit pas de dédouaner qui que ce soit, mais enfin, QUE DIABLE, en période de crise, SURTOUT quand rien n’est clair, 100 ans après 1914, le but est de dégonfler les problèmes en négociant avec le sens de la justice. Pas de foutre de l’huile sur le feu !!!

Enfin, il est hors de question de “comparer” des victimes, mais je me demande quand même si, si c’était vrai, la responsabilité de ces résistants amateurs bombardés ne serait quand même pas bien moindre que celle de l’armée d’Israël tuant gentiment 100 Palestiniens aujourd’hui, la plupart civils (record battu, mais je sens qu’ils peuvent encore bien mieux faire).

Vous noterez d’ailleurs qu’il faudrait d’urgence pénaliser la Russie par de “vraies sanctions” commerciales pour ce qui se passe en Ukraine (!), mais qu’on pénalise tout appel à boycotter les produits israéliens ce qui serait soi-disant antisémite (“l’antislavisme” étant en revanche encouragé), comme si on ne pouvait pas être, comme moi, anti-antisémites et anti-morts civils palestiniens !

Pour finir, cette histoire m’a même rappelé, comme on me l’a raconté dans ma famille, la propagande de Vichy lors des bombardements américains, et en particulier lors de celui du 27 mai 1944 à Marseille ayant fait 1 650 morts par erreur…

(merci de signaler les coquilles)

266 réponses à Médias : le grand n’importe quoi continue, évidemment…

  1. bidule Le 21 juillet 2014 à 03h15
    Afficher/Masquer

    À propos du BDS, une analyse de Chomsky sur pourquoi ça n’est p’tet pas si une si bonne idée :

    http://www.theguardian.com/world/2014/jul/02/bds-boycott-campaign-israel-noam-chomsky


    • Alan brouille Le 21 juillet 2014 à 16h39
      Afficher/Masquer

      MOSCOU, 21 juillet – RIA Novosti / La Voix de la Russie Le moment du crash du Boeing 777 malaisien dans la région de Donetsk coïncide avec l’heure de l’observation du territoire ukrainien par un satellite américain, a déclaré le chef de département de l’Etat-major des Forces armées de Russie, Andreï Kartapolov.

      “D’après nos calculs, le 17 juillet, de 17h06 à 17h21 heure de Moscou (de 13h06 à 13h21 UTC), un engin spatial américain a survolé le sud-est de l’Ukraine. Il s’agit d’un appareil du système expérimental destiné à détecter et à surveiller le tir de missiles de différente portée”, a indiqué M.Kartapolov.

      Si la partie américaine possède les clichés fournis par ce satellite, nous les prions de transmettre à la communauté internationale ces détails en vue d’une “étude détaillée”, a poursuivi le responsable.

      “Que ce soit un coïncidence ou pas, le moment du crash du Boeing malaisien et la surveillance du territoire ukrainien par le satellite américain coïncident”, a conclu le responsable militaire russe
      Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_07_21/Boeing-777-lheure-du-crash-coincidait-avec-le-passage-dun-satellite-US-Defense-russe-3447/


    • Tchernine Vladimir Le 21 juillet 2014 à 20h02
      Afficher/Masquer

      Dans la série des medias menteurs éhontés, après « des globes oculaires », après « les babouchkas russes avec des parapluies » incitants à la débauche, après des prestations de toutes sortes d’experts de CNRS, voilà un perle d’un « séparatiste » maraudeur et charognard qui pique un « nounou » d’un enfant mort. Par dessus le marché ce “dégénéré” se fait photographier avec, ce qui est, reconnaissons le, le comble de cynisme. Ce cliché a fait le tour du monde provoquant un tollé d’indignation. Ils ont juste « oublié » quelques secondes au montage, mais ça le fait, les insurgés sont des monstres et ceux qui en doutent, c’est à dire nous, nous sommes des salopards de chez les salopards. Ce bloguer ukrainien est bon, il s’appelle Chariï.
      https://www.youtube.com/watch?v=OGvF8GLVKp4


  2. pascale Le 21 juillet 2014 à 03h15
    Afficher/Masquer
  3. Spipou Le 21 juillet 2014 à 03h18
    Afficher/Masquer

    Un dernier Colombo avant l’apocalypse ! Merci, Olivier.

    C’est qui, ce Vincent Jauvert ? En matière de fuite en avant, il a l’air d’être doué, lui aussi !


    • Charles Michael Le 21 juillet 2014 à 04h29
      Afficher/Masquer

      Vincent Jauvert….
      l’expert “maison ” en politique internationale
      systématiquement anti-russe, anti-chinois
      Il est à la géopolitique ce que Poujade fut à la macro-économie

      avait un peu été mis au rancard jusqu’à la vente du Nouvelobs


  4. Jay SWD Le 21 juillet 2014 à 03h21
    Afficher/Masquer

    c’est vrai que les gens de I télé en en particulier l’exceptionnel Ravanello nous présentant une vidéo fournie par la SBU de Parubiy en langage Ukrainien(c’est pas moi qui peut contredire ou authentifier la traduction…)de deux protagonistes cagoulés(là aussi,comment je vérifie qu’il s’agit bien des personnes citées??) échangeant sur la bavure MH17,le tout présenté comme la preuve irréfutable de la culpabilité des pro-russes,ça a quelque chose de surréaliste,I Télé dépendant du groupe Canal+,je me suis demandé une fraction de seconde s’il ne s’agissait pas d’un sketch des “Guignols de l’info”! ! !
    Le sommet étant atteint le jour du crash(oups,oxymore!!),lorsque au gré d’un débat entre le légendaire Michel Chevalet et un ex pilote d’air France,le deuxième s’est questionné à haute voix,et le plus sérieusement du monde, quant à l’éventualité qu’il s’agisse d’une bavure due à l’alcool ou aux stupéfiants…………..Ben oui,ce sont des russes,donc dés 8 heures du mat’ ils se fracassent à la vodka! ! ! !

    A ce stade,que dire de plus??

    sinon,si quelqu’un avait quelques bricoles sur les états de services et le parcours du petit Ravanello,je prends,m’enfin j’ai comme à l’idée qu’il sort du CNRS,promotion Marie Mendras! ! !


  5. VladimirK Le 21 juillet 2014 à 03h29
    Afficher/Masquer

    Un reporter Italien, un vrai, qui va sur le terrain, pas un journaliste de canapé comme on en a trop ici, a fait un reportage pour Il Giornale sur les mercenaires occidentaux (Français, Suédois, Finlandais, Italiens…) qui font partie du bataillon Azov.
    http://www.ilgiornale.it/static/reportage/ucraina/uomini_neri.htm

    Traduction Google :
    https://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.ilgiornale.it%2Fstatic%2Freportage%2Fucraina%2Fuomini_neri.htm&edit-text=

    Les journalistes russes ont posé une question intéressante aujourd’hui au sujet de l’autorisation de survoler l’Ukraine. Soit Kiev ne savait pas que la DNR (République Autonome de Donetsk) avait de l’équipement anti-aérien, et dans ce cas là, ils ne peuvent pas prouver que ce sont les rebelles qui ont tiré, soit ils savaient, mais dans ce cas il était criminel de leur part d’autoriser les vols commerciaux.

    Autre chose qui m’interpelle : entre Novembre 2013 et Juin 2014, on nous explique que Vladimir “Le Terrible” Poutine veut envahir et annexer toute l’Ukraine, qui est un pays indépendant de la Russie, et maintenant, on ordonne à Poutine de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser l’Est de l’Ukraine.

    Poutine serait devenu président de l’Ukraine sans que l’on ne m’ait prévenu ?


    • VladimirK Le 21 juillet 2014 à 04h15
      Afficher/Masquer

      Pour montrer que cet italien n’est pas un illuminé ou un isolé, la BBC a fait la même enquête :

      http://www.bbc.com/news/world-europe-28329329

      L’Irish Times aussi s’est interrogé sur le sujet :
      http://www.irishtimes.com/news/world/europe/foreigners-join-far-right-militias-in-ukraine-s-fight-against-rebels-1.1868779

      en vidéo :
      https://www.youtube.com/watch?v=TwZ_OKGojB4

      Et même Aljazeera :
      https://www.youtube.com/watch?v=zsXEzYOO5Zs

      Mais là, je m’égare, le problème, ce sont les russophones.


    • languedoc 30 Le 21 juillet 2014 à 14h38
      Afficher/Masquer

      La russophobie à un tel degré, devient franchement inquiétante. Il est vrai qu’on reproche à Poutine de ne pas avoir fait le nécessaire pour sécuriser le périmètre de l’accident, comme si c’était aux russes de le faire et à quel titre d’ailleurs? Sans compter, que depuis des semaines, les US et l’OTAN reprochent aux soldats russes d’être trop près de la frontière ukrainienne et de bien vouloir se replier à l’intérieur de leur territoire.Tantôt trop prés, tantôt trop loin, j’ai l’impression de voir s’agiter un tas de déséquilibrés.Rendez-vous compte s’ils étaient rentrés en Ukraine pour sécuriser la zone de l’accident, les médias occidentaux se seraient déchaînés en les accusant d’avoir déplacé, dérobé, magouillé, enlevé toutes les preuves pouvant faire accuser les résistants.J’avoue que la mauvaise foi poussée à ce point m’inquiète énormément.


      • Charles Michael Le 21 juillet 2014 à 20h32
        Afficher/Masquer

        Ce qu’on lui reproche d’abord et avant tout c’est d’avoir stoppé le dépeçage des richesses de la Russie; sa diabolisation a commencé à ce moment.
        Les Pussy Riots, le nationalisme, son machisme, la renaissance religieuse orthodoxe, la soi disante homophobie (moins de 200 agressions en Russie plus de 4.500 aux USA), les jeux de Sotchi (la phot des WC biplace) font partie déjà de la construction d’une image péjorative.

        Pauvres fous et aveugles d’Europe, esclaves volontaires, seule la Russie peut sauver vos économies (l’Allemagne l’a très bien compris), seule la Russie pourra vous chauffer cet hiver et seule la Russie vous délivrera des USA et de ses rackets.


  6. LAD Le 21 juillet 2014 à 04h12
    Afficher/Masquer

    Que dire à part que ça sent l’arnaque encore ce truc. Si ce sont vraiment les “séparatistes” qu’ils nous montrent les images satellites !!! Qu’ils fassent péter Google Map !!!
    Et ce Vincent Jauvert …pour ton info Spipou, est “grand reporter” au service Monde du Nouvel Observateur.
    Auteur de “L’Amérique contre De Gaulle” (Seuil, 2000) et co-auteur de plusieurs documentaires télévisés dont “Révolutions, mode d’emploi” avec Tania Rackmanova (2006) et “l’Ami américain” avec Patrick Jeudy (2001).
    Il a aussi un Blog intitulé “Affaires étrangères”.


    • Kiwixar Le 21 juillet 2014 à 08h30
      Afficher/Masquer

      Le terme “grand reporter” que certains journalopes se donnent me fait vraiment marrer.
      Non, sérieusement, quelle autre profession qualifie sa “crème” de “grand quelque chose”?
      – Tu es astronaute?
      – Ah, non, moi je vais au-delà de la ceinture de Van Halen, je suis donc un “grand explorateur”

      – Tu es oncologue?
      – Ah, non, je ne n’étudie que les cancers nobles comme les cancers du cerveau, je suis donc un “grand cancérologue”…

      – Tu es reporter?
      – Ah, non je suis GRAND reporter : je prend l’avion loin pour aller reporter dans des pays où il y a des maladies.
      – Ah, alors les commerciaux exports qui se retrouvent dans des coins paumés pour vendre leurs babioles, ce sont des “grand promoteurs”?
      – Ah, non, c’est pas pareil, nous sommes des jôôôurnâlistes, nous sommes enduits de baume du tigre par le Seigneur!


      • marco ziel Le 21 juillet 2014 à 14h25
        Afficher/Masquer

        Une autre noble profession a également recours à ces appelations deux étages: il y a des modèles et des “top model” ou “top”. Jamais bien compris la différence ni comment on passe de l’un à l’autre…

        Vincent Jauvert serait donc un “grand”.


        • canfrarus Le 21 juillet 2014 à 17h30
          Afficher/Masquer

          Le terme “top” s’applique à tous mannequins qui défilent sur le “top” des podiums vs ceux qui ne font que des photos (cf pub d’ Aubade, par exemple)


    • Kiwixar Le 21 juillet 2014 à 09h28
      Afficher/Masquer

      A propos de grands reporters en Ukraine, a-t-on des nouvelles de Julien “a star is born” Sauvaget et de ses mamies russes armées de parapluies?


  7. vérité2014 Le 21 juillet 2014 à 04h17
    Afficher/Masquer

    Et pendant ce temps la guerre continue à Lougansk et Donetsk voire ailleurs.
    Des dizaines de morts et des centaines de blessés,mais les journalistes donneurs de leçons parisiens,ça ne doit pas les intéresser.Des Ukrainien russophones?bekkke caca des sous hommes,on va quant même pas parler de ça,ces salauds qui empêchent le démocratie à la pravyi sector de s’installer.C’est vrai quoi merde..


    • Zevengeur Le 21 juillet 2014 à 13h06
      Afficher/Masquer

      C’est Noam Chomsky qui a mis en évidence qu’il y a des victimes dignes d’intérêt et d’autres qui ne le sont pas !


  8. VladimirK Le 21 juillet 2014 à 04h19
    Afficher/Masquer

    Ce qui est formidable, c’est que les médias font la pluie et le beau temps, font des déductions ALORS QU’ILS N’ONT PERSONNE SUR PLACE !


    • vérité2014 Le 21 juillet 2014 à 04h25
      Afficher/Masquer

      Heureusement il fait beau,chaud,c’est les vacances,je ne sais pas si tant de monde que ça suit cette histoire de très près?


      • Dommage Le 21 juillet 2014 à 11h58
        Afficher/Masquer

        Non, la plupart des gens vont se contenter d’apercevoir vaguement un gros titre. Et seront donc convaincus encore plus facilement que le Mal c’est les Russes, et personne d’autre.
        Il n’y a pas mieux que l’été pour faire passer tout ce qu’on veut comme “information”.


    • ANNA Le 21 juillet 2014 à 10h36
      Afficher/Masquer

      @VladimirK

      Mais si on recoupe deux infos que donnent les médias français :

      1. MH17: des experts néerlandais à Donetsk
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/21/97001-20140721FILWWW00051-mh17-des-experts-neerlandais-a-donetsk.php
      2. Ukraine: violentes explosions à Donetsk
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/21/97001-20140721FILWWW00040-ukraine-violentes-explosions-a-donetsk.php

      Que peut on en déduire ?
      Les corps des morts dans le crash du MH sont a Donetsk, a la gare de Donetsk, dans les wagons réfrigérés, les experts néerlandais sont enfin arrivés pour les prendre en charge, et Kiev commence le bombardement de la gare centrale du Donetsk au même moment.

      La réponse est entre les lignes des deux dépêches AFP


      • caroline Porteu Le 21 juillet 2014 à 12h36
        Afficher/Masquer

        Bien vu Anna
        quand j’ai vu l’annonce des l bombardements , j’ai pensé à la même chose .. Mais je n’avais pas assez d’infos pour en parler


      • Gavrik68 Le 21 juillet 2014 à 15h07
        Afficher/Masquer

        vous avez vu dans la première vidéo, des fleurs ont été posées sur la carlingue de l’avion ou je me trompe ?


        • ANNA Le 21 juillet 2014 à 15h29
          Afficher/Masquer

          Oui, il y a des fleurs…
          pourquoi ?


      • Spipou Le 21 juillet 2014 à 16h03
        Afficher/Masquer

        C’est sans doute ce qu’ils appellent un cessez-le-feu…


    • Spipou Le 21 juillet 2014 à 15h58
      Afficher/Masquer

      Oui, c’est ça qui m’avait frappé avec ce Vincent Jauvert. Un grand reporter, en principe, ça va collecter les informations sur le terrain ? Enfin, je dois être un peu naïf.

      Je préfère encore lire le pastiche de Colombo, au moins il y a de l’imagination et de l’humour…


  9. vérité2014 Le 21 juillet 2014 à 04h23
    Afficher/Masquer

    Visiblement délire total coté Israel:

    Soutien international à l’opération israélienne à Gaza “très fort”, assure Netanyahu.

    Jérusalem (AFP)

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé dimanche que le soutien de la communauté internationale à l’opération militaire israélienne à Gaza était “très fort”.

    “Nous menons une opération complexe, intense et en profondeur à l?intérieur de la bande de Gaza qui est soutenue par le monde. Le soutien est très fort au sein de la communauté internationale”, a déclaré le Premier ministre israélien lors d’une conférence de presse.

    Gonflé le mec il croit vraiment que hors US/UE beaucoup de pays soutiennent son génocide.

    Je propose un échange Yats/Netanyahou.

    http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/soutien-international-a-l-operation-israelienne-a-gaza-tres-fort-assure-netanyahu-53cc08fd3570667a638c4718


  10. Yaplus Le 21 juillet 2014 à 04h36
    Afficher/Masquer

    Je cherchais justement un témoignage sur la fumée laissée par le missile lanceur “buk”… toujours rien après 3 jours.
    Pourtant, allez sur youtube et vous verrez la fumée que dégage un de ces missiles. Or le supposé tir a eu lieu en plein jour et aucun témoin visuel à l’horizon pour un panache de fumée s’élevant jusqu’à 10km ?

    Je peux concevoir qu’un témoin éventuel ait peur de représailles mais le temps passe et il est probable que ce tir n’existe tout simplement pas.

    A partir de là, la cause du crash est évidente: c’est le fait d’un chasseur, qui ne pourrait être qu’ukrainien et ça ne pourrait autrement qu’un acte délibéré. Et pour ça, un témoignage est apparu le lendemain sur 2 Sukhoï suivant le Boeing avant de l’abattre.


  11. perceval78 Le 21 juillet 2014 à 05h30
    Afficher/Masquer

    Moi j’ai regardé le 19-20 sur la 3 , effrayant :

    a partir de 8min15 10min50 Conversation téléphonique entre deux chefs rebelles
    http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_,105803441.html

    conversation authentifié par des experts Américains
    Il y a une photo fourni par les ukrainiens qui montre le moment ou le missile a été tiré…
    Face a ces preuves et au fait que tout indique que les Russes fournissent des armes aux séparatistes…

    http://videos.tf1.fr/infos/2014/crash-du-vol-mh17-les-boites-noires-aux-mains-des-rebelles-pro-8454776.html

    a partir de 15min16
    http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h_,106224410.html

    a partir de 8min
    http://www.6play.fr/m6/#/m6/le-1945/11380824-19-45-du-dimanche-20-juillet


    • perceval78 Le 21 juillet 2014 à 05h48
      Afficher/Masquer

      je pense que la photo dont parle france 3 c’est ca :
      =
      http://uacrisis.org/v-sbu-eh-dokazi-bezposeredno%D1%97-priche/
      =
      la video correspondante de uacrisis.org est la
      =
      http://www.youtube.com/watch?v=PWtH8AA42Fc#t=209
      =


    • le Prolo du Biolo Le 21 juillet 2014 à 11h59
      Afficher/Masquer

      “authentifié par des experts américains”: vous êtes sérieux là ?? C’est une preuve fiable ça ?


      • perceval78 Le 21 juillet 2014 à 16h41
        Afficher/Masquer

        Ah ben oui je peux te dire @Prolo du Bio qu’en tant qu’expert D.nrs une expertise américaine c’est … enfin je veux dire … c’est … enfin je veux dire quoi …


  12. perceval78 Le 21 juillet 2014 à 06h09
    Afficher/Masquer

    L’innénarable Carl Bildt nous informe que le gouvernement russe a essayé de changer la page wikpédia sur le crash de l’avion

    Retweeted 288 times
    Carl Bildt ?@carlbildt 18h
    Propaganda war: Russia government agencies try to change even Wikipedia.
    http://www.independent.co.uk/news/world/europe/malaysia-airlines-mh17-crash-russian-government-agencies-accused-of-wikipedia-edit-blaming-ukraine-for-shooting-down-plane-9616536.html
    =
    Voici la page en question
    =
    http://en.wikipedia.org/wiki/Malaysia_Airlines_Flight_17
    =
    Question : qui controle wikipedia ? qui controle son contenu ? ou sont basés les serveurs wikipédia


    • Suzanne Le 21 juillet 2014 à 12h31
      Afficher/Masquer

      Intéressant ! Mais si j’étais nous 🙂 je nous occuperais plutôt de notre page française, très intéressante à lire, d’ailleurs, avec sa page de discussion :

      page wiki française :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_17_Malaysia_Airlines

      page de discussion :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Vol_17_Malaysia_Airlines

      J’hésite encore à me mettre dans la bagarre et à intervenir, sachant l’énergie que ça prend oufffff et souvent pour rien, mais s’il y a d’autres rédacteurs wiki ici, c’est peut-être le moment qu’on s’y mette.
      Mais ce que je voulais dire surtout, c’est que les wikipédiens ont quand même une très longue expérience de la pratique de l’objectivité des points de vue (s’étant en général fait ramasser une bonne dizaine de fois à leurs débuts pour manque de la dite objectivité).

      Donc, pour l’instant, je pense qu’on peut leur faire confiance pour annoncer tous les points de vue. A surveiller de près, quand même…


      • perceval78 Le 21 juillet 2014 à 16h42
        Afficher/Masquer

        Quelques hard copie d’écran peut être, car j’ai vu que Iatseniouk était déja revenu sur le fait qu’un opérateur “Ivre” ne peut pas tirer de missile …


    • Suzanne Le 21 juillet 2014 à 12h37
      Afficher/Masquer

      Pour répondre plus directement sur wiki.
      Je ne me risquerai pas à répondre sur “qui contrôle wikipedia” car il est très possible que la façade et le réel soient très différents.
      Les serveurs, je ne sais pas, d’ailleurs, je vais chercher c’est intéressant.

      Par contre, le contenu, ça je sais : c’est la masse des wikipédiens eux-mêmes, qui opèrent un véritable contrôle permanent, et suivent des règles draconiennes de respect de tous les points de vue, que c’en est même parfois énervant (j’ai le souvenir de m’être empaillée pas mal de fois à cause du manque de souplesse de ces règles). Mais n’empêche que ça marche : c’est très très facile d’écrire des conneries du wikipedia, par contre vous pouvez être sûrs qu’elles ne resteront pas longtemps, parce que, vu le nombre de rédacteurs, quelqu’un patrouillera très vite et rectifiera vos conneries, s’il ne supprime carrément pas tout de suite la page.

      Je rappelle aussi que tout le monde peut écrire sur wikipedia, et que c’est précisément ça qui fait sa force. Donc, si vous vous sentez, allez-y !


  13. NiFuNiFa Le 21 juillet 2014 à 06h48
    Afficher/Masquer

    Après un match à Annecy, 6 joueurs de foot refusent de rentrer en Ukraine

    “Samedi soir, à Annecy, la moisson n’a pas été bonne pour les joueurs du Shakhtar Donetsk. Le club ukrainien a été laminé par l’OL, 4 buts à 1. Après cette débâcle, on aurait pu penser que les joueurs auraient pris leurs jambes à leur cou. Pas du tout. On apprend que six d’entre eux ont refusé de rentrer en Ukraine, en raison de la crise politique dans le pays. Ce sont des médias ukrainiens qui ont diffusé l’info.”

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/07/20/apres-un-match-annecy-6-joueurs-de-foot-refusent-de-rentrer-en-ukraine-520245.html?google_editors_picks=true

    N.B : Le club en question est détenu par Rinat Akhmetov, que l’on retrouve ici ! http://www.les-crises.fr/porochenko-et-ses-amis/ 🙂


  14. samuel Le 21 juillet 2014 à 08h31
    Afficher/Masquer

    Si vous me le permettez Olivier,

    Je pense qu’avec de tels médias à la botte des USA, nous ne sommes plus très loin d’une chose précédemment dite dans le fil. Et comme ils ne savent plus ce qu’ils font pressentir aux peuples la veille, ils continueront leur même propagande de perroquets, comme à l’image d’une grande spirale déjà bien enclenchée par leur mensonge premier.

    Au début j’avais l’espoir par le biais du net, de l’échange, et la prise de conscience des gens de changer la mentalité de nos élus, des grands groupes d’influence, mais au fur et à mesure il faut bien se rendre compte qu’à travers cet autre événement plus ou moins surprenant sur certains aspects, c’est bien l’aggravant constat d’une chose qui se déroule.

    Comme je pourrais très bien dire à leur encontre, comme il est bien difficile d’imaginer que l’Occident puisse reconnaître la moindre culpabilité dans les premières choses de l’histoire, mais pas seulement que sur cette autre catastrophe s’étant produite en plein ciel. Il n’est donc pas exclu que l’occident choisisse la fuite en avant comme à l’image des premiers représentants déchus du système.

    D’où forcément un plus grand malaise, serais-je alors pour le nouvel observateur le plus mal placé pour m’en apercevoir, mais voilà que vont faire les peuples ? Surtout si les premières élites du Système préfèrent davantage nous conduire à la chose ? C’est sur que mon propros n’est pas très technique, ou dans le vent comme le mistral.

    Le début d’une nouvelle ère pour l’Amérique décadente ?

    Alors pour tenter de préserver leur piteux prestige international, Obama n’a d’autre choix que de faire croire au monde à une nouvelle réalité virtuelle, la leur, pour leur nouvel agenda mondial, vers leur grande marche vers la grandeur suprême, la domination totale ou bancaire sur terre. Non seulement ils ne reculeront devant rien, mais en plus ils prennent toujours les peuples pour du bétail, c’est leur calcul, pays après pays, peuple après peuple !

    Donc plus ils rechercheront à nous la faire depuis je ne sais quoi, et plus hélas la croissance mondiale en prendra un plus grand coup dans l’aile. Et oui c’est quand même étonnant, que les premiers journalistes vendus de nouvel Observateur ne fassent pas plus de tirage, ne se penchent pas plus sur le coté bien plus nationaliste ou internationaliste bancaire aux USA, la preuve ne se prennent-ils pas parfois un peu les pieds.

    Mais bon comme les médias du système sont souvent très bien payés, jamais mis au placard les premiers, alors je vous raconte pas la suite les enfants, mais bon j’aurais au moins essayer de prévenir mon prochain, si je suis pas trop dans l’erreur non plus d’une conduite.


    • Suzanne Le 21 juillet 2014 à 12h41
      Afficher/Masquer

      Comme vous. Mais personnellement, je ne pense plus que ce soit le temps d’essayer de convaincre ses prochains, ça ne marchera pas.

      Je pense qu’il faut produire des données fiables (ce que font Olivier, Sapir et autres), et tout faire pour conserver ces données.

      Et se demander comment on va faire, pratiquement, pour recevoir les prochains chocs, soit guerre, soit désastre économique de l’Europe, soit les deux.


      • samuel Le 21 juillet 2014 à 14h53
        Afficher/Masquer

        Suzanne vous avez raison, il est parfois plus risqué pour ma santé de vouloir convaincre les gens plus formatés aux valeurs du système, j’y ai passé du temps des fois c’est mon mérite.

        C’est pourquoi je n’ai plus la même forme qu’autrefois mais bon c’est point grave, car j’ai jamais eu la prétention d’être un Rabelais ou un intellectuel pour le pays.

        Possible que lorsque les choses se gâteront, les sites trop en dehors de la pensée système seront systématiquement bloqués, et pourtant des choses y auront été dites dans l’espoir d’en prévenir d’autres à cette éventualité, je m’y efforce malgré tout.

        Vous me direz c’est pas grande chose, mais cela y contribue quelque peu en matière de préparation mentale, psychologique, matérielle ou spirituelle, on ne peut pas toujours se conduire comme BHL à l’image. Après c’est à chacun de s’y préparer selon ses priorités.

        Pratiquement pour recevoir les prochains chocs, je préfère peu regarder les médias, éviter les plats trop riches, les épices, les aliments trop forts. Des fois des choses me poussent à venir sur les crises, et puis des fois j’entends déjà venir des cris au loin, à mort le samuel.

        Veuillez alors me comprendre, si je ne peux pas toujours produire des données fiables la veille (ce que font Olivier, Sapir et autres gens de bonne volonté). En fait c’est con, car la France aurait pu très bien rester plus souveraine ou neutre comme la Suisse par exemple, mais bon vous connaissez les gens, il leur faut toujours plus de sensations fortes, surtout lorsque cela fait mal au porte monnaie, et puis le temps est bizarre je trouve.

        Car vous savez Suzanne, je ne suis pas né non plus de la dernière pluie, et cela au moment même ou je vous poste la chose, ce sont les aléas du direct, sinon je vous souhaite quand même une bonne journée sans la permission du ministère de la santé.

        Alors lorsqu’ils viendront me chercher pour me mettre la camisole de force, à cause sans doute du sacré coeur, qu’ils ne me fassent pas trop subir la torture, car vous savez bien Suzanne que je n’ai pas plus rechercher à me marier avec une femme d’origine Russe.


      • perceval78 Le 21 juillet 2014 à 16h46
        Afficher/Masquer

        @Suzanne excuse moi c’est l’heure ou je ressens le besoin de faire de l’humour,
        ben oui car je suis désespéré comme tout le monde , mais ça sert à quoi de produire des données fiables … si tu penses … qu’il n’est plus temps d’essayer de convaincre

        Contradictio in adiecto


        • Suzanne Le 21 juillet 2014 à 17h01
          Afficher/Masquer

          Il y a deux éléments différents :

          1) avoir de bonnes données (dans le cas ici, des faits, avec leurs sources, y compris contradictoires, mais avec des provenances saines)

          2) les interpréter

          L’interprétation des données peut varier selon les interprétateurs, par contre on peut tendre à obtenir de bonnes données qui elles ne changeront pas vraiment, ou pas beaucoup, resteront stables. Et il peut y avoir du temps entre l’acquisition des données et leur interprétation.

          Donc les données fiables, c’est essentiel, et ça peut se conserver pour le moment où les gens seront prêts à écouter.

          Et moi aussi, je crois que je vais renoncer dans mon entourage à essayer de convaincre les gens, je préfère être consciente et informée de ce qui se passe, garder ce que je peux, soit en mémoire (raisonnements, scénarios) soit sur des supports. De manière à pouvoir décider d’une éventuelle action plus rapidement.


          • tepavac Le 21 juillet 2014 à 23h56
            Afficher/Masquer

            bonsoir suzanne !
            bonsoir à tous !
            En réalité je viens de comprendre une chose, si nous souhaitons arréter ces guerres, alors nous devons “arrêter” ceux qui polluent l’esprit des citoyens et des peuples, nous devons systématiquement les poursuivre devant la justice.
            les motifs ne manquent pas, incitation à la haine, mensonges par omission,
            falsifications des faits, entente dans une entreprise criminelle, non dénonciation de crime de masse, propagande en vu d’une activité contraire au libertées fondamentales, parjure, incompétences proféssionelle…..

            pour ceux qui l’ignore, chaque Citoyen muni de sa carte d’electeur peut déposer plainte au nom de l’association politique des droits du Citoyen.

            Evidement ce terme du droit du citoyen est tres, tres mal apprécié par une certaine classe dirigeante. on accepte les droits de l’Homme depuis l’Abeas corpus romain, mais le droit du Citoyen est une autre affaire qui à ensanglanté la terre jusqu’aux nos jours.
            etre Citoyen c’est être libre du choix de sa société, de ses lois, de son architecture, de sa composition morale, spirituelle, culturelle et économique…

            Et ceci certaines classes de personnes ne le suportent pas, ils ne vivent et n’agissent que pour leur ordre. ils ne supportent pas de discussion, pas de “oui mais”, vous êtes leur chose. Vous devez obéir, etre obeissant sans réfléchir et vous aurez, peut-etre tous les honneurs.
            C’est cela le “systeme” que nous voyons tous agir autour de nous, sournoisement, étape après étape ou comme l’à dit samuel, peuple après peuple.
            ah oui Samuel, à nos àges il ne faut pas avoir peur, la mort n’est que le jour de rencontre entre l’homme que nous sommes et l’homme que nous aurions dû être…..
            Systématiquement il faut poursuivre les traitres à l’Humanité, ne pas les lacher
            bien cordialement


  15. PA.Québec Le 21 juillet 2014 à 08h31
    Afficher/Masquer

    Même à Radio-Canada le jour même ils mettaient en doute la vidéo du major et de Grek. J’étais étonné : le ton est suspect, trop mis en scène, nomme des gens.

    À 16 h 30.

    http://ici.radio-canada.ca/emissions/lib_radio/v3.2/incpages/pop_indexeur.asp?idMedia=7124309&appCode=medianet&time=1289&json={%22idEmission%22:%223451001%22,%22Date%22:%222014/07/17%22,%22numeroEmission%22:%224481%22,%22urllabase%22:%22/emissions/le_15_18/2013-2014%22}


  16. pierre9459 Le 21 juillet 2014 à 08h43
    Afficher/Masquer

    Alors, nos “amis” Américains disent qu’ils ont la preuve par satellite du départ du tir du missile en région contrôlée par les “rebelles” ! Cependant on ne voit toujours rien arriver.
    Mais cependant une autre question se pose sur ce point précis : Les Russes aussi ont des satellites susceptibles d’avoir enregistré un tel évènement ! Et je pense que s’ils n’ont pas encore diffusé cette “trace” de tir, c’est tout simplement parce qu’elle… n’existe pas !
    Dès lors, on en revient au missile air/air avec un chasseur engagé et donc à l’implication évidente des pro kiev dans cette histoire.
    Il serait sans doute utile de se pencher sur les témoignages des gens qui affirment avoir vu ce (ces?) chasseur (s) tirer sur l’avion de ligne.


    • perceval78 Le 21 juillet 2014 à 09h27
      Afficher/Masquer

      En fait l’analyse de Zbigniew Brezinski était bonne : l’URSS n’a rien pu faire contre l’appel vers la liberté que représentait l’occident pour les pays du bloc de varsovie .Il continue son analyse aujourd’hui en pensant que la société russe elle même va demander une Open Society .

      Ce qu’il n’a pas vu, car je pense qu’il y a une certaine forme de sincérité chez lui, c’est que l’occident a perdu toute crédibilité concernant l’Open Society . NSA , Snowden, Wikileaks …

      Et en lieu et place d’une révolution terminale en Russie en risque d’avoir un début de révolution sociétale en occident.
      =
      Brezinski interrogé il y a quelques heures
      http://www.youtube.com/watch?v=IrRPZ6CBvPw
      =

      .


      • chios Le 21 juillet 2014 à 09h56
        Afficher/Masquer

        Sikorski, conférence Carnegie:
        “Nous avons atteint la limite de “notre” soft-power en Ukraine….”
        Il y a à peu près un mois.
        Il y a un an à peu près, Brz… disait qu’il avait “renoncé” à sa vision de reconquérir, “l’île mondiale”, et parlait de titytainment etc.
        Ici, il a repris du poil de la bête, le grand stratège en costume de soie scintillant…


      • red2 Le 21 juillet 2014 à 23h26
        Afficher/Masquer

        ” l’URSS n’a rien pu faire contre l’appel vers la liberté que représentait l’occident pour les pays du bloc de varsovie ”

        L’URSS aurait quand meme pu envoyer l’armée rouge à Berlin en 1989 comme il l’avait fait à Prague en 1968 ou à Budapest en 1956…

        Comme le dis bien Attali qui était conseiller de Mitterrand en 1989: “L’Allemagne n’est pour rien dans sa réunification, qui est la conséquence de la décision unilatérale de Mikhail Gorbatchev de faire évoluer le bloc soviétique vers la démocratie sans faire tirer sur les foules.” Et je me souviens très bien d’un reportage d’Arte ou il expliquait avoir été présent en 1989 le jour ou dans le bureau du président, ils ont appelé Gorbatchev pour savoir si il allait envoyer ses chars…

        Bref, grâce à la sagesse de Gorbatchev et ses amis la chute de l’URSS c’est faite sans guerre mondiale nucléarisée, quid de celle des USA qui se précise aujourd’hui ? Les dirigeants de cet empire décadent auront ils la même sagesse ?


        • tepavac Le 22 juillet 2014 à 00h00
          Afficher/Masquer

          malheureusement je crois que tu connais la réponse
          bien cordialement


  17. chios Le 21 juillet 2014 à 09h26
    Afficher/Masquer

    https://www.youtube.com/watch?v=0AuZ1Ok3s_I
    la conférence de presse d’un responsable du gouvernement rebelle avec soustitres français.
    Il est mis dans la situation difficile de
    -ne toucher à rien
    -sécuriser la région
    -attendre

    Il fait chaud, les corps se décomposent, des experts sont à Kiev mais ne viennent pas, les corps pourrissent…..et les militaires continuent leurs attaques dans la région
    Les medias etla communauté internationale ne sont pas contents…..
    C’est un peu long….


    • chios Le 21 juillet 2014 à 11h12
      Afficher/Masquer

      cette interview date du 19 juillet, deux jours plus tard, les techniciens experts, attendent toujours à Kiev, pour des raisons de “sécurité”, et depuis quelques heures, les militaires de Kiev ont commencé à attaquer Donetsk….
      Qui cherche à retarder, rendre impossible l’enquête?


      • tepavac Le 22 juillet 2014 à 00h05
        Afficher/Masquer

        il l’avait déja proposé le 17…..
        c’est tout dire, nous avons tres peu de chance d’échapper à ce qui vient.
        Mais bon et alors, autant être nous même et agir avec honneur.
        bien cordialement


  18. xav17 Le 21 juillet 2014 à 09h50
    Afficher/Masquer

    Ah BFM TV ! Rigueur de l’analyse, arguments, sens de la mesure, c’est tout Ravanello. Heureusement qu’il n’a pas le bouton nucléaire, il aurait déjà appuyer dessus.

    Vu hier une “journaliste” commencer à décrire ces méchants terroristes qui déplaçaient les cadavres et empêchaient les observateurs de l’OSCE d’aller sur le lieu du crash. Sur l’écran derrière elle , on voyait le chef(?) des observateurs en discussion avec un sauvage terroriste pro-russe devant les débris de l’avion. En régie, un gars s’est rendu compte et lui a intimé à l’oreillette de la fermer, OUPS !


  19. madeleine Le 21 juillet 2014 à 09h50
    Afficher/Masquer

    sans la propagande des medias les gouvernements belliqueux n’aurait aucun soutien de leur population


  20. Olposoch Le 21 juillet 2014 à 10h01
    Afficher/Masquer

    Il est important d’impacter l’opinion, très vite, pendant la stupeur, car le stade suivant, la colère doit pouvoir trouver sa cible.
    Donc on diffuse au maximum des affirmations , des pseudo-indices aux fausses évidences, les éléments contraires sont ridiculisés, et donc si aucune preuve inattendue/ irréfutable ne sort vite, le chaos est relativement facile à gérer.
    De manière quasi unanime, l’image est gravée dans les esprits, très difficile à équilibrer par la suite.
    Passer à la trappe l’encombrant ne pose pas de problème.
    Tout cela est connu, décrit, théorisé, efficace quand on s’est auparavant assuré de la loyauté des différents pouvoirs que l’on ne possède pas déjà.
    Les US sont les pionniers en matière de propagande, les inventeurs, ils ont donné les clés aux pires régimes du XXème siècle, créent leur réalité, même quand ils enchaînent les fiascos sur le terrain.
    Et en face, Poutine se fait photographier torse nu sur son cheval… formé en vase clos du temps de l’URSS, il part de trop loin.


    • madeleine Le 21 juillet 2014 à 10h07
      Afficher/Masquer

      oui effectivement ils créent leur “réalité” et “vérité” et la plupart des gens ne se rendent pas compte de la manipulation !
      et comment ça se fait qu’il n’y a pas eu d’interviews avec les temoins du crash ?


  21. Alain Le 21 juillet 2014 à 10h03
    Afficher/Masquer

    Il est bon de rappeler que si les Etats-Unis ont reconnus que le croiseur USS Vincennes avait abattu un avion de ligne iranien; ils n’ont reconnu aucune erreur (donc aucune responsabilité) et fait aucune excuse. C’est quand même ballot un avion qui se précipite sur un missile.

    Poutine pourrait utilement rappeler ce cas aux donneurs de leçon de la maison blanche


  22. BA Le 21 juillet 2014 à 10h07
    Afficher/Masquer

    Ce que veulent les européistes, c’est créer une solidarité supranationale.

    Pour y parvenir, les européistes ont besoin d’une guerre contre un ennemi commun, ou au moins de créer un ennemi commun.

    Peter Van Ham et le journaliste européiste Jean Quatremer avaient déjà annoncé la couleur en septembre 2008 :

    Puisque les 28 peuples européens aiment de moins en moins l’Union Européenne, il faut maintenant trouver un ennemi commun pour obliger les 28 peuples européens à faire l’Europe.

    C’est le seul moyen qui reste aux européistes pour forcer les 28 peuples européens à faire l’Europe : trouver un ennemi commun, et faire une propagande médiatique contre cet ennemi commun … l’Europe par l’épée en quelque sorte.

    Lisez cet article très inquiétant.

    Cet article est révélateur de l’état d’esprit des européistes en septembre 2008 … et en juillet 2014 :

    De «l’Europe par la paix» à «l’Europe par l’épée»

    Jean QUATREMER 9 septembre 2008

    http://www.liberation.fr/tribune/2008/09/09/de-l-europe-par-la-paix-a-l-europe-par-l-epee_79763


  23. Nicolas Le 21 juillet 2014 à 10h15
    Afficher/Masquer

    Selon la consigne du dernier billet d’entraide sur les fausses preuves de la junte, je place ici une info:
    Plusieurs voulaient savoir où lire directement les infos publiées par Strelkov. Ici http://forum-antikvariat.ru/topic/204348-%D0%B2%D0%BE%D0%B5%D0%BD%D0%BD%D1%8B%D0%B5-%D1%81%D0%B2%D0%BE%D0%B4%D0%BA%D0%B8-%D1%81-%D1%8E%D0%B3%D0%BE-%D0%B2%D0%BE%D1%81%D1%82%D0%BE%D1%87%D0%BD%D0%BE%D0%B3%D0%BE-%D1%84%D1%80%D0%BE%D0%BD%D1%82%D0%B0/page__hl__%D0%BA%D0%BE%D1%82%D1%8B%D1%87__st__3275
    Je rappelle, Strelkov est Котыч. Son dernier billet, de ce matin, est sans appel: la junte avance sur tous les fronts, la Russie est confrontée au choix d’abandonner le Dopnbass à son sort, ou d’intervenir, du moins en apportant des armes.
    Il est également intéressant de lire ce qu’il disait déjà au début de l’année, à propos de l’armée ukrainienne. Le 14 mars, il dit que dans une base prise, sur 130 véhicules, les seules choses réparables et complètement équipées était une cuisine de campagne et un camion UAZ de commandement. En tout, 9 véhicules réparables.
    Dès le 21 janvier il parle de Maydan, et il fait un parallèle avec le mouvement de contestation à Moscou, qui selon mon interprétation indique qu’il soutient la contestation anti-Poutine : “А то на Болотную любовался, а на Майдан все никак не попаду…. :crazy:” (:crazy:, c’est un smiley)
    Je précise ça juste pour ceux qui imagine que Poutine et les rebelles vont main dans la main.


    • chios Le 21 juillet 2014 à 12h17
      Afficher/Masquer

      Ce strelkov est plutôt genre “vieille Russie”, traditionnaliste
      Poutine, si j’ai bien compris, est entre les deux: libéraux et traditionalistes.
      Les gens de cette tendance peuvent être assez extrémistes et va-t-en guerre, la preuve…Ecouter les conférences de Dugin sur youtube.


    • chios Le 21 juillet 2014 à 12h25
      Afficher/Masquer

      А то на Болотную любовался, а на Майдан все никак не попаду….

      Traduction Yandex: “ce moucheté l’admirait, et sur la place je ne vais

      Ca ressemble un peu à ce que pourrait être disons une citation de Pouchkine?

      on pourrait avoir une petite explication?


      • Nicolas Le 21 juillet 2014 à 15h09
        Afficher/Masquer

        Ah ouais la traduction automatique des fois c’est pas top.
        Bolotnaya, c’est une place de Moscou et le symbole de la contestation anti-Poutine des Yuppies moscovites (Les moins de 40 ans, branchés, qui aspirent à la super démocratie américaine parce qu’ils sont modernes et qu’ils ont tout compris).
        Je traduirais par “Sur la Bolotnaya je me suis régalé, mais j’arrive pas à aller à Maïdan”. Régalé dans le sens plaisir des yeux, ça n’indique pas une participation active, mais ça semble indiquer une approbation de ce mouvement (et donc un rejet de Poutine).
        Au passage, un des leaders de la Bolotnaya est l’avocat Navalny. Il est très nationaliste, avec de forts relents racistes, du genre “arrêtons de nourrir les cafards du Caucase” (de mémoire) pour demander l’arrêt des aides massive de Moscou vers les républiques du Caucase (Tchétchénie, Daghestan etc). C’est bizarre mais c’est un aspect qui à ma connaissance n’a pas été présenté au public occidental, par les journalistes qui parlent de ce héros de la lutte anti-corruption…


        • chios Le 21 juillet 2014 à 16h13
          Afficher/Masquer

          merci,
          et voyons yanukovitch, traitant les rebelles de son pays de “bloody gorillas”
          http://www.youtube.com/watch?v=1IfCHn3Ocfk

          je me demande dans quelle mesure leurs “alliés hollandais” apprécient….

          les US, c’est une autre histoire.


          • chios Le 21 juillet 2014 à 16h23
            Afficher/Masquer

            le lien ne passe pas
            pour ceux que ça intéresse, faire
            cnbc crash ukraine sur youtube


            • chios Le 21 juillet 2014 à 16h28
              Afficher/Masquer

              encore une erreur, yatseniuk, évidemment


          • Nicolas Le 21 juillet 2014 à 16h50
            Afficher/Masquer

            ouais pas grave que le lien passe pas, le gouvernement de Kiev traite les habitants du Donbass de sous-hommes, et les rebelles de singes alcooliques, normal. Ce qui est amusant à propos des singes alcooliques c’est que les rebelles sont sous une “loi sèche” (pas d’alcool) stricte (viré des rangs définitivement à la deuxième occurrence), et que le soirs, ils attendent que les troupes de Kiev soient soules pour les attaquer


  24. wuwei Le 21 juillet 2014 à 10h17
    Afficher/Masquer

    Je vous recommande la réponse à un commentaire dans lequel Mr Vadrot, dont l’indignation est notoirement à géométrie variable depuis le début de cette guerre, base son article sur le témoignage d’un “correspondant russe digne de confiance” et c’est tout. Du journalisme de haute tenue quoi !

    http://www.politis.fr/Ukraine-d-ou-sortent-les-deux,27795.html


    • madeleine Le 21 juillet 2014 à 10h36
      Afficher/Masquer

      merci pour le lien

      ce qui est terrible ce n’est pas seulement l’horreur de cette guerre mais l’hypocrisie de l’UE face au pillage et tueries dans le territoire européen
      (bon c’est sur qu’on n’attends rien des US vu leurs guerres non stop depuis 1945)


      • perceval78 Le 21 juillet 2014 à 11h31
        Afficher/Masquer

        Ce faisant l’Ukraine c’est pas l’UE …. enfin … pas encore …


    • Olposoch Le 21 juillet 2014 à 11h39
      Afficher/Masquer

      …et dire que j’ai filé de l’argent à l’époque pour faire survivre politis…


      • perceval78 Le 21 juillet 2014 à 16h50
        Afficher/Masquer

        oh tu sais @Olposoch moi j’avais pris un abonnement Mediapart.


    • Charles Michael Le 21 juillet 2014 à 13h09
      Afficher/Masquer

      J’ai été voir, le type est incroyable: il a un informateur russe dit-il. et un seul ça lui suffit une source ?
      ben oui, pour reprendre la narrative néocon.

      la gauche mouton, les journaleux bêlant, pousent à la guerre en se réclamant de Jaures.


  25. step Le 21 juillet 2014 à 10h22
    Afficher/Masquer

    “Vous notez aussi que pas une voix ne s’est élevée contre Porochenko qui n’avait pas fermé l’espace aérien à l’Est alors que les avions tombaient comme des mouches (ce qui est quand même bien la responsabilité du gouvernement d’Ukraine !), ni contre la compagnie qui a trouvé intelligent de survoler la zone (à sa défense, elle s’informe peut être de la situation via la quai d’Orsay ou Le Monde, ce qui peut expliquer…).”

    Bah si moi !!! ok je ->…


  26. moderato si cantabile Le 21 juillet 2014 à 10h44
    Afficher/Masquer

    Bonjour tout le monde ! Il y a une chose que je trouve étrange. Quelqu’un a t-il vu, entendu ou lu, quoi que ce soit sur les familles des victimes ? Je me rappelle que pour l’autre crash malaisien il y en avait sur toutes les ondes des gens désespérés et en pleur. Je n’ai rien trouvé cette fois. Ça ne vous semble pas bizarre ?


    • perceval78 Le 21 juillet 2014 à 11h26
      Afficher/Masquer

      cf france 3 19-20 hier


    • chios Le 21 juillet 2014 à 16h03
      Afficher/Masquer

      J’ai même lu que 800 chambres d’hôtel réservées à Kiev pour les familles des victimes restaient inoccupées.
      Il y a une “rumeur” que l’avion crashé était plein de cadavres, et en pilote automatique…que ce serait bref, vous devinez, un avion fantôme, quoi


      • moderato si cantabile Le 21 juillet 2014 à 16h32
        Afficher/Masquer

        c’est pas la question, mais le fait qu’il y a une différence étonnante de traitement avec le crash précédent. On ne pouvait pas ouvrir un journal sans avoir une pleine page avec les familles des victimes. Sur celui-ci je n’ai encore rien vu. Je ne regarde pas la télé que…exceptionnellement. Tous les détails comptent, non pas pour faire dans le complotisme mais pour comprendre et se poser les bonnes questions. Et pour trouver les bonnes questions, il faut se poser toutes les questions et ensuite éliminer celles qui ne tiennent pas la route. C’est ma méthode de “travail”.


    • spow Le 21 juillet 2014 à 16h07
      Afficher/Masquer

      > histoire de fou

      Tout est dit …


  27. moderato si cantabile Le 21 juillet 2014 à 10h48
    Afficher/Masquer

    Sinon, j’ai trouvé dans la presse roumaine la traduction d’une nouvelle vidéo qui aurait été publié hier par Kiev et qui relate la conversation entre deux autres rebelles, parlant des boîtes noires et du fait que “Moscou s’y intéresse et demande qu’elle soit impérativement trouvées et gardées par eux”.

    http://adevarul.ro/international/europa/avion-doborat-ucraina-interceptari-separatistii-prorusi-somati-caute-cutiile-negre-moscova-intreaba-sunt-trebuie-gasim-repede-1_53cc1fd30d133766a899c069/index.html


    • Nicolas Le 21 juillet 2014 à 10h50
      Afficher/Masquer

      ben oui, pas question que les états-unis d’ukraine mettent la main sur les boîtes noires, elles ne doivent être analysées que par la commission internationale agrée.


  28. Kiwixar Le 21 juillet 2014 à 11h04
    Afficher/Masquer

    Dans l’Antiquité, pour éviter de se faire la guerre, on s’échangeait des otages, généralement de famille royale. Bon, on vient d’envoyer Valbuena en Russie, on va être obligés de livrer les Mistrals… 😀


    • perceval78 Le 21 juillet 2014 à 11h28
      Afficher/Masquer

      Salut @kiwixar , moi la famille royale ou son équivalent me convient très bien, ce qui est sur
      c’est que ca va être difficile de trouver 1.400.000 poilus près à faire un remake ,je suis pas sur qu’ils en soient conscient à l’étage au dessus. D’ailleurs en parlant de conscience …


      • Kiwixar Le 21 juillet 2014 à 12h00
        Afficher/Masquer

        Pas si sûr de ne pas trouver pleins de poilus…. La “civilisation” occidentale s’est développée sur l’esclavage (US), le génocide des Indiens (US), le pillage des ressources et de l’énergie (tout l’occident) et la destruction de pays (opium, drogue).
        Et là, soudainement, après 200 ans d’open bar, on va accepter tranquillement que des ploucs pleins de vodka nous demandent 300 dollars pour un baril de pétrole qui est à nous légitimement (puisqu’on en a besoin)?

        On MANGE du pétrole littéralement (engrais, machines agricoles). On fera tout pour continuer à manger…. Regardez déja les Ukies qui s’outrent qu’on leur coupe le gaz parce qu’ils ne paient pas… Le pétrole/gaz, ce sont des dûs, et les occidentaux ont 200 ans de pillage derrière eux, il y aura plein de poilus quand il y aura la faim.


        • Charles Michael Le 21 juillet 2014 à 20h45
          Afficher/Masquer

          Vrai, le pétrole glou-glou, j’ai soif.

          mais il y a plus facile à prendre, parce que attaquer la Russie ça porte pas bonheur, je suggérerai l’Arabie Saoudite et ses nuits enchantées (avec de la coke et whisky et call-girls à Paris) pour nos troupes coloniales, l’Irak m’a l’air un peu occupé ces jours-ci, la Lybie BHL a pris une option, le Nigéria c’est des brutaux, le Mexique on a vu avec Maximilien, on a pris une beigne, l’iran pas facile; non l’Arabie à civiliser, christianiser (?) pour Dieu et pour le Roi, je pense c’est vendeur, en plus on y va juste pour les défendre contre ISIS, c’est humanitaire.


  29. Julien Le 21 juillet 2014 à 11h11
    Afficher/Masquer

    Quelqu’un peux t il traduire cet article ?
    http://www.utro.ru/articles/2008/12/26/789711.shtml


  30. jidégé Le 21 juillet 2014 à 11h14
    Afficher/Masquer

    N’est-ce pas aussi le moment et le lieu de s’intéresser à ce qui se dit, s’écrit et se passe dans les régions de “l’ukraine libre”? Toute la presse est-elle unanime à dénoncer ce-crime-horrible-commis-par-les terroristes-du-Donbass? Aucun remous? Aucune voix discordante?


  31. Jeanne L. Le 21 juillet 2014 à 11h22
    Afficher/Masquer

    Le cheval de Troie: ALERTE.
    “le 21/07 à 09h31 (heure de Paris)
    L’ennemi a fait son irruption avec 15 chars dans Debeltsevo. Le combat avec la garde nationale se déroule actuellement dans Dzerjinsk même. Les Ukrs continuent une offensive sur tous les fronts y compris près de Louhansk.
    Le moment arrive où la Russie doit enfin prendre une décision définitive: est-ce qu’elle soutient réellement les Russes de Donbass ou bien elle va les rendre de manière définitive et sans retour. Pour tout le reste le temps est perdu. Trois mois d’inaction ont permis à l’ennemi d’augmenter sa force et créer une armée apte au combat. Du moins, suffisamment apte pour exterminer avec des chars et l’artillerie les forces républicaines peu nombreuses et mal équipées.

    L’ennemi a fait son irruption dans le bourg Andreïevka et de dirige vars la gare ferroviaire. Il a simultanément attaqué nos positions du côté de Peski, Karlovka, Netaïlovo. Les chars et les escadrons portés en VTT avec un support massif par l’artillerie : obusiers et lance missiles multiples. On se bat.”
    Source: sur le site “histoire et société” de D. Bleitrach


    • perceval78 Le 21 juillet 2014 à 11h30
      Afficher/Masquer

      Si je puis me permettre @Jeanne il me semble que la bataille est avant tout médiatique et les Russes l’ont déja commencé.


  32. Fund_touch Le 21 juillet 2014 à 11h27
    Afficher/Masquer

    J’ai également été assez choqué de voir cet article du nouvel obs. Même si dans ll fond ça ne m’étonne hélas pas….
    Pas de preuve, des conclusions hâtives, on met tout sur Poutine…
    Ça va mal finir :/


  33. perceval78 Le 21 juillet 2014 à 11h38
    Afficher/Masquer

    exemple de grand n’importe quoi : Francois Heisbourg

    François Heisbourg @FHeisbourg · 1h
    Shakhtior Donetsk, where football and war intersect: Akhmetov warns foreign players over missing team flight to UKR http://www.kyivpost.com/content/sport/akhmetov-warns-argentinean-and-five-brazilian-players-over-missing-team-flight-to-ukraine-357068.html

    mélange people très désagreable … c’est pas un jeu …


  34. Zlovsk Micha Le 21 juillet 2014 à 11h39
    Afficher/Masquer

    Bonjour à tous,

    Je partage une vidéo russe (Geopolitics has no place for emotions) avec des sous-titres français…
    Très intéressante
    https://www.youtube.com/watch?v=kLph8dKQBdY

    Merci


  35. Christophe Le 21 juillet 2014 à 11h50
    Afficher/Masquer

    Où est passée l’interview de Paul Craig Roberts que j’ai vu sur le site ce matin ? La page a disparu !


  36. Rimbus Le 21 juillet 2014 à 11h51
    Afficher/Masquer

    Je discute depuis un mois avec une habitante de Donetsk via Skype. Elle me laisse en ce moment des messages depuis son téléphone mobile :
    “[21/07/2014 10:06:05] : They r bombing us
    [21/07/2014 10:06:38] Tank army want to come closer to railway station
    We’ll leave home soon… waiting for a guy to take us away from here
    [21/07/2014 11:18:24] : My friend she is injurids
    [21/07/2014 11:18:44] : The bomb was 10m from her car
    [21/07/2014 11:24:05] : In my city no metro
    [21/07/2014 11:24:14] : I’m typing from phone
    [21/07/2014 11:24:24] : No internet…


  37. adrien Le 21 juillet 2014 à 11h56
    Afficher/Masquer

    Les analyses citées hier sur le billet d’Olivier du 20/07 par J.Sapir et JC.Allard apportent une vraie réflexion sur l’origine du crash . Rien à voir avec le lamentable suivisme des journaleux de nos médias .Vincent Jauvert cité dans le billet du jour en est un bel exemple …..

    http://french.ruvr.ru/2014_07_19/Lenquete-nest-pas-commencee-mais-les-coupables-sont-deja-nommes-5510/


  38. ril Le 21 juillet 2014 à 12h03
    Afficher/Masquer

    Version Leclerc :

    En choisissant de fermer les yeux, Angela Merkel et François Hollande ont sciemment décidé de laisser passer l’occasion d’imposer un cessez-le feu en Ukraine et de porter un coup d’arrêt au soutien russe aux séparatistes ukrainiens de l’Est. Et les autorités américaines – qui pointent du doigt les Russes – peuvent difficilement rendre publics les éléments dont ils disposent sans prendre à contrepied leurs alliés européens. Une division qui n’est pas nouvelle vis à vis de la Russie et dont Vladimir Poutine a usé et abusé.

    http://www.pauljorion.com/blog/?p=67100


  39. VladP Le 21 juillet 2014 à 12h18
    Afficher/Masquer

    Bonjour à tous,

    Ce qui ne laisse pas de m’étonner, c’est de savoir d’avance que, si en définitive, il venait à être prouvé que ce sont les russes, qui, pour défendre le Dombass, ont bien dégommé cet avion accidentellement, ce sara monté en épingle et ça constituera sans aucun doute un motif de cassus belli. Mais à contrario, si ce sont bien les ukrainiens qui sont impliqués dans ce crash, on leur trouvera des excuses en disant que c’est de la faute des russes ou de Lougansk ou Donetsk “parceque…”, on décrètera encore des sanctions économiques contre la Russie et ça s’arrêtera là.
    Personne ne songera à trainer l’ukraine en procès pour assassinats multiples! PERSONNE!
    C’est comme pour l’aide militaire: Depuis le début du conflit, on s’offusque du moindre indice selon lequel les russes puissent aider les ukrainiens russophones à se défendre contre des attaques meurtrières sur leur population civile. Mais PERSONNE ne trouve rien à redire au fait que les ricains (with a long way from home) soient là, avec leurs services de renseignements, leurs mercenaires et leurs conseilleurs + leur fric et leurs armes; car ça, voyez-vous, c’est parfaitement normal, ma brave dame! Il faut bien défendre ces pôvres et innocents enfants du banderastan démocratique contre ces babouchka terroristes de 80 balais!


    • madeleine Le 21 juillet 2014 à 12h30
      Afficher/Masquer

      tout à fait


  40. madeleine Le 21 juillet 2014 à 12h27
    Afficher/Masquer

    c’est affreux que cet appel ne sera pas entendu par nos gouvernements

    tout espoir de travailler avec les faits me parait vain malheureusement

    c’est la faute à la Russie évidemment (ha ha) pas à l’impérialisme rampante des US et l’UE

    et en plus les enregistrements de ce que les pilotes du vol 17 ont pu dire est entre les mains du SBU


  41. Lamonette Le 21 juillet 2014 à 12h27
    Afficher/Masquer

    Je suis désolée, je n’ai pas dépassé les 4 premières lignes du billet.
    C’est gentil de tirer la couverture à soi maintenant…et surtout cela ne mange pas de pain.

    Autant j’ai suivi d’un œil médusé les premières théories du complot sur les raisons de la disparition du vol MH 17, autant j’étais fracassée de constater que tout était perdu maintenant pour la fédéralisation ( idée pourtant simple, de bon sens qui se dégageait depuis mars), autant je ne supporte plus aucune prise de position contre la Russie.

    Et ce billet me semble ( je le répète , je n’ai presque rien lu) trop injuste.

    Poutine ne cesse de réclamer ce que brutalement on exigerait de lui alors même qu’il a pris garde, peut-être trop, à se mettre en replis , ce qui lui limite par conséquence ses points d’appui sur les insurgés qui se sentent abandonnés, à juste titre.

    J’attendais ici qu’on dissèque l’extraordinaire exploitation des réseaux sociaux des rebelles sur la descente d’un ANTONOV, message replié en cata mais qu’on dissèque , de la même manière, les faits des 28 et 29 juin: une unité BOUC ( fait exprès l’ortho) a été capturée.

    Les rebelles sont des ex militaires URSS aussi, ils ont été éduqués sur ce matos des années 80.

    La seule question qui vaille: pourquoi la levée de doute par contre clic sur la souris n’a pas été opérée?

    Les réponses possibles sur ce point précis sont aussi nombreuses qu’intéressantes.

    Mais qu’on arrête avec Poutine!

    A sa place, j’aurais envahi …de camions médicalisés pour cause humanitaire. Il n’a pas voulu jouer cette carte, tellement persuadé qu’il semble l’être du rationalisme de l’Occident… Le pauvre….


  42. Rimbus Le 21 juillet 2014 à 12h30
    Afficher/Masquer

    [21/07/2014 12:11:13] : I really hope we’ll survive
    [21/07/2014 12:11:28] : Its fucking load how they shoot here
    [21/07/2014 12:11:54] : I’m waiting for a guy so all of us can leave home

    je ne sais pas quoi lui dire… Pardon Olivier de pourrir vos commentaires… mais je ne peux pas garder ça pour moi.


  43. moderato si cantabile Le 21 juillet 2014 à 12h49
    Afficher/Masquer

    Valentin Vasilescu, qui est officier d’aviation, ex-directeur adjoint de l’aéroport Otopeni-Bucarest, soutient que l’avion aurait été descendu de l’intérieur, probablement avec une petite bombe placée dans la cabine.
    Il explique que c’est la raison pour laquelle ni Moscou, ni Kiev, ni Washington ne peuvent fournir aucune preuve radar ou satellite.
    Il détaille tous les moyens de tous ces parties (russes, ukrainiens, américains) dans la zone et pourquoi ni un tir de missile Buk, ni un tir de missile air-air, ne pouvaient pas être raté par les moyens de surveillance.
    Plus est, tant les américains avec leurs AWACS (sur zone en permanence) que les ukrainiens auraient pu utiliser le brouillage dès la détection d’un radar BUK appartenant aux insurgés, et donc l’empêcher de fonctionner.

    http://romanian.ruvr.ru/2014_07_21/Concluzie-eronata-indusa-cu-premeditare-in-cazul-catastrofei-Malaysia-Airlines-MH17-4175/

    http://romanian.ruvr.ru/2014_07_20/Tragedia-avionului-Malaysia-Airlines-MH17-tratata-cu-cinism-de-Occident-3637/


    • moderato si cantabile Le 21 juillet 2014 à 13h01
      Afficher/Masquer

      j’ai oublié de vous dire que Valentin Vasilescu a été limogé suite à la découverte d’un trafic d’armes maquillé en trafic de cigarettes. Il a du aller jusqu’à la CEDH pour prouver, tant son innocence que le reste. Il a été innocenté, mais il n’y pas eu d’enquête ouverte sur le trafic d’armes. C’est un spécialiste fiable.


    • chr$ Le 21 juillet 2014 à 13h27
      Afficher/Masquer

      2 B777 qui se crachent en 6 mois et de la même compagnie….
      On ne peut pas éliminer toutes les causes techniques ou terroristes.
      Surtout que personne n’a vu le fameux missile.
      Perso, je ne prends plus de B777 en attendant les conclusions de l’enquête.


    • Hélène-Barbara Le 21 juillet 2014 à 14h56
      Afficher/Masquer

      On ne s’active pas beaucoup non plus pour nous révéler les enregistrements satellites et radars contenant “la preuve irréfutable”.


  44. samuel Le 21 juillet 2014 à 12h59
    Afficher/Masquer

    C’est vraiment bizarre toute cette histoire.

    ” Médias : le grand n’importe quoi continue, évidemment…”

    A mon avis cela fait bien longtemps, que les choses s’enchaînent les unes à la suite des autres,
    cad que la plupart des médias occidentaux nous mènent bien royalement en bateau, depuis sans doute que les nouveaux moyens techniques permettent de pouvoir mieux influencer
    l’ensemble de tous les esprits. Il est certain que sans le soleil, l’eau, le climat, le sable, le pétrole et la toute propagande des masses pour le tout mondialisme, l’imagination des hommes les plus avides de la terre serait sans limite à l’égard de toute l’espèce, vu que Dieu argent est principalement devenu amour, b…. et v…… pour tous avec l’Amérique en tête. Hier c’était Fukushima ou la crise bancaire, aujourd’hui c’est ce nouvel incident dramatiques en Ukraine, puis demain certainement autre chose de pas moins clair. J’appréhendre en réalité le jour ou l’heure ou je serais plus en mesure de moins leur faire peur. Qu’avons-nous vraiment appris de l’histoire, rien strictement rien en fait, surtout à travers la conduite des élites les plus possessives ou possédées du monde. Alors voilà malgré cette autre tragédie de plus, il m’arrive de me demander combien de temps il me reste pour prévenir les gens, d’en accepter tout simplement de reconnaître la chose au regard des premiers signes, ou comme lors des premiers horloges à eau de notre histoire. Mais peut-être qu’en accordant quinze millinéraires de plus aux premiers décideurs du globe, les hommes passeront finalement à autre chose de moins visible, c’est juste en fait qu’une question de temps de parole pour que tout le monde rêvasse moins sur les ondes. Voyages alors en Utopie avec Bhl en tête, le bonheur perpétuel pour tous, comme un genre nouveau en ukraine, toujours pour l’Amérique bien évidemment, mais jamais pour le pays plus mal en point, à force leur funeste utopie mondiale ne sera plus qu’un songe, mais c’est bien graduellement l’asservissement général, ou alors j’en perds la raison et mon droit de réserve fort possible.

    Mais là je m’éloigne du sujet, faut dire que je regarde bien peu les médias, alors je pourrais comprendre que je puisse en saouler plus d’un avec ce que j’avance. Mais faut pas, car j’en suis aucunement le premier responsable, si beaucoup de gens malins ont grandement faillis partout.


  45. Olposoch Le 21 juillet 2014 à 13h33
    Afficher/Masquer

    Encore un chef-d’œuvre du “Monde”:

    Entourés par une cinquantaine d’hommes armés à la gare de la ville voisine de Torez, ils ont ouvert les cinq wagons contenant les corps, censés être réfrigérés, mais qui ne l’étaient apparemment pas. L’envoyé spécial de l’AFP a constaté qu’une très forte odeur de corps en décomposition s’en dégageait, alors que la température extérieure tournait autour des 30 C°. Ce qui n’a pas empêché Peter Van Vilet, expert médico-légal néerlandais, de dire que « le stockage des corps est de bonne qualité ».

    http://www.lemonde.fr/international/article/2014/07/21/les-enqueteurs-de-l-onu-n-ont-pas-acces-aux-restes-du-vol-mh17_4460339_3210.html


    • perceval78 Le 21 juillet 2014 à 14h12
      Afficher/Masquer

      Interessant @Olposoch de voir que le monde donne le compte twitter de sa photographe @MarionVanR et sa consultation montre un a priori anti russe

      MarionVan Renterghem @MarionVanR · Jul 19
      Poutine la corde au cou, le rêve de la place Maïdan
      https://twitter.com/MarionVanR/status/490435004590460929/photo/1

      MarionVan Renterghem @MarionVanR
      Poutine est ds le même train que moi pour Donetsk!!! La preuve au 1er plan #scoop @benvtk @cecileprieur @JeroFeno
      https://twitter.com/MarionVanR/status/490545086703603713/photo/1

      MarionVan Renterghem @MarionVanR · Apr 16
      “Si nous laissons tomber les Ukrainiens, demain nous laisserons tomber d’autres peuples” #DanyCohnBendit

      MarionVan Renterghem @MarionVanR · Mar 31
      A ceux qui trouvent bien que Poutine prenne la#Crimée pcqu’elle a lgtps été russe, je propose qu’ils rendent la ville de Nice aux Italiens

      MarionVan Renterghem @MarionVanR · Mar 26
      La #Crimée sera-t-elle si heureuse quand elle sera russe? Jamais autant de Russes n’ont demandé l’asile à l’UE http://euobserver.com/justice/123612

      MarionVan Renterghem @MarionVanR · Mar 23
      Crimée n’est qu’un début @MoscowTimes After Crimea what new territories Putin grab to rectify “historic injustices”? http://bit.ly/1iHR9Nb


    • LaM Le 21 juillet 2014 à 15h43
      Afficher/Masquer

      Oui j’ai vu ça ce matin. Une perle.

      Cet expert médico-légal néerlandais n’a vraiment honte de rien. Venir gâcher une si belle occasion de faire de la propagande facile avec son professionnalisme et ses compétences.

      EDIT: hah ils l’ont remplacé en “toutefois” quand même.


    • LesBarniques Le 21 juillet 2014 à 16h37
      Afficher/Masquer

      D’ailleurs, sur la photo en première page du Devoir de samedi matin (journal “sérieux” canadien), on voyait les experts marcher sur le site avec un mouchoir sur le visage, comme si déjà de fortes odeurs en émanaient. Or, cette photo n’a pu être prise que le vendredi après-midi, à peine 24 heures après le crash. Les corps sentaient déjà si mauvais ? Vraiment ?


      • Charles Michael Le 21 juillet 2014 à 19h13
        Afficher/Masquer

        Possible en plein été continental, ne vous laissez pas prendre par ce canard de cadavres “pas frais”, avec 298 victimes pas besoin d’en rajouter.

        Dans les pays chauds (sud méditerannéen et tropiques on enterre ou incinère très vite), et les victimes de bomb blast sont souvent éviscérées (les tripes à l’air) par l’onde choc; odeur et spectacle unsupportables.


        • LesBarniques Le 21 juillet 2014 à 19h23
          Afficher/Masquer

          C’est noté. Merci.


  46. Jean Le 21 juillet 2014 à 13h36
    Afficher/Masquer

    “Vous noterez d’ailleurs qu’il faudrait d’urgence pénaliser la Russie par de vraies sanctions commerciales pour ce qui se passe en Ukraine, mais qu’on pénalise tout appel à boycotter les produits is…”

    Chile suspende negociaciones de comercio con Is…
    http://www.youtube.com/watch?v=JevgdCRLTPw


  47. NoMoreWar Le 21 juillet 2014 à 13h57
    Afficher/Masquer

    Avez vous trouvé dans les médias occidentaux une autre hypothèse que le missile sol-air?

    Je comprend que cette hypothèse soit la première qui vienne à l’esprit, mais je constate que désormais les journalistes ne font que relayer de manière plutôt asymétrique les propos (la propagande) des deux camps sans se poser les questions les plus basiques:

    1)Pourquoi aucun témoignage ou vidéo ne permet d’étayer le lancement d’un missile sol-air pourtant rendu visible par le panache de fumée qu’il laisse dans son sillage?

    2) Pourquoi après avoir déclaré détenir des images satellites Washington n’a toujours pas rendu public les dites images?

    3) Pourquoi tirer un missile hautement technologique et précieux en temps de guerre sur une cible non identifiée?

    4)Pourquoi la Malaisie qui abrite le tribunal des crimes de guerre, tribunal qui à condamné Georges Bush pour crimes de guerre et Israël pour génocide à vu deux avions de sa principale compagnie aérienne disparaître ou être détruit en moins de 4 mois?

    5)Quelle compagnie aérienne concurrente tireras un bénéfice des déboires de la Malaysia airlines?

    5)Pourquoi les médias n’interrogent pas la société Israélienne ICTS en charge de la sécurité aérienne de l’aéroport d’Amsterdam ne serait ce que pour écarter la possibilité d’une bombe à bord?

    6)Pourquoi les pilotes des deux vols MH n’ont pas eu la possibilité de communiquer sur la nature des problèmes rencontrés?


    • Hélène-Barbara Le 21 juillet 2014 à 14h29
      Afficher/Masquer

      Moderato Si Cantabile a publié 2 liens intéressants juste au-dessus du fil, à 12h49.


      • NoMoreWar Le 21 juillet 2014 à 16h01
        Afficher/Masquer

        La piste de la bombe dans le cockpit me semble aussi la plus probable, cela ne laisse aucune chance de récupérer l’avion.


  48. Canto président Le 21 juillet 2014 à 13h58
    Afficher/Masquer

    Slt,
    Concernant les médias, j’ai essayé de pratiquer tout le WE le forum des articles sur l’Ukraine du site La Tribune. Le fonctionnement de ce forum est tout simplement scandaleux. La censure tambouille appliquée va bien au delà de la simple application de la charte des modérateurs. Manipulé dans le sens à ne pas pouvoir débattre convenablement et attiser les rancœurs. La sensation de vouloir faire monter la pression. C’est pareil avec les articles sur gaza. Tout un spectacle fort instructif !


  49. visionsud Le 21 juillet 2014 à 14h11
    Afficher/Masquer

    Est ce que c’est vérifiable que la France aurait décidé de renoncer au dollar pour les marchés énergétiques.? Lu dans” la Voix de la Russie” article: Sous un stricte contrôle du grand frère”.
    Un pas en avant! il faudra tenir le choc! Contradictoire avec Merkel qui donne des ordres à la France sur la vente des mistrals?
    Beaucoup d’évènements sont liés en ce moment!


  50. Toutatis Le 21 juillet 2014 à 14h24
    Afficher/Masquer

    Je ne sais pas si cet article

    http://consortiumnews.com/2014/07/20/what-did-us-spy-satellites-see-in-ukraine/

    a été beaucoup propagé. Il est de Robert Parry, un VRAI journaliste.



Charte de modérations des commentaires