Les Crises Les Crises
14.juin.201914.6.2019 // Les Crises

[Résultats] Grand Prix de la Complaisance Journalistique – Conf. de Presse Macron

Merci 876
J'envoie

Suite à la conférence de Presse du 25 avril de Macron, nous vous avions proposé d’être les membres du jury du Grand Prix de la Complaisance Journalistique.

Vous avez été 1417 à choisir les questions les moins dérangeantes posées à E. Macron, mais aussi à voter pour celles que vous auriez aimé voir poser. Voici donc les résultats :

  • Troisième question la plus demandée, recueillant 30,9% des voix : les Fake News LREM

« Plusieurs membres du gouvernement et des députés LREM ont relayé ou produit des fake news sur les Gilets jaunes. La loi relative à la lutte contre les fausses informations va-t-elle aussi s’appliquer à la majorité présidentielle ? »

  • Deuxième question la plus demandée, avec 37,8% des voix : les violences policières

« Un mort, cinq mains arrachées, vingt-deux yeux crevés, des centaines de blessures graves. Maintenez-vous que les forces de l’ordre ont été d’un professionnalisme exemplaire ? »

  • Et la question qui arrive en courte tête avec 38% des voix, soit celle qui selon les votants, a le plus manqué à cette conférence de presse d’Emmanuel Macron : la vente d’Alstom à General Electric

« Vous avez validé la vente du pôle énergie d’Alstom à General Electric alors que vous étiez ministre de l’Économie. Pensez-vous avoir un mandat du peuple français pour liquider ainsi le patrimoine industriel de la France ? »

Venons-en maintenant aux lauréats du Grand Prix de la Complaisance Journalistique :

En troisième place sur le podium de la complaisance journalistique, avec 31,4% pour des voix, élue « Brosse de Bronze » :

  • Elizabeth Pineau @elizapineau pour Reuters, avec la question : « Quelles sont les raisons profondes de ce rendez-vous à l’Élysée, devant la presse ? Avez-vous des regrets ? »

En seconde place sur le podium de la complaisance journalistique, avec 36,2% des voix, élu « Brosse d’Argent » :

  • Jean-Jérôme Bertolus @jjbertolus pour France Info, avec la question : « Est-ce qu’on va rentrer dans une démocratie directe entre vous et les Français ? Est-ce qu’il faut que les Français vous connaissent mieux ? »

Et en première place, vainqueur du Grand Prix de la Complaisance Journalistique 2019 avec 61,6% des voix, élu « Brosse d’Or » :

[roulement de tambour]
  • David Revault d’Allonnes @davidrevdal pour le JDD, avec la question : « Comment avez-vous vécu la crise des Gilets Jaunes, parce ce que ça a été quand même assez dur ? En quoi avez-vous personnellement changé ? »

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

MDacier // 14.06.2019 à 07h02

On aura pu faire encore plus obséquieux:
” Vous avez demandé aux Français : ‘Qu ils viennent me chercher’
Qu’est-ce que cela vous fait de voir que les Français vous manifestent un tel intérêt et qu’ils écoutent ainsi vos injonctions depuis quelques mois ? ”
😉

17 réactions et commentaires

  • MDacier // 14.06.2019 à 07h02

    On aura pu faire encore plus obséquieux:
    ” Vous avez demandé aux Français : ‘Qu ils viennent me chercher’
    Qu’est-ce que cela vous fait de voir que les Français vous manifestent un tel intérêt et qu’ils écoutent ainsi vos injonctions depuis quelques mois ? ”
    😉

      +87

    Alerter
    • Fritz // 14.06.2019 à 07h18

      Et : « Pouvez-vous dire à vos forces de l’ordre exemplaires d’indiquer le chemin aux nombreux Français qui viennent vous chercher, avec ou sans gilet jaune, au lieu de les éborgner et de les mutiler ? »

        +43

      Alerter
  • Araok // 14.06.2019 à 08h35

    A quand la remise officielle des prix aux récipiendaires ?

      +23

    Alerter
  • Victor // 14.06.2019 à 09h32

    il faudrait aussi une brosse à reluire d’honneur pour Christophe Barbier et Jean Michel Aplati pour l’ensemble de leur oeuvre

      +74

    Alerter
    • Veloute // 14.06.2019 à 10h54

      C’est prévu dans le cadre d’une autre cérémonie plus élitaire , où on file également la métaphore du brossage de pompes mais côté semelle, en l’espèce : “Les paillassons d’Or”.

        +14

      Alerter
    • Tonton Poupou. // 14.06.2019 à 11h05

      Euh erreur ! vous voulez dire Christophe Barbant ………. je présume ! (je vous prie de ne pas être désobligeant avec les barbiers ! Merci.)

        +12

      Alerter
  • Ardéchoix // 14.06.2019 à 09h38

    ” Monsieur le président, samedi 15/06 nous allons monter à la capitale tout de jaune vêtu, afin de garder œil mains etc, plus pouvez vous avertir vos forces de l’ordre que nous sommes simplement des supporters de l’équipe de rugby de ASM Clermont Auvergne, merci d’avance”

      +24

    Alerter
    • Tonton Poupou. // 14.06.2019 à 11h13

      Attention ! tout ballon ovale sera considéré comme un projectile pouvant servir aux casseurs. Quatre mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende…….. aie ! ça pique !

        +13

      Alerter
    • Jeanne L. // 14.06.2019 à 11h14

      … mais n’oubliez pas non plus que les Toulousains auront du rouge et du noir ! pas mal non plus comme couleurs qu’il ne faut pas confondre !

        +10

      Alerter
  • Duracuir // 14.06.2019 à 10h26

    France Info médaille d’or, c’est tout à fait mérité, les efforts que font les salariés de cette chaine de propagande pour complaire au Prince sont tout bonnement sidérants et proches de l’attentat public à la pudeur.
    J’ai essayé d’écouter France Info plus d’un quart d’heure. Impossible. Dégoulinant de miel présidentiel. Pas un seul interstice n’échappe à une foule de langues zélées, par une surface n’échappe à une armée de brosse à reluire.
    Répugnant. Tout simplement répugnant.

      +25

    Alerter
    • Recits d’Yves // 15.06.2019 à 10h43

      Ajoutez aussi France Inter, devenue la porte parole des “progressistes”.

      Il reste France Culture qui échappe, pas toujours, au cas désespéré, des deux chaines du (encore) service public pré-citées.

        +1

      Alerter
      • Lonewolf // 22.06.2019 à 21h39

        Pourtant amateur de France Inter depuis assez longtemps, je suis très très très déçu.

        Déjà avec le départ de Didier Porte et de Stéphane Guillon (jean-luc Hess et philippe Val, arrrggg), je n’étais carrément pas jouace et j’ai joué de mon clavier. Les uns pour les encourager, les autres pour les conspuer.

        Mais lors de la survenue de notre mouvement des Gilets Jaunes, j’ai fulminé. J’en bave encore de rage. Pour le reste, le choix des invités, l’attitude générale des “journalistes”, tout cela ne fait que participer du cirage de pompes en bonne et due forme.

          +0

        Alerter
  • douarn // 14.06.2019 à 10h46

    ce serait sympa de faire une sorte de remise des prix symbolique et festif lors des soirées rencontres “les-crises” par exemple.

      +6

    Alerter
    • Fritz // 14.06.2019 à 12h03

      Encore plus sympa, une remise directe des brosses aux lauréats, comme la laisse d’or décernée à David Pujadas :
      https://www.youtube.com/watch?v=O8i5oYvbTfg

        +10

      Alerter
      • Duracuir // 14.06.2019 à 12h15

        On pourrait même faire un Pujadas d’Or 🙂

          +5

        Alerter
  • Jean Aymard // 14.06.2019 à 18h38

    “Monsieur le Président,
    5 mains arrachées, 22 yeux éborgnés, des milliers de blessés…
    A partir de combien de mutilations considérerez-vous que vos forces de “maintien de l’ordre” commencent à déraper ?”

      +14

    Alerter
  • Lonewolf // 22.06.2019 à 21h32

    pour faire obséquieux, on pourrait lui poser ce genre de question :

    M le président, après avoir créé la “République en Marche”, vous avez eu la capacité d’amener les citoyens dans les rues. Pensez-vous être capable d’un dernier défi avant la fin de votre mandat : mettre tous les français à la rue ?

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications