Les Crises Les Crises
2.juin.20242.6.2024 // Les Crises

Revue de presse du 02/06/2024

Merci 29
J'envoie

CRISE DE L’EMPLOI

Avec les chômeurs, la France n'est pas plus généreuse que ses voisins

"À chaque annonce de projet de réforme de l’assurance-chômage (et elles sont fréquentes), une même question revient dans le débat public : le système français serait-il trop généreux, « parmi les plus généreux d’Europe » selon les mots de l’actuel ministre des Finances Bruno Le Maire ? Simple dans sa formulation, cet exercice de comparaison est en fait rendu difficile par la variété des critères utilisés dans chaque pays pour déterminer le versement (ou non) d’une allocation chômage, son montant, le complément ou la substitution par d’autres aides ou allocations d’assistance (le RSA en France par exemple…) mais aussi par l’évolution parfois rapide de ces critères. Surtout, les termes mêmes de ce débat apparaissent faussés. N’est-il pas trompeur de parler de générosité alors que les chômeurs indemnisés par l’Unedic (catégorie A) percevaient 1093€ net par mois en moyenne en 2022, tout juste 52 % du salaire médian ?"

Source : The conversation

DÉMOCRATIE

Le Burkina Faso suspend l’accès à plusieurs sites d’information dont celui du « Monde », ainsi qu’à la chaîne TV5Monde

"L’accès à sept sites d’information en ligne, dont celui du Monde, ainsi qu’à la chaîne de télévision TV5Monde, a été suspendu au Burkina Faso, selon un communiqué de l’autorité de communication burkinabée. Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a décidé « de la suspension de la diffusion des programmes de la télévision internationale TV5Monde au Burkina Faso pour une durée de deux semaines », dit-il dans un communiqué parvenu dimanche 28 avril à l’Agence France-Presse (AFP). L’organisme a également décidé de la « suspension de l’accès aux sites Web de TV5Monde, Deutsche Welle, Ouest-France, LeMonde.fr, Apanews, The Guardian, et AgenceEcofin, à partir du territoire burkinabé et ce jusqu’à nouvel ordre ». Le CSC justifie les nouvelles suspensions par la diffusion du contenu d’un rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW) accusant l’armée burkinabée, aux prises avec les groupes armés djihadistes, d’avoir « exécuté au moins 223 civils dont au moins 56 enfants, dans deux villages le 25 février »."

Source : Le Monde

La méthode Atlas

"Comment fonctionne le réseau Atlas pour changer le « climat des idées », imposer ses thèmes et sa vision du monde ? Extrait de notre rapport Le réseau Atlas, la France et l’extrême-droitisation des esprits. Le réseau Atlas ne se contente pas d’un soutien financier à ses partenaires (et certains n’ont d’ailleurs pas touché de bourse de la part du réseau). Il les met en relations avec d’autres financeurs. Il propose des programmes d’accompagnement et de « consulting » pour aider ses organisations partenaires à se développer, à devenir financièrement stables et à convaincre différents publics. Il organise des séminaires, ateliers, mentorats et formations au niveau international, pour renforcer les capacités des groupes adhérents, mais aussi pour créer un sentiment de solidarité et d’appartenance à une communauté."

Source : L'observatoire des Multinationales

ENVIRONNEMENT

« La forêt s’évanouit, liquéfiée dans nos modes de vie artificiels »

"La forêt représente un tiers du territoire national mais la plupart de nos contemporains en sont devenus ignorants et amnésiques. C’est un camaïeu de vert lointain, un arrière-plan à la lisière de nos existences. Nous ne savons quasiment rien de son fonctionnement et de ses richesses. Nous avons collectivement perdu le lien et nous croyons, de manière illusoire, s’être libérés de toute dépendance. La forêt n’a pas besoin de brûler, elle a déjà disparu dans la plupart des esprits. Les herbiers à l’école sont abandonnés, le cursus de botanique à l’université est supprimé, les missions pédagogiques de l’Office national des forêts pour les enfants sont délaissées. Le peu de missions qu’il reste, à cause des restrictions budgétaires, sont désormais subventionnées par TotalÉnergies ou d’autres multinationales. En 2020, l’enseigne de grande distribution E.Leclerc a distribué un demi-million de kits (une paire de gants en caoutchouc jetable, un sac poubelle et un chasuble) aux écoliers dans le cadre de son initiative « Nettoyons la nature »."

Source : Reporterre

Pour la première fois, des chercheurs associent les microplastiques aux maladies cardiaques

"Depuis longtemps, les chercheurs ont conscience que les produits chimiques contenus dans les plastiques peuvent se détacher et entraîner des problèmes de santé, notamment en perturbant les hormones ou d'autres parties du système endocrinien. « En revanche, c'est la première fois que nous observons un effet sur la santé humaine attribué aux particules mêmes », indique Philip Landrigan, pédiatre et épidémiologiste au Boston College qui n'a pas participé à la nouvelle étude mais a consacré la majeure partie de sa carrière aux effets des substances chimiques toxiques sur notre santé. Landrigan a notamment contribué à diriger les recherches sur l'empoisonnement au plomb qui ont incité le gouvernement des États-Unis à ordonner le retrait de la substance du gasoil et de la peinture."

Source : National Geographic

EUROPE

L’Union européenne adopte une révision des règles de Schengen

"L’UE a adopté une réforme du code Schengen afin de préciser le cadre prévu pour la réintroduction des contrôles aux frontières intérieures et contrôler les mouvements migratoires. La réforme du code Schengen adoptée par l’Union européenne est destinée à clarifier le cadre prévu pour la réintroduction des contrôles aux frontières intérieures de l’espace de libre circulation, et à harmoniser les restrictions en cas d’urgence sanitaire. Cette réforme, sur laquelle les négociateurs avaient trouvé un accord en février dernier, vise aussi à contrôler les mouvements migratoires au sein de l’espace Schengen et à répondre aux situations d’instrumentalisation des migrants par des pays tiers."

Source : Le Temps

Macron, Glucksmann, Europe : les vérités cash de Thomas Porcher [Audio]

"“L’Europe, hier parfois critiquée pour sa lenteur et son éloignement, a agi vite et fort, en solidarité. Et dans la décennie qui vient, notre Europe va nous permettre de relever les défis de l’avenir.” Voici un extrait du discours d’Emmanuel Macron, à l’occasion de la journée de l’Europe, jeudi dernier. Encore une fois, le Président de la République parle de la réussite et la coopération entre la crise du covid et la guerre en Ukraine, tout en avançant des projets pour l’avenir comme une industrie forte et la neutralité carbone pour 2050. “C’est difficile de décrire l’Union européenne comme la solidarité, c’est plutôt la concurrence”, rappelle Thomas Porcher. L’économiste regrette qu’on ne parle pas du fonctionnement interne à l’Europe, à un mois des élections européennes où l’extrême droite est en tête des sondages."

Source : Le Média

FRANCE

"Ils sont d'accord..." : Thomas Porcher décrypte le cinéma Attal-Bardella [Audio]

"C’est un débat de premiers ministres. Gabriel Attal, Premier Ministre, débat à deux semaines des élections européennes, alors qu’il n’en est pas candidat. Jordan Bardella lui, tête de liste pour le Rassemblement national pour les élections européennes, se voit Premier Ministre d’une future Marine Le Pen au pouvoir. Sachant que le RN distance d’une quinzaine de points la liste macroniste dans les sondages pour l'élection de juin. Ils en rêvaient, France TV l’a fait. L’idée même du débat a fait réagir, jusqu’à Francois Xavier Bellamy, candidat LR aux élections européennes. Thomas Porcher et Lisa Lap décrivent le problème démocratique des politiques qui choisissent eux-mêmes l’affiche du second tour en 2027, élection qui devient un « concours de beauté »."

Source : Le Média

Planter 1 milliard d’arbres : comment le plan de Macron rase des forêts

"L’État plante des arbres pour mieux raser des forêts. C’est la réalité cachée du projet de plantation de 1 milliard d’arbres vanté par Emmanuel Macron. Dix-huit mois après son annonce en grande pompe, au lendemain des incendies de l’été 2022, le plan qui avait pour ambition de « renouveler 10 % de la forêt française » et de « réparer la nature » montre un tout autre visage : les millions d’euros d’argent public déversés dans la filière servent de prime aux coupes rases et transforment des forêts diversifiées en monocultures résineuses. Une situation qui inquiète gravement les associations écologistes."

Source : Reporterre

GÉOPOLITIQUE

Quand des puissances étrangères ciblent les outre-mer français

"Russie, Chine, Azerbaïdjan, Comores... Plusieurs pays mènent des opérations d’ingérences ou de déstabilisation dans les outre-mer français. La Nouvelle-Calédonie et Mayotte sont les plus visées. Le drapeau azéri claque au vent en ce jeudi 28 mars. Il est reconnaissable à sa lune et son étoile blanches, sur trois bandes horizontales bleu, rouge et verte. À Nouméa, au cœur du Pacifique Sud, nous sommes pourtant très loin de l’Azerbaïdjan. Ce jour-là, des dizaines de milliers de personnes défilent dans la capitale de la Nouvelle-Calédonie, à l’appel de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT). Ce sont essentiellement des Kanak, partisans de l’indépendance et mobilisés contre le projet de “dégel” du corps électoral, qui prévoit d’élargir le corps électoral local, et qui ferait, selon eux, la part belle aux partisans du maintien de l’archipel dans la République."

Source : France Inter

MATIÈRES PREMIÈRES

511 milliards de barils : la Russie aurait découvert de colossales réserves de pétrole dans l'Antarctique, et c'est une mauvaise nouvelle

"Depuis 1959 et la signature à Washington du Traité sur l'Antarctique, le vaste Continent blanc est, d'une certaine manière, un bien commun de l'humanité, une terre intouchable sinon pour les scientifiques. Ils et elles y disposent de nombreuses bases et peuvent y effectuer de nombreuses recherches, notamment sur la terrible accélération du changement climatique, sur de gigantesques volcans encore inconnus. Les scientifiques, à ce titre, y effectuent de nombreux forages. Et il semble que ce faisant, les Russes aient fait il y a quelques années une découverte aussi majeure qu'inquiétante – ou du moins l'aient annoncée. Ainsi que le relatent Newsweek ou The Daily Telegraph, ils et elles auraient ainsi détecté un colossal monde souterrain plein d'une quantité pléthorique de gaz et de pétrole. Suffisamment pour rebattre, potentiellement, les cartes énergétiques et géopolitiques mondiales, et mettre un ultime coup de frein à la transition de la Terre de sa dépendance aux hydrocarbures vers des énergies ne le transformant pas en une brûlante boule invivable."

Source : Geo

Le pétrole est-il en train de se transformer en plastique ?

"On pourrait l’appeler la COP du plastique. Le quatrième des cinq rounds de la négociation lancée par l’ONU pour un traité mondial sur les plastiques s’est déroulé à Ottawa, avec 3'500 participants et 170 pays. L’objectif était de trouver un consensus afin de diminuer la pollution due aux plastiques. Le plastique est une pure émanation du pétrole et du gaz. Sans eux, pas de polyéthylène, pas de PET ou de composants synthétiques. Pour défendre l’industrie, 196 lobbyistes ont participé à la négociation avec la mission de retarder toute initiative qui pourrait diminuer la quantité de nouveaux plastiques commercialisés."

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Pourquoi Glucksmann ?

"Raphaël Glucksmann semble l’enfant chéri de la presse mainstream, qui voit en lui – dans la perspective des élections européennes à venir – un antidote utile à la gauche de rupture, incarnée depuis plusieurs années par Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise. Son profil politique ne laisse effectivement guère place au doute : il s’agit d’une version vaguement rafistolée de l’orientation d’accompagnement du capitalisme néolibéral qui a plongé la gauche dans une crise historique, partout dans le monde. Mais qu’est-ce que cela dit des batailles qui se jouent à gauche actuellement et des stratégies des différents partis qui s’étaient unis dans le cadre de la NUPES, en particulier du PS ? L’économiste Stefano Palombarini, auteur notamment (avec Bruno Amable) de L’Illusion du bloc bourgeois, avance quelques pistes."

Source : Contretemps

Privatisation de l’État [2007]

"Dès le discours de Bayeux, de Gaulle avait exposé son hostilité à la République parlementaire traditionnelle. C’est là qu’il déclara la guerre aux partis et aux corps « intermédiaires » élus. Battu par le « régime des partis », il se retira. L’avènement de la Ve République devait permettre la mise en oeuvre de ses projets de réforme de l’État républicain. Sous des formes diverses, plus ou moins clairement expri­mées, l’idée dominante est de remplacer le « régime d’Assemblée » qui gouvernait la République, de haut en bas, par des organes mixtes regroupant les « forces vives de la Nation » à travers des organisations verticales professionnelles. Aujourd’hui, on parle des « acteurs de la société civile ». Les mots changent, mais le contenu reste." [Assez visionnaire]

Source : La Sociale

SCIENCES

Euclid découvre de nouvelles planètes sans étoile

"A la différence de la Terre ces astres ne connaissent ni jour ou nuit, ni mois ou années. Pourtant des scientifiques pensent que certains pourraient abriter une forme de vie, et se compter en milliards de milliards dans la galaxie. Le télescope spatial européen Euclid a découvert sept nouvelles planètes orphelines, des mondes solitaires errant dans l'espace interstellaire, sans lien avec une étoile. A la différence de la Terre ces astres ne connaissent ni jour ou nuit, ni mois ou années. Pourtant des scientifiques pensent que certains pourraient abriter une forme de vie, et se compter en milliards de milliards dans la galaxie. La découverte des nouvelles planètes orphelines a été faite le 24 mai, dans une étude scientifique en prépublication sur arXiv.org, au lendemain de l'annonce d'une nouvelle moisson d'images et de données d'Euclid."

Source : Sciences et Avenir

VUES D’AILLEURS

La grande distribution française à l’assaut de l’Afrique

"Au Sénégal, à l’initiative de plusieurs enseignes françaises, la grande distribution connaît un essor débridé depuis quelques années. Si certains consommateurs se sont adaptés à ces nouvelles habitudes de consommations, des petits commerçants se regroupent pour réclamer des mesures de protection contre cette concurrence ravageuse. C’est une vraie révolution qui est en cours au Sénégal ! », s’enthousiasme un cadre du groupe Auchan Retail International (1). Depuis 2015, la multinationale française, propriété de la famille Mulliez, multiplie les ouvertures de magasins dans ce pays d’Afrique de l’Ouest : trente-huit dans la région de Dakar mais aussi à Sally, Thiès, Mbour, Saint-Louis."

Source : Le Monde Diplomatique

Commentaire recommandé

Daniel // 02.06.2024 à 23h05

J’avais vu cette info également ici ( https://www.institutschiller.org/Une-attaque-ukrainienne-sur-un-radar-russe-d-alerte-precoce-menace-de ) où des experts militaires internationaux alertent sur le risque d’une guerre mondiale avec toutes les exhortations occidentales à aller se (l’Ukraine) frotter au Russe !!!

Où sont les Jaurès de notre époque ?
je n’en vois aucun à la télévision, je n’en vois que sur Internet.
Serait il possible de les couvrir un peu sur le site « les crises » tant cet enjeu est d’une importance vitale ?

8 réactions et commentaires

  • Linder // 02.06.2024 à 09h37

    Le Burkina Faso adopte les techniques occidentales : l’UE, la France, et quelques autres pays refusent la propagande russe, et il est impossible, sans un VPN, de se connecter à russia today … Le Burkina Faso ne permet pas la propagande de l’OTAN diffusée par le quotidien le Monde … Cela me laisse un peu partagé : croire le journal le monde nécessite des troubles cognitifs, ne serait-ce que pour ne pas voir les contradictions internes béantes (du genre, séparé par un unique paragraphe : les russes accumules du matériel et des troupes près d’une centrale nucléaire qu’ils contrôlent, et les russes bombardent cette même centrale nucléaire). Le gouvernement burkinabais estime t-il que son peuple est aussi peu lucide que le peuple français ?

      +12

    Alerter
    • Tigrou // 02.06.2024 à 11h28

      Il y a des sites mirroirs pour RT et Sputnik, pas besoin de VPN. D’ailleurs les allemands sont friands de ces sites. Les interdictions sont signes de faiblesse des Etats, cf les exploits assez faibles revendiqués sur la RTB des Burkinabè et le besoin de communiquer, la possibilité de rapprochement avec la CEDEAO, l’élargissement de la coalition mili., le renouvellement de la transition.
      Le Burkina n’applique pas des techniques « occidentales », les censures viennent en premier lieu des regimes autocratiques et non-démocratiques. On a juste copié des techniques qui viennent de Russie ou de Chine après des incohérences et des déficits démocratiques, nuance. Après ce modèle est surement plus efficace à se projeter comme puissance que le notre dans son état actuel (ça ne veut pas dire qu’il soit souhaitable pour autant, chacun est libre d’avoir son avis).

        +2

      Alerter
      • Pierrot // 03.06.2024 à 21h42

        En ce qui nous concerne, il n’a pas été besoin d’aller chercher en Chine ou en Russie un modèle de censure à copier.

        L’Histoire française et européenne me semble regorger d’assez d’exemples pour affirmer qu’on s’est juste contenté de reprendre d’anciennes mauvaises habitudes, qui avaient notamment cours sous nos régimes autocratiques.

          +1

        Alerter
    • jcg 13510 // 02.06.2024 à 11h57

      Petite remarque en passant.
      Pas besoin de VPN pour de se connecter à russia today. Il suffit d’utiliser un DNS qui n’applique pas les filtrages décidés par la « France » et l’UE. Par exemple :
      Google Public DNS
      IPv4 : 8.8.8.8 et 8.8.4.4
      IPv6 : 2001:4860:4860::8888 et 2001:4860:4860::8844
      Une multitude d’autres serveurs DNS sont utilisables, il suffit de choisir un DNS hors UE.

        +8

      Alerter
  • Vercoquin // 02.06.2024 à 11h01

    À l’est, rien de nouveau ?
    Les 23 et 28 mai 2024 l’Ukraine a attaqué et endommagé deux systèmes de radars stratégiques de détection et d’alerte précoces au moyen de drones kamikazes de fabrication britanniques à 400 et 1500 km du front, à l’intérieur du territoire russe.
    Il s’agit d’un événement d’une extrême gravité. La Russie est susceptible de réagir.
    La Russie dispose de dix sites radars de ce type, qui constituent le rempart ultime contre toute agression de missiles ou d’éléments hostiles provenant de l’étranger.
    Le monde occidental est-il disposé à assumer la provocation au déclenchement d’une guerre nucléaire qui conduira inévitablement à la vitrification complète de la planète ?

    Une des sources:
    https://www.youtube.com/watch?v=F2u78WRlaXc

      +10

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 02.06.2024 à 16h42

      « Le monde occidental est-il disposé à assumer la provocation au déclenchement d’une guerre nucléaire…? »

      Le « nouveau » désirable et salutaire est déjà très ancien, ayant participé à, pour ne pas dire suscité, « l’internationale socialiste » dès avant la « grande guerre », la première guerre mondiale, cette gigantesque boucherie grotesque, douloureuse, inutile et monstrueuse: c’est le Pacifisme.
      Hélas, parler de et proposer le pacifisme (ainsi que la concertation et la conciliation mondiales inhérentes à son projet) comme solution réaliste, à l’heure actuelle, vous fait traiter « d’utopiste » ou de « doux rêveur », quand ce n’est pas de « cinglé-e », et « d’espion-ne » ou de « traître »…
      Heureusement, de nombreuses associations « civiles » ne désespèrent pas de convaincre le plus grand nombre de réfléchir et d’adhérer, mentalement, philosophiquement et politiquement, à cette manière de concevoir et construire l’avenir.
      En Belgique, elles sont regroupées sous la coupole de la Coordination Nationale des Actions pour la Paix et la Démocratie: voir sur son site http://www.cnapd.be
      Contact: info@cnapd.be

        +6

      Alerter
    • Daniel // 02.06.2024 à 23h05

      J’avais vu cette info également ici ( https://www.institutschiller.org/Une-attaque-ukrainienne-sur-un-radar-russe-d-alerte-precoce-menace-de ) où des experts militaires internationaux alertent sur le risque d’une guerre mondiale avec toutes les exhortations occidentales à aller se (l’Ukraine) frotter au Russe !!!

      Où sont les Jaurès de notre époque ?
      je n’en vois aucun à la télévision, je n’en vois que sur Internet.
      Serait il possible de les couvrir un peu sur le site « les crises » tant cet enjeu est d’une importance vitale ?

        +27

      Alerter
      • Cévéyanh // 06.06.2024 à 22h36

        Il y a un genre de « Jaurès » : Dominique De Villepin (ancien 1er ministre français). Il est passé sur différentes chaînes à la télévision, radios et pas que récemment : https://www.youtube.com/watch?v=WaW9OzjlTLs (02/2023 sur France 2) ; plus récemment : https://www.youtube.com/watch?v=_YnkZkBCKeM (03/2024 sur LCI). Il a écrit un article sur la guerre publié sur Le Monde Diplomatique (une partie est en accès libre) : https://www.monde-diplomatique.fr/2024/06/_DE_VILLEPIN/67076
        Il proposait d’aider l’Ukraine à se défendre militairement en envoyant des armes (pensée suite du cours de la situation qu’il n’avait pas eu au début de la guerre) en parallèle de la diplomatie internationale très importante auprès des pays non occidentaux pour arrêter cette guerre. C’est éclairant d’avoir sa perception ; même si, sur la partie « envoie d’armes » ne me semble pas aider à l’arrêter.

        Est-ce que réellement uno « Jaurès » arrête une guerre, c’est-à-dire une seule personne (recherche d’uno cheffo, un parent ?) ? Car comment se fait-il alors que quelques jours après la mort de Jean Jaurès, la guerre éclate ? N’était-il pas à contre-courant de la volonté de certains peuples d’Europe (peut-être n’ayant plus la « paix intérieure » et donc obtus à ses discours) ? https://www.histoire-pour-tous.fr/biographies/5568-jean-jaures-1859-1914-biographie-courte.html

          +0

        Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications