Les Crises Les Crises
5.mai.20245.5.2024 // Les Crises

Revue de presse du 05/05/2024

Merci 22
J'envoie

CRISE BANCAIRE

Secteur bancaire africain : le retrait des banques européennes [Vidéo]

"L’écosystème bancaire africain est bousculé par la géopolitique. Face aux crises mondiales, l'Afrique de la finance doit s’adapter à un environnement de plus en plus instable. Mais peut-elle le faire seule ? Réponses avec Henry Wazne, administrateur directeur général de la Sofibanque, une banque installée en République démocratique congolaise."

Source : France 24

DÉMOCRATIE

Iran : un rappeur iranien condamné à mort, mobilisation mondiale pour tenter de le sauver

"Les autorités iraniennes sont sous pression pour libérer et acquitter un célèbre rappeur iranien condamné à mort pour « corruption sur terre » après avoir soutenu les manifestations de 2022 en Iran. Toomaj Salehi, 33 ans, risque la pendaison. Arrêté en octobre 2022, il avait soutenu via ses chansons et sur les réseaux sociaux le mouvement de contestation déclenché après la mort le 16 septembre 2022 de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne détenue par la police des mœurs, qui lui reprochait d’avoir enfreint le strict code vestimentaire imposé aux femmes. Le verdict du tribunal révolutionnaire d’Ispahan, rapporté mercredi par un média local iranien citant l’avocat du rappeur et qui peut encore faire l’objet d’un appel, a stupéfié les ONG et militants iraniens car il allait à l’encontre d’une précédente décision de la Cour suprême."

Source : Sud Ouest

Alain Minc et Jacques Attali, l’éternel retour des duettistes médiatiques

"Nous sommes en 1984. Alors que l’émission « Vive la crise » présentée par Yves Montand sur Antenne 2 rencontre un franc succès, Bernard Pivot décide à son tour de mettre à l’honneur sur la chaîne du service public le libéralisme économique en invitant simultanément deux sémillants penseurs, Alain Minc et Jacques Attali, tout acquis à la rigueur budgétaire désormais prônée par les hiérarques socialistes. Quarante ans plus tard, ô surprise, revoici nos deux compères dans les studios de France Inter, invités par Léa Salamé et Nicolas Demorand dans « le débat du 7/10 » (11 mars 2024). Au menu, « Faut-il augmenter les impôts ? ». L’occasion rêvée de revenir sur une improbable longévité médiatique."

Source : Acrimed

ENVIRONNEMENT

Transition énergétique : quand les multinationales rançonnent les États grâce aux traités internationaux

"Dès l’indépendance des anciennes colonies européennes, les grandes entreprises extractivistes ont mis en œuvre des mécanismes pour y préserver leurs intérêts économiques. Depuis quelques décennies, ce processus touche aussi les pays européens qui tentent de réaliser leur transition énergétique. Le cas du Traité sur la Charte de l’Énergie, dont l’Union Européenne vient de sortir, constitue ici un cas d’école. Alors que la lutte contre le changement climatique accuse un immense retard, un récent vote du Parlement Européen est venu apporter une petite lueur d’espoir. Le 24 avril dernier, celui-ci a en effet validé la sortie de l’Union européenne du traité sur la Charte de l’énergie (TCE), demandée par plusieurs pays-membres dont la France. Le Royaume-Uni pourrait bientôt suivre, le gouvernement conservateur ayant annoncé son futur retrait en février dernier."

Source : Jacobin via LVSL

Le déni français face aux menaces sur l’eau

"Des consommateurs aux collectivités et producteurs d’eau potable, des industriels aux agriculteurs en passant par les énergéticiens, toute la société commence à éprouver l’ampleur du problème. Pourtant, le gouvernement a renoncé à toute mesure de long terme. En quelques années, la disponibilité et la qualité de l’eau sont devenues, en France et dans de nombreuses régions du monde, des enjeux critiques pour la santé, la pérennité des écosystèmes et l’activité économique. Des consommateurs aux collectivités et aux producteurs d’eau potable, des industriels aux agriculteurs en passant par les énergéticiens, toute la société commence à éprouver l’ampleur du problème."

Source : Le Monde

La liste des 167 projets d’artificialisation du gouvernement

"C’est un peu l’inverse de la carte des luttes de Reporterre que le ministère de la Transition écologique a présenté le 10 avril au soir. Un très officiel projet d’arrêté, qui liste tout ce qu’il considère comme des « projets d’envergure nationale ou européenne ». Toutes les régions ont été sollicitées pour soumettre des projets au gouvernement, qui a ensuite effectué la sélection. On y trouve de très nombreux projets routiers comme l’A69, l’aménagement de la RN 88 ou le contournement de Rouen et la LGV Bordeaux-Toulouse. La liste comporte également le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, le canal Seine-Nord Europe, les projets d’EPR, l’agrandissement de l’usine STMicroelectronics à Grenoble, le projet Inspira en vallée du Rhône, la future mine de lithium dans l’Allier... Autant de projets qui font l’objet de contestations locales."

Source : Reporterre

Pesticides, bétonisation, agriculture bio : l’inconsistance du RN et de Bardella sur l’écologie

"Le programme du Rassemblement national est parsemé de contradictions, évoluant au fil des mobilisations agricoles et des sondages. Les revirements s’opèrent parfois du jour au lendemain, notamment sur les thématiques environnementales. « Je considère que Monsanto est une entreprise criminelle. Ces entreprises qui, en toute connaissance de cause, empoisonnent notre santé et celle de nos enfants. » Le 28 novembre 2017, Marine Le Pen dénonce sur le plateau de RMC le renouvellement de l’autorisation du glyphosate par la Commission européenne. « Voyez les pesticides, herbicides et autres phytosanitaires, dont le résultat économique est sans aucun doute négatif, une fois pris en compte tous les effets secondaires », ajoute t-elle. Celle qui est alors présidente du Front national se livre à un plaidoyer en faveur des normes et des contrôles."

Source : Basta !

EUROPE

L’appel de 50 personnalités pour un référendum sur « le tour de vis fédéraliste » de l’Union européenne

"En novembre 2023, une résolution du Parlement européen a proposé de modifier les traités pour généraliser la règle de la majorité qualifiée, puis une résolution semblable a été adoptée à l’Assemblée nationale. L’Union européenne n’en finit plus de dériver vers une supranationalité écrasante. D’année en année, la devise « Unis dans la diversité » a cédé sous une centralisation uniformisatrice effaçant les identités et les souverainetés nationales. Tournant le dos à ce qui la fonde, l’Union devient un carcan normatif où l’État de droit n’est brandi que pour justifier l’extension sans limites d’un système autoritaire. Imaginée comme un espace de prospérité où le « doux commerce » et la coopération renforceraient la paix entre les nations, elle est devenue une « prison des peuples » reposant sur des dogmes aveugles qu’il est interdit d’interroger malgré leurs évidents et dramatiques échecs économiques, sociaux et géopolitiques."

Source : La Sociale

FRANCE

Attention danger populisme

"Il a fait l’École des hautes études commerciales (HEC) puis du business, comme son père. Il manage désormais l’administration française. Le ministre de la fonction publique Stanislas Guerini voudrait pouvoir licencier plus facilement les tire-au-flanc. Le gouvernement doit économiser 10 milliards d’euros en 2024. Deux maisons de campagne, un appartement parisien de plus de 200 mètres carrés : le patrimoine de M. Guerini s’élevait à 4 millions d’euros en 2022. Aux 80 000 fonction­naires qui n’ont pas obtenu d’habitation à loyer modéré (HLM) en 2023 faute de place, aux millions de Français dont les revenus ne suffisent plus à se loger, le gouvernement promet non pas de financer le besoin en logements sociaux, mais d’expulser les locataires qui dépasseraient les plafonds de revenus. Ou, comme l’écrivaient les Gracques dans une note en 2021, d’« accélérer la rotation dans le parc social »."

Source : Le Monde Diplomatique

Procès médiatique en antisémitisme : peut-on encore défendre les insoumis ?

"Dans ce nouveau numéro de Rhinocéros, Usul et Lumi décryptent le traitement médiatique des Insoumis et de la gauche radicale. Ils vont même défendre la liberté d’expression. Mais en ce moment c'est compliqué. Surtout s'ils parlent de la Palestine... un Rhinocéros à hauts risques !"

Source : Blast

Raphaël Glucksmann expulsé du 1er mai : et la violence du PS on en parle ?

"Hier avait lieu le 1er mai, la grande fête des travailleuses et des travailleurs, qui célèbre leurs luttes et leurs conquêtes sociales. Comme tous les ans sous Macron, cette fête a été entachée par de nombreuses violences policières : nasses illégales, charges abusives, grenades lacrymogènes lancées aléatoirement, coups de matraques arbitraires… Toutes et tous ceux qui sont allés en manifestation ces dernières années connaissent intimement ces violences, cette peur, ces douleurs. Mais ce qui a retenu l’attention médiatique ce n’est pas ça, c’est un événement parfaitement insignifiant : le candidat du Parti Socialiste et de Place Publique aux élections européennes, Raphaël Glucksmann, qui venait pour la quasi-première fois à une manif de gauche, s’est fait huer au cortège de Saint-Etienne par des communistes, a reçu quelques jets de peintures et des jets d’oeufs et est parti en courant."

Source : Frustration Magazine

GÉOPOLITIQUE

« Tant qu’il n’y aura pas de sanctions, ni de cessation de livraison d’armes à Israël, les responsables israéliens continueront »

"La résolution de l’ONU réclamant un « cessez-le-feu immédiat » dans le bande de Gaza le 25 mars dernier n’a pas empêché l’armée israélienne de poursuivre ses frappes incessantes, et continuer à tuer impunément des milliers de civils à Gaza. Plus de six mois après l’attaque du 7 octobre, l’instance internationale a montré son obsolescence, son impuissance à faire face à l’urgence barbare de la situation, et la nécessité évidente d’entamer une refonte majeure de ses instances. Alors que le monde se désoccidentalise à vue d’oeil, les prérogatives des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, issues de la seconde guerre mondiale, deviennent de moins en moins justifiables."

Source : Quartier Général

La Palestine, maintenant… !

"Faut-il reconnaître l’État palestinien ? Les Français hésitent, alors que poser la question c’est déjà y répondre, ne serait-ce que pour réparer nos capitulations du soir même des accords d’Oslo, et l’abdication d’un droit international dont la Palestine n’est finalement que le nom. Si le massacre du 7 octobre 2023 est un évènement historique, c’est parce qu’il permet d’envisager, après 57 ans de déshérence, la fin de l’occupation de Gaza et de la Cisjordanie. C’est très dérangeant, mais si la CIJ dans ses arrêts, si l’ONU sur la question du statut de la Palestine et les États-Unis malgré leur veto, si l’UE à l’initiative de l’Espagne, si notre Assemblée Nationale concernant la création d’un groupe d’amitié France-Palestine, si le CIO en permettant le défilé des athlètes palestiniens non sélectionnés, si toutes ces organisations reconsidèrent la question, si la reconnaissance d’un État palestinien au côté de l’État hébreu est désormais inéluctable alors que le 6 octobre 2023 plus personne ne voulait en entendre parler – et surtout pas les autocraties soldées à l’Amérique et voisines d’Israël–, on peut bien retourner la question dans tous les sens, il est impossible de ne pas mettre ce renversement complet « au crédit » du Hamas."

Source : La Sociale

MEDIATHÈQUE

Histoire de l'antisémitisme (1/4) [Vidéo]

"De l’Antiquité jusqu’à nos jours, le dense récit de deux millénaires d’intolérance et de persécution à l’égard des juifs, étayé par les éclairages d’une pléiade de chercheurs. Épisode 1 : les historiens situent le premier massacre en 38, à Alexandrie, qui abritait une communauté juive florissante, ce qui déchaîna la fureur des Égyptiens. Dès le IIe siècle, l’ardeur du prosélytisme ruine l’entente entre chrétiens et juifs, les premiers accusant les seconds de déicide. En 413, saint Augustin publie La cité de Dieu. Ce livre influera durant près d’un millénaire sur la place dans la morale chrétienne des juifs, "peuple témoin" qu’il s’agit à la fois de protéger et d’assujettir, une idée reprise ensuite par les musulmans. Aux XIe et XIIe siècles se déroulent les premières croisades, qui combattent les musulmans mais aussi les juifs, vus comme l’ennemi intérieur."

Source : Arte

RÉFLEXION

À propos des « électeurs ordinaires » du RN

"Les responsables de gauche gagneraient à lire l’enquête sociologique de Félicien Faury, pour éviter trop de raccourcis sur le vote en faveur du Rassemblement national. La circulation du témoignage télévisé de Colombe, électrice au RSA exprimant son espoir envers le parti de Marine Le Pen, a été l’occasion d’une confrontation entre ceux qui estiment que la gauche doit lui parler pour lui prouver qu’elle se trompe d’issue politique, et ceux qui la renvoient à son choix conscient de voter pour une organisation raciste. Le livre de Félicien Faury, Des électeurs ordinaires (Seuil, 2024), arrive à point nommé dans les librairies pour proposer une analyse fine du phénomène électoral lepéniste."

Source : Blog Fabien Escalona

Commentaire recommandé

hong xiu quiang // 05.05.2024 à 10h21

Il n’y a pas grand chose à attendre de F. Escalona : il croît toujours que Glucksmann est de gauche. Lecteur de Mediapart je l’ai vu systématiquement encenser tous les imposteurs introduit ainsi frauduleusement dans la gauche, tous ceux qui pouvaient diviser et amoindrir la gauche. Ce qui permet de dire que la gauche est divisée, donc faible et a besoin d’union, donc de « Glucksmanns ». Que certains sont sectaires, refusent le débat, la démocratie interne, pratiquent le combat des chefs et le culte de la personnalité. Ne pas dire un mot des programmes et dire que la gauche n’en a pas, faire croire que des rodomontades sur le génocide des Ouigours en tiennent lieu. Traquer sans relâche le « confusionnisme » souverainiste à la FI, ne jamais dire un mot des « dérives » (erreurs de jeunesse), de leur dernière coqueluche, ultra neo-libéral georgien sarko-compatible.

Ce genre de tartuffes sont très friands de débats « comment endiguer la montée du RN », posture agréable qui les placent du bon côté, en toute ignorance (et mépris) de ce que sont réellement les gens en France. C’est leur fond de commerce et ils veillent soigneusement à l’entretenir en soutenant tout ce et tous ceux qui ont fait fuir les classes populaires vers l’extrême droite.

23 réactions et commentaires

  • Patrique // 05.05.2024 à 08h15

    Contrairement au discours de propagande du Monde, il n’y a pas de problème structurel d’eau en France. Au contraire la situation est meilleure qu’il y a 50 ans. Mais les multinationales de l’eau et les écolos ont intérêt à faire peur.

      +13

    Alerter
    • Sylphe // 05.05.2024 à 09h19

      Et si, pourtant, il y a un problème de pollution dans notre eau dite « potable » . La filtration fine de l’eau du robinet devient de plus en plus nécessaire.

        +11

      Alerter
    • Grd-mère Michelle // 05.05.2024 à 09h42

      « …la situation est meilleure qu’il y a 50 ans. »
      Merci de bien vouloir nous détailler cette affirmation rassurante, ou de nous fournir le lien qui y conduit.

        +16

      Alerter
    • Cévéyanh // 05.05.2024 à 10h21

      Même les eaux minérales peuvent être polluées alors qu’elles ne sont pas filtrées car considérées comme pures (mais tout de même analysées). La pollution et les inondations perturbent la qualité de cette eau. https://www.rtl.fr/actu/sante/perrier-vittel-contrex-hepar-comment-expliquer-cette-contamination-d-origine-fecale-des-eaux-minerales-7900370021
      En Avril 2023, du côté des Pyrénnées Orientales, des habitantos ont subit une sécheresse et n’ont plus avoir de l’eau potable qu’apporté en bouteilles. Alors n’y a t-il pas la question à se poser de la quantité d’eau exportée à l’étranger en bouteilles, via la nourriture ou autres ? https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230414-pyr%C3%A9n%C3%A9es-orientales-la-s%C3%A9cheresse-provoque-restrictions-et-tensions

      Cependant, c’est possible que dans certaines régions, il n’y a pas de problème structurel mais au niveau de la France, ce n’est pas le cas.

        +2

      Alerter
      • Dominique65 // 06.05.2024 à 10h05

        « alors [que les eaux minérales] ne sont pas filtrées car considérées comme pures »
        Selon mes infos les eaux minérales ne sont pas filtrées car c’est dans le cahier des charges pour obtenir cette appellation. C’est une affaire d’administration commerciale et non d’hygiène.

          +2

        Alerter
        • Cévéyanh // 06.05.2024 à 22h13

          Oui, c’est vrai que c’est commercial. Et comment iels ont choisit ce cahier des charges comme l’interdiction de filtrer ? Ce n’est-il pas car l’eau est pure donc ce n’était pas la peine de la filtrer ? Cela démontrait ainsi que cette eau est donc « bon pour la santé » aussi et pouvant être vendue plus chère ; vendue comme « bien meilleure » que l’eau potable des robinets.
          Puis l’eau minérale, au départ, il me semble, il y a fort longtemps, était vendue comme un produit de « luxe » car « bon pour la santé ».

            +0

          Alerter
  • Lt Briggs // 05.05.2024 à 08h55

    À propos des « électeurs ordinaires » du RN

    Je n’ai pas lu le livre de Félicien Faury, mais l’article qu’en fait Fabien Escalona se concentre exclusivement sur la tambouille politique, la « cuisine » comme dirait Jean-Michel Apathie. C’est bien beau de vouloir (re)conquérir les électeurs, mais il y a des questions plus fondamentales à se poser. Le logiciel depuis au moins Sarkozy est toujours le même et provoque un rejet croissant parmi la population, sans que jamais le personnel politique n’en tienne compte. Les électeurs se tournent naturellement vers ceux qui proposent une rupture avec le système. Le RN a à peine besoin de faire campagne, chaque critique que lui adresse le gouvernement le renforce. Il ne suffira pas de tracter sur les marchés pour remonter dans le cœur des gens, il faudra proposer une autre politique, mais pas à la Glucksmann et consorts, qui veulent tout changer pour que rien ne change.

      +21

    Alerter
    • Auguste Vannier // 05.05.2024 à 10h35

      « Les électeurs se tournent naturellement vers ceux qui proposent une rupture avec le système »…le RN?
      C’est oublier la proposition de rupture développée par le programme « L’avenir en commun » qui a fait plus de 7 Millions de voix en 2022…Et ne pas s’apercevoir que l’ennemi qui fait le plus peur à la classe dominante, c’est LFI (vu l’acharnement politico-médiatique à lui taper dessus).
      Il est vrai aussi que le RN n’a pas besoin de faire campagne, les media s’en chargent sans vergogne.

        +27

      Alerter
      • Lt Briggs // 05.05.2024 à 13h05

        « …l’ennemi qui fait le plus peur à la classe dominante, c’est LFI (vu l’acharnement politico-médiatique à lui taper dessus) »

        Il est vrai que l’extrême-droite bénéficie de la bienveillance d’un milliardaire et de ses médias, ce qui par définition ne pourra jamais être le cas pour l’extrême-gauche. Mais de façon générale, les deux sont traités comme des parias. De ce que je vois, lis et entends, le RN et LFI sont systématiquement dénigrés et présentés comme extérieurs au « cercle de la raison ». Ce sont plus souvent des critiques sur leurs représentants que sur leurs programmes, d’ailleurs, d’où parfois un phénomène d’empathie chez certains par pure réaction. Or, vous constatez comme moi que le RN bénéficie beaucoup plus du mécontentement des électeurs que LFI. Il faut se demander pourquoi. Le cynisme des dirigeants du RN n’explique pas tout. Mélenchon n’a-t-il pas dépassé la limite (âge, nombre de défaites électorales) ? N’est-il pas en train avec son clan de noyauter sa succession quitte à provoquer l’éloignement de membres importants et potentiellement plus populaires ? Doit-on laisser les thèmes de la souveraineté ou de la sécurité à l’extrême-droite ? C’est permettre à cette dernière de se draper dans le réel là où d’autres seraient coupés de la réalité et lui faciliter ainsi la tâche.

          +7

        Alerter
        • Auguste Vannier // 05.05.2024 à 22h28

          Oui, de bonnes questions.
          Mais la perception de JLM et de ce qui se passerait à LFI est filtrée par l’image et le costard sur mesure que leur taillent les media. Et c’est très difficile pour les citoyens matraqués par ces derniers de se faire un idée objective. Cela a été objectivé par ACRIMED, notamment dans une comparaison du traitement des unes des media mainstream: la différence entre les photos de JLM et celles de MLP et EM (le 1er grimaçant, la seconde en ange blond et le 3éme en jeune premier).
          Et ça n’a jamais cessé, même pire que jamais.
          JLM ne se représentera pas, et le mouvement qu’il a dynamisé a fait émerger une belle palette de jeunes et expérimentés talents.
          Alors je persiste à penser qu’il y a l’espoir de se débarrasser des ultra dangereux (pour la France) qui sont aux manettes.

            +8

          Alerter
        • Dominique65 // 06.05.2024 à 10h19

          « l’ennemi qui fait le plus peur à la classe dominante, c’est LFI »
          Si on en juge à l’aune de celui qui est le plus ostracisé, c’en est un autre, qui est « pire » encore puisqu’il ne se contente pas de vouloir réformer le système néolibéral imposé par l’UE mais d’en sortir. Blacklistage intégral sur des médias.

            +8

          Alerter
    • Ribouldingue // 06.05.2024 à 03h28

      Quelle rupture? Le RN ne propose aucune rupture dans la gestion économique du pays.

        +13

      Alerter
  • Guadet // 05.05.2024 à 09h37

    Quarante ans après, Minc et Attali trônent toujours dans les médias, pendant que le PS met en avant un Macron bis avec Glucksman. L’extrême droite reste capitaliste, l’extrême gauche prône la sous-culture néolibérale. On n’en sortira pas, on continuera à nous imposer la même politique, même s’il est évident que ça ne marche pas, sauf pour une minorité fortunée. L’heure est au pillage des classes moyennes et inférieures, auxquelles on ne laissera rien, même pas leur culture. La France est victime d’une invasion virtuelle, d’un anéantissement « soft ».

      +21

    Alerter
    • Lt Briggs // 05.05.2024 à 10h27

      « Quarante ans après, Minc et Attali trônent toujours dans les médias »

      A ce propos, je vous conseille la lecture d’une recension d’un ouvrage de Minc, ici : https://laregledujeu.org/2024/01/30/40043/dictionnaire-amoureux-du-pouvoir-la-comedie-du-pouvoir/
      C’est un condensé d’impartialité et d’objectivité, où l’on peut trouver des phrases choc telles que « Quatre décennies et demie d’écriture, riches en fusées d’intelligence (…) », ou « universaliste conséquent et ami déclaré du genre humain (…) ».
      J’ai déjà lu pas mal de cirages de pompes, mais celui-ci atteint des sommets.

        +6

      Alerter
  • Cévéyanh // 05.05.2024 à 09h50

    ***En complément de l’article : La liste des 167 projets d’artificialisation du gouvernement***
    Les bâtiments et routes sont construits en utilisant du sable et nous en utilisons de plus en plus ; et pas seulement pour cela, comme le plastique, nous sommes entourées par pleins d’objets ayant besoin de sable.

    « Chaque humain consommerait 17 kilos de sable en moyenne par jour – et la tendance est à la hausse. Sans sable, il n’y aurait ni maisons, ni routes, ni… slips ! Mais son extraction détruit les écosystèmes du monde entier. « Des gens perdent la vie à cause de cette ressource que nous considérons comme allant de soi », explique Kiran Pereira, de l’université de Stockholm. Mais pourquoi ? » https://www.arte.tv/fr/videos/109818-005-A/serons-nous-bientot-a-court-de-sable/

    Au passage, la notion de moyenne n’est pas pertinente ici surtout au niveau mondiale, il y a des humainos qui « consomment » beaucoup, beaucoup MOINS de sable. Il aurait été plus clair d’avoir alors, au mieux, la moyenne par humaino de pays occidentaux, de pays asiatiques etc. Et encore, avec l’information de développement de constructions et le nombre d’habitantos. Des pays qui ont beaucoup construit auparavant comme les pays occidentaux, ne construit plus autant par rapport à des pays comme la Chine qui, en outre, est plus grand en superficie. Et aussi le nombre de population dans le passé (surtout avec deux guerres mondiales) n’est pas le même qu’aujourd’hui, pour chaque pays. De plus, les machines peuvent extraire et aider à batir plus rapidement aujourd’hui qu’autrefois. Ainsi, la comparaison faite entre le passé d’un pays et le présent d’un autre pays, ne me semble pas être un indicateur plus éclairant de la consommation, sans prendre en compte ces paramètres.

      +2

    Alerter
    • Sylphe // 06.05.2024 à 09h42

      Ma maison est en bois et en paille, mon eau est filtrée, mon jardin est une forêt et je ne vois pas où est le sable dans mon slip!!!

        +2

      Alerter
      • Baffy // 06.05.2024 à 13h51

        Votre maison n’est pas posée sur une dalle de Béton? Vous n’avez pas de vitres à vos fenêtres? Les puces de silicium de votre matériel informatique portent bien leurs noms. Et des exemples comme ça, il y en a des tonnes.

          +2

        Alerter
      • Cévéyanh // 06.05.2024 à 22h25

        A Sylphe,
        Comment il tient votre slip ? Avec une corde… En paille ? 🙂

          +1

        Alerter
    • Grd-mère Michelle // 07.05.2024 à 10h56

      Difficile de trouver des indicateurs réellement éclairants de la consommation, dans une société mondialisée qui repose essentiellement sur un système économique compétitif et inéquitable d’hyper-production et d’hyper-exploitation des « ressources » en tout genre (donc aussi humaines).
      Mais chacun-e SAIT très bien évaluer ce qui lui est réellement utile (hors ce qu’on accumule pour un futur improbable…) parmi tout ce qu’il/elle possède, et PEUT faire ses choix de consommation tout en s’impliquant pour exiger de ses représentant-e-s les conditions de vie digne et responsable qui permettraient de rétablir un équilibre profitable à tout le Vivant inter-dépendant. Question de « citoyenneté »…
      Il me semble d’ailleurs que c’est de plus en plus le cas, en dépit des difficultés(désinformations et attaques de la « résistance » de la part des « autorités »).

        +0

      Alerter
  • Auguste Vannier // 05.05.2024 à 10h07

    Question de l’eau
    Pas étonnant que « Le Monde »ose affirmer: « Pourtant, le gouvernement a renoncé à toute mesure de long terme. » Faut être mal informé ou d’une autre planète pour ne pas avoir entendu parler des « Mégabassines », la planification et la réalisation d’infrastructures financées largement par le gouvernement. Or cette captation de l’eau phréatique stockée en surface dans des grands réservoirs est faite dans l’intérêt particulier d’une agriculture intensive d’exportation.Il s’agit bien d’une mesure politique de long terme, doublée d’une aberration écologique et technique (30% d’évaporation des stockages de surface, et pollution micro-organique et micro-algues).
    Ce n’est évidemment pas une mesure au service de l’intérêt général, comme en sont coutumiers les serviteurs du capitalisme néo-libéral…

      +17

    Alerter
  • hong xiu quiang // 05.05.2024 à 10h21

    Il n’y a pas grand chose à attendre de F. Escalona : il croît toujours que Glucksmann est de gauche. Lecteur de Mediapart je l’ai vu systématiquement encenser tous les imposteurs introduit ainsi frauduleusement dans la gauche, tous ceux qui pouvaient diviser et amoindrir la gauche. Ce qui permet de dire que la gauche est divisée, donc faible et a besoin d’union, donc de « Glucksmanns ». Que certains sont sectaires, refusent le débat, la démocratie interne, pratiquent le combat des chefs et le culte de la personnalité. Ne pas dire un mot des programmes et dire que la gauche n’en a pas, faire croire que des rodomontades sur le génocide des Ouigours en tiennent lieu. Traquer sans relâche le « confusionnisme » souverainiste à la FI, ne jamais dire un mot des « dérives » (erreurs de jeunesse), de leur dernière coqueluche, ultra neo-libéral georgien sarko-compatible.

    Ce genre de tartuffes sont très friands de débats « comment endiguer la montée du RN », posture agréable qui les placent du bon côté, en toute ignorance (et mépris) de ce que sont réellement les gens en France. C’est leur fond de commerce et ils veillent soigneusement à l’entretenir en soutenant tout ce et tous ceux qui ont fait fuir les classes populaires vers l’extrême droite.

      +29

    Alerter
  • Grd-mère Michelle // 05.05.2024 à 10h25

    « …l’instance internationale (ONU) a montré son obsolescence, son impuissance… et la nécessité évidente d’entamer une refonte majeure de ses instances. »
    « …les prérogatives des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU… deviennent de moins en moins justifiables. » (Quartier Général)

    En effet, et tout qui souhaite plus de paix et de justice, en Palestine ou ailleurs, devrait encourager et soutenir activement cette réforme indispensable.
    Mais… comment? (Pas lu l’article, auquel ma tablette « obsolète » ne me donne pas accès.)

    Par ailleurs, je me demande ce qu’en pense « La France »(un des cinq membres permanents, ici un peu représentée dans sa diversité) dont la tendance « identitaire » et « souverainiste » semble de plus en plus s’affirmer(voir l’article de « La Sociale » au sujet de l’UE, entre autres positions fréquemment affirmées), à l’aube de la visite du principal « responsable » chinois?

      +2

    Alerter
  • Araok // 06.05.2024 à 09h05

    Merci aux »crises », via « la sociale » de m’avoir permis de lire la position des 50 personnalités opposées à la fédéralisation de l’Europe ( et à la dissolution, voire la décomposition de la nation française). C’est évidemment le débat fondamental, et l’éléphant dans le couloir.

      +10

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications