Les Crises Les Crises
3.mars.20243.3.2024 // Les Crises

Revue de presse du 03/03/2024

Merci 97
J'envoie

La revue de presse avec toujours notre fil rouge agricole, mais aussi CNews, Ikea, L214, la logique guerrière macroniste, la préférence nationale, le capitalisme contre la planète, Gaza et le « wokisme ». Merci à nos contributeurs.

DÉMOCRATIE

Praud, Hanouna, CNews : Faut-il les faire taire ?

"Selon RSF l’antenne du Groupe Canal+ n’était plus une chaîne d’information mais une chaîne d’opinion largement acquise aux idées d'extrême droite. Face au refus d’agir de l’ARCOM, RSF avait saisi le Conseil d’État d’un recours « pour contester le refus de l’Arcom d’agir contre les manquements de CNews à ses obligations ». Ce qui aboutit donc à cette décision du Conseil d’État qui a pour vocation à s’étendre à tous les les médias, notamment dans le contrôle de la pluralité…"

Source : Le Média

ENVIRONNEMENT

En Nouvelle-Zélande, IKEA accapare des terres et menace les écosystèmes indigènes

"Ikea a jeté son dévolu sur la Nouvelle-Zélande. Depuis 2021, c’est sur cet archipel du Pacifique que la marque suédoise au logo bleu et jaune a acheté des milliers d’hectares de terrain. En trois ans, et en toute discrétion, la firme est ainsi devenue propriétaire de 23 100 hectares de prairies et de terres agricoles sur lesquels elle entend planter des arbres. L’objectif : accroître ses réserves de bois, et verdir son image. Ikea fait de la « gestion durable » des forêts et de la lutte contre le réchauffement climatique l’un de ses principaux axes de communication. Avec un slogan : devenir « people and planet positive [positif pour la planète et ses habitant·es, NDLR] ». Malgré ses 24 millions de tonnes de CO2 émises en 2023, la firme promet d’obtenir « un bilan climat positif en 2030 » et d’atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050."

Source : Disclose

Espagne : la Catalogne scrute le ciel après trois ans de sécheresse

"Confrontés à une sécheresse historique, la pire jamais enregistrée dans cette région du nord-est de l'Espagne, les habitants de la Catalogne se préparent à d'importantes restrictions d'eau, en attendant des pluies qui ne viennent pas. "Cela fait trois ans que nous avons des pluies en dessous de la moyenne. La situation est devenue critique", affirme Eva Martínez, maire socialiste de Vallirana, un gros bourg de 16.000 habitants situé à une demi-heure de route de Barcelone, la capitale de la Catalogne. "Avant, la commune recevait environ 600, 700, 800 litres de précipitations par mètre carré par an. L'an dernier, on n'a pas atteint 300 litres", ajoute l'édile de 47 ans. Signe de l'intensité de la sécheresse, les villages abandonnés de la région engloutis lors de la construction de barrages au 20e siècle ont émergé de l'eau ces derniers mois."

Source : L'Obs

L214 dénonce l’élevage intensif des poulets par l’industriel Le Gaulois

"Près de cinquante militants de l’association de défense des animaux L214 se sont rassemblés mardi matin sur l’esplanade du Trocadéro à Paris pour dénoncer les pratiques d’élevage intensif de poulets par Le Gaulois. Les militants ont exposé pendant une heure environ 44 cadavres de poulet issus d’un même élevage de la marque du groupe LDC, du stade de poussin à leur mise en barquette, pour illustrer « 44 jours de croissance effrénée », selon l’association. « Avec cette illustration on peut voir qu’on passe d’un petit poussin de 50 grammes, à un poulet de 3 kilos, donc il a multiplié sa taille par 60 en à peine six semaines. Ça illustre la folie qui se passe dans les élevages et ça vient raconter l’extrême souffrance de ces animaux », a déclaré Brigitte Gothière, cofondatrice de L214."

Source : Paris Normandie

FRANCE

Préférence nationale, un remède de charlatan [2021]

"À six mois de l’élection présidentielle en France, l’extrême droite monopolise la scène médiatique et politique. Ses deux candidats potentiels, Mme Marine Le Pen et l’éditorialiste xénophobe Éric Zemmour, totalisent 35 % des intentions de vote dans les sondages — une situation inédite. Profitant de l’atonie et de la dispersion des forces de gauche, ils imposent leurs thèmes. Parmi ceux-ci, entre le « grand remplacement » et la menace islamiste, la préférence nationale occupe une place de choix. Elle réapparaît subitement sitôt qu’une élection approche. Elle est la clé de voûte de tous les programmes d’extrême droite ; la pierre philosophale qui doit redonner au pays son lustre d’antan ; la mesure supposée tout résoudre, du chômage au déficit public, du mal-logement à la crise migratoire, de la délinquance au problème des retraites. Cette solution miraculeuse tient en deux mots : « préférence nationale »."

Source : Le Monde Diplomatique

LOI n° 2023-703 du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense

"Art. L. 2212-1. En cas de menace, actuelle ou prévisible, pesant sur les activités essentielles à la vie de la Nation, à la protection de la population, à l'intégrité du territoire ou à la permanence des institutions de la République ou de nature à justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l’État en matière de défense, la réquisition de toute personne, physique ou morale, et de tous les biens et les services nécessaires pour y parer peut être décidée par décret en Conseil des ministres. Ce décret précise les territoires concernés et, le cas échéant, l'autorité administrative ou militaire habilitée à procéder à ces mesures. Ces mesures peuvent être mises en œuvre sans préjudice des autres régimes légaux de réquisition."

Source : Legifrance

GÉOPOLITIQUE

Triangle France-Allemagne-Pologne : le nouveau jeu perdant de la France ?

"Après Kiev et Bruxelles, Donald Tusk, le nouveau premier ministre polonais a entrepris une tournée à Paris et Berlin pour renouer les liens quelque peu distendus ces dernières années et évoquer tout particulièrement les sujets de défense…"

Source : Marianne

Accord de coopération en matière de sécurité entre la France et l'Ukraine

La France et l'Ukraine, reconnaissant que l'invasion à grande échelle, illégale et non provoquée de l'Ukraine par la Russie constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales et une violation flagrante du droit international, notamment de la Charte des Nations Unies, confirment qu'ils soutiennent la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues depuis 1991. Les principaux éléments des engagements de sécurité à long terme pris par la France concernent la fourniture d'une assistance globale à l'Ukraine pour la protection et le rétablissement de son intégrité territoriale dans ses frontières internationalement reconnues, ainsi que pour le relèvement économique et la reconstruction, la prévention, la dissuasion active et les mesures à prendre face à toute nouvelle agression de la part de la Fédération de Russie et le soutien à l'intégration de l'Ukraine dans les institutions européennes et euro-atlantiques, notamment en soutenant l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et l'interopérabilité avec l'OTAN.

Source : Elysée

MATIÈRES PREMIÈRES

La France a besoin de ses paysan·nes

"Il devient difficile de l’ignorer : la métropolisation et l’agro-industrie ne font plus rêver. La demande sociale pour une alimentation de qualité et pour une agriculture respectueuse de l’environnement est en forte croissance. Quant à la vie métropolitaine, synonyme pour beaucoup de mal-logement, de loyers trop chers, de transports en commun saturés et de trajets à rallonge, le confinement du printemps 2020 a contribué à mettre à mal son attractivité. Mais qui peut partir vivre dans la petite ville de ses rêves, quand l’emploi se concentre dans les métropoles ? Qui peut manger bio en circuit court ? Ces « choix de vie », qui ne sont pas accessibles à tou·tes, sont bien tributaires de choix politiques engagés puis poursuivis pendant des décennies."

Source : Pôle InPact

« Il va falloir démondialiser l’agriculture »

"« Aujourd’hui on met l’agriculture dans une quadrature du cercle, on ne peut pas dire « faites mieux et moins cher ». On va devoir démondialiser l’agriculture, aller vers un encadrement des prix, on va revenir à une forme de protectionnisme. Il va falloir accepter de payer la contrepartie des modifications de cahier des charges que la collectivité demande aux agriculteurs », ainsi s’est exprimé Jean-Marc Jancovici, ingénieur consultant en énergie et climat, fondateur The Shift Project, invité comme grand témoin aux Controverses de l’agriculture et de l’alimentation, organisées le 14 février par le groupe Réussir/Agra que la question de la transition agroécologique." [Extension avec une vidéo de la conférence pour les amateurs.]

Source : Réussir

Nestlé reconnaît avoir eu recours à des traitements interdits sur des eaux minérales pour maintenir leur « sécurité alimentaire »

"Leader mondial du marché de l’eau minérale, Nestlé Waters a informé en 2021 les autorités françaises qu’il avait recouru à des traitements interdits d’ultraviolets et de filtres au charbon actif sur certaines de ses eaux minérales pour maintenir « leur sécurité alimentaire », a-t-il déclaré lundi 29 janvier. Même si ces traitements « ont toujours eu pour objectif de garantir la sécurité alimentaire », ils « ont mené l’entreprise à perdre de vue l’enjeu de conformité réglementaire », a déclaré Nestlé Waters à l’AFP. Les marques concernées, Perrier, Vittel, Hépar et Contrex, toutes propriétés de Nestlé, sont désormais « pleinement conformes au cadre réglementaire applicable en France », promet l’entreprise, qui dit avoir abandonné les traitements interdits au cours des trois dernières années."

Source : Le Monde

RÉFLEXION

Anthropocène : mythe et réalité

"Le capitalisme était en crise avant que l’on parle de changement climatique et la crise environnementale n’est qu’une dimension de cette crise ; Le concept d’anthropocène masque la responsabilité du capitalisme dans le changement climatique et empêche d’en trouver les solutions ; La transition écologique sera plus longue et plus difficile que ce que l’on nous promet ; L’État devrait être un acteur majeur de cette transformation, mais il oscille entre impuissance et tentation autoritaire ; Si la fin de l’abondance est la solution, comme le dit E. Macron, il faut commencer par ceux qui vivent dans l’abondance et épargner les plus nombreux qui sont dans la misère ; La crise climatique renforce les tendances autoritaires des États. Seule la transformation démocratique de nos institutions peut nous éviter d’être dans un monde à la fois écologiquement invivable et politiquement insupportable."

Source : La Sociale

« Entreprises et géopolitique : le business ou la planète »

"Jusqu’ici on a défini l’économie libérale à travers une double pratique de l’économie de marché, fondée sur un principe de liberté du commerce et de l’industrie, et de liberté des échanges favorisant la circulation des biens entre les pays. Ce système n’a jamais pris en charge ses impacts sur la biosphère, les ressources planétaires et les déséquilibres humains suscités, qu’on nomme externalités négatives, se contentant de croître pour croître au nom d’externalités positives, matérielles essentiellement. C’est ce système qui trouve sa limite physique déjà dénoncée en 1972 dans le rapport Meadows, Les limites à la croissance…"

Source : Pascal Boniface

SOCIETÉ

Gaza : Au Royaume-Uni, les blocages d’usines d’armement se multiplient

"En France, la parole et l’action en soutien aux victimes du nettoyage ethnique actuellement en cours à Gaza sont invisibilisées ou criminalisées. Au Royaume-Uni, le mouvement anti-colonial est puissant et s’en prend depuis plusieurs mois aux usines qui produisent des pièces d’avion, des missiles et des armes à destination de l’armée israélienne. Olly Haynes s’est rendu dans plusieurs villes d’Angleterre où des manifestations ont eu lieu. Une source d’inspiration pour la France ? Le 8 décembre dernier, dès 7h du matin, la petite ville de Wimborne, dans le sud de l’Angleterre, est réveillée par des slogans entonnés tels que « arrêtez d’armer Israël » ou « pas de travailleur à l’intérieur, pas d’arme à l’extérieur »."

Source : Frustration

Le wokisme

Loin des polémiques stériles, une analyse philosophique du "wokisme" (qui n'existe sous ce terme que par l'invention des autoproclamés "anti-woke") car il n'existe que des revendications diverses de plusieurs minorités. Néanmoins, quelle que soit la provenance de ce terme qui est expliqué ici, tous les déshydratas de ces mouvements distincts ne sont pas forcément justifiés au même titre.

Source : Le précepteur

Commentaire recommandé

Guadet // 03.03.2024 à 08h26

si on s’en prend à CNews parce que ce n’est « plus une chaîne d’information mais une chaîne d’opinion », c’est d’une hypocrisie monstrueuse, à l’heure où la plupart des grands médias sont des Pravdas du néolibéralisme atlantiste. Si c’est parce qu’il est « d’extrême droite » cela pose la question de la liberté d’expression. Le Média ne devrait pas tant s’en réjouir étant donné que les macronistes mettent dans le même sac tous ceux qu’ils appellent les « rouges-bruns » : tout ce qui n’est pas dans la ligne néolibérale peut devenir une « opinion » dangereuse qu’il faut réprimer.

36 réactions et commentaires

  • Myrkur34 // 03.03.2024 à 07h18

    N’achetez jamais de nuggets au poulet pour vos enfants d’une part (plutôt une poule dont ils s’occupent pour apprendre.. et les ..oeufs frais en prime) et d’autre part le segment prix de la marque « le gaulois » n’est pas du 1er prix donc double baisage du con-sommateur. Je produit du très bas de gamme nutritif et je vends au prix correspondant à une gamme moyen plus.
    Les poulets ukrainiens ont bon dos dans l’histoire..

      +13

    Alerter
  • nulnestpropheteensonpays // 03.03.2024 à 07h40

    Qu’ils viennent me chercher pour défendre le capitalisme et les corrompus les armes a la main , on va rire …

      +14

    Alerter
  • Guadet // 03.03.2024 à 08h26

    si on s’en prend à CNews parce que ce n’est « plus une chaîne d’information mais une chaîne d’opinion », c’est d’une hypocrisie monstrueuse, à l’heure où la plupart des grands médias sont des Pravdas du néolibéralisme atlantiste. Si c’est parce qu’il est « d’extrême droite » cela pose la question de la liberté d’expression. Le Média ne devrait pas tant s’en réjouir étant donné que les macronistes mettent dans le même sac tous ceux qu’ils appellent les « rouges-bruns » : tout ce qui n’est pas dans la ligne néolibérale peut devenir une « opinion » dangereuse qu’il faut réprimer.

      +51

    Alerter
    • olivier // 03.03.2024 à 12h20

      Le system neo-liberal ne s’en prend qu’a celui qui le menace vértablement, celui qui charrie un antidote, un contre-poison pouvant contrecarrer ses efforts, celui porteur d’une vision antagoniste suffisamement puissante pour resister.
      Cela nous renseigne sur ceux qui ne sont laissé tranquile et à qui il est permis d ‘exister sans opprobe moralisatrice. C’est pour cette raison que Le Média et consort ne risquent rien.

        +13

      Alerter
      • Lt Briggs // 03.03.2024 à 15h13

        « Cela nous renseigne sur ceux qui ne sont laissé tranquile et à qui il est permis d ‘exister sans opprobe moralisatrice »
        « C’est pour cette raison que Le Média et consort ne risquent rien »

        C’est évidemment faux. Les journalistes et médias réellement situés à gauche doivent d’une part résister au marché et aux journaux gratuits, mais de plus se soumettre aux lignes rouges imposées par les gardiens du système. Sinon ils dégagent. Aude Lancelin en a par exemple fait les frais.
        https://www.liberation.fr/futurs/2016/05/19/aude-lancelin-viree-pour-avoir-fait-battre-le-coeur-de-l-obs-trop-a-gauche_1453834/
        https://www.arretsurimages.net/articles/obs-lancelin-licenciement-politique-confirme-par-perdriel
        Le Média n’est pas près de rejoindre la TNT et d’accéder ainsi à une bien meilleure exposition, ce dont bénéficie par contre CNews. Le propriétaire de cette dernière, Bolloré, n’est pas pour ou contre le système, il EST le système. On ne peut donc pas compter sur CNews pour lutter contre le système néolibéral.

          +22

        Alerter
        • Guadet // 04.03.2024 à 10h27

          Vous avez raison. Il ne s’agit surtout pas de défendre Bolloré – il le fait malheureusement très bien lui-même – mais de dénoncer les raisons données pour attaquer CNews. La presse française a toujours été une presse d’opinion et il est bon dans une démocratie que toutes les opinions soient représentées, jusqu’aux extrêmes. CNews ne devrait pas être attaquable à cause de la tendance de ses opinions mais parce qu’elle est au service des intérêts et des idées d’un seul homme puissant. C’est au nom de la lutte contre l’oligarchie et pour défendre la démocratie qu’on devrait décider de restreindre complètement les aides d’état à CNews. Le fait qu’on ne présente pas cela sous cette forme montre malheureusement la puissance des oligarques en France : on ne doit pas toucher aux « premiers de cordée ».

            +7

          Alerter
    • Calvez // 03.03.2024 à 12h45

      Vous avez mal compris ou bien vous êtes aveuglé par vos dogmes. Les intervenants ne parlent pas d’interdire CNEWS – ils prennent soin de préciser que toutes les opinions peuvent être affirmées (sauf les appels à la haine) – mais de ne plus l’accepter sur la TNT. C’est complètement différent. Le contrat pour être sur la TNT était d’être ne chaîne d’information, ce que n’est pas CNEWS. Cette chaîne peut émettre sur le web, comme « Le Media » d’ailleurs.

        +6

      Alerter
      • Olivier // 03.03.2024 à 13h46

        Citez une chaine qui ne soit pas une chaine d’opinion. Tout le monde hierarchise. Et quand on regarde les temps de parole on constate qu’il y a sur presque toutes les chaines une nette distrostion qui ne reflette pas le poid electoral des forces en action. France info en est un exemple frappant.

        Sur ce point je rejoint Riss.
        Et je suis pour que Le Media soit sur un canal TNT. Pluralisme oblige.

          +6

        Alerter
        • olivier // 04.03.2024 à 06h57

          Tellement qu’il est attaqué de toute part, par le système même… quelle logique. Mondialiste ou altermondialiste, systeme ou  alter système, toujours le logiciel économique, il n’y a entre les deux que l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette, c’est peu ou prou le même programme, la même vision de l’homme a quelques détails pres : les hôtels particuliers n’ont pas de frontière politique hun ? L’alternative vendue n’est qu’une succession répétée a intervalle plus ou moins régulier qui va toujours dans le même sens. Comme le mouvement du piston qui fait avancer la machine, le mouvement du pendule qui avance l’aiguille, le courant alternatif qui produit de la « lumière ». C’est la raison du ton de cet article, ce pourquoi les plus virulent de cette commission sont LFI.

          Le fait demeure : Le media existe sans être empêché, l’Arcom a même adopté un projet de convention. Son manifeste est paru dans Le Monde, il a le soutient de personnalités qui ne sont pas ostracisées. Son pendant n’existe pas (Cnews est tres loin du compte) et la moindre tentative en ce sens subie les foudres du systeme, Le Media compris. CQFD

            +2

          Alerter
          • Lt Briggs // 04.03.2024 à 12h12

            « Le system neo-liberal ne s’en prend qu’a celui qui le menace vértablement »
            Bolloré sur son yacht menace le système néolibéral ? Oui oui, autant que Trump… Il est l’archétype du système, mais veut le rendre plus blanc, plus chrétien, plus conservateur, ce qui crée des tensions au sein même du système.

            Le fait qui demeure, c’est que CNews est sur la TNT et que Le Média n’y est pas.

            « Mondialiste ou altermondialiste, systeme ou alter système, toujours le logiciel économique, il n’y a entre les deux que l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette »
            Pour écrire ça, il faut considérer les rapports sociaux-économiques comme inintéressants. Vous êtes extrêmement minoritaire, presque un extraterrestre.

              +4

            Alerter
      • Guadet // 04.03.2024 à 10h39

        Comme je l’ai dit plus haut (Guadet // 04.03.2024 à 10h27), il ne s’agit pas de défendre CNews mais de dénoncer les raisons données qui sont dangereuses pour la démocratie. On n’aurait pas dû s’en prendre à une opinion mais bien à l’ouverture de la TNT à une chaine au service d’un oligarque.

          +5

        Alerter
    • patoche // 03.03.2024 à 13h25

      J’ai vu récemment sur cnews une dégénérée israélo-française réclamer les yeux dans les yeux l’élimination de tous les gazaouis encore vivants. Le journaliste qui buvait ses paroles a conclu en disant: « je suis d’accord avec vous. » Ces deux tarés ignorent sans doute que des catholiques vivent à Gaza et qu’au moins une église a été bombardée.
      Cnews est une chaîne d’opinion qui bénéficie de la bienveillance de l’Etat français qui lui permet d’être diffusée sur la TNT, c’est cela qui est scandaleux. L’appel au meurtre raciste est un délit, pas pour très longtemps sans doute, mais en attendant il faut sévir.

        +21

      Alerter
      • Olivier // 03.03.2024 à 13h49

        Si c’est vrai c’est tres grave. Pouvez vous nous donner l’extrait ou un lien pour nous aider a mesurer l’enormité de ce que vous avancer s’il vous plait ?

          +4

        Alerter
        • Ke20 // 03.03.2024 à 18h38

          C’est tristement vrai :/

          https://www.dailymotion.com/video/x8slxr2

          ( y en a eu tellement , Patoche pensait peut-être à une autre , mais ça illustre bien le propos)

            +4

          Alerter
          • olivier // 04.03.2024 à 07h03

            Faute du contexte global, on comprend manifestement (voir bandeau) qu’elle parlait du hamas. C’est aussi la douleur du mere qui a perdu son fils et son mari, la traiter de dégénérée me parait manquer d’humanité. Rien de choquant la dedans.

              +2

            Alerter
    • landstrykere // 03.03.2024 à 13h40

       » Le Média ne devrait pas tant s’en réjouir étant donné que les macronistes mettent dans le même sac tous ceux qu’ils appellent les « rouges-bruns » : tout ce qui n’est pas dans la ligne néolibérale peut devenir une « opinion » dangereuse qu’il faut réprimer. »
      —-
      le Média, de même que QG de Aude Lancelin, et que aussi Elucid… touchent des subventions de la part du régime. Pour 2022 la page du gouvernement mentionnant ces sommes en xls et doc:
      https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Presse-ecrite/Tableaux-des-titres-de-presse-aides2

      #216, lemedia.tv 99 297€
      #333 qg.media 105 987€
      #119 elucid.media 216.629€
      bonbon pour le joujou de Denis Robert, BLAST, qui approche le niveau de subvention du Le Figaro et du Le Monde, autour du million d’€:
      #30 blast-info 828 787€

      or, pour toucher ces subventions, et bien … il faut en avoir fait la demande.

      Russia Today est interdit en France et UE, car média de régime dit-on. Si Olivier Berruyer, Aude Lancelin,, Denis Robert, etc,, peuvent expliquer la différence entre quémander des subsides du régime en France, ou en Russie, relativement aux revendications d’indépendance, on serait tout ouï. Ah oui c’est parce que le régime français c’est des gentils, mais le russe des vilains.

      A noter que Elucid joue le jeu et affiche le logo du Ministère sur son site (https://elucid.media/mentions-legales) de même Blast (tous les bas de pages), mais chez QG c’est absent, idem sur Le Média.

        +21

      Alerter
      • Catherine // 04.03.2024 à 11h15

        Merci pour cette information. Il me semble que lorsque ces médias demandent de les soutenir ou de s’abonner ; en disant que c’est grâce à nous, les lecteurs et lectrices et/ou visionneurs et visionneuses de leur chaine vidéo, qu’ils peuvent continuer à offrir de l’information ; ce serait plus sincère d’aussi parler de cette aide venant de l’Etat (car c’est aussi une partie de l’argent des personnes qui se sont abonnées ou qui ont fait des dons). Même si c’est afficher sur leur site ; même si c’est une infime partie de leur budget. Puis, nous ne regardons pas toujours les mentions légales à chaque visite si cela a changé.

          +8

        Alerter
  • calal // 03.03.2024 à 08h33

    A propos de la guerre,de la loi sur la requisiton eventuelle de tous les moyens humains et materiels (voir financiers?) necessaires au respect des engagements internationaux de la france ( engagement bilateral avec l’ukraine? ),un petit rappel:

    La plupart des explosifs utilises dans les bombes et autres obus largues en ukraine ou sur la bande de gaza liberent du monoxide de carbone et du c02 lors de leurs explosions.

    Eventuellement,si y a des fans du calcul,ca serait marrant de calculer combien de tonnes de c02 ou de c0 sont relaches dans l’atmosphere par tonne d’equivalent TNT exploses dernierement en ukraine ou sur gaza…

    N’oubliez pas de baisser votre chauffage pour sauver la planete…

      +18

    Alerter
    • Tata // 04.03.2024 à 10h46

      Ne pas oublier de compter le « coût CO2 » de la reconstruction… Pensez à ne pas trop manger pour sauver la planète…

        +3

      Alerter
    • Bouddha Vert // 04.03.2024 à 18h07

      Renseignements pris toutes les armées du monde génèrent entre 5 et 6% des GES émis par l’humanité.
      Bref l’Ukraine et Gaza c’est que dalle mais ça n’est pas « marrant »!

      https://www.les-crises.fr/empreinte-carbone-militaire-des-emissions-equivalentes-a-85-de-tout-le-carbone-emis-par-les-voitures/

        +1

      Alerter
      • calal // 05.03.2024 à 21h28

        extrait de l’article cite:
        « Les conclusions du rapport sont très prudentes car elles excluent certaines sources clés d’émissions de carbone telles que « les impacts des combats », comme les incendies, les dommages causés aux infrastructures et aux écosystèmes, la reconstruction post-conflit et les soins de santé pour les survivants, ainsi que « les effets de réchauffement supplémentaires causés par les gaz d’échappement autres que le CO2 dans la stratosphère. »

        Je ne fais plus confiance aux experts et a leurs calculs depuis bien longtemps.Les experts predisent ce qui arrange les puissants.

          +3

        Alerter
  • un_lecteur // 03.03.2024 à 08h44

    J’aimerais voir une communiqué de l’Élysée de ce type : « La France et la Palestine, reconnaissant que l’invasion à grande échelle, illégale et non provoquée de la Palestine par Israël constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales et une violation flagrante du droit international, notamment de la Charte des Nations Unies, confirment qu’ils soutiennent la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Palestine dans ses frontières internationalement reconnues depuis 1947. Les principaux éléments des engagements de sécurité à long terme pris par la France concernent la fourniture d’une assistance globale à la Palestine pour la protection et le rétablissement de son intégrité territoriale dans ses frontières internationalement reconnues, ainsi que pour le relèvement économique et la reconstruction, la prévention, la dissuasion active et les mesures à prendre face à toute nouvelle agression de la part d’Israël et le soutien à l’intégration de la Palestine dans les institutions européennes et euro-atlantiques, notamment en soutenant des accords bilatéraux entre la Palestine à l’UE et l’interopérabilité avec l’OTAN. »

      +24

    Alerter
  • Auguste Vannier // 03.03.2024 à 10h31

    L’extrait de La Sociale sur l’anthropocène est une synthèse parfaite de la question: claire, complète, courte et puissante, que je me permets encore de condenser:
    -L’État ne peut se défausser sur la mystérieuse efficacité du marché;
    -L’autoritarisme et l’inégalité ne peuvent qu’empêcher la nécessaire coopération;
    -Une authentique implication démocratique reste le meilleur espoir.

      +9

    Alerter
  • Sylphe // 03.03.2024 à 11h35

    Le concept d’anthropocène masque la responsabilité du capitalisme dans le changement climatique et empêche d’en trouver les solutions :
    Ceci s’explique aisément et simplement : les entreprises et les travaux nécessaires au sauvetage de la planète et de la biodiversité ne se font pas parce que le système capitaliste par définition n’entreprend que les travaux rentables et produisant du profit. Tout le reste, essentiel à la vie, sera laissé de côté par manque de profit monétaire !
    Pour faire court, le capitalisme est par définition incapable de mettre le bien public avant les profits monétaires .

      +16

    Alerter
    • Bouddha Vert // 03.03.2024 à 16h15

      Pas certains qu’un autre modèle politique ne provoque exactement les mêmes conséquences à partir du moment où il fonctionne sur le productivisme.
      Or, qui veut d’une société de production?
      Tout le monde veut disposer de quoi se loger, s’habiller, se nourrir, se soigner, voyager, offrir des études à ses enfants…
      Quel que soit le modèle, il faut « juste » rester en dessous de ce que la planète peut produire, recycler quand cela est possible (Pour les métaux c’est mort).
      Le problème n’est pas simple, et quand il sera compris il faudra encore l’accepter.

        +5

      Alerter
      • Grd-mère Michelle // 03.03.2024 à 19h17

        Le système capitaliste n’est pas un système politique, mais un système économique.
        Notre système politique (celui admis par les pays/membres de l’UE, et d’ailleurs condition sine qua non de leur adhésion) est celui de la démocratie parlementaire, représentative.
        Il est donc du ressort des peuples de transformer le système économique en vigueur, en élisant une majorité de représentant-e-s qui devraient alors faire preuve de loyauté vis-à-vis de leurs électeurs-trices(et des promesses qu’ils/elles ont faites pour gagner des voix).

        Si « l’extrême-droite totalise 35% des intentions de votes en France » (selon des « sondages » généralement douteux!), en profitant « de l’atonie et de la dispersion des forces de gauche » (voir l’article du « Monde diplomatique »), il conviendrait donc que les « forces de gauche » en question s’unissent pour proposer un programme commun pertinent, réalisable, susceptible de galvaniser les autres 65% de français-e-s et de les stimuler à aller voter en leur faveur.

        Euh… simple logique mathématique… mais je connais peu la politique française, étant belge(francophone) en Belgique…
        (Peut-être à expérimenter lors de la très prochaine élection européenne, afin de « peser » sur la transformation des Institutions de l’UE pour l’en débarrasser des influences des « lobbys » de l’économie mondialisée sur la Commission, non-élue).
        L’ignorance et le dédain des citoyen-ne-s à l’égard de la politique (soigneusement entretenus par la confusion créée par la désinformation) me semble le principal problème qui perturbe le maintien et le perfectionnement de la démocratie.

          +4

        Alerter
        • Bouddha Vert // 04.03.2024 à 08h49

          Entièrement d’accord avec votre analyse mais votre stratégie s’appuie sur tellement de « si… » qu’elle s’apparente à un vœu pieux et l’on ne sait pas quoi en faire.

            +4

          Alerter
        • Auguste Vannier // 04.03.2024 à 09h41

          « il conviendrait donc que les « forces de gauche » en question s’unissent pour proposer un programme commun pertinent, réalisable, susceptible de galvaniser les autres 65% de français-e-s et de les stimuler à aller voter en leur faveur. »
          Ce programme existe, il correspond à 90% des propositions détaillées, argumentées et surtout assorties d’une traduction budgétaire qui n’a pas été techniquement contestée. C’est le programme de la NUPES (regroupant LFI, PS, EELV, GRD, PC) qui a d’ailleurs permis d’envoyer
          150 députés à l’AN.
          Le problème c’est l’électoralisme politicien de dirigeants de ce « rassemblement » qui à peine élus quittent la NUPES (ainsi F. Roussel du PC qui déjà en se présentant à la Présidentielle àavait empêché le candidat Mélenchon d’être au 2d tour) et décident de partir seuls aux Européennes…
          La démocratie représentative s’avère une forme pervertie de la démocratie dont le principe est que le peuple reunit dans des assemblées délibératives exerce le pouvoir et ne le délègue que sous-mandat impératif. Cf Barbara Stiegler et Christophe Pebarthe, Démocratie! Manifeste, Le Bord de l’eau, 2023, et aussi sur ELUCID https://www.youtube.com/watch?v=I1HujmN_Wdg

            +4

          Alerter
        • Dominique65 // 04.03.2024 à 10h29

          Le capitalisme est en effet un système économique. Contrairement au néolibéralisme dans lequel toute la machinerie étatique est mise au service fu capitalisme financier.
          Et c’est de ce système que se réclame l’UE. Bien entendu c’est dit autrement, on parle des quatre libertés de circulation.

            +3

          Alerter
          • Grd-mère Michelle // 04.03.2024 à 13h56

            « …c’est dit autrement… »
            En effet, il est donc essentiel de dire les choses telles qu’elles sont pour pouvoir se liguer, politiquement, à tous les niveaux de pouvoir, contre le néo-libéralisme… (ou contre les formes de communisme engagées dans la compétition mortifère, « la guerre économique » perpétuelle que représente le Grand Marché régnant)
            Afin que toutes les personnes qui bénéficient du droit de vote l’exercent en pleine connaissance de cause et ne risquent plus de se laisser berner par des discours partisans pareillement compétitifs.
            Mais ceci implique sans doute d’enseigner aux jeunes, tout au long de l’enseignement obligatoire, leurs droits et leurs devoirs en matière de politique (avec exercices pratiques), pour les « responsabiliser », les aider à devenir des adultes responsables d’eux/d’elles-mêmes et des autres de toute sorte, leur biotope.
            …au lieu de les « éduquer », les conduire à se soumettre à ces funestes sociétés d’hyper-production et d’hyper-consommation qui les abêtissent et en font des « robots » rentables et déshumanisé-e-s.

              +3

            Alerter
            • Dominique65 // 06.03.2024 à 15h10

              D’accord sur le fond, bien sûr, mais « des robots déshumanisé-e-s », ça me chiffonne.
              Ou alors « des robot-e-s déshumanisé-e-s » ?
              😉

                +4

              Alerter
  • Spartacus // 03.03.2024 à 12h16

    IKEA ?
    Accord de libre-échange signé par la macronie avec la Nouvelle Zélande, qui exporte entre autres l’atrazine interdite chez nous.
    La Suède intègre l’OTAN.
    Alors, pourquoi se gêner ?
    Killers of the flower moon, c’est bon au Canada et ailleurs, c’est pas du cinéma.

      +6

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 04.03.2024 à 15h50

      Euh… c’est quoi, « Killers of the flower moon » ? Un film?

      Oui, en effet, l’OTAN, sensé nous « sécuriser », ne fait rien d’autre que de protéger la domination et la « prospérité » de multiples entreprises multinationales compétitives fort peu soucieuses des réels besoins des populations qu’elles « emploient » en les soumettant à leur logique envahissante de profit présenté comme la satisfaction ultime.

        +2

      Alerter
  • landstrykere // 03.03.2024 à 13h10

    les deux liens sur les oukazes gouvernementales: celle au sujet de la confiscation de biens et infrastructures en vue de guerre et celle sur l’accord bilatéral France-Ukraine, sont en soit surréalistes.
    Ils montrent que la France est en préparatifs de guerre contre la Russie. Et celà ne soulève aucun écho.
    Accessoirement celà montre, une fois de plus et tout le monde en est blasé, que l’UE n’est pas un dispositif démocratique, car des décisions à conséquences lourdes sur les nations qui la constituent, sont prises sans aucune consultation, par une poignée d’apparatchiks dont la plupart sont inconnus des populations.
    Le fait que la doctrine russe implique les bombardements ballistiques nucléaires est clairement tenu sous silence.

      +21

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 04.03.2024 à 15h26

      Croyez-vous que E.Macron se serait lancé dans ses dernières diatribes guerrières s’il ne disposait pas lui-même (le seul dans l’UE) du « bouton nucléaire »?
      Il est urgent de décrédibiliser au plus vite ce petit personnage arrogant, au moins aussi irresponsable et dangereux qu’un Poutine ou qu’un Trump.

      Même si la Commission est une Institution non-démocratique qui doit être réformée (élue), afin de la rendre imperméable à la corruption, il est encore possible pour les peuples de l’UE de se mêler de leur destin commun en élisant un Parlement plus équilibré, plus représentatif de leurs aspirations et volontés de paix et de solidarité, de liberté de choix et d’égalité de droits, à condition que chacun-e s’occupe aussi des multiples dérives qui pourrissent la politique de leurs pays respectifs.

        +4

      Alerter
      • Dominique65 // 06.03.2024 à 15h17

        « Croyez-vous que E.Macron se serait lancé dans ses dernières diatribes guerrières s’il ne disposait pas lui-même (le seul dans l’UE) du « bouton nucléaire »? »
        Je trouve sa sortie d’autant plus dangereux pour cela. car une guerre entre nations disposant du feu nucléaire a vocation à les anéantir mutuellement.

          +2

        Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications