Les Crises Les Crises
17.décembre.202317.12.2023 // Les Crises

Revue de presse du 17/12/2023

Merci 124
J'envoie

Cette semaine dans la revue de presse, l’inquiétante situation de la souveraineté alimentaire en France, « l’inquiétante » situation pour l’hégémonie du dollar, l’inquiétante situation des projets d’extraction et de la fonte des glaces en pleine COP 28 (elle même fort inquiétante), ou encore l’inquiétante convergence de la France avec la Hongrie entre les journalistes évincés, leurs sources menacées et les QR code imposés… Pour le plaisir, un petit tour quand même chez… les éléphants. Merci à nos contributeurs.

CRISE FINANCIÈRE

Les ventes massives de bons du Trésor américain ébranlent le système financier international

"Ils étaient considérés comme la valeur la plus sûre du monde. Ils ne le sont plus. Depuis des semaines, les ventes incessantes des bons du Trésor américain mettent à mal la stabilité financière internationale. « La Fed a perdu le contrôle du marché obligataire », s’alarme Bloomberg. Sous le feu des critiques de Wall Street, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, se défend : sa politique de resserrement monétaire – les taux d’intérêt sont passés de 0,25 % à 5,5 % entre janvier 2022 et septembre 2023 –, « déterminante pour juguler l’inflation », ne serait allée ni trop loin ni trop vite. Et elle ne menacerait en rien la stabilité financière."

Source : CADTM

La fin du règne du dollar

"Dans l'affrontement entre Chine et États-Unis il y a le volet technologique, commercial, militaire et idéologique. Mais il y a aussi et surtout le volet financier et monétaire : la Chine conteste la suprématie du dollar... avec un succès grandissant !"

Source : Marianne

DÉMOCRATIE

Guadeloupe : une journaliste écartée de l’antenne après un échange tendu avec Bardella

"Une journaliste présentatrice de la radio privée RCI (Radio Caraïbe International) en Guadeloupe a été écartée de l’antenne après une interview particulièrement tendue du président du RN Jordan Bardella. Dans ce vif échange, Barbara Olivier-Zandronis lançait notamment qu’il ne portait « pas de propositions » au Parlement européen. « Ce n’est pas la première rédaction au monde où quelqu’un est retiré de l’antenne quand il y a un couac », a justifié dimanche Hervé de Haro, directeur délégué de RCI Guadeloupe. Cette mise à l’écart a provoqué de vives réactions politiques. Une pétition en ligne a été lancée pour « rétablir Barbara Olivier-Zandronis à l’antenne de RCI Guadeloupe », qui dépassait dimanche les 1 500 signatures."

Source : Sud Ouest

ENVIRONNEMENT

Gaz de couche : en Lorraine, un « projet extractiviste du siècle dernier »

"« Juste avant la COP28, l’État autorise une société cotée en bourse à exploiter une énergie fossile en Lorraine… » Pour Charlotte Leduc, c’est la douche froide. La députée insoumise de Moselle le confie à Reporterre : « Je pensais que ce projet extractiviste du siècle dernier était derrière nous. Visiblement non… » Le 20 novembre, le ministère de la Transition énergétique a autorisé, par décret, la Française de l’énergie à exploiter le gaz de couche en Moselle jusqu’en 2040. Un gaz constitué du méthane présent dans les couches de charbon non-exploitées."

Source : Reporterre

Le Panama manifeste contre une mine de cuivre “qui enterre les intérêts du pays”

"Des blocages de routes et de rues dans la capitale, des manifestations, des affrontements avec la police, de nombreux blessés, des dizaines d’arrestations et finalement deux morts, mardi 7 novembre… Le Panama traverse une crise exceptionnelle, depuis maintenant trois semaines, entre le gouvernement et une partie de la population autour d’un projet minier controversé, comme le montre cette vidéo d’Associated Press. Mardi, un homme excédé par un barrage sur l’autoroute panaméricaine, principal axe routier du pays, a tiré sur des manifestants, faisant deux morts. “Si les autorités, qui semblent décidées à rester les bras croisés, n’avaient pas été négligentes, deux familles ne seraient pas aujourd’hui en deuil et il n’y aurait plus ces tensions qui augmentent et qui mettent à l’épreuve la patience de tous les citoyens épuisés par les blocages”"

Source : Courrier International

Groenland : des plates-formes de glace protectrices se désintègrent rapidement, alertent des scientifiques

"Les plates-formes de glace flottantes du nord du Groenland, dont le rôle est crucial pour réguler la quantité d’eau douce déversée dans l’océan, ont perdu plus d’un tiers de leur volume depuis 1978, alertent des scientifiques dans une étude publiée mardi 7 novembre. Des chercheurs stationnés au Danemark, aux États-Unis et en France ont utilisé des milliers d’images satellitaires, les combinant avec des mesures de terrain et des modèles pour reconstruire l’évolution de ces plates-formes qui prolongent les glaciers sur l’eau. « Depuis 1978, les plates-formes de glace du nord du Groenland ont perdu plus de 35 % de leur volume total, trois d’entre elles s’effondrant complètement », sur les huit présentes dans la région, concluent les auteurs dans la revue Nature Communications. « La raison principale est qu’elles ont fondu en dessous avec le réchauffement des eaux océaniques », explique Romain Millan, chercheur au CNRS et à l’université de Grenoble, auteur principal de l’étude. "

Source : Le Monde

Les jours qui passent et les décisions à prendre

"Donner du sens à l’accord de Paris en atteignant la neutralité carbone en 2030 est possible. Pour cela la France doit montrer qu’elle a compris qu’il faut élaborer les choix en concertation avec les gens ordinaires. Sinon on va ouvrir des failles bien connues entre les riches et les pauvres, entre les possédants et les vulnérables, entre ceux qui peuvent s’adapter et ceux qui sont contraints, et aussi entre la science et la vie."

Source : Le Blog de Nicolas Bouleau

EUROPE

Espionnage des journalistes : la France fait bloc aux côtés de six États européens

"La France, l’Italie, la Finlande, la Grèce, Chypre, Malte et la Suède veulent torpiller la première loi européenne visant à protéger la liberté et l’indépendance des médias dans l’UE en militant activement pour autoriser la surveillance des journalistes, au nom de « la sécurité nationale ». Le bras de fer touche à sa fin. Depuis plus d’un an, un projet de loi sur la liberté des médias en Europe, l’European Media Freedom Act, fait l’objet de vives discussions à Bruxelles et Strasbourg. Dans ce texte censé garantir l’indépendance, la liberté et le pluralisme des médias, une disposition est au cœur des tensions entre les États membres et le Parlement européen : son article 4, qui concerne la protection des sources journalistiques, considérées comme l’une « des conditions fondamentales de la liberté de la presse » par la Cour européenne des droits humains. Sans cette protection, « le rôle vital de la presse comme gardien de la sphère publique risque d’être mis à mal »."

Source : Disclose

Manifestation européenne à Bruxelles : des milliers de personnes « contre l’austérité »

"5.000 manifestants européens selon la police, 10.000 selon les syndicats, ont battu le pavé bruxellois mardi contre « l’austérité et pour plus de justice sociale », à l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES). Les représentants syndicaux belges, français, lituaniens, italiens, enjoignent la Commission européenne à ne pas réitérer « les erreurs du passé », en marge du conseil européen des ministres des Finances qui se tiendra du 13 au 15 décembre. Lors de ce conseil sera discuté un accord final sur la réforme du Pacte de stabilité et de croissance, limitant chaque pays européen le déficit des administrations publiques à 3 % du PIB et la dette à 60 %. Ce cadre budgétaire « imposerait à la Belgique un effort budgétaire annuel de 0,7 % du PIB/an, soit 28,8 milliards d’euros d’économies en 4 à 7 ans ». "

Source : Le Soir

Salaire minimal 2022 et 2023 dans le monde [infographie]

A rapprocher du forcing de l'UE pour intégrer l'Ukraine, nouveau prétexte trouvé pour faire pression sur les salariés des autres pays.

Source : Country Economy

FRANCE

"Vous aurez un QR code" : une dérogation sera nécessaire pour circuler dans Paris lors des JO 2024

"Une attestation comme lors des confinements? À quelques mois du début des Jeux olympiques de Paris, le préfet de Police dévoile auprès de nos confrères du Parisien les contours du dispositif de sécurité qui sera en vigueur à l'été 2024. Laurent Nunez annonce notamment qu'une dérogation sera nécessaire pour circuler librement dans Paris lors de la compétition. "Il faudra s'enregistrer en amont sur une plateforme numérique en fournissant un certain nombre de justificatifs, de domicile mais pas que", prévient-il dans les colonnes du quotidien régional. Toutes les personnes qui souhaitent ou qui doivent s'approcher des nombreux sites olympiques à Paris et en Île-de-France seront concernées: "Vous aurez un QR code à présenter lors des contrôles", dit Laurent Nunez."

Source : BFM

À Gaza, « ce n’est pas de la légitime défense mais un génocide »

"Cible de nombreuses critiques depuis des semaines, l’ancien candidat à la présidence de la République répond aux questions d’Orient XXI. Il explique pourquoi les fractures deviennent béantes entre l’Occident et le reste du monde sur le « deux poids deux mesures » en œuvre dans le soutien à Israël. Jean-Luc Mélenchon dénonce la polémique sur l’un de ses tweets et réfute sa mise en cause pour antisémitisme. Au-delà, il dresse un éloge du non-alignement comme « morale pour l’action politique »." [Vu la quantité d'attaques politico-médiatiques subies par M. Mélenchon depuis 2 mois, il semble indispensable, par équité, d'aller juger ses propos à leur source.]

Source : Orient XXI

GÉOPOLITIQUE

Les dépenses militaires des pays de l’Union européenne ont atteint un niveau « record » en 2022

"Quel est le périmètre exact des dépenses militaires? Englobe-t-il les pensions? Les budgets des forces de gendarmerie et des Anciens combattants? Le soutien aux industries de l’armement? En tout cas, la question se pose au regard de la disparité des chiffres communiqués par les États, l’Otan ou bien encore l’Union européenne [via l’AED, l’Agence européenne de défense]… Ainsi, s’agissant de la France, la loi de finances 2022 prévoyait de porter le montant du budget de la mission « Défense » de 39,2 à 40,9 milliards d’euros, ce qui représentait une hausse de plus de 4%. En outre, le ministère des Armées bénéficia d’un « coup de pouce » d’environ 1,4 milliard d’euros d’ouvertures de crédits supplémentaires en fin de gestion."

Source : Opex 360

Ukraine : Pourquoi la guerre ?

"Tout d’abord, il est important de noter que cet article sur ce conflit sera rédigé sous le quadruple prisme géopolitique : 1) L’Est de l’Europe a une histoire beaucoup plus chaotique que celle de l’Ouest, où les nations apparaissent dès le 15ème siècle, dans des frontières à peu près stables : en effet, les premiers états modernes (Portugal, Espagne, France, Angleterre) se constituent à ce moment, suivis de l’Allemagne et l’Italie au 19ème siècle, tandis que l’Europe orientale connaîtra de constants bouleversements entre les 13ème et 20ème siècles avec la disparition de très grands états (Pologne-Lituanie et Autriche-Hongrie) et de grands bouleversements de frontières ; 2) La permanente oscillation de l’Ukraine entre l’Est- et l’Ouest, entre sa partie occidentale de religion catholique et de culture polonaise et sa partie orientale, de religion orthodoxe et de culture russe."

Source : Geopragma

LIKOUD et HAMAS, histoire d'un renforcement mutuel

"Dans le conflit israélo-palestinien, les forces maximalistes, articulant proclamations belliqueuses et eschatologie religieuse, ont acquis un ascendant sans précédent. À Gaza, l’opposition non islamiste à la colonisation est réduite à la marginalité par l’hégémonie du Hamas. Celui-ci a bénéficié d’un soutien discret mais actif de la part du Likoud, convaincu d’y trouver une assurance-vie pour demeurer au pouvoir. Si le Hamas dispose de solides appuis régionaux, il est concurrencé, au sein de sa base, par des groupes jihadistes plus radicaux. En Israël, les mouvements d’extrême droite prônant officiellement un apartheid et appelant au massacre de civils palestiniens n’ont jamais été aussi influents ; ils capitalisent sur les atrocités commises par le Hamas. La coalition dirigée par Benjamin Netanyahou dans laquelle ils sont intégrés bénéficie, aujourd’hui comme hier, du soutien constant des États occidentaux. Retour sur un processus de sabotage des issues pacifiques."

Source : LVSL

MATIÈRES PREMIÈRES

Un « hold-up » discret du foncier au profit des grands groupes

"Si l’on peut penser que l’accaparement des terres concerne principalement le continent africain ou des pays comme le Brésil, le phénomène n’épargne pas la France, où des firmes agroalimentaires ou dermo-cosmétiques achètent, en passant par des montages sociétaires discrets, d’importantes étendues de terres agricoles pour sécuriser leur production. Une tendance que la journaliste Lucile Leclair met en lumière dans son dernier ouvrage, « Hold-up sur la terre ». « Un hold-up, c’est quand on s’approprie un bien qui n’est pas le nôtre », rappelle l’autrice de cette enquête sur l’accaparement des terres agricoles. Depuis quelques années, les groupes de l’agroalimentaire ou de la dermo-cosmétique achètent des milliers d’hectares, parfois à prix d’or, afin de sécuriser leur approvisionnement en quantité et en qualité."

Source : Terre-Net

Souveraineté alimentaire : « il faut réarmer nos capacités de production »

"Toutes les filières agricoles sont en déclin. 100 000 exploitations ont disparu en France entre 2010 et 2020, soit 27 exploitations par jour. On importe 30 % de la viande qu’on consomme, 50 % des volailles, des produits qui ne répondent pas à nos standards de production. En raison de l’inflation, les Français privilégient davantage les choix d’entrée et de moyenne gamme. Ce sont précisément des catégories qu’on ne produit plus suffisamment en France. Pour la première fois, le congrès des Coopératives agricoles a lieu en région, à Dijon, les 13 et 14 décembre, autour d’une thématique centrale : les attentes des jeunes générations et les solutions pour y répondre. Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, détaille les enjeux de l’évènement et les principaux défis à relever pour les coopératives, entre capacités de production, compétitivité, et transition écologique."

Source : Terre-Net

RÉFLEXION

Flux ou Comment la pensée logistique gouverne le monde (Référence : #41)

"Ce soir, on a parlé en plateau avec le sociologue Mathieu Quet de son livre "Flux - Comment la pensée logistique gouverne le monde" paru aux éditions Zones. Il a raconté l’histoire de cette pensée et la façon dont la rationalisation s’est répandue dans la gestion de nos quotidiens dans notre monde de flux, des personnes, des biens de consommation, de la monnaie ou de festivaliers pucés, jusqu’au flux de nos données personnelles sur le Net. Mathieu Quet donne aussi des exemples de résistances à cette pensée logistique, permettant de reprendre le contrôle du rythme de nos existences."

Source : Spectre

SCIENCES

Les éléphants aussi se donnent des noms : les premiers animaux non humains découverts à le faire

"Selon une étude publiée le 23 août dans BioRxiv, une plateforme de prépublications en sciences biologiques, les éléphants de savane d’Afrique s’adressent par des cris spécifiques aux individus de leur groupe social. L'éléphant est donc le premier animal non-humain connu à donner des noms à ses congénères."

Source : La relève et la peste

Commentaire recommandé

nulnestpropheteensonpays // 17.12.2023 à 09h49

Belle revue de presse . Bons renvois vers des articles intéressants .

20 réactions et commentaires

  • Myrkur34 // 17.12.2023 à 07h44

    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/12/15/affaire-cumcum-les-banques-gagnent-une-manche-contre-le-fisc_6206024_4355770.html

    Dans cet article, nous trouvons un lien sympathique expliquant une partie des difficultés du fisc français d’ aujourd’hui..( a été torpillé par la majorité macroniste et le gouvernement) envoyant vers un article de 2018.
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/20/cumex-files-les-deputes-ont-vide-le-dispositif-anti-fraude-de-sa-substance_5400294_4355770.html

    Le diable, les détails et tout çà tout ca quoi..

      +6

    Alerter
    • Araok // 21.12.2023 à 10h24

      Passionnant.
      Merci d’avoir attiré notre attention sur cette arnaque légale.

        +0

      Alerter
  • Samba // 17.12.2023 à 09h21

    Remarquable analyse sur les origines du conflit Ukraine/Russie/Etats-Unis.Sans pathos et sans parti-pris…
    Pareil pour les relations Likoud/Hamas.
    Et, à chaque fois, la perte de contrôle de responsables politiques dépassés par leur stratégie et entraînant leur population dans l’horreur…

      +7

    Alerter
    • RV // 18.12.2023 à 17h47

      Analyse ?
      Non, des rappels historiques, dont les premiers un peu trop lointain quand à leur pertinence pour la situation contemporaine et qu’il faudrait prendre le temps de vérifier, par exemple comparer des sources russes et occidentales . . .
      Quand au récit du Maïdan c’est tout sauf une absence de parti-pris.

        +1

      Alerter
      • basile // 21.12.2023 à 14h53

        en effet : « Maidan, ça tourne à l’émeute et 80 victimes sont à déplorer ». On se garde bien de dire dans quel camp sont les morts, et dans quelle condition.

        en somme, « une simple rixe », ou « un mauvais regard »

          +0

        Alerter
  • nulnestpropheteensonpays // 17.12.2023 à 09h49

    Belle revue de presse . Bons renvois vers des articles intéressants .

      +14

    Alerter
  • John V. Doe // 17.12.2023 à 10h08

    Si la presse bourgeoise panaméenne nourrie des équivalents locaux de Courrier International avait respecté et expliqué les raisons de la révolte au lieu de lancer et justifier des appels au meurtre des manifestants comme le fait Courrier International chez nous, « deux familles ne seraient pas aujourd’hui en deuil » (sic).

    Décidément cette presse libérale de droite vire de plus en plus vers un extrême nauséabond, ici comme ailleurs.

    LVSL ne fait pas mieux en affirmant contre toute réalité que seule l’extrême-droite « israélienne » veut la mort ou la déportation forcée des Palestiniens alors que c’est une opinion non-contestée chez les 2/3 des juifs de la Palestine occupée par eux, dès avant le 7 octobre et l’amorce de génocide qui s’en suit actuellement.

      +1

    Alerter
    • Dominique65 // 18.12.2023 à 14h02

      Je ne sais pas où tu as vu ce que tu prétends dans l’article de LVSL.
      On peut y lire : « Yitzhak Rabin demeure passif face au développement de nouvelles colonies en Palestine [… ] ni le Parti travailliste ni le Meretz ne dénoncent l’opération Plomb durci qui se traduit par des centaines de morts à Gaza »

        +2

      Alerter
  • Lt Briggs // 17.12.2023 à 14h40

    « Likoud et Hamas : histoire d’un renforcement mutuel »

    L’article résume bien les motivations des différents acteurs et les rapports de force en cours. La guerre visant à « détruire le Hamas » est totalement vaine. Quand bien même les forces israéliennes atteindraient cet objectif, le Hamas serait automatiquement remplacé par une organisation plus extrémiste, à commencer par le Jihad islamique. Les deux forces maximalistes que sont la coalition réunie par Netanyahou et le Hamas se nourrissent l’une l’autre et ont lié leur destin. Elles ne peuvent que prospérer ou décliner de façon symétrique.
    Ce jeu de dupes ne pouvait durer éternellement et s’est brutalement terminé le 7 octobre avec l’échec complet de la politique mortifère de Netanyahou. Israël est tombé dans le piège tendu par le Hamas. Ce dernier, par son idéologie, peut sacrifier des centaines de ses membres. Israël par contre ne peut survivre en étant isolé dans la région. Les bombardements sur la population de Gaza affaiblissement chaque jour un peu plus son crédit à l’international. Une fois encore, c’est le rôle des Etats-Unis qui déterminera la suite. Washington a l’autorité nécessaire pour impulser un nouveau processus de paix et de très nombreux leviers d’action. Mais le veut-il ? Les récentes et très timides déclarations de Biden sur la solution à deux États ne sont absolument pas à la hauteur. C’est vrai qu’il n’y a aucune urgence…

      +2

    Alerter
    • Dominique65 // 18.12.2023 à 13h43

      « Israël est tombé dans le piège tendu par le Hamas »
      Le contraire est une possibilité qu’il ne faut pas écarter sans l’avoir examinée.

        +4

      Alerter
      • RV // 18.12.2023 à 17h05

        Oui, je crains que l’on ne se dirige irrémédiablement vers l’expulsion de tous les Palestiniens que ce soit à Gaza, en Cisjordanie ou ailleurs. C’est le but revendiqué des dirigeants israéliens les plus extrémistes. Qu’ils aient été surpris ou qu’ils aient laissé faire, l’Histoire tranchera, l’attaque de la coalition du Hamas et des autres groupes de résistance armée palestiniens permet à Israël de mettre en œuvre à marche forcée une politique historique de conquête territoriale au détriment des Palestiniens.
        Le seul espoir que s’arrête ce qui semble inéluctable serait que l’optimisme qui suinte de l’article dont je donne le lien ci-dessous ne soit pas de la pure propagande.
        « Déluge d’Al-Aqsa » Jour 71 : chronique de la résistance
        https://www.chroniquepalestine.com/deluge-dal-aqsa-jour-71-chronique-de-la-resistance/

          +2

        Alerter
      • Lt Briggs // 18.12.2023 à 18h16

         » Le contraire est une possibilité qu’il ne faut pas écarter sans l’avoir examinée. »

        Peut-être. J’attends donc votre examen.

          +0

        Alerter
  • Brigitte // 18.12.2023 à 08h11

    Sujets de 1er ordre dans cette RDP et une approche intéressante. J’ai apprécié la pertinence du blog de Nicolas Bouleau. « la science propose et l’industrie dispose ». Il y a toujours eu hybridation entre science et technique. C’est même l’oeuf et la poule. La science est d’ailleurs de plus en plus dépendante de la technique, mais aussi de la géopolitique et de l’économie. Le chercheur isolé dans son labo n’existe pas ou plus. En tant que ex- chercheuse en biologie moléculaire, je connais bien ce milieu de l’intérieur. Le chercheur, quelque soit son niveau hiérarchique, n’a pas le temps de se poser des questions d’éthique ou de choix de société. Il doit chercher des crédits et produire des résultats. Il a le nez dans le guidon comme l’industriel, si bien que l’on pourrait même dire « l’économie propose et la Science dispose ».
    j’en profite aussi pour mentionner l’interview de Michèle Sibony sur Elucid. Un grand merci à OB et son équipe. Il nous apporte un grand bol d’air!

      +0

    Alerter
  • Dominique65 // 18.12.2023 à 13h38

    Heureusement que nous avons élu Macron, rempart contre le Rassemblement National, sinon nous aurions un gouvernement cherchant à surveiller les journalistes.

      +7

    Alerter
  • douarn // 18.12.2023 à 23h38

    « Laurent Nunez annonce notamment qu’une DEROGATION sera nécessaire pour circuler LIBREMENT dans Paris lors de la compétition. »
    Il n’y a que moi qui tique sur cette phrase? Dans quel pays libre autre que le notre est il nécessaire d’être doté d’une dérogation pour circuler librement?

      +5

    Alerter
  • BA // 19.12.2023 à 19h34

    Le lion est mort ce soir.

    La Cinquième République est morte ce soir.

    Loi immigration : les députés RN voteront le texte, Marine Le Pen salue « une victoire idéologique »

    https://www.bfmtv.com/politique/parlement/loi-immigration-les-deputes-rn-voteront-le-texte-marine-le-pen-salue-une-victoire-ideologique_AD-202312190676.html

      +1

    Alerter
  • BA // 19.12.2023 à 23h51

    Le scandale de l’année 2023 :

    A l’Assemblée Nationale, la loi immigration vient d’être adoptée par 349 pour, et 186 contre. Faisons nos calculs. Il y a eu 535 députés qui se sont exprimés. En clair : ce soir, il fallait obtenir 268 voix pour faire adopter la loi immigration.

    Nous pouvons maintenant soustraire les 88 voix des 88 députés Rassemblement National. La soustraction est la suivante : 349 – 88 = 261.

    – CONCLUSION : CE SOIR, AVEC SEULEMENT 261 VOIX SUR 535 SUFFRAGES EXPRIMES, LE GOUVERNEMENT N’A PAS PU FAIRE ADOPTER SA LOI IMMIGRATION.

    – CE SOIR, LE GOUVERNEMENT A EU BESOIN DE 7 VOIX DU RASSEMBLEMENT NATIONAL POUR POUVOIR ATTEINDRE LES 268 VOIX NECESSAIRES.

    – CE SOIR, LA LOI IMMIGRATION A PU ETRE VOTEEE GRACE A 7 VOIX DU RASSEMBLEMENT NATIONAL.

    https://www.bfmtv.com/politique/parlement/direct-loi-immigration-vers-un-accord-au-parlement-les-debats-reprennent-a-10h30_LN-202312190053.html

      +0

    Alerter
  • BA // 20.12.2023 à 17h24

    Voici pourquoi 2023 est l’année de tous les records climatiques.

    Jamais le climat ne s’est autant déréglé qu’en 2023. Aux records de chaleur, battus au fil de l’année, s’ajoutent des écarts de température et des événements météorologiques extrêmes comme la planète en a rarement connu. Alors que tous les indicateurs sont au rouge, l’année qui s’achève – la plus chaude de l’histoire – donne un aperçu des phénomènes irréversibles qui se produiront si l’humanité poursuit sur sa lancée, au-delà du seuil limite de réchauffement de 1,5 °C.

    Si les climatologues anticipaient une année très chaude, ils ne s’attendaient pas à ce que nous a réservé 2023. D’un bout à l’autre de la planète, les records de température sont tombés les uns après les autres, particulièrement depuis le mois de mai.

    Au sortir d’un été record, pendant lequel juillet est officiellement devenu le mois le plus chaud jamais enregistré, nous avons battu des records également en octobre et en novembre. Ce dernier mois a ainsi été le septième mois le plus chaud d’affilée cette année..

    https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/7802/chaleur-extreme-monde-changements-climatiques

      +1

    Alerter
    • Dominique65 // 23.12.2023 à 15h29

      « Voici pourquoi 2023 est l’année de tous les records climatiques. »
          Jusqu’en 2025 qui sera l’année de tous les records climatiques jusqu’en 2025,
              qui sera l’année de tous les records climatiques jusqu’en 2026,
                  […]

        +0

      Alerter
  • Cévéyanh // 21.12.2023 à 20h12

    Article : À Gaza, « ce n’est pas de la légitime défense mais un génocide
    En complément, un témoignage d’une femme, née d’une allemande juive et d’un père africain, après la seconde guerre mondiale (habitant en Suisse) sur le blog de Médiapart. Elle ne pratique pas la religion juive. Au-delà de son témoignage sur son enfance, ce qui est éclairant est celui en tant qu’enfant d’une famille JUIVE NON PRATIQUANTE sur ce qu’est être juive et ce que représente Israël.
    « J’ai écrit ce texte pour Médiapart, en pensant que ses lecteurs comprendront quelle est ma démarche. Après avoir subi du racisme durant toute mon enfance [à cause des deux origines], j’ai cessé d’être sioniste lorsque j’ai compris qu’Israël est une démocratie seulement pour les juifs qui y habitent. https://blogs.mediapart.fr/soulammith-roy/blog/201223/dorigine-juive-mais-pas-sioniste » (« D’origine juive mais pas sioniste »)

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications